BE705761A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705761A
BE705761A BE705761DA BE705761A BE 705761 A BE705761 A BE 705761A BE 705761D A BE705761D A BE 705761DA BE 705761 A BE705761 A BE 705761A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
flaps
walls
furniture according
flap
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE705761A publication Critical patent/BE705761A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • A47B43/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like made of cardboard or the like

Landscapes

  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Meuble en carton. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à un meuble en carton ou matière analogue comprenant au moins quatre parois latérales et un fond, les parois latérales étant obtenues par la pliage d'une feuille de carton ou matière analogue, de manière à former entre deux parois adjacentes un angle d'au moins 90 , chaque paroi étant doublée d'une paroi interne obtenue par le rabattement vers l'intérieur d'un rabat de la paroi externe écarté de celle-ci par un rebord. 



   Des meubles du genre susdit sont utilisés comme oaeiers, boites de rangement, rayonnages, bibliothèques etc... 



  Ils permettent de multiples combinaisons d'agencements. 



   Dans les meubles connus du genre susdit, le fond est fixé à demeure aux parois latérales, par collage ou agrafage, ce qui implique de les monter en atelier. Ils constituent donc un encombrement pour le stockage et le transport. 



   Par ailleurs, dans ce genre de meubles connus, les rabats de deux parois opposées sont maintenus parallèles à ceux-ci par les bords des rabats de-parois opposées adja- centes, tandis que les rabats de celles-ci sont retenus en place par gravité, 
Cet agencement implique de poser le meuble soit sur le fond, soit sur l'une des deux parois latérales opposées dont les rabats sont retenus par les rabats adjacents. 



   Enfin, il est en outre nécessaire de caller les rabats en disposant entre ceux-ci et les parois une sur- épaisseur de matière correspondante qui empêche le rabat de se rapprocher de la paroi et le maintient parallèle à   celle-ci,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La présente invention a pour objet un meuble qui 
 EMI3.1 
 ne présente pas ego inconvénients# 
Selon l'invention, chaque paroi interne est formée de deux   rabata   de la paroi externe dirigée l'un vers l'autre retenant entre eux le fond. 



   Ainsi, le fond est amovible et le meuble peut être replié à plat pour le transport ou le stockage et être remonté rapidement sans agrafage ou collage du fond. 



   Suivant une autre caractéristique, le fond présente le long de ses borde un rebord engagé   entr   la paroi externe et l'un de ses rabats. 



   L'épaisseur de ce rebord correspond avantageusement      à l'écartement entre les parois externe et interne et les maintient parallèles entre elles. 



   Suivant une autre caractéristique le fond présente des encoches dans lesquelles sont retenus des merlons formés dans les rabats. 



   La coopération des merlons et des encoches empêche lea rabats de s'écarter des parois par leur poids, lorsque le meuble repose sur l'une quelconque de ses parois. 



   Suivant une autre caractéristique, les merlons d'un des rabats d'une paroi s'étendent à travers les encoches du fond dans des créneaux correspondant du rabat opposé de la même paroi. 



   Cette action conjointe des merlons et créneaux avec interposition du fond, confère à l'ensemble du meuble une rigidité surprenante, permettant d'utiliser le meuble comme tabouret, table basse et support d'objets pesants, 
Dans une forme de réalisation préférentielle, le fond est symétrique, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La présente invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un meuble en carton comportant les   caracté-   ristiques   précitées,   
D'autre particularités et détalis de l'invention apparaîtront au coure de la desoription d'une forme de réali- sation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en plan à éohelle réduite d'une feuille estampée avant montage du meuble. 



   - la figure 2 est une vue analogue après pliage en deux parties, selon la ligne médiane transversale; - la figure 3 est une vue en plan du schéma de   déooupe   du fond avant pliage des rebords; - la figure 4 est une vue en perspective du meuble monté reposant sur une paroi latérale; - la figure 5 est une vue analogue du meuble reposant sur les rebords des parois; - la figure 6 est une vue agrandie en élévation après coupe partiellement arrachée du meuble; - la figure 7 est une vue de détail, partiellement arrachée; - la figure 8 est une vue étagée de la figure 7 partiellement arrachée; - la figure 9 est une variante de la réalisation de la figure 3, à échelle réduite. 



   Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
Comme on peut le voir à la figure 1, le meuble est réalisé à partir d'une feuille de carton rectangulaire dans laquelle on a délimité, par des lignes de pliage parallèles 
1, 2, 3, 4, quatre parois extérieures du meuble, respectivement 
5, 6,   7,   8 et une patte d'assemblage 9. Cette patte est fixée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple, par collage, sur la face intérieure de la paroi 5, après avoir replié la feuille de carton en deux parties le long de la ligne de pliage transversale médiane 2. 



   Les parois forment entre elles un angle d'au moins 
90 . Au lieu de réaliser un casier cubique comme représenté à .titre d'exemple, il pourrait être un prisme droit ayant une section hexagonale. 



   Suivant l'invention, chaque paroi extérieure est doublée d'une paroi intérieure formée de deux rabats opposés, repliés l'un vers l'autre respectivement 10 et 11 pour la paroi 5; 12 et 13 pour la paroi 6; 14 et 15 pour la paroi 7; 
16 et 17 pour la paroi 8. 



   Les rabats sont obtenus d'une part par des découpures 
18, 19, 20, 21, 22, 23 dans le prolongement de l'axe des lignes de pliage des parois latérales entre elles, la largeur de ces découpures étant au moins égale à l'épaisseur de la paroi et d'autre part, par des lignes de pliage parallèles 24, 25 et 26, 
27 perpendiculaires aux lignes de pliage des parois et délimi- tant des rebords 28 et 29 entre les parois et rabats   correspon-   dants. 



   Les rebords 28 et 29 définissent l'espace entre les parois interne et externe. Ils sont interrompus longitudinalement 
35   4,dans   l'axe des lignes de pliage par un   onglet*formant   les côtés latéraux d'un trapèze dont la grande base est la ligne de pliage entre le rebord et   le.     parc--..   



   Les rabats opposés d'une même paroi retiennent entre eux un fond 30. 



   Le fond 30 présente le long de ses bords, un rebord 31 illustré à.plat à la figure 3. Ce rebord est replié perpendi- culairement au fond et est engagé entre la paroi extérieure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 latérale et l'un des rabats de chaque paroi comme montre en détail aux figures 6, 7 et 8, Dans ces figures, on voit que le rebord 31 du fond 30 est logé entre la paroi extérieure 5, et le rabat correspondant 11, tandis que le fond 3) est retenu entre les bords des rabats 10 et 11. 



   Avantageusement, le rebord 31 du fond 30 appuie sur le fond intérieur du rebord 29. 



   Dans un autre mode de réalisation du fond illustré à la figure 9, le rebord de oelui-oi est constitué de plusieurs sections 31a, 31b et 31c repliées en sens opposé et s'étendant alternativement jusqu'au fond intérieur des rebords 28 et 29. 



   Dans le fond 30 sont prévues des encoches périphériques 32 avantageusement trois de chaque   coté,   dans lesquelles s'engagent des merlons 33 prévus dans les rabats le long du bord opposé à la ligne de pliage, 
Les encoches sont allongées et bordées par la ligne de pliage du rebord 31 du fond, tandis que leur largeur correspond au moins à l'épaisseur des merlons et est de préférence légèrement supérieure à cette épaisseur. 



   En regard des merlons 33 d'un rabat d'une paroi corres- pondent des oréneaux 34   découpée   dane le rabat opposé de ladite paroi, 
Avantageusement, les merlons 33 se prolongent sur une courte distance au-delà de 1'épaisseur du fond à travers les en- coches 32 dans les créneaux correspondante 34. 



   Le fond est, dans une forme de réalisation préféren- tielle, symétrique. 



   Le meuble comprend par ailleurs, comme montré à la   figure 4 ,  des cloisons 36 amovibles pourvues de deux reborde opposée perpendiculaires 37 obtenus par le pliage de la cloison. 



  Ces rebords maintiennent la cloison à distance de la paroi. 



   Les bords de la cloison viennent en retrait des parois latérales du meuble, de façon à constituer un logement avec les parois pour un couvercle ou support non représenté, d'un coussin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou   dessus   de table lorsqu'on désire utiliser le meuble comme tabouret ou table basse, 
La disposition du fond entre les deux rabats permet d'utiliser les rebords 28 ou 29 comme support de roulettes non représenté pour réaliser des éléments de rangement mobiles. 



   Dans le procédé de fabrication du meuble suivant l'in- vention, on estampe dans une feuille de carton ondulé, comme montré à la fig.1, les lignes de pliage 1, 2, 3, 4 des quatre parois latérales, les lignes de pliage 24, 25, 26, 27 des rebords 28, 29 et des rabats 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17. 



  On découpe les bords latéraux 18, 19, 20, 21, 22, 23 des rabats et dans ceux-ci les merlons 33 et les créneaux 34. 



  On plie en deux parties la feuille de carton ainsi conformée, selon la ligne de pliage transversale médiane 2 et on colle la patte d'assemblage 9 sur la face intérieure de la paroi 5. 



  Dans cette position repliée, comme montré à la figure 2, le meuble est stocké et transporté pour être monté par l'acquéreur. 



   On découpe un fond 30, dans lequel on prévoit des encoches 32 et des rebords 31 repliables   perpendiculairement.   



   Lors du montage du meuble, on déploit la feuille repliée de la figure 2 et on'introduit entre les parois le fond 30, après avoir redressé ses borde 31; on replie l'un vers l'autre les rabats opposés de chaque paroi et on engage les merlons 33 des rabats dans les encoches 32 du tond, ces merlons pénétrant dans les créneaux 34 des rabats opposés. 



   On obtient ainsi un meuble très rigide pouvant être rapidement démonté et remonté, 
Avantageusement la feuille de carton peut être re- couverte avant les opérations de pliage et de découpe d'un revêtement de protection contre l'humidité ou de tout autre revêtement ornemental. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation   Illustrée   aux dessine et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et dans les dimensions des parties constitutives, . condition qu'elles ne soient pas en contradiction avec chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Meuble en carton ou matière analogue comprenant au moine quatre parois latérales et un fond, les parole latérales - étant obtenues par le pliage d'une feuille de carton ou mati'@ analogue, de manière à former entre deux parais adjacentes/n angle d'au moine 90', chaque paroi étant doublée d'une pari interne obtenue par le rabattement vers l'intérieur d' rabat de la paroi externe écarté de celle-ci par un rebord, aracté- risé en ce que chaque paroi interne est formée de dex rabats de la paroi externe dirigée l'un vers l'autre rete/nt entre eux le fond.
    2.- Meuble suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fond présente le long de ses bords, un rebord engagé entre la paroi externe et l'un de ses rabats.
    3.- Meuble suivant la revendication @@@@taractérisé en ce que le rebord du fond est constiué d'au moins deux sections dont l'une est disposés entre la paroi externe et un rabat et dont l'autre est déposée entre la paroi externe et le rabat opposé correspondant de ladite paroi, Meuble suivant l'une ou l' autre des revendications 2 et j, caractérisé en ce que le rebord du fond s'étend jusqu'au! fond intérieur du rebord formé par la paroi et le rabat.
    5.- Meuble suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le fond présente des encoches dans lesquelles sont retenus des merlons formés dans les rabats.
    6.- Meuble suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les encoches sont écartées des parois, de manière que chaque rabat soit maintenu parallèle à la paroi.
    7.- Meuble suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les merlons d'un des rabats d'une paroi s'étendent à travers les encoches du fond dans dee créneaux correspondants du rabat opposé de la même paroi. <Desc/Clms Page number 10>
    8.- Meuble suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond est symétrique.
    9.- Meuble suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les reborda espaçant les parois des rabats présentent des extrémités coupées à onglet.
    10.- Meuble suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cloison pourvue de deux rebords opposés qui maintiennent la cloison à distance de la paroi contre laquelle ces rebords appuient.
    11.- Meuble suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la cloison constitue un support à un couvercle, 12.- Procédé de fabrication d'un meuble en carton, caractérisé er ce qu'on estampe dans une feuille de carton rectangulaire, les lignes de pliage d'au moine quatre parois latérales, des rebords et des rabats; on découpe les bords latéraux des rabats, les merlons et les créneaux; on plie la feuille en deux parties selon la ligne de pliage transversale médiane et on fixe ensemble les bords libres latéraux des parois d'extrémité; on introduit entre les parois un fond présentant un rebord périphérique et des encoches le long de la ligne de pliage du rebord;
    on rabat les rabats l'un vers l'autre entre les parois et on engage les merlons des rabats dans les enoocnes correspondantes du fond, 13.- Meuble tel que décrit ci-avant en référence aux dessine annexés au présent mémoire descriptif,
BE705761D 1967-10-27 1967-10-27 BE705761A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE705761 1967-10-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705761A true BE705761A (fr) 1968-03-01

Family

ID=3851736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705761D BE705761A (fr) 1967-10-27 1967-10-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE705761A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116741A1 (fr) * 1983-02-11 1984-08-29 Shotland's Packaging Industries (Proprietary) Limited Réceptacle de stockage
EP0438086A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 WELLCARTON R. KERSTING GmbH und CO. Meuble démontable
IT201900020430A1 (it) * 2019-11-05 2021-05-05 Ghelfi 1905 S R L Espositore

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0116741A1 (fr) * 1983-02-11 1984-08-29 Shotland's Packaging Industries (Proprietary) Limited Réceptacle de stockage
EP0438086A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 WELLCARTON R. KERSTING GmbH und CO. Meuble démontable
IT201900020430A1 (it) * 2019-11-05 2021-05-05 Ghelfi 1905 S R L Espositore

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2019104A1 (fr) Boite en carton pour compacteur a dechets
FR2584375A1 (fr) Plateau empilable, emboitable, muni de multiples assises
CH426626A (fr) Ebauche pour former une boîte cellulaire à compartiments multiples
BE705761A (fr)
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d&#39;obtention
WO2015114277A1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d&#39;un tel plateau
CH446177A (fr) Casier multicellulaire
EP0124425A1 (fr) Emballage monté sur palette
EP0326450B1 (fr) Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d&#39;un tel flan ou d&#39;un tel ensemble et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
FR2752222A1 (fr) Plateau en matiere de feuille de carton et flan pour la realisation d&#39;un tel plateau
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
FR2525184A1 (fr) Panier a bouteilles obtenu par pliage et assemblage, manuel ou mecanique, d&#39;un flan en matiere semi-rigide telle que du carton ondule
EP0571293B1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;une telle caisse
FR2819163A1 (fr) Etagere formee par pliage d&#39;un flan notamment en carton ondule, et meuble-presentoir comprenant au moins une telle etagere
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR2481230A1 (fr) Plan pour emballage du type cageot gerbable
BE713887A (fr)
BE529557A (fr)
FR2585002A1 (fr) Plateau en carton ou autre materiau similaire
FR2502120A1 (fr) Emballage en carton, plus particulierement pour fromages
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
FR2583719A1 (fr) Cadre de portance pour plateau alveole, flan propre a la realisation d&#39;un tel cadre de portance, et emballage a plateau(x) alveole(s) le mettant en oeuvre, notamment pour le conditionnement de fruits
FR2462273A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement et analogue