BE862505A - Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur - Google Patents

Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur

Info

Publication number
BE862505A
BE862505A BE183988A BE183988A BE862505A BE 862505 A BE862505 A BE 862505A BE 183988 A BE183988 A BE 183988A BE 183988 A BE183988 A BE 183988A BE 862505 A BE862505 A BE 862505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
electrode
mold
carriage
electrode holder
Prior art date
Application number
BE183988A
Other languages
English (en)
Inventor
B E Paton
B I Medovar
A P Beloglazov
V A Prikhodko
G A Boiko
I I Kumysh
V S Zameshaev
J A Nadtochy
A I Zvyagintsev
Original Assignee
Inst Elektroswarki Patona
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Elektroswarki Patona filed Critical Inst Elektroswarki Patona
Priority to BE183988A priority Critical patent/BE862505A/fr
Publication of BE862505A publication Critical patent/BE862505A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D23/00Casting processes not provided for in groups B22D1/00 - B22D21/00
    • B22D23/06Melting-down metal, e.g. metal particles, in the mould
    • B22D23/10Electroslag casting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


  "Installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur" La présente invention concerne l'électrométallurgie et,

  
a notamment pour objet une installation pour l'élaboration

  
de lingots par refusion sous laitier électroconducteur. L'invention peut être utilisée avec le plus de profit pour la fabrication de lingots de dimensions relativement importantes, exigeant, au cours de la fusion, la consommation de plusieurs électrodes arrivant l'une après l'autre dans la chambre de fusion.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
sous laitier électroconducteur, la grosse difficulté consiste

  
à remplacer, pendant la refusion, les restes des électrodes consommables par de nouvelles électrodes, ce qui doit être

  
fait de façon à ce que le métal n'ait pas le temps de se refroidir et de se solidifier pendant l'absence d'électrode consommable dans la chambre de fusion.

  
Dans les installations pour l'élaboration de lingots de diamètre relativement important par refusion sous laitier électroconducteur, on utilise des électrodes auxiliaires montées à côté de l'électrode principale, au-dessus du bain de laitier de la lingotière, ce qui assure la continuité de processus. Lors de l'extraction du reste de l'électrode principale on fait passer le courant par les électrodes auxiliaires, ce qui permet de maintenir le régime de température nécessaire au cours du remplacement de l'électrode principale.

  
Dans les installations pour l'élaboration de lingots dont le diamètre ne permet de disposer au-dessus de la lingotière qu'une seule électrode, on utilise au moins deux porte-élec-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
électrode et de la mettre en place le plus vite possible.

  
On connaît une installation servant à l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur par amenée successive d'électrodes consommable dans la chambre de fusion, et dans laquelle, des deux côtés de la lingotière, il y a des guides se présentant sous forme de colonnes verticales le long desquelles se déplacent des chariots portant des porte-électrodes raccordés électriquement à une source de courant

  
(voir le brevet autrichien ? 286 514, cl. 31b 2/03 de 1973). Chacun des chariots est monté sur la colonne correspondante avec possibilité de tourner autour de l'axe de cette colonne, ce qui assure le déplacement du porte-électrode suivant un arc de cercle dans le plan horizontal.

  
Chacun des chariots est relié cinématiquement à deux commandes indépendantes ; une commande de déplacement vertical et une commande de rotation.

  
Pour le remplacement de l'électrode consommée par une nouvelle, on met en marche la commande de déplacement vertical pour faire monter le chariot avec le porte-électrode et le reste de l'électrode consommable au-dessus du bord supérieur des parois de la lingotière, puis on met en marche la commande de rotation pour retirer le porte-électrode de la zone où se trouve placée la lingotière. L'autre chariot, comportant un porte-électrode dans lequel est fixée une nouvelle électrode consommable, est d'abord mis en rotation, à l'aide de la commande de rotation, dans le plan horizontal à une hauteur suffisante pour permettre le passage de l'électrode consommable au-dessus du bord supérieur des parois de la lingotière, puis il est abaissé au niveau nécessaire à l'aide de la commande de déplacement vertical.

  
Ainsi, pour le déplacement de chacun des porte-électrodes au cours du.remplacement du reste de l'électrode consommable par une nouvelle électrode, on utilise deux sortes de mouvements, ce qui exige une coordination du fonctionnement des commandes correspondantes et donne lieu à d'assez grandes pertes de temps. Il faut ajouter à cela que tant que l'électrode consommable à remplacer n'a pas été relevée plus haut que le bord supérieur des parois de la lingotière et tant qu'elle n'a pas effectué une certaine rotation dans le plan horizontal, on ne peut amener dans la zone de la lingotière la nouvelle électrode destinée à remplacer l'électrode usée.

   L'absence prolongée d'électrode consommable dans la chambre de fusion de la lingotière entraîne un certain refroidissement des bains de métal et de laitier, ce qui provoque une détérioration de la structure du lingot en train de se solidifier, due à l'apparition de défauts tels que : stratification, gauffrage, etc. 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
cités.

  
On s'est proposé pour cela de réaliser une installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur, dans laquelle les éléments portant les porte-électrodes permettraient d' extraire'le reste de l'électrode consommable et d'introduire la nouvelle électrode

  
à l'aide d'un seul mouvement de chacun des deux porte-électrodes ainsi qu'un rapprochement préalable maximal de ces derniers.

  
La solution consiste en ce que, dans une installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur, avec amenée successive d'électrodes consommables dans la chambre de fusion, ladite installation comportant,

  
des deux côtés de la lingotière, des guides verticaux prévus pour le mouvement sur chacun d'eux d'un chariot à porte-électrode relié électriquement à une source de courant et mobile suivant un arc de cercle suivant l'invention ledit porte-électrode est relié au chariot par un bras dont l'une des extrémités est reliée au chariot de façon à ce que son autre extrémité sur laquelle- est fixé le porte-électrode, puisse se déplacer suivant un arc de cercle situé dans un plan vertical.

  
Le déplacement circulaire vertical des porte-électrodes, assuré par la conception décrite de l'installation, permet d'extraire le reste de l'électrode consommable à l'aide d'un seul mouvement du bras, sans avoir à utiliser le mouvement vertical du chariot pour faire monter-cette électrode au-dessus du niveau du bord supérieur des parois de la lingotière. De même, l'introduction d'une nouvelle électrode consommable dans la chambre de fusion de la lingotière peut être faite à l'aide d'un seul mouvement de rotation du second bras, le mouvement vertical du chariot étant utilisé seulement pour la mise en place préliminaire de l'électrode consommable au niveau voulu.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
cement peut être préalablement amené aussi près de 1* électrode consommable à remplacer que cela est nécessaire pour réduire à un minimum l'angle sous lequel les bras se déplacent avec les porte-électrodes l'un vers l'autre au moment même du remplacement de l'électrode consommable. Ceci a comme conséquence de réduire le temps d'absence d'électrode consommable dans la chambre de fusion de la lingotière et d'éliminer les suites nuisibles d'une interruption du processus de refusion.

  
La liaison entre le bras et le chariot peut être réalisée au moyen d'un arbre monté avec possibilité de rotation autour de son propre axe dans un alésage du chariot, l'axe de celui-ci étant horizontal et l'arbre étant rigidement fixé au bras par son extrémité dépassant hors du chariot.

  
Il est utile, afin d'assurer la rotation du bras, de lier cinématiquement l'extrémité de l'arbre, opposée à celle où est fixée le bras, à une commande de rotation du bras montée sur le chariot.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
porte-électrodes avant le remplacement, dans la chambre de fusion de la lingotière, du reste de l'électrode consommable par une nouvelle, il est avantageux de lier les porte-électrodes aux bras par des articulations permettant aux porte-électrodes

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Il est rationnel de réaliser ladite articulation sous la forme d'un axe monté dans un alésage du bras avec possibilité

  
de rotation autour de son propre axe géométrique et rigidement fixé au porte-électrode par son extrémité dépassant hors du bras.

  
Pour évacuer le reste de l'électrode consommable hors de

  
la lingotière, il faut le déplacer à peu près verticalement jusqu'à ce que son bord inférieur passe au-dessus du bord supérieur des parois de la lingotière. Pour cela, la disposition optimale des axes de rotation des bras est celle où l'axe de symétrie de la lingotière passe sensiblement le long de la tangente aux deux arcs de cercle représentant les trajectoires du mouvement des axes d'articulation. Ceci assure aussi, du point de vue technologique, la meilleure disposition de l'électrode consommable au centre de la lingotière.

  
 <EMI ID=7.1>  de courant au moment où elle est introduite dans la chambre de fusion de la lingotière, il est avantageux que, au moment où

  
le bras se trouve dans la position où l'électrode consommable contée dans le porte-électrode se trouve sensiblement dans l'axe de symétrie de la lingotière, le porte-électrode soit relié à la source de courant au moyen d'un contact formé,

  
d'une part, par une partie de la surface horizontale du porte-électrode, et d'autre part, par une plaque d'alimentation en courant montée sur un plateau horizontal du chariot et décalée par rapport à l'arbre vers la lingotière pour la faire coïncider avec ladite partie de surface horizontale du porte-électrode. 

  
Pour maintenir le bras dans une position commode pour le changement de l'électrode consommable dans le porte-électrode, il est pratique de fixer sur le chariot, sous l'arbre, du côté opposé à la lingotière, un plateau d'appui.

  
Afin d'éviter les oscillations de l'électrode consommable par rapport à l'axe vertical au moment de son introduction

  
dans la chambre de fusion de la lingotière, il est avantageux de prévoir sur le chariot un gabarit reproducteur monté du

  
côté du bras, et un palpeur sur le porte-électrode correspondant la surface dudit gabarit reproducteur assurant le contact avec le palpeur suivant un arc de cercle décrit autour de l'axe

  
de l'arbre à la fin du déplacement du bras vers la lingotière.

  
Le palpeur peut être relié au porte-électrode par un levier rigidement fixé à l'extrémité de l'axe de l'articulation dépassant hors du bras du côté opposé au porte-électrode.

  
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront =deux compris à la lecture de la description, qui va suivre, de différents modes de réalisation non limitatifs illustrés par les dessins annexés dans lesquels : 

  
- la figure 1 représente schématiquement une vue générale d'une installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur, suivant l'invention ; 
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1 ; 
- la figura 3 est une vue en coupe suivant III-III de la 4 figure 1 ;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de la figure 1 ;
- la figure 5 est une vue partielle illustrant un autre mode de réalisation de l'installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur suivant l'invention, et montrant la plate-forme avec le creuset-poche pour la fusion du fondant ;
- la figure 6 est une vue en coupe suivant VI-VI de la figure 5 ;
- la figure 7 illustre un autre mode de réalisation du chariot de l'installation suivant l'invention, avec le gabarit reproducteur ;

  
- la figure 8 est une vue en coupe suivant VIII-VIII de la figure 7.

  
L'installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur comprend une lingotière 1 ouverte à sa partie supérieure et à sa partie inférieure et montée sur une plaque de fond mobile 2, et deux porte-électrodes 3 et 3' destinés à l'amenée successive d'électrodes consommables 4 et 4' dans la chambre de fusion formée par les parois de la lingotière 1. La plaque de fond 2 est reliée à un dispositif

  
5 d'extraction de lingots installé dans un enfoncement 6 du soubassement de la lingotière 1. L'extracteur 5 est équipé d'une vis verticale 7 cinématiquement liée à une commande 8

  
de déplacement de la plaque de fond 2 par l'intermédiaire d'un couple conique d'engrenage 9. La plaque de fond 2 est reliée

  
à la vis verticale 7 par un filetage pratiqué dans l'ouverture

  
10. Dans l'enfoncement 6 du soubassement est monté un montant fixe 11 placé symétriquement à la vis verticale 7 par rapport

  
à l'axe de symétrie de lingotière 1, ce montant passant avec

  
un certain jeu à travers un orifice 12 de la plaque de fond 2 et jouant le rôle d'un guide au cours du déplacement vertical de la plaque de fond 2. Des deux côtés de la lingotière 1 se trouvent des guides verticaux fixes se présentant sous forme

  
de colonnes 13 et 13' reliées à leur partie supérieure par une traverse 14.

  
Puisque la partie de l'installation revendiquée se trouvant

I 

  
au-dessus du sol se compose de deux moitiés identiques, tout ce qui sera décrit dans ce qui suit pour la moitié droite sera également valable pour la moitié gauche, dont les divers éléments sont affectés du signe "prime".

  
Suivant l'invention, la colonne 13 porte un chariot 15 pouvant se déplacer longitudinalement, ce chariot comportant une partie saillante d'appui 16 (figure 2) dans laquelle il y a un alésage 17 à axe horizontal. Dans l'alésage 17 se trouve monté avec possibilité de rotation un arbre 18 (figures 1. 2) rigidement lié à un bras 19 portant à son.extrémité le porte-électrode 3.Ce porte-électrode est muni de deux ailes conjuguées, dont l'une verticale 20 et l'autre horizontale 21
(figure 3). L'aile horizontale 21 comporte une entaille en forme de coin 22 (figure 1) correspondant par sa forme et ses dimensions à la tête d'équipement 23 de l'électrode consommable 4.

  
L'extrémité du bras 19 et le porte-électrode 3 sont réunis par une charnière 24. L'axe de la charnière 24 (figure 3) est rigidement fixé à l'aile verticale 20 du porte-électrode 3,

  
et est monté avec un certain jeu dans un alésage 25 du bras 19.

  
La distance "a" (figure 1) entre l'axe de symétrie de la lingotière 1 et l'axe horizontal de rotation du bras 19
(coïncidant avec l'axe géométrique de l'arbre 18) est de préférence égale au rayon R de rotation du bras 19, correspondant à la distance entre l'axe de l'arbre 18 et l'axe de l'articulation 24 de façon à ce que l'axe de symétrie de la lingotière 1 passe le long de la tangente à l'arc de cercle représentant la trajectoire de déplacement de l'axe de l'articulation 24. Cette disposition est optimale du point de vue du passage. au-dessus des parois de la lingotière 1 au cours du remplacement (dans la chambre de fusion) de l'une des électrodes consommables 4 ou 4' par une autre.

  
Le chariot 15 comporte sur son côté tourné vers la lingotière 1 un plateau horizontal 26 sur lequel est fixée une plaque d'alimentation en courant 27 (figures 1, 3). Les deux plaques d'amenée de courant 27 et 27' (figure 1) des chariots 15 et 15' sont branchées en parallèle sur une source commune de courant 28 à l'aide de cables souples 29 et 29'. L'axe de symétrie de la plaque d'alimentation en courant 27 est déporté par rapport à l'axe de l'arbre 18 vers la lingotière 1 d'une valeur c = R-d(1), où [pound] est la distance entre

  
 <EMI ID=8.1> 

  
horizontale 30 du porte-électrode 3, mesurée suivant la directim de la portée du bras 19. Ceci assure la fermeture du contact formé par la plaque d'alimentation en courant 27 et la partie horizontale 30 du porte-électrode 3 quand le bras 19 est dans une position telle que l'axe de l'entaille en forme de coin 22 coïncidant avec l'axe de l'électrode consommable 4 passe par le centre de la lingotière 1.

  
Pour'maintenir le bras 19 dans une position commode pour le changement de l'électrode consommable 4, le chariot 15 est muni, sous l'arbre 18, d'un plateau d'appui 31 dont au moins une partie est déportée par rapport à l'axe de l'arbre 18 dans le sens opposé à la lingotière 1. Sur la figure 1, le bras 19 est montré dans.la position qu'il occupe lors du changement

  
de l'électrode consommable 4 dans le porte-électrode 3.

  
A ce moment, le bras 19 reposant sur le plateau d'appui

  
 <EMI ID=9.1> 

  
est la position préférentielle, bien que l'on puisse en principe la bloquer dans n'importe quelle autre position assurant la sortie de l'électrode consommable 4 hors de la chambre de fusion

  
Un inducteur 32 est prévu pour le réchauffement préalable de l'électrode consommable 4 lorsqu'elle est en position de remplacement, l'axe de cet inducteur coïncidant avec celui de l'entaille en forme de coin 22 du porte-électrode 3 lorsque le bras 19 porte sur la surface du plateau d'appui 31 du chariot 15

  
Le mouvement du porte-électrode 3 est assuré par deux commandes indépendantes : une commande de déplacement vertical

  
 <EMI ID=10.1> 

  
19 (figure 2) montée sur le chariot 15. La commande de déplacement vertical 33 (figure 1) comprend une chaîne 35 fixée rigidement sur le chariot 15 et engrenant avec un pignon 36 monté sur l'arbre de sortie 37. La commande 34 de rotation du bras 19 comprend un couple d'engrenage 38 (figure 2), dont l'une

  
r  <EMI ID=11.1> 

  
des roues est montée sur l'arbre de sortie 39 de la commande
34, et l'autre, sur l'arbre horizontal 18. 

  
La particularité de l'installation conforme à l'invention dont on voit une vue partielle sur les figures 5 et 6 réside dans la présence d'une plate-forme 40 se présentant sous formé d'un secteur horizontal monté sur la colonne 13 avec possibilité de tourner autour de l'axe de celle-ci et portant l'inducteur
32 (figure 6), une lingotière auxiliaire 41 et un creuset-poche
42 (figures 5 et 6), disposés à égale distance R + b de l'axe de la colonne 13 (où b est la distance entre l'axe de la colonne
13 et l'axe de rotation du bras 19). Sur la plate-forme 40 est montée une commande de rotation 43 comprenant un couple d'Engrenage conique 44. 

  
Pour alimenter en courant le porte-électrode 3 lors de la fusion du lingot dans la lingotière auxiliaire 41 et au cours de la fusion du fondant dans le creuset-poche 42, on a monté sur un support immobile 45 (figure 5) une plaque supplémentaire
46 d'alimentation en courant sollicitée par un ressort et reliée par un câble 47 à la source de courant 28. L'axe de symétrie de la plaque auxiliaire 46 d'alimentation en courant se trouve à une distance R+d de l'axe de rotation du bras 19, et la hauteur de sa surface entrant en contact avec'la partie horizontale 30 du porte-électrode 3 est choisie de telle sorte qu'elle assure l'application du courant au moment de la plongée de l'électrode correspondante, se trouvant dans le porte-électrode 3, dans la lingotière auxiliaire 41 (figure 6) ou bien

  
 <EMI ID=12.1> 

  
dessins (figures 5 et 6) on n'ait représenté qu'une seule plate-forme 40, il est bien entendu que l'installation est équipée de deux plates-formes 40 et 40' comportant tout l'équipement correspondant et montées sur les deux colonnes 13 et 13'.

  
Les figures 7 et 8 montrent un mode de réalisation du chariot 15 de l'installation, pour le cas où le diamètre de l'électrode 4 est proche de celui de la lingotière 1, ce qui crée un danger de détérioration des parois de celle-ci lors

  
du balancement de l'électrode 4 au cours de son déplacement par le bras 19. Dans ce mode de réalisation, le porte-électrode 3 est muni d'un palpeur 48, tandis que le chariot 15 comporte un gabarit reproducteur 49 se présentant sous forme d'une rainure ménagée dans sa paroi tournée vers la flèche 19. Cette rainure s'étend suivant un arc 03 cercle décrit autour.de l'axe de l'arbre 18 et dont le rayon r correspond à la distance entre cet axe et celui du palpeur 48.

  
Dans cet exemple de réalisation, le palpeur 48 se présente sous formé d'une excroissance cylindrique d'un levier 50

  
 <EMI ID=13.1> 

  
l'articulation 24, cet axe étant à son tour rigidement lié à l'aile verticale 20 du porte-électrode 3. Si 1 est la distance entre l'axe du palpeur 48 et celui de l'articulation 24, mesurée le long du levier 50, le rayon de la rainure du gabarit reproducteur 49 peut être défini comme étant la différence

  
r = R-l(2). Bien que sur les dessins (figures 7 et 8) ne figure' qu'un seul gabarit reproducteur 49 avec le palpeur correspondant
48, il est bien entendu que l'installation comporte deux gabarits reproducteurs 49 et 49' et par conséquent deux palpeurs
48 et 48' avec tous les éléments de liaison précités.

  
L'installation fonctionne de la manière suivante.

  
En déplaçant le chariot 15' le long de la colonne 13' à l'aide.de la commande de déplacement vertical 33' on positionne l'électrode consommable 4' dans la lingotière 1 à la hauteur nécessaire par rapport à la plaque de fond 2 qui, à l'instant initial,-se trouve en position extrême haute fermant par le bas la chambre de fusion de la lingotière 1. Ensuite on verse dans ladite chambre de la lingotière 1 le laitier liquide et le processus de refusion commence.

  
A mesure que l'électrode consommable 4' fond, la commande de déplacement vertical 33' fait descendre le chariot 15' à

  
la vitesse requise le long de la colonne 13', tandis que le lingot est tiré vers le bas à l'aide de la plaque de fond 2 mise en mouvement par la vis 7 de l'extracteur 5 de lingots.

  
A ce moment l'autre bras 19 porte sur le plateau d'appui 31

  
du chariot 15 correspondant. Une grue (non représentée) amène l'électrode consommable 4 dans le porte-électrode 3, en introduisant la tête d'équipement 23 de celle-ci dans l'entaille 22 de façon à ce que l'électrode consommable 4 reste suspendue 

  
en prenant appui sur les surfaces inclinées de l'entaille. Par déplacement vertical du chariot 15 le long de la colonne 13 

  
on introduit l'extrémité de l'électrode consommable 4 à l'intérieur de l'inducteur 32 pour son réchauffement préalable,

  
ce qui permet de réduire le refroidissement du laitier fondu

  
lors de l'amenée de l'électrode 4 dans la chambre de fusion

  
de la lingotière 1. Juste avant la fin de la fusion de l'électrode 4' la commande 33 de déplacement vertical fait descendre le chariot 15 de telle sorte que le'bord inférieur

  
de l'électrode 4 soit positionné à une hauteur mesurée d'avance 

  
du bain de laitier, et, à l'aide de la commande 34 de rotation  du bras 19 (figure 2) on fait tourner préalablement ce bras 
(figure 1) en direction de la lingotière 1 pour l'amener à une  distance aussi proche que possible de l'axe de symétrie de la  lingotière, de manière à ce que l'électrode 4 ne gène pas la 

  
 <EMI ID=14.1> 

  
1. Après cela, par un mouvement en sens contraires des deux 

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
remarquer que dès que la partie horizontale 30 du porte-électrode 3 touche la plaque d'alimentation en courant 27 du chariot

  
 <EMI ID=17.1> 

  
de courant 28 et le processus de refusion qui était interrompu recommence. 

  
Après écartement du bras 19' jusqu'au plateau d'appui 31' ce qui, dans l'exemple de réalisation considéré, correspond

  
à un angle de rotation de 180 degrés, on fait remonter le chariot 15' jusqu'à sa position initiale, à l'aide de la grue

  
on extrait du porte-électrode 3' le reste de l'électrode consommable 4' et on le remplace par une nouvelle électrode consommable 4 que l'on a préparés pendant la fusion de l'électrode consommable 4, pour être introduite dans la chambre de fusion

  
de la lingotière de la façon décrite plus haut.

  
Etant donné que le temps nécessaire à la fusion d'une électrode 4 ou 4' dans la lingotière 1 lorsque les dimensions

  
du lingot à élaborer sont relativement importantes peut atteindre des valeurs élevées (une heure et plus), on a prévu, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, montré sur les figures 5 et 6 en vue partielle, la possibilité de faire fondre un lingot, de moindres dimensions dans une lingotière auxiliaire 41 ou 41'. Pour ce faire, on monte dans un porteélectrode libre, par exemple lé porte-électrode 3, une électrode consommable auxiliaire de moindre dimension que l'électrode consommable 4 destinée à être placée dans la lingotière 1. En faisant tourner la plate-forme 40, à l'aide de la commande de rotation 43, autour de la colonne 13, on fait coïncider avec l'axe de cette électrode le centre de la lingotière auxiliaire
41 (position non représentée). Puis, par déplacement du

  
chariot 15 le long de la. colonne 13, on positionne l'électrode consommable auxiliaire dans la lingotière auxiliaire 41 à la hauteur voulue. A ce moment la partie 30 de.la partie horizontale du porte-électrode 3 porte sur le plateau d'alimentation

  
en courant 46 (figure 5) et connecte l'électrode consommable auxiliaire à la source de courant 28. Après cela on verse 

  
dans la lingotière auxiliaire 41 le laitier liquide et on travaille en faisant descendre le chariot 15 à mesure que l'électrode consommable auxiliaire fond. Les dimensions de la lingotière auxiliaire 41 et de l'électrode consommable auxiliaire correspondante sont choisies de façon à ce que, pendant la fusion de l'électrode consommable 4' on puisse obtenir dans la lingotière auxiliaire 41 un lingot fini et préparer une nouvelle électrode consommable 4 pour son introduction dans la lingotière

  
1. Quand la fusion du lingot est achevée dans la lingotière auxiliaire 41, on relève le porte-électrode 3 par déplacement

  
du chariot 15 et à la place du reste de l'électrode auxiliaire on met une nouvelle électrode consommable 4. Par rotation de la plate-forme 40 on fait coïncider avec son axe celui de l'inducteur 32, et, par déplacement du chariot 15 le long de la colonne 13, on fait descendre l'extrémité de l'électrode consommable 4 à l'intérieur de l'inducteur 32. Le replacement du résidu d'électrode consommable 4' dans la lingotière 1

  
par une électrode consommable 4 se fait de la manière déjà décrite.

  
Si la refusion du lingot arrive à son terme dans la lingotière 1, alors, au lieu de préparer un lingot de moindre dimension dans la lingotière auxiliaire 41 ou bien 41', on utilise le porte-électrode libre, par exemple le porte-électrode 3, pour y mettre une électrode non consommable 51 qui sert à

  
la fusion du fondant dans le creuset-poche 42. Pour cela, par rotation de la plate-forme 40 on fait coïncider les axes du creuset-poche 42 et de l'électrode non consommable 51 puis,

  
par déplacement du chariot 15, on descend l'électrode non consommable 51 dans le creuset-poche 42.pour la mettre au niveau voulu. La partie 30 de la surface horizontale du porte-électrode 3 est alors en contact avec la plaque auxiliaire 46 (à ressort) d'alimentation en courant, ce qui a pour effet de connecter automatiquement l'électrode non consommable 51 à la source

  
de courant 28. Après cela, on verse le fondant dans le creuset.poche 42 et on le fait fondre. Ensuite on fait sortir l'électrode non consommable 51 du.creuset-poche 42, que l'on écarte par rotation de la plate-forme 40.

  
Une fois achevée la refusion dans la lingotière 1, on extrait de la lingotière 1 le porte-électrode 3' avec le reste de l'électrode consommable 4' en-faisant tourner le bras 19 jusqu'à ce qu'elle porte sur le plateau d'appui 31'. En même temps on fait sortir le lingot de la lingotière 1 à l'aide de l'extracteur 5 de lingots, puis on ramène la plaque de fond 2

  
à sa position initiale et on introduit l'électrode consommable 4 dans la lingotière 1 (ces deux opérations pouvant se faire

  
en même temps). On verse dans la chambre de fusion de la lingotière 1 le laitier liquide en provenance du creuset-poche
42, et le cycle recommence.

  
De cette façon, le temps nécessaire à la réalisation de longues opérations préparatoires coïncide dans cette réalisation de l'installation avec celui de l'élaboration du lingot dans

  
la lingotière, ce qui accroît le rendement de fabrication des lingots.

  
Lorsqu'il y a des gabarits reproducteurs sur les chariots
15 et 15', au cours de la dernière étape de la rotation du bras (par exemple 19) vers la lingotière 1 (figures 7 et 8), le palpeur 48 entre dans la rainure du gabarit reproducteur 49 qui, pour faciliter l'entrée du palpeur 48, comporte à sa partie supérieure un élargissement. Le bras 19 continuant de tourner, le palpeur 48 glisse le long de la rainure 49, empêchant ainsi le balancement du porte-électrode 3 autour de l'axe de la charnière 24. De cette façon l'électrode consommable 4, lorsqu'elle entre dans la chambre de fusion de la lingotière

  
1, effectue un mouvement plan-parallèle tout en restant en position verticale. Ceci est particulièrement important dans le cas où la différence des dimensions transversales de la lingotière 1 et de l'électrode consommable.4 est relativement peu importante,-ce qui peut entraîner, à cause de ce balancement de l'électrode consommable 4, une détérioration des parois

  
de la lingotière 1. 

  
L'installation décrite, permettant le remplacement

  
rapide d'une électrode consommable usée par une nouvelle dans la chambre de fusion de la lingotière, permet d'améliorer la qualité des lingots fabriqués.

  
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent. 

REVENDICATIONS

  
 <EMI ID=18.1> 

  
1. Installation pour l'élaboration de lingots par refusion sous laitier électroconducteur par amenée successive d'électrodes consommables dans une chambre de fusion, instal. lation comportant de? deux côtés de la lingotière des guides verticaux pour le mouvement sur chacun d'eux d'un chariot sur lequel est monté un porte-électrode relié électriquement à une source de courant, ledit porte-électrode pouvant se déplacer suivant un arc de cercle, caractérisée en ce que chaque porte-électrode est relié au chariot correspondant par un bras dont l'une des extrémités est reliée à ce chariot de façon que son autre extrémité, sur laquelle est fixé le porte-électrode, se déplace suivant un arc de cercle situé dans un plan vertical.

  
 <EMI ID=19.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=20.1>
    en ce que la liaison entre le bras et le chariot est réalisée au moyen d'un arbre qui est monté mobile en rotation autour de son propre axe dans un alésage à axe horizontal ménagé dans le chariot, ledit arbre étant rigidement lié audit bras par son extrémité dépassant hors du chariot.
    3. Installation suivant l'une des revendications 1 et 2,. caractérisée en ce que l'extrémité de l'arbre précitée opposée à celle à laquelle est fixé le bras est cinématiquement liée à une commande de rotation de celui-ci, fixée sur ledit chariot.
    4. Installation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le bras est lié au porte-électrode par une articulation.
    5. Installation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que ladite articulation se présente sous la forme d'un axe monté dans un alésage du bras avec possibilité de rotation autour de son propre axe géométrique et dont une extrémité, dépassant hors du bras, est rigidement liée au porteélectrode.
    6. Installation suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les axes géométriques des arbres dans les chariots respectifs sont disposés de telle sorte que-l'axe <EMI ID=21.1>
    la tangente aux deux arcs de cercles représentant les trajectoires respectives des axes des articulations.
    7. Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lorsque le bras se trouve dans la position où l'électrode consommable se trouvant dans le porte-électrode est disposée sensiblement suivant l'axe de symétrie de la lingotière, le porte-électrode se trouve relié à la source de courant par l'intermédiaire d'un contact formé, d'une part, par une partie de la surface horizontale du porte-électrode, et d'autre part, par une plaque d'alimentation en courant montée sur un plateau horizontal du chariot et décalée par rapport à l'arbre vers la lingotière pour faire coïncider ladite plaque avec ladite partie de surface horizontale du porte-électrode.
    8. Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un plateau d'appui est fixé sur'le chariot, sous l'arbre, du côté opposé à la lingotière, afin de soutenir le bras lors du remplacement de l'électrode consommable dans le porte-électrode.
    9. Installation suivant l'une des revendications-précédentes, caractérisée en ce qu'un gabarit reproducteur est monté sur le chariot, du côté du bras, tandis que sur le porte-électrode correspondant est monté un palpeur, la surface dudit gabarit reproducteur assurant le contact avec le palpeur suivant un arc de cercle décrit autour de l'axe géométrique de l'arbre à la fin du déplacement du bras vers la lingotière.
    10. Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit palpeur est relié au porte-électrode par un levier rigidement lié à une extrémité de l'axe d'articulation précité, laquelle extrémité fait saillie au-delà du bras du côté opposé au porte-électrode.
BE183988A 1977-12-30 1977-12-30 Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur BE862505A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE183988A BE862505A (fr) 1977-12-30 1977-12-30 Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE862505 1977-12-30
BE183988A BE862505A (fr) 1977-12-30 1977-12-30 Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE862505A true BE862505A (fr) 1978-06-30

Family

ID=25650487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE183988A BE862505A (fr) 1977-12-30 1977-12-30 Installation pour l'elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE862505A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2521465A1 (fr) Procede et appareillage pour le moulage d&#39;alliages metalliques a l&#39;etat thixotropique
FR2727895A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;une lentille optique en matiere synthetique polymerisable et appareillage correspondant
CA1112404A (fr) Installation de decrassage de poches de coulee
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
FR2553071A1 (fr) Appareil et procede pour la manipulation d&#39;articles
EP0620061B1 (fr) Dispositif de changement rapide et de maintien d&#39;une paroi latérale d&#39;une machine de coulée continue d&#39;un produit métallique entre cylindres
BE862505A (fr) Installation pour l&#39;elaboration de lingots par refusion sous laitier electroconducteur
FR2501548A1 (fr) Appareil a former les jantes
FR2761285A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction et/ou le chargement des electrodes d&#39;une pince a souder d&#39;un appareil de soudage par points par resistance
CA1240822A (fr) Dispositif de support de noyau d&#39;emboitement pour moule centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement
BE1025016A1 (fr) Machine et procede d’usinage par electroerosion de pompe gerotor
CA1185414A (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur roue a gorge
FR2921282A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage d&#39;un moule de fonderie en coulee basculee
FR2516823A1 (fr) Procede de coulee electromagnetique ou a refroidissement direct
EP1089850A1 (fr) Dispositif de ravitaillement d&#39;une machine-outil en barres a usiner
FR2679259A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de raccords d&#39;anodes.
EP0127788B1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d&#39;un noyau d&#39;emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2845938A1 (fr) Procede pour l&#39;extraction et/ou le changement des electrodes d&#39;une pince a souder ou d&#39;un appareil de soudage
FR2463817A1 (fr) Installation pour la production de lingots par refusion sous laitier electroconducteur
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
EP0501173A1 (fr) Procédé de traitement de scories d&#39;aciérie, installation pour sa mise en oeuvre et scories obtenues par ce procédé
FR2503680A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;execution d&#39;operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee
WO1980000136A1 (fr) Procede et dispositif de manutention en fonderie
FR2626808A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place automatique d&#39;une armature dans un moule propre a recevoir une matiere coulable telle que du beton
FR2729529A1 (fr) Installation de reboutage de troncons d&#39;une piece allongee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: INSTITUT ELEKTROSVARKI IMENI E.O. PATONA AKADEMII

Effective date: 19881231