BE733624A - - Google Patents

Info

Publication number
BE733624A
BE733624A BE733624DA BE733624A BE 733624 A BE733624 A BE 733624A BE 733624D A BE733624D A BE 733624DA BE 733624 A BE733624 A BE 733624A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
calcium
glucose
phosphate
desc
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE733624A publication Critical patent/BE733624A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H11/00Compounds containing saccharide radicals esterified by inorganic acids; Metal salts thereof
    • C07H11/04Phosphates; Phosphites; Polyphosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Glucose-1-phosphate de calcium. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention   con@erne   le glucose-1 phosphate de calcium, sa préparation, lee compositions en contenant et son utilisation dans tous les cas où un trai- tement classique est indiqué au point de vue clinique. 



   On a constaté que le phosphore utilisé pour la minéralisation du cartilage   métaphyaéal   ast fourni par les esters phosphoriques du cycle glycolytique. La demande-   rose*   a constaté en fait que dans des cultures in vitro de cartilages de rats rachitiques, la minéralisation n'a pas lieu si le glycogénophoaphorylaee est   inactivé   par la flo- rizine. Cependant, dans des conditions similaires de cul- ture, toujours en présence de florizine,quand on ajoute du glucose-1-phosphate qui est un des esters phosphoriques du cycle glycolytique, on peut observer la minéralisation. On peut également reproduire ces observations sur du cartilage normal.

   En d'autres mots, l'ester monophosphorique du glucose se comporte de façon semblable à celle de la vitamine D2 dans le rachitisme, ce fait concordant avec les observations les plus récentes relatives à   l'aetiopathogenèse   ua rachitisme, en relation avec un défaut biochimique dans le métabolis- me des glucides spécialement aux endroits clés de la synthèse d'hexose phosphorylé. 



   Eu égard à l'importance des ions calciques dans les processus d'ossification et de minéralisation, il faut considérer le fait que dans tous les types de tissus osseux, le constituant minéral.provient principalement du phosphate tricalcique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le sel qui form l'objet de la présente inven- tion   contient     de    ion* phosphoriques, lesquels sont également   essentiel$   auxproceaeue d'ossification et de minéralisation. 



   Le sel   calcique   de glucose-1-phosphate conforme à la présente invention peut être préparé par dissolution d'environ 25 kg. de sel sodique de glucose-1-phosphate dans 100 litres d'eau et versement de la solution sur une résine cationique   sulfonique   fortement acide. 



   On mesure le contenu d'acide glucose-1-phospho- rique dans l'éluat et on y ajoute ensuite la quantité équimo- léculaire d'hydroxyde de calcium (environ 6 kg) tout en agi- tant et en refroidissant. La solution aqueuse qu'on obtient, qui a un pH de 7,3, est filtrée et le sel calcique d'acide glucose-1-phosphorique est précipité à partir du   îiltrat   par addition du double de son volume d'un solvant miscible à l'eau tel que l'acétone, le méthanol ou l'éthanol. Le précipité est séparé par filtration, est lavé à l'aide d'un mélange à 50% d'eau et d'acétone et est séché. Le rendement est d'environ 23,5 kg. 



   Le produit qu'on obtient de cette façon répond à la formule de structure suivante : 
 EMI3.1 
 Formule empirique : C6H11O9PCa. 3H2O Poids moléculaire :   352,262   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le glucose-1-phosphate de calcium est unepoudre cristalline très soluble dans l'eau mais insoluble dans les solvants organiques communs. Ses solutions aqueuses sont sta- bles en milieu neutre et en milieu alcalin, mais moins stables en milieu acide. 



  Le pH d'une solution aqueuse à   2%   est de   7,3   0,3   [[alpha]]   D20 = + 86 ¯ 2   (2%   dans   l'eau).   



   Le sel de calcium anhydre contient   24,16%   de car- bone,   3,71%   d'hydrogène,   48,32%     d'oxygène,  13,43% de calcium et   10,33%   de phosphore. 



  Le phosphore oranique dont on mesure la quantité après hydro- lyse dans de l'acide chlorhydrique 1N conformément au procédé de Fiske and Subbarow est présent à raison de 9 ¯   0,2%.   



  La quantité de calcium mesurée par la technique de formation de complexes est de 11,7 ¯   0,2%.   



  Activité   enzymatique! :   98 ¯   2,5%.   



   Dans des fracturer expérimentales, le sel de cal- cium conforme à la présente invention produit des signes plus nets de production de nouveau tissu connectif et une évolu- tion osseuse plus précoce et plus complète dans le tissu osté- oïde, accompagnée d'une   >ssification   certaine et plus rapide de la fracture. Lea constatations histologiques concordent avec l'exemen macroscopique du centre de la fracture qui mon- tre que chez les lapina, les   fracturée   expérimentales traitées à l'aide de glucose-1-phesphate de   calcium   se résorbent plus rapidement et mieux que chez des lapins non traitée, la diffu- sion du calcium étant   plus   précocs et plus   Intense   dans le premier cas. 



   Cependant, le sel   calcique   conforme à la présente invention non seulement favorise   la   minéralisation osseuse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mais aussi stimule la née-synthèse des mucopolysaccharides avec une augmentation subséquente de la. fibrillcgenèse, la fibrillopoïèse collagène étant strictement liée à la quantité de mucopolysaccharide consommée. 



   Par conséquent, l'observation faite au cours des essais in vitro d'une minéralisation différente du car-   tilage   ossifiable par suite de l'action du glucose-1-phos- phate de calcium montre une relation directe entre les sub- stances organiques   phosphorylées   et la néoformation osseuse. 



  On constate, en fait, biochimiquement qu'au cours des proces- sus d'ossification, le glycogène joue un rôle de premier plan, son précurseur direct étant l'acide glucose-1-phosphorique qui, d'autre part, catalyse la synthèse du triphosphate d'a-   dénosine,   lequel constitue un autre composé organique phos- phorylé de grande importance dans le processus d'ossification. 



   Le glucose-1-phosphate de calcium conforme à la présente invention a été testé in vivo dans la croisaance du squelette chez des lapins et dee rata soumis à un régime gé- nérateur de rachitisme. On a observé   IL'}   effet stimulant marqué sur l'ostéogenèse endochondrale, tandis   que quand   la minérali- sation du cartilage ossifiable était   g@néesous   l'effet d'une diète pauvre en vitamine D, on   consta@ait   une amélioration marquée grâce à l'administration du glucose-1-phosphate de calcium. 



     Ds   examens cliniques onété effectuée sur   l'utilisation   du même sel de glucose-1-phosphate de calcium dans des   cas   de fractures péritrochantéuiques dans lesquelles   l'administration   du sel calcique en question a rétabli l'é-   quilibre   calcique, lequel,   comte   on le sait, tend vers des valeurs négatives dans des cas de fracturée grave  (perte de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 calcium).   Cctte   perte de calcium peut être arrêtée par l'ad-   ministraticn   de glucose-1-phosphate de calcium parce que celui-ci favorise la fixation des ions calciques sur la matrice protéinique, dont la formation est à son tour stimulée. 



  La sel calcique conforme à la présente invention est également un donneur de radicaux phosphoriques riches en énergie, qui sent aussi importants dans le processus d'ossification. La matrice   protéinique   osseuse est en d'autres mots capable de subir une reminéralisation après une période initiale de syn- drome d'adaptation, sous l'effet de la stimulation biochimique complète du glucose-1-phosphate de calcium. 



   En l'absence d'une thérapeutique efficace de reminéralisation, le défaut temporaire de calcium à la suite du choc devient permanent. Le glucose-1-phosphate de calcium corrige ce déséquilibre et la demanderesse a observé une répa- ration clinique plus rapide des fractures, ainsi qu'une res- tauration clinique précoce. 



   Cependant, le sel calcique conforme à la présente invention est non seulement utile en application clinique dans le cas des traumatismes osseux. Il s'indique également dans le -traitement d'ostéoporose, où une substitutior rapide du tissu   on*eux     absorba   par l'os nouvellement   form,   menquant de sel calcique, est compensée principalement par une minéralisation. 



   Un autre domaine d'efficacité spéciale du   glucose-     1-phosphate   eet le   rachitismes   Dans ce cas où l'áquilibre du phosphore et at oalotum tendant vers des valeurs   négative@,     l'administ@@tion   du   glucose-1-phosphate     de   calcium compense ca défaut en   @mpêchant     la   perte calcique, en améliorant le trophisme   osseux   indépendamment des facteurs diététiques, ainsi que l'ont montré les recherches expérimentales faites par la demander..... 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En général, le sel de calcium conforme à la présente invention est utile non seulement en application clinique dans le domaine des traumatismes et des troubles métaboliques osseux. mais aussi dans n'importe quel domaine où une thérapeutique calcique peut être indiquée, c'est-à- dire contre les coagulopathies, la tétanie, lea   spasmophil-   lies, les néphrites chroniçues pour stimuler la diurèse, contre les affections spécifiques pulmonaires, pleurales et intestinales, contre les phlébopathies et les allergopa-   thiea,   etc.. 



   REVENDICATIONS 1.- Glucose-1-phosphate de calcium. 



  2. - Glucose-1-phosphate de calcium de formule 
 EMI7.1 
 3.- Compositions pharmaceutiques contenant, comme ingrédient actif, du glucose-1-phosphate de calcium. 



  4. - Procédé d'obtention de   glu@ose-1-phosphate   de calcium, caractérisé en oe qu'on fait passer sur une résine sulfonique fortement cationique une solution aqueuse de glucose-1-phos- phate de sodium, de manière à transformer le phosphate sodique en acide   glucose-1-phosphorique   qu'on   neutralise ensuite   à l'aide d'hydroxyde de calcium. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Procédé suivant la revendioation 4, caractérise en ce que la solution aqueuse de phosphate sodique contient environ 25 <Desc/Clms Page number 8> partiez en poids de glucose-1-phosphate de sodium pour 100 partira d'eau, en ce que la noutralisation subséquente de l'acide! glucose-1-phosphorique se fait à l'aide d'une quan- tité équimoléculaire d'hydroxyde de calcium et en ce que le glucose-1-phosphate de calcium obtenu par neut@alisation est précipité de sa solution aqueuse à l'aide d'un agent précipi- tant miscible à l'eau tel que l'acétone, le méthanol ou l'é- thanol.
    6.- Glucose-1-phosphate de calcium, son utilisation et sa préparation, en substance, tels que décrits plus haut.
BE733624D 1968-11-18 1969-05-27 BE733624A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB5467068 1968-11-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE733624A true BE733624A (fr) 1969-11-03

Family

ID=10471733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE733624D BE733624A (fr) 1968-11-18 1969-05-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE733624A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2302714A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Roussel Uclaf Verfahren zur herstellung von salzen der alpha-d-glucose-2-phosphorsaeure sowie die dabei erhaltenen produkte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2302714A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Roussel Uclaf Verfahren zur herstellung von salzen der alpha-d-glucose-2-phosphorsaeure sowie die dabei erhaltenen produkte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9060958B2 (en) Tyrosinase inhibitor produced using dried earthworm powder, and method for producing same
CN106755228A (zh) 利用富硒酵母制备硒酵母低聚肽粉的工艺
CN103181933A (zh) 富含麦角硫因的功能性口服制剂的制备方法
IL127148A (en) Keratin pyruvates, a method of their production and the physiologically appropriate compositions that contain them
DE1795067A1 (de) Kollagenhydrolysat und -depolymerisat sowie Verfahren zu seiner Herstellung
US20070167517A1 (en) Stabilized derivatives of ascorbic aicd
FR2933304A1 (fr) Composition synergique osteogenique
DE2720999C2 (de) Postacyclin (bzw. (5Z)-5,6-Didehydro-9-desoxy-6,9&amp;alpha;-epoxyprostaglandin F&amp;darr;1&amp;darr;&amp;darr;&amp;alpha;&amp;darr;), Verfahren zu dessen Herstellung und diese Verbindung enthaltende pharmazeutische Formulierungen
US20150272881A1 (en) Reduced pyrroloquinoline quinone gel
WO1992002231A1 (fr) Agent anti-vih
CN109414400B (zh) 口腔用组合物的制造方法及口腔用组合物
EP0850641B1 (fr) Utilisation des sophorolipides en tant qu&#39;agent stimulateur du métabolisme des fibroblastes dermiques
BE733624A (fr)
US11642380B2 (en) Production method of nasal drop composition, and nasal drop composition
JPS6041658A (ja) 新規アミノ酸誘導体の製法
PT87017B (pt) Processo para a preparacao de composicoes farmaceuticas que actuam sobre o coracao e o sistema cardiovascular contendo uma mistura de algas com selenio com acidos gordos insaturados superiores
DE3446887C2 (de) Verfahren zur Herstellung von physiologisch aktivem, wasserlöslichem Hämin-arginat bzw. Hämin-lysinat
CN104109703A (zh) 一种多肽-磷脂衍生物的制备方法
EP1142578B1 (fr) Procede de production d&#39;un agent antitumoral et agent antitumoral ainsi obtenu
CN109044974A (zh) 包覆维生素d和维生素k的纳米囊泡制剂及其应用
EP3603653A1 (fr) Agent thérapeutique pour lésion cutanée, et procédé de fabrication de celui-ci
CH646146A5 (fr) Derive du 1alpha,25-dihydroxy cholecalciferol et son procede de preparation.
US2478984A (en) Medicinal preparation containing available calcium and phosphorus
SU1673969A1 (ru) Способ получени суспензии дл реконструкции мембран клеток печени
CN116889281A (zh) 一种用于提高骨密度的和金钙配方