<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de comparaison d'informations, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et matériel muni de cet appareil"
La présente invention a pour objet un procédé de comparaison d'informations.
Le procédé suivant l'invention a pour but de per- mettre le contrôle instantané des fluctuations intervenant dans le fonctionnement d'un mécanisme, tel que véhicule, machine, chaîne de production, etc, par rapport à un programme préétabli.
Ce procédé tient compte automatiquement de toutes ces fluctuations
<Desc/Clms Page number 2>
et permet, sans avoir recours à un appareil de calcul, d'être en possession à chaque instant du bilan de la situation en fonc- tion d'un horaire déterminé.
A cet effet, suivant l'invention, le procédé con- siste à entraîner un premier moyen d'indication à partir d'un élément animé d'une vitesse variable et à comparer le renseigne- ment donné par ce moyen d'indication avec un renseignement donné par un second moyen d'indication entraîné à une vitesse constante.
Suivant l'invention, ledit procédé consiste à com- parer des vitesses dont au moins une est une vitesse angulaire.
L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé susdit.
Suivant l'invention, cet appareil comprend, d'une part, un arbre entraîné en rotation autour de son axe par l'élé- ment animé d'une vitesse variable, cet arbre entraînant à son tour le premier moyen d'indication susdit et, d'autre part, le second moyen d'indication, indépendant du premier, entraîné à une vitesse constante.
L'adjonction d'un changement de vitesse à l'appa- reil susdit permet de l'adapter à tous les programmes souhaités.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, un changement de vitesse est monté entre l'arbre susdit et le pre- mier moyen d'indication de manière à pouvoir faire varier le rapport vitesse angulaire de l'arbre/vitesse constante d'entrai- nement du second moyen d'indication.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le second moyen d'indication est constitué par l'aiguille des minutes d'une montre.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le premier moyen d'indication est
<Desc/Clms Page number 3>
constitué par une aiguille montée sur la montre susdite de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre concentrique à l'arbre por- tant l'aiguille des minutes, cette aiguille étant entraînée à partir de l'arbre de sortie du changement de vitesse susdit.
L'invention a encore pour objet une machine ou un véhicule pourvu de l'appareil susdit.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent le procédé susdit et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation parti- culière d'un appareil suivant l'invention.
La figure 1 est une vue schématique d'un appareil suivant l'invention pour la mise en oeuvre du procédé susdit, cet appareil étant destiné à être installé sur un véhicule automobile.
La figure 2 est une vue en perspective, avec bri- sures partielles, du changement de vitesse de l'appareil montré à la figure 1.
Dans les différentes figure les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Le procédé suivant l'invention et illustré à la figure 1 est particulièrement avantageux pour permettre, sur un véhicule automobile et à n'importe quel moment, le contrôle instantané de l'avance ou du retard accusé parole véhicule lors du parcours d'une distance déterminée en un temps déterminé, le conducteur du véhicule pouvant, grâce à ce procédé, obtenir à tout moment et d'un simple coup d'oeil des indications en ce qui concerne l'allure à imprimer au véhicule pour faire parcourir à ce dernier, dans les meilleures conditions possibles, la dis- tance prévue endéans le laps de temps prévu.
Ce procédé consiste à entraîner une aiguille 1 à partir de l'arbre de transmission
2 du véhicule animé d'une vitesse angulaire variable et à compa- rer l'indication donnée par l'aiguille 1 avec l'indication donnée
<Desc/Clms Page number 4>
par une aiguille 3 entrainée à une vitesse angulaire constante, cette aiguille 3 étant l'aiguille des minutes d'une montre 4.
L'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé comprend un arbre 5 entraîné en rotation autour de son axe, en 6 et par exemple par un engrenage à pignons coniques, par le flexible 7 du compteur kilométrique 7' du véhicule, ce flexible étant lui-même entraîné par l'arbre de transmission 2 du véhicu- le animé d'une vitesse angulaire variable, cet arbre 5 entraînant à son tour, par l'intermédiaire d'un changement de vitesse 8, l'aiguille 1 susdite montée sur la montre 4 du véhicule de manière à pouvoir tourner autour d'un arbre concentrique à l'arbre portant l'aiguille 3 des minutes de ladite montre 4, la commande de l'aiguille 1 étant indépendante du mécanisme de la montre, un organe de commande manuelle 9 de l'aiguille 1 étant prévu sur la montre pour permettre la superposition des aiguilles 1 et 3 au début du parcours.
Le changement de vitesse 8 est logé dans . un boîtier 10 destiné à être fixé au tableau de bord 11 du véhi- cule représenté partiellement à la figure 1. Ce boîtier 10 ren- ferme une roue 12 montée sur l'arbre d'entrée 5 du changement de vitesse supporté, par des roulements à billes 13, dans le boîtier pour pouvoir tourner autour de son axe et entraîner la roue 12 en rotation. L'arbre 5 est cannelé sur au moins sa portion s'étendant à l'intérieur du boîtier, la roue 12, enfilée sur l'arbre 5, présentant des évidements correspondant aux canne- lures de ce dernier de manière à pouvoir être déplacée parallèle- ment à elle-même suivant l'axe de l'arbre 5.
La roue 12 coopère avec un cane de révolution tronqué 14 calé sur l'arbre 15 de sortie du changement de vitesse, cet arbre 15 étant, tout comme l'arbre 5, supporté par des roulements à billes 16 pour pouvoir tourner autour de son axe pour entraîner l'aiguille 1. L'axe de l'arbre 15 est oblique par rapport à l'axe de l'arbre 5 por-
<Desc/Clms Page number 5>
tant la roue 12 de manière à ce que la génératrice du cône tron- qué 14 le long de laquelle celui-ci est en contact avec la roue 12 soit parallèle à l'axe de l'arbre 5.
Le cône zronqué 14 est monté dans un berceau mobile 17 guidé, par deux tiges 23 fixées au boîtier, de manière à ce que l'axe du cône puisse se déplacer dans un plan défini par cet axe et l'axe de la roue 12, ce dépla- cement, commandé par une tige 18, s'effectuant, pour écarter le cône 14 de la roue 12, à l'encontre d'un ressort 19 ramenant automatiquement le berceau dans sa position où le cône et la roue 12 sont en contact, la tige présente un ergot 20 qui, lors- qu'il est engagé dans une ouverture 21 du boîtier et lorsque la tige est animée d'un mouvement de rotation autour de son axe, vient s'appuyer sur la paroi 22 du bottier pour bloquer la tige et, de là, le berceau 17 dans une position telle que le cône tronqué et la roue ne soient pas en contact, le déplacement de la roue 12 suivant son axe,
pour faire varier la vitesse angu- laire de l'arbre 15 par rapport à la vitesse angulaire de l'arbre 5, s'effectuent lorsque le berceau occupe cette dernière position, Le ressort 19, lorsque le cône et la roue sont débrayés, empêche pratiquement tout déplacement du berceau par rapport au boîtier sous l'action des trépidations du véhicule. Le réglage de la position de la roue 12 par rapport à l'arbre 5 s'effectue grâce à une fourche 23 dont chacune des dents 24 s'appuie sur une face de la roue 12. La fourche 23 est montée sur une vis sans fin 25 de manière à ne pouvoir tourner par rapport à cette dernière, @ un ergot 26 étant par exemple prévu sur la fourche, cet ergot, coulissant entre deux tringles 27 solidaires du boîtier.
L'axe de la via sans fin 25 est parallèle à l'axe de l'arbre 5 et peut être entraîné manuellement, grâce à l'engrenage 28, par un bouton 29. Une tige coudée 30 solidaire de la fourche 23 et
<Desc/Clms Page number 6>
se déplaçant, lorsque la vis sans fin est actionnée, en face d'un cadran 31 portant des repères permettant de choisir la po- sition de la roue 12 par rapport au cône tronqué 14 pour obtenir le rapport désiré vitesse angulaire de l'arbre de sortie 15 du changement de vitesse et, de là, la vitesse angulaire de l'aiguil- le 1/vitesse angulaire constante de l'aiguille des minutes 3 de la montre.
Le fonctionnement de l'appareil est basé sur le principe suivant à la vitesse de 60 Km/heure, un véhicule par- court un kilomtre à la minute. Le cadran de la montre 4 com- porte soixante divisions parcourues par l'aiguille 3 de la mon- tre en une heure ; la démultiplication du changement de vitesse est choisie de manière à entraîner l'aiguille 1 de l'appareil pour qu'à chaque kilomètre parcouru, par le véhicule, l'aiguille 1 parcoure une division du cadran de la montre et si la vitesse du véhicule est de 60 Km/heure, l'aiguille 1 se déplacera en même temps que l'aiguille 3 de la montre, les deux aiguilles ayant été superposées, grâce à la commande 9, au moment du départ.
Lorsque des modifications se produisent dans l'allure du véhicule, soit accélération, soit ralentissement, l'aiguille 1 se déplacera plus rapidement ou plus lentement que l'aiguille 3, un écart se pro- duisant ainsi entre l'aiguille 1 marquant le nombre de kilomètres parcourus et l'aiguille 3 de la montre. L'écart entre les deux aiguilles indique, à chaque instant et en minutes, l'importance de l'avance ou du retard accusé par le véhicule.
Lorsque l'on désire animer le véhicule d'une vitesse moyenne supérieure ou inférieure à 60 Km/heure, il suf- fira de régler, grâce à la tige 30 et au cadran 31, le changement de vitesse susdit de manière à ce que l'aiguille 1 de l'appareil fasse un tour complet du cadran en une heure lorsque le véhicule parcouxt le nombre choisi de kilomètres, dans ce cas, l'écart
<Desc/Clms Page number 7>
entre les aiguilles 1 et 3 indiquera toujours, en minutes, l'im- portance de l'avance ou du retard accusé par le véhicule.
L'appareil susdit présente le grand avantage d'éviter au conducteur l'inquiétude, la fatigue et l'énervement causés en cours de route par das préoccupations au sujet de son horaire. La dispense de l'obligation de calculer mentalement et d'une façon toujours fort approximative la distance déjà parcou- rue en fonction du temps écoulé depuis le départ permet au con- ducteur de reporter toute son attention sur la conduite même du véhicule, ce qui est un facteur important de sécurité.
La pos- sibilité, à tout moment et sur un simple coup d'oeil, de se ren- dre compte de l'avance ou du retard sur l'horaire permet d'éviter les accélérations exagérées, intempestives et peut-être inutiles résultant des calculs approximatifs des conducteurs et, de là, permet, d'une part, de réduire les causes d'accident et, d'autre part, de réduire l'usure du véhicule, la consommation de carbu- rant, etc.
D'une manière générale, l'écart entre le trajet théorique à parcourir en un laps de temps déterminé et le trajet effectif parcouru étant, grâce à l'appareil suivant l'invention, connu avec précision, les corrections à apporter à l'allure du véhicule peuvent se faire à bon escient, au moment opportun et d'une manière progressive.
Pour utiliser l'appareil suivant l'invention, il faut, pour chaque parcours, établir le temps requis pour effectuer ce dernier en fonction de la vitesse moyenne pouvant être réali- sée sur ce parcours. Pour éviter tout calcul fastidieux à l'utilisateur de l'appareil, des tables ont été mises au point pour indiquer, automatiquement, le temps requis pour effectuer un kilométrage déterminé à une vitesse moyenne donnée.
Il doit être entendu que l'invention n'est nulle-
<Desc/Clms Page number 8>
ment limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
On pourrait notamment prévoir un appareil compre- nant un changement de vitesse à pignons.
REVENDICATIONS --------------
1. Procédé de comparaison d'informations, caracté- risé en ce qu'il consiste à entraîner un premier moyen d'indica- tion à partir d'un élément animé d'une vitesse variable et à com- parer le renseignement donné par ce moyen d'indication avec un renseignement donné par un second moyen d'indication entraîné à une vitesse constante.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method for comparing information, apparatus for implementing the method and equipment provided with this apparatus"
The present invention relates to a method for comparing information.
The object of the method according to the invention is to allow instantaneous control of the fluctuations occurring in the operation of a mechanism, such as a vehicle, machine, production line, etc., with respect to a pre-established program.
This process automatically takes into account all these fluctuations
<Desc / Clms Page number 2>
and makes it possible, without having to resort to a calculation device, to be in possession at all times of the assessment of the situation according to a determined schedule.
To this end, according to the invention, the method consists in driving a first indication means from an element driven by a variable speed and in comparing the information given by this indication means with a information given by a second indicating means driven at a constant speed.
According to the invention, said method consists in comparing speeds of which at least one is an angular speed.
Another subject of the invention is an apparatus for implementing the aforesaid method.
According to the invention, this apparatus comprises, on the one hand, a shaft driven in rotation around its axis by the element driven by a variable speed, this shaft in turn driving the aforesaid first indication means and , on the other hand, the second indication means, independent of the first, driven at a constant speed.
The addition of a gear change to the aforementioned apparatus makes it possible to adapt it to all the desired programs.
According to one embodiment of the invention, a speed change is mounted between the aforesaid shaft and the first indication means so as to be able to vary the angular speed of the shaft / constant speed of input ratio. - ment of the second means of indication.
According to an advantageous embodiment of the invention, the second indication means consists of the minute hand of a watch.
According to a particularly advantageous embodiment of the invention, the first indication means is
<Desc / Clms Page number 3>
constituted by a hand mounted on the aforementioned watch so as to be able to turn around a shaft concentric with the shaft carrying the minute hand, this hand being driven from the output shaft of the aforesaid gear change .
Another subject of the invention is a machine or a vehicle provided with the aforesaid apparatus.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which illustrate the aforesaid method and which represent, by way of non-limiting example, a particular embodiment of a following apparatus. invention.
FIG. 1 is a schematic view of an apparatus according to the invention for implementing the aforesaid method, this apparatus being intended to be installed on a motor vehicle.
Figure 2 is a perspective view, with partial breaks, of the gear change of the apparatus shown in Figure 1.
In the various figures the same reference notations designate similar elements.
The method according to the invention and illustrated in FIG. 1 is particularly advantageous for allowing, on a motor vehicle and at any time, the instantaneous control of the advance or the delay acknowledged by the vehicle during the journey of a distance. determined in a determined time, the driver of the vehicle being able, thanks to this process, to obtain at any time and at a glance indications concerning the pace to be imparted to the vehicle in order to make it travel, under the best possible conditions, the planned distance within the planned period of time.
This method consists of driving a needle 1 from the transmission shaft
2 of the vehicle driven at a variable angular speed and to compare the indication given by needle 1 with the indication given
<Desc / Clms Page number 4>
by a hand 3 driven at a constant angular speed, this hand 3 being the minute hand of a watch 4.
The apparatus for implementing said method comprises a shaft 5 driven in rotation about its axis, at 6 and for example by a bevel gear, by the flexible 7 of the odometer 7 'of the vehicle, this flexible being itself - even driven by the transmission shaft 2 of the vehicle driven by a variable angular speed, this shaft 5 in turn driving, via a speed change 8, the aforementioned needle 1 mounted on the watch 4 of the vehicle so as to be able to rotate around a shaft concentric with the shaft carrying the minute hand 3 of said watch 4, the control of hand 1 being independent of the watch mechanism, a control member manual 9 of needle 1 being provided on the watch to allow the superposition of hands 1 and 3 at the start of the course.
Gearshift 8 is housed in. a housing 10 intended to be fixed to the dashboard 11 of the vehicle shown partially in FIG. 1. This housing 10 contains a wheel 12 mounted on the input shaft 5 of the gearshift supported, by bearings ball 13, in the housing to be able to rotate about its axis and drive the wheel 12 in rotation. The shaft 5 is splined on at least its portion extending inside the housing, the wheel 12, threaded on the shaft 5, having recesses corresponding to the grooves of the latter so as to be able to be moved parallel. - ment to itself along the axis of the shaft 5.
The wheel 12 cooperates with a truncated revolution cane 14 wedged on the gearshift output shaft 15, this shaft 15 being, like the shaft 5, supported by ball bearings 16 in order to be able to rotate around its axis. to drive the needle 1. The axis of the shaft 15 is oblique with respect to the axis of the shaft 5 por-
<Desc / Clms Page number 5>
both the wheel 12 so that the generator of the truncated cone 14 along which the latter is in contact with the wheel 12 is parallel to the axis of the shaft 5.
The zoned cone 14 is mounted in a movable cradle 17 guided by two rods 23 fixed to the housing, so that the axis of the cone can move in a plane defined by this axis and the axis of the wheel 12, this movement, controlled by a rod 18, taking place to move the cone 14 away from the wheel 12, against a spring 19 automatically returning the cradle to its position where the cone and the wheel 12 are in position. contact, the rod has a lug 20 which, when it is engaged in an opening 21 of the housing and when the rod is driven in a rotational movement about its axis, comes to rest on the wall 22 of the casing to block the rod and, from there, the cradle 17 in a position such that the truncated cone and the wheel are not in contact, the displacement of the wheel 12 along its axis,
to vary the angular speed of the shaft 15 with respect to the angular speed of the shaft 5, are carried out when the cradle occupies this last position, The spring 19, when the cone and the wheel are disengaged, prevents practically any movement of the cradle relative to the housing under the action of the vibrations of the vehicle. The position of the wheel 12 relative to the shaft 5 is adjusted by means of a fork 23, each of the teeth 24 of which rests on one face of the wheel 12. The fork 23 is mounted on a worm screw. 25 so as not to be able to turn relative to the latter, @ a lug 26 being for example provided on the fork, this lug sliding between two rods 27 integral with the housing.
The axis of the endless via 25 is parallel to the axis of the shaft 5 and can be driven manually, thanks to the gear 28, by a button 29. A bent rod 30 integral with the fork 23 and
<Desc / Clms Page number 6>
moving, when the endless screw is actuated, in front of a dial 31 bearing markings allowing the position of the wheel 12 to be chosen with respect to the truncated cone 14 to obtain the desired ratio angular speed of the shaft output 15 of the speed change and hence the angular speed of the hand 1 / constant angular speed of the minute hand 3 of the watch.
The operation of the device is based on the following principle at a speed of 60 km / hour, a vehicle travels one kilometer per minute. The dial of watch 4 comprises sixty divisions traversed by hand 3 of the watch in one hour; the reduction of the gear change is chosen so as to drive the needle 1 of the device so that for each kilometer traveled by the vehicle, the needle 1 travels a division of the dial of the watch and if the speed of the vehicle is 60 km / hour, hand 1 will move at the same time as hand 3 of the watch, the two hands having been superimposed, thanks to command 9, at the time of departure.
When changes occur in the pace of the vehicle, either accelerating or slowing down, needle 1 will move faster or slower than needle 3, a gap thus occurring between needle 1 marking the number. kilometers traveled and hand 3 of the watch. The distance between the two hands indicates, at each instant and in minutes, the extent of the advance or delay experienced by the vehicle.
When it is desired to animate the vehicle at an average speed greater than or less than 60 km / hour, it will suffice to adjust, using the rod 30 and the dial 31, the aforementioned change of speed so that the hand 1 of the device makes a complete revolution of the dial in one hour when the vehicle travels the chosen number of kilometers, in this case the deviation
<Desc / Clms Page number 7>
between hands 1 and 3 will always indicate, in minutes, the extent of the advance or delay recorded by the vehicle.
The aforesaid apparatus has the great advantage of avoiding to the driver the worry, fatigue and nervousness caused during the journey by concerns about his schedule. The dispensation from the obligation to calculate mentally and in a very approximate fashion the distance already traveled as a function of the time elapsed since the start, allows the driver to devote all his attention to the driving of the vehicle itself, which is an important safety factor.
The possibility, at any time and at a glance, of realizing the advance or the delay on the schedule makes it possible to avoid the exaggerated, untimely and perhaps useless acceleration resulting from approximate calculations of the drivers and, hence, allows, on the one hand, to reduce the causes of accidents and, on the other hand, to reduce vehicle wear, fuel consumption, etc.
In general, the difference between the theoretical path to be covered in a determined period of time and the actual path traveled being, thanks to the device according to the invention, known with precision, the corrections to be made to the speed of the vehicle can be done wisely, at the right time and in a progressive manner.
To use the apparatus according to the invention, it is necessary, for each trip, to establish the time required to complete the latter as a function of the average speed that can be achieved on this trip. To avoid any tedious calculation for the user of the device, tables have been developed to indicate, automatically, the time required to perform a determined mileage at a given average speed.
It should be understood that the invention is void-
<Desc / Clms Page number 8>
ment limited to the embodiment described and that many modifications can be made to the latter without departing from the scope of the present patent.
In particular, provision could be made for an apparatus comprising a gear change with gears.
CLAIMS --------------
1. A method for comparing information, characterized in that it consists in driving a first indication means from an element animated at a variable speed and in comparing the information given by this. indicating means with information given by a second indicating means driven at a constant speed.