FR2673086A1 - Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee. - Google Patents

Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee. Download PDF

Info

Publication number
FR2673086A1
FR2673086A1 FR9102141A FR9102141A FR2673086A1 FR 2673086 A1 FR2673086 A1 FR 2673086A1 FR 9102141 A FR9102141 A FR 9102141A FR 9102141 A FR9102141 A FR 9102141A FR 2673086 A1 FR2673086 A1 FR 2673086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
flanges
flange
reinforcement
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673086B3 (fr
Inventor
Duteurtre Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VINCO MT SA
Original Assignee
VINCO MT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VINCO MT SA filed Critical VINCO MT SA
Priority to FR9102141A priority Critical patent/FR2673086B3/fr
Publication of FR2673086A1 publication Critical patent/FR2673086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673086B3 publication Critical patent/FR2673086B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/02Shelves
    • A47B96/021Structural features of shelf bases

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

La tablette (1) est renforcée par au moins un renfort métallique (10) monté transversalement à la tablette (1) entre les deux rebords longitudinaux (2) de celle-ci et assemblé par des pattes d'accrochage (13) qui viennent respectivement s'encliqueter dans des orifices (4) des rebords (2), le renfort (10) venant par un côté longitudinal (11a) sensiblement au contact de la face de dessous (1b) de la tablette (1).

Description

La présente invention concerne un renfort métallique pour tablette de raycnnage, la tablette de forme rectangulaire, avec des faces de dessus et de dessous planes, présentant sur sa face de dessous deux rebords qui s'étendent le long des deux bords longitudinaux de la tablette, chaque rebord ayant une section transversale globalement en forme de L avec une première aile formant l'un des côtés longitudinaux de la tablette et une seconde aile s'étendant en regard de la face de dessous de la tablette
Le problème des tablettes metalliques est de subir une déformation plastique lorsque la charge supportée est importante.
La solution qui consiste à augmenter l'épaisseur de la plaque de tôle à partir de laquelle est réalisée la tablette pour limiter la déformation plastique est généralement écartée par les constructeurs pour des raisons évidentes de poids et de prix de revient. La solution couramment adoptée consiste plutôt à utiliser des renforts métalliques qui viennent compléter la structure de la tablette. Généralement, ces renforts se situent sur le ou les deux bords longitudinaux de la tablette, c'est-à-dire sur ceux des bords non supportés par les montants du rayonnage.
Les renforts classiques connus à ce Jour sont soit directement intégrés à la tablette en donnant une forme concave à ces rebords longitudinaux par exemple, soit formés par un profilé à section transversale en C rapporté sur chacun de ces rebords.
L' expérience montre que de tels renforts ne permettent pas de résoudre de façon satisfaisante le problème de la déformation plastique des tablettes audelà d'une certaine charge.
Le but de l'invention est d'apporter une solution nouvelle au problème précité afin de pallier les insuffisances des solutions antérieures tout en procurant d'autres avantages.
A cet effet, l'invention propose un renfort métallique pour une tablette du type précité et qui se caractérise en ce que le renfort est constitué par un élément métallique constitué par au moins une plaque de forme rectangulaire prolongée sur chacun de ses deux côtés transversaux par une patte d'accrochage, et en ce qu'il est destiné à être monté entre les deux rebords de la tablette, côté face de dessous et suivant un plan transversal à celle-ci, de manière à ce que l'un de ses côtés longitudinaux vienne sensiblement en contact avec la face de dessous de la tablette, et à être assemblé à celle-ci au moyen de ses deux pattes encliquetables dans deux ouvertures prévues dans les secondes ailes des deux rebords, respectivement.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, le renfort métallique est constitué par deux plaques rectangulaires parallèles, espacées l'une de l'autre, d'égales dimensions et se faisant face, deux bords longitudinaux adjacents de ces deux plaques étant réunis l'un à l'autre par une semelle qui s'étend audelà des plaques, deux paires de pattes d'accrochage étant prévues aux deux extrémités de la semelle, respectivement, chaque patte conformée suivant un crochet venant s'encliqueter dans une ouverture prévue dans la seconde aile du rebord associé.
L'invention concerne également une tablette équipée d'un ou de plusieurs de ces renforts, par exemple régulièrement espacés le long de la tablette.
Ainsi. es renforts permet'en' de 3ainten - Les cotés longitudinaux de la tablette et de supporter la tablette dans le sens transversal, c' est-à-dire sur sa largeur. Il en resulte une diminution notable des flèches longitudinale et transversale engendrées par un surcroît de charge à supporter, c'est-à-dire l'augmentation du moment d'inertie de la tablette entraînant une réduction importante de sa déformation plastique.
Concrètement, l'expérience montre qu'avec de tels renforts, on obtient une flèche quatre fois moins importante que dans le cas d'une tablette non renforcée, permettant ainsi de satisfaire en particulier les exigences de la norme "NF D.62-041" applicable à ce type de matériel.
Selon un autre avantage de l'invention, les opérations de montage et de démontage des renforts se font sans recourir à un outil et elles peuvent être réalisées directement par le client, ces renforts pouvant être vendus séparément des tablettes.
De tels renforts peuvent être utilisés pour des tablettes d'armoires à portes battantes, coulissantes et pliantes, de rayonnages divers, bibliothèques ....
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dannés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une tablette équipée d'un renfort conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective d'un renfort seul; et - la figure 3 est une vue en coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 1.
La tablette métallique 1 telle que représentée à la figure 1 est de forme rectangulaire avec une face de dessus la et une face de dessous lb. La tablette 1 présente sur sa face de dessous lb deux rebords 2 qui s'étendent respectivement le long des deux bords longitudinaux de la tablette 1.
Chaque rebord 2 a globalement une section transversale en L avec une première aile 2a qui forme l'un des côtés longitudinaux de la tablette 1, et une seconde aile 2b qui s'étend en regard de la face de dessous lb de la tablette 1
Sel on un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le bord libre longitudinal de la seconde aile de chaque rebord 2 est redresse à 90 vers l'intérieur pour former une aile latérale interne 2d.
D'une manière classique, la tablette 1 est découpée dans une plaque de tôle et les rebords 2 sont obtenus par des opérations de profilage et de pliage successives. Une opération de pliage complémentaire réalisée sur les deux bords transversaux de la tablette 1 permet de former les deux côtés transversaux 3 de celle-ci.
Un renfort métallique 10 conforme à l'invention est constitué, dans l'exemple considéré ici et tel que représenté à la figure 2, par deux plaques rectangulaires parallèles 11, espacées l'une de l'autre, d'égales dimensions et se faisant face. Deux bords longitudinaux adjacents des deux plaques 11 sont réunis l'un à l'autre par une semelle 12 qui s'étend au-delà des deux plaques 11, les deux autres bords longitudinaux lla restant libres.
Deux paires de pattes d'accrochage 13 sont prévues aux deux extrémités de la semelle 12, respectivement.
Les deux pattes 13 à une extrémité de la semelle 12 sont respectivement situées sensiblement dans les plans des deux plaques 11, respectivement. Chaque patte 13 est conformée suivant un crochet 13a situé en regard du côté transversal llb de la plaque il associée, crochet 13a qui s'étend aur Jne hauteur inter-eure a .=ei;t- dudit côté.
Un tel renfort 10 est de préférence en une seule pièce et il est réalisé par des opérations de découpe et de pliage faites dans une plaque de tôle suivant des dimensions ajustées à celles de la tablette 1. D'une manière générale, les correspondances entre les dimensions d'une tablette 1 et celles d'un renfort 10 adapté à cette tablette sont les suivantes - la longueur du renfort 10 est, sans tenir compte de la semelle 12, c'est- & dire en se limitant à la longueur des plaques 11, légèrement inférieure à la distance séparant les deux ailes latérales internes 2d des deux rebords 2 de la tablette 1 et, en tenant compte de la longueur de la semelle, légèrement inférieure à la distance séparant les deux ailes 2a des deux rebords 2;; - la largeur ou hauteur du renfort 10 est sensiblement égale à la hauteur de la tablette 1 telle que définie par les côtés longitudinaux 2a des rebords
Il va être décrit maintenant le principe de montage et d'assemblage d'un renfort 10 sur la tablette 1.
On supposera que la tablette 1 est dans un plan horizontal. Le renfort 10 est positionné dans un plan vertical correspondant à un plan transversal de la tablette 1 en étant placé côté face de dessous de celle ci
Le renfort 10 est engagé librement entre les deux rebords 2 de la tablette 1 et il est fixé à ceux-ci au moyen des quatre crochets 13a des deux paires de pattes d'accrochage 13. Plus précisément, la seconde aile 2b de chaque rebord 2 présente des ouvertures 4 dans chacune desquelles un crochet 13a vient s'encliqueter par suite de la déformation élastique des rebords 2.Une fois le renfort 10 assemblé à la tablette 1, les bords longitudinaux lia des plaques il viennent sensiblement au contact de a face e dessous l de la tablette pour renforcer celle-ci,
Plusieurs renforts 10, par exemple, régulièrement espacés peuvent être utilisés pour renforcer la tablette 1, leur nombre étant fonction de la longueur de la tablette 1. Il est à noter également que les deux ailes internes 2d des rebords peuvent être avantageusement utilises pour suspendre des dossiers par exemple.
Une tablette 1 ainsi renforcée tant longitudinalement que transversalement est ensuite montée sur l'ossature (non représentée) d'un rayonnage par exemple d'une manière connue en soi,
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment et elle inclut tous les equivalents techniques des moyens précités donnés à titre d'exemple. En particulier, le dispositif d'accrochage de type encliquetable des renforts pour faciliter les opérations de montage et de démontage peuvent être conçus différemment tout en remplissant la meme fonction, et chaque renfort peut éventuellement etre constitué par une seule plaque 11,

Claims (5)

R E V E N D I C k T I 0 N S
1. Renfort métallique pour tablette de rayonnage, la tablette de forme rectangulaire, avec des faces de dessus et de dessous planes, présentant sur sa face de dessous deux rebords qui s'étendent respectivement le long des deux bords longitudinaux de la tablette, chaque rebord ayant une section transversale globalement en forme de L avec une première aile formant l'un des côtés longitudinaux de la tablette et une seconde aile s'étendant en regard de la face de dessous de la tablette, caractérisé en ce que le renfort (10) est constitue par un élément métallique comprenant au moins une plaque (11) de forme rectangulaire prolongée sur chacun de ses deux côtés transversaux (llb) par une patte d'accrochage (13), et en ce qu'il est destiné & BR< être monté entre les deux rebords (2) de la tablette (1), côté face de dessous (lb) et suivant un plan transversal à celle-ci, de manière à ce que l'un de ses côtés longitudinaux (lia) vienne sensiblement en contact avec la face de dessous (lb) de la tablette (1), et à être assemblé à la tablette < i) au moyen de ses deux pattes (13) encliquetables dans deux ouvertures (4) prévues dans les secondes ailes (2b) des deux rebords (2), respectivement.
2.- Tablette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque (11) sans les pattes d'accrochage (13) s'étend sur une longueur légèrement inférieure à la distance séparant les deux rebords (2).
3. - Tablette selon la revendication s -aractérisée en ce que la distance qui sépare les deux pattes d'accrochage (13) est inférieure à la distance séparant les deux premières ailes (2a) des deux rebords (2).
4.- Tablette selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque patte d'accrochage (13) présente un crochet (l3a > qui vient s'encliqueter dans une ouverture C4) du rebord (2) associé par suite de la déformation élastique dudit rebord (2).
5.- Tablette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bord longitudinal libre de la deuxième aile (2b) de chaque rebord (2) est repliée sensiblement à 90t vers l'intérieur pour former par exemple un support pour un dossier suspendu.
Tablette selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en-ce que le renfort (10) est constitué par deux plaques (il) parallèles, espacées l'une de l'autre et se faisant face, deux bords longitudinaux adjacents de ces deux plaques (11) étant réunis l'un à l'autre par une semelle (12) qui s'étend au-delà des plaques (il), deux paires de pattes d'accrochage (13) étant prévues aux deux extrémités de la semelle (12), , respectivement, chaque patte (13) venant s'encliqueter dans une ouverture (4) prévue dans la seconde aile (2b) du rebord (2) associé.
7. Tablette de rayonnage, caractérisée en ce qu'elle est renforcée par un ou plusieurs renforts métalliques (10) tels que définis par l'une quelconque des revendication 1 à e, ces renforts (10) étant par exemple régulièrement espacés sur la longueur de la tablette (1 > .
FR9102141A 1991-02-22 1991-02-22 Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee. Expired - Fee Related FR2673086B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102141A FR2673086B3 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102141A FR2673086B3 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673086A1 true FR2673086A1 (fr) 1992-08-28
FR2673086B3 FR2673086B3 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9409996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102141A Expired - Fee Related FR2673086B3 (fr) 1991-02-22 1991-02-22 Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673086B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1106108A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-13 Atal Sa Etagère métallique rectangulaire
WO2012113595A1 (fr) * 2011-02-21 2012-08-30 Anton Schneider Gmbh & Co Kg Plaque de fond à traverse de renfort sur la face inférieure
ITVI20120115A1 (it) * 2012-05-17 2013-11-18 Stefania Filippi Ripiano metallico rinforzato per scaffalature componibili
IT201700066753A1 (it) * 2017-06-15 2018-12-15 Stefania Filippi Ripiano rinforzato per scaffalature componibili e scaffalatura componibile comprendente tale ripiano rinforzato
US11617439B2 (en) * 2020-02-21 2023-04-04 Thermo Electron Led Gmbh Shelf for a climate cabinet and set and climate cabinet comprising said shelf

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1106108A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-13 Atal Sa Etagère métallique rectangulaire
FR2802071A1 (fr) * 1999-12-09 2001-06-15 Atal Sa Etagere metallique rectangulaire
WO2012113595A1 (fr) * 2011-02-21 2012-08-30 Anton Schneider Gmbh & Co Kg Plaque de fond à traverse de renfort sur la face inférieure
ITVI20120115A1 (it) * 2012-05-17 2013-11-18 Stefania Filippi Ripiano metallico rinforzato per scaffalature componibili
EP2664256A1 (fr) * 2012-05-17 2013-11-20 Stefania Filippi Étagère métallique renforcée pour structure d'étagères modulaires
IT201700066753A1 (it) * 2017-06-15 2018-12-15 Stefania Filippi Ripiano rinforzato per scaffalature componibili e scaffalatura componibile comprendente tale ripiano rinforzato
EP3415039A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-19 Stefania Filippi Étagère de support renforcée pour étagères modulaires et étagères modulaires comprenant ladite étagère de support renforcée
US11617439B2 (en) * 2020-02-21 2023-04-04 Thermo Electron Led Gmbh Shelf for a climate cabinet and set and climate cabinet comprising said shelf

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673086B3 (fr) 1993-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751599B1 (fr) Dispositif pour la fixation de consoles horizontales sur un montant vertical à crémaillère
FR2788027A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes d&#39;articulation du balai sur le bras d&#39;essuie-glace
CH672662A5 (fr)
FR2673086A1 (fr) Renfort metallique pour tablette de rayonnage et tablette aussi renforcee.
FR2578594A1 (fr) Noix d&#39;assujettissement d&#39;une plaque a un tube
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2628852A1 (fr) Systeme amovible de fixation d&#39;une face solaire sur une monture de lunettes
EP1634512B1 (fr) Tablette de rayonnage à faible charge pour présentoir en grande distribution
EP0354104A1 (fr) Système de fixation d&#39;une barre,, en particulier d&#39;une barre de toit pour véhicule automobile
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d&#39;un balai d&#39;essuie-glace.
EP0134170A1 (fr) Reliure mobile
FR2658450A1 (fr) Attache pour maintenir ensemble une pluralite de feuillets.
EP3981296B1 (fr) Presentoir pliable compact
FR2992632A1 (fr) Plateau de transport d&#39;objets pourvu de languettes de consolidation de la fixation de ses parois laterales
EP0096603A1 (fr) Taquets de positionnement de produits en feuille
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
EP0342072B1 (fr) Rail-support pour classeurs suspendus et analogues
FR2506050A1 (fr) Dispositif pour l&#39;encadrement de panneaux ou de toutes autres surfaces
FR2846211A1 (fr) Systeme de separation d&#39;objets disposes sur un support susceptible d&#39;etre en mouvement, du type tapis roulant
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
WO1993022952A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;objets divers incorporant des separateurs retractiles
FR2546604A1 (fr) Support formant console ou butee mobile, monte en appui et coulissant le long d&#39;un profile
BE1004719A5 (fr) Support pour un objet a afficher.
CH345477A (fr) Lunettes ophtalmiques avec monture à barrette frontale
BE831771A (fr) Paumelle a montage rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse