BE880186A - Dispositif de recolte de pieces de monnaie - Google Patents

Dispositif de recolte de pieces de monnaie Download PDF

Info

Publication number
BE880186A
BE880186A BE0/198226A BE198226A BE880186A BE 880186 A BE880186 A BE 880186A BE 0/198226 A BE0/198226 A BE 0/198226A BE 198226 A BE198226 A BE 198226A BE 880186 A BE880186 A BE 880186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rake
harvesting
coin
compartments
coins
Prior art date
Application number
BE0/198226A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sodeco Compteurs De Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodeco Compteurs De Geneve filed Critical Sodeco Compteurs De Geneve
Publication of BE880186A publication Critical patent/BE880186A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/04Means for returning surplus or unused coins
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F1/00Coin inlet arrangements; Coins specially adapted to operate coin-freed mechanisms
    • G07F1/04Coin chutes
    • G07F1/047Coin chutes with means for temporarily storing coins

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


  "Dispositif de récolte de pièces de monnaie"

  
La présente invention est relative à un dispositif de récolte de monnaie à utiliser dans des dispositifs automatiques de service, dispositif de récolte de pièces-de monnaie qui comprend un râteau présentant des compartiments agencés l'un à côté de l'autre pour la réception de chaque fois une pièce de monnaie disposée verticalement avec ses faces parallèles, un canal d'entrée et un canal de sortie ainsi qu'un dispositif d'entraînement pour le déplacement progressif du râteau de chaque fois un pas dans une direction pour la réception des pièces de monnaie et dans la direction opposée pour.leur évacuation.

  
Dans des dispositifs automatiques de service , les pièces de monnaie reçues doivent tout d'abord être accumulées jusqu'à ce que le montant total à payer soit atteint ou dépassé. Dans ce but, on a jusqu'à présent utilisé pour chaque sorte de pièce de monnaie un dispositif de récolte propre, ce qui est relativement coûteux (demande de brevet en République Fédérale allemande publiée OS 1 574 177). A côté de cela on connaît cependant aussi des dispositifs de récolte qui peuvent bien recevoir différentes pièces de monnaie mais qui amènent au même moment ces dernières triées selon la dimension à l'encaissement (brevet suisse 588 745).

  
Dans la mesure où l'exigence d'un encaissement trié

  
 <EMI ID=1.1> 

  
teux ou même trop lents. De plus, pour l'utilisation de tels dispositifs de récolte dans des appareils téléphoniques à prépaiement, il y a la nécessité d'une dépense d'énergie aussi petite que possible, celle-ci étant encore trop grande dans les dispositifs de récolte jusqu'à présent connus.

  
La présente invention a pour but de mettre au point un dispositif de récolte de pièces de monnaie qui fonctionne rapidement, et qui soit simple et économique à préparer et puisse fonctionner avec une faible dépense d'énergie.

  
Il est prévu suivant l'invention un dispositif de récolte de pièces de monnaie tel que décrit au préambule, qui est caractérisé en ce qu'il est réalisé pour la réception de différentes pièces de monnaie de grandeurs différentes ou identiques, qui peuvent être perçues dans un ordre quelconque, les compartiments étant ouverts en haut et en bas, de manière dégagée de bout en bout, et n'étant fermés, au moins partiellement, que sur les faces frontales disposées sensiblement verticalement, en formant ainsi chacun un canal de passage qui reçoit et cède à.nouveau les pièces de monnaie en chute libre , en ce qu'il est en outre prévu une plaque de coulissement fixe qui est agencée avec sa surface parallèlement à la direction de déplacement du râteau et qui recouvre par

  
le bas l'ouverture d'évacuation du compartiment situé.respectivement en dessous du canal d'entrée ainsi que les ouvertures d'évacuation de tous les compartiments déjà munis d'une pièce de monnaie, tandis qu'au moins l'ouverture d'évacuation du compartiment qui

  
est situé à côté du compartiment situé en dessous du canal d'entrée, dans le sens du mouvement de restitution, reste ouvert vers le bas.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.

  
La figure 1 représente une vue en élévation d'une première forme de réalisation d'un dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant l'invention. La figure 2 représente une vue latérale du dispositif suivant la figure 1.

  
Les figures 3 et 4 représentent une vue latérale et respectivement une vue de dessous d'une deuxième forme de réalisation de dispositif suivant l'invention.

  
Suivant le premier exemple illustré sur les figures 1 et 2, est fixé sur une plaque de base 1 disposée verticalement un

  
rail de roulement horizontal 2 sur lequel est suspendu le corps 3 d'un râteau 4 au moyen de galets de roulement 5. Le râteau 4 est constitué de parois 6 agencées parallèlement l'une à l'autre qui forment entre elles un compartiment 7, toutes les parois 6 étant reliées au corps 3 du râteau 4. La totalité du râteau 4 peut être déplacée progressivement, par la suspension décrite, le long d'une droite disposée perpendiculairement aux parois 6. Dans ce but, le corps3 porte, sur son arête supérieure, une crémaillère. 8 dans laquelle entre en prise un pignon denté 9 d'un dispositif d'entraînement décrit plus largement dans la suite.

  
Les compartiments 7 sont ouverts en haut et en bas, de manière dégagée de bout en bout, et ils forment ainsi chacun un canal de passage qui est fermé uniquement, au moins partiellement, sur ses faces frontales disposées sensiblement verticalement. Dans ce but, certaines des faces frontales verticales des parois 6 sont fixées sur le corps 3 et les autres sont reliées mutuellement par une latte de fermeture 10. Les arêtes limites horizontales supérieures et inférieures des parois 6 forment pour chacun des compartiments 7, une ouverture de réception et. respectivement d'évacuation pour chaque fois une pièce de monnaie 11 à récolter, ainsi qu'il sera décrit dans la suite.

  
Le râteau 4 est représenté sur les figures 1 et 2 après que la réception de la première pièce de monnaie 11 a eu lieu. Le compartiment le plus extérieur 7a du râteau 4 se trouve avec son ouverture de réception en dessous d'un canal d'entrée 12 grâce auquel la pièce de monnaie 11 est parvenue en chute libre dans le compartiment 7a et se dresse sur une plaque de coulissement 13 fixe. La plaque de coulissement 13 fixée sur la plaque de base 1 est agencée, avec sa surface en appui sur la pièce de monnaie 11, parallèlement à la direction de déplacement du râteau 4 et elle recouvre par le bas l'ouverture d'évacuation du compartiment 7a qui se trouve respectivement en dessous du canal d'entrée 12 ainsi que les ouvertures d'évacuation de tous les compartiments 7 déjà munis d'une pièce de monnaie 11.

   A cet effet, elle s'étend..de manière rectiligne davantage que la totalité de la longueur du râteau 4. La plaque de coulissement 13 se termine entre le compartiment 7a qui se trouve en dessous du canal d'entrée 12 et son compartiment voisin 7b dans le sens du mouvement de restitution. Elle laisse l'ouverture d'évacuation du compartiment voisin 7b ouverte vers

  
le bas ainsi que les ouvertures d'évacuation de tous les compartiments 7 suivants.

  
Immédiatement à côté de l'extrémité mentionnée de la plaque de coulissement 13 se trouve un guidage 14 pour la poursuite du guidage des pièces de monnaie 11 évacuées du dispositif de récolte.

  
Dans le deuxième exemple illustré sur les figures 3 et

  
4, le râteau de réception des pièces de monnaie 11 est constitué d'une roue de récolte 15. L'axe 16 de celle-ci est vertical et supporte une roue dentée d'entraînement 17. La roue de récolte

  
15 comprend des compartiments 18 agencés radialement qui sont répartis de manière uniforme sur sa périphérie. et dont les parois internes 19 sont verticales et parallèles l'une à l'autre, le nombre de compartiments 18 étant plus grand de 1 que le nombre maximum exigé des pièces de monnaie 11 à accumuler. Comme plaque de coulissement sert un disque 20 stationnaire qui est adapté à la roue de récolte 15 et qui présente une fente 21 qui est en alignement avec le compartiment 18b situé dans la position d'évacuation et qui est agencée, par rapport au canal d'entrée 12, de manière décalée d'un pas dans la direction de rotation de restitution. La fente 21 sert à la restitution des pièces de monnaie 11 dans un guidage 14.

  
Pour la protection de la roue de récolte 15 il est avantageux d'incorporer cette dernière dans un bottier 22 dont le fond est le disque 20 qui sert de plaque de coulissement pour les pièces de monnaie 11 récoltées. Une enveloppe 23 du boîtier 22 forme simultanément la fermeture vers l'extérieur pour les côtés frontaux des compartiments 18 qui sont situés verticalement et sont disposés radialement à l'extérieur. Une plaque de recouvrement 24, parallèle au disque 20 du bottier 22 recouvre la roue de récolte 15 vers le haut. Elle est traversée uniquement par la canal d'entrée 12 des pièces de monnaie 11.

  
Dans les deux exemples décrits précédemment, un mécanisme à croix de Malte 26 qui est entraîne par un moteur électrique
25 et sur l'axe d'entraînement duquel le pignon denté 9 est agencé pour le déplacement du râteau 4 ou respectivement 15, sert à l'entraînement du râteau 4 ou respectivement de la roue de récolte

  
15. Dans l'exemple des figures 1 et 2, le pignon denté 9 entre en prise dans la crémaillière 8 tandis qu-'il entre en prise, dans l'exemple des figures 3 et 4, avec la roue dentée d'entraînement
17 de la roue de récolte 15. Le moteur électrique 25 produit dans un sens de rotation un mouvement de récolte et dans l'autre sens de rotation un mouvement de restitution ; à cet effet il entraîne une came de commande 27 qui renvoie au mécanisme à croix de Malte 26. Chaque impulsion électrique de départ du moteur électrique 25 produit, par l'intermédiaire d'un montage de maintien, une rotation totale de la came de commande 27, à l'aide d'un contact non représenté sur les figures, actionné par la came de commande 27, et de ce fait elle produit toujours un pas complet du râteau 4 ou respectivement de la roue de récolte 15.

  
Les dispositifs de récolte de pièces de monnaie décrits fonctionnent de la manière suivante :

  
 <EMI ID=2.1> 

  
teau 4 ou respectivement la roue de récolte 15 fait un pas en direction de récolte. La pièce 11 qui tombe est arrêtée par la plaque de coulissement 13 ou respectivement par le disque 20 et elle reste dans son compartiment 7a. Les compartiments 7 sont dimensionnés selon les pièces de monnaie les plus grandes à récolter. Une pièce de monnaie plus petite se dispose de manière un peu inclinée ainsi qu'il est représenté sur la figure 1. Chaque nouvelle pièce de monnaie 11 à récolter provoque un mouvement du râteau 4 ou respectivement de la roue de récolte 15 dans la direction récolte, les pièces de monnaie déjà récoltées étant poussées latéralement.

  
Aussitôt qu'une demande de restitution est accordée, le râteau 4 ou respectivement la roue de récolte 15 se déplace dans

  
le sens opposé. Les pièces de monnaie sont poussées par-dessus l'extrémité de la plaque de coulissement 13 ou respectivement au travers de la fente 21 et elles quittent le dispositif de récolte en chute libre et suivant un ordre inverse à celui de l'introduction.

  
Les dispositifs de récolte décrits fonctionnent avec une quantité d'énergie d'actionnement beaucoup plus petite que les dispositifs de récolte connus. Par l'utilisation d'un mécanisme à croix de Malte, même l'appel de courant de démarrage du moteur électrique reste bas, car ce dernier peut commencer à marcher

  
sans charge pour réaliser l'étape de manoeuvre uniquement à pleine vitesse.

  
Les forces d'accélération également restent plus petites que dans des dispositifs de récolte connus et malgré tout une évacuation très rapide des pièces de monnaie est possible, car les pièces de monnaie ne doivent pas rouler, mais au contraire elles tombent librement hors du dispositif de récolte. Toutes les pièces de monnaie ne doivent pas être accélérées simultanément au cours du mouvement pas à pas étant donné les pièces de monnaie qui sont au moins partiellement disposées de manière inclinée dans leur compartiment. Certaines de ces pièces sont, selon leur position, poussées un peu plus tôt que les autres, ce qui nécessite une plus petite force d'accélération.

   Le besoin en énergie de la première forme de réalisation à dispositif de récolte linéaire est encore plus favorable que la deuxième forme de réalisation à dispositif de récolte circulaire. Ce dernier permet cependant,

Claims (7)

pour une même capacité de récolte, des dimensions extérieures plus petites. Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. REVENDICATIONS
1. Dispositif de récolte de pièces de monnaie comprenant un râteau à compartiments agencés l'un à côté de l'autre pour la réception de chaque fois une pièce de monnaie disposée verticalement avec ses faces parallèles, un canal d'entrée et un canal de sortie ainsi qu'un dispositif d'entraînement pour le déplacement progressif du râteau de chaque fois un pas dans une direction pour la réception des pièces de monnaie et dans la direction opposée pour leur évacuation, caractérisé en ce que le dispositif de récolte de pièces de monnaie est réalisé pour la réception de diverses pièces de monnaie de grandeurs différentes ou identiques qui peuvent être introduites dans un ordre quelconque, les compartiments étant ouverts en haut et en bas, de manière-dégagée de bout en bout, et étant fermés, au moins partiellement,
uniquement sur les côtés frontaux disposés sensiblement verticalement et formant ainsi chacun un canal de passage qui reçoit et cède à nouveau en chute libre les pièces de monnaie, et en ce qu'en outre une plaque de coulissement fixe est agencée avec sa surface parallèlement à la direction de déplacement du râteau, cette plaque de coulissement recouvrant par le bas l'ouverture d'évacuation du compartiment qui est situé respectivement en dessous du canal d'entrée ainsi que les ouvertures d'évacuation de tous les compartiments qui sont déjà munis d'une pièce de monnaie, tandis qu'au moins l'ouverture d'évacuation du compartiment qui est situé à côté du compartiment situé en dessous du canal d'entrée, dans le sens du mouvement de restitution, reste ouvert vers le bas.
2. Dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant
la revendication 1, caractérisé en ce que le râteau comprend des parois agencées parallèlement l'une à l'autre qui forment entre elles les compartiments, toutes les parois étant, avec le corps
du râteau, suspendues à un rail de roulement d'une plaque de base par l'intermédiaire de galets de roulement, en ce que le râteau est déplaçable pas à pas perpendiculairement aux parois parallèles, le long d'une droite, et en ce qu'en outre la plaque de coulissement s'étend le long de cette droite sur la totalité de la longueur de récolte du râteau et se termine d'un côté entre le compartiment qui est situé en dessous du canal d'entrée et son compartiment voisin dans le sens du mouvement de restitution.
3. Dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant
la revendication 2, caractérisé en ce que le râteau présente pour son entraînement une crémaillère avec laquelle entre en prise un pignon denté.
4. Dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant
la revendication 1, caractérisé en ce que le râteau est constitué d'une roue de récolte dont l'axe, qui porte une roue dentée d'entraînement, est vertical et sur le pourtour de laquelle sont agencés radialement de manière uniformément répartie des compartiments dont les parois internes sont situées verticalement et mutuellement parallèlement, le nombre de compartiments étant plus grand d'une unité que le nombre maximum requis des pièces de monnaie à récolter, et en ce que la plaque de coulissement est un disque stationnaire qui est adapté à la roue de récolte et qui présente une fente qui est alignée avec le compartiment situé
dans la position d'évacuation et qui est agencée, par rapport au canal d'entrée, de manière décalée d'un pas dans le sens de rotation de restitution.
5. Dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le disque susdit est le fond d'un boîtier enveloppant la roue de récolte dont l'enveloppe ferme simultanément les côtés frontaux verticaux des compartiments qui sont situés radialement à l'extérieur et en ce qu'une plaque de recouvrement du boîtier, parallèle au disque, recouvre la roue de récolte vers le haut et est traversée par le canal d'entrée.
6. Dispositif de récolte de pièces de monnaie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme dispositif d'entrainement du râteau,sert un mécanisme à croix de Malte qui est entraîné par un moteur électrique et sur l'axe d'entraînement duquel est agencé un pignon denté pour le déplacement du râteau,
en ce que le moteur électrique provoque, dans un sens de rotation, un mouvement de récolte et, dans l'autre sens de rotation, un mouvement de restitution, un montage de maintien qui peut être influencé par une came de commande produisant chaque fois, après une impulsion électrique de départ, une rotation totale de la came de commande et déclenchant toujours, par l'intermédiaire du mécanisme à croix de Malte, un pas complet du râteau.
7. Dispositif de récolte de pièces de monnaie, tel que décrit ci-dessus, et/ou tel qu'illustré sur les dessins annexés.
BE0/198226A 1978-11-22 1979-11-21 Dispositif de recolte de pieces de monnaie BE880186A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1195978A CH635950A5 (de) 1978-11-22 1978-11-22 Muenzspeicher.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE880186A true BE880186A (fr) 1980-03-17

Family

ID=4378515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/198226A BE880186A (fr) 1978-11-22 1979-11-21 Dispositif de recolte de pieces de monnaie

Country Status (12)

Country Link
EP (1) EP0020378B1 (fr)
AU (1) AU529699B2 (fr)
BE (1) BE880186A (fr)
CH (1) CH635950A5 (fr)
DE (1) DE2953258D2 (fr)
DK (1) DK182680A (fr)
ES (1) ES486189A1 (fr)
GB (1) GB2047936B (fr)
NL (1) NL7920030A (fr)
NO (1) NO148170C (fr)
SE (1) SE424115B (fr)
WO (1) WO1980001117A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH661604A5 (de) * 1983-10-05 1987-07-31 Sodeco Compteurs De Geneve Antriebseinrichtung fuer einen muenzspeicher.
IT1181630B (it) * 1985-04-16 1987-09-30 Ipm Ind Politecnica Meridional Caricatore a tamburo rotante per acceumulo e gestione di gettoni o monete in apparecchi telefonici o apparati distributori
ES2004536A6 (es) * 1987-03-03 1989-01-16 Azkoyen Ind Sa Mecanismo para la recepcion y cobro de monedas en maquinas accionables por monedas
ES2009608A6 (es) * 1988-05-31 1989-10-01 Jofemar Sa Dispositivo para el cobro telefonico exacto.
GB2236887B (en) * 1989-10-12 1994-02-09 Mars Inc Coin storage device
ES2036927B1 (es) * 1991-08-08 1994-02-16 Azkoyen Ind Sa Procedimiento para detectar la actuacion del mecanismo de recuperacion de monedas en selectores de monedas.
GB2260212B (en) * 1991-10-04 1995-02-15 Mars Inc Coin storage device
ES2037636A6 (es) * 1992-03-24 1993-06-16 Azkoyen Ind Sa Mejoras introducidas en el objeto de la pte. 9002145, presentada el 0808.90, relativa a un dispositivo para la obtencion de caracteristicas mecanicas de monedas.
ES2046119B1 (es) * 1992-06-01 1994-10-16 Azkoyen Ind Sa Procedimiento para la verificacion de monedas.
ES2046128B1 (es) * 1992-06-12 1994-10-01 Azkoyen Ind Sa Selector de monedas.
ES2046127B1 (es) * 1992-06-12 1994-10-01 Azkoyen Ind Sa Selector de monedas.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1625979A (en) * 1925-08-21 1927-04-26 Frederic H Brinkerhoff Coin magazine
US2251755A (en) * 1939-01-11 1941-08-05 Richard Groetchen Coin handling apparatus
GB821283A (en) * 1955-11-14 1959-10-07 Brecknell Dolman & Rogers Ltd Improvements in change giving mechanism
CH444548A (de) * 1966-08-12 1967-09-30 Autelca Ag Münzwechsler für Verkaufsautomaten mit selbsttätiger Nachfüllung eines Münzmagazins
US3696905A (en) * 1970-08-27 1972-10-10 Bally Mfg Corp Coin escrow means and circuit
CH600453A5 (fr) * 1976-12-30 1978-06-15 Autelca Ag

Also Published As

Publication number Publication date
DE2953258D2 (en) 1980-11-20
NL7920030A (nl) 1980-09-30
NO148170C (no) 1983-08-17
SE8004914L (sv) 1980-07-02
DK182680A (da) 1980-05-29
AU529699B2 (en) 1983-06-16
WO1980001117A1 (fr) 1980-05-29
CH635950A5 (de) 1983-04-29
NO793772L (no) 1980-05-23
ES486189A1 (es) 1980-05-16
SE424115B (sv) 1982-06-28
AU5244379A (en) 1980-05-29
GB2047936B (en) 1982-12-15
GB2047936A (en) 1980-12-03
EP0020378A1 (fr) 1981-01-07
NO148170B (no) 1983-05-09
EP0020378B1 (fr) 1983-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE880186A (fr) Dispositif de recolte de pieces de monnaie
FR2675671A1 (fr) Appareil d&#39;epilation.
BE898420A (fr) Cassette de bande magnetique.
FR2694591A1 (fr) Servocommande à moteur électrique pour des groupes réglables dans un véhicule automobile.
FR2516746A1 (fr) Dispositif d&#39;affutage des couteaux hacheurs de machines de hachage a tambour
CH675788A5 (fr)
FR2656666A1 (fr) Dispositif de transfert a va-et-vient.
FR2484770A1 (fr) Presse-ramasseuse agricole avec orifice de chargement dans le fond du conduit de pressage
FR2574337A1 (fr) Scie circulaire avec enlevement automatique des materiaux scies
BE1000212A3 (fr) Dispositif ouvreur pour ouvrir des balles de fibres pressees.
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l&#39;ecran
FR2597919A1 (fr) Store a enroulement et deroulement motorises
BE880115A (fr) Appareil telephonique a monnayeur
EP0365417A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
BE1004801A3 (fr) Dispositif de filtration continu.
FR2515159A1 (fr) Treuil continu
FR2458856A1 (fr) Dispositif anti-encrassement pour le reflecteur d&#39;un appareil reflechissant pour signalisation routiere
FR2719143A1 (fr) Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie.
FR2601171A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage publicitaire mobile pour chariots d&#39;achat.
EP0174258A2 (fr) Dispositif d&#39;encaissement à échappement pour publiphones et autres appareils à prépaiement susceptibles de recevoir plusieurs types différents de pièces de monnaie
FR2461674A1 (fr) Dispositif de commande de porte, en particulier de porte d&#39;ascenseur
FR2798114A1 (fr) Ensemble de transmission avant de bicyclette
FR1277365A (fr) Perfectionnements aux compteurs d&#39;impulsions
FR2549811A1 (fr) Montage de rouleaux a rotation, pour machines a imprimer

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SODECO-SAIA A.G.

Effective date: 19921130