BE729293A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729293A
BE729293A BE729293DA BE729293A BE 729293 A BE729293 A BE 729293A BE 729293D A BE729293D A BE 729293DA BE 729293 A BE729293 A BE 729293A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
face
tooth
chewing
crest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729293A publication Critical patent/BE729293A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/097Artificial teeth; Making same characterised by occlusal profiles, i.e. chewing contact surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dentier. 



   Cette invention se rapporte aux dents artificielles et aux dentiers. 



   La plupart des dents artificielles et des dentiers sont fabriqués de façon à reproduire aussi exactement que pos- sible la dimension et la forme des dents naturelles et ils sont assez difficiles à façonner et à fabriquer. De plus, les surfa- ces de mastication et de broyage irrégulières des dents arti- ficielles connues présentent des creux ou sillons qui 'coopèrent, avec des saillies des surfaces de mastication et de broyage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des dents opposées et qui,de ce fait,entraînent parfois le blo- cage dos dents ou des dentiers. Ces irrégularités des surfaces en présence des dents provoquent une "montée" des cuspides ou   de*:   déviations d'emboitement ayant tendance à déplacer le dentier. 



  Ceci rend la présence du dentier désagréable et a un effet défa- vorable sur le broyage des aliments. De plus, la plupart des dents artificielles connues sont façonnées de telle sorte qu'elles doivent être parfaitement montées pour assurer un broyage convenable des aliments. Lors de la mastication, l'effet coupant nécessaire ne peut être obtenu de telles dents que si l'on mord en exerçant une pression assez forte. Pour ces raisons, les dents artificielles connues doivent être placées avec grand soin par rapport aux autres dents afin qu'une pression indésira- ble ne soit pas transmise par les dents aux gencives, ce qui provoquerait les douleurs locales et une sensibilisation pénible de certaines régions de la bouche. 



   Le mouvement de mastication ou de broyage est, chez l'homme, un mouvement assez complexe se développant suivant trois axes perpendiculaires entre eux et suivant un quatrième axe parallèle à l'un des trois axes précités. La mâchoire ou le maxillaire inférieur peut monter et descendre sur un axe hori- zontal allant de gauche à droite et reliant   approximativement   les condyles de cette mâchoire. Le maxillaire peut pivoter   sui   un axe sagittal droit ou gauche ( direction antéroposté- rieure)qui passe Horizontalement par chaque condyle de la mâchoire inférieure. Le maxillaire peut également se déplacer latéralement sur un axe vertical traversant verticalenent le condyle.

   Lorsque le maxillaire se déplace latéralement, le côté qui se déplace vers l'intérieur descend légèrement sur l'axe sagit- tal au côté opposé et le côté se déplaçant vers l'extérieurdescend légèrement ou pas du tout. Ce type de mouvement rend l'usage des dentiers connus difficile en ce qui concerne le maintien d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contact de mastication ou de coupage uniforme entre les dents sans mouvement Irritant des dentiers et sans sensation désa- gréable. Cette   invention,   dans sa forme d'exécution préférée, permet d'obtenir des dents en regard à contact linéaire répon- dant aux conditions au mouvement sur l'axe sagittal et   améliorant   le comportement des surfaces en contact lorsque le maxillaire s'écarte de sa position médiane. 



   La présente invention procure des dents artificielles perfectionnées et des dentiers composés de telles dents qui sont avantageusement réalisas pour éviter les inconvénients des dents artificielles et des dentiers connus. Suivant l'in- vention, une dent d'une première rangée présente une face de broyage pourvue d'une crête qui la traverse et qui se raccorde   à.-cette   face. Une dent en regard -présente une face de broyage en substance plane sur toute sa surface, face contre laquelle la crête coupante prend appui lorsque les deux dents en regard se déplacent l'une par rapport à l'autre dans un mouvement de broyage normal. 



   La crête est assez aiguë et agit de préférence à peu près comme une lame de couteau, de sorte qu'elle coupe la nourriture en exerçant un minimum de pression contre la face de broyage plane de la dent en regard. Comme la face de broyage de l'une des deux dents en regard est sensiblement plane sur toute sa surface, elle ne présente pas de sjllon dans lequel la crête de la dent opposée puisse s'accrocher ou se bloquer. 



   Pour faciliter le mouvement de la mâchoire ou du maxillaire inférieur sur   l'axe   sagittal, les faces de broyage qui sont sensiblement planes sur toute leur surface , sont soit horizontales,soit légèrement inclinées de façon à s'élever légèrement vers le côté externe de la bouche. Dans la forme d'exécution préférée, les faces planes forment un angle compris entre environ 0 et 30  sur l'horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque les dents sont montées en une rangée pour for- mer une denture supérieure ou une denture   inférleure,   les crê- tes des dents voisines sont de préférence en alignement de façon à former en quelque sorte une crète et les secondes prémolaires, qui se trouvent en présence de dents présentant des crêtes, sont aussi larges que les molaires ou un peu plus larges que celles-ci. Ceci facilite le mouvement àu maxillaire sur l'axe vertical et donne aux secondes prémolaires et aux molaires une face de contact large et efficace qui améliore la mastication et la rend plus agréable. 



   Ces aspects de l'invention, ainsi que d'autres, res- sortiront clairement de la description détaillée donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: la Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe trans- versale verticale, d'une forme d'exécution préférée de dents artificielles et de dentiers conformes à l'invention; la Fig. 2 est une vue suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1; la   Fig. 4   est une vue en élévation et en coupe trans- versale verticale d'une autre forme d'exécution de dents artificielles et de dentiers conformes à l'invention, et la Fig. 5 est une vue suivant la ligne 5-5 de la   Flg.4.   



   Sur les Fig. 1, 2 et 3, une rangée de dents inférieures 10 sont montées sur un dentier inférieur 12 et une rangée de dents supérieures 14 sont montées sur un dentier supé- rieur 16. Los dentiers supérieur et inférieur peuvent être des dentiers partiels, des dentiers complets etc. Les dents faisant l'objet de l'invention sont normalement utilisées   comme   dents   postérieures,     c'est-à-dire   comme prémolaires et comme molaires. 



   Comme l'indique la Fig. 2, la rangée inférieure de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dents compte deux molaires gauches et deux molaires ùroites 18 ainsi que deux prémolaires gauches et deux prémolaires droites 20. 



  Chaque dent inférieure postérieure présente une face àe broyage 22 (Fig. 1) dont le profil, dans l'ensemble   concave,s'élève   du bord lingual (langue)   24   vers le bora buccal (joue) 26 et se termine par une crête ou   ar3te   longitudinale 27   (Fig.   2) au côté buccal. Chaque crête s'étend sur toute la largeur   antéro-   postérieure,de la dent et s'aligne avec les crètes des dents voisines. Le côté 28 de chaque dent est convexe et rejoint la face de broyage 22 en formart un angle un peu arrondi. 



   Comme l'indique la Fig. 3, les dents postérieures supérieures sont deux molaires droites et aeux molaires gauches 30 ainsi que deux prémolaires droites et deux prémolaires gau- ches 32. La largeur des secondes prémolaires, de droite à gau- che, est au moins égale à la largeur des molaires ou est supé- rieure à celle-ci de façon à rendre la mastication plus agréa- ble et plus efficace, ce qui est exposé de façon plus détail- lée plus loin. 



   Comme l'indique clairement la Fig. 1, chaque dent postérieure de la rangée supérieure présente une face de broyage plane 34 sur toute sa surface,en regard de la dent inférieure correspondante. Les faces planes des dents postérieures sont soit horizontales,soit légèrement inclinées vers le haut vers le côté externe de la bouche de façon à permettre un con- tact par glissement de la crête en regard et à faciliter le mouvement du maxillaire sur l'axe sagittal, comme il sera décrit de façon détaillée plus loin. De préférence, l'angle que forme la face plane .sur l'horizontale est d'environ CP à 30 . 



   Il ressort de la description donnée ci-dessus avec référence aux Fig. 1, 2 et 3, que les crêtes , alignées vers l'extérieur de la cavité buccale, des dents intérieures, ont un contact linéaire ou à une dimension avec les faces tout à fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 planes des dents supérieures en regard. Les lignes de contact sont indiquées par les pointillés 35 à la Fig. 3. La face de broyage 22,   qui,   se trouve du côté lingual de la crête 
27, et la face lisse et plane en présence 34 définissent une cavité de broyage oui s'ouvre du côté lingual du dentier. 



   De cetts manière, les aliments qui ont été coupés par la crête sont broyés dans la cavité de broyage avant de quitter les dents. 



   Lorsqu'on porte le dentier représenté aux Fig. 1, 2 et 3, on fait coopérer de différentes façons les faces des dents en contact des dentiers supérieur et inférieur en faisant bouger le maxillaire sur l'axe horizontal, l'axe vertical et l'axe sagittal,pour amener les crêtes alignées des dents infé- rieures à prendre appui sur les faces planes des dents supé- rieures et à coopérer avec celles-ci. L'arête relativement aiguë de chaque . crête a un contact en substance linéaire avec la face plane de la dent supérieure de sorte qu'un effet de coupage maximum est exercé sur les aliments se trouvant entre los rangées supérieure et inférieure de dents, bien qu'un effort minimum soit transmis par les dentiers aux gencives.

   Ceci assure un meilleur effet de coupage et de broyage des aliments, avec un minimum de gêne, ce qui représente un avantage consi- dérable sur les dents artificielles et dentiers connus. 



   L'élévation des faces planes vers l'extérieur facilite le mouvement du maxillaire sur l'axe sagittal. Par exemple, lorsque le maxillaire se déplace latéralement, le cota se déplaçant vers l'intérieur descend légèrement et le côté se déplaçant vers l'extérieur descend moine ou ne descend pas. 



  L'inclinaison de la face plane assure un contact plue uniforme entre l'arête de la crête et la face plane du côte du maul- laire où son mouvement vertical maximum   est   dû au déplacement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur   l'axe   sagittal. 



   Comme le maxillaire se déplace latéralement sur l'axe vertical, les crêtes ont tendance à frotter horizontalement sur les faces planes des dents supérieures. L'axe vertical se trouvant vers l'arrière des dentiers, il y a un déplacement horizontal plus grand des crêtes¯ dans la partie antérieure du dentier que dans sa partie postérieure. C'est pour cette raison que les prémolaires sont prévues plus larges que les molaires; en effet, il y a ainsi un contact continu entre les crêtes et les faces planes sur toute la longueur des crêtes traversant les molaires postérieures, ce qui donne une mastica- tion plus agréable et plus efficace. 



   Comme l'indique clairement la Fig. 1, les crêtes des dents inférieures se trouvent à un niveau plus élevé que leurs bords   linguaux,   de sorte que ceux-ci ne se trouvent pas en contact avec les dents opposées. Toutefois, la face de broyage concave comprise entre le bord buccal et le bord lin- gual des dents inférieures représente une face de broyage qui broie et réduit en menus fragments la nourriture se trouvant.entre la face plane des dents supérieures et la face des dents infé- rieures comprise entre le bord buccal et le bord lingual de celles-ci. 



   Dans la représentation des Fig. 4 et 5, une rangée inférieure 80 de molaires sont montées dans un dentier inférieur 81. Une rangée supérieure 83 de molaires sont montres dans un dentjer. supérieur 85. Les dentiers supérieur et   inférieur   peuvent être des dentiers partiels, des rentiers pleins etc., et la conformât:! on est en substance la marna que dans le cas illustré par les Fig. 1 et 2, sauf en ce qui concerne les dents pourvues d'une crête. 



   Comme l'indique en particulier la Fig. 4, chaque dent postérieure de la rangée supérieure présente une face de broyage plane 86,qui couvre entièrement sa surface,en regard de la dent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 correspondante inférieure. Chacune des faces planes est hori- zentale ou lnelinée vers le haut vers   le   côté externe de la cavité buccale de façon à pouvoir glisser en restant en contact avec une crête longitudinale 87 prévue au centre de la dent inférieure   88. Des   faces de mastication planes distinctes 89, partant des côtés opposés de chaque crête, s'écartent de ceux- ci pour s'orienter l'une vers le côté buccal et l'autre vers le côté lingual de la dent inférieure. Le côté buccal et le côté lingual des dents supérieures et inférieures ont un profil convexe. 



   Chaque crête s'étend en substance sur toute la lar- geur antéropostérieure de la dent et est en alignement avec les crêtes des dents 'voisines mais elle est interrompue par une encoche 90   (Fig.   5) en une partie intermédiaire de sa longueur. 



  Dans les dentiers représentés aux Fig. 4 et 5, il existe des   @   faces de mastication du côté buccal et du côté lingual des crêtes coupantes, qui sont interrompues de façon à augmenter la force coupante ou mordante. 



   Le contact linéaire obtenu dans les dentiers faisantl'ob- jet de l'invention assure une mastication meilleure et plus agréable tout en contribuant à maintenir les dentiers fermement en place étant donné l'absence des déviations d'emboîtement qui.se pro- duisaient du fait de la montée des cuspides dans les dentiers connus présentant des faces   irrégulières   en regard.

Claims (1)

  1. .REVENDICATIONS.
    1.- Dentier caractérisé en ce qu'il comporte une rangée de dents supérieures et une rangée de dents inférieures, ces rangées étant opposées et chacune des dents de l'une des rangées présentant une face de mastication en présence d'une face de mas- tication de la dent opposée, une crête distincte étant prévue sur chacune des dents inférieures, chaque crête étant espacée d'une distance importante du bord lingual àe la dent qui la porte et s'étendant longitudinalement sur la face de mastication corres- pondante de la dent qui la porte, face dans laquelle elle se fond, pour former une arête coupante aont les surfaces latérales con- vergentes s'étendent vers une face de mastication correspondante d'une dent supérieure opposée, la face de mastication correspon- dante de la dent supérieure ,
    opposée étant en substance lisse et plane de son bord buccal à son bord lingual et de son bord postérieur à son bord ant4rieur pour définir, avec la partie en regard de la face de mastication du côté lingual de la crête de la dent inférieure en présence, une cavité de broyage qui s'ouvre vers le côté lingual du dentier.
    2. - Dentier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les crêtes sont prévues au côté buccal des dents.
    3. - Dentier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les faces planes s'élevant vers l'extérieur c'est-à- dire vers les parties buccales des dents.
    4.- Dentier suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les faces planes forment un angle d'environ 0 à 30 sur l'horizontale.
    5. - Dentier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les crêtes de dents voisines sont en alignement. 6. - Dentier suivant la revendication l, caractérisé en ce que la face de mastication voisine de chaque crête est <Desc/Clms Page number 10> concave en direction de la face de mastication plane en regard,.
    7. - Dentier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les faces de mastication en regard sont en substance planes et parallèles.
    8. - Dentier suivait la revendication 1. caractérisé en ce que la crête de quelques-unes au moins dos dents est espacée de la partie buccale et ue la partie linguale de ces donts de façon à former une face de mastication distincte de chaque côté de la crête.
    9.- Dentier suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la crête de quelques-iules au moins des dents se trouve dans la partie centrale de ces dents, les faces de mas- tication se trouvant aux côtés opposés de la crête de ces dents.
    10.- Dentier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la crête de l'une au moins des dents est interrompue entre ses extrémités.
    11.- Dentier suivant la fevendication 1, caractérisé en ce que la crête de quelques-unes au moins des dents est voisine de l'un des bords de la dent sur laquelle elle se trouve.
BE729293D 1969-03-03 1969-03-03 BE729293A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729293 1969-03-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729293A true BE729293A (fr) 1969-08-18

Family

ID=3854376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729293D BE729293A (fr) 1969-03-03 1969-03-03

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729293A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169004B1 (fr) Tetine ergonomique
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2993450A1 (fr) Dispositif d&#39;expansion d&#39;un palais dans le plan transversal et frontal
FR2903587A1 (fr) Dispositif de massage ou de nettoyage de la machoire ou des dents, ainsi que procede destine a sa fabrication
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
FR2993769A1 (fr) Dispositif intrabuccal a gouttieres dentaires et bielles
BE898717R (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
CH674456A5 (fr)
FR2568465A1 (fr) Dispositif gratte-langue.
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
BE729293A (fr)
CA1216714A (fr) Appareil d&#39;hygiene dentaire comprenant plusieurs brosses rotatives
CH650918A5 (fr) Instrument pour l&#39;hygiene dentaire.
EP0312462A1 (fr) Dispositif d&#39;hygiène bucco-dentaire
EP3096717B1 (fr) Dispositif pour faciliter la respiration nasale chez les ronfleurs
FR2994526A1 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
WO2002022040A1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
EP0026515B1 (fr) Pare-langue paralléliseur fixe pour la médecine dentaire
FR2867058A1 (fr) Appareil de positionnement lingual
CH657040A5 (fr) Mentonniere myotatique.
WO2019122633A1 (fr) Appareil de reeducation fonctionnelle destine notamment aux personnes souffrant de troubles de la deglutition
FR2964854A1 (fr) Gouttieres dentaires universelles
BE663410A (fr)
BE895960A (fr) Perfectionnements aux brosses a dents
EP4319679A1 (fr) Bloc à mordre et cale-bouche comprenant un bloc à mordre