<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La, présente invention est rolatiyo a un dis- positif de chanfreinao.du bord d'un verre.
Il est déjà connu de chanfreiner manuellement le bord d'un verre.
Dans ce but, on utilise une bande abrasive contre laquelle on fait tourner manuellement l'arête extérieure du bord du verre.
Dans un autre cas, on emploie, une meule *on Grés rotative et on applique aussi manuellement contre
EMI1.2
celle-ci, l'arête exterieurc-respootivement intérieure- du bord du verre que l'on fait tourner.tant bien que mal autour de son axe, En particulier, dans le cas du chanfreinage de l'arête intérieure du bord du verre ,la
EMI1.3
meule est disposée part.iel,J.omsnt ,1' intérieur du verre, de manière que son axe de rotation soi.t sensiblement con- courant avec l'axe de symétrie du Verre, 'Il est évidemment nécessaire, dans ce cas, que le diamètre de la meule soit inférieur au diamètre intérieur du bord du verre.
Il va sans dire que ces modes de travail manuel
EMI1.4
ne peuvent produire qu'un ohcmx.na;4 irx;ullQr du bord du verre, ce clevant reitre poursuivi a la flamme pour y donner un poli au d'ou, Ces modes do travail qui sont difficiles, on par-tioubjw pour le ohanfreinage de l'arête int4rieure'<iu bord des verras clo petites dimensions, requierent un personnel averti 'et sont de ce fait coeteux, 3?C..û'ûE<' aussi des dispositifs do ohanfreinage mécanique du bord du verre.
<Desc/Clms Page number 2>
' Un 'de ces dispositifs comprend deux cônes de travail, recouverts chacun d'une toile abrasive par laquelleils sont appliqués souplement sur le bord du verre à traiter. Un des cônes est intérieur et clian- freine l'arête extérieure de ce bord tandis que l'autre cône est extérieur et façonne l'arête intérieure dudit bord.
Ce dispositif présente notamment l'inconvénient résidant dans le,fait que l'un ou l'autre des cônes sus- dits est usépratiquement suivant un cercle de sa face de travail lorsqu'il doit traiter un nombre important de verres identiques, la partie restante/de ce cône restant pratiquement non employée. Il en résulté une consommation importante et irrationnelle de cônes de'moulage pour réaliser un travail déterminé.
Un autre dispositif de ce genre comprend deux calottes abrasives sphériques dont l'une présente sa face de travail orientée vers l'extérieur par rapport à son centre tandis que l'autre a sa face de meulage orientée vers l'intérieur eu égard au même point. Bien que'ce der nier dispositif soit,' à certains égards, meilleur que le précédent, il présente quand môme le désavantage d'uno usure encore trop localisés sur une zone annulaire sans doute plus large que le cercle susdit mais encore relative- ment étroite eu égard à la largeur des calottes.
En outre, la réalisation de ces calottes sphériques est onéreuse et difficile,
L'invention pour objet un nouveau dispositif de chanfreinage du bord d'un verre plue universel que les
<Desc/Clms Page number 3>
dispositifs connus et éliminant les inconvénients et les désavantages de ces derniers.
A cet effet} ce nouveau dispositif de chan- freinage présente un outil de travail particulier agissant sur l'arête extérieure) respectivement in- térieure du bord du verre tournant par ailleurs autour de son axe en étant placé coaxialement sur une tête rotative de préhension serrant sa base, en particulier son pied,
Cet outil de travail particulier est constitué d'au moins une bande abrasive sans fin ou d'au moins une meule circulaire souple et attaque transversalement l'arête susdite du bord du verre sous une pression de chanfreinage déterminée, appliquée élastiquement.
Pour accélérer 1'-opération de chanfreinage l'outil de travail attaque l'arête susdite en deux de ces points diamétralement opposés.
Afin d'éviter l'introduction ou la projection des débris de chanfreinage à l'intérieur du verre, l'outil de travail attaque l'arête extérieure en étant déplacé .contre celle-ci vers l'axe du verre et l'arête intérieure en étant déplacé contre celle.-ci du côté opposé, la vitesse tangentielle de l'outil de travail en ,ion point de contact avec le bord du verre étant ainsi.dirige du côté opposé sa base, en particulier à son pied.
Pour pouvoir être adaptable à différents diamètres- du bord du verre, l'outil de travail est relativement étroit et présente par exemple une largeur de 12 mm
<Desc/Clms Page number 4>
Avandtageusment la vitesse et/ou la paresiion do chanfreinage sont réglables.
Selon une particularité de l'invention, la pression de ohanfreinage transmise à l'outil de travail est appliquée latéralement par rapport à l'axe du verre par un moyen pousseur généralement constitué d'un cylindre pneumatique,
Selon une caractéristique importante de l'inven tion, la pression de ohanfreinage -appliquée à une arête du bord du verre par l'outil de travail est équilibrée constamment pendant l'opération de ohanfreinage. Pour cela, . une contrepression d'équilibrage est appliquée latéralement à l'arête opposée de ce bord par un moyen équilibreur.
Ce moyen équilibreur est constitué de préférence d'un'étrier en fils appliqués contre l'arête susdite de part et d'autre de l'outil de travail et prhs de ce dernier.
Afin de permettre l'utilisation facile et rapide d'un même outil de travail pour chaufreiner les arêtes extérieure et intérieure du bord du verre, le dispositif de chanfreinage oomporte un balancier de support portant l'outil-de travail,et pivotant autour d'un axe perpendi- . culaire à celui du verre en position de travail.,
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
'''il!trN1 d(t.,"1<1 èt, xat. szul:ri+,,ci do l'invcn- :.ion e.; >-.;x.:' "ï9;âf "',A cours de 1'! c!rWC1.';'}tion t'l3 deasina :'rr3''Y.C' ::n; :-'r',,"1, T,::'%rnrj b3.!: qui 'rNj'rPtfit'?rlf,C:9''. 5.'.GBGfraS'û.f'juQ- f'H,nt i3 à; t 1 t:'Q d'<.i;i:P;plq F: hr5..7.ôr-riJteAY! une forte r1c $v bSinÀ.,MA.6y- '*'ion ';r.' l'invention, L ' tarn 1 est une vue era.
Jldvation lûtdrale :ar,èa:fi. flT.0 a8A r!0mlisation d'un diQPo!1 tH' tie atunfreina4e selon l'invention. la figure 2 est une vue en élévation frontale avec soupes partielles de ce dispositif.
La figure 3 est une coupe transversale du dis positif, faite suivant le plan'III - III de la figure
EMI5.2
La fleure 4 illustre le ohanfreinaoe de l'arête intérieure du verre.
La figure 5 montre lv chani'reinaee de l'apête cxtÓviourc du verre.
'!),m3 ces différentes figures, des rnO:es notations de rtr#re:co désignent ,des éléments identiques.
Le dispositif représenté sert à chanfreina le bord 1 d'un verre 2. Ce dispositif comprend un bâti sur lequel est monté au moins une tête rotative de préhension
EMI5.3
au verre 2 par sa b nB ou par son 'pied. La tête de prd- hension non r&preaentëe est conventionells et est consti- tuée par exemple el' Uli plateau et de griffee de serrage do la hoce ou du pied du verre 2. Ces griffes qui sont :;,ü'bilc1 Gir:ul tcmÓr.1Cnt et radialement par rapport à l'axe de rotation de la tête de préhension permettent d'aligner le verre 2 suivant cet axe.
La tête {'le préhension.est équipée do noyons'moteurs capables de la faire tourner ainsi que le verre 2 autour de leur. axe commun. ,;
<Desc/Clms Page number 6>
le chanfreinage des acêtes du bord 1 du verre 2 est réalisé selon l'invention par un outil de travail qui est déplace transversalement à ces arêtes et, en pratiue radialement par rapport à l'axe de rotation susdit.
Dans 1''exemple choisi, l'outil 'de travail est une bande abrasive sans fin 3. Dans d'autres cas, cet outil de travail peut Atre une meule circulaire souple rotative autour de son axe.
Pour chanfreiner l'arête extérieure ou in- térieure du bord 1, la bande abrasive 3 y est appliquée élastiquement sous une pression de chaufreinage déter- minée,' latérale et de préférence réglable. En outre, cette bande abrasive 3 est déplacée radialement contre. cette arête sous cette pression et avec une vitesse de préférence constante et rentable..
La bande,abrasive 3 défile contre l'arête du bord 1 en s'éloignant à la fois de son point de contact .avec cette arête et de la base ou du pied du verre 2 Comme on peut le voir à la figure 4, la bande abrasive 3 est disposée a'l'intérieur du verre 2 et est mobile contre l'arête intérieure du bord 1 en sortant du verre 2 et en s'écartant de l'axe de ce dernier, Ainsi que le montre la figure 5, la bande abasive 2 est cette fois placée à l'extérieur du verre 2 et est mobile contre l'arête extérieure du bord 1 en s'écartant de ce verre et en se rapprochant de son axe.
Pour pouvoir être adaptable à différents diamètres du bord 1 du verre 2, la bande abrasive 3 est relativement étroite et présente une largeur d'environ 12 mm
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la forme de réalisation représentée considérée, J'arête du bord 1 est attaquée en un seul point. Toutefois, l'invention s'étend au ces où cette arête est soumise à l'action de i'outil de travail en deux de ses points diamétralement opposés.
La bande avrasive 3 est montée sur un balan- cier de support 4, lui-mime disposa sur le bâti du dispositif.
La bande abrasive 3 est commandée par un moteur électrique 5 sur l'arbre 6 duquel est cale une poulie de commande 7,
La-bande 3 est montée sur cotte poulie de commande 7 ainsi que sur un guide de positionnement 8 et sur un galet tendeur 9.
Le guide de positionnement 8 constitue l'extrémité supérieure d'un levier porteur 10 fixé d'une manière réglable à l'extrémité supérieure du bras principal 11 du balancier 4. Ce bras principal 11 est fixé, à son extrémité inférieure, à un étrier 13 qui est monté sur un pivot 14 relié au carter du moteur 5 par une pièce de liaison 15,
Le galet tondeur 9 tourne à l'extrémité supérieure l'une barre de support 16 dont l'extrémité inférieure eset articulée à l'étrier 13, autour d'un pivot 12.
La tension qui
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
tend laatiquement la. 'barde !'.br:'''ve 5 et qui :t;ir¯aa celle-ci 61aatiquùi;ent'contre i,'ar!to du bord 1 est exercée par un moyen pousseur qui ait iRtoralesunt ce% qui est constitue d'un cylindre pneumatique 17 ce cylindre 17' comprend un corps 18 fixe au bras principal 11 du balancier 4. par une pièce de montage 19. Comme on peut le voir à la figure 3 le cylindre 17 est alimenta
EMI8.2
en air comprimé à travers des ouvertures coaxjalsR pré- vues respectivement dans ce bras et dans son fond..
Ce cylindre comprend aussi une bille 20 qui est déplacée
EMI8.3
dans le .corps 16 par 1-1,air comprima a.s r;rrxiç,zw à venir en contact et à pousser un boulon 21 vise dans une pièce taraudée 22 solidaire de la barre 16 portant le gulet pousseur 9' De la sorte, l'action de l'air comprime in- troduit dans le cylindre 18 se transmet au galet tendeur 9 et permet d'appliquer la pression de chanfreinage sur l'arête à traiter du bord 1.
EMI8.4
Cette pression de chanfreinage est par.ailleurs constamment équilibrée latéralement par une contre- pression d'équilibrage exercée par un moyen dquilibreur,, Dans le cas actuel, ce dernier moyen est formé par un
EMI8.5
étrier en fils métalliques appliquée ëlastiquement contre 1'arlte du bord 1 opposée il celle qui doit 6tre chanfreinde.
De la sorte, le bord 1 du verre T. est ainsi in- serrë entre la bande abrasive 3 qui ddfllo contre son'arête à chanfreiner d'une part, et l'étrier 23 qui appuie contre son arête opposée d'autre part, Comme les directions de la bande abrasive 3 et de l'étrier 23 sont pratiquement égales mais inversées par rapport au plan passant par le bord 1 du verre 2 et parallèle à l'axe de ce dernier, on peut concevoir que les composantes des forces exercées
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
.;>it ' '.':\': l'par i,<;,'.c 3 t oet, strier 23e i<irp<;;;;iic=ilafl.r?;"ient 2u-1i t plan H'annulent récipnofiue- ii;nt ot "'-: nculeo lF]1J des mOrnes forces p>rall?:1;c- ?;
ce plan .'.'ajoutent et mettent le verre 2 dans un état de compression évitant ainsi de lui trans-
EMI9.2
mnttre des RonentR de flexion. {;omr..e on peut le remarquer ù. la figure 2, les branches ou les ailes de l'étrier-filiforme 23 sont appliquées au bord 1 du verre 2 de part et .d'autre de la bande abrasive 3 et prés de celle-ci,!'
Grâce au montage de la bandeabrasive 3 sur le balancier de support 4 cette.bande .3 peut servir à
EMI9.3
ehanfreincr sélectivement l'arête intérieure ou l'arête extérieur'? du bord 1.
Le dîepooitit représe4t6 est évidemment conçu et realinë pour ttre réglable latéralement et en hauteur par rapport à l'axe commun de rotation du verre 2 et de la tête de préhension. cet effet, la plaque d'assise'24 du moteur 5 auquel est relié l'ensemble du balancier 4 est monté sur un support complexe 25, Ce dernier peut coulisser horizon- talement travers une ouverture d'une plaque 26 du bâti et y être fixé par la'clavette 27 sous l'action'de la vis de fixation 28.
Ce même support peut aussi coulisser ver-
EMI9.4
t.;-O"11e.,Pcnt dans une glissière 29,de la plaque 26 'par un excentrique 30 manoeuvré par une poignée 31 et y être solidarisa par un écrou de blocage 32,
<Desc/Clms Page number 10>
Il est évident que l'invention n'est pas exelusivement limitée à la forme de réais nation repré sentéd et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la conatitu tion de certains des éléments intervenant dans sa rélaisa tion, à condition que ces modifications no soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.