Parpaing isolant.
La présente invention se rapporte à un parpaing isolant calibré, du type qu'on appellera parpaing de montage, comprenant dans ses régions marginales des surfaces de portée fraisées de précision, qui lui donnent un profil du type à rainures et languettes et une hauteur précise,
le parpaing présentant également des canaux verticaux qui le traversent sur toute sa hauteur et sont destinés à être remplis de mortier, ainsi que des chambres d'isolation verticales disposées à côté des canaux verticaux.
Il est connu, du fait du brevet de la République Fédérale d'Allemagne n[deg.] 1.409.139, de construire des mura secs en parpaings de montage qui présentent des surfaces de portée fraisées de précision, avec une tolérance de seulement - 0,1 mm,qui s'emboîtent les unes dans les autres comme dans les assemblages à rainures et languettes.Ces parpaings de montage présentent l'avantage de pouvoir être tout d'abord posés en assises superposées sans mortier et avec un travail de pose réduit (sans qu'il soit nécessaire d'ajuster chaque parpaing au fil à plomb et au niveau et sans enduction manuelle de mortier) et de ne devoir être fixés que lorsqu'on a atteint la hauteur d'un étage, par du béton que l'on verse dans les canaux de remplissage prévus à cet effet et qui traversent verticalement tous les parpaings.
Ces canaux de remplissage doivent être de très grandes dimensions pour que le béton puisse posséder la résistance mécanique nécessaire et soit convenablement réparti, de sorte qu'il ne subsiste que peu de place pour les chambres supplémentaires destinées à recevoir les plaques isolantes qui sont nécessaires pour l'isolation thermique des murs et que l'épaisseur de ces plaques isolantes ne peut pas être très forte. La grande quantité de béton nécessaire pour remmlir ces canaux ne peut être coulée qu'au moyen de machines de chantier et, par ailleurs, la présence de cette quantité de béton réduit considérablement le coefficient d'isolement thermique du mur.
Il est déjà connu (modèle d'utilité de la République Fédérale d'Allemagne n[deg.] 6.937.271) de prévoir,dans la partie extérieure d'un parpaing de montage du genre en question, des chambres d'isolation orientées parallèlement à la direction longitudinale du parpaing et que l'on peut remplir d'une matière formant isolant thermique, par exemple d'une mousse de matière synthétique. Toutefois, dans ce parpaing connu, en raison des efforts exercés par le fraisage, il est nécessaire de donner une épaisseur relativement forte à la paroi comprise entre les chambres d'isolation et la face externe du parpaing.
Il est connu aussi de disposer plusieurs chambres d'isolation obliques dans un parpaing dépourvu de canaux de remplissage. , Le but de l'invention est de réaliser un parpaing de montage isolant qui puisse être utilisé avec une consommation de mortier extrêmement réduite,car le mortier abaisse le coefficient d'isolation thermique du parpaing,et dont.la forme assure une bonne répartition du mortier fluide (comparativement à un béton ferme) lors du remplissage.
Suivant l'invention, ce problème est essentiellement résolu par le fait que les canaux verticaux présentent une forme conique qui s'élargit de haut en bas.
La forme conique garantit que, non seulement,le mortier remplit de façon convenable tous les canaux verticaux, mais qu'il s'écoule
et se répartit en plus horizontalement et automatiquement dans les joints
de toutes les assises. On peut remplir en une seule opération au moins cinq assises (une demi-hauteur d'étage), la coulée s'effectuant à la main (à l'aide d'un seau) ou au moyen d'une pompe à mortier. On peut encore favoriser le remplissage de mortier en donnant aux canaux verticaux une forme qui s'élargit brusquement vers le bas et en utilisant un mortier fluide.
Par ailleurs, la disposition spéciale adoptée pour les canaux verticaux dans la section des parpaings permet d'assurer aux colonnes de mortier coulées dans ces canaux une isolation thermique par les plaques isolantes qui est meilleure que dans l'art antérieur.
En même temps, cette disposition assure une dirtribution avantageuse des efforts extérieurs sur le parpaing, en particulier des efforts dus au poids du plafond porté par le mur, et qui prend une flèche plus ou moins prononcée. La flèche des plafonds a toujours pour effet d'exercer sur les murs extérieurs une charge excentrée. A cet égard, il est préférable que les canaux verticaux remplis de mortier, de même que les joints d'assise horizontaux remplis automatiquement ou mécaniquement, se trouvent plus près de la face interne parce que c'est en cet endroit que
la charge est la plus forte. Cette disposition des canaux et des
joints permet ainsi de limiter la consommation de mortier à un minimum.
Comparativement aux parpaings de montage déjà connus
du fait du brevet de la République Fédérale d'Allemagne n[deg.] 1.409.139 et d'autres parpaings ou briques utilisées jusqu'à présent pour la construction à sec (briques creuses), le parpaing suivant l'invention apporte encore un avantage consistant en ce que les joints d'assise remplis mécaniquement représentent une liaison élastique entre les divers parpaings.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,
on peut encore renforcer les parpaings en disposant obliquement à la longueur du parpaing les chambres d'isolation prévues dans la zone extérieure de ces parpaings, considérée par rapport au mur à construire, et qui contiennent des plaques de mousse de polystyrène eu une autre matière isolante thermique et/ou phonique. En effet, la disposition oblique de ces chambres et de ces plaques ou autres matières permet d'absorber mieux qu'auparavant les pressions, notamment latérales, exercées par les brides qui serrent les parpaings. lors de l'usinage de précision des surfaces de portée. Par ailleurs, cette disposition rend également le parpaing plus solide et permet à sa partie extérieure d'encaisser des charges des plafonds.
La position oblique des chambres d'isolation permet en plus l'utilisation d'éléments isolants, par exemple de plaques de mousse de polystyrène, d'une longueur supérieure à celle que l'on pourrait adopter si ces plaques étaient disposées parallèlement à la longueur des parpaings.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue de dessus d'un parpaing de montage isolant;
- la figure 2 est une coupe longitudinale de ce parpaing, prise le long du plan A-B;
- la figure 3 est une coupe transversale du parpaing, prise suivant le plan C-D;
- la figure 4 représente la partie supérieure d'un mur composé de parpaings de montage creux isolants et d'un plafond;
- les figures 5 et 6 sont des vues qui montrent mieu;:
la fabrication d'un parpaing normal et celle d'un parpaing d'angle suivant l'invention;
- la figure 7 représente deux assises successives d'un angle de mur construit à l'aide de parpaings isolants suivant l'invention.
Le parpaing de montage isolant représenté sur les figures 1 à 3 possède une longueur L qui doit être choisie de manière qu'on puisse encore poser le parpaing à la main (c'est-à-dire de manière que le <EMI ID=1.1>
parpaing isolant, qui correspond à l'épaisseur du mur, doit être maintenue aussi réduite que possible, pour des raisons de prix de revient et elle doit
�
être à peu près égale à la moitié de la longueur du parpaing. Les parpaings isolants sont produits dans des installations de production normales pour parpaings ou bloc creux, c'est-à-dire pour des parpaings dans lesquels
sont ménagés des canaux 10 de remplissage de mortier, des chambres d'isolation 13 ainsi que des joints d'assise 7. Les parpaings sont tout d'abord produits sous la forme de parpaings bruts possédant la hauteur H' et avec les tolérances habituelles. Ensuite, à l'aide d'une fraiseuse spéciale, telle que celle qui est connue, par exemple du fait du brevet de la République Fédérale d'Allemagne n[deg.] 1.427.712, on fraise des surfaces de portée 9 avec des cotes 8 et présentant une largeur 5 en bas et une partie rentrante en escalier, cet usinage donnant en même temps aux parpaings leur hauteur exacte H. Le fraisage des surfaces de portée a pour effet de former des rainures dans la face supérieure et des languettes de la même hauteur dans
la face inférieure du parpaing. La zone creuse du parpaing où se forme le joint d'assise 7 est située plus à l'intérieur et est laissée brute de moulage.
Les canaux 10 de remplissage de mortier traversent verticalement le parpaing à à peu près un tiers de l'épaisseur du mur à construire depuis sa face intérieure car, dans cette zone, la charge supportée par les parpaings sous les efforts exercés par le plafond fléchi est plus forte que sur la face externe. Ces canaux présentent une forme conique accentuée et, à leurs extrémité inférieures, ils débouchent dans
des cavités 11 qui s'élargissent brusquement et qui débouchent finalement dans la région creusée où se formera le joint d'assise 7. Grâce à cette caractéristique, le mortier fluide qu'on coule dans cinq ou plus de cinq assises de parpaings à la fois peut se répartir verticalement aussi bien qu'horizontalement sans laisser de vides.
Le parpaing isolant décrit ici est généralement utilisé pour la construction des murs extérieurs dans lesquels, pour des raisons connues (pénurie de pétrole, coût du chauffage, protection contre le bruit, etc.), les propriétés d'isolation prennent dé plus en plus d'importance. Le parpaing isolant contient à cet effet un certain nombre de chambres d'isolation 13 allongées mais relativement larges, qui traversent verticalement le parpaing de part en part et qui sont disposées obliquement à la direction longitudinale du parpaing pour que ce dernier puisse mieux encaissai- les pressions latérales et de manière qu'on puisse y loger des plaques isolantes relativement longues, de préférence en mousse de polystyrène. Pour des raisons techniques de la construction, ces plaques isolantes doivent être placées aussi loin à l'extérieur que possible.
Pour faciliter les manipulations, les plaques isolantes, qui sont au nombre de quatre dans l'exemple de réalisation représenté, sont d'un seul tenant et sont réunies comme les dents d'un peigne par des languettes de liaison inférieures. Ceci a non seulement pour effet de faciliter considérablement l'introduction de ces plaques dans les alvéoles du parpaing mais, en supplément, d'assurer également la protection thermique du joint d'assise en mortier dans le plan horizontal
(suppression des ponts thermiques). Les plaques isolantes sont introduites dans les parpaings à l'usine de fabrication, avant le fraisage, de sorte
que, après l'assemblage, leurs languettes de liaison se trouvent dans la
zone des surfaces de portée 14 situées dans la région inférieure sur la figure 3. Au droit des surfaces 14, les plaques isolantes peuvent se toucher mutuellement pour former une couche isolante continue ou alors être espacées légèrement lorsqu'on veut donner une plus grande largeur à la couche de mortier formant le joint d'assise. Lors du moulage, les chambres d'isolation
13 sont arrondies aux quatre angles afin que les plaques isolantes, qui sont exactement parallélépipédiques, frottent dans ces angles et s'ancrent solidement. Suivant les spécifications d'isolation thermique, on peut augmenter ou réduire l'épaisseur des plaques isolantes.
Afin d'alléger le parpaing et d'améliorer l'isolation thermique, on a prévu en outre des lames d'air 15 dans la région du parpaing entre les canaux verticaux 10.
Dans l'appareil à joints alternés, les parpaings sont posés avec un écartement de 2 à 3 mm aux joints verticaux 16. Grâce à la
<EMI ID=2.1>
de position, de sorte qu'on est certain que les plaques isolantes se trouveront toujours à l'extérieur.
La figure 4 illustre les contraintes qui sont imposées à un mur composé de parpaings isolants du genre décrit dans le présent <EMI ID=3.1>
une forme telle que celle représentée (avec exagération) par la ligne 21, de sorte que la charge est excentrée, comme indiqué par la flèche 20. Cette
<EMI ID=4.1>
plus précisément par leur remplissage. La figure 4 montre en outre l'enduit de mortier 12 des joints d'assise que l'on obtient par application de
<EMI ID=5.1>
Lors de leur fabrication, les parpaings sont tout d'abord préformés bruts, sur des planches ou tôles d'acier, dans une position inversée par rapport à la position de pose, l'évidement 25 (figure 5) qui servira pour le joint d'assise étant creusé de haut en bas par enfoncement d'un poinçon. La surface 24 formée sur la face du parpaing qui est appuyée sur la planche est toujours lisse. Ainsi qu'on l'a déjà mentionné plus haut, le parpaing peut être ensuite fraisé à ses cotes finales avec une très grande
<EMI ID=6.1>
de la République Fédérale d'Allemagne n[deg.] 1.427.712). Dans les parpaings de
la forme normale, on fraise les surfaces de portée du parpaing au moyen de fraises profilées 22 et 23 de manière à former des rainures et des languettes, ce qui est représenté sur la figure 5. La distance séparant les surfaces de portée des rainures de celles des languettes est la hauteur H du parpaing.
Lorsqu'on les utilise pour former un angle de mur
(figure 7), les parpaings normaux donnent lieu à certaines difficultés en raison de leur profil à rainures et languettes. Jusqu'à présent, on résolvait le problème, par exemple en enlevant à moitié les languettes latérales gênantes des parpaings d'angle, ce qui nécessite un travail supplémentaire et, par ailleurs, exige de préparer des parpaings de droite et de gauche différents les uns des autres. On peut éviter ces inconvénients en fraisant les parpaings d'angle dans la position inverse de celle des parpaings normaux, ainsi qu'on la représenté sur la figure 6. Les fraises qui, dans
un parpaing normal, forment les surfaces de portée des rainures latérales
(qui présentent la largeur 5) fraisent donc dans un parpaing d'angle 26
les surfaces de portée situées de part et d'autre de l'évidement 25 venu de moulage. La distance H séparant les surfaces de portée est ici également la hauteur H du parpaing normal mais, dans le parpaing d'angle, cette cote
<EMI ID=7.1>
26 de la figure 6 peut être utilisé au choix comme élément de gauche ou
<EMI ID=8.1>
(dans un plan vertical). Il est visible que la forme du parpaing d'angle représenté sur la figure 6 est avantageuse non seulement dans le cas des parpaings isolants constituant la réalisation préférée et qui est conforme
à la représentation de la figure 1 mais encore d'une façon générale pour tous les parpaings de montage fraisés.
Lorsqu'il s'agit d'un parpaing isolant, le parpaing d'angle 26 du genre décrit ci-dessus se distingue en outre de préférence des parpaings normaux par le fait qu'il est dépourvu d'un demi-canal de remplissage vertical à l'une de ses extrémités. En remplacement, il comporte dans cette zone au moins deux chambres d'isolation spéciales 13' (figure 7) qui sont disposées l'une à cOté de l'autre dans la direction transversale du parpaing et sont inclinées par rapport à sa direction longitudinale.
La forme donnée aux joints verticaux le long des
<EMI ID=9.1>
subsiste dans la zone médiane une quantité de mortier suffisante pour absorber les forces de poussée. L'enduit extérieur 17 (figure 1) et l'enduit intérieur 18 enferment au-dessous et au-dessus du remplissage de mortier un
<EMI ID=10.1>
en ce point.
En résumé, il convient de remarquer que le parpaing
de montage isolant décrit dans le présent mémoire permet d'obtenir l'isolation thermique la plus grande possible. Les chambres d'isolation 13 sont placées loin vers l'extérieur, c'est-à-dire dans la zone la plus favorable en ce
qui concerne la diffusion. Sur le côté interne du mur, se trouvent les
canaux de remplissage de mortier 10 et la partie massive du parpaing, qui accumule une grande quantité de chaleur. Grâce à la précision de la hauteur des parpaings ainsi qu'à la précision des cotes et de la forme des rainures et languettes (largeur 5), ces parpaings peuvent être montés sans problème,
<EMI ID=11.1>
sur des hauteurs de cinq assises ou plus. Les joints horizontaux sont remplis automatiquement ou mécaniquement dans la région 7 (figure 3) par la coulée du mortier dans les canaux 10. Les colonnes de mortier qui, naturellement, réduisent l'isolation thermique, sont isolées thermiquement dans toutes les zones par les chambres d'isolation 13 et, en supplément, psr les languettes de liaison transversales des plaques isolantes au niveau des joints horizontaux 14. Grâce à la forme particulière donnée aux canaux 10 et à la disposi-
<EMI ID=12.1> figure 6 possèdent aussi des propriétés d'isolation thermique meilleures que celles des parpaings connus car l'isolation peut être plus efficace à leur extrémité libre dirigée vers l'extérieur.
<EMI ID=13.1>
<EMI ID=14.1>
quatre fois le coefficient d'isolation des matériaux de construction possédant un bon coefficient d'isolation thermique et qui était habituel jusqu'à présent.
Grâce au profil à rainures et languettes donné aux parpaings, on peut construire facilement et simplement des murs parfaitement droits et lisses, même aux angles puisque le parpaing d'angle représenté sur la figure 6 ne comporte certes que deux languettes latérales, mais il est guidé sur la moitié de sa longueur par les rainures du parpaing normal sous-jacent.
Bien entendu, diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art au parpaing qui vient d'Être décrit uniquement à titre d'exemple sans pour cela sortir du domaine de l'invention.