BE857439A - Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale. - Google Patents

Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale. Download PDF

Info

Publication number
BE857439A
BE857439A BE0/179873A BE179873A BE857439A BE 857439 A BE857439 A BE 857439A BE 0/179873 A BE0/179873 A BE 0/179873A BE 179873 A BE179873 A BE 179873A BE 857439 A BE857439 A BE 857439A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
firing
weapon
sub
assembly
Prior art date
Application number
BE0/179873A
Other languages
English (en)
Original Assignee
France Etat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Etat filed Critical France Etat
Publication of BE857439A publication Critical patent/BE857439A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/06Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by sound waves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/02Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by intensity of light or similar radiation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif sélectif de mise à feu d'age à action horizontale. Le dispositif selon l'invention comprend un circuit de mise à feu, un sous-ensemble de détection acoustique (36) sensible aux vibrations acoustiques engendrées par une cible et délivrant un signal électrique de détection lorsqu'une cible arrive au voisinage du champ d'action de l'arme, un sous-ensemble de localisation optique (37) sensible au rayonnement infrarouge et délivrant un signal électrique de localisation lorsqu'une cible arrive sensiblement dns l'axe de tir de l'arme, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un sous-ensemble séquenceur de commande (48), muni d'un dispositif de comptage (46), interposé entre les sous-ensembles de détection (36) et de localisation (37) d'une part, et le circuit de mise à feu d'autre part, afin de commander le circuit de mise à feu selon une programmation de tir prédéterminée.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de mise à feu sélective d’arme à action horizontale selon lequel un signal électrique de détection est émis lors du passage d'une cible au voisinage du champ d’action de l’arme, un signal de localisation est émis lors du passage d’une cible sensiblement dans l’axe de tir de l'arme et l'émission simultanée des signaux électriques de détection et de localisation constitue une condition nécessaire pour l'émission d’un signal électrique de commande autorisant la commande de la mise à feu de 1 * arme.
La présente invention a encore pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Un dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel procédé est décrit dans le brevet français n° 1 590 594·. Un tel dispositif qui assure la mise à 1 - feu sélective d’une arme à action horizontale, à distance et sans contact mécanique avec la cible à détruire, comprend: a) un ensemble de veille à faible consommation d’énergie qui explore la bande de^fréquences sismiques caractéristiques du véhicule du type à détruire et fournit un signal d’alerte lorsqu'un véhicule de ce type est détecté, et b) un dispositif infrarouge à champ très étroit, qui est mis en fonction lorsqu 'un signal d’alerte est produit par l'ensemble de veille et qui engendre une impulsion électrique lors du passage du véhicule détecté sur l'axe de tir.
Dès que le dispositif infrarouge a engendré une impulsion électrique, le circuit de puissance d'inflammation de l'amorce est alimenté.
Un tel système, outre la présence d'un sous-ensemble de détection sismique, qui est relativement peu sélectif, présente l'inconvénient de déclencher automatiquement le tir de l'arme dès que le localisateur infrarouge a émis un signal électrique. Ainsi, aucune possibilité d'inhibition prédéterminée du système n'est possible, et la prise en compte d'informations supplémentaires pouvant contribuer à autoriser la mise à feu n'est pas prévue.
Selon une demande de brevet français non publiée, n° de P,P. 129.804,un système destiné à assurer la mise à feu sélective d'une arme à action horizontale, à distance et sans contact mécanique avec la cible à détruire, comprend un sous-ensemble de sélection de type acoustique, qui fait appel à l'analyse harmonique du spectre acoustique engendré par tin véhicule et un dispositif de localisation,du type infrarouge. Dans un tel système, le sous-ensemble de sélection acoustique émet un signal électrique qui déclenche la mise en fonctionnement du localisateur infrarouge, lequel locali- sateur émet une impulsion électrique lors du passage du véhicule détecté sur l’axe de tir. Comme dans le cas du dispositif objet du brevet français n° 1 590 594, le tir de l’arme est déclenché automatiquement dès l’apparition d’une impulsion électrique émise par le localisateur infrarouge. Ainsi, la simultanéité de la présence d’une information électrique émise par le sous-exsemble de sélection et d'une information électrique émise par le dispositif de localisation infrarouge entraîne automatiquement le déclenchement du tir de l'arme sans qu'aucun moyen ne soit prévu pour inhiber de façon prédéterminée le déclenchement de l'arme dans le cas où, malgré la présence simultanée d’une information issue du sous-ensemble de détection et d'une information émise par le dispositif de localisation, certaines conditions supplémentaires prédéterminées ne sont pas remplies.
La présente invention a précisément -pour but de remédier aux inconvénients précités et de permettre la prise en compte d'un certain nombre de conditions I - supplémentaires pour autoriser le déclenchement du tir de l’arme, et notamment de différer la mise à feu de l’arme d'un nombre prédéterminé de passages de cibles dans le champ d'action de l'arme.
Ce but est atteint grâce à un procédé du type »4 - mentionné au début selon lequel, conformément à l’invention, le déclenchement même de la mise à feu de l’arme est effectué à partir des signaux électriques de commande selon une programmation prédéterminée de sorte que la mise à feu effective de l’arme peut être différée d'un nombre prédéterminé d'émissions de signaux électriques de commande.
Ainsi, contrairement aux procédés et dispositifs de mise à feu connus, selon lesquels la mise à feu de l'arme intervient lorsque le premier véhicule d'une colonne traverse la zone d'action de l'arme, le procédé conforme à l'invention permet de différer la mise à feu de l'arme d'un certain nombre prédéterminé de passages de véhicules, bien que chacun des véhicules donne lieu à l'émission d'un signal de commande lorsqu'il passe dans le champ d'action de l'arme. Lorsque plusieurs mines sont disposées les unes à la suite des autres dans un champ de mines, le procédé conforme à l'invention présente un avantage considérable dans la mesure où une programmation différente peut être choisie pour chacune des différentes mines de sorte qu'il est possible de laisser un nombre choisi de véhicules s'engager dans le champ de mines avant même qu'aucune mise à feu ne soit effectuée.
Selon une caractéristique particulière du procédé selon l'invention, un signal électrique de sécurité est émis lorsque l’arme est en position "armé" et l'émission simultanée des signaux électriques de détection, de localisation et de sécurité constitue une condition nécessaire pour autoriser la commande de la mise à feu de l'arme.
Conformément à l’Invention, différentes autres conditions supplémentaires peuvent être prises en comxpte de manière que le signal de commande de la mise à feu ne soit émis que lorsque la cible à détruire est placée dans \me position de vulnérabilité maximum par rapport à l’arme à action horizontale.
Ainsi, selon une caractéristique particulière de l'invention, la commande de la mise à feu de l'arme œt inhibée si l’ordre d'apparition desdits signaux électriques pouvant autoriser simultanément la mise à feu ne correspond pas à un ordre chronologique prédéterminé.
La commande de la mise à feu de l'arme peut être en particulier inhibée si le signal électrique de localisation apparaît avant l'un des signaux de détection ou de sécurité.
Il est avantageux que le signal électrique de détection soit délivré par un dispositif sensible aux vibrations acoustiques engendrées par la cible, et que le signal électrique de localisation soit délivré par un dispositif sensible au rayonnement, infrarouge.
De façon préférentielle, le signal électrique de localisation est délivré par le dispositif sensible au rayonnement infrarouge avec un retard proportionnel à l'importance du flux infrarouge et asservi à la température de l'environnement. -··
La présente invention a encore pour ob^et un dispositif sélectif de mise à feu d'arme à action horizontale, notamment pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, du type comprenant un circuit de mise à feu, un sots-ensemble de détection acoustique sensible aux vibrations acoustiques engendrées par une cible et délivrant un signal électrique de détection lorsqu'une cible arrive au voisinage du champ d'action de l’arme, un sous-ensemble de localisation optique sensible au rayonnement infrarouge et délivrant ion signal électrique de localisation lorsqu'une cible arrive sensiblement chns l'axe de tir de l'arme, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un sous-ensemble séquenceur de commande, muni d'un dispositif de comptage, interposé entre les sous-ensembles de détection et de localisation d’une part, et le circuit de mise à feu d'autre part, afin de commander le circuit de mise à feu selon une programmation de tir prédéterminée.
Le dispositif selon l’invention comprend de préférence également un circuit de sécurité délivrant un signal électrique de sécurité sur le sous-ensemble sé-qienceur de commande lorsque l’arme est en position "armé".
Si le sous-ensemble de localisation optique est lui-même passif, l'allumeur sélectif à influence constitué par le dispositif sélectif de mise à feu d'arme à action horizontale conforme à l'invention est totalement passif et permet de réaliser de façon discrète et efficace, à la fois une sélection de véhicules, au moyen du sous-ensemble acoustique, une localisation de véhicules, au moyen du sous-ensemble optique, et une programmation de tir, au moyen du sous-ensemble de comptage.
L’autorisation de mise à feu d’arme est donnée par la présence simultanée de deux informations d'influence et d’une information de sécurité d’armement, qui sont respectivement le signal de sortie du sous-ensemble de détection acoustique, qui indique la proximité d’un véhicule du type à détruire ou à neutraliser, le signal de sortie du sous-ensemble de localisation optique, qui indique la présence dans l’axe de tir de l'arme, du véhicule sélectionné et le signal délivré par le circuit de sécurité. La présence du sous-ensemble séquen-ceur de commande, muni d'un dispositif de comptage, permet de ne déclencher la mise à feu, en présence de trois informations de sélection, de localisation et de sécurité, que pour un certain nombre prédéterminé de véhicules sélectionnés, passant successivement dans l’axe de tir de l’arme à action horizontale.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le sous-ensemble séquenceur de commande de la mise à feu de l'arme comprend une porte ET dont une première entrée est reliée à la sortie du sous-ensemble « · de détection acoustique et, une deuxième entrée est reliée à la sortie du sous-ensemble de localisation, et un compteur programmable, connecté en sortie de la porte ET, le circuit de mise à feu étant lui-môme connecté en sortie du compteur de sorte qu’ig) signal de commande issu de la porte ET n'est transmis par le compteur du circuit de mise à feu que lorsque le compteur a reçu un nombre prédéterminé de signaux de commande, ledit nombre correspondant à la programmation prédéterminée.
Dans le cas où le dispositif selon l'invention comprend un circuit de sécurité, ladite porte ET comprend une troisième entrée reliée au circuit de sécurité.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le sous-ensemble de détection acoustique comprend un capteur acoustique, un circuit préamplificateur, un circuit de filträte et un circuit amplificateur auxquels peut être adjoint un circuit comparateur pour comparer le signal issu du circuit amplificateur à un seuil d'amplitude prédéterminée.
Le sous-ensemble de détection acoustique est avantageusement muni d'un circuit de contrôle de durée d'impulsions qui ne délivre tan signal en sortie que si le signal issu du circuit amplificateur précité, ou du circuit comparateur, est présent pendant une durée supérieure à un temps prédéterminé. Un circuit de retard d'information peut être disposé en sortie du circuit de contrôle de durée d'impulsions.
Selon un mode particulier de réalisation du dispositif conforme à l’invention, le circuit de contrôle de durée d'impulsions comprend tan circuit inverseur et un circuit monostable disposés en parallèle et auxquels est appliqué le signal issu du circuit de retard d'information, et une porte ET dont une première entrée est reliée à la sortie du circuit inverseur et une deuxième entrée est reliée à la sortie du circuit monostable.
Les rôles simultanés des circuits de sélection de fréquences, de comparaison d'amplitude, de contrôle de durée d'impulsions et de retard d'information contribuent à parfaire la sélectivité du système de détection acoustique et renforcent l'immunité aux signaux parasites éventuels.
Le sous-ensemble de localisation optique comprend de préférence tin détecteur infrarouge, un amplificateur à courant alternatif connecté aux bornes de sortie du détecteur infrarouge ët un circuit comparateur de seuil connecté en sortie de 1 *amplifieateur à courant alternatif.
Le sous-ensemble de localisation optique peut présenter une efficacité et une précision accrues par l’adjonction de circuits permettant d'introduire un retard, proportionnel à l'importance du flux infrarouge et tenant compte du temps de réponse du détecteur.
Ainsi, selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, un amplificateur à courant continu est connecté aux bornes de sortie du détecteur infrarouge, un circuit intégrateur est connecté en sortie de l’amplificateur à courant continu et présente un temps d’intégration supérieur à la période correspondant au passage d'une cible dans la. champ de visée du sous-ensemble de localisation optique, et la sortie du circuit intégrateur est connectée à l’entrée de référence du circuit comparateur de seuil.
Selon un autre mode de réalisation, la sortie du circuit comparateur de seuil est4conflectée à un circuit monostable dont la période métastable est déterminée par un circuit résistance-capacité, l'élément résistif du circuit résistance-capacité étant constitué par un composant thermosensible dont la variation de résistance est directement liée à la variation de température et un circuit de mise en forme est connecté en sortie du circuit monostable.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, afin que la commande de la mise à feu de l'arme soit inhibée si le signal électrique de localisation apparaît avant l'un des signaux de détection ou de sécurité, le sous-ensemble de localisation optique est relié au sous-ensemble de commande de la mise à feu par l'intermédiaire d'un circuit comportant en série un circuit monostable et un circuit de mise en forme du front avant de l'impulsion émise par ledit circuit monostable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui fait suite de quelques modes de réalisation de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue synoptique d'un exemple de réalisation du sous-ensemble de détection acoustique inclus dans le dispositif conforme à l'invention; - la figure 2 est une représentation schématique d'un détecteur infrarouge utilisable dans un dispositif selon l'invention; - les figures 3 et 4 représentent l'évolution de l'amplitude du signal délivré par le détecteur infrarouge de la figure 2 en fonction du temps, dans le cas où la température du fond vu par le détecteur est respectivement élevée et faible; - les figures 5 et 6 sont des vues synoptiques de deux exemples de réalisation du sous-ensem-ble de localisation optique inclus dans le dispositif conforme à l’invention; - la figure 7 représente le diagramme de fonctionnement du sous-ensemble de localisation optique représenté sur la figure 6 et montre la forme des signaux en différents points du circuit de la figure 6; - la figure 8 est une vue schématique d’ensemble du dispositif selon l'invention; - la figure 9 illustre la mise en oeuvre simultanée de plusieurs dispositifs conformes à l'invention associés chacun à une arme différente; - les figures 10 à 12 représentent la forme de signaux appliqués au sous-ensemble de commande du dispositif selon l'invention, dans trois cas de fonctionnement Afférents ; - la figure 13 représente la forme des signaux appliqués au sous-ensemble de commande lorsque l'ordre d'arrivée des signaux est normalisé; - la figure 14 est une vue synoptique d'un exemple de réalisation du sous-ensemble de localisation, permettant de normaliser l’ordre diarrivée des signaux au sous-ensemble de commande conformément au diagramme de fonctionnement de la figure 13.
Tous les véhicules lourds tels qu'engins blindés star chenilles ou sur roues engendrent lors de leurs déplacements des bruits ou vibrations acoustiques dûs au moteur, au train de roulement, etc.
L*analyse harmonique du spectre acoustique d’un véhicule donné met en évidence un certain nombre de fréquences caractéristiques pour lesquelles l'amplitude présente un pic. Conformément à l'invention, la détection des véhicules à détruire ou à neutraliser s'effectue à partir de l'exploitation de ce spectre acoustique au moyen d'un sous-ensemble de détection acoustique 36 dont un exemple de réalisation est représenté figure 1.
Le sous-ensemble 36 exploite la totalité des fréquences du spectre dans lequel peuvent se situer les fréquences caractéristiques engendrées par le véhicule à détruire et comprend un capteur 11 qui transcrit en signaux électriques les sons émis par tout véhicule empruntant la zone de passage contrôlée par le dispositif sélectif de mise à feu. Le capteur 11 est à faible consommation^'énergie et assure une veille acoustique permanente. Le capteur 11 peut être constitué par vin microphone classique à bobine mobile présentant une bande passan e qui inclut les fréquences caractéristiques émises par les véhicules à détruire. En général, le capteur 11 doit pouvoir détecter la présence de fréquences sonores comprises entre 80 et 500 Hz. Les signaux électriques analogiques émis par le capteur 11 lorsqu'un véhicule est détecté sont transmis à un circuit préamplificateur 12. Le signal issu du préamplificateur 12 est alors filtré par le circuit de filtrage passe-bande 13, afin d’aliminer du spectre de fréquences les fréquences dues à des bruits parasites engendrés par exemple par des véhicules légers, des aéronefs, le vent. Le signal issu du circuit de filträte 13 est appliqué ensuite au circuit amplificateur 14.
Afin d’éviter qu*un véhicule passant hors de portée de l’arme ne soit détecté, les signaux électriques correspondant à des bruits de trop faible niveau sonore sont délivrés grâce à un circuit comparateur 15.
Le cirouit comparateur 15 connecté à la sortie du circuit amplificateur 14 ne délivre à sa sortie, sous forme de signal logique, des impulsions que lorsque le signal issu du circuit amplificateur 14 dépasse un seuil donné.
Les impulsions issues du circuit comparateur 15 sont dirigées vers un circuit de maintien 16 qui ne délivre une information à sa sortie que si les impulsions issues du circuit comparateur 15 son*- présentes à l’entrée du circuit de maintien 16 pendant un temps supérieur à un temps prédéterminé T^, par exemple de quelques secondes, correspondant approximativement au temps de passage d’un véhicule terrestre du type à dé-truire dans le champ d'action du capteur 11.
L’information logique délivrée par le circuit de maintien 16 est simultanément appliquée à un circuit inverseur 17 et à un circuit monostable 18. La sortie du circuit inverseur 17 et la sortie du circuit monostable 18 sont appliquées chacune sur une entrée d'une porte ET 19. L'ensemble des circuits 17» 18, 19 Joue un rôle de sécurité et provoque un faible retard dans la transmission de l'information issue du circuit 16, qui correspond à la détection de fréquences sonores caractéristiques d'un véhicule du type à détruire. Si l'information logique délivrée par le circuit de maintien 16 est "1" lorsqu’une fréquence sonore caractéristique a été détectée, la porte ET 19 est prévue pour délivrer un signal électrique de détection sur le sous-ensemble 48 de commande de la mise à feu de l'arme lorsqu'à ses entrées sont présentes simultanément une information logique "0" issue de l'inverseur 17 et une information logique "O" issue du circuit monostable 18, cette dernière information correspondant à l'information issue du circuit 16 inversée et retardée d'un temps t2 de par exemple 2 secondes.
Les circuits de sélection de fréquence 13» de comparaison d’.amplitude 15, de contrôle de durée d'impulsions 16 et de retard d'information 18, contribuent à parfaire la sélectivité du système et renforcent l'immunité aux signaux parasites éventuels captés par le capteur 11.
Dans le cas où par exemple le capteur 11 détecte une vibration acoustique parasite engendrée par le passage d'un aéronef, la fréquence de la vibration émise peut être incluse dans le spectre sélectionné par le circuit de filtrage 13 et l'amplitude de la vibration peut être telle que le signal électrique correspondant est supérieur au seuil choisi pour le comparateur 15, mais la durée d’un tel signal reste inférieure au temps T-j fixé par le circuit de variation 16 (et choisi pour correspondre au passage d’un véhicule terrestre) de sorte qu’aucune information n’est délivrée en sortie du circuit 16, et donc en sortie de la porte ET 19.
Le sous-ensemble de détection monostable décrit ci-dessus permet de détecter la présence d’un véhicule du type à détruire au voisinage du champ d’action de l'arme. La commande de la mise à feu de l’arme doit toutefois intervenir lorsque le véhicule se trouve très précisément dans l'axe de tir de l'arme, de sorte qu'un sous-ensemble de localisation des véhicules sur l'axe de tir doit obligatoirement être adjoint au sous-ensemble de détection acoustique pour participer à la commande de la mise à feu.
Dans le cadre de la présente invention la localisation des véhicules est assurée par un dispositif d'interception statique utilisant, la détection infrarouge de la signature des véhicules eux-mêmes. On sait que tout corps différent de 0°K émet un rayonnement caractéristique dans le spectre infrarouge. Ce rayonnement dépend en particulier de l'émissivité (nature, couleur, état de surface) et de la température du corps qui l*émet. La détection du spectre infrarouge caractéristique émis par van véhicule fournit un moyen commode et entièrement passif, donc indétectable, pour déceler la présence d'un véhicule.
Des dispositifs classiques de détection infrarouge comprennent généralement un détecteur infrarouge destiné à contrôler une zone déterminée dans le champ d'un système optique associé à un amplificateur électronique suivi d'un comparateur de seuil qui doit être réglé de façon que, lorsqu'une cible mobile s'engage dans le champ du système optique, un signal électrique prélevé à la sortie du détecteur infrarouge conduise à autoriser le déclenchement de la mise à feu à l'instant optimum où la cible passe dans l'axe de tir de l'arme.
Si l'on considère constant le facteur d»émissivité de la cible, la variation de flux infrarouge reçu par le détecteur infrarouge 20 (figure 2) est proportionnelle à la surface de la cible 1 vue par le détecteur 20, et à la différence des puissances quatrièmes des températures absolues du fond 200 et de la cible 1.
Le fond 200 est la zone de terrain située dans le champ de visée du détecteur 20 et correspond à la partie hachurée de la figure 2.
Le réglage du seuil de détection est effectué pour une température moyenne de fond, par exemple 20°C, et doit tenir compte du fait que les détecteurs suscepti-Ües de capter un gradient infrarouge naturel émis par une cible mobile présentent, du fait des contraintes technologiques, des contraintes mécaniques requises, et de la partie du spectre utilisé, un certain temps de réponse ou retard dans l'établissement du signal électrique qu'ils fournissent.
température moyenne considérée, et notamment lorsque la température du fond est élevée. Ceci apparaît plus clairement si l'on se réfère aux figures 3 et 4, qui représentent l'évolution de l'amplitude U du signal délivré par le détecteur 20 en fonction du temps, à partir de l'instant où la présence de la cible commence d'être prise en compte par le détecteur 20, respectivement dans le cas où la température du fond 200 est élevée et dans le cas où la température du fond est réduite. Sur les figures 3 et 4, UQ représente la variation de l'amplitude du signal correspondant au flux infrarouge dû à la cible 1 lorsque celle-ci est présente entièrement dans le champ d'action du détecteur 20. Ug représente le seuil à partir duquel la présence de la cible dans le champ d'action du détecteur 20 donne lieu à l'émission d'un signal de commande par le sous-ensemble de localisation. Il apparaît clairement sur les figures 3 et 4 que plus la température du fond 200 est élevée, plus l'amplitude UQ est importante et plus le temps tg nécessaire pour atteindre le seuil Ug est réduit.
Ainsi, dans le cas de la figure 3» le seuil U_ est atteint très rapidement de sorte qu'un signal de commande est émis par le sous-ensemble de localisation au moment où la cible commence seulement de pénétrer dans le champ optique du détecteur 20, et peut contribuer à déclencher la mise à feu de l'arme avant même que la cible n*inter- cepte de façon optimum l’axe de tir, de sorte que celle-ci n’est atteinte que dans des parties avant, en général peu vitales.
Conformément à l’invention, les difficultés précitées sont palliées du fait qu'il est prévu dans le sous-ensemble de localisation l’introduction d’un retard proportionnel à l’importance du flux infrarouge et tenant compte du temps de réponse du détecteur.
Conformément à un premier mode de réalisation di sous-ensemble de localisation 37* représenté par la figure 5, un détecteur 20 délivre un signal électrique continu, d’amplitude proportionnel au flux infrarouge perçu qui, en l’absence de cible dans le champ d’action du détecteur 20, provient uniquement du fond 200. Le signal issu du détecteur 20 est transmis à un amplificateur à courant continu 21, dont la sortie est reliée à un circuit intégrateur 23 dont le temps d’intégration est supérieur à la période correspondant au passage d’une cible dans le champ de visée du système optique. Le signal de sortie de l’intégrateur 23 sert à polariser l’entrée de référence 24 d'un circuit comparateur de seuil 26.
Dès l’apparition d’une cible dans le champ de visée du système optique, la variation d’amplitude du signal captée par le détecteur 20 est appliquée sur l’entrée de l’amplificateur 21 et sur l’entrée d’un amplificateur alternatif 22 dont la sortie est reliée à l’entrée 25 du circuit comparateur de seuil 26. Dans ce cas, l’ensemble constitué par l’amplificateur continu 21 et l’intégrateur 23 est insensible à la variation d’amplitude du signal issu du détecteur 20 et l’entrée de référence 24 ne change pas d'état. L’ensemble des circuits 21 et 23 ne prend en effet en compte que les variations lentes de flux infrarouge dues à des modifications lentes de la température du fond, dont la période est supérieure à la période correspondant au passage d'une cible dans le champ de visée du système optique. Par contre, l'amplificateur alternatif 22 délivre un signal de sortie sur l’entrée 25 du comparateur 26, Si ce dernier signal se trouve être d'une amplitude supérieure au niveau de référence de l’entrée 24, un signal logique d'état "l" apparaît à la sortie du circuit 26 et constitue une des informations d'entrée du ! sous-ensemble de commande 48. (figure 8).
j
Selon un deuxième mode de réalisation du sous- I
i ensemble de localisation 37» qui est représenté sur la figure 6, on considère que la différence des températures entre le fond et la cible reste sensiblement constante quelle que soit la température du fond. En effet, si la cible évolue au sein d'un environnement de température variable, sa température moyenne croît dans des proportions sensiblement identiques. Comme le flux infrarouge moyen est fonction de la température, le retard appliqué à l'émission d'un signal de coOÉande peut être asservi directement à la température de l'environnement. Sur la figure 6, le détecteur 20 est connecté à l'entrée d'un amplificateur alternatif 22 dont la sortie est reliée à un circuit comparateur de seuil 26. Un circuit monostable 28 est relié à la sortie du comparateur 26 et présente une période métastable dont la durée est déterminée par un circuit extérieur RC 27 comprenant une capacité 27a et un élément résistif 27b constitué par un composant thermosensible dont la variation de résistance est directement liée à la variation de température ambiante. Ainsi, la durée de la période métastable est asservie à la température ambiante. Un circuit de mise en forme 29 est connecté en sortie du circuit monostable 28.
La figure 7 représente la forme des signaux en différents points du sous-ensemble de localisation de la figure 6 et permet de comprendre le fonctionnement de ce dernier. Dès l’apparition d’une cible dans le champ de visée du système optique, la variation de l’amplitude du signal infrarouge captée par le détecteur 20 est transmise sous forme de signal électrique continu 30 à l'entrée de l'amplificateur alternatif 22, dont le signal de sortie 31 satisfait l’entrée du circuit comparateur 26. Si ce signal présente une amplitude suffisante, le circuit détecteur de seuil 26 délivre un signal logique d'état "T" 32. Le circuit monostable 28 est lui-même connecté de façon à ne changer d'état qu'en présence de front positif du signal 32.
Le signal de sortie 33 du circuit monotable 28 présente une durée fonction de la période métastable du circuit 28, et donc fonction de la température ambiante. Le front arrière du signal 33 est calibré par l’intermédiaire d’ion circuit de mise en forme 29 sous la forme d'un signal 34 qui est appliqué au sous-ensemble de commande 48 de la figure 8 et contribue à autoriser la commande de la mise à feu de l'arme.
Un troisième sous-ensemble est prévu pour délivrer un signal électrique supplémentaire qui contribue à autoriser la commande de la mise à feu de l'arme avec les sous-ensembles de détection et de localisation. Il s'agit d'un circuit assurant la sécurité d'armement, qui introduit un retard supplémentaire fixe, déterminé de façon à permettre la stabilisation des circuits électroniques du dispositif allumeur après la mise sous tension. La commande du circuit de sécurité peut être effectuée simplement au moyen d'un cavalier de sécurité qui, lorsqu’il est en place, court-circuite ion condensateur réservoir prévu pour contribuer à l'alimentation en énergie du dispositif de mise à feu. La présence du cavalier de sécurité empêche ledit condensateur réservoir d'emmagasiner de l'énergie, tandis que I « l'enlèvement dudit cavalier autorise la charge du condensateur réservoir à travers une résistance. A partir·' de l'instant d'armement qui correspond à l'enlèvement du cavalier de sécurité, la charge du condensateur réservoir s'effectue avec un certain pétard, déterminé par sa capacité et la valeur de la résistance à travers laquelle il se charge. Dès la fin de ce temps de charge, le circuit de sécurité délivre une information sous forme de signal logique "l", qui est appliquée au sous-ensemble de commande de la mise à feu.
Dans le cas 0¾ l'on ramène le dispositif en position "désarmé” par remise en place du cavalier de sécurité avant que le circuit de sécurité n'ait délivré le signal "1", c'est-à-dire avant que le condensateur ne soit complètement chargé, ce dernier se décharge complètement à travers une diode associée de sorte que l’arme et son allumeur sont de nouveau neutralisés.
L'ensemble du dispositif conforme à l'invention est représenté sous forme de schéma-bloc sur la figure 8.
Le sous-ensemble de détection acoustique 36, le sous-ensemble de localisation optique 37 et le circuit de sécurité 38 sont reliés chacun à une entrée du sous-ensem-B.e de commande 48 dont la sortie sélectionnée 47 est reliée à un inflammateur ou circuit de mise à feu, non représenté, tpi déclenche le tir de l'arme.
Le sous-ensemble de commande 48 comprend une porte ET 35 à trois entrées, reliées respectivement eu. système de détection 36, au système de localisation 37 et au système de sécurité 38. Un signal électrique de commande e*t ainsi émis en sortie de la porte ET 35 chaque fois qu'une information logique "1" est présente simultanément sur les trois entrées de la porte ET 35. Le signal de commande est ensuite appliqué à un compteur 46 à sorties multiples. Le compteur 46 compte le nombre d'impulsions émises par la porte ET 35 et à chaque impulsion délivre un signal sur la sortie correspondant au nombre d'impulsions alors enregistré par le compteur. Ainsi, le déclenchement de la mise à feu de l'arme n'interviendra que
i P
lors de la n impulsion de commande émise par la 1 ^mg porte ET 35, si l'on a sélectionné la n sortie 47 du sous-ensemble de commande pour la relier à l'inflamma-teur de l'arme. La mise à feu de l'arme est ainsi différée d'un certain nombre de passages de véhicules dans le champ d'action de l'arme, ledit nombre étant programmé au moment de la pose du dispositif par le choix de la sortie du sous-ensemble de commande qui doit être reliée aux circuits de mise à feu de l’arme. Sur la figure 8, la sortie 47 sélectionnée correspond au nombre 3. La mise à feu sera donc déclenchée lorsqu'un signal apparaîtra sur la sortie 47, c'est-à-dire au moment où le compteur 46 comptera la troisième impulsion émise par la porte ET 35.
Le dispositif allumeur conforme à l'invention permet ainsi de laisser s'engager un nombre choisi de véhicules dans le champ de mines où est placé 1'allumeur avant de tirer sur l'un d'eux . Ainsi, les véhicules qui ont déjà pénétré dans le champ de mines ne sont pas avertis ou avertis trop tard de la présence de mines.
La destruction ou l'immobilisation d'un seul véhicule placé en milieu de colonne peut permettre notamment dans le cas du franchissement d'un pont, d'empêcher l'avance des véhicules suivants tout en interdisant la retraite de ceux qui sont déjà passés.
Un ensemble de mines munies du dispositif conforme à l'invention et judicieusement programmées peut également avoir une efficacité maximum comme cela ressort de la figure 9 qui schématise un exemple d'utilisation d'un ensemble de plusieurs mines munies d'un allumeur conforme à l'invention.
Sur la figure 9» les cinq premiers véhicules d'une colonne, référencés 1 à 5, traversent une zone protégée par cinq mines référencées 6 à 10f toutes équipées du dispositif de mise à feu conforme à l'invention. Si la mine 6 est programmée sur 5, la mine 7 est programmée sur 4, la mine 8 est programmée sur 3, la mine 9 est programmée sur 2, la mine 10 est programmée sur 1, et si les cinq véhicules s'engagent dans la zone minée suivant la direction indiquée sur la figure 9, la mine 6 détruira le véhicule 5, la mine 7 détruira le véhicule 4, la mine 8 détruira le véhicule 3, la mine 9 détruira le véhicule 2 et la mine 10 détruira le véhicule 1.
d'une colonne, référencés 1 à 5, traversent une zone protégée par cinq mines référencées 6 à 10f toutes équipées du dispositif de mise à feu conforme à l'invention. Si la mine 6 est programmée sur 5» la mine 7 est programmée sur 4, la mine 8 est programmée sur 3» la mine 9 est programmée sur 2, la mine 10 est programmée sur 1, et si les cinq véhicules s’engagent dans la zone minée suivant la direction indiquée sur la figure 9, la mine 6 détruira le véhicule 5, la mine 7 détruira le véhicule 4, la mine 8 détruira le véhicule 3, la mine 9 détruira le véhicule 2 et la mine 10 détruira le véhicule 1. Ainsi, le sous-ensemble de commande 48 non seulement détermine avec précision le moment où le véhicule du type à détruire se trouve exactement dans l'axe du tir de l'arme, à partir des informations fournies par les sous-ensembles de détection, de localisation et de sécurité, mais encore permet de différer la mise à feu effective de l'arme d’un certain nombre prédéterminé de passages de véhicules, de sorte que le déclencement du tir de l'arme n'est pas automatiquement lié à l'autorisation de commande de la mise à feu fournie par les sous-ensembles de détection et localisation, comme dans le cas des dispositifs connus. Conformément à l'invention, la sélectivité du dispositif de mise à feu peut encore être améliorée par le fait que l'ordre chronologique d'apparition des signaux électriques pouvant autoriser la mise à feu est
Ainsi, le sous-ensemble de commande 48 non seulement détermine avec précision le moment où le véhicule du type à détruire se trouve exactement dans l'axe du tir de l'arme, à partir des informations fournies par les sous-ensembles de détection, de localisation et de sécurité, mais encore permet de différer la mise à feu effective de l'arme d'un certain nombre prédéterminé de passages de véhicules, de sorte que le déclencement du tir de l'arme n'est pas automatiquement lié à l'autorisation de commande de la mise à feu fournie par les sous-ensembles de détection et localisation, comme dans le cas des dispositifs connus.
Conformément à l'invention, la sélectivité du dispositif de mise à feu peut encore être améliorée par le fait que l'ordre chronologique d'apparition des signaux électriques pouvant autoriser la mise à feu est prise en compte dans 1 * émission du signal de commande par la porte ET 35.
Il est par exemple intéressant que la mise à feu soit inhibée lorsqu’une opération de déminage, par explosifs, par exemple se situant dans l’axe de visée est effective.
Les figures 10 à 12 illustrent trois possibilités de fonctionnement d’un dispositif conforme à l'invention dans lequel l’ordre chronologique d'arrivée des informations électriques 41, 42, 43 issues respectivement du sous-ensemble de sécurité 38, du sous-ensemble de détection 36 et du sous-ensemble de localisation 37 n’est pas pris en compte pour l'émission d’un signal de commande par la porte ET 35.
La figure 10 illustre le cas d'un fonctionnement normal où le signal électrique 43 issu du sous-ensemble de localisation infrarouge est appliqué le dernier à la porte ET 35 et autorise à l’instant t l’émission d’un éLgnal de commande en sortie de la porte ET 35.
La figure 11 illustre le cas d'un déminage par I - explosifs effectué dans l'axe de tir de l’arme. Dans ce cas, le bruit est perçu avec un temps de retard par rapport à l'éclair, de sorte que c'est le signal 42 délivré par le sous-ensemble de détection 36 qui est appliqué le dernier à la porte ET 35 et autoriqg à l'instant ±c l'émission d'un signal de commande en sortie de la porte ET 35.
La figure 12 illustre le cas où le véhicule à détruire ou neutraliser évolue avec un fort vent de face, de sorte que le bruit engendré par le déplacement du véhicule se propage selon un lobe excentré vers l’arrière du véhicule. Ainsi, c’est le signal 42 provenant du sous-ensemble de détection 36, qui, engendré en dernier est appliqué le dernier sur la porte ET 35 et autorise à l'instant t l'émission d'un signal de commande par la porte ET 35. A cet instant, le véhicule peut avoir franchi l'axe de tir de l'arme, et le déclenchement du tir de l'arme risque de s'avérer inefficace.
Afin d'éviter une mise à feu intempestive de l'arme lorsqu'un véhicule n'est pas présent de façon certaine sur l'axe de tir de l'arme (cas des figures 11 et 12), conformément à l'invention, l'ordre d'arrivée des informations nécessaires pour satisfaire la porte ET 35 est normalisé.
Ceci peut être réalisé par exemple grâce à un circuit tel que celui représenté sur la figure 14. Sur la figure 14, on voit un sous-ensemble de localisation 37 tel que décrit précédemment en référence à la figure 5 en sortie duquel sont connectés en série un circuit monostable 39 pour mettre en mémoire temporairement le signal issu du circuit comparateur 26 et un circuit 40 de mise en forme du front avant du signal émis par le circuit monostable 39. Les circuits 39 et 40 pourraient naturellement être connectés à la sortie d'un sous-ensemble de locall- sation 37 présentant une toute autre configuration que celle représentée sur la figure 5, et pouvant par exemple être conforme au schéma de la figure 6. La sortie du circuit 40 est reliée à l'entrée de la porte ET 35 correspondant au sous-ensemble de localisation 37.
Le figure 13 illustre le fonctionnement du dispositif de mise à feu sélective dans lequel l'ordre d'arrivée des informations d’autorisation de commande de la mise à feu est normalisé, par exemple au moyen du circuit de la figure 14. Lorsqu'un signal 43 correspondant à la présence d'une cible dans le champ de visée du dispositif optique est émis à l'instant t' par le sous-ensemble de localisation proprement dit, c'est-à-dire sur la figure 14 en sortie du comparateur 26, ce signal 43 est mis en mémoire par le circuit monostable 39 pendant un temps T2, qui peut être de l'ordre de 20 secondes, correspondant à la période métastable du circuit 39. Le signal 45 issu du circuit monostable 39 est mis en forme sur son front avant par le circuit 40, de sorte qu'en sortie du circuit 40, il est délivré sur l'entrée correspondante de la porte ET 35 une impulsion 45 qui n'autorise l'émission d'un signal de commande par la porte ET que si une information de sécurité 41 et une information de détection 42 sont dé^à présentes sur les entrées correspondantes de la porte ET 35. Si ce n'est pas le cas, comme sur la figure 13,^la commande de l'arme est inhibée pendant le temps T2, de sorte que lors de l'apparition au temps ·'t" (tel que t"-t'< T2) du signal 42 issu du sous-ensemble de détection 36, la

Claims (20)

1.- Procédé de mise à feu sélective d'arme à action horizontale selon lequel un signal électrique de détection est émis lors du passage d'une cible au voisinage du champ d'action de l'arme, un signal de localisation est émis lors du passage d'une cible sensiblement dans l'axe de tir de l'arme et l'émission simultanée des signaux électriques de détection et de localisation constitue une condition nécessaire pour l'émission d'un signal électrique de commande autorisant la commande de la mise à feu de l'arme, caractérisé en ce que le déclenchement même de la mise à feu de l'arme est effectué à partir des signaux électriques de commande selon une programmation prédéterminée de sorte que la mise à feu effective de l'arme peut être différée d’un nombre prédéterminé d’émissions de signaux électriques de commande.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un signal électrique de sécurité est émis lorsque l’arme est en position "armé” et en ce que l’émission simultanée des signaux électriques de détection, de localisation et de sécurité constitue une condition nécessaire pour autoriser la commande de la mise à feu de l’arme.
3. Procédé selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la commande de la mise à feu de l’arme est inhibée si l’ordre d’apparition desdits signaux électriques pouvant autoriser simultanément la mise à feu ne correspond pas à un ordre chronologique prédéterminé.
4. Procédé selon la revendication 3» caractérisé en, ce que la commande de la mise à feu de l’arme est inhibée si le signal électrique de-localisation apparaît avant l’un des signaux de détection ou de sécurité.
5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le signal électrique de détection est délivré^par "un dispositif sensible aux vibrations acoustiques engendrées par la cible.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le signal électrique de localisation est délivré par un dispositif sensible au rayonnement infrarouge.
7. Procédé selon la revendication 6, .caractérisé en ce que le signal électrique de localisation est délivré par le dispositif sensible au rayonnement infrarouge avec un retard proportionnel à l'importance du flux infrarouge et asservi à la température de l'environnement.
8. Dispositif sélectif de mise à feu d'arme à action horizontale, notamment pour la mise en oeuvre ch procédé selon la revendication 1, comprenant un circuit de mise à feu, un sous-ensemble de détection acoustique sensible aux Vibration« acoustiques engendrées par une cible et délivrant un signal électrique de détection lorsqu'une cible arrive au voisinage du champ d'action de l'arme, un sous-ensemble de localisation optique sensible au rayonnement infrarouge et délivrant un signal électrique de localisation lorsqu'une cible arrive sensiblement dans l'axe de tir de l'arme, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un sous-ensemble séquenceur de commande, muni d'un dispositif de comptage, interposé entre les sous-ensembles de détection et de localisation d'une part, et le circuit de mise à feu d'autre part, afin de commander le circuit de mise à feu selon une programmation de tir prédéterminée.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit de sécurité délivrant un signal électrique de sécurité sur le sous-ensemble séquenceur de commande lorsque l'arme est en position "armé".
10.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le sous-ensemble séquenceur de commande de la mise à feu de l'arme comprend une porte ET dont une première entrée est reliée à la sortie du sous-ensemble de détection acoustique et, une deuxième entrée est reliée à la sortie du sous-ensemble de localisation, et un compteur programmable, connecté en sortie de la porte ET, le circuit de mise à feu étant lui-mème connecté en sortie du compteur de sorte qu'un signal de commande issu de la porte ET n'est transmis par le compteur au circuit de mise à feu que lorsque le compteur a reçu un nombre prédéterminé de signaux de commande, ledit nombre correspondant à la programmation prédéterminée.
11, - Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la porte ET comprend une troisième entrée reliée au circuit de sécurité.
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le sous-ensemble de détection acoustique comprend un capteux^acotTstique, un circuit préamplificateur, un circuit de filtrage et un circuit amplificateur.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le sous-ensemble de détection acoustique comprend en outre un circuit comparateur pour comparer le signal issu du circuit amplificateur à un seuil d’amplitude prédéterminée.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou la revendication 13» caractérisé en ce que le sous-ensemble de détection acoustique comprend en outre vin circuit de contrôle de durée d'impulsions qui ne délivre un sLgnal en sortie que si le signal issu du circuit amplificateur (respectivement du circuit comparateur) est présent pendant une durée supérieure à un temps prédéterminé.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le sous-ensemble de détection acoustique comprend en outre un circuit de retard d'information disposé en sortie du circuit de contrôle de durée d’impulsions.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le circuit de contrôle de durée d'impulsions comprend un circuit inverseur et un circuit monostable disposés en parallèle et auxquels est appliqué le signal issu du circuit de retard d'information, et une porte ET dont une première entrée est reliée à la sortie du circuit inverseur et une deuxième entrée est reliée à la sortie du circuit monostable.
17·- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que le sous-ensemble de localisation optique comprend un détecteur infrarouge, un amplificateur à courant alternatif connecté aux bornes de sortie du détecteur infrarouge et un circuit comparateur de seuil connecté en sortie de l’amplificateur à courant alternatif.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le sous-ensemble de localisation optique comprend en outre un amplificateur à courant continu connecté aux bornes de sortie du détecteur infrarouge, un circuit intégrateur connecté en sortie de l’amplificateur à courant continu et dont le temps d’intégration est supérieur à la période correspondant au passage d'une cible dans le champ de visée du sous-ensemble de localisation optique, et en ce que la sortie du circuit intégrateur est connectée à l’entrée de référence du circuit comparateur de seuil.
19. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le sous-ensemblç_de localisation optique comprend en outre un circuit monostable connecté en sortie du circuit comparateur de seuil, un circuit résistance-capacité qui détermine la période métastable dudit circuit monostable, l’élément résistif du circuit résistance-capacité étant constitué-i?ar composant thermosensible dont la variation de résistance est directement liée à la variation de température et un circuit de mise en forme connecté en sortie du circuit monostable.
20.- Dispositif selon l’une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisé en ce que le sous-ensemble de localisation optique est relié au sous-ensemble de commande de la mise à feu par l'intermédiaire d'un c ircuit comportant en série un circuit monostable et un circuit de mise en forme du front avant de l'impulsion émise par ledit circuit monostable.
BE0/179873A 1976-08-03 1977-08-03 Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale. BE857439A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7623654A FR2678060B1 (fr) 1976-08-03 1976-08-03 Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale.
FR7623654 1976-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE857439A true BE857439A (fr) 1993-04-13

Family

ID=9176485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/179873A BE857439A (fr) 1976-08-03 1977-08-03 Procede et dispositif de mise a feu selective d'arme a action horizontale.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE857439A (fr)
DE (1) DE2734787C1 (fr)
FR (1) FR2678060B1 (fr)
GB (1) GB1605361A (fr)
IT (1) IT1235559B (fr)
NL (1) NL7705682A (fr)
PT (1) PT66847A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10240314A1 (de) * 2002-08-31 2004-03-11 Rheinmetall W & M Gmbh Vorrichtung zum Bekämpfen von Zielen
DE102009030042A1 (de) 2009-06-23 2011-01-05 Continental Automotive Gmbh Turbinenläufer für einen Turbolader und Verfahren zur Herstellung eines Turbinenläufers

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE915790C (de) * 1943-12-03 1954-07-29 Otto Nitzschke Verfahren und Vorrichtung zum Zuenden von Geschossen
US3010102A (en) * 1947-07-05 1961-11-21 Bell Telephone Labor Inc Combination radar and thermalenergy detection system
US3108270A (en) * 1954-12-23 1963-10-22 North American Aviation Inc Interlocked radar and infrared detector system
US3835784A (en) * 1956-07-23 1974-09-17 Us Army Mine fuze
NL133938C (fr) * 1967-02-01
FR1590594A (fr) * 1968-05-17 1970-04-20
US3745517A (en) * 1970-05-11 1973-07-10 Us Navy Distance measuring device and method
US3942446A (en) * 1974-09-06 1976-03-09 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Optical fuze and/or miss distance indicator

Also Published As

Publication number Publication date
NL7705682A (nl) 1992-10-01
PT66847A (pt) 1994-06-30
IT1235559B (it) 1992-09-11
FR2678060B1 (fr) 1994-05-20
FR2678060A1 (fr) 1992-12-24
GB1605361A (en) 1993-12-22
DE2734787C1 (de) 1993-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589564A1 (fr) Mine avec capteurs de reveil et de declenchement
FR2735262A1 (fr) Systeme et procede pour determiner une situation d&#39;incendie en utilisant differents types de detecteurs d&#39;incendie
FR2514486A1 (fr) Dispositif de combat contre des buts, tels que blindes ou analogues, au moyen d&#39;une munition pointable sur le but
FR2496301A1 (fr) Dispositif ameliore de detection de feu ou d&#39;explosion
FR2717907A1 (fr) Radar de poursuite.
EP0127870B1 (fr) Dispositif pour détecter une caméra infrarouge adverse
BE857439A (fr) Procede et dispositif de mise a feu selective d&#39;arme a action horizontale.
EP0252801B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;une impulsion électromagnétique, due notamment à une explosion nucléaire
EP3759518B1 (fr) Procédé et système d&#39;émission et de réception d&#39;impulsions laser
CA1261410A (fr) Dispositif pour controler la periode separant des impulsions
FR2622964A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un systeme de defense de zone contre la penetration de vehicules
FR2665954A1 (fr) Procede de commande de mise a feu d&#39;une mine, et mine pourvue d&#39;un dispositif de declenchement fonctionnant selon ce procede.
EP0283386B1 (fr) Dispositif de commande à distance de la mise à feu d&#39;un projectile
FR2545207A1 (fr) Dispositif de programmation et de transfert d&#39;energie pour systemes d&#39;arme et projectile pour systemes d&#39;armes munis d&#39;un tel dispositif
EP0649032B1 (fr) Système de localisation de mobile
FR2975784A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;evaluation d&#39;un systeme de defense anti-aerienne en fonction d&#39;une probabilite d&#39;interception et d&#39;un temps de preavis calcules pour chaque trajectoire d&#39;un aerodyne ennemi
EP0308324A1 (fr) Cinémomètre à effet doppler de sécurité
FR2504684A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs optiques de detection de proximite
EP0018246B1 (fr) Dispositif allumeur pour mines antivéhicules omnidirectionnelles
FR2726360A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un ordre d&#39;allumage automatique pour un piege antichar et allumeur pour la mise en oeuvre du procede
WO2024017528A1 (fr) Simulateur d&#39;inflammateur pyrotechnique autonome
EP0234961B1 (fr) Dispositif de détection rapide d&#39;incendie
FR2665953A1 (fr) Procede et dispositif de commande de mise a feu d&#39;un engin explosif.
FR2594555A1 (fr) Procede de traitement du signal delivre par un radar de detection d&#39;approche d&#39;un individu, et dispositif radar mettant en oeuvre ce procede
FR2536534A1 (fr) Procede et dispositif de detection selective de vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ETAT FRANCAIS

Effective date: 19930831