BE884080A - Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication. - Google Patents

Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
BE884080A
BE884080A BE5/5215A BE5005215A BE884080A BE 884080 A BE884080 A BE 884080A BE 5/5215 A BE5/5215 A BE 5/5215A BE 5005215 A BE5005215 A BE 5005215A BE 884080 A BE884080 A BE 884080A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casting equipment
equipment according
casting
refractory
equipment
Prior art date
Application number
BE5/5215A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hainaut Sambre Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hainaut Sambre Sa filed Critical Hainaut Sambre Sa
Priority to BE5/5215A priority Critical patent/BE884080A/fr
Publication of BE884080A publication Critical patent/BE884080A/fr
Priority to DE8181200701T priority patent/DE3168457D1/de
Priority to AT81200701T priority patent/ATE11382T1/de
Priority to EP19810200701 priority patent/EP0043160B2/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/22Closures sliding-gate type, i.e. having a fixed plate and a movable plate in sliding contact with each other for selective registry of their openings
    • B22D41/28Plates therefor
    • B22D41/30Manufacturing or repairing thereof
    • B22D41/32Manufacturing or repairing thereof characterised by the materials used therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/52Manufacturing or repairing thereof
    • B22D41/54Manufacturing or repairing thereof characterised by the materials used therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Description


  Perfectionnement aux équipements de coulée de matière en fusion et à leur procédé de fabrication

  
La présente invention se rapporte

  
à des dispositifs de coulée de matières en fusion; l'invention s'applique avantageusement aux matières fondues d'origine minérale et convient plus spécialement à l'acier liquide.

  
On connait déjà de tels dispositifs, équipant notamment les poches de coulée d'aciérie, à vidange par le fond; l'utilité de ces dispositifs consiste à permettre l'écoulement intégral de l'acier contenu dans la poche. 

  
L'équipement de coulée de ces

  
poches peut se présenter sous différentes formes. Il peut être notamment du type classique à quenouilles ou du type à plaques coulissantes. Dans le cas du type à plaques coulissantes, par exemple, l'équipement de coulée d'une poche d'aciérie est constitué d'au moins une busette interne, d'une busette externe et d'un système, situé entre les deux busettes, pour règler ou interrompre l'écoulement de la matière en fusion.

  
La busette interne, appelée parfois busette collectrice, est insérée dans une brique de siège, qui

  
fait partie de l'équipement de coulée, et est elle-même logée dans

  
le garnissage réfractaire de la poche.

  
La busette externe, que l'on appelle parfois busette régulatrice, est située sous la poche dans le prolongement de la busette collectrice; elle sert notamment à calibrer et à centrer le jet de la coulée.

  
Entre les deux busettes est disposé un-système à plaques coulissantes, planes ou cylindriques, assurant le règlage du débit de coulée de la matière en fusion, notamment

  
de la vitesse de coulée.

  
Dans certains cas, les différents éléments constitutifs de l'équipement de coulée sont pourvus d'un moule, par exemple une enveloppe métallique, qui assure une mise

  
en forme correcte des matériaux réfractaires requis pour leur fabrication et qui leur confèrent une certaine résistance aux sollicitations mécaniques. 

  
Jusqu'à présent, on a utilisé, pour

  
la fabrication des éléments constitutifs de l'équipement de coulée, des matériaux réfractaires cuits, dont le coût était évidemment conditionné par leur qualité.

  
Toutefois, en raison de l'érosion sévère à laquelle ces matériaux sont soumis lors de la coulée,

  
leur durée de vie est extrêmement brève et dépasse rarement une opération de coulée. La section du chenal d'écoulement devient irrégulière, le jet est perturbé et la coulée est difficile.

  
Il est donc nécessaire de remplacer souvent l'ensemble de l'équipement, ce qui entraîne des frais de démontage et de remontage, auxquels s'ajoutent le prix de l'équipement lui-même.

  
La présente invention a pour objet

  
un équipement de coulée qui ne présente pas les inconvénients qui viennent d'être rappelés.

  
L'équipement de coulée conforme à l'invention présente, par rapport aux dispositifs antérieurs, le double avantage d'une meilleure résistance à l'érosion et d'un

  
coût de fabrication moins élevé. Grâce à sa résistance accrue à l'érosion qui est provoquée par la matière en fusion, l'équipement

  
de coulée conforme à l'invention présente une durée de vie plus longue et permet d'espacer les remplacements. Par ailleurs, conformément à l'invention, la fabrication de l'équipement de

  
coulée ne nécessite pas de cuisson de ses différents éléments constitutifs, ce qui entraîne une moindre consommation d'énergie.

  
L'équipement de coulée, objet

  
de la présente invention, est caractérisé en ce qu'au moins les surfaces des parties de l'équipement qui viennent en contact direct avec la matière en fusion sont constitués, au moins en partie, au moyen de bétons réfractaires.

  
Suivant une première modalité de l'invention, les matières premières nécessaires à la fabrication des bétons réfractaires appartiennent à une seule des trois catégories de corps suivants : acides, basiques et neutres.

  
Suivant une autre modalité de l'invention, cas matières premières comprennent une combinaison d'au moins deux des trois catégories des corps suivants : acides, basiques ou neutres.

  
Une variante de l'invention prévoit que les bétons réfractaires sont à base des matières

  
 <EMI ID=1.1> 

  
composés stabilisateurs appropriés et choisis par exemple parmi

  
les composés organiques ou minéraux.

  
Une variante avantageuse de l'invention prévoit d'améliorer la qualité des bétons réfractaires par l'addition de carbone, notamment sous forme cristallisée ou pulvérulente.

  
Toujours suivant l'invention, le béton moulé selon la forme requise peut ensuite être soumis à une opération de damage, compactage ou vibrage pour améliorer ses caractéristiques de résistance.

  
Suivant encore une modalité de l'invention, le béton réfractaire est coulé directement dans un moule, par exemple une enveloppe métallique, qui fait partie intégrante

  
de l'équipement de coulée. 

  
Suivant une autre modalité de l'invention, le béton réfractaire mis en oeuvre est renforcé,

  
par exemple par une armature métallique, ce qui permet d'éviter l'emploi du moule faisant partie intégrante de l'équipement de coulée.

  
Les équipements de coulée conformes à l'invention présentent les avantages suivants :

  
1. une réduction des incidents d'aciérie, par un meilleur centrage et un meilleur calibrage du jet et par une plus grande régularité du débit de coulée;

  
2. une réduction de consommation du nombre d'équipement de coulée, dont la durée de vie est prolongée, ce qui procure une réduction des coûts d'achat et d'entretien;

  
3. un bilan énergétique favorable : les bétons réfractaires ne nécessitent pas de cuisson préalable et acquièrent la résistance désirée par simple séchage à l'air.

  
La présente invention se rapporte de préférence à la coulée de l'acier en poche, mais ne se limite pas à cet unique objet, elle concerne également la coulée des autres matières en fusion à l'état liquide, par exemple les matières non ferreuses, le verre,et autres matières de ce genre. 

REVENDICATIONS

  
1. Equipement de coulée de matières en fusion, convenant plus

  
spécialement à l'acier liquide, caractérisé en ce qu'au moins les surfaces des parties de cet équipement de coulée qui viennent en contact direct avec la matière en fusion sont constitués, au moins en partie, au moyen de bétons réfractaires.

Claims (1)

  1. 2. Equipement de coulée suivant la revendication 1, caractérisé
    en ce que les matières premières nécessaires à la fabrication des bétons réfractaires appartiennent à une seule des trois catégories de corps suivants : acides, basiques et neutres.
    3. Equipement de coulée suivant la revendication 1, caractérisé
    en ce que les matières premières nécessaires à la fabrication des bétons réfractaires comprennent une combinaison d'au moins deux des trois catégories des corps suivants : acides, basiques ou neutres.
    4. Equipement de coulée suivant l'une ou l'autre des revendications
    1 à 3, caractérisé en ce que les bétons réfractaires sont à base des matières premières décrites ci-dessus, auxquelles sont ajoutés des corps composés stabilisateurs appropriés et choisis par exemple parmi les composés organiques ou minéraux. <EMI ID=2.1>
    1 à 4, caractérisé en ce que la qualité des bétons réfractaires est améliorée par l'addition de carbone, notamment sous forme cristallisée ou pulvérulente.
    6. Equipement de coulée suivant la revendication 5, caractérisé
    en ce que le béton moulé selon la forme requise peut ensuite être soumis à une opération de damage, compactage ou vibrage pour améliorer ses caractéristiques de résistance. 7. Equipement de coulée suivant la revendication 6, caractérisé
    en ce que le béton réfractaire est coulé directement dans un moule, par exemple une enveloppe métallique, qui fait partie intégrante de l'équipement de coulée.
    8. Equipement de coulée suivant la revendication 6, caractérisé en
    ce que le béton réfractaire mis en oeuvre est renforcé par exemple par une armature métallique, ce qui permet d'éviter l'emploi du moule faisant partie intégrante de l'équipement de coulée.
BE5/5215A 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication. BE884080A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5215A BE884080A (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication.
DE8181200701T DE3168457D1 (en) 1980-06-27 1981-06-22 Casting equipment for fused masses
AT81200701T ATE11382T1 (de) 1980-06-27 1981-06-22 Giesseinrichtungen fuer geschmolzene materialien.
EP19810200701 EP0043160B2 (fr) 1980-06-27 1981-06-22 Perfectionnements aux équipements de coulée de matières en fusion

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE5/5215A BE884080A (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication.
BE884080 1980-06-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE884080A true BE884080A (fr) 1980-12-29

Family

ID=25659278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE5/5215A BE884080A (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE884080A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4248631A (en) Casting powder for the continuous casting of steel and method for producing the same
EP0429323B2 (fr) Poche pour l&#39;élaboration d&#39;un métal munie d&#39;un revêtement réfractaire de fond et procédé de réalisation d&#39;un tel revêtement réfractaire de fond
EP0968782A3 (fr) Procédé et dispositif de moulage par injection de métaux à l&#39;état semi-liquide
US3881937A (en) Shaped inoculation means for iron casting melts
US20050199364A1 (en) Squeeze and semi-solid metal (SSM) casting of aluminum-copper (206) alloy
BE884080A (fr) Perfectionnement aux equipements de coulee de matiere en fusion et a leur procede de fabrication.
CN103008556A (zh) 一种铸造用多功能浇口杯
RU2314895C1 (ru) Устройство литья выжиманием с кристаллизацией под давлением (лвкд)
AU2003265514A1 (en) Inoculation alloy against micro-shrinkage cracking for treating cast iron castings
CN102259168A (zh) 一种电梯绳轮的铸造工艺
JPH0919740A (ja) 鋳鉄接種用ストレーナおよびその接種方法
EP0043160B2 (fr) Perfectionnements aux équipements de coulée de matières en fusion
CN208083446U (zh) 一种浇口杯
KR20060082207A (ko) 충진재 배출장치
US3695341A (en) Reciprocating mold continuous casting apparatus
US535598A (en) Casting steel
CN110695331B (zh) 一种金属陶瓷板的制备工艺及金属陶瓷板
CN214060557U (zh) 可直接置入包底的可熔球化容器
CN206811082U (zh) 消失模铸造破碎壁用冷铁装置
CN209867336U (zh) 一种高硅硅锰合金浇铸装置
US3239898A (en) Production of high-quality ingots
CN2252658Y (zh) 蜂窝陶瓷铸铁过滤器
JPS60191638A (ja) 鋳造用ストレ−ナ
RU32013U1 (ru) Ковш для модифицирования и разливки чугуна
JPH043705Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HAINAUT-SAMBRE

Effective date: 19840627