BE866783A - Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification - Google Patents

Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification

Info

Publication number
BE866783A
BE866783A BE187456A BE187456A BE866783A BE 866783 A BE866783 A BE 866783A BE 187456 A BE187456 A BE 187456A BE 187456 A BE187456 A BE 187456A BE 866783 A BE866783 A BE 866783A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfur
solvent
polymerization
emi
compound
Prior art date
Application number
BE187456A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Firestone Tire & Rubber Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Firestone Tire & Rubber Co filed Critical Firestone Tire & Rubber Co
Priority to BE187456A priority Critical patent/BE866783A/fr
Publication of BE866783A publication Critical patent/BE866783A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/082Compounds containing nitrogen and non-metals and optionally metals
    • C01B21/097Compounds containing nitrogen and non-metals and optionally metals containing phosphorus atoms
    • C01B21/098Phosphonitrilic dihalides; Polymers thereof
    • C01B21/0986Phosphonitrilic dichlorides; Polymers thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Polymers With Sulfur, Phosphorus Or Metals In The Main Chain (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
comme agent de modification" La présente Invention concerne la polymérisation en solution de polychlorophosphazènes cycliques représentés par

  
 <EMI ID=2.1> 

  
ment 3 ou 4, pour donner des polydichlorophosphazènes essentiellement linéaires dans lesquels le degré de polymérisation est choisi de façon sélective entre 20 et 50 000.

  
La polymérisation en masse de polydichlorophosphazènes cycliques de bas poids moléculaire est décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n* 3 370 020 ainsi que dans d'autres documents de littérature.

  
On sait également que la polymérisation thermique de l'hexachlorocyclophosphazène et de l'octachlorocyclophosphazène peut être effectuée en présence de divers catalyseurs comme cela est indiqué dans "Phosphorus-Mitrogen Compounds",

  
 <EMI ID=3.1> 

  
On a déjà essayé précédemment de polymériser les dichlorophosphazènes cycliques en solution et on a obtenu une gélification excessive ainsi que la production de produits inutilisables.

  
La présente invention vise l'utilisation d'un hydrocarbure aromatique ou d'un hydrocarbure cycloaliphatique comme milieu solvant dans lequel la polymérisation thermique de polydichlorophosphazène cyclique de bas poids moléculaire est effectuée.

  
Les solvants hydrocarbonés appropriés comprennent la décaline, la tétraline, le naphtalène, le cyclohexane, le toluène, le diméthylbenzène, le dihydroanthracène, le tétraméthylbenzène, le cumène, le cymène, les composés aromatiques

  
 <EMI ID=4.1> 

  
hydrocarbures à chaîne droite ou ramifiée ayant jusqu'à 10 atomes de carbone.

  
Les autres solvants que l'on a utilisés sont des liquides ayant une constante diélectrique au moins égale à 2, et qui sont des solvants aussi bien du dichlorophosphazène cyclique utilisé comme matière de départ que du soufre. des composés soufrés ou des composés donnant du soufre présents comme catalyseurs.

  
D'autres solvants qui se sont avérés convenir pour de telles polymérisations comprennent les composés aromatiques portant des groupes polaires tels que méthoxy. N,N-amino disubstituéi des halogènes en particulier des substituants mono-, di-, tri- ou tétra-halogéno sur le noyau aromatique/et les mélanges de ces solvants ou d'autres solvants hydrocarbonés de nature analogue.

  
D'autres solvants encore qui ont été utilisés sont des composés aromatiques,y compris ceux qui sont monocycliques ou polycycliques et qui sont substitués ou non.,en particulier par des substituants polaires tels que halogène, N,N-dialkylamino, alkoxy et autres groupes polaires. Les solvants aromatiques qui ont jusqu'à quatre substituants polaires sur le noyau aromatique ont été utilisés. Ces substituants polaires peuvent être sur le noyau ou sur une chaîne latérale. Par exemple, le noyau aromatique peut avoir des groupes capteurs d'électrons ou des groupes donneurs d'électrons. Comme exemples de tels solvants, on citera le 2-chlorotoluène, le 2,3-dichlorotoluène, le 2,3-dichloroéthylbenzène et le 2,3,4-trichloroéthylbenzène.

  
L'invention couvre également l'utilisation de quantités faibles mais significatives de soufre élémentaire ou de composés soufrés ou de composés donnant du soufre. tels que les tri- ou tétra-sulfures de composés organiques ou des tri- ou tétra-sulfures ou des composés minéraux dans des sulfures minéraux et des sulfures organiques. Les composés donneurs de soufre qui conviennent sont des composés qui libèrent du soufre aux températures auxquelles la polymérisation en solution est effectuée. Ces composés sont ordinairement utilisés pour

  
la vulcanisation des caoutchoucs et comprennent les tétrasulfures de tétraméthylthiurame et autres tétrasulfures de tétraalkylthiurame ; les produits de la réaction de chlorures d'alkylène et de polysulfures de sodium, des disulfures d'amine

  
 <EMI ID=5.1> 

  
du soufre lorsqu'on les chauffe à environ 200[deg.]C.

  
Il s'est avéré qu'au lieu de régler la température et les autres conditions réactionnelles pour obtenir le polymère de poids moléculaire recherché, il est également possible d'obtenir des produits qui ont le poids moléculaire désiré en 
 <EMI ID=6.1> 
 
 <EMI ID=7.1> 
 donneurs de soufre pour obtenir des produits qui sont ordinairement sous forme de gel et qui sont insolubles dans le benzène. La nature exacte de l'effet du soufre sur la polymérisation n'est pas très bien élucidée.

  
Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif et nullement limitatif de l'invention. Les données figurant au tableau I ci-après sont obtenues en procédant de la façon suivante :

Exemple 1. -

  
Le nombre de millimoles indiqué pour le soufre élémentaire en dissolution dans la tétraline ou dans un autre solvant est ajouté à une solution de trimère de dichlorophosphazène cyclique dans le solvant indiqué, dans un récipient réactionnel en verre ou en acier inoxydable. On maintient un débit d'argon à raison de 1 à 2 ml/min à la surface de la solution.

  
On maintient la température pendant les durées indiquées, ce

  
qui donne des taux de conversion de 25 à 60 % en polymère. 

  

 <EMI ID=8.1> 


  

 <EMI ID=9.1> 
 

  
Il ressort de ce tableau que le trimère de phosphonitrile peut être polymérisé en utilisant de la décaline comme solvant pour donner des polymères de haut poids moléculaire alors que différents solvants comme la tétraline, le naphtalène, le mélange de décaline et de tétraline, le prehnitène donnent des polymères de poids moléculaire quelque peu différent.

Exemple 2. -

  
Pour des solvants ayant un point d'ébullition inférieur à 190[deg.]C comme le toluène, il est nécessaire d'utiliser un système sous pression. On maintient une atmosphère d'argon sur la solution de polymérisation à 0,7-14 bars au manomètre. Toutes les 2 à 6 heures, on balaie le système sous pression et on le remet à nouveau sous pression avec de l'argon frais. Les autres conditions sont indiquées au tableau II ci-après.

TABLEAU II

  

 <EMI ID=10.1> 

Exemple 3. -

  
On procède comme indiqué à l'exemple 1 en utilisant les solvants figurant au tableau III, ce qui donne des taux de conversion de 90 à 96 % en oligomères chlorure de phosphonitrile pour donner des polymères de haut poids moléculaire. Le produit résultant après sa récupération peut être transformé de la façon décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.]

  
 <EMI ID=11.1> 

  
allylphénol pour les sites réticulables. Le tableau III donne le polymère final de chlorure de phosphonitrile que l'on obtient avec le trifluoroéthanol et l'octafluoropentanol avec des déterminations complètes du poids moléculaire. Le polymère de chlorure de phosphonitrile obtenu d'après les exemples donnés au tableau I peuvent être transformés en élastomères fluoroalkoxydes intéressants de la même manière. 

TABLEAU III

  

 <EMI ID=12.1> 


  
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toutes modifications utiles pourront y être apportées sans sortir de son cadre tel que défini par les revendications ciaprès.

Claims (1)

  1. RESUME
    Procédé de production de polydichlorophosphazènes essentiellement linéaires dans lesquels le degré de polymérisation est compris entre environ 20 et 50 000 à partir d'oli- <EMI ID=13.1>
    où n est un nombre entier de 3 à environ 15, procédé caractérisé par les points suivants pris isolément ou en combinaisons :
    1. - Il consiste à effectuer la polymérisation en solution pendant une durée allant jusqu'à environ 300 heures et à une température comprise entre 140 et 225[deg.]C, en présence d'une quantité de soufre ou d'un composé contenant du soufre, efficace pour éviter la formation d'une quantité appréciable de gel, ce solvant étant un liquide ayant une constante diélectrique d'au moins 2, solvant de ce composé soufré ou du soufre et
    des dichlorophosphazènes.
    2. - La substance soufrée est constituée par du soufre élémentaire.
    3. - Le solvant est un hydrocarbure aromatique.
    4. - Le solvant est choisi dans le groupe comprenant la décaline, la tétraline, le naphtalène, le cumène ou le cymène.
    5. - Le solvant est un hydrocarbure aromatique substitué.
    6. - Les substituants sont des groupes polaires ou des halogènes.
    7. - Le composé du soufre est un tri- ou tétrasulfure organique ou minéral.
    8. - Le solvant a un point d'ébullition inférieur à 150[deg.]C et la polymérisation est effectuée sous une pression.supérieure à la pression atmosphérique et pouvant atteindre 70 bars au manomètre.
    9. - Le solvant est initialement présent et représen-
    <EMI ID=14.1>
    10. - Le soufre ou le composé soufré est présent à raison de 1 à environ 20 millimoles par mole d'oligomère de dichlorophosphazène cyclique.
    11. - La température de polymérisation est comprise entre 200 et 220[deg.]C.
    <EMI ID=15.1> 12. La polymérisation est effectuée à la pression atmosphérique
BE187456A 1978-05-08 1978-05-08 Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification BE866783A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE187456A BE866783A (fr) 1978-05-08 1978-05-08 Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE187456A BE866783A (fr) 1978-05-08 1978-05-08 Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification
BE866783 1978-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE866783A true BE866783A (fr) 1978-11-08

Family

ID=25650747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE187456A BE866783A (fr) 1978-05-08 1978-05-08 Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE866783A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451925A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Akzo Nv Procede pour la preparation de polymeres phosphazenes par polymerisation thermique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451925A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Akzo Nv Procede pour la preparation de polymeres phosphazenes par polymerisation thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2941983A (en) Urethane-terminated polycarbodiimides
US1950438A (en) Polymerized halogenated hydrocarbons and process for producing same
JPH0692459B2 (ja) ジシクロペンタジエンの塊状重合
JPS5811526A (ja) アリ−レンスルフイドポリマ−の製法および装置
EP0197863B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;organopolysilazanes et d&#39;organopoly(disilyl)silazanes de tenue thermique améliorée et son utilisation notamment comme précurseur de céramique
US2845412A (en) Recovery process for polyethylene
EP0138669B1 (fr) Procédé de fabrication de silane à partir de méthyldichlorosilane et de chlorosilanes
FR2719848A1 (fr) Procédé de fabrication de siloxanes réticulés par dismutation.
CA1093736A (fr) Procede de preparation d&#39;organopolysiloxanes
BE866783A (fr) Polymerisation en solution de chlorophosphazene avec du soufre comme agent de modification
Korshak et al. Study of gel formation in the polycyclotrimerization reaction as typified by polycyanate synthesis
US3265640A (en) Crosslinked polymers from alpha, alpha-dichloro-p-xylene and polysubstituted benzenes
FR2802540A1 (fr) Procede de preparation de polyorganosiloxanes par polymerisation catalysee par un systeme catalytique a base d&#39;acide triflique ou de derives de l&#39;acide triflique
US4225567A (en) Solution polymerization of chlorophosphazene with sulfur modifier
US20020005344A1 (en) Process for fractionating viscous silicones
KR890002458A (ko) 탄소 재료용 피치의 제조방법
US2810628A (en) Method of preparing cyclic polysilox-
WO1986002344A1 (fr) Procede de preparation de polychlorophosphazenes lineaires
CA1115023A (fr) Polymerisation en solution du chlorophosphagene avec modificateur au soufre
FR2691380A1 (fr) Composition catalytique à base de silice et son utilisation pour la polymérisation de composés hétérocycliques.
FR2663941A1 (fr) Procede de production d&#39;organosiloxanes.
EP0309364A2 (fr) Procédé de purification et d&#39;isolement de condensats d&#39;isocyanates par extraction au co2 liquide ou supercritique
FR2659321A1 (fr) Procede de revetements en ceramique de pieces a base de carbone.
US3048575A (en) Process for the manufacture of ethylene polymers
BE549466A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THE FIRESTONE TIRE & RUBBER CY

Effective date: 19880531