<Desc/Clms Page number 1>
"Tronçons de conduit pour gaines de ventilation ou canalisation similaires
L'invention concerne des tronçons de conduit pouvant servir à la construction de gaines de ventilation et qui se composent de flancs en tôle assemblés par des joints longitudi- naux.
On sait que l'on peut former des tronçons pour conduits en tôle au moyen de flancs pliés ou assemblés suivant les bords du conduit. En outre, on a déjà proposé de plier deux fois la tale de ces tronçons de conduit, aux bords d'aboùt destinés à être réunis l'un à l'autre, de manière que lebord se trouvant à l'extérieur du second pliage s'étend en principe parallèlement à la paroi du conduit et d'assembler les tronçons se raccordant l'un l'autre par des tringles d'emboîtement, dont'. rieur a essentiellement la forme d'un T, glissées en les serrant au-dessus des parties marginales repliées. On peut ainsi assen- bler facilement et de manière sûre les diverstronçons de conduit à l'endroit de leur pose.
<Desc/Clms Page number 2>
Un grave problème pose par les conduits en tôle, et en particulier par ceux de grande section, réside dans le fait qu'en général les tronçons de conduits doivent être préfabriqués etque sous cette for-e, cn se heurte à des difficultés d'entrepo- sage et de transport, car ils sont, d'une part, très encombrants, et d'autre part ils sont encore peu stables et peuvent donc faci- lement s'endommage Il n'est en général pas possible de les ame- ner à l'endroit du montage dans les longueurs appropriées, à moins de les couper au chalumeau.
Le but de l'invention est de remédier à ces incon- vémients et surtout d'assurer la possibilité d'un entreposage et d'un transport peu encombrant, en permettant d'assembler les tron- çons de conduit à l'endroit de leur montage. La possibilité d'entreposer et de transporter les tronçons de conduits sous la forme d'éléments individuels diminue dans une mesure considérable le risque de les endommager.
En outre, les éléments individuels peuvent se découper facilement et môme aprs coup, suivant les longueurs appropriées, sous la forme d'un tronçon de conduit com-
EMI2.1
1 0 *- 'J-LB u
Selon l'invention, le problème indiqué est résolu du fait que les flancs de tôle dont les tronçons de conduit sont au moyen de joints longitudinaux, possèdent à deux bords opposés, formant les joints, des doubles pliages, de telle sorte que la partie marginale se trouvant à l'extérieur du second plia- ge s'étend en principe parallèlement à la face principale du flanc de tôle se raccordant au bord en question, et du fait qu'une trin- gle à emboitement avec un profil intérieur essentiellement en forme de T, se glisse en la serrant au-dessus des parties margi- nales repliées de deux flancs adjacents.
Suivant un exemple d'exécution préféré de l'inven- tion, au moins l'un des assemblages cités des flancs en tôle s'é- tend longitudinalement au conduit et transversalement à au moins la ou les parois les plus larges des tronçons, afin d'assurer une plus grande rigidité à la paroi intéressée.
<Desc/Clms Page number 3>
En particulier dans le cas de conduits en tôle à parois relativement minces, de grandes sections transversales, la rigidité normalement réduite des surfaces des parois se mani- feste fréquemment de façon très désagréable du fait qu'elles se mettent à vibrer sous l'influence des fluctuations de pression, en particulier des fluctuations'périodiques, ce qui conduit à un bruit assourdissant.
Afin d'éliminer cet inconvénient on a pris jusqu'i ci toutes les mesures possibles qui sont maintenant superflues; on a, par exemple, donné aux parois une forme bombée ou pyramidale, ou on y a formé des moulures s'étendant diagonalement. Tous ces raidissements ainsi obtenus étaient en outre instables et ne per mettaient pas de supprimer la vibration.
Les vibrations prenant naissance à des endroits': . déterminés du système de conduit se propagent sous la forme de dif férences de pression à l'intérieur de celui-ci et entraînent des sollicitations alternatives de sa paroi extérieure ainsi qu'un bruit gênant, même à un endroit du système éloigné de 'l'endroit où il prend naissance.
Les vibrations observées étaient en général des vibrations à basse fréquence, par exemple de 25 - 100 Hz, de sortie que les silencieux susceptibles de les supprimer sont volumineux et par conséquent coûteux.
Dans le cas de parois de conduits relativement ri gides, comme on peut les obtenir de la manière indiquée ci-dessus', il peut dans tous les cas encore se produire des fréquences plus - élevées, auxquelles on peut remédier d'une manière relativement facile au moyen d'amortisseurs de bruit.
Suivant l'invention, il est prévu en particulier de diviser les parois des tronçons de conduit au moyen de plusieur flancs en tôle relativement étroits, avec des assemblages raidis- seurs appropriés. Les flancs de tôle peuvent ainsi avoir des di= mensions normalisées, tout en permettant d'arriver à une grande .'',' variété de la forme et de la dimension de la section transversale
<Desc/Clms Page number 4>
du conduit.
Il va sans dire que les tronçons de conduit selon l'invention n'est pas seulement une section transversale rectan- gulaire, quoique cette forme se rencontre normalement.
Par ailleurs, des flancs de tOle peuvent s'abouter aux longs côtés des tronçons de conduits ou entourer les bords longitudinaux du fait qu'ils sont eux-même coupés d' équerre .
Pour assembler entre eux les divers tronçons de conduit, on peut prévoir de la manière habituelle, à leurs extré- mités ou au bord d'about des flancs en tôle, des brides en corniè- re ou des pliages en forme de brides qui peuvent être assemblées aux parties analogues du tronçon du conduit adjacent par des rivet des vis ou des agrafes. Une autre possibilité consiste à plier deux fois également de la même manière les bords d'about des flancs en tôle, comme prévu pour leurs bords longitudinaux et à les as- sembler d'une manière appropriée au moyen de tringles à emboîte- ment avec ceux du tronçon de conduit adjacent intéressé.
D'au tres particularités de l'invention ressortiront de la description suivante d'exemples d'exécution représentés aux dessins annexés, où : - La figure 1 montre une vue d'ensemble, en perspective, d'un tronçon de conduit selon l'invention.
- La figure 2 montre un détail du tronçon de conduit représenté à la figure 1 d'ou ressort le mode d'assem- blage des divers flancs en tôle.
- La figure 3 montre un détail d'un tronçon'de conduit selon l'invention, dans lequel les flancs en tôle servant à le former présentent également des doubles pliages à leurs bords d'about.
- La figure 4 montre une coupe longitudinale partielle dans un tronçon de conduit selon l'invention qui possède à ses extrémités une bride formée par des cornières.
- La figure 5 montre une autre forme d'exécution des bords d'about de tronçons de conduit selon l'invention ainsi
<Desc/Clms Page number 5>
que leur assemblage.
Le tronçon de conduit représenté à la figure 1 est formé de plusieurs flancs de tôle 1 assembles par des joints longitudinaux, qui entourent partiellement les bords du tronçon de conduit et sont donc eux-mêmes pliés de manière correspondante à ces bords. De cette manière, les assemblages des flancs 1 sans exception se trouvent sur les parois et 1+ du tronçon de conduit qu'ils raidissent.
A ses extrémités d'about, le tronçon de conduit peut, de la manière connue, par exemple, âtre muni de brides 5 dont celle qui figure à l'avant n'est reproduite qu'en traits in- terrompus pour des raisons de clarté.
La figure 2 montre une forme d'exécution préférée ; des assemblages 2 pour les divers flancs en tôle. Selon l'in- vention, les bords longitudinaux des flancs 1 sont pliés deux fois, de sorte qu'il se forme une partie marginale 6 repliée une première fois et une partie marginale 7 repliée encore une fois, se trouvant à l'extérieur de la première. Dans l'exemple représenté, il est prévu, entre les parties marginales adjacentes
6 une garniture d'étanchéité 8 qui ne recouvre que la partie inférieure de celles-ci.
L'espace libre .2 existant à l'exté rieur de la garniture d'étanchéité 8 permet éventuellement une. ' certaine compensation de la largeur des parties marginales 7 surlesquelles se glisse une tringle àd emboîtement 10 qui, dans le cas représenté, est élastique. Si les parties marginales 7 sont quelque peu plus larges que la normale, les portions de la partie marginale 6 se trouvant l'extérieur de la garniture d'étanchéité 8peuvent s'écarter une de l'autre pour autant qu'on puisse toujours employer les mêmes tringles à emboîtement 10 glissées sur celles-ci
Dans le' cas représenté, la tringle a emboîtement 10 est élastique, en ce sens que ses ailes libres 11 ne viennent,:
s'appliquer que dans la région inférieure des parties marginales 6
<Desc/Clms Page number 6>
Ces ailes 11 sont normalement soumises à une tension initiale, de manière qu'avant l'emboîtement de la tringle, éventuellement sous une tension initiale elles s'appliquent l'une contre l'autre.
Cn obtient toujours de cette manière un assemblage sûr des divers flancs en tôle et la garniture d'étanchéité interposée .8 est pressée en tous ses points.
En outre, ou bien si la tringle à emboîtement elle- même par exemple avec des ailes parallèles 11 l'une à l'autre, n'est pas élastique ou n'est élastique que dans une mesure réduite, on peut plier les parties marginales 6 plus fortement qu'à an- gle droit: Lorsqu'on glisse sur celles-ci la tringle à emboîte- ment, elles sont ainsi soumises à une tension initiale qui presse leur région inférieure contre la partie marginale 6 intéressée du flanc de tôle adjacent.
Il va sans dire que dans l'exemple représenté à la figure 2, la tringle à embottement 10 est en un matériau élas- tique 3
La figure 3 montre un assemblage similaire 2 des flancs 1 comme à la figure 2, mais en outre la figure 1 permet de voir un pliage également double des bords d'about des tronçons de conduit ou des flancs de tôle. Ceci permet un assem- blage des divers tronçons l'un avec l'autre, d'une manière similai- re à l'assemblage des divers flancs longitudinalement au conduit.
Pour permettre le passage des tringles à emboîte- ment 10 des assemblages longitudinaux, les parties 12 et 13 repliées des bords d'about sont découpées à leurs extrémités de la manière indiquée.
Les parties marginales repliées 6 et 7 comme aussi les tringles à emboîtement 10 des assemblages longitudinaux peuvent en ce cas ne pas se prolonger jusqu'aux extrémités d'about des tronçons de conduit, pour laisser place à la tringle à embot- tement glissée au-dessus des parties marginales d'about 12 et 13 Ceci permet toutefois de donner aux parties marginales 12 une
<Desc/Clms Page number 7>
plus grande hauteur qu'aux parties marginales Z, de manière que les parties marginales d'about 13 ainsi que les' tringlés à em- boitement à glisser sur celles-ci, et non représentées ici, che- vauchent les assemblages longitudinaux 2.
Il va de soi qu'on s'efforco dans tous les cas de laisser aller les parties marginales pliées aussi,loin que possi- ble, afin d'assurer la rigidité et l'étanchéités désirée . La figure 4 montre comment, de la manière connu e- dans', les tronçons
EMI7.1
, ¯ .1"...;-:I'-:"- <,r ...,, ¯ ..j , , de conduit de l'invention, on peut prévoir une bir Ide' 'trm4e pr - des cornières posées extérieurement. A cette'':"f1r1,<:'ies cornières ',-;-.
14 peuvent être vissées, soudées, brasées, eôlées'ôü't' cinüié indri- qué ici, rivées, sùà' le3 extrémités d'about des.flancs de tôle 3, ," assemblés suivant la manière de 1'invetitionr.-v Il se'recommFSnde - ".; toutefois de laisser aller dans ce-cas également'les parties margi-
EMI7.2
..-....:..... J# .'.. '.... nales longitudinales 6 et z ainsi que la tringle à emboîtement 10 glissée sur celles-ci aussi loin que possible, jusqu'aux bords d'about des tronçons de conduit.
Ainsi qu'on le'voit également à la figure 4 il est particulièrement avantageux que les corniè res Il+ s'étendent sur toute la largeur des parois de tronçons de conduit et que leurs ailes 15 s'appliquant aux flancs de' tôle soient reçues dans des découpures 16 faites dans la région in-
EMI7.3
férieure des parties marginales longi tud1nale '-,.' pçûr, a:uâ.l!t que ..." \' ';I..",, '. - .... :: :- ces découpures 16 soient dimensionnées de manière à ne recevoir les ailes 15 qu'en exerçant un effort, la tôle tout au moins proximité des bords 6 et 7 est attirée fortement contre l'ailé 15 de la cornière intéressée, de manière à décharger les endroits ou les moyens de fixation tels que les rivets 17 indiqués ici.
Les cornières 14 ne sont avantageusement mises
EMI7.4
en place qu'après assemblage des différents rÉÉléÀ ' iQ / )én' Ëi'is - 1 . sant la tringle Q par-dessus ceux-ci. Elles, peuvent .éventuelle-' ment.être chassées, par de légers coups de nar teàu drnàÎès.dé-,-., coupures 1±' en forme de coin des parties marginales ¯6 -ju-s-, qu ce que la face extérieure y,8 de'leur aile 'anr.sa3lÎia., j,,- fr'1-:"' ,\:/).", . iiz=-., :;.. -:,'-'....j.' ve au côntact des extrémités d'about 20 dès "ffiincs -de' t01Ó - ,$¯) "'J;..':(1;"'; .-'2:.-' .. , - , . , . , ¯ , , . ,, ..jj;; j.,.#:j,;=,¯. ¯'i,¯.i. ;; . ." ;..;¯
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 5 montre comment on peut prévoir encore après coup des bords pliés de manière similaire aux extrémités debout 1 comme ceux désignés par 12 et 13 à la figure 3.
A cette fin, on pose des tringles en tôle 21 sur les extrémités d'abcut des flancs 11 avantageusement sur toute la largeur des parois des tronçons de conduit, et on les assemble aux flancs au oyen de vis et de rivets ou par soudage, brasage ou collage.
Comme dans l'exemple représenté à la figure 3, ces tringles en tôle forment, par un double pliage, des parties marginales 12 et 13 correspondant aux parties marginales 12 et 13 de la figure 3.
Comme on l'a prévu dans le cas de l'exemple illustra à la figure 3, les bords 12 et 13 repliés deux fois, for- més par les tringles en tôle 21 sont assemblés entre eux, de préférence avec interposition d'une garniture d'étanchéité, au moyen d'une tringle à emboîtement vissée sur ceux-ci de la même ma- nière que la tringle 10 des assemblages longitudinaux 2..
Dans le cas o; on le désire, les bords 21 de la tôlepeuvent être reçus, par leur pied assemblé aux flancs 1 dans les d'coupures 22 des parties marginales 6, afin de permet tre aux parties marginales 6. et 2 ainsi qu'aux tringles à em- boitement 10 vissées sur celles-ci de se rapprocher autant que possible de l'extrémité d'about des tronçons de conduit.
Dans l'exemple représenté, les tringles en tôle 21 sont pliés sur deux couches et les bords repliés 23 se trou- vent au raccord des parties marginales 13 Les bords opposés 24 des bandes de tôle 21 sont écartés et serrent entre eux les extrémités des flancs 1 de sorte que l'on obtient un assemblage particulièrement résistant et une grande rigidité.
La forme des extrémités d'about des tronçons de conduit représentés aux figures 4 et 5 permet le découpage sur place, aux longueurs voulues, des flancs de tôle pouvant être reliés par les assemblages longitudinaux 2, car les cornières ou
<Desc/Clms Page number 9>