BE713401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE713401A
BE713401A BE713401DA BE713401A BE 713401 A BE713401 A BE 713401A BE 713401D A BE713401D A BE 713401DA BE 713401 A BE713401 A BE 713401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
aluminum
alloy
container
aluminum chloride
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from NL6411676A external-priority patent/NL6411676A/xx
Application filed filed Critical
Publication of BE713401A publication Critical patent/BE713401A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F7/00Compounds of aluminium
    • C01F7/48Halides, with or without other cations besides aluminium
    • C01F7/56Chlorides
    • C01F7/58Preparation of anhydrous aluminium chloride
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J10/00Chemical processes in general for reacting liquid with gaseous media other than in the presence of solid particles, or apparatus specially adapted therefor
    • B01J10/005Chemical processes in general for reacting liquid with gaseous media other than in the presence of solid particles, or apparatus specially adapted therefor carried out at high temperatures in the presence of a molten material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Appareil pour la production du chlorure dea, .'Ul m.4,nq. - ,,-a . 
 EMI1.2 
 La présente intention concerne la production du chlo- 
 EMI1.3 
 rure \5,,' EÙ'J.iniu:il anhydre sous forne de vapeur ou de solide et plus mt.';'t,'c^:.fy:fiT"4W;.â! appareil convenant pour cette production. 



  =fâ brevet de 11t;C date de la Demanderesse intitule 1ti';t'Chluct:'1..(m. du hlor'1v.:e d.JJ.ur:':il1i'Ur:l!1 â pour objet un procède '1:.-"'" ..:....-..t "",J....-......,,,. '..o..... :.''ç w (.r;'ci .e cV'3.::i:iaâ.L,;a.j. e".l ily.i.G yi,ii' tin a,Î'1t''e â..,.1.J.. on :...;-.. t passer du chlore gazeux ,':rm:3 un alliage en fusion de xii':j t e.T'a'' i5::â.,.':.F'..::.c Si on ,''.a-'i.- obtenir le chlorure Sc1'...l.u ' ..¯¯' .4.. ': ¯c.'!.f.: 'e i f" 5 4 "O!1Ç: :û1se 1 vapeur 3 L   1:= .'o On exécute eet- ': g, t ,Cr!â =.:;..j;#;;fcrer>ce 1# une Lßûl3:'<v:'::.''r= de 430 à .500oC. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  On fait. passer la vapeur de chlorure xt:cn.nou travers une couche de morceaux dl alumin,ium., par exemple avant la   condensation,pour     élimine;   le chlore de la vapeur ou du solide   produit.   



   Suivant   l'Un   de ses aspects, la   présente   invention a   pour     objet   un   appareil   pour la production du chlorure d'alu- 
 EMI2.2 
 ::1.T'â.t.'s.".7 anhydre qui comprend (a) un T;C:,ç3:b,t"'.Xl résistent à la corro- 2-ion et cl,os à deux cO:::.1po.rtir.lcmts ,dQi3tinê ù contenir un alliace en fusion de sine et (J.' aJ.u1:linium et coiaportant 1>n.c cloison constituant une chicane de sous-écoulement: (b) une conduite c9r.y:L2'siEâ4 de dessous la surface de '!-'alliage dans le premier 'O:a,',s '..â':.:rÀ7. du récipient jusqu' au-de :; sous de la surface de l'alliage dans le second Co:. apciT'ti,: ?2sG du récipient lorsque 1'a"Dtlreil est en service:

   (c) un dispositif pour propulser 1'?1 > liage en fusion par la conduite du premier coapartiaent dans le seconà, (d) une conduite permettant d'introduire du chlo- re dans l'alliage que contient le second   compartiment   du   réel-     pient.   L'appareil peut   comprendre   un second récipient   destine   à recevoir le chlorure   d'aluminium   formé et à le coauenser   lorsqu-'un   produit solide est   recherche.   Le   premier   compartiment du   récipient   de   réaction   peut être muni d'un dispositif de   refroidissement   par   eau.   
 EMI2.3 
 



  1,'appareil faisant l'objet de .yt.'',..àlV'vilï.â.t7ï ost décrit Mvec f0enC$ au dessin, annexe qui le rpr;'s0nte en coupe. 



  .i.e -.'. , c".:T..'C .'..Î,. 1'opré$cnt coappcnu un "s-f, c'., :R.mJ ß i; z? v 1 muni :l":1' c;1icc..nt" s=>us-6eolalex;ent 2 qui le divise en cieux (:c.p[j,r'<P9 ,.a.....if.ât.néô 1Jl et 1.21: Une conduite C. 2.ü:is:;on 1 chlore z3 fa:.t $;;1...l:l(' ils :Le cO.::lp;lX'ti':";;1r. 112" ,:mS: rt-,rt conduit.? 4;:1.U11}..C j , U1Jj P(':-:P.I 5, Qui est i.1'l(':rga dc-ns l' 11tls;e ju cc::plrt51:1:=::1.t 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la, fait communiquer la avec lb par   l'intermédiaire.d'une   garde 6. 



   Des serpentins de   refroidissement   par eau 7 sont logés dans le compartiment la pour évacuer la chaleur de réaction, comme décrit ci-après. 



   Au-dessus de la conduite d'admission de chlore 3, un prolongement du récipient 1 comporte une grille en acier 8 supportant un lit de granules d'aluminium 9. Lorsqu'on délire obtenir du chlorure d'aluminium solide,l'espace surmontant      ce lit communique avec un récipient de condensation 10 muni d'une sortie 11 au fond. Pour   commencer   les opérations, un al-   .liage   de zinc et d'aluminium est introduit dans le compartiment la et chauffé initialement à une température de   430   à 500 C. 



   Tandis que le métal circule dans le compartiment 1b du récipient, du chlore gazeux est amené par la conduite d'ad- mission de chlore 3 sous la surface de l'alliage. ta chaleur de formation du chlorure d'aluminium est suffisante pour que la température requise se maintienne pendant toute l'opération,   @   de sorte qu'aucun chauffage supplémentaire   n'est   requis et en fait des serpentins de refroidissement 7 sont prévus pour .que l'alliage circulant et entrant dans le compartiment la du récipient (en raison de la circulation induite par la pom- pe 5 qui fait passer l'alliage par la conduite 4 et   la   garde 6) puisse être maintenu entre les limites de températures indiquées ci) dessus.

   Pour empêcher la condensation du chlorure d'aluminium dans le compartiment lb du récipient, la température du   som;-     :'!et   du récipient est maintenue à une valeur un peu supérieure à   200 C.   Le récipient de condensation 10 est maintenu à une température de   40   à 50 C et de la poudre d'aluminium d'une pu-   .-etc'   de   99%   est recueillie à la sortie   11   dans un récipient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 approprié, tel qu'un sac en polyéthylène. 



     Toutefois;,   lorsqu'on désire obtenir le chlorure d'aluminium sous forme   Massive   ou cristalline, il est nécessaire   d'exécuter   une opération supplémentaire, an cours de laquelle la poudre est chauffée par exemple à 190 C sous une pression de   2,5   atmosphères;,puis solidifiée. En variante, on peut obtenir un produit de haute pureté par sublimation dans un appareil convenable donnant des cristaux massifs. 



   Pour certaines productions, par exemple pour la production d'un pigment à base d' oxyde de titane, on peut utiliser avec avantage du chlorure d'aluminium sous forme de va- peur, par exemple pour le mélange avec le tétrachlorure de tita- ne qu'on hydrolyse. On peut soutirer le chlorure d'aluninium en A lorsqu'on désire   1-'obtenir   à l'état de vapeur. On peut utiliser la vapeur de chlorure d'aluminium aussi pour la ca- talyse en phase gazeuse. 



   En aucun cas, un excès de chlore ne peut passer du récipient 1 au condenseur 10. Pour éviter ce passage, la vapeur de chlorure d'aluminium forcée dans le compartiment lb du récipient 1 est passée en sens ascendant à travers le lit de granulesd'aluminium que supporte la grille d'acier 8. De cette façon, le chlore subsistant éventuellement dans la vapeur attaque les granules   d'aluminium   en   formant.du   chlorure d'alu- minium. 



   A mesure que l'opération progresse, un supplé- ment d'aluminium est introduit dans le compartiment la sous forme de mitraille d'aluminium ou d'un alliacé d'aluminium et de   sine.   



   La mitraille   d'aluminium     contient   d'habitude des impuretés, com- me du fer, du silicium et du cuivre. Lorsqu'on utilise de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mitraille d'aluminium de ce genre pour alimenter le compartiment la, le fer et le silicium se sépa.rent à la surface du métal fondu en unc scorie qui peut être éliminée. Toutefois, une certaine quan- tité de cuivre reste en solution et peut entrer par circulation dans le compartiment de chloration lb, mais n'exerce pas d'effet nuisible. Ainsi, on ne laisse pénétrer aucune impureté gênante dans le compartiment lb, parce que la circulation entre les deux compartiments du récipient 1 est assurée par la conduite 4 qui est alimentée près du fond du récipient.

   L'invention procure . donc un procédé rapide et efficace pour la production du chlo- rure d'aluminium de haute pureté à partir de mitraille d'aluminium ou d'un alliage contenant de l'aluminium et du zinc. Le zinc constitue un véhicule pour l'aluminium et permet l'exécu- tion de la réaction à une température plus basse que si   l'alu--   minium était utilisé seul, ce qui permet de recourir à un appareil entièrement   .en   acier. 



   Le rapport zinc : aluminium de l'alliage que con- tient le récipient n'est pas critiquerais un rapport utile est d'environ 9:1. 



   Ainsi, il est rationnel d'alimenter le récipient 1 au moyen d'une mitraille d'un alliage contenant, par exemple, 95 à 96% de zinc, 4% d'aluminium et un peu de cuivre, par exemple de la mitraille de l'alliage vendu sous le nom de MAZAK, au lieu d'ajouter de la mitraille d'aluminium à une sasse de zinc en fusion pour amener le rapport Zn:Al à une valeur de l'intervalle utile. Par conséquent, un autre avantage peut résulter de l'application du procédé, à savoir que la mise en service de l'appareil alimenté par de la mitraille de Mazak, permet de produire du chlorure d'aluminium avec un bon rendement et,en outre d'éliminer l'aluminium de l'alliage sous forme de chlorure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'aluminium pour obtenir dans le récipient de réaction un résidu de zinc de bonne   qualité   .marchande d'un titre en zinc de 98 à 98,5%.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S.
    1 - Appareil pour la production du chlorure d'alu- minium anhydre, caractérisé en ce qu'il comprend (a) un récipient résistant à la corrosion et clos à aeux compartiments destina à contenir un alliage en fusion de zinc et d'aluminium et comportant une cloison qui constitue' une chicane de sous-écoule- ment, (b) une conduite s'étendant de dessous la surface de l'alliage dans le premier compartiment du récipient jusqu'au' dessous de la surface de l'alliage dans le second compartiment du récipient lorsque l'appareil est en service, (c) un dispositif pour propulser 1.' alliage en fusion par la conduite du premier compartiment dans le second et (d) une conduite permettant d'introouire du chlore dans l'alliage.
    que contient le second compartiment du récipient..
    2 - Appareil suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce qu'il comporte un second récipient destiné à recevoir le chlorure deali-iminium produit et à le condenser.
    3 - Appareil suivant la revendication 1; ou 2, ca- ractérisé en ce que le premier compartiment du récipient de réaction est muni d'un dispositif de par eau.
    4 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte au-dessus du récipient où a lieu la réaction une zone contenant des mor- ceaux d'aluminium permettant d'éliminer les traces de chlore du chlorure d'aluminium.
    5 - Appareil pour la production du chlorure d'alu- <Desc/Clms Page number 7> minium anhydre., en substance comme décrit ci-dessus aveu référenée au dessin.
BE713401D 1964-10-07 1968-04-08 BE713401A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL6411676A NL6411676A (fr) 1964-10-07 1964-10-07
BE713401 1968-04-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE713401A true BE713401A (fr) 1968-08-16

Family

ID=25656667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE713401D BE713401A (fr) 1964-10-07 1968-04-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE713401A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170600B1 (fr) Poche de chloruration d&#39;alliages d&#39;aluminium destinée à éliminer le magnésium
SU1331435A3 (ru) Способ получени редкого тугоплавкого металла и устройство дл его осуществлени
CN102220525B (zh) 一种铝合金熔炼净化装置及熔炼净化方法
US6117208A (en) Molten salt process for producing titanium or zirconium powder
US2890112A (en) Method of producing titanium metal
JPH03501630A (ja) 高純度のジルコニウム及びハフニウム、並びにそれらの製造
JPS58181834A (ja) 金属を精製する方法
JPH02225633A (ja) 高純度アルミニウムの製法
CH642999A5 (fr) Procede de purification d&#39;aluminium impur par cristallisation fractionnee.
CA1211921A (fr) Procede de preparation d&#39;alumines de haute purete a partir de solutions impures de chlorure d&#39;aluminium
BE713401A (fr)
Zakharov et al. Effect of scandium, transition metals, and admixtures on strengthening of aluminum alloys due to decomposition of the solid solution
FR2633640A1 (fr)
US2763542A (en) Method of producing refractory metals
FR2599019A1 (fr) Procede de purification en bore du carbonate de lithium.
US3119685A (en) Method for melting metals
EP0125173B1 (fr) Procédé de production de particules solides métalliques à partir d&#39;un bain métallique
BE713400A (fr)
JP2689520B2 (ja) 金属チタンの製造方法
US3152864A (en) Production of aluminium chloride
US5160533A (en) Method for grain refining of metals
CA1339601C (fr) Granules de chlorure d&#39;aluminium et procede pour les obtenir
US1662070A (en) Sublimation apparatus
FR2504109A1 (fr) Procede de preparation de silane en milieu sels fondus
US1350932A (en) Process of making silicon tetrachlorid