BE715856A - - Google Patents

Info

Publication number
BE715856A
BE715856A BE715856DA BE715856A BE 715856 A BE715856 A BE 715856A BE 715856D A BE715856D A BE 715856DA BE 715856 A BE715856 A BE 715856A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
steel
content
steels
file
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE715856A publication Critical patent/BE715856A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/18Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium
    • C22C38/40Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium with nickel
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/18Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium
    • C22C38/40Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium with nickel
    • C22C38/58Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium with nickel with more than 1.5% by weight of manganese

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Description


  
 EMI2.1 
 



  " ACIER INOXYDJLE, MARTENSITIQUE, SOUDABLE. " 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
On sait que l'on peut rendre soudables les aciers inoxydables au chrome,   martensitiques,   en les alliant à du nickel et en réduisant leur teneur en carbone à moins de 
 EMI3.1 
 0110"-- -   Les acier;

   .àùoeo1Bsént à l'aira La structure 3=-atCnsi= tique obtenue par durcissement sera transformée, par trempe, en une structure mixte comprenant de la martensite et de l'aus ténite fraîchement formée, la teneur en martensite étant do-   minante.   Des aciers de ce type sont   désignes,   par conséquent, 
 EMI3.2 
 comme aciers martensitiques-austénitiquese Les aciers ayant la structure martensitique-austé-" nitique présentent une limite d'élasticité et une résistance à la rupture par traction élevées, une bonne élongation et une résistance élevée aux chocs (résistance à l'impact) .La soudabilité est très bonne, ce qui, d'après une théorie, ré- sulte de la teneur relativement élevée en austénite.

   Les 
 EMI3.3 
 aciers peuvent ètre soudés sans pré-ou poet-traitement ther-   mique.   Ils possèdent une   bonne   résistance à chaud. 



   Un acier commercial de ce type présente la   composi-   
 EMI3.4 
 tion suivante: O,05 C , 1 12,57 Cy-- 3,8;lXi , # 0,5 Mo - 'Un autre acier a la composition   suivante:     0,08%     @  , 13% Cr, 
 EMI3.5 
 6 Ni , 1, 5 Mo La. présente invention se rapporte à un perfection" nement de ce type ci-dessua dlecier, qui peut être caraotêri- sé par l'analyse suivante : 11 - 15 0:1:', mes. 3,5/,,' Max. 



  8% Kh et max. 7% Ni, Mn -' Ni représentant 3- 12fi Le -type d'acier est plus   étroitement   défini par le fait que les élé-   ments   de l'alliage sont réglés l'un par rapport à l'autre, 
 EMI3.6 
 de sorte que 1,1.Créqu.- Ni6qu. est de 11 au maximum, avec equ. ,A tlr   Ko -). 1,5 :.!i et t:!qu. Ni + or 3 1 n + 30 (. fi C + µ1 ÎI ) L'invention se caractérise par le fait que la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teneur en carbone est inférieure à 0,02% et de 0,015% au ma- ximum, de préférence.

   Les recherches et essais se trouvant à la base de cette invention ont révélé que ces teneurs   extrê-     nement   basses en carbone de ce type d'acier mentionné condui- sent, de façon   tout à   fait surprenante,   à   un accroissement de la limite d'élasticité du produit trempé. De plus, l'acier non trempé   acquiert   une ténacité si bonne qu'il peut très bien      être utilisé dans cet état.

   Ce point est d'une importance par- ticulière, du fait que la zone traitée thermiquement par l'opé- ration de soudage consistera pratiquement en martensite non trempé* Avec des teneurs plus élevées en carbone, cette   zone   serait relativement cassante, exigeant par conséquent une trem- pe supplémentaire, ce qui n'est pas nécessaire avec les fai-      blés -teneurs en carbone, suivant l'invention. Cette faible te-   neur   en carbone améliore aussi l'acier en ce qui concerne la résistance à la corrosion. Un autre avantage de cette teneur particulièrement faible en carbone consiste en ce que l'acier peut être durei à partir d'une basse température (>770 C) sans qu'il y ait préeipitatian de carbure.

   De plus,il n'axin- te aucun risque de précipitation et de séparation, par jone- tion de grains, de   carbures   de chrome par   refroidissement   à l'air de pièces   épaisses,   ce qui peut se produire dans   les   aciers dont la   teneur   en carbone dépasse 0,03 %. Cés sépare. tiens par fonction de grains tend à abaisser la ténacité et à réduire la résistance à la corrosion. 



     L'acier   de la présente invention peut être durci (normalisé) à partir de températures pouvant   descendre   jus- qu'à   77000.et   il peut être recuit à température comprise en- tre 500 et 700 C. 



   Les éléments additionnels contenus dans ce type 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'acier appellent les commentaires suivants : 
Le chrome n'a pas d'effet observable sur les pro- priétés de résistance de la martensite, mais il doit 6tre pré- sent avec des teneurs supérieures à 11% dans un but de résis- tance à la corrosion. Des teneurs trop élevées en chrome   con- '   duisent à la formation de delta-ferrite, ce que l'on doit évi- ter du fait de l'anisotropie qui en résulte dans les propriété:! des matériaux laminés ,en ce qui concerne particulièrement la résistance à l'impact. 



   Le nickel exerce une influence sur la teneur en austénite, principalement par son effet sur la relation Acl- température. Le nickel abaisse le Acl et   quand   la te- neur en nickel augmente, la teneur en austénite fraîche for- mée   lors   du recuit augmente.   Ce fait   conduit, entr'autres, à un abaissement de la limite d'élasticité.

   Partant du désir d'avoir une teneur élevée en chrome (et ai possible une te- neur élevée en molybdène aussi) au point de vue de la   résis-   tance à la corrosion   notamment,     sans formation   de delta-ferri- te ou d'austénite   résiduelle,, la,   zone de variation pratique de la teneur en nickel   est   limitée à 3-7%, quand   d'autres.     éléments   formateurs d'austénite n'existent qu'en   faibles   te-   neurs .    



   Le manganèse peut, dans   un certain   degré, rempla- cer le nickel,   mais   il. ne stabilise   pas   en même degré élevé l'austénite, au point de   !vue   de la   formation   de delta-ferrite. 



  D'autre part, le manganèse n'abaisse pas le Acl aussi bien que le nickelo Cependant, si les   éléments   formant la ferrite dans   l'acier;   en particulier le chrome et le molybdène, sont main-   tenus   à un bas niveau, on peut remplacer presque complète-' ment le nickel par du manganèse. Du fait que le Acl n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aussi fortement abaissé dans les alliages au manganèse que dans les aciers contenant du nickel, il se forme moins d'aue- ténite fraîche aux températures normales de recuit, et, pour cette raison, on peut obtenir de meilleures propriétés de ré-   sistance.   le molybdène accroît a la fois la limite d'élastiei- té et la résistance à la rupture par traction quand l'acier est trempé.

   Le molybdène aecroit aussi la constance du recuit, du fait que la limite d'élasticité, en particulier, diminue plus lentement avec la température de recuit quand le pourcen- tage en molybdène augmente. De plus, on a des raisons de suppo- ser qu'une certaine teneur en molybdène est requise pour dé- gager l'accroissement de résistance, difficilement explicable aux teneurs en carbone extrêmement faibles.En fait, il n'a pas été possible d'observer un effet correspondant dans des aciers que l'on savait ne pas contenir de molybdène mais qud, par ailleurs, correspondaient à l'acier de l'invention, en ce qui concerne la composition. 



   L'azote augmente la résistance et réduit la téna- oité de l'acier durci. 



   L'acier de la présente invention peut aussi   conte- ;   nir d'autres éléments d'alliage en teneurs modérées et qui      améliorent encore l'acier d'une façon ou de   l'autre.   



   En ajoutant du bore en une teneur de   0,001 -   0,01%, on peut obtenir une augmentation de la limite d'élasticité      et de la résistance à la rupture par élongation, avec amélio- ration simultanée de la résistance aux chocs. L'acier étant à l'état durci, la limite d'élasticité et la résistance à la      rupture par élongation, ainsi que les valeurs d'élongations et de oontraction, sont accrues. 



   Le niobium et le vanadium augmentent les propriétés . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de résistance et on peut les ajouter à des teneurs de 0,5% max. pour chacun d'eux. Leur effet de raffinage du grain peut être exploité très efficacement, car, du fait de la très fai- ble teneur en carbone de   l'acier,   on peut effectuer le   dur-   cissement à partir d'une basse température (descendant jus- qu'à 770 C). De cette façon, on peut encore augmenter la résistance. 



   Des éléments tels que l'aluminium et le titane purs semblent n'avoir aucune influence ou qu'une faible influence sur les propriétés de résistance. Cependant,l'aluminium pro- duit un durcissement avec   précipitation   par vieillissement à 450 C 
Les aciers de la présente invention doivent être exempts complètement, ou de façon pratiquement complète, de delta-ferrite et, pour cette raison, les éléments de l'alli- age doivent de préférence être répartis l'un par rapport à l'autre de façon telle que 1,1.Créqu.- Niéqu.

   soit de 11 au maximum, avec Créqu.=% Cr + %   Mo +   1,5 % Si et Niéqu.=% Ni + 0,3% Mn   +   30 (% C   +   % N ) 
Un pourcentage total trop élevé en éléments d'al- liage Or, Ni, Mo, Mn, C ou N notamment peut   oonduire à.   une formation indésirable d'austénite résiduelle après durcis-   sement.   Afin de pouvoir   choisir   une composition d'acier don- nant une structure martensitique au durcissement (<10%   d'austénite) ,   il est opportun d'employer la combinai- son suivante, donnée à titre de   guide;

     77 - (% Or) - 4,3(% Ni   +   Mn- 0,40) - 0,9(% Mo)- 72(% 0) - 53(% N)>0 où % Cr   indique   la teneur en chromo exprimée en pourcentage   pondéral., %     Ni   la teneur en nickel exprimée de la même façon,    etc....   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  L'acier de la présente invention convient particu- 
 EMI8.1 
 11èmnt qunn<1. il est neenrnn-ire 0 favojr une bonne réoiotpn- ce à la corrosion   et   des propriétés élevées de résistance com- binées à une 'bonne aptitude au soudage. L'acier peut être pro- duit en tous types de plaques, feuilles, barres, tubes, ban- 'des ou fils .ainsi que de pièces coulées. Il convient notam- ment pour les constructions par plaques et fouilles, telles que réservoirs sous pression, cages de turbines, conteneurs pour transport et réservoirs de stockage. 



   Le tableau ci-dessous reprend un certain nombre d'exemples d'aciers avec différentes compositions et   diffé-   lents traitements. L'amélioration apportée par les faibles      teneurs en carbone, suivant l'invention, sur l'amélioration      de la limite d'élasticité et le caractère imprévisible de cet effet ressortent de la figure   1,   qui montre sous forme 
 EMI8.2 
 de diagramme . .z.uonco de la teneur en carbone sur la .¯zn,-. te d'élasticité d'aciers recuits à 600 C et ayant d'autre part à peu près la même composition. La figure 2 montre, de      façon correspondante, la dépendance entre la ténacité et la teneur en carbone d'aciers durcis. 



   Dans le tableau 1 ci-après, on donne les composi- tions de certains aciers importants, sur lesquelles   l'inven- ,   tion est   basée.   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



    TABLEAU   1 
 EMI9.1 
 
<tb> Acier <SEP> Charge <SEP> Dimensions <SEP> Pourcentage <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> C <SEP> Si <SEP> Mn <SEP> .or <SEP> Ni <SEP> Mo <SEP> N
<tb> 
 
 EMI9.2 
 Q 5567 2o mrr. 6 0,021 0,26 0,40 14,3 6,0 1,0 0,027 3 cl 5569 u 0,00 0,25 03 13,3 5,9 1,0 0,077 5 Q5596 0,065 0,32 0,42 14,0 5,8 1,0 0,099 6 Q 5572 0,091 0,20 0,42 12,6 5,8 1,0 0,018 12 Q 5583 0,007 0,36 0,45 14,5 6,0 1,0 0,069 
 EMI9.3 
 
<tb> 13 <SEP> Q <SEP> 5585 <SEP> 0,039 <SEP> 0,08 <SEP> 0,01 <SEP> 14,4 <SEP> 6,0 <SEP> 1,0 <SEP> 0,058
<tb> 
<tb> 14 <SEP> Q <SEP> 5597 <SEP> 0,041 <SEP> 0,43 <SEP> 0,78 <SEP> 15,9 <SEP> 4,9 <SEP> 1,0 <SEP> 0,035
<tb> 
 
 EMI9.4 
 21 Q5,669 z2 mn ° 0,018 0,18 2,70 13,0 3,2 1,0 0,025 A Q 5677 10 mm f 0,007 0,30 0,38 12,8 6,1 1,53 0,020 B Q 5678 " 0,008 0,34 0;

  40 12,8 6,1. 1,55 0,020 0 Q 5679 fi 0,021 0,33 0,46 13,4 6,0 1,61 0,027 nLODn.mr ¯¯.u.......¯¯ ¯¯ c¯-i '-....T.t¯ -- j . ##ii -Lf. m j-mi,.T,r-frfnTi- r-.-l Arfir-m)- -.<....M!! 'l !##J.f[n.u.L-) 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
On trouve, dans le tableau 2, les valeurs de la limite d'élasticité et les teneurs en austénite des aciers pour différentes températures de recuit ou de trempe, ainsi que les valeurs de résistance aux chocs des aciers   non-trem-   pés. 



   TABLEAU 2 
 EMI10.1 
 Acier Limite d'lastieitd et teneur en austéziite Résistance ,q à ôifférentec températures de trempe aux chocs Charly 56000 580<C 60000 Non Trempes ky/mm2 hp/tmm2 zij kp/lum2 ii kpm 0,021 75,5 4,5 69,8 13.5 5eO 32,0, 8,1 0,020 76e6 490 69,4 lOt5 58,7 26,t? 4,3 5 0,065 83,1 12,5 75,0 21,5 63,7 3?tO 4,6 12 r :.0, 017 81,6 2, 5 "16, 0 9'eO 66,1 25, 0  3 0, 6 13 0,039 8lu3 11,2 73,2 .14,0 6lt6 29,0 bzz,8 z. 0,041 81,8 13,0 73,0 21,0 62,4 33,5 7,1 21 0,018 80,2 4,0 62,7 17,0 ilyl 
 EMI10.2 
 
<tb> A <SEP> 0,007 <SEP> 67,5 <SEP> 19,5
<tb> 
<tb> B <SEP> 0,008 <SEP> 67,3 <SEP> 18,5
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,021 <SEP> 56,0 <SEP> 26,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
      
Pour les aciers 1-14, on a étudie les propriétés de résistance après trempe   de 3  heures à   500 C,   580 C et 600 C.

   Tous les matériaux à tremper à une et même   températu-        re ont été traités thermiquement au même moment, et les   éohan-'   tillons ont été répartis au hasard dans le four. La   résistan-   ce aux chocs   (Charpy-V)   a été déterminée sur   l'acier   durci. 
 EMI10.3 
 



  Le durcissement a étéeffectué dans l'huile, à partir de 1050 Ci 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Les aciers 21 et A à 0 ont été durcis à partir de 85000 dans l'air et trempés pendant 3 heures à l'air, à 600 C et, pour   l'acier   21, en plus à 580 C.Les aciers A-C ont été traités, à cet effet, en même temps, tandis que l'acier 21 l'a été à une autre occasion.

   L'acier 21 a été aussi vieilli      à 450 C, ce qui a donné une résistance très élevée mais aussi une faible ténacité   (1,0%     d'austénite)   
Tous les aciers ont été soumis à un essai double en ce qui concerne la   résistance,   tandis que des essais tri- ples ont été utilisas pour déterminer la. résistance aux chocs Les valeurs du tableau 2 sont des   valeurs   moyennes.   La.     diffé-   rence moyenne'-entre les   valeurs   de limite d'élasticité dans . les esseis en   double   pour tous les aciers indiqués dans le tableau 2, à   l'état   trempé, est 0,7   kp/mm .   



   Le diagre\amme de la figure 1 illustre la dépendance entre la limite d'élastieité et la teneur en carbone d'échan- tillens durcis et   trempés   à 600 C, ce traitement   thermique   étant le seul   appliqué   tous les échantillens. Du fait'de ce traitement thermique, les aciers varient de façon modérée en ce qui concerne les teneurs en austénite déterminées, qui sont toutes dans la gamme 15-40% et répondent ainsi au cri- tère   antienne   ci-dessous. 



   Le   diagramme   montre que la tendance une rédue- tion de résistance, en fonction de la baisse en pourcentage de carbone, est soudainement   brisée   pour une teneur en car- bone de 0,02% environ pour prendre ensuite, de façon surpre- nante, une nette tendance à la   hausse.   



   La -Ligure 2, représentant sous forme de diagramme la dépendance entre la résistance aux chocs et le pourcentage en carbone pour des aciers durcis mais non trempés, montre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 que l'accroissement de résistance ne s'obtient pas aux dé- pends de la ténacité.  



   Tous les pourcentages concernant les éléments de l'alliage sont des pourcentages   pondéraux*   
RESUME 
La   présente   invention a pour objet; I- Un acte,- inoxydable pouvant être soudé,   conte-   nant, en plus du fer et   aes     impureté 11-15%   de Or, max.3,5% de Mo, max. 8% de Mn, max. 7% de Ni,   Un +   Ni étant 3-12%, ea-   ractérisé   par les points suivants, considérés ensemble ou   séparément   
1) la teneur en carbone est inférieure à 0,02% 
2) la teneur en carbone est de 0,015% maximum 
3) la teneur en carbone est d'environ   0,007%   
4) les éléments d'alliage sont répartis l'un par rapport à l'autre de telle sorte que 1,1.Créqu.- Niéqu.

   soit de 
11 au maximum, où Créqu.= %Cr +   % Mo   + 1,5% Si et 
Niéqu.=%   Ni ..   0,3% Mn + 30(% C + % N) 
5) la teneur en Ni est de 3-7% 
6) la teneur en Me est de 0,5- 3% et d'au moins 1% de pré- - férence ' 
7) la teneur en Mn est de 2 - 8% 
8) l'analyse de cet acier répond à la condition suivante:   77-3(%   Or) - 4,3 ( % Ni + % Mn-   0,40) -   0,9(% Mo)- 
72(% C) - 53(% N)   @O,   où   %   Or indique la teneur en chrome de l'acier, en pourcentage en poids, % Ni est la teneur en nickel de   l'acier,   en pourcentage pondéral, ete. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 



  II- Une méthode de production d 'acier suivant I, à ténacité accrue à l'état durci et limite   d'élasticité   accrue à l'état   trempa,   caractérisée par les points   suivants.,     considérés   ensemble ou   séparément :    
 EMI13.2 
 1) l'Mier est à parti? d'une teiaFérature 5u érieure à 700 C et est trempé à   température comprise   entre 500 C et 700 C 
 EMI13.3 
 "' ;ft eo4;ve fi,a trempe environ 600 C

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 1> EMI1.1
    Hinistr'3 des Affaires Economiques Service de la Propriété Industrielle 24 rue Démet EMI1.2 '.,,rL, -aW "t l 44 1. EMI1.3
    1\1.e as:l,eu.rs j Demande {le brevet nn Pu 59042 déposée le 30.5.",96c') 6M nom de: la société <ïn;'e'"TfBBEHOES-AE:TIEBOLA-" Nous vous prions de bien vouloir joindre au dossier EMI1.4 - de la demande sous rubrique la présents note dtinformltion- - page 12, ligne 6 il faut lire " à 7700 " au lieu de " à 700 " Le soussigné n'ignore pas qu'aucun document joint au dossier . d'un brevet d'invention ne peut être de nature à apporter, soit à la description, soit aux dessins, des modifications EMI1.5 de fond ct déclare que le contenu. do cette note n'cDPct-pa8 de telles nodifications t n' 7 t ' objet que de h une ou plupicurs erreurs matérielles.
    Il reconnaît que 15 contcrn de cette note ne peut 2,(;.¯?e po.r - effet de ''G2','.?n 'G valable F:i'â : ¯'::;3t:û ou partiellement 12. 0.0n:::!l-Í de de brevet n T'V 590112 ri t-;,1,mi-ci ne l'était pas ::M,'oA 1- ou en partie en vprtu de la lésislation actuellement wm '#;1- sueur. Il "J- 1 rtzlminic ion à joindre cette !'I.('tç 1:1.'li. dossier du brevet et 5. en =3!.LtJß :' photocopie. " Nous joignons un ii3î:.sâ:" r fiscal de 100,-R-, montant de la taxe de régularisation .
    Veuilles agréer, Messieurs, nos salutations très distinguées.
BE715856D 1967-06-08 1968-05-30 BE715856A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE715856 1967-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE715856A true BE715856A (fr) 1968-10-16

Family

ID=3852994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE715856D BE715856A (fr) 1967-06-08 1968-05-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE715856A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0286675A1 (fr) * 1985-07-31 1988-10-19 The Japan Steel Works, Ltd. Procede de production d'acier inoxydable martensitique presentant une excellente resistance contre les fissures de corrosion sous contraintes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0286675A1 (fr) * 1985-07-31 1988-10-19 The Japan Steel Works, Ltd. Procede de production d'acier inoxydable martensitique presentant une excellente resistance contre les fissures de corrosion sous contraintes
EP0286675A4 (fr) * 1985-07-31 1989-09-19 Japan Steel Works Ltd Procede de production d'acier inoxydable martensitique presentant une excellente resistance contre les fissures de corrosion sous contraintes.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100918321B1 (ko) 내지연파괴특성이 우수한 고장력 강재
JP5018934B2 (ja) 加工性に優れた高強度鋼板およびその製造方法
EP1602742A1 (fr) Acier à haute résistance pour la fabrication de grosses pièces forgées notamment de villebrequins
JP4955497B2 (ja) 疲労特性及び伸びフランジ性バランスに優れた熱延鋼板
JP4955496B2 (ja) 疲労特性及び伸びフランジ性に優れた高強度熱延鋼板
JP2001342549A (ja) 低・中Cr系耐熱鋼
JP2009084648A (ja) 疲労強度及び伸びフランジ性に優れた高強度熱延鋼板
JP2004143518A (ja) 熱延鋼板
WO2009035120A1 (fr) Tôle d&#39;acier de résistance élevée pour la fabrication de boîtes et procédé servant à fabriquer la tôle
JP7369513B2 (ja) 球状黒鉛鋳鉄合金
JP2012041601A (ja) 摩擦圧接に適した機械構造用鋼材および衝撃特性、曲げ疲労特性に優れた摩擦圧接部品
EP1464718A1 (fr) Alliage à haute résistance mécanique et résistant aux températures élevées pour soupapes d&#39;échappement ayant une résistance améliorée au surviellissement
JP5978614B2 (ja) 打ち抜き性に優れた高強度熱延鋼板およびその製造方法
CN109790602B (zh)
CN111788325B (zh) 高Mn钢及其制造方法
JP5679452B2 (ja) 成形性と母材および溶接熱影響部の疲労特性とを兼備した高強度熱延鋼板
JP4710558B2 (ja) 加工性に優れた高張力鋼板およびその製造方法
US20230020467A1 (en) Wire rod and component, for cold forging, each having excellent delayed fracture resistance characteristics, and manufacturing methods therefor
BE1006545A3 (fr) Utilisation d&#39;un acier pour le laminage a froid.
JP2013124393A (ja) 溶接性に優れた高強度熱延鋼板およびその製造方法
JP2002167652A (ja) 高強度・高耐疲労特性に優れた薄板材
US20140150934A1 (en) Wire rod having superior hydrogen delayed fracture resistance, method for manufacturing same, high strength bolt using same and method for manufacturing bolt
JP4116767B2 (ja) 冷間圧造用熱延鋼線材およびこれを用いた圧造品の製法
BE715856A (fr)
JP4712839B2 (ja) 耐水素脆化特性および加工性に優れた高強度冷延鋼板