FR2798114A1 - Ensemble de transmission avant de bicyclette - Google Patents

Ensemble de transmission avant de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2798114A1
FR2798114A1 FR9911198A FR9911198A FR2798114A1 FR 2798114 A1 FR2798114 A1 FR 2798114A1 FR 9911198 A FR9911198 A FR 9911198A FR 9911198 A FR9911198 A FR 9911198A FR 2798114 A1 FR2798114 A1 FR 2798114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
lever
sector
cam
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798114B1 (fr
Inventor
Denis Mercat
Jean Pierre Mercat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mavic SAS
Original Assignee
Mavic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mavic SAS filed Critical Mavic SAS
Priority to FR9911198A priority Critical patent/FR2798114B1/fr
Publication of FR2798114A1 publication Critical patent/FR2798114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798114B1 publication Critical patent/FR2798114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • B62M9/10Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like
    • B62M9/14Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like the wheels being laterally shiftable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de transmission avant de bicyclette comprenant deux plateaux d'entraînement d'une chaîne adjacents (10, 11) et concentriques portés par un support de plateaux (13) et solidaires en rotation de l'arbre (42) du pédalier, ainsi que des moyens prévus pour transférer la chaîne d'un plateau au plateau adjacent. L'ensemble est caractérisé par le fait que le plateau de plus grand diamètre présente une couronne dentée (15) avec une fente unique (18), qu'en aval de cette fente, la couronne dentée présente un secteur (20) élastiquement déformable selon une direction axiale et de longueur réduite par rapport au périmètre du plateau, qu'un levier (21) agit sur le secteur déformable de la couronne pour éloigner ou rapprocher d'un plateau adjacent l'extrémité de ladite zone déformable par déformation élastique dudit secteur déformable.

Description

Ensemble transmission <U>avant de bicyclette</U> L'invention concerne un ensemble de transmission avant de bicyclette. De façon connue les bicyclettes actuelles présentent à l'avant un ensemble deux ou trois plateaux, et à l'arrière une cassette de pignons. La chaîne est engrenée sur l'un des plateaux avant et l'un des pignons arrière, ce qui détermine le rapport entre la vitesse de pédalage et l'avance de la roue. Pour changer de plateaux ou de pignons, la bicyclette est équipée d'un dérailleur avant et d'un dérailleur arrière.
Les dérailleurs avant traditionnels comprennent une fourchette mobile qui guide le brin tendu de la chaîne. La fourchette est généralement montée sur une sorte de parallélogramme déformable qui permet à la fourchette de se déplacer latéralement tout en suivant la différence d'altitude du brin tendu de chaîne, qui est due à la différence de diamètre des plateaux.
Une commande permet de déplacer latéralement la fourchette qui entraîne avec le la chaîne. Pour faciliter le transfert de la chaîne d' plateau à l'autre, les plateaux peuvent présenter des secteurs de dents qui retiennent la chaîne sur le plateau, et des secteurs qui, au contraire, favorisent le transfert de la chaîne en direction du plateau adjacent. Des zones de réception de la chaîne sont aménagées sur le plateau adjacent, ces zones ont des dents usinées qui facilitent la réception de la chaîne et son alignement progressif dans le plan du plateau.
De tels dispositifs donnent de bons résultats. Toutefois, un problème vient ce que la fourchette travaille sur le brin tendu de la chaîne, contrairement au galet de renvoi du dérailleur arrière qui travaille sur le brin non tendu de la chaîne. Une autre ficulté vient de la différence importante de diamètre entre deux plateaux adjacents. Lors d'un transfert de plateaux, il y a frottement important entre le brin tendu de la chaîne et la face latérale du plateau de grand diamètre. Ce frottement important s'accompagne d'un bruit qui est d'autant plus fort désagréable que la tension sur la chaîne est plus importante. On connaît d'après la demande de brevet publiée sous le numéro US 4,127, une autre technique de changement de vitesse selon laquelle c'est toute une portion de la roue dentée, en l'occurrence du pignon de la roue arrière, qui se déplace latéralement entraînant avec elle la chaîne, de telle façon qu'à la sortie de cette portion mobile, la chaîne se présente naturellement dans l'alignement d'un pignon adjacent.
Les brevets 4,580,997 et US 5,073,152 décrivent des constructions du même type. Ces constructions présentent l'avantage que chaîne déraille "en douceur". En effet, la chaîne peut être transférée d'un pignon au pignon suivant sans être déviée dans sa trajectoire par une fourchette ou un galet de renvoi qui l' ige à franchir le sommet des dents d'un pignon ou d'un plateau.
L'inconvénient ces constructions est leur complexité mécanique. En effet c'est tout un secteur de pignons et même les secteurs de plusieurs pignons adjacents qu'il est nécessaire de déplacer. De plus, ce déplacement doit être maîtrisé alors qu'une partie de la chaîne est engrenée sous tension sur le pignon.
Le brevet publié sous le numéro US 5,354,243 décrit une solution plus simple au niveau de la construction des pignons. Selon ce document, les pignons sont fendus radialement, ils sont reliés solidairement à leur support dans une zone fixe diamétralement opposée à la fente, et ils ont des zones élastiquement déformables de chaque côté entre cette première zone et la fente. d'autres termes, lors d'un déraillement, les pignons de cassette se déforment selon une direction axiale en hélice façon à former globalement une spirale. En suivant la spirale la chaîne est susceptible de passer d'un pignon à l'autre.
Ici encore un tel ensemble pose des problèmes de construction mécanique. En effet, il faut maîtriser la déformation élastique des pignons sur des portions relativement importantes, et ceci alors que la chaîne contraint fortement les pignons contre leur support. Dans le cas de plateaux ceci paraît encore plus difficile car la chaîne est enroulée sur plus de la moitie de la circonférence de la chaîne. Un but de l'invention est de proposer ensemble de transmission avant qui comprenne au moins deux plateaux, des moyens de transfert de la chaîne d'un plateau ' l'autre qui permette un transfert "en douceur" de la chaîne qui soit par ailleurs simple à construire.
autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
'ensemble de transmission avant selon l'invention comprend au moins deux plateaux adjacents et concentriques solidaires en rotation de l'arbre du pédalier, ainsi que moyens prévus pour transférer la chaîne d'un plateau à un plateau adjacent.
est caractérisé par le fait qu'au moins l'un des plateaux présente une couronne dentée avec une fente unique, qu'en aval de cette fente, la couronne dentée presente une zone élastiquement déformable selon une direction axiale et de longueur réduite par rapport au périmètre de la couronne, qu'un levier agit sur la portion déformable de la couronne pour éloigner ou rapprocher d'un plateau adjacent 'extrémité de ladite zone déformable par déformation élastique ladite zone déformable.
L'invention sera mieux comprise en se reférant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue générale d'une bicyclette.
figure 2 représente en perspective un ensemble de transmission à deux plateaux associé à un pédalier.
figure 3 représente en vue de côté le plateau de plus grand diamètre.
figure 4 représente l'ensemble de transmission vu du côté du cadre.
La figure 5 est une représentation du levier de commande. figures 6 à 8 illustrent le fonctionnement de l'ensemble de transmission.
figure 9 est une vue en perspective de la came de commande du levier.
figure 10 est une vue en développé du chemin de came.
La figure 11 montre le boîtier de pédalier avec l'électroaimant de commande. Les figures 12 et 13 illustrent l'extraction de la tige hors d'un logement de la came.
Les figures 14 et 15 montrent l'obturation partielle des logements de la came par l'onglet.
Les figures 16 17 sont des schémas de circuits de commande de l'électroaimant.
La figure 1 représente à titre d'illustration de l'invention une bicyclette 1 qui est équipée d'un ensemble de transmission 2. L'ensemble de transmission 2 comprend une chaîne sans fin 3, ensemble de transmission avant 4 et un ensemble de transmission arrière 5. Pour la chaîne, on distingue le brin tendu 3a, qui transmet tout l'effort de pédalage, et le brin tendu 3b qui est le brin de retour de la chaîne.
L'ensemble de transmission arrière est d'un type connu, par exemple il comprend cassette de pignons montée sur le moyeu de la roue arrière, et un dérailleur arrière qui assure le transfert de la chaîne d'un pignon à l'autre en fonction d'une commande délivrée par l'utilisateur.
L'ensemble de transmission avant comprend deux pédales 6 et 7 montées à l'extrémité de manivelles 8 et 9. Les manivelles sont reliées solidairement à un arbre de pédalier qui est guidé en rotation dans un boîtier de pédalier monté sur le cadre de la bicyclette. L'ensemble comprend par ailleurs au moins deux plateaux dentés 10 et 11 solidaires en rotation des manivelles et de l'arbre du pédalier. Dans le mode de réalisation illustré, les plateaux sont montés sur un support 13 en étoile qui forme un ensemble monobloc avec la pédale droite de la bicyclette. Ce mode construction est connu de l'homme du métier. Tout autre mode de construction approprié pourrait également convenir.
Le plateau 10 plus grand diamètre est représenté en figure 3. De façon connue, il comprend une couronne dentée externe 15 et des branches d'accrochage radiales 16a, 16b, 16c,... orientées vers 'intérieur, par lesquelles le plateau est relié solidairement aux branches du support de plateaux 13. De préférence, ainsi que cela est visible en figure 2, le diamètre interne de la couronne est supérieur au diamètre externe de la couronne dentée du plateau 11 adjacent. Selon le mode de réalisation illustré, ce plateau 11 de diamètre inférieur présente la même structure que la plateau 10, mais ceci n'est limitatif.
Les plateaux sont réalisés en tout matériau approprié, notamment en alliage d'aluminium ou en acier.
Selon l'invention, la couronne externe 15 du plateau 10 est fendue localement. C'est-à-dire qu'il présente une fente 18 qui crée une discontinuité dans la structure de la couronne. La fente 18 est délimitée par deux bords 18a et 18b. Elle est située entre deux branches d'accrochage de la couronne. De préférence, la fente se trouve à proximité immédiate d'une branche d'accrochage, et immédiatement en aval de cette branche dans le sens de rotation normal du plateau. Selon la figure 3, la fente 18 se trouve juste en aval de la branche 16b. Et elle orientée en oblique. Ceci n'est pas limitatif. La fente peut également être coudée. De préférence, les bords 18a et 18b de la fente sont parallèles et inclinés vis vis d'une direction radiale. Ils ont une forme et une orientation telle que le bord 18b situé du côté de la branche d'accrochage puisse faire office de butée pour l'autre bord 18a du secteur selon une direction tangente à la couronne 15 et selon une direction radiale.
Entre les deux branches 16a, 16b où se trouve la fente 18, la couronne 15 présente un secteur denté 20 qui peut être déformé de façon élastique selon une direction axiale, c'est-à- dire dans le sens d'un rapprochement ou d'un éloignement du plan défini par le plateau adjacent. Au cours de cette déformation, la fente 18 s'ouvre axialement, c'est-à-dire selon une direction parallèle à l'axe de l'arbre du pédalier. Le secteur 20 présente une longueur nettement inférieure au périmètre du plateau. Dans le mode de réalisation illustré où le support de plateaux a cinq branches, le secteur 20 est situé entre deux branches successives, ce qui représente approximativement un cinquième de la périphérie du plateau. Naturellement le nombre de branches du plateau n'est pas limitatif. En dehors du secteur déformable 20, le plateau est fermement maintenu par le support de plateaux 13 de la même façon qu'un plateau traditionnel. Selon l'invention, on provoque le transfert de la chaîne d'un plateau à l'autre en causant la déformation du secteur 20 pendant une fraction déterminée du cycle de rotation du plateau. La déformation est réalisée en direction de l'autre plateau ou dans la direction opposée. Dans le premier cas, le secteur déformable va chercher la chaîne qui est en prise avec le petit plateau 11. Dans l'autre cas, le secteur déformable se dérobe à la chaîne qui est deviée naturellement en direction du plateau 11 de plus petit diamètre.
En service, un plateau a environ la moitié de sa périphérie en prise avec la chaîne et l'autre moitié qui est libre de chaîne. De préférence, mouvements d'ouverture et de fermeture de la fente se déroulent pendant les phases de la rotation du plateau où le secteur est libre de chaîne ou tout au moins dans les phases la tension de la chaîne sur le secteur est faible. Une ouverture de la fente, lorsqu'elle a lieu, est achevée en principe lorsque le secteur se présente pour être en prise avec le brin tendu de la chaîne.
Selon l'invention, l'ensemble de transmission avant comprend des moyens pour provoquer une telle déformation élastique du secteur déformable 20.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 4, ces moyens comprennent un levier 21 articulé dans sa partie centrale autour d'un axe porté par un support 22 fixé solidairement à la manivelle 8. Selon le mode de réalisation illustré, la manivelle 8 forme un ensemble monobloc avec le support de plateaux 13. Le levier s'étend selon une direction radiale derrière la manivelle. Ainsi que cela est visible en figure 5, la partie supérieure du levier 21 a la forme d'une fourche 23 qui chevauche depuis l'intérieur le secteur déformable 20.
A la hauteur de la couronne du grand plateau, du côté du petit plateau, le levier a un dos 21a qui est susceptible de détourner la chaîne en direction du petit plateau. Vers le bas, le levier 21 est prolongé par un doigt de commande 24. La fonction de ces éléments sera mieux décrite ultérieurement.
Le support 22 se trouve environ à la moitié de la longueur du levier 21, et le doigt 24 se trouve vers le milieu du secteur 20. Ceci n'est toutefois pas limitatif et d'autres positions pourraient aussi convenir.
Les figures 6, 7 et 8 illustrent de façon schématique le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit. Pour ces figures, on convient que les plateaux entraînent la chaîne du vers le haut des figures.
Selon la figure 6, le secteur 20 n'est pas déformé. Dans conditions, la chaîne est en prise indifféremment avec l'un ou l'autre des plateaux.
Selon la figure 7, la chaîne se trouve ' 'tialement en prise avec le plateau 11 de petit diamètre. Le secteur 20 est déformé en direction de ce plateau par basculement du levier 21 jusqu'à ce que le bord 18a de la fente se trouve dans le plan radial du plateau 11, ou à proximité de ce plan.
Dans ces conditions, le secteur 20 se présente sous le brin tendu 3a de la chaîne, les dents du secteur entrent en prise avec la chaîne qui s'engrène alors sur le plateau 10. Il faut noter qu'au tour suivant, le secteur 20 aura été ramené en principe dans l'alignement du reste du plateau, si bien que la chaîne reste en prise avec le plateau 10.
Selon la figure 8, la chaîne se trouve initialement en prise avec le plateau 10 de grand diamètre. Le secteur deformable 20 est déformé vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'il est éloigné du plateau 11. Dans ces conditions, lorsque le secteur se présente sous le brin tendu de la chaîne, il se dérobe en quelque sorte à son engrènement avec la chaîne. La chaîne n'ayant plus de support reste engrenée sur la dent de transition 26 qui précède la fente 18. Le brin tendu 3a de la chaîne s'abaisse au fur et à mesure que la dent 26 tourne avec le plateau. Le brin tendu 3a entre alors en contact avec le dos 21a du levier 21 qui est incliné et qui dévie avantageusement la chaîne en direction du petit plateau de façon qu'elle tombe les dent du petit plateau 11 et s'engrène avec lui.
De façon avantageuse, le secteur déformable 20 est relativement réduit. Dans le mode de réalisation décrit il couvre l'espace compris entre deux branches successives du support de plateaux en étoile. De ce fait, ce secteur peut subir la déformation qui provoquera le déraillement alors qu'il libre de chaîne. Secondement, le petit plateau 11 n'est pas fendu et ne subit pas de déformation. En d'autres termes, la portion déformable qui assure les déraillements dans un sens et dans 1 autre est réduite et sa déformation n'intervient pas alors qu'elle supporte une portion de chaîne sous tension.
Pour les deux cas de déraillement, de préférence, les deux plateaux sont indexés angulairement l'un par rapport à l'autre de tel façon qu'aux moments où la chaîne est en prise simultanément avec les deux plateaux les dents de transition des deux plateaux qui assurent le transfert la chaîne se placent bien entre les rouleaux de la chaîne.
En outre, les dents peuvent être mises en forme de façon à faciliter le transfert de la chaîne d'un plateau à l'autre. De tels usinages sont à la portée de l'homme du métier. Egalement, les dents du secteur 20 peuvent être usinées de façon à n'exercer sur la chaîne qu'un effort de traction réduit, c'est- à-dire que les dents sont diminuées dans la zone de leur bord d'attaque.
Ainsi qu'on l'a vu, c'est le basculement levier 21 qui commande la déformation du secteur 20 et le transfert de chaîne d'un plateau à l'autre.
Des moyens de pilotage du basculement du levier vont maintenant être décrits selon un premier mode de réalisation, en référence aux figures 9 à 15.
Selon ces figures, le doigt de commande 24 du levier 21 est guidé dans le chemin de came 29 d'une came 30. Tel que cela est visible dans la figure 4, la came 30 est montée sur le même axe que le support de plateaux 13. En fait, dans le mode de réalisation illustré, la came est montée sur le support de plateaux 13, en étant coaxiale avec l'arbre du pédalier. Elle peut pivoter autour de l'axe de l'arbre relativement au support de plateaux et donc aux plateaux, mais il existe un léger frottement entre la came et le support de plateaux 13 pour qu'en l'absence de contrainte la came soit entraînée en rotation par le plateau et pivote avec lui.
La came est représentée en perspective en figure 9. Elle présente un tambour 31 cylindrique, qui porte le chemin de came, et un disque 33 de diamètre supérieur. Deux logements 34 et 35 sont prévus dans la partie du disque située au-delà du tambour. La fonction de ces logements sera décrite ultérieurement. Le disque se trouve du côté opposé au support plateaux 13, par rapport au tambour.
La figure 10 montre en développé le chemin de came 29. Il comprend deux zones 29b et 29d situées dans la partie médiane tambour. Ces zones correspondent à une position médiane du levier qui correspond à la figure 6. Il comprend par ailleurs zone 29a située à l'opposé du disque 33. Lorsque le doigt décrit cette zone, le levier est basculé dans une position qui correspond à la figure 7, c'est-à-dire un déraillement du petit plateau en direction du grand plateau. Une autre zone 29c du chemin de came est située contre le disque. Pour cette zone, le levier est basculé dans la position correspondant à la figure 8 déraillement du grand plateau en direction du petit plateau.
marche normale, le doigt 24 du levier se trouve ou bien dans la zone 29b, ou bien dans la zone 29d, et la came tourne avec le plateau.
Pour transférer le doigt d'une zone à la zone suivante, il faut que la came pivote par rapport au support plateaux sur une amplitude angulaire déterminée. Pour faire pivoter la came par rapport au support, on immobilise la came rotation en la bloquant momentanément par une butée par rapport au cadre du vélo au moyen d'une butée d'arrêt.
Selon le mode de réalisation illustré, un électroaimant 39 est monté fixe sur le cadre. L'électroaimant 39 est porté par un support 40 qui est lui-même fixé sur le boîtier 41 de l'arbre 42 du pédalier. Plus précisément, le support est emboîté sur l'un des écrous de serrage du boîtier sur le cadre, il est maintenu en place par l'assemblage du support de plateaux 13 sur l'extrémité de l'arbre. D'autres modes de montage de l'électroaimant pourraient également convenir.
L'électroaimant a un noyau mobile qui se termine par une tige 44. La position radiale de l'électroaimant est déterminée fonction de la position radiale des logements 34 et 35, pour que la tige 44 puisse pénétrer dans l'un ou l'autre des logements en se déplaçant selon la direction axiale de l'arbre 42.
Un onglet 46 solidaire en rotation du support 13 des plateaux est prévu pour venir obturer partiellement les logements 34 et 35. L'onglet est situé entre le disque 33 et l'électroaimant. Selon le mode de réalisation illustré, l'onglet 46 est porté par un flasque 47 qui est assemblé au support de plateaux, et qui retient par la même occasion la came 30. La figure 12 représente la tige de l'électroaimant engagée dans l'un des logements du disque, en l'occurrence le logement 34. Il faut rappeler que dans telle situation, la came 30 est alors retenue par l'électroaimant, elle est immobilisée par rapport au cadre du vélo, et le support 13 des plateaux poursuit sa rotation. Une rotation relative se produit entre la came 30 et le support 13 des plateaux, ce qui déplace le doigt de commande dans le chemin de came 29.
Tel que cela est visible dans cette figure, l'onglet 46 est biseauté en section, et son bord le plus fin est son bord d'attaque. La tige 44 de l'électroaimant présente quant à elle un épaulement 48 qui est situé en retrait de son extrémité, et qui reste en dehors du logement lorsque la tige est engagée dans l'un des logements 34 ou 35. L'onglet 46 qui poursuit sa rotation avec le support 13 des plateaux est prévu pour s'engager sous l'épaulement 48 de la tige, et pour extraire avec son biseau la tige 44 hors du logement 34. Une fois que la tige 44 est extraite du logement, la came 30 n'est plus retenue par l'électroaimant, et reprend sa rotation avec le support de plateaux 13. Par ailleurs, la came reprend sa rotation au moment où l'onglet obture partiellement logement 34. Ceci est visible dans la figure 14. Dans ces conditions, la came poursuit sa rotation avec le logement 34 partiellement obstrué.
En l'absence d'excitation de l'électroaimant 39, l'onglet obstrue partiellement ou bien le logement 34, comme le montre la figure 14, ou bien le logement 35, comme le montre la figure 15. A l'excitation suivante de l'électroaimant la tige ne pourra s'engager que dans le logement du disque qui n'est pas partiellement obstrué par un onglet.
Ainsi, la tige est engagée de façon alternative dans l'un puis l'autre des deux logements. Une fois engagée dans un logement, elle en est extraite lorsque l'onglet se présente en regard du logement en question. En ce qui concerne l'engagement de la tige dans un logement, il faut souligner qu'à priori 1 électroaimant peut être excité à un moment quelconque la rotation du pédalier. La tige est alors repoussée contre le disque jusqu'à ce que le logement adéquat se présente. Jusqu'à instant, le frottement de la tige contre le disque est négligeable. L'extraction mécanique de la tige au moyen de l'onglet est avantageuse car elle permet de vaincre plus facilement le frottement de la tige contre la paroi du logement.
Lorsque l'onglet se trouve en regard d'un logement ou 35, le doigt de commande 24 du levier 21 est dans l'une des zones médianes 29b ou 29d du chemin de came. Lorsque la came 30 retenue par l'électroaimant, le doigt de commande décri le chemin de came jusqu'à la zone médiane 29d ou 29b suivante. Ceci correspond à chaque fois à un cycle complet de déraillement qui consiste à déformer le secteur 20 puis a le ramener dans sa position initiale.
Dans les deux cas de déraillement, au cours du cycle de rotation du plateau, la déformation du secteur 20 se produit de préférence dans la phase de remontée du secteur, juste avant 'il atteigne le brin tendu de la chaîne. Le secteur déformable revient dans sa position initiale lorsque le brin tendu de la chaîne a été transféré sur suffisamment de dents du plateau de destination pour que le plateau de départ soit soulagé de sa traction sur la chaîne. De préférence, les deux logements 34 et 35 ne sont pas diamétralement opposés pour tenir compte du déraillement du petit plateau vers le grand plateau qui demande davantage d'amplitude angulaire que l'autre déraillement. Ceci est à rattacher au fait que la zone 29a du chemin de came est plus allongée que la zone 29c car la chaîne met plus de temps à se dégager du petit plateau que du grand.
Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne avantageusement avec deux plateaux. De plus, c'est la même commande qui est utilisée quelle que soit le plateau de départ le plateau de destination.
Une commande électrique de l'électroaimant est représentée schématiquement en figure 16. Elle comprend une alimentation électrique 50, par exemple une pile, un bouton poussoir qui est placé de préférence sur le cintre du guidon, à portée de doigt de l'utilisateur. La commande comprend en outre un circuit de traitement qui transforme l'impulsion électrique créée par la fermeture du bouton poussoir en une impulsion commande qui provoque l'excitation de l'électroaimant 39 pendant une durée déterminée.
Un tel mode d'alimentation est particulièrement économique sur le plan de la consommation électrique. En effet seule l'excitation de l'électroaimant consomme de l'énergie électrique.
Selon autre mode de mise en oeuvre de 1 invention illustré en figure 16, le dispositif de déraillement comprend le même système de came avec son chemin de came, mais il n'y a plus l'onglet qui provoque l'extraction mécanique de tige de l'électroaimant. L'extraction est commandée ici de façon électrique par une impulsion électrique qui provoque la rentrée forcée de tige.
La figure 17 schématise un circuit électrique de commande. I1 comprend comme dans le cas précédent une alimentation électrique , un bouton poussoir de commande 55 et un circuit de traitement 56. Le circuit de traitement reçoit en plus une information relative à la position angulaire du support de plateaux. Selon la figure 17, cette information est donnée par deux relais de type reed 58, 59 qui sont placés à proximité du support de plateaux, et qui sont activés par un aimant solidaire du support en rotation. on pourrait également utiliser un seul relais et deux aimants, ou bien utiliser une détection optique ou tout autre moyen.
Les organes de détection de la position angulaire du plateau sont placés de façon à ce que l'un d'eux provoque l'excitation de l'électroaimant au travers du circuit 56 lorsque le secteur déformable du plateau arrive sous le brin tendu de la chaîne. L'autre relais provoque la rétraction de l'électroaimant approximativement après un demi tour de rotation du support. Au moment de l'excitation et de la rétraction de l'électroaimant, le doigt de commande du levier se trouve à chaque fois dans une zone médiane du chemin de came, c'est-à-dire l'équivalent des zones 29b, 29d précédemment décrites.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir cadre de celle-ci.
Notamment, au lieu d'être située en aval de fente, la zone élastiquement déformable pourrait se trouver en amont. En 'autres termes, pour le plateau de la figure 3, la fente 18 pourrait être située à proximité de la branche d'accrochage Au lieu d'un électroaimant, on pourrait également commander 'arrêt de la came 30 par une commande purement mécanique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Ensemble de transmission avant de bicyclette comprenant deux plateaux d'entraînement d'une chaîne adjacents (10, 11) et concentriques portés par un support de plateaux (13) et solidaires en rotation de l'arbre (42) du pédalier, ainsi que des moyens prévus pour transférer la chaîne d'un plateau au plateau adjacent, caractérisé par le fait que le plateau de plus grand diamètre présente une couronne dentée (15) avec une fente unique (18), qu'en aval de cette fente, la couronne dentée présente un secteur (20) élastiquement déformable selon une direction axiale et de longueur réduite par rapport au périmètre du plateau, qu'un levier (21) agit sur le secteur déformable de la couronne pour éloigner ou rapprocher d'un plateau adjacent l'extrémité de ladite zone deformable par déformation élastique dudit secteur déformable. 2- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le plateau (10) de grand diamètre présente des branches d accrochage (16a, 16b, 16c, 16d, 16e) au support, et que la fente (18) est située à proximité immédiate de l'une des branches (16b). 3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que fente (18) est délimitée par deux bords (18a, 18b) parallèles et inclinés vis à vis d'une direction radiale. 4- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier (21) a la forme d'une fourche qui chevauche le secteur déformable (20) et qu'il présente un dos (21a) prévu pour détourner le brin tendu de la chaîne en direction du petit plateau. 5- Ensemble selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le levier est articulé à un support (22) fixé solidairement à la manivelle (8) associée support de plateaux (13). 6- Ensemble selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le levier est placé vers le milieu du secteur déformable (20). 7- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une came (30) avec un chemin de came (29) portée par le support de plateaux(13) pilote le basculement du levier. 8- Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le chemin de came (29) comprend deux zones médianes ( , 29d) correspondant à une position médiane du levier, et, entre les zones médianes, une zone (29a) et une zone (29c) correspondant à un basculement du levier vue de la déformation du secteur déformable (20). 9- Ensemble selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la came (30) est entraînée en rotation avec le support plateaux (13), et que la déformation du secteur (20) en vue du déraillement de la chaîne est fait en bloquant momentanément la came (30) relativement au support de plateaux 13). 10- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la came comprend un disque (33) avec deux logements (34, 35). 11- Ensemble selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'une tige (44) montée fixe en rotation le cadre et mobile selon la direction axiale de l'arbre est prévue pour être engagée dans l'un ou l'autre des logements (34, 35) du disque. 12- Ensemble selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la tige (44) présente un épaulement en retrait de son extrémité, et qu'un onglet (46) solidaire en rotation du support est prévu pour coopérer avec l'épaulement, de façon à extraire la tige d'un logement (34, 35) dans lequel elle s'est engagée. 13- Ensemble selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la tige (44) est l'extrémité du noyau mobile d'un électroaimant (39).
FR9911198A 1999-09-02 1999-09-02 Ensemble de transmission avant de bicyclette Expired - Fee Related FR2798114B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911198A FR2798114B1 (fr) 1999-09-02 1999-09-02 Ensemble de transmission avant de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911198A FR2798114B1 (fr) 1999-09-02 1999-09-02 Ensemble de transmission avant de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798114A1 true FR2798114A1 (fr) 2001-03-09
FR2798114B1 FR2798114B1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=9549619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911198A Expired - Fee Related FR2798114B1 (fr) 1999-09-02 1999-09-02 Ensemble de transmission avant de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798114B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6537173B2 (en) 2000-04-11 2003-03-25 Mavic S.A. Transmission system for a bicycle
WO2005066017A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-21 Vinko Didak Engrenage a mouvement rotatif comprenant un changement etage de rapport de transmission mis en oeuvre au moyen d'elements fonctionnels a parties multiples
DE102016112384A1 (de) * 2016-07-06 2018-01-11 Vyro Components Gmbh Mitrotierende Stellvorrichtung zum Wechsel eines Zugmittels zwischen Radsätzen
US20230182861A1 (en) * 2018-11-01 2023-06-15 Sram, Llc Bicycle gear shifting system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4127038A (en) 1976-08-06 1978-11-28 David L. Browning Sprocket shift assembly
CH617992A5 (en) * 1977-06-17 1980-06-30 Paul J Zuppiger Torque transmission device with a change in transmission ratio
US4580997A (en) 1983-11-14 1986-04-08 Bicycle Partnership #1 Two speed sprocket shift assembly
US5073152A (en) 1990-09-24 1991-12-17 Browning Automatic Transmission Bicycle transmission
US5205794A (en) * 1983-11-14 1993-04-27 Bicycle Partnership #1 Shift mechanism for bicycle
US5354243A (en) 1993-11-09 1994-10-11 Kriek Albert P Variable ratio chain drive employing synchronous flexible sprocket shifting

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4127038A (en) 1976-08-06 1978-11-28 David L. Browning Sprocket shift assembly
CH617992A5 (en) * 1977-06-17 1980-06-30 Paul J Zuppiger Torque transmission device with a change in transmission ratio
US4580997A (en) 1983-11-14 1986-04-08 Bicycle Partnership #1 Two speed sprocket shift assembly
US5205794A (en) * 1983-11-14 1993-04-27 Bicycle Partnership #1 Shift mechanism for bicycle
US5073152A (en) 1990-09-24 1991-12-17 Browning Automatic Transmission Bicycle transmission
US5354243A (en) 1993-11-09 1994-10-11 Kriek Albert P Variable ratio chain drive employing synchronous flexible sprocket shifting

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6537173B2 (en) 2000-04-11 2003-03-25 Mavic S.A. Transmission system for a bicycle
WO2005066017A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-21 Vinko Didak Engrenage a mouvement rotatif comprenant un changement etage de rapport de transmission mis en oeuvre au moyen d'elements fonctionnels a parties multiples
DE102016112384A1 (de) * 2016-07-06 2018-01-11 Vyro Components Gmbh Mitrotierende Stellvorrichtung zum Wechsel eines Zugmittels zwischen Radsätzen
US20230182861A1 (en) * 2018-11-01 2023-06-15 Sram, Llc Bicycle gear shifting system
US11912374B2 (en) * 2018-11-01 2024-02-27 Sram, Llc Bicycle gear shifting system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798114B1 (fr) 2001-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0558425B1 (fr) Dispositifs permettant les changements de vitesses sur bicyclettes
EP1666349B1 (fr) Dispositif de commande de changement de vitesse pour un système de transmission par chaine et pignons
EP0907550B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d&#39;une chaine pour un changement de vitesses de velo
FR2617558A1 (fr) Derailleur arriere pour une transmission de bicyclette, dont la partie mobile pivote et coulisse par rapport au cadre
FR2550596A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2861686A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
FR2798114A1 (fr) Ensemble de transmission avant de bicyclette
FR2818952A1 (fr) Plateau d&#39;entrainement extensible pour l&#39;ensemble de transmission d&#39;une bicyclette
FR2568848A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
WO2004108514A1 (fr) Dispositif de fixation d’une roue de velo sur un cadre
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d&#39;un velo
FR2484353A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre la partie moteur et la partie cycle d&#39;un cyclomoteur
WO2005080186A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
FR2788485A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
EP1583688B1 (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
EP0176450A1 (fr) Essoreuse, notamment pour salades, fruits et légumes
FR2707586A1 (fr) Ensemble perfectionné de pignons de roue libre de bicyclette.
EP1046457A1 (fr) Dispositif pour amener des objets à assembler à un poste de travail
BE556046A (fr)
FR2460248A1 (fr) Perfectionnements apportes aux changements de vitesse pour cycles et velomoteurs
FR3066470A1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
EP0584002A2 (fr) Agencement de verrouillage d&#39;un organe mobile de fermeture d&#39;une ouverture, tel qu&#39;une porte
BE415098A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse