<Desc/Clms Page number 1>
Récipient en matière plastique pour aliments périssables.
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet de la présente invention est un récipient en matière plastique pour alimenta périssables, comprenant un pot en matière plastique, à parois minces, destina à contenir les aliments, ainsi qu'un couvercle détachable en matière plastique flexible ou souple.
A l'époque actuelle, les aliments périssables sont,en majeure partie, conditionnés dans des emballages dits de petite consom ation, contenant'chacun une quantité d'aliments correspondant à la consommation immédiate d'une ou de deux personnes. Les solutions adoptées jusqu'ici pour les problè- mes de conditionnement qui en résultent présentent toutes des inconvénients, sous un angle ou sous un autre.
Ces inconvénients sont considères comme particulièrement gênants notamment dans le cas des alimenta périssables qui sont particulièrement sensibles d'une part et qui, en raison de la forte demande d'autre part, sont en majeure partie mis sur le marché sous forme de petits emballages, comme par exemple les harengs marinés, la salade de harengs, la salade de viande et similaires. Ces produits sont livrés à l'état réfrigéré par le.producteur et sont conservés par le dé- taillant à l'état frais jusqu'à la vente. Dans l'intérêt de la conservation, de la qualité et du goût, ces produits doivent être, dans la mesure du possible, également maintemus à l'état réfrigéré sur le trajet du producteur' vers le détaillant.
Le transport en wagon frigorifique est possible @mais très coûteux. Dans la pratique, le producteur ne dispose pas de véhicules frigorifiques pour ses livraisons courantes à l'intention des détaillants de sa région. C'est, la raison pour laquelle on essaie,dans les véhicules de livraison ordinaire a de maintenir la marchandiss transpor@ tée à une température aussi basse que possible) même sans l'aide d'installations frigorifiques.
Pour cette raison;, les pots en grès sont adoptés depuis longtemps comme récip@ents pour des aliments périssables Les pots en grés,
<Desc/Clms Page number 3>
refroidis chez le producteur, ne permettent qu'une faible pénétration de la chaleur extérieure ,étant donné que le grès est un bon accumulateur de chaleur mais n'est qu'un mauvais conducteur de chaleur.
Les pots en grès présentent toutefois des inconvénients considérables ils sont tellement lourds que le poids du récipient à transporter est généralement plus grand que le poids de la marchandise transportée qu'il contient. Vu les coûts de transport élevés actuels, le transport d'emballages lourds est peu économique. A cela s'ajoute l'inconvénient que fréquement la capacité de transport des véhicules de livraison ne peut pas être utilisée dans sa totalité, étant donné'qu'an raison du poids élevé des pots en grès ,le poids total autorisé est déjà atteint alors qu'il subsiste encore un volume de chargement non occupéCela également entraîne une utilisation peu rentable du volume de transport disponible.
Au surplus, les pots en grès sont d'une fabrication relativement coûterse, En raison du coût de fabrication élevé, il serait peu rentable de jeter les pots en grès après usage. C'est la raison pour laquelle les pots en,grès, pour lesquels une caution est prélevée, sont retournés chez le détaillant sous forme d'emballage vide, pour être transportés de nouveau chez le producteur, où ils sont soigneusement nettoyés pour être réutilisés.
Bien que cette méthode soit plus - rentable que la perte des pots en grès vides, elle présente encore, sous l'angle économique, des inconvénients consi- dé@ables. A cela s'ajoute encore l'inconvénient résidant dans le fait qu'en raison de la teinte gris foncé et par-dessus le marché irrégulière des pots en grès, l'ultime
<Desc/Clms Page number 4>
contrôle de propreté, auquel procède visuellement un ouvrier, est très difficile et exige une durée considérable lorsqu'il est exécuté avec sérieux.
Cela est toutefois très importante parce que les pots en grès ne sont pas entièrement lisses à l'intérieur, mais présentent une certaine rugosité et parfois même des arêtes, cornes ou pointes protubérantes, sur lesquelles peuvent se fixer des souillures ou des aliments du conditionnement précédent. Enfin, même si l'on s'y est habitué depuis longtemps, ilssont encore actuellement considérés comme peu appétissants à cause de leur teinte intérieure gris foncé et irrégulière, en comparaison avec d'autres emballages mis sur le marché plus récemment, notamment des emballages en matière plastique.
C'est la raison pour laquelle on a déjà utilisé, même pour des aliments périssables, des récipients en matière plastique, comprenant un pot en matière plastique à parois minces pour l'aliment ainsi qu'un couvercle détachable en matière plastique flexible, Ces récipients connus en matière plastique sont plus légers et moins coûteux que les pots en grès, ce qui supprime les difficultés de transport -susmentionnées et ce qui'permet également d'utiliser les récipients en matière plastique comme emballages dits perdus,,de telle sorte qu'un transport des emballages vides jusque chez le producteur ainsi qu'un nettoyage de ces ' emballages sont superflus. En outre il est possible et généralement aussi réalisé d'employer une matière plastique de teinte blanche, de sorte que les récipients ont un aspeot plus appétissant que les pots en grès.
Malgré cela, les récipients connus en matière plastique ne constituent pas encore une solution satisfaisante du problème. En effet, l'élimination des inconvénients inhérents aux pots en grès va au détriment d'un avantage considérable que présentent ces pots: les parois minces du récipient en matière plastique
<Desc/Clms Page number 5>
ne produisent qu'un isolement thermique tout à fait insuffisant. C'est la raison pour laquelle les véhicules de livraison, pour diminuer la durée des trajets, ainsi que les durées de stockage, doivent oirouler très fréquemment avec des chargements réduite, ce qui est peu rentable, si l'on ne veut pas risquer une détérioration de la marchandise, ou une perte d'aspect ou de goût.
Au surplus, lorsque les récipients sont fabriqués en une matière plastique flexible,ils. risquent d'éclater au cours eu transport, sous l'action du poids des récipients superposés, ou encore, lorsqu'ils sont fabriqués en un matériau fragile, ils risquent de se briser sous l'action des déplacements provoqués par le transport. Enfin les emballages connus en matière plastique, bien qu'ils soient d'un effet appétissant, ont encore un aspect relativement pauvre par rapport aux pots en grès.
Bien que ce fait ne constitue pas un désavantage technique, sa suppression constitue un problème d'ordre technique.
La présente invention a pour objectif la création d'un récipient nouveau pour.aliments périssables, combinant les avantages des pots en grès connus avec ceux des récipients en matière plastique, sans présenter les inconvénients de ces deux types de récipients,
Conformément à l'invention, un récipient en matière plastique pour aliments périssables, comprenant un récipient en matière plastique à parois minces pour la conservation des aliments ainsi qu'un couvercle détachable ou amovible en matière plastique flexible, est caractérisé par le fait que le pot en matière plastique à parois minces est monté,.
de la manière connue par exemple pour la fabrication de gobe- lets en matière plastique, en tant que pot intérieur dans un pot extérieur plus grand en matière plastique à paroi
<Desc/Clms Page number 6>
mince, les parois des deux pots, aux fins de l'isolement thermique, étant écartées par une fente d'air d'une distance telle que le volume de la fente d'air est d'au moins la moitié de la capacité ou du volume de remplissage du pot intérieur, cette distance étant en tout état de cause supérieure à la flèche de la paroi ;
en direction de l'intérieur, du pot extérieur sous l'aotion d'une force extérieure, le récipient comportant en outre, aux fins de l'assemblage et du raidissement des deux pots, à l'extrémité supérieure du pot intérieur, une bride recouvrant la fente d'air, bride dont le bord s'applique sur le bord du pot extérieur, De ce fait,un récipient bon marché et léger en matière plastique, susceptible d'être utilisé comme emballage perdu, offre une isolation thermique telle que jusqu'ici l'avaient seulement les pots en grès. Il est essentiel, pour l'invention, d'adopter un volume de fente d'air en proportion avec la capacité du pot intérieur.
Il est en outre essentiel que même sous l'action d'une force très grande, produite par exemple,lors du transport,par la compression, les parois des deux pots ne peuvent se toucher, ce qui accroîtrait immédiatement la conductivité thermique. Etant donné que pour une question de prix de revient, les parois des deux pots doivent être aussi minces que possible, il est en outre essentiel de veiller à assurer un assemblage offrant une raideur suffisante.
La bride à l'extrémité supé- rieure du pot intérieur présente un double avantage, à savoir . d'une part la possibilité que la fente d'air soit,dans la largeur nécessaire, prolongée jusqu'au bord supérieur du réservoir, et d'autre part que les parois minces flexibles en direction radiale des deux pots sont raidies de manière extrêmement grande par la bride rigide en direction'radiale.
<Desc/Clms Page number 7>
La fente d'air de grand volume est rendue possible grâce à la présence de la large bride, et cette bride, à son tour, communique une raideur particulièrement 'grande au récipient.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé que la bride soit disposée en pratique à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du récipient. Il en découle une fente d'air d'un volume particulièrement grand, donc un bon isolement, ainsi qu'une résistance mécanique particulièrement bonne du récipient à l'égard de sollicitations de direction radiale.
D'autres caractéristiques de l'invention se rapportent en particulier à l'étayage du'.récipient.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, il est proposé que le bord de la bride pénètre avec.serrage dans une rainure ou une gorge à la face intérieure de la paroi du pot extérieur. Il en résulte que sous l'action d'une charge extérieure, le bord supérieur du pot extérieur s'appuie directement sur la bride du pot intérieur, de telle sorte que la force est transmise directement* par ' le pot extérieur à paroi mince vers la bride rigide, sacque soit sollicité à cette occasion l'assemblage à serrage entre le pot extérieur et le pot intérieur, qui ne peut donc se défaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé que-la hauteur du pot extérieur soit au maximum aussi grande que son diamètre moyen. Il en résulte que la paroi latérale du pot extérieur est suffisamment stable.
Il a été constaté que, lorsque le pot extérieur est plus haut, la paroi latérale de ce pot fléchit de manière. relativement facile vers l'intérieur sous l'action d'une force extérieure.
<Desc/Clms Page number 8>
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé que le pot extérieur, au moins à son extrémité inférieure, soit raidi par des moulures dont le diamètre diminue progressivement vers le dessous. De ce fait . le pot extérieur acquiert une stabilité particulièrement bonne à proximité de sa base qui, comme on le sait par expérience, est sollicitée de manière particulièrement intense,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé que sur la face intérieure du fond du pot extérieur soit au moins prévue une surface de siège à action radiale pour une pièce d'écartement montée sur la face extérieure du fond du. pot intérieur.
Dans une forme de réalisation préférée, la surface de siège radiale du pot extérieur et la pièce d'écartement sur le pot intérieur sont chacune formées par des couronnes cylindriques, qui s'emboîtent l'une dans l'autre à la manière d'un télescope.
On obtient ainsi d'une part une sécurité dé montage supplémentaire du pot intérieur dans le pot extérieur, et l'ensemble du récipient est raidi d'une manière extraor- dinaire, et d'autre part une très grande résistance mécanique du mince fond du pot extérieur, lequel comme l'enseigne l'expérience,est soumis à des sollicitations particulièrement puis sante s .
Les caractéristiques signalées jusqu'ici de l'invention permettent la fabrication d'un récipient léger et bon marché en matière plastique à paroi mince, tout en garantissant un excellent isolement thermique et une raideur et une résistance mécanique étonnamment bonnes du récipient. Des essais pratiques ont révélé que les récipients suivant l'invention, même lorsque le pot intérieur et le pot extérieur
<Desc/Clms Page number 9>
sont fabriqués en polystyrène à paroi mince, ont une résistance mécanique telle que même sous l'action d'une force extérieure très grande, il ne se produit pas de déformation sensible, ces récipients ne présentant pas non plus de fissures dans le cas d'une ohute de la hauteur d'une table sur un sol en pierres.
D'autres caractéristiques de l'inven- tion portent sur une amélioration supplémentaire de 1'isolement thermique.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est proposé que la surface extérieure du pot extérieur soit extrêmement lisse, à savoir brillante. Il en résulte que le pot extérieur réfléchit dans une certaine mesure le rayonnement thermique, de telle sorte que ce rayonnement thermique réfléchi ne peut plus contribuer au réchauffement des aliments.Suivant les nécessités de la publicité et du conditionnement, la teinte du pot extérieur peut être choisie à volonté.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé que le pot intérieur présente une surface extérieure claire, blanohe ou couleur'crème, réfléchissant le rayonnement thermique. Il en résulte que la surface extérieure du pot intérieur réfléchit dans une certaine mesure le rayonnement thermique, qui ne peut donc plus contribuer au réchauffement de l'aliment. Dans une forme de réalisation préférée, le pot intérieur est fabriqué en une matière plastique de teinte claire uniforme, par exemple blanche ou crème. De ce fait on obtient non seulement l'action réfléchissante connue, mais également l'avantage que la teinte claire du pot intérieur permet de simplifier et d'accélérer considérablement le contrôle visuel de la propreté avant le remplissage.
Dans le cas de
<Desc/Clms Page number 10>
pots intérieurs de teinte uniforme claire, sans taches, un seul ouvrier peut surveiller en un clin d'oeil toute une 'batterie de pots quant à leur propreté, ,,:'tant donné que la moindre souillure se remarquerait tout de suite.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est également proposé que le pot extérieur soit fabriqué en une matière plastique de teinte foncée, par exemple noire ou grise. Il en résulte que la chaleur réfléchie par le pot intérieur clair, comprenant outre le rayonnement thermique réfléchi également la chaleur pénétrant par convection dans la fente d'air, n'est plus réfléchie par la face intérieure de la paroi du pot extérieur vers le pot intérieur, mais est absorbée dans la paroi mince du pot extérieur, Le réchauffement de la paroi mince du pot extérieur n'est pas préjudiciable, étant donné qu'il contribue au refroidissement du pot intérieur, qui seul importe.
Il est enfin 'proposé que-la face supérieure de la bride et la face frontale du bord supérieur du pot extérieur butent l'une contre l'autre et soient situées dans le même plan.
Il en résulte que l'assemblage en lui-même oonstructivement oritique entre le pot intérieur et le pot extérieur est défait de manière telle que la ligne de jonction est située dans une surface plane, qui est facile à nettoyer et sur laquelle, par suite de l'absence de protubérances, de rainures eu de gradins, les souillures ne peuvent se déposer.
Dans une forme de réalisation pratique de l'invention, les deux pots sont fabriqués en polystyrène d'une épaisseur de paroi moyenne de 0,5 m, tandis qu'on emploie un couvercle en polyéthylène flexible, dont Le rebord entoure de manière connue le bord du pot extérieur.
Etant donné que la bride du pot intérieur est appliquée contre la face intérieure de la paroi du pot extérieur, tandis que le
<Desc/Clms Page number 11>
couvercle s'applique contre la face extérieure du'pot exté- rieur, cette disposition empêche en même temps que lors de l'enlèvement du couvercle, le pot intérieur soit, par inadvertance, arraché hors du pot extérieur,
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est décrite oi-aprés avec référence'au dessin annexé, dans lequel
La Fig. 1 est une vue en coupe schématique d'un récipient suivant l'invention.
La Fig. 2 représente à plus grande échelle un détail, à savoir l'assemblage représenté à droite en haut de la Fig. 1 entre le pot intérieur et le pot extérieur, et
La Fig. 3 représente à plus grande échelle un détail, à savoir l'assemblage représenté en bas à gauche de la Fig.l entre le pot intérieur et le pot extérieur.
La Fig. 1 représente le pot intérieur 1, le pot extérieur 2 et le couvercle flexible 3 monté sur le pot extérieur.
Entre les parois du pot intérieur 1 et du pot extérieur 2, et même entre les parois de fond, se trouve une fente d'air 4, dont le volume total est. au moins la moitié de la capacité du pot intérieur, représentée en pointillé. Le pot intérieur 1 est maintenu à distance du pot extérieur 2 par une bride disposée sur le pot intérieur 1 et dirigée radialement vers l'extérieur, bride 5 dont le bord extérieur pénètre avec serrage dans une rainure ou gorge 6 ouverte pratiquement vers le haut , qui se trouve le long de la face intérieure de la paroi du pot extérieur 3.
La face supérieure 7 de la bride 5 et la face frontale 8 du bord supérieur du pot extérieur 3 sont appliquées l'une contre l'autre, et sont situées dans le même plan, de sorte que ces faces ferment ensemble une surface supérieure lisce, ce que montre en
<Desc/Clms Page number 12>
particulier la Fig. 2;
La Fig. 3 montre que le fond du pot extérieur 2 présente intérieurement une couronne cylindrique 9 et que le fond du pot intérieur 1 présente extérieurement une couronne cylindrique 10. Les couronnes cylindriques 9 et 10 s'emboîtent télescopiquement, de sorte que les deux pots sont assujettis en direction radiale et axiale.
Cet assujettissement conduit, conjointement avec l'assemblage des deux pots par leurs bords supérieurs, représenté clairement à la Fig. 2, à une construction très stable et très raide, qui permet la fabrication des pots 1 et 2 en un matériau à parois minces.
La Fig. 1 montre enfin que le pot extérieur 1 présente à son extrémité inférieure des moulures 11,12 à diamètre de plus en plus réduit-en direction du bas, moulures qui communiquent une raideur supplémentaire au pot extérieur 1 à proximité du fond.
La surface extérieure .13 du pot extérieur 2 est extrêmement lisse, pour qu'elle réfléchisse le.rayonnement thermique. Le pot intérieur 1 est en polystyrène blanc ou crème, pour que sa surface extérieure 14 réfléchisse le rayonnement thermique et que sa surface intérieure 15 permette un contrôle visuel rationnel.
R e v e n d i o a t i o n s
EMI12.1
¯¯¯¯...¯¯¯¯¯¯..¯¯..¯¯¯¯¯.,¯¯¯¯..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.