<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Porfeotionnementa apportés aux accoUpleMents d'engrènement pour la transmission de forces.
L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux accouplements d'engrènement pour la transmis-' sion de forces.
Comme on le sait, le problème principal posé par l'accouplement de deux arbres dans le sens longitudinal, dont l'un est l'arbre du moteur et dont l'autre est l'arbre récep- teur, consiste en un parfait alignement de ceux-ci, opération matériellement impossible avec les accouplements d'engrène- ment actuels, étant donné les vadations du diamètre extérieur.
Effectivement, dans les accouplements d'engrènement actuels, le diamètre de la couronne de raccord est plus grand que celui des deux tétons des pignons, de sorte qu'il n'est possible de réaliser qu'un alignement approximatif,
<Desc/Clms Page number 2>
bien que l'on de soit efforcé de résoudra ce problème en utilisant des platines ou des dispositifs préparés expressément pour chaque type d'acoouplement.
Un autre inconvénient réside dans le fait que tous lea accouplements d'engrènement actuels ont un diamètre plus grana que celui des accouplements conformes à l'invention, ce qui suppose un plus grand poids, une plus grande inertie et par conséquent des frais plus élevés.
Grâce aux perfectionnements apportés aux accouplements d'engrènement faisant l'objet de la présente invention, les inconvénients précités sont absolument éliminés.
En premier lieu, l'alignement peut être réalisé comme une simple règle, étant donné que les diamètres extérieurs de chaque pignon sont égaux à ceux de la couronne centrale.
Quant aux autres inconvénients, en raison du type de construction des paliers aux extrémités dentées, l'assemblage de-l'accouplement peut présenter un diamètre moindre, de sorte qu'il en résulte une inertie et un poids réduits, ainsi qu'une notable diminution du coût de fabrication.
En outre, malgré la robustesse et l'efficacité de la transmission, l'accouplement est doté d'une certaine élasticité qui compense la faible irrégularité quelconque dans l'alignement des arbres.
Ces perfectionnements se caractérisent par un manchon cylindrique se composant d'une matière synthétique ou analogue, dont la face intérieure présente une denture conçue de façon à s'engrener dans les têtes dentées des coussinets ou paliers de raccord.
Etant donné que les paliers ont un plus grand diamètre que les têtes dentées correspondantes, la superficie de la saillie qui se forme entraîne deux effets principaux : celui d'éviter le déplacement du manchon ou de la couronne de raccord et celui de servir de renforcement et de protection à l'assembla-
<Desc/Clms Page number 3>
ge et en particulier à la tête dentée correspondante.
Un autre avantage de ces perfectionnements consiste à rendre déplaçable l'un des coussinets sur l'extrémité de l'arbre, de sorte que l'on obtient un véritable embrayage.
A cet effet, les coussinets sont pourvus d'une rainure annulaire dans la zone cylindrique ou base, laquelle permet d'accoupler un levier de commande à l'extrémité de ces cous- sinets.
Il est également possible de fabriquer les paliers de l'accouplement sans aucune rainure. Normalement, le diamètre : du manchon coïncide avec celui des paliers de l'accouplement, bien que dans le cadre de la présente invention, il soit tenu compte des variations existantes du diamètre du manchon ou couronne de raccord relativement aux paliers à têtes dentées, mais sans que les bords de ceux-ci exercent une action sur les champs de la couronne, en évitant ainsi son déplacement.
Dans la base à partir de laquelle saillent les dents les têtes dentées présentent un noyau de refonte circulaire qui facilite l'opération de moulage; grâce à cette disposition les têtes dentées peuvent être formées directement par coulée en coquille ou en sable, ce qui entraîne une réduction du prix.
La diminution du diamètre des paliers ou coussinets d'accouplement obtenue grâce aux présents perfectionnements à pour conséquence, comparativement aux diamètres des mêmes types existants, un avantage aditionnel important qui consiste en une diminution du moment d'inertie de l'accouplement; ce facteur a une grande importance dans les cas où la machina doit subir de nombreuses opérations d'arrêt et de démarrage.
Aux dessins de la feuille graphique annexée, il est représenté, à titre d'exemple, un cas particulier de réalisa- tion pratique des perfectionnements qui font l'objet de la
<Desc/Clms Page number 4>
de la présente invention
La figure 1 est une coupe longitudinale ;
La figure 2 est une vue en élévation de l'un des coussinets;
La figure 3 est une vue frontale du manchon de raccord cylindrique;
La figure 4 est une vue frontale de l'un des coussinets et
La figure 5 est une vue en élévation latérale de l'accouplement utilisé comme embrayage.
Selon les dessins, les coussinets 1 sont pourvus de la rainure circulaire 2 et de la tête dentée 3 qui émane de la base 4, laquelle présente un noyau de refonte 5.
Les têtes dentées 3 sont recouvertes du manohon de raccord cylindrique 6 muni de la denture intérieure 7 qui recouvre entièrement ces têtes dentées 3.
Les coussinets 1 sont dotés d'une ouverture cylindrique intérieure 8, en vue d'être assemblés aux extré- mités des arbres 9, sur lesquelles ils sont fixés au moyen des clavettes 10.
Dans le cas de la figure 5, il est visible que l'un des arbres 9, notamment celui représenté à la droite de la figure, présente le coussinet 11 clavetté d'une manière im- mobile sur l'extrémité de l'arbre, un manchon 12 étant fixé sur la tête dentée 13 du coussinet 11 grâce à une nervure annulaire 14 qui .est retenue dans la rainure correspondante, également annulaire, existant dans les dents de la tête 13.
Bien qae le coussinet 15 soit immobilisé dans le sens giratoire sur l'extrémité de l'arbre à la gauche de la figure, au moyen de la clavette 16, il peut se déplacer le long de cette extrémité et occuper la position 15' en raison
<Desc/Clms Page number 5>
de l'action du levier 17 qui est amené dans la position 17's où la tête dentée 18 reste engrenée ou non aveo les dents inté- rieures du manchon 13, selon la position qu'elle occupe sur l'extrémité de l'arbre.
Les perfectionnements conformes à la présente invention peuvent être apportés en utilisant des matières appropriées chacun des éléments qui constituent dans leur ensemble ces perfectionnements. Ces éléments peuvent présenter des dimensions des formes et un fini variés, dans la mesure où ces détails n'altèrent, ne clament et ne modifient aucunement l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS
EMI5.1
-----------------¯--------
1. Perfectionnements apportés aux accouplements d'engrènement pour la transmission de forces, caractérisés en ce qu'un manchon de raccord cylindrique entoure les têtes dentées des paliers ou coussinets et présente, eur la super- ficie de l'ouverture intérieure, une denture correspondante permettant un engènement entre le manchon ou couronne de raccord et les -têtes dentées qui sont formées elles-mêmes sur une base dotée d'un rainure circulaire pratiquée dans la partie cylindrique des coussinets, et en ce que le plus grand diamètre des paliers ou coussinets, par rapport à leurs têtes dentées,
est tel que leurs saillies empêchent le déplacement du manchon ou couronne de raccord et sont en même temps indispensables à un alignement parfait de l'assemblage.
2. Perfectionnements apportés aux accouplements d'engrènemant pour la transmission de forces suivant la reven- dication 1, caractérisés en ce que lestêtes dentées saillent à partir d'un noyau de refonte circulaire existant sur la base .supérieure du coussinet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Porfeotonnementa brought to the meshing couplings for the transmission of forces.
The invention relates to improvements in meshing couplings for the transmission of forces.
As is known, the main problem posed by the coupling of two shafts in the longitudinal direction, one of which is the motor shaft and the other of which is the receiver shaft, consists of a perfect alignment of the shafts. these, operation materially impossible with current meshing couplings, given the variations in the external diameter.
Indeed, in current meshing couplings, the diameter of the connecting ring is larger than that of the two pins of the pinions, so that it is only possible to achieve approximate alignment,
<Desc / Clms Page number 2>
although efforts have been made to solve this problem by using stages or devices specially prepared for each type of coupling.
Another drawback lies in the fact that all current meshing couplings have a larger diameter than that of the couplings according to the invention, which implies greater weight, greater inertia and therefore higher costs.
Thanks to the improvements made to the engagement couplings forming the subject of the present invention, the aforementioned drawbacks are absolutely eliminated.
First, alignment can be done as a simple rule, since the outside diameters of each pinion are equal to those of the central crown.
As for the other disadvantages, due to the type of construction of the bearings at the toothed ends, the assembly of the coupling may have a smaller diameter, so that there results a reduced inertia and a reduced weight, as well as a considerable decrease in manufacturing cost.
In addition, despite the strength and efficiency of the transmission, the coupling has a certain elasticity which compensates for any slight irregularity in the alignment of the shafts.
These improvements are characterized by a cylindrical sleeve consisting of a synthetic material or the like, the inner face of which has teeth designed so as to mesh with the toothed heads of the connecting bushes or bearings.
Since the bearings have a larger diameter than the corresponding toothed heads, the surface area of the protrusion that forms has two main effects: that of preventing the displacement of the sleeve or the connecting ring and that of serving as a reinforcement and protection to the assembly
<Desc / Clms Page number 3>
ge and in particular to the corresponding toothed head.
Another advantage of these improvements consists in making one of the bearings on the end of the shaft movable, so that a real clutch is obtained.
To this end, the bearings are provided with an annular groove in the cylindrical or base region, which enables a control lever to be coupled to the end of these bearings.
It is also possible to manufacture the bearings of the coupling without any grooves. Normally, the diameter: of the sleeve coincides with that of the bearings of the coupling, although within the scope of the present invention, account is taken of the existing variations in the diameter of the sleeve or ring gear relative to bearings with toothed heads, but without the edges of these exerting an action on the fields of the crown, thus avoiding its displacement.
In the base from which the teeth protrude, the toothed heads have a circular recasting core which facilitates the molding operation; thanks to this arrangement the toothed heads can be formed directly by shell casting or sand casting, resulting in a reduction in price.
The reduction in the diameter of the bearings or coupling bearings obtained by virtue of the present improvements has as a consequence, compared with the diameters of the same existing types, an important additional advantage which consists in a reduction in the moment of inertia of the coupling; this factor is of great importance in cases where the machine has to undergo numerous stopping and starting operations.
In the drawings of the attached graphic sheet, there is shown, by way of example, a particular case of practical realization of the improvements which are the subject of the
<Desc / Clms Page number 4>
of the present invention
Figure 1 is a longitudinal section;
Figure 2 is an elevational view of one of the pads;
Figure 3 is a front view of the cylindrical connector sleeve;
Figure 4 is a front view of one of the pads and
Figure 5 is a side elevational view of the coupling used as a clutch.
According to the drawings, the bearings 1 are provided with the circular groove 2 and the toothed head 3 which emanates from the base 4, which has a remelting core 5.
The toothed heads 3 are covered with the cylindrical connection manohon 6 provided with the internal toothing 7 which completely covers these toothed heads 3.
The bearings 1 are provided with an internal cylindrical opening 8, in order to be assembled at the ends of the shafts 9, to which they are fixed by means of the keys 10.
In the case of FIG. 5, it is visible that one of the shafts 9, in particular the one shown to the right of the figure, has the bearing 11 keyed in an immovable manner on the end of the shaft, a sleeve 12 being fixed on the toothed head 13 of the bearing 11 by means of an annular rib 14 which is retained in the corresponding groove, also annular, existing in the teeth of the head 13.
Although the bearing 15 is immobilized in the gyratory direction on the end of the shaft to the left of the figure, by means of the key 16 it can move along this end and occupy the position 15 'due to
<Desc / Clms Page number 5>
from the action of the lever 17 which is brought into position 17's where the toothed head 18 remains engaged or not with the internal teeth of the sleeve 13, depending on the position it occupies on the end of the shaft.
The improvements in accordance with the present invention can be made by using suitable materials each of the elements which together constitute these improvements. These elements may have various dimensions, shapes and finish, as long as these details do not alter, proclaim or modify in any way the spirit of the invention.
CLAIMS
EMI5.1
----------------- ¯ --------
1. Improvements made to meshing couplings for the transmission of forces, characterized in that a cylindrical connecting sleeve surrounds the toothed heads of the bearings or bearings and has, over the surface of the internal opening, a corresponding toothing allowing engagement between the coupling sleeve or crown and the toothed heads which are themselves formed on a base provided with a circular groove made in the cylindrical part of the bearings, and in that the larger diameter of the bearings or bearings , in relation to their toothed heads,
is such that their projections prevent the displacement of the sleeve or the coupling ring and are at the same time essential for a perfect alignment of the assembly.
2. Improvements to the meshing couplings for the transmission of forces according to claim 1, characterized in that the toothed heads protrude from an existing circular remelting core on the upper base of the bearing.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.