BE705254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE705254A
BE705254A BE705254DA BE705254A BE 705254 A BE705254 A BE 705254A BE 705254D A BE705254D A BE 705254DA BE 705254 A BE705254 A BE 705254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
assembly
profile
plate
sole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE705254A publication Critical patent/BE705254A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints
    • F16B12/50Metal corner connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pièces d'assemblage, de suspension et de fixation de menuiserie métallique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à une pièce d'assemblage d'angle de deux profilés qui comprennent chacun \'.ne âme verticale et au moins une semelle horizontale et qui présentent chacun au moins deux rainures parallèles et oppo- sées formées par l'âme verticale susdite d'une part, et par une nervure longitudinale de la semello et un rebord de   l'âme   d'autre part, les profilés étant suspendus à au moins un hourdis par une pièce intermédiaire reliée à leur âme, et étant   destinéf   à supporter des éléments de panneaux ou plaques - de plafond, ladite pièce d'assemblage comprenant deux parties qui forment entre elles un angle égal à celui de l'assemblage et qui sont engagées respectivement dans les deux rainures de chaque profilé susdit. 



   Les pièces d'assemblage connues de ce genre sont, par exemple, des cornières. Ces cornières sont fixées aux âmes respectives de profilés coupés en biseau par des moyens conventionnels, tels que vis, rivets, etc... Outre qu'il faut couper les profilée en biseau, il faut effectuer dans les profilés à assembler des perforations et dans les pièces d'as- semblage ou cornières, des perforations correspondantes. 



  L'assemblage de deux profilés à angle droit au. moyen de telles pièces d'assemblage nécessite donc aussi un travail de prépara- tion constitué d'un travail de perforation de plusieurs trous dans les profilés coupés en biseau et un travail de mesurage précis des emplacements des perforations à effectuer. Un tel assemblage est long à effectuer et met en oeuvre un nombre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'éléments relativement grand . 



   La présente invention a pour objet une nouvelle pièce d'assemblage qui permet de supprimer tout le travail de préparation de l'assemblage susdit, d'utiliser les profilés coupés droits, et qui nécessite, en outre, comme élément   d'as- '   semblage, une seule pièce d'assemblage. 



   A cet effet, les deux parties de la pièce d'assem- blage sont respectivement introduites à serrage entre les fonds desdites rainures. 



   Selon une première forme de réalisation de la pièce d'assemblage selon l'invention, les deux parties sus- dites sont deux plaquettes solidaires l'une de l'autre. Ces plaquettes sont par exemple en matière synthétique semi-rigide. 



   Selon une particularité constructive de l'inven- tion, une desdites parties présente des.encocheb correspondant aux nervures et rebords des profilés. 



   Pour permettre une bonne mise à serrage de la pièce d'assemblage d'angle entre les fonds des rainures sus- dites des deux profilés, au moins une des parties de celle-ci présente un bossage ou un arrondi de mise à serrage. 



   Pour donner plus de souplesse à la mise à serrage de ladite pièce d'assemblage, des ouvertures ou échancrures sont prévues dans l'une ou l'autre des deux parties susdites.      



  Ces ouvertures ou échancrures peuvent être   de   préférence pré- vues à des endroits voisins des bossages ou arrondis précités. 



   Pour consolider la rigidité des deux parties de la pièce d'assemblage l'une vis-à-vis de l'autre, des nervures de renforcement perpendiculaires aux deux parties susdites relient celles-ci entre elles. 



   Selon une autre particularité constructive de la pièce d'assemblage selen l'invention, une de ses parties 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présente au moins une butée d'arrêt d'un profilé à assembler. 



  Cette butée équilibre notamment les sollicitations latérales éventuelles auxquelles peut être soumise une des parties de la pièce d'assemblage. 



   Selon une deuxième forme de réalisation de la pièce d'assemblage selon l'invention, les deux parties sont formées par un fil métallique élastique replié: 
L'invention est encore relative à une pièce de suspension d'un profilé à un hourdis, le profilé comprenant une âme verticale et au moins une semelle horizontale, et pré- sentant deux rainures parallèles et opposées formées par l'âme verticale d'une part, une nervure longitudinale de la semelle et un rebord de l'âme d'autre part, ce profilé étant destiné à supporter au moins un panneau ou une plaque de plafond. 



   Les pièces de suspension connues de ce genre, sont fixées, jusqu'à présent, auxdits profilés au moyen de vis, rivets et analogues. 



   La nouvelle pièce de suspension selon l'invention permet une fixation plus simple et plus rapide. 



   A cet effet, elle est constituée d'une plaquette en une matière   eami-rigide   dont la partie inférieure présente deux pattes situées dans le prolongement l'une de l'autre et introduites à serrage entre les fonds des deux rainures paral-   lèles   susdites du profilé et dont la partie supérieure pré- sente une ouverture destinée à être traversée par un boulon à un élément de montage fixé à un hourdis ou par un crochet fixé à ce hourdis. 



   Selon une particularité constructive de la pièce de suspension selon l'invention, l'une des   pattos   susdites est constituée d'une extrémité de ladite plaquette tandis que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'autre patte est constituée d'une partie découpée de la pla- quette pliée de manière à être dans le prolongement de l'autre patte. 



   L'invention est également relative à une pièce de fixation à un profilé d'une plaque ou panneau de faux pla- fond posée sur la semelle horizontale de celui-ci, ayant une âme verticale et présentant deux rainures parallèles et opposées formées par   l'âme   verticale d'une part, une nervure longitu- dinale de la semelle et un rebord de l'âme d'autre part. 



   Cette nouvelle pièce de fjxation est constituée d'un fil métallique élastique dont une partie repliée est mise à serrage entre les fonds des rainures susdites et dont l'autre partie,constituée d'une de ses extrémités recourbées, prend appui élastiquement, sur la face de la plaque ou panneau de faux-plafond opposée à celle en contact avec la semelle susdite. 



   L'invention est aussi relative à un dispositif de suspension d'un faux-plafond à des hourdis comprenant la pièce d'assemblage d'angle, la pièce de suspension et la pièce de fixation   lorsque   décrits ci-dessus. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de plusieurs formes de réalisation de l'invention, faite en   -regard des   dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de suspension de faux-plafond selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective d'une pièce d'assemblage d'angle selon une première forme de réali- sation de l'invention; - la figure 3 est une vue en élévation,selon la ligne III-III de la figure 1, de la pièce d'assemblage selon 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la première forme de réalisation, placée dans deux profilés assemblés et d'une pièce de suspension selon l'invention éga- lement placée à serrage entre les rainures d'un des deux profilés ;

   - la figure   4   est une coupe transversale faite selon la ligne   IV-IV   de la figure 3 ; - la figure 5 est une coupe transversale faite selon la ligne V-V de la figure 3 ; - la figure 6 est une vue en perspective de la pièce d'assemblage selon une deuxième forme de réalisation de l'invention ; - la figure 7 est une vue en perspective d'une pièce de fixation selon l'invention placée dans un profilé ne comportant pas de panneau de plafond ; - la figure 8 est une vue en élévation de cette pièce de fixation placée dans un profilé supportant un panneau de plafond. 



   Dans ces différentes figures des mêmes notations de référence désignent des éléments identiqueso 
Une nouvelle pièce d'assemblage d'angle désignée par la notation de référence 1, et conforme à l'invention est destinée à assembler deux profilés 2 et 3 coupés à angle droit. 



  Dans l'exemple choisi, le profilé 2 est en forme de L, tandis que le profilé 3 est en forme de To Ces profilés 2 et 3 sont destinés à supporter un panneau ou plaque 4 de plafond tel que montré à la figure 8 et à être suspendus par des pièces de suspension 5 à des hourdis non représentés. 



   Les profilés 2 et 3 à assembler comprennent chacun une âme verticale, une semelle 7 et chacun d'eux présente le long du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bord opposé à la semelle un ou deux rebords 8 formant avec   l'âme   6 au moins une rainure 9. 



   Chacun des profilés 2 et 3 présente encore une rainure 10 opposée à la rainure 9 et forméepar l'âme 6 du pro- filé et une nervure 11 opposée au rebord 8. La semelle 7 de chaque profilé présente, en outre, au moins une nervure 12 de renforcement le long d'un de ces bords. 



   La pièce d'assemblage d'angle 1, par exemple en une matière synthétique semi-rigide, comprend, dans l'exemple choisi, deux parties 13 constituées de deux plaquettes   14   et 15 solidaires l'une de l'autre. Ces plaquettes 14 et 15 sont disposées à angle droit. 



   La plaquette 14 présente le long de l'un des deux bords latéraux 16 un bossage 17. La plaquette 14 est introduite latéralement le long de l'âme 6 du profilé 3 en ayant ses deux bords latéraux 16 disposés dans les rainures 9 et 10 susdites. La plaquette 14 ainsi placée est mise à serrage grâce au bossage 17 précité. La plaquette 14 présente, en outre, une ouverture 18 longitudinale dont la longueur cor- respond à celle du bossage 17, ce qui confère à la plaquette 14 une bonne élasticité de mise à serrage entre les fonds des deux rainures 9 et 10 précitées. 



   De plus, la plaquette 14 présente encore à ses bords latéraux 16,deux encoches 19 opposées correspondant aux nervures ou rebords 12 précitée du profilé 2 et deux encoches 20 opposées correspondant aux nervures 11 de ce même profilé. 



  Une butée 21 est, en outre, prévue sur chaque face latérale de la plaquette 14 dans l'alignement d'une ligne 22 en pointil-   100 parallèle   à   l'âme   6 du profilé 2 et partant du coin extéri- eur de la nervure de renforcement 12 de ce profilé. La ligne 22 susdite correspond encore notamment au bord à angle droit 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'âme 6 du profilé 3, le profilé 3 étant coupé à angle droit. 



   Les plaquettes 14 et 15 sont moulées d'une pièce dans le cas présent et présentent deux nervures de renfor- cement 23. Ces nervures de renforcement 23 sont perpendicu- laires aux plaquettes 14 et 15. 



   La plaquette 15 présente un arrondi 24 et deux      arrondis 25. De cette manière, la plaquette 15 peut être introduite de face en étant parallèle à   l'âme   6 du profilé 2 et est tournée jusqu'à serrage entre les fonds des rainures 9 et 10 de ce profilé. 



   Pour conférer plus de souplesse à la mise à serrage dans le profilé 2, la plaquette 15 présente encore une ouverture circulaire 38 située à proximité de l'arrondi 24. 



  Dans l'exemple choisi, la plaquette 14 présente encore une nervure 26 prolongeant ladite ouverture 38. 



   La nouvelle pièce de suspension 5 mentionnée plus haut est constituée d'une plaquette par exemple métallique. 



   Cette plaquette ou pièce de suspension 5 est destinée à sus- pendre des profilés par exemple, tels que susdécrits, à des hourdis non représentés. 



   Cette plaquette 5 présente une   pliure   
27 de manière à avoir une première partie plane 28 déviée par rapport à une deuxième partie plane 29. Cette partie 29 constitue une patte de mise à serrage de la plaquette 5 dans le profilé 2. La partie 28 présente une découpe demi-circu- laire à laquelle correspond une patte 30 déviée par rapport à cette partie 28 et située dans le prolongement de la patte ou partie 29 susdite. La partie   @9   présente un coin coupé 31, ce qui permet l'introduction de face des deux pattes dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les rainures 9 et 10 du profilé 2 après application des deux pattes 29 et 30 contre l'âme 6 de ce profilé et rotation de la pièce 5 jusqu'à serrage des deux pattes susdites entre les fonds des deux dites rainures 9 et 10. 



   La plaquette ou pièce de suspension 5 présente encore une ouverture longitudinale 32 dans sa partie 28 sus- diteo Grâce à cette ouverture.32,la pièce de suspension 5 peut être suspendue par des crochets 33 montrés à la figure 1 à des hourdis non représentés. 



   Selon une deuxième forme de réalisation de l'in- vention, la pièce d'assemblage 1 peut être constituée d'un fil métallique 34 présentant une élasticité. Ce fil métallique tel que représenté à la figure 6 est placé de la même manière que la pièce d'assemblage constituée des deux plaquettes 14 et 15, Dans le cas decette deuxième forme de réalisation, les deux parties 13 sont   constituées'du   fil métallique 34. L'une des parties 13 est mise à serrage entre les fonds des rainu- res 9 et 10 du profilé   3,tandis que l'auto   partie 13 est mise à serrage entre les fonds des rainures 9 et 10 du profilé 2. 



   La nouvelle pièce de fixation selon l'invention désignée par la notation de référence 35 est destinée à main- tenir le panneau ou plaque de plafond 4 contre la semelle 7 des profilés 2 et 3. Cette pièce de fixation 35 est constituée d'un fil métallique élastique. Celui-ci présente une boucle 36 et une patte de fixation 37 recourbée perpendiculairement au plan de la boucle 360 Lorsqu'il n'y a pas de panneau 4, la patte 37 prend appui sur la semelle 7 du profilé tel qu'on peut le voir à la figure 7.

   Par contre, lorsque la semelle 7 du profilé supporte le panneau 4, la patte 37 prend appui sur la face de panneau 4 opposée à celle appliquée contre la semelle 7, tandis que la boucle 36 est agrandie grâce à 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'élasticité du fil métallique tel qu'on peut le constater par la partie de la boucle représentée en traits mixtes à la figure 8.

Claims (1)

  1. Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modi- fications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée de la présente inven- tion, à condition que ces modification ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes REVENDICATIONS 1.- Pièce d'assemblage d'angle de deux profilés qui comprennent chacun une âme verticale et au moins une semelle horizontale et qui présentent chacun au moins deux rainures parallèles et opposées formées par l'âme verticale susdite d'une part, et par une nervure longitudinale de la semelle et un rebord de l'âme d'autre part,
    les profilés étant suspendus à au moins un hourdis par une pièce intermé- diaire reliée à leur âme, et étant destinés à supporter des éléments de panneaux ou plaques de plafond, ladite pièce d'as- semblage comprenant deux parties qui forment entre elles un angle égal à celui de l'assemblage et qui sont engagées respec- tivement dans les deux rainures de chaque profilé susdit, caractérisée en ce que les deux parties de la pièce d'assem- blage sont respectivement introduites à serrage entre les fonds desdites rainureso 20- Pièce d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties susdites sont deux plaquettes solidaires l'une de l'autre.
    ' <Desc/Clms Page number 11> 30- Pièce d'assemblage selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'une desdites parties présente des encoches correspondant aux nervures et rebords des profilés.- 4.- Pièce d'assemblage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins une des parties de celle-ci présente un bossage ou un arrondi de mise à serrage.
    5.- Pièces d'assemblage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des ouvertures ou échancrures sont prévues dans l'une ou l'autre des deux parties susdites.
    6.- pièce d'assemblage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des nervures de renforcement perpendiculaires aux deux parties susdites relient celles-ci entre elles.
    7.- Pièce d'assemblage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'une de ses par- ties présente au moins une butée d'arrêt d'un profilé à assem- bler.
    8.- Pièce d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties sont formées par un fil métallique élastique replié.
    9.- Pièce d'assemblage en substance telle que décri- te ci-dessus en référence aux dessins annexés.
    10.- Pièce de suspension d'un profilé à un hourdis. le profilé comprenant une âme verticale et au moins une semelle horizontale, et présentant deux rainures parallèles et opposées formées par l'âme verticale d'une part, une nervure longitudi- nale de la semelle et un rebord de l'âme d'autre part, ce pro- filé étant destiné à supporter au moins un panneau ou une plaque <Desc/Clms Page number 12> de plafond, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une plaquette en une matière semi-rigide dont la partie inférieure .
    présente deux pattes situées dans le prolongement l'une de l'autre et introduites à serrage entre les fonds des deux rainu- res parallèles susdites du profilé et dont la partie supérieure présente une ouverture destinée à être traversée par un boulon à un élément de montage fixé à un hourdis ou par un crochet fixé à ce hourdis.
    11.- Pièce de suspension selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'une des pattes susdites est constituée d'une extrémité de ladite plaquette tandis que l'autre patte est constituée d'une partie découpée de la plaquette pliée de nanière à être dans le prolongement de l'autre patte.
    12.- Pièce de suspension en substance telle que récrite ci-dessus à l'aide des dessins annexés.
    13.- Pièce de fixation à un profilé d'une plaque ou panneau de faux plafond posée sur la semelle horizontale de celui-ci, ayant une âme verticale et présenbtant deux rainu- res parallèles et opposées formées par l'âme verticale d'une part, une nervure longitudinale de la semelle et, un rebord de l'âme d'autre part, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un fil métallique élastique dont une partie replée est,mise à serrage entre les fonde des rainures susdites et dont l'au- tre partie, constituée d'une de ses extrémités recourbées, prend appui élastiquement sur la face de la plaque ou panneau de faux-plafond opposée à celle en contact avec la semelle susdite.
    14.- Dispositif de suspension d'un faux-plafond à des hourdis, caractérisé en ce qu'il comprend des pièces d'assemblage d'angle de deux profilés selon l'une ou l'autre <Desc/Clms Page number 13> des reverdications 1 à 9, des pièces de suspension d'un profilé à un hourdis selon l'une ou l'autre des revendica- tions 10 à 12, et des pièdes de fixation à un profilé d'une, plaque ou panneau de faux-plafond selon la revendication 13.
BE705254D 1967-10-17 1967-10-17 BE705254A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE705254 1967-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE705254A true BE705254A (fr) 1968-03-01

Family

ID=3851661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE705254D BE705254A (fr) 1967-10-17 1967-10-17

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE705254A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2847495A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une platine de fixation, flan decoupe pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede, platine ainsi obtenue et platine de fixation a plaque de base et corps tubulaire d&#39;une seule piece
EP0085630A1 (fr) Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d&#39;être utilisé pour la réalisation d&#39;une telle cloison
FR2540946A3 (fr) Organe de fixation pour l&#39;assemblage de dispositifs porteurs, en particulier de caniveaux pour cables
EP0319390A1 (fr) Suspente pour élément d&#39;ossature, en particulier pour plafond à ossature métallique
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
BE705254A (fr)
FR2915219A1 (fr) Lisse pour fausse paroi a toile tendue.
CH409278A (fr) Ossature métallique
FR2865247A1 (fr) Attache pour la fixation de deux pieces l&#39;une sur l&#39;autre.
FR2548002A1 (fr) Ensemble cremaillere-console perfectionne destine au rangement avec fixation sur parois
FR2508079A1 (fr) Accessoire de fixation d&#39;un profile sur un support, notamment pour la formation d&#39;un doublage
EP2177775B1 (fr) Agencement d&#39;assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l&#39;aide d&#39;un dispositif à écrou à cage
FR2893340A1 (fr) Suspente destinee notamment a la realisation d&#39;un plafond sous une ossature en bois.
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d&#39;au moins deux profiles croises
FR2475107A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un chassis de porte, notamment pour une porte de garage
FR2673086A1 (fr) Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee.
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
EP0032649B1 (fr) Dispositif stabilisateur et répartiteur de pression pour encadrement
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
BE673735A (fr)
FR2913704A1 (fr) Profiles de cloisons de bureau.
FR2501822A1 (fr) Support multiple pour la disposition de parties d&#39;installation, telles que des tuyauteries
FR3023573A1 (fr) Interface de fixation pour coffre de volet
BE855714R (fr) Systeme d&#39;appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accotoir de sommier