BE710298A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710298A
BE710298A BE710298DA BE710298A BE 710298 A BE710298 A BE 710298A BE 710298D A BE710298D A BE 710298DA BE 710298 A BE710298 A BE 710298A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
intended
open end
walls
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710298A publication Critical patent/BE710298A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/30Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by grippers engaging opposed walls, e.g. suction-operated

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à empaqueter" 
On connaît des machines à empaqueter qui compor- tent   d'unis   part un coffre présentant des rebords destinés à disposer des objets à empaqueter selon une certaine   disposi-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion d'empaquetage, et d'autre part un dispositif d'éjection qui pernet un déplacement en commun des objets hors du coffre et des   plaques   de guidage fixes supplémentaires, qui font seillie à partir de l'extrémité de décharge du coffre, sur lesquelles vient s'appuyer l'extrémité ouverte d'une botte en carton. 



   On connaît également des machines   à   empaqueter qui pennettent le remplissage de sacs par des produits fluides tels nue de la farine. Ces machines comportent des dispositifs équipes de plaques de pression entre lesquelles sont intro- duites et accrochées par paires les parois de l'ouverture d'un   @@c, les   deux paires de plaques s'écartant alors et le produit de remplissage étant déversé dans le sac par   l'intermédiaire   d'un bec verseur situé à un niveau supérieur. La machine per- net donc de remplir des sacs avec des produite fluides qui   sort     diverses   au-dessus du sac. 



   La présente invention a pour but de permettre l'introduction d'objets solides, par exemple des bidons, dans des sacs. On utilise alors une machine à empaqueter qui com- porte les éléments suivants : - un coffre présentant des rebords destinés à disposer d'une certaine façon les objets à empaqueter ; - un dispositif d'éjection permettant un déplace- ment en commun des objets hors du coffre ;

   - un dispositif permettant d'écarter les parois de l'extrémité ouverte du sac en papier qui est située en face du côté du coffre opposé   à   celui où est disposé le .dispositif d'éjection, et une table qui peut pivoter dans   un   plan essentiel- lement vertical, cette table étant destinée à recevoir le sac quand ce dernier a été rempli 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'objets, ainsi qu'à orienter ce sac de façon que son fond soit tourné vers le bas, 
La caractéristique principale de l'invention consiste dans le fait que le dispositif qui sert à écarter les parois de l'ouverture du sac comprend :

   - d'une part deux pistons de pression à déplace- ment vertical destinés à fixer à chacune de leurs plaques horizontales de guidage les parois de l'ouverture du sac, ces plaques de guidage s'étendant essentiellement sur toute la largeur de l'empaquetage et étant destinées à maintenir le sac en position ouverte pendant son remplissage, et - d'autre part deux plaques latérales de guidage qui peuvent pivoter d'une position dans laquelle elles recou-   vrent   partiellement l'extrémité de décharge du coffre à une position dans laquelle elles s'appuient contre la face inté- rieure des parois du sac, qui sont verticales dans la position de .remplissage du sac.

   La forme et la disposition de ces plaques de guidage permettent de maintenir écartées les parois du sac de façon que les objets à empaqueter, susceptibles de présenter des bords plus ou moins tranchants, n'exercent pas sur le sac en papier un   frottement   suffisant pour le déchirer. 



  L'extrémité ouverte du sac ne risque pas de se détacher des plaques horizontales de guidage, dont la plus basse s'abaisse au moyen d'un mécanisme à piston pour provoquer l'ouverture du sac, car les pistons de fixation maintiennent solidement les   parois   du sac contre ces plaques de guidage. 



   De préférence, on adjoint   à   la machine   à   empaqueter les éléments suivants : a) un dispositif élévateur destiné à élever par paliers les objets   à   empaqueter qui sont disposés par rangées sur des reils de transport ou   analogues   de   l'Élévateur',   ce   dernier   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étant do-té d'un moyen de déchargement qui est conçu pour per- mettre de décharger les objets, depuis l'extrémité supérieure du dispositif élévateur, sur un nombre prédéterminé de rebords successifs qui partent du dispositif élévateur et sont disposés les uns au-dessus des autres, et b) une machine à obturer qui comprend des dis- positifs permettant de fermer l'extrémité ouverte du sac,

   après son remplissage dans la machine à empaqueter. 



   L'invention permet pratiquement de réaliser de façon totalement automatique l'empaquetage des objets dans le sac et la fermeture de ce dernier. Cependant, l'insertion des   extrémités   ouvertes des sacs dans le dispositif de fixation de ;   ,   la machine à empaqueter   s'effectue.de   préférence à la main. 



  Cette tâche peut être effectuée facilement par un ouvrier non spécialisé qui surveillera en même temps le bon fonctionnement de la machine. 



   On décrira maintenant l'invention, en référence au      dessin annexé dans   lequel :   
La figure 1 est une vue en plan de la machine selon l'invention ; 
La figure 2 est une vue en élévation de côté à 
 EMI4.1 
 ?luH grande échelle de la machine à empaqueter selon 1 f inven- tion, à laquelle sont reliés des épaulements pour le transport   ces   objets à empaqueter ; 
La figure 3 est une vue en plan) partiellement en coupe horizontale, de la machine   à   empaqueter; 
La figure 4 est une coupe verticale, à échelle 
 EMI4.2 
 :-1 ,--:.ui tf.;, :  ec,u e selon la liene IV-IV de la figure 3 ;

   Les 'i ;ures 5, G e4-1 7 sont des coupes verticales -r.r;.¯ic:. w lu fil1r0 4 nontrant la machine à empaqueter lors '1(: f,ii':"Ett CC::3 ph8B de l'opération d'empaquetage ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      
La figure 8 est, à plus grande échelle, une vue en élévation de côté du coffre de la machine à empaqueter ; et      
La figure 9 est une coupe verticale d'un dispositif servant   à   la fixation et à   l'écartement   de l'extrémité ouverte d'un sac en papier. 



   La machine représentée à la figure 1 comprend les éléments principaux suivants : un dispositif élévateur 1, une machine à empaqueter 2 et une   machine     à   obturer 3. Un trans- porteur 4 est relié à l'entrée du dispositif élévateur 1 et sert à   amener   les objets à empaqueter qui, dans'la forme d'exé- cution représentée, sont des bidons cylindriques 5. Un certain nombre de rebords 6 servant au transport des objets, ces re- bords étant au nombre de quatre dans la forme d'exécution re- présentée, descendent obliquement depuis la sortie du disposi-    tif élévateur 1 jusqu'à la machine à empaqueter 2.

   Lee montants   verticaux 8 présentent des fontes longitudinales 7, avec les- quelles coopèrent des vis de fixation 9 solidaires des rebords 6, qui permettent de régler la position verticale et l'incli- naison de ces rebords. Un transporteur à rouleaux 10 relie la machine à empaqueter 2 et la machine à obturer 3. 



   On décrira maintenant la machine à empaqueter. A l'intérieur du carter 36 de la machine à empaqueter 2 est dis- posé, sur des tiges de guidage 37 légèrement inclinées au moyen d'un piston hydraulique   38   mobile à l'intérieur d'un cylindre   39, , un   coffre 40 qui présente un certain nombre d'épaulements 41 séparés entre eux par des manchons d'écarte- ment 42 qui sont traversés aux quatre coins du coffre par des montants 43. Les épaulements 41, qui sont également légèrement inclinés, constituent une continuation des rebords 6, à l'extré- mité inférieure de ceux-ci, de sorte que les bidons 5 peuvent descendre en roulant depuis les rebords 6 jusque sur les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 épeulements   41.   Chaque épaulement   41   reçoit une rangée de six ci-dons.

   L'extrémité du coffre 40 opposée aux rebords 6 pré- sente un organe d'arrêt qui a la forme d'une paroi 44. Un   d@spesitif   déjection 45 peut se déplacer à l'intérieur du coffre 40, dans une direction perpendiculaire à la   direction   de déplacement par roulement des 'bidons 5. Ce dispositif 45 a la forme d'une fourchette dont les dents 46 vlennent s'en-   gager   dans les intervalles qui séparent les épaulements   41.   Le dispositif   d'éjection   est porté par un chariot 47 dont le déplacoment sur des rails 48 est commande par un système hy- draulique qui comporte un piston 49 et un cylindre 50.

   Le dis- positif d'éjection 45 permet de repousser les bidons 5, dans leur direction longitudinale,   complètement   hors du coffre 40 jusque dans un sac en papier   51   qui est destiné à être disposé dans la   nachine   à empaqueter d'une façon que l'on décrira plus clairement par la suite. 



   A la partie supérieure de la paroi du coffre 40 située du côté opposé au dispositif d'éjection 45, se trouve un dispositif 52 qui sert à maintenir et à écarter les parties ; 53 opposées de, l'extrémité ouverte du sac en papier 51. Le dispositif 52 comprend d'une part une languette fixe 54, une desdites parties 53 pouvant être pincée entre la languette 54 et l'extrémité libre 55 d'un piston 56 qui coulisse à l'inté- rieur d'un cylindre hydraulique 57, et d'autre part une lan- guette 58, l'autre partie 53 opposée   de.   l'extrémité ouverte du sac en papier pouvant être pincée entre la languette 58 et l'extrémité libre 59 d'un piston 60 qui coulisse à l'intérieur d'un cylindre hydraulique 61.

   La languette 58 peut se déplacer dans une direction verticale, au moyen d'un dispositif hydrau- lique à piston 62 et cylindre 63, de sa position représentée à la figure 7 à sa position des figures 5 et 6, puis revenir à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sa position initiale. 



   Une table 65 à deux éléments est articulée contre le côté inférieur du coffre 40, à la sortie de la machine à empaqueter), cette table 65 pouvant pivoter autour d'un axe 64 légèrement incliné, qui est parallèle audit   côte   du coffre 40, sous l'action d'un dispositif hydraulique à piston 66 et cy- lindre 67. L'élément 68 de la table 65 sert de support pour le sac en papier 51 lors du remplissage de ce dernier par des bidons, et l'élément de table 69 sert de support pour le fond 70 du sac en papier.

   L'élément de table 69 présente essentiel- lement une forme en U (figures 1 et 3) et a été évidé à sa partie centrale 71 pour permettre, lorsque la table 65 pivote vers le bas pour venir dans sa position représentée aux figures 1 et 7, le passage de rouleaux 72 du transporteur   à   rouleaux 10 qui est situé à un niveau inférieur.   L'élément   de table 69 comporte, à son extrémité de gauche en regardant la figure 2, un battant 73 qui Est articulé autour d'un arbre 74 disposé dans le plan de l'élément 69.

   'Le battant 73 peut pivoter sous l'action d'un dispositif hydraulique   à   piston 75 et cylindre 76 de façon que, quand la table 65 pivote jusque sa position représentée aux figures 5 et 6, le battant vient supporter le côté gauche du sac 51 lorsqu'on regarde la figure 2 (le sac n'étant pas représenté à la figure 2). 



   Doux volets de guidage 77 semblables sont articulés au coffre 40 par leurs extrémités les plus éloignées, au moyen"   d'axe   78 essentiellement verticaux. Ces volets   77   servent   à   maintenir écartées les parois de l'extrémité ouverte du sac   51     pendant   le chargement des bidons 5 dans le sac. 



   Des dispositifs de serrage 79, disposés à l'extra-. mité inférieure des rebords 6, sont destinés à venir se presser, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sous l'action de dispositifs hydrauliques à piston 80 et      cylindre 81, contre les extrémités du bidon inférieur de cha- cune des quatre rangées de bidons. 



   Un sac en papier 51 est disposé de façon que les parois de son extrémité ouverte soient respectivement situées au-dessus de la languette 54 et au-dessous de la languette 58, ces parois étant automatiquement maintenues dans cette posi- tion au moyen des extrémités 55 et 59 des pistons 56 et 60. 



  Lorsque le piston 62 effectue sa course descendante en ren- trant à l'intérieur du cylindre 63, il provoque l'ouverture complète du sac   51.   La table 65 pivote, sous l'action du   dis- ;   positif hydraulique à piston 66 et cylindre   67,   pour venir à sa position de réception représentée à la figure 5.

   Lorsque les six bidons 5 de niveau le pl.us bas dans chacune des rangées de bidons, situées les unes au-dessus des autres sur les re- bords 6, entrent en roulant dans le coffre 40 et viennent en contact avec la paroi 44, une impulsion est appliquée, d'une façon qui   n'est   pas représentée plus en détail au dessin, une valve située dans le conduit d'alimentation des   cylindres   hydrauliques 81, ce qui provoque le serrage, par le   dispositif   de   serrage,   des bidons situés le plus à gauche   sur.   les rebords 6.

   Une impulsion est alors appliquée automatiquement à une valve   située dans   le conduit d'alimentation du cylindre hydrau-; lique 39 pour provoquer un déplacement du coffre 40 sur une   faible   distance, par exemple de l'ordre de 30 à 50 mm, vers la gauche en   regardant   les figures 2 et 3.

   Une impulsion est   annuité   appliquée au cylindre hydraulique 50 pour déplacer le   dispositif     d'éjection   45 vers la gauche, de la position   repré-   gentée à la figure 5 à la position   représentée   à la   figure   6, ce qui   provoque     1'insertion   dans le sac   51, à   travers son eytrémité   ouverte,   den bidons située dans le coffre 40.

   Le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 déplacement des bidons 5 dans leur direction longitudinale vers l'intérieur du sac 51 provoque le pivotement des volets 77 de la position représentée en trait plein   à   la figure 3 à la position en trait interrompu de la même figure, les parois latérales de l'extrémité ouverte du sac 51 étant également maintenues en position d'ouverture (le sac n'a pas été   repré-   senté à la figure   3).   Pour empêcher que le mode de disposi- tion des bidons 5   à   l'intérieur du coffre 40 ne change lors du déplacement des bidone 5 vers l'intérieur du sac 51, le battant 53, qui dans cette position de réception est releva, vient en contact (position représentée en trait interrompu à la figure 2) avec le côté gauche du sac qui,

   en raison de l'inclinaison de la machine, est   exposé à   une pression consi- dérable de la part des bidons. Lorsque le sac 51 est rempli, la table 65 pivote sous l'action du dispositif hydraulique à piston 66 et cylindre 67 jusqu'à la position   représentée     à   la figure 7, dans laquelle les rouleaux 72 du transporteur à rouleaux 10 pénètrent dans la partie ouverte 71 et permettent le déplacement de sortie du sac 51, sur le fond duquel sont disposés les bidons, dans le sens des flèches 82 et 83 de la figure 1, en direction de la machine à obturer 3. 



   Pour faciliter le dégagement du fond 84 du sac 51, dont 1'extrémité ouverte subit une opération de fixation (voir figure 9), on peut avantageusement, suivant une forme d'exé- cution appropriée de l'invention, doter la machine à empaqueter d'un certain nombre d'ajutages 85 reliée à une source d'air sous pression (non représentée), ces ajutages dirigeant un jet puissant d'air à l'intérieur du sac 51. Lorsque ce jet d'air (ou ces jets d'air) vient frapper le fond 84 du sac, ce der- nier passe d'une position dans laquelle il s'appuie étroite- ment contre une paroi du sac à une position dans laquelle il 

 <Desc/Clms Page number 10> 

      s'est dégagé de cett.e paroi du sac et est dirigé perpendicu- lairement à elle, c'est-à-dire approximativement la position représentée à la figure 9.

   L'ouverture du sac 51 se trouve par ;      consiquent facilitée* 
On comprendra que la présente description de l'invention n'a été donnée qu'à titre indicatif et nullement linitatif, et .qu'on pourrait prévoir des adjonctions ou modi- fications sans s'ortir du cadre de l'invention qui sera   consi-        dérée dans son sens le plus large. En particulier les bidons 5 ' à empaqueter pourraient ne pas présenter une forme cylindrique,', ni être susceptibles de   rouler.   De plus, on pourrait empaqueter' dans les sacs en papier des objets autres que des bidons. Les : sacs peuvent être de différentes tailles.

   La machine peut   être '   telle que, après avoir servi à empaqueter des objets d'un certain diamètre et d'une dertaine longueur, on peut la   régler   pour empaqueter des objets d'un diamètre différent et d'une   longueur   différente. Certains des éléments de la machine 2 pourraient être réglables. Les épaulements   41   disposés à l'in- terieur du coffre   40   pourraient par exemple être réglables en direction verticale ou, en variante, on pourrait remplacer le ; coffre par un autre, de dimensions horizontales et verticales différentes. La hauteur du dispositif d'éjection 45 pourrait être réglable. Le nombre d'objets à empaqueter dans chaque rangée ne fait pas partie de l'invention.

   A la place d'un actionnement hydraulique des différents éléments de la machine, on pourrait prévoir un actionnement pneumatique, ou même élec- trique ou électromécanique.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Machine à empaqueter du type qui comprend un coffre présentant des épaulements destinés à disposer les-objets à empaqueter selon une disposition déterminée d'empaquetage, un dispositif d'éjection pour provoquer le déplacement en commun des objets hors du coffre, un dispositif pour écarter les parois de l'extrémité ouverte d'un sac en papier face au coté du coffre opposé à celui où est situé le dispositif d'éjection et une table qui peut pivoter dans un plan essentiellement vertical et qui est destinée à recevoir le sac lorsque ce der- nier est rempli d'objets et faire pivoter ce sac pour orien- ter son fond vers le bas,
    caractérisée par.le fait que le dis- positif servant à écarter les parois de l'extrémité ouverte des sacs en papier comprend d'une part deux pistons de serrage à déplacement vertical destinés à, fixer les parois de l'extrémité ouverte du sac à chacune de leurs plaques horizontales de gui- dage, ces plaques s'étendant essentiellement sur toute la lar- geur de la disposition d'empaquetage, et à maintenir l'extré- mité ouverte du sac en position d'ouverture pendant l'opéra- tion de remplissage, et d'autre part deux plaques latérales de guidage destinées à pivoter d'une position dans laquelle elles recouvrent l'extrémité de sortie du coffre à une position dans laquelle elles s'appuient contre la face interne des parois du sac qui sont verticales en position de remplissage.
    2. Machine à empaqueter selon 1), caractérisée par le fait uue la plus basse des deux plaques horizontales de guidage est destinée à se déplacer, sous l'action d'un dispositif à piston et à cylindre, dans une direction essentiellement verticale en même temps que son pi3ton de serrage pour disposer la paroi inférieure de l'extrémité ouverte du sac à un niveau plus bas que celui du bord inférieur du coffre. <Desc/Clms Page number 12>
    3. Machine à empaqueter selon 1), caractérisée par le fait que la table de réception comporte deux éléments qui forment entre eux un certain angle, un élément de la table étant ar- ticulé au carter de la machina à empaqueter et destiné à sup- porter un côte du sac, et l'autre élément étant destiné à former une pièce de butée pour le fond du sac ou, après pivo- tement de la table jusqu'à sa position de déchargement, à supporter le fond du sac.
    4. Machine à empaqueter selon 3), caractérisée par le fait qu'un battant est articulé à la table pour constituer un sup- port pour un des côtés du sac, pendant l'opération de remplis- sage de ce dernier.
    5. Machine à empaqueter selon l'un quelconque des para- graphes précédents, caractérisée par le fait que des ajutages reliés à une source d'air comprimé sont disposés en face du dispositif d'écartement des parois du sac, ces ajutages étant destinés à diriger momentanément des jets d'air comprimé à l'intérieur du sac qui est fixé par son extrémité ouverte.
BE710298D 1968-02-02 1968-02-02 Expired BE710298A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710298 1968-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710298A true BE710298A (fr) 1968-06-17

Family

ID=3852284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710298D Expired BE710298A (fr) 1968-02-02 1968-02-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710298A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2490182A1 (fr) Machine pour la fermeture des volets superieurs de boites parallelepipediques a volets rabattables
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d&#39;objets a emballer.
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
FR2663292A1 (fr) Machine plieuse-empaqueteuse de caisses de carton.
FR2471318A1 (fr) Appareil a ensacher
FR2489253A1 (fr) Goulotte pour emballer un sac flexible rempli d&#39;un liquide dans une boite
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l&#39;alimentation en cartons plies a plat, d&#39;une machine a cartonner
FR2563494A1 (fr) Machine d&#39;emballage a files multiples
FR2483881A3 (fr) Appareil et procede pour le remplissage d&#39;un recipient flexible
BE710298A (fr)
FR2470054A1 (fr) Machine d&#39;emballage pour deposer un produit dans des sacs dresses avancant pas a pas le long d&#39;un trajet predetermine passant par une station de remplissage
FR3010062A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement d&#39;un pressoir en fruits
FR3073213B1 (fr) Dispositif pour faciliter le chargement d&#39;un conteneur de grandes dimensions, tel qu&#39;un conteneur poubelle
FR2549020A1 (fr) Installation de transport pour objets plats transportes par un flux d&#39;air
FR2858597A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposeees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
FR3081852A1 (fr) Dispositif basculeur pour receptacle a grand angle de basculement
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l&#39;alimentation d&#39;un poste d&#39;ensachage
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l&#39;alignement des bouteilles chargees
FR2643622A1 (fr) Transporteur a bande pour fruits et notamment pour vendange
WO2002080988A1 (fr) Unite de sterilisation
EP0751067B1 (fr) Machine de remplissage automatique de sacs à valve
FR2974567A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture par soufflage d&#39;air d&#39;un sac d&#39;emballage plie a plat et machine d&#39;ensachage dotee d&#39;au moins un tel dispositif
FR3126408A1 (fr) Equipement de collecte et d’emballage d’articles dans un sac realise a partir d’un rouleau de gaine formee de deux films plastiques