BE708562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE708562A
BE708562A BE708562DA BE708562A BE 708562 A BE708562 A BE 708562A BE 708562D A BE708562D A BE 708562DA BE 708562 A BE708562 A BE 708562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
base
chocolate
pieces
molds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE708562A publication Critical patent/BE708562A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B5/00Packaging individual articles in containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, jars
    • B65B5/08Packaging groups of articles, the articles being individually gripped or guided for transfer to the containers or receptacles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G1/00Cocoa; Cocoa products, e.g. chocolate; Substitutes therefor
    • A23G1/04Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of cocoa or cocoa products
    • A23G1/20Apparatus for moulding, cutting, or dispensing chocolate
    • A23G1/28Apparatus for removing chocolate from the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour emballage d'articles en chocolat, par exemple des pralines, fabriqués .dans des'moules, particulièrement dans des moules multiples. 



   L'invention concerne un   procède   et un dispositif pour l'emballage      d'articles en chocolat, particulièrement de pralinés délicats, qui sont fabriqués dans des moules, en particulier dans des moules multiples. 



   Par moule multiple, on entend un moule approprié pour 16 moulage simultané de plusieurs articles en chocolat semblables ou d'articles non semblables. 



   D'après le procédé, objet de l'invention, sur les moules remplis d'articles en chocolat, par exemple moules métalliques ou moules syn- thétiques en matière rigide, des bases sont placées qui ont une divi- sion correspondant à celle du moule et qui servent d'emballage ou de partie d'emballage des articles en chocolat. Par un renversement si-   multané   du moule et de la base, les articles en chocolat sont alors déposés sur la,base, alors le moule est enlevé de la base, si bien que la base découvre les articles en chocolat et qu'elle peut être travaillée pour l'emballage définitif. 



   De tels procédés et dispositifs sont connus dans la confiserie. 



   Par exemple, d'après un procédé décrit dans.le'brevet n  1270693, les moules circulent sur une chaîne de transport sans fin et   son-t   rem- plis d'articles en chocolat d'un format relativement grand, notamment des barres de chocolat. Lés moules remplis, en passant, sont accouplés au passage à des bases portant des formes semblables et ils sont ren-        versés   ensemble d'au moins 180 . Alors, selon le procédé décrit au brèves      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 français, les artioles en chocolat sortent automatiquement, du fait de leur poids, des moules sur les bases   et  alors les deux chaînes transporteuses se séparent par une glissière opposée à un angle aigu. 



   Ce procédé connu et le dispositif oorrespondant conviennent pour des articles en chocolat de grande surface et d'un poids important, comme par exemple des plaques de chocolat ou grosses barres de chocolat, parce que de telles pièces, en raison d' une tension due   à   leur masse élevée sont déjà en général, avant l'accouplement sur la base, largement détachées, par suite du refroidissement, des parois du moule et, lors du renversement aveo la base, elles tombent sans difficulté par leur propre poids sur la base et là se redressent du fait de leurs   surfaces   planes.

   Mais ce procédé, connu aveo son dispositif, ne convient pas pour des articles en chocolat plus petits et de formes      irrègulières, en   particulier   de formes courbes et de surfaces bombées à leurs sommets comme par exemple les pralinés, cerises au cognac ou bonbons au oognao. 



   De tels articles, en raison de leurs dimensions réduites ont peu de tension et, après refroidissement, adhèrent au moule. 



   Par expérience, on constate   qu'ils   ne retombent pas du moule par leur propre poids, lorsqu'on-renverse le moule par retournement do 180  pour amener les orifices vers le bas. Morne lorsque par des moyens auxiliaires, ils sont éjectée du moule, ces articles en chocolat ne tombent pas uniformément sur une base disposée juste au-dessous, mais ils se coincent ou pivotent pendant la chute libre et se placent alors irrégulièrement en croix, en travers sur le côté, ou bien avec les surfaces de tête et de fond sur la base. Ainsi donc tous les articles en ' chocolat lourds et de grande surface ne profitent pas des avanta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ges   offerts   par la procédé et le dispositif conformes au bre- vet français   1270693.   



   L'invention a pour objet, après la fabrication dans des moules d'articles en chocolat relativement petite, légers,   ir- ;        réguliers et délicats, de les amener directement des moules dans l'emballage ou une partie de l'emballage, sans recourir        à   un travail manuel. Après leur transfert les articles en cho- oolat reposent alors dans l'emballage comme ils doivent c'y trouver avant la fermeture de l'emballage pour l'expédition, suivant un modèle donné. 



   D'après l'invention, le procédé répond à cet objet par le fait que le moule, rempli de pièces individuelles en chocolat et la base correspondante sont fixés l'un aur l'autre d'une manière fixe et qu'ils sont'retournés ensemble de 180  par rapport à l'horizontale et les pièces de chocolat, par frappe      sur le moule, sont éjectées sans torsion, ni déformation.

   Si, par exemple, la base   constitue   la partie inférieure d'une boite      d'emballage, après remplissage avec les pièces de chocolat, cette partie doit être fermée par un couvercle afin qu'on ob- tienne une botte emballée prête à être vendue, Des garnitures dites en matière plastique conviennent aussi comme bases qui, après remplissage de pièces de chocolat, sont placées dans des boîtes en matière   plastique   ou en carton, ou lorsqu'elles se composent d'une matière rigide sont enfermées par   introduction ;   'dans une enveloppe souple, par exemple une gaine transparente en matière plastique.

   De cette manière les articles en chocolat peuvent être transférés directement dans l'emballage sans opéra- tion manuelle et sans mécanismes automatiques intermédiaires qui saisissent par des bandes osoillantes chacune des pièces      de chocolat. On évito ainsi tout contact manuel anti-hygiénique ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des articles en chocolat et aussi des dégâts aux   pralinee   fragiles comme aux cerises et bouchées au cognac. 



   D'après le procédé de l'invention il s'est confirmé que le moule et la base doivent être fixés l'un sur l'autre d'une manière fixe par serrage, c'est-à-dire par un verrou de   ferme-   ture. L'ouverture et la fermeture du verrou peut être   à   comman- de automatique.      pour des motifs de coût on utilise aujourd'hui, pour les garnitures en matière plastique, une matière plastique relati- vement mince et en règle générale non rigide.Avec de telles matières, constituant un négatif du moule, on a jugé bon de   ren-   forcer la matière plastique après mise en place dans le moule, par un cadre-appui.

     Lors   du renversement du moule et de la gar- niture en matière plastique, ce oadre-appui est serré avec see deux parties et, après éjection des pièces de chocolat et enlè- vement du moule, il est séparé de la garniture en matière plas- tique..En frappant le moule après renversement, les pièces de chocolat adhérant relativement bien dans les moules sont bien détachées des parois du moule et, en conservant leur position dans le moule, elles sont amenées sur la base ou sur les moulée négatifs correspondants de la base, 
Deux dispositifs de transport sans fin, à fonctionnement li- néaire, sont disposés l'un au-dessous de l'autre,

   pour former l'appareil de mise   edoouvre   du procédé selon l'invention et 1' extrémité terminale du dispositif inférieur de transport est re- liée à l'origine du dispositif supérieur de transport par un mé-   canisme   de renversement qui transfère chacun des moules remplis de pièces de chocolat, amenés par le dispositif inférieur de transport et, après mise en place de la base, le mécanisme est bloqua avec lui et bascule de 1800 puis, placé sur le dispositif supérieur de transport; il est prévu alors un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Poste d'éjection des pièces de chocolat, directement sur la base par frappe du moule.

   L'éjection N'effectue chaque foia en position d'arrêt du moule et de la base et des coups re-   lativement    @@ts   sur le moule sont possibles sana que les pièces de chocolat se déforment lors de la chute parce qu'il n'y a pas de mouvement de translation pendant la chute libre. 



  Cet appareil est très simple et de construction robuste et compacte. Il peut être installé sans difficulté sur les moules les plus différents de pièces en chocolat. 



  Le cadre-appuj pour les bases non rigides par elles-mêmes est placé dans cet appareil à l'étage inférieur lorsque la base repose sur le moule. Les verrous, à commande automatique, blo- quent l'un sur l'autre, de manière fixe, le cadre-appui, la   base et le moule ; lemécanisme de renversement retourne de   180  les éléments accouplés. Cet appareil,   selo   l'invention, forme, pour ainsi dire, une tête fermée et dans la description ultérieure il sera désigné par poste de renversement et d'é- jection. 



  Le cadre-appui, après renversement, vient reposer sous la base, par exemple sous la garniture en matière plastique. Alors la garniture en matière plastique, après enlèvement du moule, re- pose librement sur le cadre-appui et peut être aisément enlevée au moyen d'un outil approprié, par exemple une fourche envelop- pant le cadre-appui et saisissant le bord sortant de la garni- ture en matière plastique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le croquis explique le procédé et le dispositif conforme à l'invention au moyen d'un exemple de réalisation non limi- tatif. Ainsi La figure 1 montre le dispositif combiné de renversement et d'éjection représenté schématiquement   vu   de côté, et La figure 2 montre une coupe selon la ligne A - B de la fi- gure 1. 



  D'après la figure 2 le dispositif se compose d'un poste com- biné de renversement et d'éjection. Par la chaîne de transport 1 de la machine de fabrication de pralines, non représentée, le moule 3 empli de pièces en chocolat 2, par exemple un moule métallique, cet introduit par la gauche dans le poste de ren- versement et d'éjection et là une armature en matière plas- tique 5 est posée sur le moule 3 et un cadre-appui 6 est placé sur l'armature en matière plastique. Le cadre-appui 6 et l'ar- mature en matière plastique 5 sont fermement assujettie au moule au moyen du verrou pivotant 7.

   Alors le dispositif de renverse- ment 4 pivote dans le sens de la flèche vers la position haute en trait mixte et fait tourner le cadre-appui 6 avec l'armature en matière plastique 5 de 180  sur la chaîne supérieure de trans- port 8, si bien que maintenant le moule 3 avec les creux de moule ouverts vers le bas et les pièces de chocolat contenues dedans repose au-dessus de l'armature en matière plastique 5. Alors un marteau batteur 9 (représenté schématiquesent) frappe de haut en bas sur le fond du moule 3. de sorte que les pièces de cho- colat 2 tombent du moule 3 dans les gorgea 10 de l'armature en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 matière plastique 5.

   Alors lea verrous 7. à commande   antoma-   tique, libèrent l'armature en matière plastique 5 et le cadre-appui 6, et ensuite le dispositif de renversement 4 bascule ! nouveau en position basse vers la sortie, le moule 3 maintenant vidé. Le moule 3 est alors transporté de cette position, par un mécanisme non   figura   vers la gauche hors du poste de renversement et d'éjection, si bien que celui-ci est maintenant prêt à recevoir le prochain moule 3 rempli. 



  L'armature en matière plastique 5 remplie, reposant maintenant librement avec le cadre-appui 6 sur la chaîne supérieure de transport B,est amenée par la chaîne de transport b vers la droite, hors du poste de renversement et d'éjection, et l'armature en matière plastique 5 est soulevée,   écaniquement   ou à la main (par exemple avec une pelle), c'est-à-dire par une fourche spéciale, du cadre-appui 6 et est plaoée dans une botte de pralinés préparée (non représentée). Le cadre-appui 6 est de nouveau prêt, avec une nouvelle armature 5 en matière plastique encore vide, à être placé sur un autre meuis 3 disponible, rempli de pièces en chocolat 2, entraîné entre temps de droite à gauche vers le poste de renversement et d'éjection 4, au moyen de la chaîne de transport 1. Ensuite le processus de renversement et d'éjection se répète.

Claims (1)

  1. R E S t M E La présente invention a pour objet : 1 - Un procédé pour l'emballage, notamment de pièces de cho- ,colat, par exemple de pralinés, fabriquées dans des moules, spécialement dos soûles multiples, où des bases placées sur des moules remplis do pièces de chocolat servent d'emballage complet ou partiel de ceux-ci et ont un compartimentage cor- respondant à celui du moule ;
    selon lequel les pièces de cho- colat, par un renversement combiné du moule et de la base, sont déposées sur la base, puis les moules .sont enlevés de la base, ce procédé étant caractérisé par le fait que le moule (3) rem- pli de pièces de chocolat (2) et la base (5) sont bloqués l'un sur l'autre et basculés ensemble de 180 sur l'horizontale, et que les pièces de chocolat (2) sont éjectées sur la base en frappant cur le moule (fig. 1).
    2 - frocédé, selon 1 , caractérisé par le fait que le moule (3) et la base (5) sont assujettis fermement l'un à l'autre par blocage.
    3 - Procédé, selon 1 ou 2 , caractérisé par la fait que le. moule (3) et la hase (5) sont bloqués l'un sur l'autre au moyen d'un verrou (7), commande automatique. EMI8.1
    'i - 1.rocédà,selon lec points 1 à 3, avec emploi d'armatures en matière plastique, caractérisé par le fait qu'un négatif du moule (3) est employé comme armature en matière plastique et que ce négatif, après placement sur le moule, est renforcé par un cadre-appui (6) . <Desc/Clms Page number 9>
    5 - Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon les Points 1 à 4, caractérisé par le fait que deux dispositifs de transport sans fin à fonctionnement linéaire (1, 8) sont dis- posés l'un es dessus de l'autre et que l'extrémité terminale du disposi inférieur de transport (1) et l'origine du dis- positif supérieur de transport (8) sont reliées l'une sur l'autre au moyen d'un mécanisme de renversement (4), lequel re- çoit un à un des moules (3) remplis de pièces de chocolat, as- nés par le dispositif inférieur de transport (1) et dont chacun est bloqué avec la base (5) et par un mouvement alternatif est basculé de 180 et placé sur le dispositif supérieur de trans- port (8) à l'origine duquel il est prévu un appareil d'éjection (9) directe des pièces de chocolat sur la base (5) par choc sur le moule (3).
    6 - Appareil selon 5 , utilisant comice bases des armatures pro- filées en matière plastique, caractérisé par le fait qu'il est prévu des verrous (7), à commande automatique, sur le mécanisme de renversement pour bloquer le moule (3) sur la base (5) pen- dant son renversement et au moment où l'on exorce un choc sur le moule.
    7 - Appareil selon les points 5 et 6, caractérisé par le fait que les verrous (7), à commande automatique, et le mécanisme de renversement (4) sont disposés de façon à recevoir également un cadre-appui (6) pour des armatures en matière plastique (5) non rigides, pendant le renversement et l'éjection.
BE708562D 1967-12-27 1967-12-27 BE708562A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE708562 1967-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE708562A true BE708562A (fr) 1968-05-02

Family

ID=3852053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE708562D BE708562A (fr) 1967-12-27 1967-12-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE708562A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d&#39;objets a emballer.
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
CH619904A5 (fr)
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2536040A1 (fr) Machine d&#39;emballage de confiseries a batonnets
BE708562A (fr)
CH467193A (fr) Machine pour empaqueter plusieurs rangées de paquets dans des cartons
FR2662420A1 (fr) Machine a conditionner des sacs dans des installations remplisseuses-doseuses.
FR2563494A1 (fr) Machine d&#39;emballage a files multiples
FR2470054A1 (fr) Machine d&#39;emballage pour deposer un produit dans des sacs dresses avancant pas a pas le long d&#39;un trajet predetermine passant par une station de remplissage
FR2571704A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;articles en forme de barrettes tels que des cigarettes, en direction d&#39;une machine utilisatrice
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
EP0425323B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;orientation axiale et unidirectionnelle de pièces en forme de douille avec une paroi d&#39;extrémité transversale
CH380011A (fr) Dispositif pour former des piles d&#39;articles à empaqueter
EP0051199B1 (fr) Appareil de mise en boîte d&#39;un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
FR2563196A1 (fr) Appareil servant a ranger des recipients horizontalement et successivement
FR2814718A1 (fr) Procede pour repartir des objets en vrac dans un emballage, dispositif mettant en oeuvre un tel procede et machine de conditionnement incluant un tel dispositif
BE432548A (fr)
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
FR2463724A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;objets minces, presentant une stabilite mediocre, dans un emballage ouvert
BE505317A (fr)
CH381598A (fr) Dispositif pour former des piles d&#39;articles à empaqueter
FR2616747A1 (fr) Machine automatique de preformage, de remplissage et de fermeture de coffrets livres plies a plat et coffret mis en oeuvre sur une telle machine
CH299140A (fr) Machine à emballer.
FR2679202A1 (fr) Procede et dispositif de mise en barquettes de produits divers.