BE720480A - - Google Patents

Info

Publication number
BE720480A
BE720480A BE720480DA BE720480A BE 720480 A BE720480 A BE 720480A BE 720480D A BE720480D A BE 720480DA BE 720480 A BE720480 A BE 720480A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
fork
cable
trailer
caster
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE720480A publication Critical patent/BE720480A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T1/00Arrangements of braking elements, i.e. of those parts where braking effect occurs specially for vehicles
    • B60T1/02Arrangements of braking elements, i.e. of those parts where braking effect occurs specially for vehicles acting by retarding wheels
    • B60T1/04Arrangements of braking elements, i.e. of those parts where braking effect occurs specially for vehicles acting by retarding wheels acting directly on tread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIF DE FHEINAGE ET DE !3LOCAGE DE ROUES." 
 EMI1.2 
 Le, prdoonte invention oe rnpporte à un dispo- sitif do freinago et de bloongo de roues, en particulier de roues   fixées   à des   ongins   de transport,   tala   que chariets 
 EMI1.3 
 de loua genreo pour marchandiaonn Il oct J?Q,r'ioulièremont int6roufJcmt que ces ' engins de transport soient munis d'un dispositif   permettant   de freiner et de bloquer les roues.

   En effet, il arrive sou- vent que la vitesse de ces engins, parfois lourdement char- gés, doive être réduite pour de nombreuses raisons, le frei- nage devant s'effectuer rapidement et de façon   simple.   Or, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du fait de la charge de ces   angine,   le freinage ne s'effec- tue pas toujours aisément et assez rapidement.

   D'autre parti il faut aussi que l'engin de transport puisse être maintenu fermement en position d'arrêt méme s'il se trouve sur un plan ayant une certaine inclinaison, et que le blocage des   roues   soit très efficace et   automatiquo.   les différents systèmes de 'freinage et de blocage de roues connus jusqu'à   présent   ne   donnent   pas en- tière satisfaction, lorsqu'ils sont appliques à des roues adaptése à des chariots do transport de marchandises et autres engins similaires, En effet, ces systèmes ne répon- dont pasà   loua   les   critères   imposés dans le'oas do ceu en- gins, et qui sont   principalement :

     - faible   encombrement   - adaptation   aisée,   permettant de les monter très rapide- ment sur tous les engins existants et permettant aussi un   démontage   rapide. 



  - action automatique, simple, rapide et efficace maintien du   blocage   des   rouée   dos engins à l'arrêt même   prolonge   déblocage aise et rapide des   rdues   quand on désire remet- tre   l'engin   on   mouvement,,   le dispositif de la   présente   invention permet de répondre à ces différents   critères*     Il   consiste en une fourche ou chape, fixée horizontalement à l'axe de rota- tion de la roue du chariot, ayant une longueur supérieure au rayon de cette roue et dont l'extrémité creuse débordant de la roue va en se rétrécissant vers le bas, les cotés la- téraux de cette fourche comportant une ouverture oblongue, pratiquement verticale,

   dans laquelle glisse l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rotation d'une roulette, placée   à   l'intérieur de la   fourche   et dans le plan de la roue du chariot, la fourche verticale de cotte roulette oomportant un câble qui, lorsqu'il est tendu, maintient la roulette sans aucun contact avec la roue, mais qui, dès qu'il est relâche, laisse descendre la roulette gràoe aux ouvertures oblongues, cette roulette ve- nant en contact aveo la roue et, étant entraînée par   cette   dernière,   est   coincée outre la roue et la paroi extrême do la fourche de la roulette, de aorte que   la   roue est   freinte   ou bloquée, suivant que le câble est partiellement ou complè- tement détendu,

   
Il est évident que le diamètre de   la.     roulotte   est tel que cette roulette se trouve très proche à la   fois   du pourtour de   la.   roue et de la paroi extrême de   la   fcurche horizontale pour quo, même un loger relachement du câble rer- duise déjà un effet de freinage. 



   De préférence, la roulette est on matière caoutchouteuse, au moins à   sa   périphérie   et,   on tout cas, en une matière qui ne soit pas plus résistante à la déformation que le bandage de la roue du chariot. 



   On voit de suite que la roulette   bloqua   effi- oacement la roue, surtout en position de repos du chariot,   D'autre   part, la déblocage de cette roulotte est particuliâ- rement aisé; il suffit de retendre la câble . 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après, donnée aveo référence au   schéma   annexé qui représente un exemple d'exécution, ne comportant   aucun   caractère limitatif. 



  La figure annexée représente, vue de   coté,     uno   roue de cha- riot aveo le dispositifde freinage et de blocage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur cette figure, on voit la roue 1 avec le bandage 2 en caoutchouc munie de la fourche 3, fixée, d'une   part, à   l'axe de rotation 4 de la roue et, d'autre part,au chariot 5, par l'intermédiaire d'un système de pivotement bien connu et non représenté. 



   Dans l'exemple envisagé, le chariot 5 se dé- place de la droite vers la gauche et la roue tourne dans le sens indiqué par la flèche A . 



   Le dispositif de freinage et de blocage oom- prend une fourche horizontale 6, dont la longueur est supé-   rieure   au rayon de la roue 1 de aorte qu'une partie de cotte fourche   déborde   de la roue 1 Les parois latérales de la fourche 6 comportent une ouverture oblongue 7, dans leur par- tie   dépassant   la roue. L'espace libre compris entre la paroi extrême 8 de la fourche et la roue 1 va en se rétrécissant vexa le bas*   Le   dispositif de freinage comprend aussi une roulette 9 placée dans cet espace et se trouvant dans le mê- me plan que la roue 1. Cette roulette est munie d'une four- che 10 verticale, avec un câble 11. Lorsque le câble est tiré ou tendu, la roulette 9 ne touche pas à la roue 1   .

   Par   contre, lorsque le câble est détendu, cette roulette   vient   toucher la roue 1 et, par suite du mouvement de rotation de cette roue, la   roulette 9   tourne dans le   sens   de la flèche      B, mais en frottant contre la paroi 8 de la fourche 6,   d'Où   freinage de la roulette 9 et, par conséquent, de la roue 1, Lorsque le câble est complètement détendu, la roulette 9, entraînée vers le bas par suite du mouvement de rotation de la roue 1, vient se coinoer dans l'espace réduit entre cette roue 1 et la paroi 8, ce qui empoche tout mouvement de rotation de cette roulette 9 et bloque par conséquent la roue 1 .

   (position inférieure de la roulette 9 sur le   dessin)    

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Four pouvoir rendre sa liberté de   rotation h   la roue 1, il suffit do   retendre   le câble 11 ,ce qui fait remonter la roulette dans l'espace . 



   Des variantes et additions peuvent être appor- tées au système tel quo décrit ci-dessus, sans sortir du ca- dre de la présente invention. C'est ainsi notamment que l'on peut faciliter le mouvement de descente de la roulette 9 dans   l'espace   libre de la fourche 6 on adaptant un ressort 12 à la fourche 10, ce ressort étant maintenu nous compression quand le câble 11 est tendu. L'utilisation d'un tel ressort est particulièrement indiqué quand on prévoit que les  engins   de transport doivent   Atre   bloqués assez rapidement do façon trds ferme. 



   D'autre part, le câble commandant la position de la roulette 11 est adapté'de toute façon oonnue , afin d'être mis sous tension quand   l'engin   de transport se déplace. 



  Dans le cas particulier d'un engin de transport muni d'un ti- mon de direotion, constitué d'une partie verticale fixe au sommet de laquelle est attachée, de façon pivotante, une partie mobile, on fixe l'extrémité du câble à la partie pi- votante. De   ootte   façon quand l'engin doit aire tracté, la partie pivotante est amenée à la   positinn   horizontale ot ti- re sur le câble,   libérant   ainsila roue 1, comme indiqué ci-dessus, par contre, lorsqu'on arrête l'engin de transport, on laisse retomber la partie pivotante, d'où relâchement du câble et blocage de la roue 1. 



   Une forme avantageuse d'application de la présente invention consiste à munir les deux roues avant de l'engin de transport du dispositif décrit ci-dessus, dans la position représentée au dessin, et à munir les deux roues 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 arrières du môme dispositif, mais placé en amont de chacune de ces roues arrières. 



   De cette façon, une des deux paires de roues peut être bloquée quand l'engin de transport se   déplace   dans un sens, tandis que   11 autre   paire de roues peut   être   bloquée quand l'engin se déplace dans le sens opposé au précédent. 



   La   description   qui   précède   montre que le dis- positif de freinage et de blocage des roues, suivant l'inven- tion, est d'un encombroment réduit. Le montage ot le démonta- ge sont aisés, De plus, il est automatique,d'une grande ef- ficacité et il maintient l'engin fermement bloqué à   l'arrêt.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif do freinage et de blocage de roue d'engin de trans- port, caractérisé en ce qu'il consiste en une fourohe ou oha- pe, fixée horizontalement à l'axe de rotation de la roue du chariot, ayant une longueur supérieure au rayon de cette roue ;
    et dont l'extrémité creuse débordant de la roue va en se ré- trécissant vers la bas, les côtés latéraux de cette fourche comportant une ouverture oblongue, pratiquement verticale, dans laquelle glisse l'axe de rotation d'une roulotte, placée à l'intérieur de la fourche et dans le plan de la.
    roue du chariot, la fourche verticale de cotte roulotte comportant un câble qui, lorsqu'il est tendu, maintient la roulotte sans au- cun contact avec la roue, mais qui, dès qu'il est relâche, laissa descendre la roulette grâce aux ouvertures oblongues, cette roulette venant en contact avec la roue et, 'tant en- traînée par nette dernière,est coincée entre la roue et la paroi extrême de la fourche de la roulette, de aorte que la roue est fretnée ou bloquée, suivant que le câble est partiel- lement ou complètement détendu <Desc/Clms Page number 7> 2.. Dispositif suivant revendioation 1, oaractérisé en oo que la roulette est en matière qui n'est pas plus résistante à la dé formation que le bandage do la roue du chariot.
    3- Dispositif suivant revendications 1 et 2, caractérise en ce que le cable est attaché au timon de direction de l'engin de transport, le cable étant mis sous tension quand le timon est en position de traction de l'engin.
    4- Dispositif suivant revendioationo 1 à 3, caractérisé en ce que l'a fourche verticale de la roulotte ont munie d'un res- sort ayant pour but de faciliter le déplacement do la roulot- te vers la position do blocage ,
BE720480D 1968-09-06 1968-09-06 BE720480A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE720480 1968-09-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE720480A true BE720480A (fr) 1969-02-17

Family

ID=3853481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE720480D BE720480A (fr) 1968-09-06 1968-09-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE720480A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534207A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-13 Fataccy Victor Frein pour les engins montes sur roues

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534207A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-13 Fataccy Victor Frein pour les engins montes sur roues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016495A3 (fr)
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2802160A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite pour vehicule
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2471199A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;un ruban de ceinture, notamment de ceinture de securite pour les vehicules
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2909364A1 (fr) Sabot de calage d&#39;une roue et installation de calage motorisee
FR2658771A1 (fr) Plaque tournante perfectionnee pour vehicule automobile.
BE720480A (fr)
FR2614013A1 (fr) Dispositif pour le transport de pots de filature comportant un organe de transport circulant
EP0909664B1 (fr) Chariot de remorquage et/ou de manutention pour le dépannage d&#39;un véhicule monté sur roues
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR2530211A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicules dans des exploitations minieres souterraines
FR2784559A3 (fr) Trotteur pour bebe equipe d&#39;un dispositif de freinage de securite
EP0086718B1 (fr) Dispositif de ralentissement et d&#39;arrêt pour engins roulant sur rails
EP0457699A2 (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique au plancher d&#39;un véhicule d&#39;un moyen de fixation d&#39;une ceinture de sécurité
EP1493617A2 (fr) Siège auto pour enfant comprenant des moyens pour tendre une sangle de ceinture de sécurité.
FR2546498A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d&#39;un tel dispositif
FR3005946A1 (fr) Appareil de levage d&#39;une charge
FR2997374A1 (fr) Stabilisateur lateral pour bicyclette
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d&#39;assistance et vehicule equipe d&#39;un tel siege
FR3056187B1 (fr) Chariot autopropulse
FR2678695A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement selectif d&#39;un arbre de sortie au moyen d&#39;un arbre moteur et machine pour distribuer les fourrages, qui en est equipee.
FR2908428A1 (fr) Dispositif de ramassage de cones de signalisation routiere.
FR2861651A1 (fr) Timon d&#39;attelage de deux chariots