<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour alimenter l'entrée d'un oonvoyeur comprenant une vis d'Archimèd@ entourée d'une gaine.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour alimenter l'entrée d'un convoyeur comprenant une vie d' Archimède entourée d'une gaine. Les convoyeurs à vie utilisé* jusqu'à présent aveo une gaine fixe, dans laquelle tourne une vis d'Archimède, n'ont qu'une faible capacité et un bas ren- dement. Toutefois, il a égale ment été suggéré d'utiliser des cnvoyeur@ dans lesquels la vis et la gaine tournent toutou deux autour de l'axe longitudinal du convoyeur, afin d'aug- menter la capacité et l'efficacité de oelui-oi.
Pour exploi- ter ces propriété@ avantageuses, en particulier, à des vites- ses élevées auxquelles des forces centrifugea considérables se développent, on a constaté qu'il était nécessaire de pren- dre dos dispositions pour guider positivement les matériaux
<Desc/Clms Page number 2>
vers l'entrée du convoyeur.
Les qualité des conveyeurs à via utilisée jusqu'à prirent, qui comportent une gaise fixe dans laquelle tourne une via, pouvent tire considérablement améliorées par un tel guidage positif des matériaux à trans- porter. l'originalité du dispositif selon l'invention *et que oelui-oi comporte, au )Mine, une surface de guidage dont une partie, au moins, tourne autour de l'axe longitudinal du convoyeur, indépendamment de la via de oelui-oi, et que cet- te surface de guidage rotative se présente @ou@ la forme d' une aube hélicoïdale ou en spirale située dane un capuchon ouvert forme par la eurfaoe de guidage tout entière autour de l'entrée du convoyeur.
D'autres caractéristiques et avantagée de l'inve@- tion ressortiront de la description qui va euivre, donnée uniquement à titre d'exemple nullement limitatif, en réfé- rence au dessin annexé. dans lequel : - la figure 1 est une vue latérale, partiellement en coupe, d'un convoyeur équipé d'un premier mode de réali- sation du dispositif de l'invention, représenté schématique- ment - la figure 2 est une coupe schématique du dispo- sitif de la figure 1 - la figure 3 est une coupe schématique d'un secon@ mode de réalisation de l'invention ;
-la figure 4 est une coupe schématique d'un troi- sième mode de réalisation - la figure 5 est une vue latérale, à plue grande éohelle, d'un quatrième mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; - la figure 6 est une vue latérale, partiellement
<Desc/Clms Page number 3>
en ooupe d'un cinquième exemple de réalisation de l' invention ; - la figure 7 cet une vue latérale, partiellement en coupe, d'un @ixième mode de réalisation - la figure $ cet une vue latérale d'un septième mode de réalisation ;
- la figure 9 cet une coupe suivant la ligne IX- II de la figure 8 la figure 10 est une vue latérale, partiellement en coupe d'un huitième mode de réalisation du dispositif de l'invention la figure 11 est une ooupe suivant la ligna XI-XI de la figure 10 ;Jet, - la figure 12 est une ooupe verticale à travers un silo comprenant un oonvoyeur à vie équipé du dispositif delen l'invention.
Le convoyeur représente à titre d'exemple sur la figure 1 comprend une vie d'Archimède 3 qui est oonçue pour tourner dans la direction de la flèche 2 autour d'un axe 1 figuré par un trait mixte, et un conduit ou une gai- ce 5 qui est également conçue pour tourner, mata dans la direction de la flèche 4. autour du même axe 1. On voit donc qu'en fonctionnement, la vis 3 etla gaine 5 teurnent en sens opposés, sensiblement à la même vitesse périphérie quc. transportant ainsi les matériaux de l'entrée 6 à la sortie 7 du convoyeur, où les matériaux quittent celui-ci par un toboggan 8. Le convoyeur comporte un corps 9 qui présente, à son extrémité supérieure, au-dessus de la sor- tie 7, une chambre 10 destinée à un engrenage 11.
Cet en- grenage comprend une roue dentée 12 fixée à l'arbre 13 de
<Desc/Clms Page number 4>
la vis et une roue dentée 14 fixée à la gaine 5, ces deux roues étant: montées dans le Corps 9. Les paliers de la vis 3 et de la gaine 5 n'ont pas été représentée.
Avec les roues 12 et 14 engrènent des pignons 15 et 16 qui sont fixée à l'arbre 17 d'un moteur électrique 18 porté par le corps 9. Les moyens supportant le convoyeur, dans la position de fonctionnement voulue, sont désignés par 19.
A son extrémité inférieure, près de l'entrée 6, le oonvoyeur comporte un dispositif d'alimentation ou de guidage, désigné en son entier par 20, et qui comprend -une surface de guidage 21 (figures 2 à 4) e@ moyen de la- quelle une matière divisée par exemple (non représentée), est dirigée vere l'entrée 6, ce qui permet d'alimenter positivement le convoyeur, en matière à transporter dans oelui-oi au moyen de la vis 3 et de la gaine 5. La sur- face de guidage constitue un capot ouvert autour de l'en- trée 6 du convoyeur.
La surface de guidage 21 se compose d'une sur- face fixe 23 et d'une ou de plusieurs aubes ou ailes @o- biles 24 qui, dans le mode de réalisation représenté, sont situées à l'extérieur de la gaine 5, près d@ l'entrée 6 et tournent aveo cette gaine 5 autour de l'axe 1 du con- voyeur. La ou les aubes 24 sont entraînées et tournent indépendamment de la vie 3. Le ou les aubes 24 ont une forme en hélice ou en spirale, comme on le verra par la suite.
L'extrémité antérieure 24a de l'aube rotatif 24 (figures 5 et 6), qui est disposée sur la surface exté- rieure de la gaine 5 de la vie 3, s'éteud radialesent et,
<Desc/Clms Page number 5>
par conséquent, forme un angle droit a avec l'axe lon- gitudinal 1 du convoyeur. L'extrémité postérieure 24b de l'aube 24 est située à l'extérieur da l'extrémité 3a de la vis 3 qui s'avance hors de la gaine 5 et fait un angle aigu b aveo l'axe 1 du convoyeur. L'extrémité pos- térieure 24b décrit une trajectoire tronoonique pendant la rotation de l'aube 24. L'angle a de l'extrémité an- térieure 24a est beaucoup plus obtus que l'angle aigu Il que l'extrémité postérieure 24b fait avee l'axe 1 du oon- voyeur.
L'aube 24 est ainsi pliée progressivement de la gaine 5 vers l'extrémité 3a de la vie 3 qui s'avance hors de la gaine, de sorte qu'elle constitue le capot ouyert entourant l'entrée 6 du convoyeur. La forme de ce capu- ohon ouvert est encore meilleure lorsque, oomme le montre la figure 7, l'extrémité postérieure 24o de l'aube 24 s' étend en grande partie parallèlement à l'axe longitudinal 1 du convoyeur. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, l'aube 24 est reliée à la bordure 25 d'
26 un réceptacle/dont la paroi 27 et le fond 28 entourent 1' extrémité 3a de la vis 3 qui s'avance hors de la gaine 5.
Le réceptacle 26 a une forme rétrécissant progressivement de la bordure 25 vers le fond 28. Grâce à cette disposi- tien, les matériaux à transporter sont égartés du palier 29 de la vie 3 et de la gaine 5, ce qui contribue à di@i- nuer les fraie d'entretien. Dans ce ca@, la paroi 27 et le fond 28 forment une liaison entre la gaine 5 et son pa- lier 29.
Il est avantageux, comme le montre la figure 6, de donner à l'extrémité 3a de la vie 3 qui s'avance hore de la
<Desc/Clms Page number 6>
gaine, une forme conique s'élargissant en direction de 1@ extrémité libre de la vie. On obtient une forme encore plus avantageuse lorsque l'extrémité 3a de la vie 3 si- tuée à l'intérieur et à l'extérieur de l'extrémité de la gaine 5, comporte un double filât et a un pas plua zerr@ que le reste de la vie.
Les modes de réalisation repré- sentes sur les figures 5,6 et 7 sont capables d'alimen- ter le oonvoyeur et de le maintenir plein même lorsque la vis et la gaine 5 tournent à des vitesses élevées dont résultent des forées centrifuges intenses qui tendent à projeter les matériaux hors de l'entrée 6 du convoyeur.
Une aube hélicoïdale supplémentaire 24d est prévue sur la figure 7 et doit être considérée ooamo un moyen permet- tant une certaine quantité de matériaux, adaptée à toutes les conditions de fonctionnement, d'atteindre l'aube 24.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, la surface de guidage rotative est formée par des aubes hélicoïdales qui attirent les matériau vers l'entrée 6 du oonvoyeur. Toutefois, il est également possible de réaliser la surface de guidage sous la forme d'une aube en spirale, comme on le verra par la suite.
Les figures 8 et 9 montrent une aube en spirale 30 de ce genre, dont l'extrémité antérieure 30a fait un angle aigu b avec l'axe longitudinal 1 du convoyeur.
L'extrémité postérieure 30b de l'aube 30 est sensiblement parallèle à l'axe 1 du convoyeur. L'aube 30 s'effile de son extrémité antérieure 30a vers son extrémité posté- rieure 30b. Des expériences ont montré que la @@tière prise par l'extrémité antérieure 30a est progressivement attirée vers la vis 3 et vers l'entrés 6 et que pendant
<Desc/Clms Page number 7>
ce mouvement, le bord inférieur de oette manière suit une ligna qui coïncide, grosso-modo, avec le bord inférieur 3 da l'aube 30.
Les figures 10 et 11 montrent un autre mode de réalisation d'une aube en spirale, désignée en l'ooourrea- oe par 32, et qui a la marne largeur entre son extrémité antérieure 32a, laquelle fait un angle aigu b aveo l'axe 1 du convoyeur, et son extrémité postérieure 32b, laquelle s'étend parallèment à cet axe 1.
L'extrémité postérieure 32b est reliée, à la base, à une barre 33 qui s'étend diamétralement à l'axe 1 du oon voyeur et qui sert à porter un palier 34 pour monter 1 extrémité inférieure de la vis 3 dans la gaine 5.
Enfin, la figure 12 montre une application de 1' invention. Dans cet exemple, le convoyeur est monté verti- @alement dane un eilo 35 afin d'aérer les céréales qui y sont entreposage. Le convoyeur comporte une gaine fixe 36 dont l'extrémité supérieure débouohe dans une trémie de distribution 37. Pour faire tourner la vis 38, un mo- teur 39 est monté à l'extrémité supérieure du convoyeur et eet relié à la vie 38 par un accouplement 40. A sen extrémité inférieure, le convoyeur comporte une gaine ro- tative 41 qui eet entraînée par un moteur 42 au moyen d'une transmission 43.
La gaine rotative 41 est équipée, à. son extrémité inférieure, d'un dia positif 20 conforme à l'in- vention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.