BE707640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE707640A
BE707640A BE707640DA BE707640A BE 707640 A BE707640 A BE 707640A BE 707640D A BE707640D A BE 707640DA BE 707640 A BE707640 A BE 707640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steering wheel
upright
steering
steering mechanism
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE707640A publication Critical patent/BE707640A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/163Part of the steering column replaced by flexible means, e.g. cable or belt

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette invention se rapporte aux mécanismes de direction pour véhicules automobiles et se propose   d'apporter des   perfectionnements au montage de ce qu'on appelle communément le volant de direction. 



   Conformément à l'invention, dans un mécanisme de direction pour véhicule automobile, le volant est monté sur, à ou près de l'extrémité libre d'une barre en porte-à-faux ou cantilever surmontant transversalement le poste de conduite et constituée par une branche d'un montant dont l'autre branche est disposée en principe dans la partie centrale du poste de conduite et de façon à permettre son mouvement de pivotement autour d'un axe transversal au véhicule, ce montant étant étudié en vue de transmettre à sa région de base les mouvements angulaires du volant de direction. 



   Cette disposition représente une modification radicale par rapport à la pratique conventionnelle et permet d'obtenir des avantages importants comme il découle de la suite de cette description. 



   Le montant supportant le volant peut être aisément conçu de manière à loger n'importe quel disposi- tif de renvoi apte à transmettre les mouvements angulaires du volant de direction à la base de ce montant dans la région de sont pivotement. A partir de cet endroit le mouvement angulaire du volant est transmis au reste du mécanisme de direction au moyen de deux joints du type   HOOKE   agissant en tandem. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dessin schématique annexé représente en perspective une partie du poste de conduite d'un véhicule automobile équipé du mécanisme de direction tel que le prévoit l'invention. 



   Le volant de direction 1 est monté sur, à ou près de l'extrémité libre d'un bras en porte-à-faux ou cantilever 2 surmontant transversalement le poste de con- tuite. Ce bras 2 est constitué par une des branches d'un montant caisonné 3 formé de panneaux de tôle. L'autre branche 4 de ce montant 3 (qui présente dans le dessin deux arrachements pour révéler sa structure interne) est montée en principe dans la partie centrale du poste   @   de conduite sur des paliers de tourillonnement 5 permet- tant un mouvement de pivotement autour d'un axe transversal au véhicule. 



   Un court arbre de direction 6 fixé au moyeu du volant 1 porte un barbotin 7 qui entraîne une chaîne sans fin 8 logée dans le montant creux 3. Cette chaîne qui passe à travers une équerre de guidage 9 transmet les mouvements de rotation du volant 1 à un autre barbotin 10 placé dans la région de pivotement du montant de support 3. De l'arhre du barbotin 9, le mouverient de rotation est transmis par deux joints 11 at 12 du type HOOKE reliés entre eux par un joint coulissant 13 au pignon d'un mécanisme de direction 14 à crémaillère. 



   Grâce A la possibilité de pivotement du contant 3 et à la façon dont il est   disposé,   une échelle de ré- glage, impossible A obtenir dans la technique antérieure de l'ensemnle du volant de direction,est réalisable, à savoir entre une position pour laquelle le volant 1 s'ap- puie sur le siège du conducteur 15 et une position pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laquelle il se trouve tout près du pare-brise 16.

   Cet attribut peut être utilisé bien entendu pour faciliter l'installation du conducteur du véhicule sur son siège ainsi que sa aortie de la voitire, puisqu'il lui suffit à cet effet de pousser en avant l'ensemble du volant ; il   con3-   titue également un facteur de sécurité puisque s'il survient une collision par l'avant du véhicule, tout l'ensemble du volant peut fléchir malgré une charge de friction ou une autre force de retenue s'imposant à ses paliers de tourillonnement 5. 



   Comme le montant de support 3 constitue en fait une membrure rotative, son mouvement de pivotement autour des paliers 5 fait que le volant de direction 1 parcourt somme toute un arc de cercle. Il en résulte que, comme par voie de conséquence, ce mouvement du volant dans le sens antéro-postérieur peut être assez grand, l'attitude du volant de direction change considérablement dans cette gamme de mouvements. Ceci présente un avantage puisque le conducteur peut choisir n'importe quelle position angulaire du volant auquel il donne la préférence pour sa commodité personnelle. 



   Bien qu'une charge de friction de la monture pivotante à palier 5 permette un réglage infiniment variable du volant dans la gamme de mouvements permise, une variante consiste à prévoir un réglage pas à pas, par exemple en in- corporant au montant 3 une bille formant détente (non représentée) soumise à la charge d'un ressort et coopérant avec une rangée courbe de trous ou creusures prévus dans la face d'un secteur fixe (non visible dans le dessin)   s'étendant   concentriquement à l'axe de la monture pivotante à paliers 5. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Une autre particularité avantageuse de l'inven- tion c'est que le montant de support 3 peut être étudié de façon à supporter le cas échéant tout équipement élec- trique qui normalement est logé dans le tableau de bord. 



  Ceci non seulement facilite la construction en permettant à l'équipement et aux fils desservant les instruments électriques d'être montés avant leur installation propre- ment dite dans le véhicule mais obvie à la difficulté qu'on rencontre souvent pour atteindre les interrupteurs ou autres organes de commande appartenant au tableau de bord quand le conducteur porte une ceinture de sécurité et est gêné dans ses mouvements. La monture 17 du volant de direction 1 comporte les organes de commande usuels (non représentés) dont on a besoin pendant la marche du véhicule et, bien qu'il ne soit pas visible dans le dessin, le tachymètre peut être commodément monté dans le bossage central du volant ou sur le bras 2. 



   L'arbre de direction 6 peut être bloqué par un verrou anti-vol ordinaire sur le montant 3 ou bien celui-ci peut être bloqué pour ne pouvoir pivoter quand il occupe une position telle que le volant empêche le conducteur de s'as- seoir sur son siège. 



   Si le véhicule   eau   équipé d'une transmission automatique permettant d'obtenir le   res@@@at   visé, par exemple que les mouvements du levier de vitesse sont trans- mis par des câbles agissant par traction et poussée ou bien électriquement, le levier de vitesse peut être porté par le montant 3 et se mouvoir avec lui. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équiva- lences.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Mécanisme de direction pour véhicules automobiles caractérisé en ce que le volant de direction (1) @ est monté sur, à ou près de l'extrémité libre d'un bras cantilever (2) surmontant transversalement le poste de con- duite du véhicule et constitué par une branche d'un montant (3) dont l'autre branche (4) est montée en principe dans la partie centrale du poste de conduite et de façon à permettre son mouvement de pivotement autour d'un axe transversal au véhicule, le montant (3) étant étudié pour transmettre à sa région de base les mouvements angulaires du volant.
    2.- Mécanisme de direction pour véhicules automobiles suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les mouvements angulaires du volant (1) sont transmis à la région de pivotement du montant (3) puis de là au reste du mécanisme par deux joints (11,12) du type HOOKE reliés entre eux par un joint coulissant (13).
    3. - Mécanisme de direction pour véhicules suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les mouvements angulaires du volant (1) sont transmis à la région de pivo- tement du montant (3) par une transmission à chaîne sans fin (8) et barbotins (7,10).
    4.- Mécanisme de direction pour véhicules suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le montant (3) a une forme caisonnée et est consti- tué par des panneaux en tôle.
    5.- Mécanisme de direction pour véhicules, en substance, tel que décrit plus haut, en se référant au dessin annexé
BE707640D 1967-12-06 1967-12-06 BE707640A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE707640 1967-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE707640A true BE707640A (fr) 1968-04-16

Family

ID=3851947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE707640D BE707640A (fr) 1967-12-06 1967-12-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE707640A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1323615A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 BT Industries Dispositif de direction pour chariot de manutention

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1323615A2 (fr) * 2001-12-27 2003-07-02 BT Industries Dispositif de direction pour chariot de manutention
EP1323615A3 (fr) * 2001-12-27 2004-11-10 BT Industries Dispositif de direction pour chariot de manutention
US6962231B2 (en) 2001-12-27 2005-11-08 Bt Industries Ab Steering device for industrial truck

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546467A1 (fr) Dispositif de direction, manoeuvrable suivant son axe longitudinal pour vehicules automobiles
EP0825089A1 (fr) Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
FR2488562A1 (fr) Mecanisme de direction pour un vehicule
FR2590528A1 (fr) Dispositif anti-eblouissement pour vehicules automobiles
FR2684608A1 (fr) Ensemble de reglage de vitesse pour vehicule utilitaire.
FR2750387A1 (fr) Dispositif a element de commande pour commander le deplacement longitudinal et le deplacement transversal d&#39;un vehicule automobile
EP1021309A1 (fr) Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
FR2716948A1 (fr) Véhicule automobile comportant une boîte de vitesses à changement de vitesse automatique et un dispositif de blocage mécanique pour la marche arrière.
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
FR2689460A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses de véhicule automobile.
EP0560645B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2497157A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
BE707640A (fr)
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif de reglage
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
EP0511100B1 (fr) Siège individuel ergonomique pour véhicule automobile
FR2614666A1 (fr) Derailleur arriere bicyclette, dont l&#39;element de transmission de chaine est monte coulissant par rapport au cadre
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2732661A1 (fr) Dispositif de reglage en position d&#39;une colonne de direction et du tableau de bord d&#39;un vehicule automobile
FR2480206A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un siege pivotant pour handicape
EP0923017B1 (fr) Dispositif de commande au pied d&#39;un système tel qu&#39;un système d&#39;assistance au freinage d&#39;un véhicule automobile
FR2795028A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2472997A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule automobile
FR2586381A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse a un seul levier
FR2744688A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule automobile