Machine a emballer.
La présente invention a pour objet une machine à emballer, destinée à l'emballage de bonbons ou autres articles, ces machines étant du type (désigné ci-après par le type spéci fié ) de celles qui comprennent une roue de moulage à mouvement de rotation intermittent présentant une série de poches constituées chacune par une paire de mâchoires prenantes, auxquelles les articles sont amenés successivement par un poussoir à mouvement alternatif, une enveloppe de papier ou autre matériau d'emballage étant amenée sur la tra jectoire de chaque article, de façon à être poussée avec l'article dans la poche par le poussoir, et un organe de transport entre le quel et le poussoir l'article avec l'enveloppe sont pincés,
l'organe de transport pouvant se mouvoir avec le poussoir, de sorte que le poussoir, l'article, l'emballage et l'organe de transport sont déplacés ensemble vers la roue de moulage, de façon que l'article et l'enveloppe soient tenus jusqu'à ce qu'ils soient saisis par les mâchoires de la poche. L'invention se rapporte à un tel organe de transport.
L'objet de la présente invention est une machine à emballer du type spécifié, caractérisée en ce que ledit organe de transport est disposé de façon à être déplacé, à la fin de sa course active, dans ime direction transversale par rapport à celle du mouvement de sa course active et, ce, suffisamment pour être dégagé des mâchoires de la poche adjacente de la roue de moulage, et à commencer sa course de retour pendant la rotation de la roue de moulage.
Selon une forme particulière d'exécution, la machine à emballer du type ci-dessus com- prend un organe de transport monté de manière à pouvoir pivoter sur un support animé d'un mouvement alternatif, de façon à se mouvoir autour d'im axe transversal par rapport à la trajectoire du poussoir, le mouvement dudit support étant en relation dans le temps avec celui du poussoir, un moyen permettant de pousser élastiquement l'organe de transport vers la face active du poussoir, et un moyen disposé sur ledit support pour faire pivoter l'organe de transport dans un sens l'éloignant de ladite face du poussoir à la fin de la course active de celui-ci.
Avantageusement, on peut faire mouvoir lo poussoir alternativement dans une direction verticale de façon à pousser les articles l'un après l'autre avec leur enveloppe dans les poches d'une roue de moulage tournant autour d'un axe horizontal au-dessus du pous soir. Dans ce cas, l'organe de transport peut être monté de manière à pouvoir pivoter de façon à se mouvoir autour d'un axe normal à celui de la rotation de la roue de moulage.
Donc, pendant le transport de l'article et de l'enveloppe à la poche de la roue de moulage, ceux-ci sont pincés élastiquement entre le poussoir et l'organe de transport et à la fin de la course active du poussoir, l'organe de transport pivote vers le haut de façon à traverser les mâchoires prenantes pour se dégager de la roue de moulage, permettant ainsi de faire tourner la roue de moulage pour la préparer à recevoir l'article apporté par l'opération suivante.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'unie partie de la machine à emballer les bonbons, dans la phase d'alimentation en bonbons.
La fig. 2 est lme vue en plan avec coupe partielle de la partie de machine représentée à la fig. 1.
Les bonbons 11 sont amenés l'un après l'autre des poches 12 d'une roue d'alimentation 13 à rotation intermittente aux poches successives 14 d'nue roue de moulage 16 à rotation intermittente, par un poussoir 17 à mouvement vertical alternatif disposé de fa çon à passer à travers les poches successives 12.
Des enveloppes d'emballage 18 sont cou- pées et amenées l'ive après l'autre transversalement à la trajectoire du poussoir 17, de fa çon à être transportées par les bonbons dans les poches 14 de la roue de moulage 16, et un organe de transport 19 est animé d'un mouvement en relation dans le temps avec celui du poussoir 17, de façon à coincer chaque enveloppe contre la surface supérieure du bonbon 11 au moment ou à peu près an moment où le poussoir 17 vient en contact avec la face inférieure du bonbon 11., le poussoir, le bonbon, l'enveloppe et l'organe de transport s'élevant ensuite ensemble de façon à porter le bonbon avec l'enveloppe dans la poche adja ccnte 14 de la roue de moulage 16.
L'organe de transport 19 est monté élastiquement (comme cela sera décrit plus loin), de sorte que le bonbon et son enveloppe sont tenus élastiquement pendant l'opération de transport. Le montage élastique permet aussi l'adaptation à des bonbons différant quelque peu en épaisseur.
L'organe de transport 19 est monté de ma.nière à pouvoir pivoter sur un support 21 fixé lui-même à un support 22 au moyen d'une paire de biellettes de translation 23 solidaires d'arbres 24 montés de manière à pivoter sur le support 22. La pièce 19 est pourvue d'une butée 26 au moyen de laquelle cette pièce est poussée élastiquement dans le sens actif sous l'action d'un ressort 27 disposé entre la butée 26 et le support 21. Un butoir réglable 28 limite le déplacement de l'organe dc transport 19.
Sur les arbres 24 sont fixés des pignons 29 engrenant avec les dents d'unie crémaillère 31 mobile dans une glissière 32 ménagée dans le support 22 et guidée par un galet fou 33 monté sur ce même support 22. A l'extrémité extérieure de la crémaillère 31 est monté fou un galet 34 s'appuyant contre le pourtour d'une came rotative 36 solidaire d'un arbre vertical 37 monté rotativement dans le support 22. Un ressort 38 maintient le galet 34 en contact avec la came 36.
Le support 22 est fixé à un arbre vertical 39 animé d'un mouvement alternatif et monté dans une pièce de support 41 faisant partie du bâti de la machine, l'arbre 39 étant guidé par une paire de galets 42 et actionné par une bielle 43 commandée par une came. L'arbre 37 se meut aussi alternativement dans la pièce 41 et il est solidarisé en rotation au moyen de cannelures avec un arbre d'entraînement 44, de façon à assurer sa rotation continue pendant son mouvement de va-et-vient.
La bielle 43 fonctionne en synchronisme avec le poussoir 17 et son mouvement est accordé avec celui de la came 36, de telle fa çon que l'organe de transport 19 coince l'enveloppe 18 contre la surface supérieure du boei- bon 11 sensiblement au moment où le poussoir 17 rencontre la surface inférieure du bonbon.
On voit ainsi que le bonbon 11 étant saisi de cette façon, le support 22 s'élève avec le poussoir 17, de façon à transporter le bonbon avec l'enveloppe dans la poche 14 qui l'attend dans la roue de moulage 16. Dès que le bonbon avec l'enveloppe sont saisis par la poche 14, la came 36 fait reculer la crémaillère 31, faisant ainsi tourner les arbres 24 par leurs pignons, afin que les bielles 23 déplacent le support 21, et avec lui l'organe de transport 19, suivant un arc de cercle, comme on le voit à la fig. 1, de façon à dégager l'organe de transport 19 de la roue de moulage 16, lais sant ainsi celle-ci libre de se déplacer jusqu'à la position suivante. Pendant ce dernier mon- vement, l'organe de transport 19 commence à revenir en sens opposé pour se préparer à la prise suivante.
De cette façon, presque toute la durée du mouvement de la roue de moulage pour amener la poche suivante dans la position de réception peut être utilisée pour la course de retour de l'organe de transport 19, d'où il résulte que la came destinée à actionner la bielle 43 peut présenter, dans sa partie correspondant à cette course de retour, une rampe de pente relativement faible; ceci permet de faire marcher la machine à une vitesse é] evée.