BE883378A - Systeme de securite anti-agression electronique - Google Patents

Systeme de securite anti-agression electronique Download PDF

Info

Publication number
BE883378A
BE883378A BE2/58574A BE2058574A BE883378A BE 883378 A BE883378 A BE 883378A BE 2/58574 A BE2/58574 A BE 2/58574A BE 2058574 A BE2058574 A BE 2058574A BE 883378 A BE883378 A BE 883378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
doors
security system
aggression
electronic anti
Prior art date
Application number
BE2/58574A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sidevan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidevan filed Critical Sidevan
Publication of BE883378A publication Critical patent/BE883378A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/10Safes or strong-rooms for valuables with alarm, signal or indicator
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


  "Système de sécurité anti-agression électronique"

  
Priorité des deux demandes de brevet déposées en Espagne, respectivement le 21 mai 1979 sous le n[deg.] 481.259, et le

  
3 juillet 1979 sous le n[deg.] 482.157, toutes deux au nom de la Société susdite. 

  
1

  
La présente invention a trait à un système de sécurité anti-agression électronique.

  
Ce système consiste essentiellement en une combinaison appropriée d'éléments destinée à éviter, dans la mesure du possible, les agressions à main armée dans les banques, bijouteries et autres établissements ou affaires de ce genre.

  
Le système électronique anti-agression concerné est conçu de manière qu'il entre en action au moment précis où un objet métallique quelconque pénètre dans son champ d'action en des circonstances déterminées, et cela, en premier lieu, de façon à commander et assurer la fermeture et le verrouillage automatiques des portes d'accès à l'établissement, action qui, le cas échéant, pourra s'accompagner de l'émission de signaux d'alarme acoustiques et/ou lumineux lorsque, par suite de circonstances imprévues, le mécanisme automatique de fermeture et de verrouillage des portes ne fonctionne pas, ce qui est le cas, par exemple, lorsqu'une porte est ouverte pour livrer passage à un client sortant de l'établissement et permet ainsi l'entrée d'un agresseur éventuel.

  
Le système anti-agression selon l'invention comporte essentiellement une zone détectrice d'armes ou d'autres objets similaires, prévue tout autour des portes, et est muni, afin d'en assurer un maximum d'efficacité avec un minimum d'incommodité pour la clientèle, d'un compartiment dament équipé, faisant office de dépôt pour les objets métalliques de nature quelconque amenés par les personnes dépourvues d'intentions agressives et désireuses d'entrer dans l'établissement.

  
L'installation selon l'invention est, en outre, équipé

  
d'un système d'avertissement chargé d'inviter les personnes désireuses d'entrer à déposer dans ledit dépôt les objets métalli-  ques éventuellement amenés. Ces objets glissent vers l'inté-  rieur du local après leur passage par la zone détectrice, ce qui  permet l'ouverture libre de la porte.

  
Le système de sécurité selon l'invention se prête à l'équipement de toutes sortes de portes d'entrée simples ou doubles, à savoir aussi bien de portes doubles que de doubles portes, c'est-à-dire, d'une part, de portes comportant deux portes parallèles situées l'une derrière l'autre (portes doubles) et, d'autre part, de portes à deux battants situés dans un même plan, mais s'ouvrant indépendamment (doubles portes).

  
C'est ainsi, par exemple, lorsque les doubles portes ont un battant d'entrée et un battant de sortie, et si un agresseur profite pour entrer de l'occasion que lui offre la porte extérieure éventuellement ouverte, que la détection de l'arme qu'il porte en passant par cette porte provoque automatiquement la fermeture et le verrouillage de la porte intérieure tout en enclenchant le système d'alarme. Il est, en effet, prévu que les portes de sortie ne peuvent s'ouvrir que de l'intérieur pour éviter toute entrée de l'extérieur par ces portes.

  
Si c'est le porte intérieure qui est munie de la zone détectrice et indicatrice d'armes et du mécanisme de verrouillage correspondant, la porte extérieure ne peut être ouverte aussi longtemps que la porte intérieure n'est pas fermée.

  
Le système de sécurité selon l'invention décrit dans les lignes précédentes ne présente, grâce à sa grande simplicité, pas de difficultés de fabrication ni de montage, ni des inconvénients d'ordre économique, tout en se distinguant par une grande efficacité. Il doit ses avantages économiques non seulement à sa simplicité de conception, mais également au fait qu'il peut être exécuté sous forme d'une cabine unique et peu encombrante, qui en contient tous les éléments et peut être disposé dans l'entrée de l'établissement.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
tion ressortiront plus clairement de la description détaillée  suivante de quelques exemples de mise en oeuvre, donnée sans intention restrictive aucune et illustrée par les dessins annexés, où la figure 1 illustre de manière schématique le principe du système selon l'invention; la figure représente de manière schématique un mode d'exécution préfabriqué du système selon l'invention; la figure 3 illustre, également de manière schématique, l'application du système de protection électronique concerné à une porte double; et les figures 4 et 5 représentent de manière schématique l'application du système de protection électronique concerné à des doubles portes avec sa zone détectrice située soit au ni-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
porte intérieure (figure 5).

  
Le système de sécurité anti-agression électronique prévoit

  
 <EMI ID=3.1> 

  
zone détectrice 2 limitée par deux éléments verticaux et parallèles 2a et 2b, prévus de part et d'autre de la porte.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
clients entrants déposent leurs objets métalliques, qui glissent le long d'un plan incliné 4 vers l'intérieur du local, où ils sont recueillis par un employé préposé à cette tache. Un pan-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
les objets métalliques qu'ils emportent.

  
Comme le montre la figure 2, le système représenté à la fi- 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
la première, délimite une cabine 6 munie de vitres anti-balles.

  
Le système selon l'invention, décrit dans les lignes précédentes, fonctionne de la manière suivante.

  
Lorsqu'une personne non munie d'objets métalliques entre  <EMI ID=7.1> 

  
voque le verrouillage de la porte intérieure 1, qui est déverrouillée par suite de la fermeture de la porte extérieure et

  
 <EMI ID=8.1> 

  
rouillage de la porte extérieure par suite de l'ouverture de la porte intérieure et de l'entrée du client dans l'établissement. Enfin, lorsque le client est entré par la porte intérieure et cette dernière s'est refermée, la porte extérieure est déverrouillée, de manière à rétablir la situation normale à portes fermées, mais non verrouillées.

  
Lorsque la personne entrante porte des objets métalliques,

  
 <EMI ID=9.1> 

  
cette personne par le champ d'action des éléments détecteurs de métaux 2a et 2b, est actionné le système de sécurité qui verrouille de manière permanente la porte intérieure.

  
L'actionnement du système de sécurité s'accompagne de l'alumage du panneau d'avertissement 5 et, le cas échéant, de l'enclenchement d'un système d'avertissement acoustique, ce qui invite la personne entrante à déposer l'objet métallique dans la

  
 <EMI ID=10.1> 

  
de ce qui se passe et le visiteur est libre de partir s'il le veut, étant donné que la porte extérieure reste déverrouillée. Par contre, si le visiteur se décide à déposer son objet métallique et le dépose effectivement, il doit se retirer de la ca-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
entre ensuite et se soumet ainsi de nouveau au contrôle des éléments détecteurs, ceux-ci excitent une deuxième fois le système de sécurité si le visiteur ne s'est pas totalement débarrassé d'objets métalliques.

  
La sortie de l'établissement ne demande aucune intervention spéciale et il suffit de procéder en sens inverse de ce qui a été expliqué concernant l'entrée de personnes dépourvues d'objets métalliques.

  
Le système représenté à la figure 3 comporte les éléments suivants : un détecteur sous forme de deux tiges verticales et parallèles 2a et 2b, dont la distance correspond à la largeur d'une porte normale, et qui contiennent des éléments sensibles aux métaux répartis uniformément sur toute leur hauteur, qui est supérieure à deux mètres, de manière à détecter la présence de tout objet métallique situé à une hauteur quelconque.

  
Le détecteur est connecté à un circuit électronique de com-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
neau ou tableau de contrôle 8 monté en vue de l'employé concerné et d'un bottier 9 contenant un dispositif de réglage de la sensibilité du détecteur, ainsi qu'avec les serrures électriques 10

  
 <EMI ID=13.1> 

  
et avec la sirène d'alarme 12.

  
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante.

  
Un individu armé qui, venant de l'extérieur, essaie de pénétrer dans l'établissement, ne rencontre aucune difficulté pour ouvrir la porte extérieure 1 ', contrairement à la porte intérieure 1 par suite du fait que lors de sa pénétration dans le

  
 <EMI ID=14.1> 

  
teur signale automatiquement la présence de l'arme (corps métallique) et envoie un signal au boîtier à commandes automati-

  
 <EMI ID=15.1> 

  
verrouillage de la serrure 11 de la porte intérieure.

  
Si l'individu se débarrasse de son arme, par exemple suivant les instructions fournies par la personne préposée au contrôle du système de sécurité, et la dépose par exemple dans une boite 3 disposée dans la zone d'entrée, et si le détecteur ne signale pas la présence d'autres objets métalliques (à partir d'un volume et d'un poids équivalents à ceux d'une arme, la por-te intérieure 1 pourra être déverrouillée et ouverte au moyen d'un bouton-poussoir prévu sur le tableau de commande 8, pour laisser entrer l'individu.

  
Lorsque deux individus complices, dont l'un est armé et l'autre n'est pas armé, essaient de pénétrer dans l'établissement, celui des deux qui n'est pas armé pourra ouvrir la porte intérieure, mais l'entrée de son compagnon armé est détectée par le système de protection automatique qui enclenche la sirène, qui pourra être réduite au silence, si cela semble opportun, en enfonçant le bouton-poussoir 14 prévu sur le tableau de commande.

  
Si, en l'occurrence, deux personnes essaient ainsi de pénétrer simultanément dans l'établissement, l'employé concerné pourra exiger d'elles d'entrer séparément l'une après l'autre en vue de la détection de la présence éventuelle d'objets métalliques d'abord chez la première et puis chez la deuxième personne, ou bien pour contrôler si la deuxième personne porte des armes avant d'ouvrir la porte pour la première personne.

  
Comme les deux portes ne sont normalement pas verrouillées, toutes personnes non porteuses d'armes ni d'autres objets métal- 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
peuvent entrer normalement dans l'établissement. 

  
Dans ce cas d'une double porte, il est prévu que la porte  extérieure reste verrouillée aussi longtemps que la porte inté-.  rieure est ouverte et, vice versa, la porte intérieure reste  verrouillée aussi longtemps que la porte extérieure est ouverte.

  
Bien qu'il soit possible en cas d'alarme acoustique que les  deux portes se verrouillent simultanément pour emprisonner l'agresseur entre elles, il est néanmoins à conseiller que la

  
 <EMI ID=17.1> 

  
seur de se retirer et éviter ainsi de mettre en danger le personnel et autres personnes présentes dans l'établissement. 

  
Lorsque, par exemple, une dame munie d'une poussette, un invalide sur un siège à roulettes ou une personne munie de béquilles métalliques désire entrer dans l'établissement, le mécanisme de sécurité automatique s'enclenche également; une lampe de contrôle 15 s'allume sur le tableau 8 et un signal acoustique de faible intensité 16 se fait entendre. L'employé concerné, qui est ainsi averti, regarde ce qui se passe et déverrouille la porte au moyen du bouton-poussoir 13 sur le tableau de commande. Si, en ce moment, un agresseur essaie de profiter de l'ouverture de la porte pour pénétrer dans l'établissement, le signal d'alarme se fait entendre immédiatement dès que l'employé lâche le bouton-poussoir. Il est préférable que cette porte d'entrée ne puisse pas s'ouvrir de l'intérieur.

  
Le tableau de contrôle porte également un microphone 17 et un bouton-poussoir 18 pour enclencher un dispositif d'alarme acoustique par voie manuelle.

  
Il va sans dire que le système de sécurité anti-agression décrit dans les lignes précédentes se prête également à l'équipement de doubles portes de la manière illustrée par la figure

  
4 et la figure 5.

  
Dans le cas illustré par la figure 4, la zone détectrice a est prévue aux portes extérieures l'a et l'b. Lorsque la personne qui veut entrer dans l'établissement porte des objets métalliques, ces portes restent verrouillées, mais si ces premières portes sont ouvertes pour permettre l'entrée d'une personne non armée et un agresseur essaie de profiter de l'occasion pour pénétrer dans l'établissement, l'alarme acoustique se fait entendre immédiatement et les secondes portes la et lb sont verrouillées, de sorte que l'agresseur est emprisonné si les premières portes sont verrouillées.

  
Dans le cas illustré par la figure 5, dans lequel la zone détectrice a se trouve aux portes intérieures la' et lb', les premières portes L'a' et l'b' s'ouvrent librement, ce qui n'empêche pas l'emprisonnement de l'agresseur dans le passage entre les portes si les portes d'entrée extérieures ne peuvent pas être ouvertes de l'intérieur.

  
 <EMI ID=18.1> 

  
du système de sécurité, correspond à celle du cas illustré par la figure 3.

  
Si, dans le cas d'une double porte, l'un ou l'autre des battants, par exemple un des battants l'b et lb ou l'b' et lb', s'emploie comme porte de sortie, ce battant ne doit pas être muni d'un système d'alarme, en raison du fait, que si quelqu'un essaie de pénétrer par cette porte conjointement avec une deuxième personne, ou simplement en profitant de l'occasion présentée par la sortie d'un client, il est emprisonné entre les portes intérieures et extérieures par suite du fait que ces portes ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur et la porte extérieure ne peut pas être ouverte aussi longtemps que la porte intérieure n'est pas fermée.

  
Dans tous ces cas, la récupération des objets métalliques déposés par les clients dans la boite prévue à cet effet, exige l'ouverture de cette dernière par l'employé concerné par la commande d'un bouton-poussoir.

  
Inutile de dire que le système de sécurité selon l'invention, décrit dans les lignes précédentes, comporte également des accessoires et des éléments complémentaires qui permettent l'accès normal à l'établissement et la solution des cas particuliers mentionnés ci-dessus.

  
 <EMI ID=19.1> 

  
être ouverte par le visiteur lui-même par simple intervention manuelle ou bien se présenter sous forme d'un dispositif à ouverture automatique commandée par le détecteur d'objets métalliques. On pourra également prévoir un système à mégaphone pour transmettre des instructions, ainsi qu'une commande pour l'inspection et une commande pour verrouiller les deux portes à

  
la fois ou pour autoriser l'entrée. L'installation pourra également être munie d'un dispositif de commande pour l'ouverture

  
du porte-objets pendant que la porte extérieure reste verrouillée, d'un moyen pour déconnecter le détecteur d'objets métalliques et déverrouiller la porte intérieure, par exemple pour permettre l'entrée de visiteurs connus et ayant l'autorisation de

  
porter des objets métalliques. On pourra, le cas échéant,

  
également prévoir la possibilité de sortie libre de personnes

  
munies d'objets métalliques.

REVENDICATIONS.

  
1.- Système de sécurité anti-agression électronique, caractérisé essentiellement en ce qu'est prévue, autour des portes d'entrée de l'établissement à protéger, une zone détectrice

  
d'armes ou d'objets similaires, dans laquelle la présence d'armes ou d'autres objets similaires provoque le verrouillage automatique desdites portes, en coopération avec un système d'alarme émetteur de signaux d'avertissement acoustiques, lumineux ou

  
similaires lorsque, en cas d'ouverture des portes pour permettre

  
la sortie d'une personne, une autre personne essaie de profiter

  
de cette occasion pour pénétrer dans l'établissement.

  
2.- Système de sécurité anti-agression électronique selon

Claims (1)

  1. la revendication 1, caractérisé également par la présence, dans
    la zone de détection d'armes ou d'objets similaires, d'un dispositif dans lequel peuvent être déposés les objets capables
    d'être détectés, portés par des personnes désireuses d'entrer
    dans l'établissement sans intentions agressives, dépôt auquel
    elles sont invitées par un dispositif d'avertissement lumineux installé à proximité de la zone détectrice.
    3.- Système de sécurité anti-agression électronique selon
    la revendication 1, caractérisé en ce que les portes de sortie et d'entrée sont doubles, de manière que si la porte d'entrée extérieure est ouverte et l'agresseur essaie de profiter de cette occasion pour entrer, la détection de son arme au niveau de cette porte provoque le verrouillage automatique de la porte intérieure et actionne les dispositifs d'alarme, et cela de manière que les portes de sortie ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur pour éviter toute entrée de l'extérieur par ces portes.
    4.- Système de sécurité anti-agression électronique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite zone détectrice et indicatrice d'armes est située en avant de la porte intérieure avec son mécanisme de verrouillage, et que la porte extérieure ne peut être ouverte aussi longtemps que la porte intérieure n'est pas fermée.
    5.- Système de sécurité anti-agression électronique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif pour le dépôt des objets détectés est situé entre les portes extérieure et intérieure, et que les objets y déposés
    ne peuvent être récupérés que par l'intervention de l'employé préposé à cette tâche.
    6.- Système de sécurité anti-agression électronique, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE2/58574A 1979-05-21 1980-05-20 Systeme de securite anti-agression electronique BE883378A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES48125979 1979-05-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE883378A true BE883378A (fr) 1980-09-15

Family

ID=8478408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/58574A BE883378A (fr) 1979-05-21 1980-05-20 Systeme de securite anti-agression electronique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE883378A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591009A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Ritzenthaler Sa Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591009A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Ritzenthaler Sa Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis
EP0231717A1 (fr) * 1985-12-02 1987-08-12 RITZENTHALER S.A., Société Anonyme Dispositif de commande, de signalisation et de dialogue, en particulier pour sas asservis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5195448A (en) Security system
FR2790576A1 (fr) Procede d&#39;identification pour acceder a des zones protegees et cabine de mise en oeuvre
EP0340078B1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d&#39;accès ou autres objets à usage contrÔle
EP2232298B1 (fr) Installation de détection de personnes dans un espace délimité
US5769011A (en) Transaction security system
FR2720519A1 (fr) Détecteur de métaux combiné de manière intégrée avec un détecteur à transpondeur pour le contrôle d&#39;accès.
US4461221A (en) System for detaining robbers on premises
BE883378A (fr) Systeme de securite anti-agression electronique
EP0377700A1 (fr) Procede de surveillance d&#39;emplacements affectes au depot d&#39;objets et dispositif pour sa mise en uvre
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d&#39;alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d&#39;accès pour chambres fortes
FR2570747A1 (fr) Procede et systeme de securite pour chambres fortes
EP0237556A1 (fr) Installation pour le controle des passagers d&#39;un aeronef ou autre appareil de transport ou similaire
EP0268924A1 (fr) Sas automatique de controle d&#39;acces avec detection d&#39;arme
FR2489404A1 (fr) Sas de securite fonctionnant automatiquement pour l&#39;acces a des locaux et des batiments
FR2926910A1 (fr) Parc de stationnement pour vehicules ouverts, et procede pour deposer ou retirer un vehicule ouvert dans ou d&#39;un tel parc de stationnement
EP3309756B1 (fr) Procédé de contrôle de l&#39;unicité de passage, système de contrôle de l&#39;unicité de passage permettant la mise en oeuvre dudit procédé et dispositif de porte ou couloir équipé d&#39;un tel système
EP2171694B1 (fr) Procede de surveillance d&#39;un espace accessible par une porte de contrôle et porte de contrôle
US6348866B1 (en) Trap for robbers
FR2561299A1 (fr) Dispositif fonctionnel de securite pour acces et sortie de locaux a proteger
FR2598173A1 (fr) Sas de protection contre les agressions avec controle des mouvements d&#39;entree et de sortie
FR2570426A1 (fr) Systeme et appareillage anti hold-up inversant le resultat de la menace de mort par braquage d&#39;arme sur un etre humain
FR2728930A1 (fr) Dispositif de fermeture autoprotege pour la protection contre le vol d&#39;objet contenus dans des enceintes
FR2837860A1 (fr) Procede et dispositif de transfert de fonds
BE891966A (fr) Dispositif anti-hold-up