FR2570747A1 - Procede et systeme de securite pour chambres fortes - Google Patents

Procede et systeme de securite pour chambres fortes Download PDF

Info

Publication number
FR2570747A1
FR2570747A1 FR8414758A FR8414758A FR2570747A1 FR 2570747 A1 FR2570747 A1 FR 2570747A1 FR 8414758 A FR8414758 A FR 8414758A FR 8414758 A FR8414758 A FR 8414758A FR 2570747 A1 FR2570747 A1 FR 2570747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
doors
anomaly
vault
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570747B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Berthelot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARMINE CIE EUROP SECURITE SER
Original Assignee
CARMINE CIE EUROP SECURITE SER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARMINE CIE EUROP SECURITE SER filed Critical CARMINE CIE EUROP SECURITE SER
Priority to FR8414758A priority Critical patent/FR2570747B1/fr
Publication of FR2570747A1 publication Critical patent/FR2570747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570747B1 publication Critical patent/FR2570747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/10Safes or strong-rooms for valuables with alarm, signal or indicator
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments
    • E05G1/08Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments secured individually

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

PROCEDE ET SYSTEME DE SECURITE POUR CHAMBRES FORTES. LES PORTES 7 DES ARMOIRES FORTES SONT EQUIPEES DE VERROUILLAGES ELECTROMAGNETIQUES 13 COMMANDES CHACUN A PARTIR D'UN CLAVIER CENTRAL 15 N'AUTORISANT L'OUVERTURE QUE D'UNE SEULE PORTE A LA FOIS. UN DETECTEUR D'ANOMALIES 23 TRANSMET SON SIGNAL A UN DISPOSITIF INHIBITEUR 21 QUI REND INOPERANTES TOUTES LES TOUCHES 17 DU CLAVIER 15. APPLICATION A L'AMELIORATION DE LA SECURITE CONTRE LES EFFRACTIONS DES CHAMBRES FORTES RENFERMANT DES COMPARTIMENTS INDIVIDUELS.

Description

Procédé et système de sécurité pour chambres fortes.
La présente invention concerne un procédé et un système de sécurité pour la protection contre les agressions des chambres fortes renfermant des coffres individuels, ou compartiments, loués aux clients dans les banques.
On sait qu'une disposition classique des chambres fortes de ce genre consiste à disposer un certain nombre de compartiments (par exemple 10 à 40), en rangées et colonnes, dans une armoire forte, une telle chambre forte pouvant contenir une pluralité (par exemple 10 ou plus de 10) de ces armoires.
Les portes des armoires fortes (ou bien des panneaux coulissants protégeant les colonnes de compartiments) sont fermées à clef, ou avec des serrures à combinaison, et ne peuvent être ouvertes que par le personnel de la banque. Le client, détenteur d'un compartiment, dispose seulement de la clef de son compartiment.
En cas d'agression, les malfaiteurs peuvent faire ouvrir, sous la menace, plusieurs ou toutes les portes des armoires fortes, par le personnel de la banque, et peuvent ensuite fracturer les compartiments.
Dans certains cas, plusieurs centaines de compartiments ont éte ainsi fracturés et vidés en un temps relativement court.
Un procédé qui a été proposé, pour améliorer la sécurité consiste à programmer les heures d'ouverture possible des portes des armoires fortes ou à temporiser automatiquement l'ouverture. Ainsi, même sous la menace, le personnel de la banque n'a pas le moyen d'ouvrir les portes en dehors des périodes programmées. Mais ce procédé enlève toute souplesse au service que la banque doit assurer à ses clients.
La présente invention a pour but d'améliorer la sécurité sans entraîner les inconvénients ci-dessus. Elle s'applique aux chambres fortes dans lesquelles chaque groupe de compartiments est protégé par au moins une porte (par exemple un panneau coulissant devant des colonnes de compartiments, ou bien une paire de portes pivotantes pour une armoire forte).
Le procédé suivant l'invention consiste à n'autoriser que l'ouverture d'une seule porte à la fois, l'ouverture de toute autre porte étant automatiquement empêchée tant que la précédente porte n'est pas normalement refermée ; et à empêcher automatiquement, au moins pendant un temps prédéterminé, une telle ouverture d'une autre porte, même après refermeture de la précédente porte, en cas de détection d'une anomalie d'utilisation dans la chambre forte.
Les anomalies peuvent comprendre des bruits, des chocs, des vibrations, un temps d'ouverture excessif, etc.
Le système suivant l'invention comprend : pour chaque porte, un dispositif de verrouillage électromagnétique et un dispositif détecteur de position (ouverte ou fermée) ; un clavier de commande central dont chaque touche commande le déverrouillage électromagnétique d'une seule porte déterminée à la fois un dispositif détecteur d'anomalie, dont une partie au moins est située dans la chambre forte ; et un dispositif inhibiteur rendant inopérantes lesdites touches du clavier de commande en réponse aux signaux émis par les dispositifs détecteurs de position et détecteur d'anomalie.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent; à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'une chambre forte équipée d'un système de sécurité suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de face de l'une des armoires fortes, avec les portes ouvertes.
La figure 3 est une vue partielle en plan d'une chambre forte renfermant des compartiments montés dans des colonnes et protégés par des panneaux coulissants.
On a représenté sur la figure 1 une chambre forte 1, ayant une porte d'accès 3 et renfermant plusieurs armoires fortes (par exemple 10) 51' 52 53...
chacune protégée par une paire de portes pivotantes 7. Comme on l'a représenté sur la figure 2, chaque armoire 5 renferme une pluralité (par exemple 12) de coffres individuels, ou compartiments 9, fermés chacun par une serrure 11, mécanique ou magnétique, dont le locataire du compartiment possède la clef.
Chaque porte 7 des armoires 5 est pourvue, de façon classique, d'un mécanisme de verrouillage à clef et à combinaison, avec une poignée commandant la tringlerie des pênes. Mais elle comporte en plus, suivant l'invention, un dispositif électromagnétique de verrouillage 13 dont l'organe mobile peut sélectivement bloquer ou débloquer la tringlerie de la serrure mécanique de la porte correspondante, suivant que le dispositif électromagnétique est désexcité ou excité.
Tous les dispositifs électromagnétiques 13 sont commandés à partir d'un clavier central 15, situé en dehors de la chambre forte et accessible à tous, dont chaque touche 171, 172.. etc correspond à l'une des portes (ou à l'une des paires de portes, comme dans le cas représenté sur les figures 1 et 2 où chaque armoire comporte deux portes).
Le système suivant l'invention comporte également, pour chaque armoire, un ou plusieurs détecteurs 19 de la position ouverte ou fermée des portes.
Ces détecteurs sont bien connus et peuvent être mécaniques, magnétiques, capacitifs, etc.
Un dispositif ou circuit inhibiteur 21 est associé au clavier 15 et reçoit les signaux des détecteurs de position 19. Ce circuit 21 est agencé de façon telle que, lorsque toutes les portes 7 sont fer mées, n'importe laquelle des touches 171, 172... du clavier 5 est opérante pour commander la libération du dispositif de verrouillage électromagnétique 13 de la porte 7 choisie. On peut ainsi ouvrir la ou les portes de l'armoire 51' 52' etc. renfermant le compartiment 9 choisi. Le détecteur de position 19 transmet son signal d'ouverture au dispositif inhibiteur 21 qui rend inopérantes toutes les autres touches 17 du clavier 15, tant que la porte précédente n'a pas été normalement refermée.
I1 n'est ainsi possible d'ouvrir qu'une seule porte (ou une seule paire de portes) à la fois, mais ceci ne constitue pas une gêne appréciable dans le service normal des coffres, puisque le clavier 15 est facilement accessible et que toutes les portes peuvent être ouvertes les unes après les autres.
Le système suivant l'invention comporte enfin un ou plusieurs détecteurs "d'anomalies" 23. Ce détecteur, situé au moins en partie dans la chambre forte 1, détecte toute anomalie d'utilisation telle que vibration, choc, bruit, présence de plusieurs personnes dans le local. Une autre partie de ce détecteur d'anomalies peut être située à l'extérieur de la chambre forte, par exemple dans le clavier 15, et détecte toute durée d'ouverture anormale de l'une des portes.
En cas de détection d'anomalies, le détecteur 23 émet un signal qui est transmis au circuit inhibiteur 21, lequel empêche alors le fonctionnement de toutes les touches du clavier 15 même si la première porte ouverte a été normalement refermée.
La commande du système électromagnétique de verrouillage 13 de toutes les autres portes est ainsi verrouillée automatiquement. Simultanément, une information ou un signal d'alarme peut être déclenchée.
De préférence, ce blocage est d'une durée préréglée, par exemple de 30, 45, 60 minutes, la durée restante du blocage pouvant être affichée sur une horloge 25 disposée en vue dans la chambre forte ou près du clavier 15.
Après l'écoulement du délai fixé, il peut être prévu que le clavier 15 revient automatiquement en situation opérante.
I1 faut bien noter que, avec un système conforme à l'invention, le personnel de la banque ne détient pas, en temps normal, dans la journée, de clef ou de combinaison permettant l'ouverture des portes 7 des armoires fortes, puisque celles-ci ne peuvent être déverrouillées qu'à partir du clavier 15.
Ceci présente un très grand avantage car le personnel est libéré du risque et de la responsabilité que présente la gestion des clefs.
En cas d'agression, les malfaiteurs ne pourront donc se faire remettre, sous la menace, des clefs ou des combinaisons ; si l'une des portes est déjà ouverte au moment de l'agression, les malfaiteurs pourront fracturer les compartiments seulement de l'armoire correspondante, mais le détecteur d'anomalies les empêchera d'ouvrir une autre porte (au moins avant un long délai que personne ne peut modifier).
C'est ainsi que dans une chambre renfermant n coffres, n-l d'entre eux seront protégés à coup sûr.
Au cas où, au moment de l'effraction, aucune des portes n'est ouverte, les malfaiteurs pourront commander l'ouverture d'une porte, au moyen du clavier 15, mais, là encore, d'une seule porte.
Dans certaines chambres fortes (voir figure 3), les compartiments sont logés dans des colonnes 27 qui sont protégées par des panneaux 29 coulissants sur des rails 31. Pour dégager les portes 33 des compartiments situés dans une colonne 27, il suffit de déverrouiller et de faire glisser le panneau 29 correspondant. Comme dans le cas décrit à propos des figures 1 et 2, les panneaux 29 sont pourvus d'un dispositif de verrouillage électromagnétique et d'un dispositif détecteur de position (ouverte ou fermée) du panneau. Le reste de l'installation est identique à ce qui a été décrit précédemment, c'est-à-dire qu'une seule colonne 27 de compartiments est accessible à la fois et que toutes les autres colonnes sont protégées pendant le temps fixé par le dispositif inhibiteur 21.
L'invention présente enfin l'avantage qu'elle peut être appliquée à des chambres fortes déjà existantes, les éléments essentiels du système de sécurité peuvent être rajoutés sans modification importante aux éléments déjà existants.
Bien entendu, le clavier 15 peut être pourvu de tous organes de contrôle classiques, tels que des voyants lumineux, permettant de contrôler l'état des divers organes de l'installation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de sécurité pour une chambre forte renfermant une pluralité d'armoires ou logements fermés chacun par au moins une porte et renfermant chacun une pluralité de compartiments individuels, ledit procédé consistant : à n'autoriser que l'ouverture d'une seule porte à la fois, l'ouverture de toute autre porte étant automatiquement empêchée tant que la précédente porte n'est pas normalement refermée et à empêcher automatiquement, au moins pendant un temps prédéterminé, une telle ouverture d'une autre porte, même après refermeture de la précédente porte, en cas de détection d'une anomalie dans l'utilisation de la chambre forte.
2. Système de sécurité pour une chambre forte renfermant une pluralité d'armoires ou logements fermés chacun par au moins une porte et renfermant chacun une pluralité dè compartiments individuels, ledit système étant caractérisé en ce qu'il comprend : pour chaque porte (7), un dispositif de verrouillage électromagnétique (13) et un dispositif détecteur de position (ouverte ou fermée) (19) ; un clavier de commande central (15) dont chaque touche (17) commande le déverrouillage électromagnétique d'une seule porte déterminée (7) à la fois ; un dispositif détecteur d'anomalies (23), dont une partie au moins est située dans la chambre forte (1) ; et un dispositif inhibiteur (21) rendant inopérantes lesdites touches (17) du clavier de commande (15) en réponse aux signaux émis par les dispositifs détecteurs de position (19) et le détecteur d'anomalies (23).
3. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif temporisateur, associé au dispositif inhibiteur (21), rendant inopérantes les touches (17) du clavier (15) pendant un temps prédéterminé, après détection d'une anomalie par le dispositif détecteur d'anomalies (23).
4. Système suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif temporisateur précité est associé à un dispositif d'affichage (25) décomptant la durée de temporisation.
5. Système suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les portes (7) sont des portes pivotantes protégeant des armoires fortes (5).
6. Système suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les portes sont des panneaux coulissants (29) protégeant des colonnes (27) de compartiments.
7. Système suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérise en ce que le détecteur d'anomalies (23) est adapté à détecter les chocs, les bruits, les vibrations, la présence d'un nombre anormal de personnes, ou une durée anormale d'ouverture d'une des portes.
FR8414758A 1984-09-26 1984-09-26 Procede et systeme de securite pour chambres fortes Expired - Fee Related FR2570747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414758A FR2570747B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede et systeme de securite pour chambres fortes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414758A FR2570747B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede et systeme de securite pour chambres fortes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570747A1 true FR2570747A1 (fr) 1986-03-28
FR2570747B1 FR2570747B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9308085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414758A Expired - Fee Related FR2570747B1 (fr) 1984-09-26 1984-09-26 Procede et systeme de securite pour chambres fortes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570747B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644836A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Brink S Sa Agencement d'une chambre forte en coffres individuels
DE3921586A1 (de) * 1989-06-30 1991-01-17 Schlueter Banktechnik Kontroll- und alarmanlage, insbesondere fuer bank-mietfachanlagen
CH679603A5 (en) * 1989-05-29 1992-03-13 Vidmar Ag Bank safe installation security compartment - has second door hinged on first one outside, covering its lock when shut
BE1005225A3 (fr) * 1991-01-22 1993-06-01 Schoelinck Serge Nouvelle application d'un procede connu relatif a une surveillance electronique, 24/24 heures, anti-agression, a rearmement automatique, sans intervention humaine.
EP0547486A1 (fr) * 1991-12-17 1993-06-23 Ingo Norbert Petratschek Système stationnaire pour cassettes échangeables
FR2741103A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Brink S Sa Dispositif de commande de l'ouverture d'au moins deux portes et agencement de protection d'appareils le comportant
EP1065341A2 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Leicher GmbH & Co. Agencement de coffres multiples
FR2823247A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-11 Schlumberger Systems & Service Dispositif de detection et de securisation d'acces a un contenu situe a l'interieur d'une enceinte
WO2002081853A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-17 Schlumberger Systemes Dispositif d'acces pilote et installation correspondante
WO2008145961A2 (fr) * 2007-06-01 2008-12-04 Cedardell Limited Ensemble de sécurité et procédé de commande d'un ensemble de sécurité
GB2499191A (en) * 2012-02-01 2013-08-14 Scotia Safes Ltd Door interlock apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149880A5 (fr) * 1971-08-06 1973-03-30 Banque De Bruxelles
FR2523198A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Fichet Bauche Dispositif de protection de casiers ou compartiments par exemple de type bancaire
FR2539804A1 (fr) * 1983-01-24 1984-07-27 Jacques Morel Dispositif de protection de coffres, notamment pour chambres fortes
EP0115365A2 (fr) * 1983-01-27 1984-08-08 Lips Vago Societa Per Azioni Casier pour coffres de sûreté

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2149880A5 (fr) * 1971-08-06 1973-03-30 Banque De Bruxelles
FR2523198A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Fichet Bauche Dispositif de protection de casiers ou compartiments par exemple de type bancaire
FR2539804A1 (fr) * 1983-01-24 1984-07-27 Jacques Morel Dispositif de protection de coffres, notamment pour chambres fortes
EP0115365A2 (fr) * 1983-01-27 1984-08-08 Lips Vago Societa Per Azioni Casier pour coffres de sûreté

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644836A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Brink S Sa Agencement d'une chambre forte en coffres individuels
CH679603A5 (en) * 1989-05-29 1992-03-13 Vidmar Ag Bank safe installation security compartment - has second door hinged on first one outside, covering its lock when shut
DE3921586A1 (de) * 1989-06-30 1991-01-17 Schlueter Banktechnik Kontroll- und alarmanlage, insbesondere fuer bank-mietfachanlagen
BE1005225A3 (fr) * 1991-01-22 1993-06-01 Schoelinck Serge Nouvelle application d'un procede connu relatif a une surveillance electronique, 24/24 heures, anti-agression, a rearmement automatique, sans intervention humaine.
EP0547486A1 (fr) * 1991-12-17 1993-06-23 Ingo Norbert Petratschek Système stationnaire pour cassettes échangeables
FR2741103A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Brink S Sa Dispositif de commande de l'ouverture d'au moins deux portes et agencement de protection d'appareils le comportant
EP1065341A2 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Leicher GmbH & Co. Agencement de coffres multiples
EP1065341A3 (fr) * 1999-06-30 2002-01-16 Leicher GmbH & Co. Agencement de coffres multiples
FR2823247A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-11 Schlumberger Systems & Service Dispositif de detection et de securisation d'acces a un contenu situe a l'interieur d'une enceinte
WO2002081853A1 (fr) * 2001-04-09 2002-10-17 Schlumberger Systemes Dispositif d'acces pilote et installation correspondante
WO2008145961A2 (fr) * 2007-06-01 2008-12-04 Cedardell Limited Ensemble de sécurité et procédé de commande d'un ensemble de sécurité
WO2008145961A3 (fr) * 2007-06-01 2009-12-17 Cedardell Limited Ensemble de sécurité et procédé de commande d'un ensemble de sécurité
US8443737B2 (en) 2007-06-01 2013-05-21 Robert Edmund Todd Security assembly and method of controlling a security assembly
EP3258039A1 (fr) * 2007-06-01 2017-12-20 Cedardell Limited Procédé de commande d'un ensemble de sécurité
GB2499191A (en) * 2012-02-01 2013-08-14 Scotia Safes Ltd Door interlock apparatus
GB2499191B (en) * 2012-02-01 2021-03-17 Scotia Safes Ltd Security interlock installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570747B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340078B1 (fr) Coffret de sécurité, notamment pour la gestion de moyens d'accès ou autres objets à usage contrÔle
US4391204A (en) Security cabinets for hotel rooms
US5853235A (en) Burglar-proof jewelry case
US2081271A (en) Vault protective system
FR2570747A1 (fr) Procede et systeme de securite pour chambres fortes
US20020100399A1 (en) Drop safe
FR2790576A1 (fr) Procede d'identification pour acceder a des zones protegees et cabine de mise en oeuvre
US5915802A (en) Automatic teller machine (ATM) cassette security system
US8474690B1 (en) Alarm and indicating system for preventing burglary and theft
US5165768A (en) Display case security apparatus
US6591765B2 (en) Security system
EP1023512B1 (fr) Serrure gerant l'evolution d'un parametre lie a l'environnement
Bowers Access control and personal identification systems
JP2006249889A (ja) 鍵収納装置
EP0158577B1 (fr) Sas de contrôle d'accès pour chambres fortes
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
EP0268924A1 (fr) Sas automatique de controle d'acces avec detection d'arme
US6698569B2 (en) Protective cover for a vending machine bill validator and storage box
FR2489404A1 (fr) Sas de securite fonctionnant automatiquement pour l'acces a des locaux et des batiments
CA2283153C (fr) Armoire a cles pour equiper un systeme de controle d'acces, et procede et systeme de controle d'acces mettant en oeuvre cette armoire a cles
US3537409A (en) Bank security system
EP0082169A1 (fr) Mecanisme de securite empechant a des personnes de s'enfermer dans des enceintes.
GB2157363A (en) A security enclosure
FR2898932A1 (fr) Equipement de securite pour le stockage et/ou le transfert de valeurs, et procede de securisation correspondant
Kolins Safes, vaults, and accessories

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse