FR2501822A1 - Support multiple pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries - Google Patents

Support multiple pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries Download PDF

Info

Publication number
FR2501822A1
FR2501822A1 FR8204414A FR8204414A FR2501822A1 FR 2501822 A1 FR2501822 A1 FR 2501822A1 FR 8204414 A FR8204414 A FR 8204414A FR 8204414 A FR8204414 A FR 8204414A FR 2501822 A1 FR2501822 A1 FR 2501822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
base plate
support according
carrier
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8204414A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2501822A1 publication Critical patent/FR2501822A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SUPPORT MULTIPLE COMPORTANT UNE PLAQUE DE BASE A DISPOSER SUR UN CORPS DE BATIMENT, RAIDIE PAR DES PARTIES MARGINALES ET SUR LAQUELLE PEUT ETRE DISPOSE UN ELEMENT PORTEUR. LA PLAQUE DE BASE EST FORMEE DE DEUX OU PLUSIEURS ELEMENTS DE PLAQUE DE BASE 20, 30, ALIGNES ENTRE EUX EN SE RECOUVRANT PARTIELLEMENT ET POUVANT COULISSER RELATIVEMENT DANS LA DIRECTION DE LA LIGNE DE JONCTION ENTRE LES POINTS DE DISPOSITION DES ELEMENTS PORTEURS 50. DANS LES REGIONS DE RECOUVREMENT 22, 32 DE CES ELEMENTS DE PLAQUE DE BASE 20, 30 SONT DISPOSES DES TROUS ALLONGES SUPERPOSES 23, 33 QUI, MEME LORSQUE LES ELEMENTS DE PLAQUE DE BASE VOISINS 20, 30 SONT ENTIEREMENT RETRACTES ET ENTIEREMENT DEPLOYES, MENAGENT ENCORE UN PASSAGE 13 POUR UN ELEMENT DE FIXATION. APPLICATION A LA FIXATION DE TUYAUTERIES.

Description

Support multiple pour la disposition de parties
d'installation, telle que des tuyauteries.
L'invention concerne des supports multiples, en particulier des supports doubles pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries, comportant une plaque de base à disposer sur un corps de bâtiment ou une autre partie de construction, raidie par des parties marginales rabattues hors du plan de la plaque de base et sur laquelle est disposé ou peut être disposé un élément porteur destiné à l'installation dont il 8 s'agit.
Par le modèle d'utilité DE 71 21 048, on connatt un support multiple pour la fixation d'éléments porteurs tels que des colliers pour tuyaux etc.0. qui présente une plaque de base allongée d'une seule pièce, dans les deux régions terminales extérieures de laquelle sont disposés des filetages femelles pour la fixation d'éléments porteurs, tandis queadans la partie centrale de cette plaque de base, une ouverture est prévue pour laisser passer un élement de fixation,do façon que l'on puisse disposer le support multiple sur une surface de bâtiment, par exemple une surface de mur ou une surface de plafond.
Toutefois, les filetages femelles disposés dans les deux régions terminales extérieures de ce support multiple connu présentent toujours un espacement constant et,par suite, ne permettent pas d'adapter aux conditions ou aux besoins du cas d'espèce l'espacement de parties d'installation, par exemple de tuyauteries.
Le but de l'invention est, relativement à cela, de fournir un support multiple perfectionné de l'espèce définie plus haut, avec lequel on puisse, de façon simple, adapter aux conditions ou aux nécessités du cas d'espèce la distance entre les parties d'installation, par exemple les tuyauteries, fixées avec le support multiple, par exemple pour la pose de tuyauteries isolées etc...
Ce problème est résolu, selon l'invention, par le fait que la plaque de base est formée de deux ou plusieurs éléments de plaque de base, alignés entre eux en se recouvrant partiellement et pouvant coulisser relativement dans la direction de la ligne de jonction entre les points de disposition des éléments porteurs, que dans les régions de recouvrement de ces éléments de plaque de base sont disposés des trous allongés superposés qui, même. lorsque les éléments de plaque de base voisins sont entièrement rétractés et entièrement déployés, ménagent encore un passage pour un élément de fixation et que.les parties marginales rabattues de chaque élément de plaque de base sont conçues comme des glissières de guidage pour un élément de plaque de base voisin.
L'invention fournit un élément de fixation réglable pouvant être utilisé de multiple façon, dont les éléments de plaque de base peuvent etre, a volonté,- combinés en tant que support multiple ou utilisés individuellement comme support simple. Dans 1'utilisation comme support multiple, non seulement la distance entre les éléments porteurs est réglable, mais en outre l'ensemble du support multiple est réglable relativement au corps de batiment ou autre partie de construction. Le degré de variabilité de l'espacement entre les éléments porteurs peut être fixé à l'avance par la longueur choisie pour les trous allongés. Par suite, on peut obtenir une grande marge de réglage avec un stock aussi réduit que possible.
Par suite de la disposition de trous allongés, combinée à la constitution des glissières latérales de guidage, la stabilité d'un support multiple selon l'invention est pratiquement égale à celle d'un support multiple comportant une plaque de base d'une seule pièce. Etant donné que des éléments de plaque de base peuvent être munis de différents éléments porteurs, on peut fabriquer ~une grande multiplicité de supports multiples en partant d'un petit nombre de pièces détachées et aussi les monter de façon simple avec un petit nombre de pièces détachées.
Dans un mode d'exécution particulièrement avantageux de l'invention, des éléments de plaque de base relativement larges et relativement étroits sont prévus et harmonisés entre eux de telle sorte que,dans l'état assemblé, les glissières latérales de guidage d'un élément de plaque de base plus large s'engagent des deux côtés par dessus les glissières latérales de guidage d'un élément de plaque de base plus étroit. De cette manière, malgré la possibilité de coulissement relatif des éléments de plaque de base, une bonne cohésion est assurée entre deux éléments assemblés.
De préférence, on donnera aux éléments de plaque de base une structure telle qu'ils présentent dans l'une de leurs régions terminales un élément porteur et dans l'autre région terminale le trou allongé. Ainsi, on peut glisser l'un par dessus l'autre les éléments de plaque de base par leurs régions terminales présentant le trou allongé, tandis que les régions terminales présentant les éléments porteurs s'appliquent alors contre les régions terminales d'une plaque de base ainsi composée.
On peut aussi assembler fermement entre eux un élément large et un élément étroit de plaque de base, par leurs régions terminales adjointes à l'élément porteur, pour former une paire de plaques de base, une telle paire présentant un seul élément porteur, à peu près dans sa région centrale. De telles paires de plaques conviennent en particulier à l'assemblage de plaques de base en partant de plusieurs pièces, ces paires de plaques de base étant utilisées pour les pièces intérieures d'une telle plaque de base, tandis que les pièces extérieures peuvent être formées par des éléments de plaque de base qui présentent dans une région terminale un élément porteur et dans l'autre région terminale un trou allongé.
Le maniement et le montage du support multiple selon l'invention sont notablement facilités si l'on prévoit des agencements d'arrêt pour maintenir des éléments de plaque de base assemblés. On peut alors composer tout d'abord la plaque de base d'un support multiple en partant.
des différents éléments de plaque de base et, éventuellement, de paires de plaques de base. L'unité ainsi formée subsiste alors lors du montage. Un tel agencement d'arrêt peut par exemple être formé par le fait que les éléments larges présentent une moulure faisant saillie vers l'arrière et s'étendant dans la direction de coulissement entre le trou allongé et le bord terminal voisin de celui-ci, tandis que, dans la surface antérieure des éléments étroits, est formée, pour cette moulure d'arrêt, une rainure de logement s'étendant du trou allongé vers l'élément porteur.
Quand les éléments de plaque de base sont assemblés, cette moulure d'arrêt est située dans la région du trou allongé de l'élément étroit et bute contre le bord extérieur du trou allongé lorsqu'on déploie les deux éléments de plaque de base. Pour retirer l'un de l'autre les deux éléments de plaque de base, il faut donc soulever la moulure d'arrêt au-dessus du bord extérieur du trou allongé de l'élément étroit. Par contre, lorsqu'on rétracte les deux éléments de plaque de base, la moulure d'arrêt entre dans la rainure de logement, de sorte que le réglage d'espacement entre les éléments porteurs n'est pas altéré.
Etant donné que,normalement,la rainure de logement doit également être en forme de moulure et que, par suite, elle constituerait une saillie à l'arrière des éléments étroits, il est à conseiller, au voisinage du trou allongé, d'aplanir le, côté postérieur des éléments étroits, y compris dans la région de cette rainure de logement ou de donner à la rainure de logement la forme d'une fente, au moins dans la partie voisine du trou allongé. De cette manière, on crée à l'arrière des éléments étroits une surface pratiquement plane qui convient à l'application d'écrous de fixation ou d'autres éléments de fixation. Pour éviter des difficultés notables dues à la moulure d'arrêt,lors de l'assemblage des éléments de plaque de base, on peut munir les éléments étroits, à leur bord terminal voisin du trou allongé, d'un creux d'introduction destiné à la moulure d'arrêt.
Dans le cadre de l'invention, on obtient une exécution des glissières qui assure encore le raidissement de la plaque de base,si l'on replie les glissières vers l'arrière, d'un peu plus de 900C, hors du plan de l'élément de plaque de base respectif pour former un profil en queue d'aronde.
Toutefois, cela n'exclut pas un profil différent des glissières, par exemple un profil en V ou en C. L'avantage de ces derniers profils est que les éléments de plaque de base peuvent aussi être assemblés l'un contre l'autre, c'est-à-dire la face postérieure contre la face postérieure, ce qui, dans le cas d'un profil en queue d'aronde, ne peut s'effectuer qu'avec déformation élastique.
Les éléments porteurs prévus sur les éléments de plaque de base ou les paires de plaques de base peuvent être de la nature la plus diverse, par exemple des colliers pour tuyaux fixés aux éléments de plaque de base, des boulons filetés fixés aux éléments de plaque de base ou encore des filetages femelles prévus dans les éléments de plaque de base.
Quelques exemples d'exécution de l'invention sont expliqués plus précisément ci-après à propos des dessins, sur lesquels
La figure 1 montre en élévation latérale un support multiple selon l'invention composé de deux éléments de plaque de base s
La figure 2 représente le support multiple de la figure 1 en plan
La figure 3a est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2
La figure 3b est une coupe correspondant à la figure 33,mais montrant un mode d'exécution modifié du support multiple t
La figure 4a est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2 t
La figure 4b est une coupe correspondant à la figure 4q, mais montrant un mode d'exécution modifié ;;
La figure 5 montre en élévation latérale un support multiple selon l'invention, formé par l'assemblage "dos à dos" de deux éléments de plaque de base t
La figure 6 montre en plan une paire de plaques de base formée par assemblage fixe de deux éléments de plaque de base t
La figure 7 est une vue en élévation latérale d'un élément de plaque de base sur lequel est fixé, comme élément porteur, un collier pour tuyaux s
La figure 8 est une coupe d'un élément de plaque de base dans lequel est prévu commeuélément porteur un filetage femelle ; et
La figure 9 est une élévation latérale d'un élément de plaque de base sur lequel est formée comme élément porteur une languette de fixation.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, un support multiple 10 est formé par assemblage de deux éléments de plaque de base 20 et 30. Chacun de ces éléments 20 et 30 porte,dans l'une de ses régions terminales, 21, 31, un élément porteur 50. Ces éléments porteurs 50 sont indiqués schématiquement sur les figures 1 et 2 par des flèches parce qu'ils peuvent-être de la nature la plus diverse.
Dans l'autre région terminale 22, 32, chacun des éléments de plaque de base 20 et 30 est muni d'un trou allongé 23, 33 et, dans le mode d'assemblage normal des éléments 20 et 30, représenté par les figures 1 et 2, ces trous allongés 23 et 33 sont superposés.
Comme le montrent les figures 1 à 4b, des bandes marginales des éléments 20 et 30 sont rabattues vers l'arrière pour former des glissières 24 et 34. Les figures 3a, 4a et 4b montrent que ces glissières 24, 34 peuvent être rabattues d'un peu plus de 900 relativement au plan de l'élément 20, 30,de sorte que l'espacement formé derrière le côté postérieur de l'élément 20, 30 présente légèrement un profil en queue d'aronde. Toutefois, on peut aussi - comme le montre la figure 3b - donner aux glissières 24' et 34' un profil légèrement en V.Comme on le voit par les figures 1 à 3b, l'élément de plaque de base 30 est plus étroit que l'élément 20 et aussi muni de glissières plus étroites 34, 34', de sorte qu'il s'adapte par glissement dans l'espacement formé entre les glissières 24, 24', à l'arrière de l'élément plus large ao. De cette manière. les éléments 20 et 30 assemblés selon les figures 1 et 2 peuvent coulisser relativement dans la direction de la ligne de jonction entre les points de disposition des éléments porteurs 50 (voir pointes de flèche sur la figure 2).Par conséquent, un support multiple 10 formé par assemblage des éléments de plaque de base 20 et 30 peut être réglé à volonté, par un embottement correspondant de ces éléments, entre une longueur maximale et une longueur minimale, de façon que l'on puisse régler en conséquence, entre un maximum et un minimum, l'espacement entre les éléments porteurs 50.
Les trous allongés 23 et 33 prévus dans les éléments 20 et 30 ont une longueur telle que, dans toute position relative d'utilisation des éléments 20 et 30, il subsiste un passage suffisant 13 pour un élément de fixation, par exemple un boulon fileté. Avec cet élément de fixation, les deux éléments de plaque de base sont en même temps fixés dans la position relative établie.
Les éléments 20 et 30 peuvent être séparés pour le stockage et le transport,de sorte qu'on les assemble seulement pour l'utilisation. Toutefois, pour éviter que des éléments 20 et 30 une fois assemblés ne se séparent, dans l'élément 20 est prévue une moulure d'arrêt 25 s'étendant de l'extrémité extérieure du trou allongé 23 jusqu'au bord terminal adjacent de l'élément 20. Cette moulure d'arrêt 25 s'engage - conte le montrent les figures 3a et 3D - dans le trou allongé 33 de l'élément 30 et bute ainsi contre l'extrémité extérieure du trou allongé 33,de sorte que des éléments 20 et 30 assemblés ne peuvent être à nouveau séparés que volontairement et avec application d'une force.
D'autre part, la moulure d'arrêt 35 ne doit pas former de limite au coulissement relatif des éléments 20 et 30. C'est pourquoi, à l'extrémité intérieure du trou allongé 33, se raccorde une rainure de logement 35 s'étendant jusqu'sou point de disposition de l'élément porteur 50,de sorte que, même lorsque les éléments 20 et 30 sont emboîtes de façon poussée, il se produit une application complète entre la surface postérieure de la élément large 20 et la surface antérieure de l'élément étroit 30.
On peut former de façon très simple la rainure de logement 35 en la repoussant à la façon d'une moulure dans l'élément étroit 30. Toutefois au voisinage de l'extrémité intérieure du trou allongé 33, il faudra alors prévoir une surface d'application pratiquement plane pour un élément de fixation0 A cet effet, on peut aplanir par compression le côté postérieur de l'élément 30 en cet endroit, comme indiqué en 36 sur la figure 4a
Une autre possibilité consiste a' donner à la rainure de logement 35 la forme d'une fente 37, sur une longueur suffisante, au voisinage de l'extrémité intérieure du trou allongé 33, comme le montre la figure 4b.
Pour faciliter l'assemblage des éléments 20 et 30, dans le bord terminal de l'élément 30 qui est proche de l'extrémité extérieure du trou allongé 33 est prévu un creux d'introduction 38 pour la moulure d'arrêt 25.
La figure 5 montre qu'il est possible d'assembler aussi Zdos à dos" un élément large 20 et un élément étroit 30. La figure 5 montre cette possibilité en ce sens que la région terminale 31 de l'élément 30, présentant l'élément porteur 50, est disposée au voisinage de la région terminale 21 de l'élément 20, présentant un élément porteur 50. Par suite, les trous allongés sont superposés, de sorte qu'entre les éléments 20 et 30 ainsi assemblés, on peut insérer un élément de suspension 31, par exemple un profilé plat. L'ensemble ainsi formé peut être maintenu par une vis d'assemblage 12 et être relié à l'élément de suspension 11.Si les glissières 24 et 34 des éléments 20 et 30 sont formées par de simples bandes marginales repliées d'un peu plus de 900 vers l'arrière hors du plan de l'élément respectif 20, 30 (figure 3a), lors de l'assemblage des éléments 20 et 30, selon la figure 5, les glissières 24 de l'élément large 20 se déforment élastiquement vers l'extérieur et, par suite, s'appliquent toujours avec pression contre les bords latéraux de l'élément étroit 30. Si les glissières 24' et 34' présentent un léger profil en V, il est de toute façon possible sans difficulté d'effectuer l'assemblage dans un sens comme dans l'autre.
La figure 6 montre la paire de plaques de base qui est formée par le fait qu'un élément 20 et un élément 30 sont assemblés par leurs régions terminales 21 et 31 prévues pour loger un élément porteur et sont fixés ensemble, par exemple, par soudage par points. Sur cette zone de liaison peut être disposé, pour la paire de plaques de base 40, un élément porteur unique 50. Les régions terminales 22 et 32 et les trous allongés 23 et 33 sont alors libres des deux côtés, de façon que l'on puisse y adjoindre des éléments de plaque de base 20 et 30,ou encore, d'autres paires de plaques de base 40, de la façon décrite plus haut.
On peut utiliser par exemple des paires de plaques de base 40 avec élément porteur 50 pour former des supports multiples servant à disposer trois parties d'installation ou davantage. Il est vrai que l'on pourrait imaginer d'utiliser en outre comme support d'une troisième partie d'installation l'élément de fixation qui, dans le cas d'un support multiple 10 selon les figures 1 et 2, s'applique dans la partie centrale. Mais,en général, l'espacement entre les éléments porteurs 50, dans un support multiple 10 selon les figures 1 et 2, ne suffira guère à loger une troisième partie d'installation, de sorte qu'il sera plutôt à conseiller d'insérer une paire de plaques de base pour disposer une troisième partie d'installation.Des paires de plaques de base 40 sans élément porteur peuvent être utilisées dans des cas ou l'espacement maximal possible entre les éléments porteurs 50,dans un support multiple 10 selon les figures 1 et 2, n'est pas suffisant.
Les figures 7 et 8 montrent des exemples de l'élément porteur 50 seulement indiqué schématiquement sur les figures 1, 2, 5 et 6. Par exemple, Qtélément porteur peut être un collier pour-tuyaux 51 qui peut être directement fixé, par exemple soudé, dans la région terminale 21 de l'élément 20 ou dans la région terminale 31 de l'élément 30 ou dans la région de liaison des éléments 20 et 30, dans le cas d'une paire de plaques de base. Toutefois, il est possible aussi de fixer le collier pour tuyaux 51, par l'intermédiaire d'un socle ou au moyen d'autres organes d'espacement, à l'élément 20, 30 ou à la paire de plaques 40. De préférence, on disposera le dispositif de fermeture 52 du collier 51 de façon telle qu'il soit situé vers l'autre région terminale 22, 32 d'un élément 20, 30.Le collier 51 - comme on l'a représenté - est disposé sur un socle 53 formé dans l'élément 20, 30 ; il est par exemple soudé, le socle 53 présentant une surface supérieure oblique pour amener le dispositif de fermeture 52 du collier 51 à une position avantageuse pour l'actionnement au moyen d'un outil.
La figure 8 montre la constitution d'un filetage femelle 54 dans la région terminale 21, 31 d'éléments 20, 30 ou dans la région d'assemblage de paires de plaques de base 40. Dans ce filetage femelle, 54, on peut alors visser les supports les plus divers pour parties d'installation. Toutefois, il est possible aussi de prévoir des tubulures filetées de différentes longueurs pour les visser dans ce filetage femelle 54, comme il est connu par le modèle d'utilité DE 71 21 048 déjà cité.
Une autre possibilité, non représentée, est que des tubulures filetées soient directement disposées à demeure comme éléments porteurs sur des éléments 20, 30 ou des paires de plaques de base 40, par exemple soudés.
La figure 9 montre un autre exemple dans lequel les éléments 20, 30 sont prolongés à leur région terminale 21, 31 adjointe à l'élément porteur 50, au-delà du bord terminal, en formant une languette de fixation coudée 55.
Cette languette de fixation 55 présente des bandes de raidissement 56 rabattues dans le prolongement des glissières 24, 34, relativement à la surface de la languette. Cette languette 55 présente un trou allongé pour la disposition de supports ou de parties d'installation de toute nature. La figure 9 montre comme exemple la disposition d'un collier pour tuyaux de ce genre, 58, qui est muni de brides de fermeture 59 dirigées radialement. On dispose par exemple ces brides de fermeture 59 des deux côtés de la languette de fixation 55 et on les fixe au moyen d'une vis 60 traversant le trou allongé 57.
Le support multiple peut être muni de différents éléments porteurs 50. Par exemple, sur l'un des éléments de plaque de base peut être disposé un plus grand collier et sur l'autre élément un collier plus petit. Il est possible aussi que 1'un des éléments de plaque de base présente un filetage femelle et l'autre un goujon fileté ou un collier pour tuyaux. Etant donné que les éléments 20 et 30 et les paires de plaques de base 40 sont interchangeables, on peut former toute combinaison désirée de différents éléments porteurs 50 sur des supports multiples.

Claims (15)

REVEND I CAT IONS
1.- Support multiple, en particulier support double, pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries, comportant une plaque de base à disposer sur un corps de bâtiment ou une autre partie de construction, raidie par des parties marginales rabattues hors du plan de la plaque de base et sur laquelle est disposé ou peut être disposé un élément porteur destiné à l'installation dont il s'agit, support caractérisé par le fait que la plaque de base (10) est formée de deux ou plusieurs éléments de plaque de base (20, 30), alignés entre eux en se recouvrant partiellement et pouvant coulisser relativement dans la direction de la ligne de jonction entre les points de disposition des éléments porteurs (50), que dans les régions de recouvrement (22, 32) de ces éléments de plaque de base (20, 30) sont disposés des trous allongés superposés (23, 33) qui, même lorsque les éléments de plaque de base voisins (20, 30) sont entièrement rétractés et entièrement déployés, ménagent encore un passage (13) pour un élément de fixation, et que les parties marginales rabattues de chaque élément de plaque de base (20, 30) sont conçues comme des glissières de guidage (24, 34) pour un élément de plaque de base voisin (30, 20).
2.- Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des éléments de plaque de base relativement larges et relativement étroits (20, 30) sont prévus et harmonisés entre eux de telle sorte que, dans l'état assemblé, les glissières latérales de guidage (24, 24') d'un élément plus large s'engagent des deux côtés par dessus les glissières latérales de guidage d'un élément plus étroit.
3.- Support selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les éléments (20, 30) présentent dans l'une de leurs régions terminales (21, 31) un élément porteur et, dans l'autre région terminale (22, 32), le trou allongé (23, 33).
4.- Support selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'un élément large et un élément étroit (20, 30) sont reliés fermement entre eux dans leurs régions terminales (21, 31) adjointes à l'élément porteur (50) pour former une paire de plaques de base (40) et qu'une telle paire peut présenter un élément porteur unique (50).
5.- Support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que des agencements d'arrat (25, 35 à 38) sont prévus pour maintenir des éléments de plaque de base assemblés (20, 30).
6.- Support selon l'une des revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que les éléments larges (20) présentent une moulure d'arrêt (25) faisant saillie vers l'arrière et s'étendant dans la direction de coulissement entre le trou allongé (23) et le bord terminal voisin de celui-ci, tandis que dans la surface antérieure des éléments étroits (30) est formée, pour cette moulure d'arrêt, une rainure de logement (35) s'étendant du trou allongé (33) vers l'élément porteur (50).
7.- Support selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'au voisinage du trou allongé, l'arrière des éléments étroits (30) est aplani dans la région de la rainure de logement (35) ou que la rainure de logement (35) présente la forme d'une fente (37) au moins dans le tronçon voisin du trou allongé (33).
8.- Support selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les éléments étroits (30) présentent, à leur bord terminal voisin du trou allongé (33), un creux d'introduction (38) pour la moulure d'arrêt (25).
9.- Support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les glissières (29, 34) sont repliées vers l'arrière, d'un peu plus de 900, hors du plan de l'élément respectif (20, 30) pour former un profil en queue d'aronde.
10.- Support selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments de plaque de base (20, 30) sur lesquels sont fixés, comme éléments porteurs (50), des colliers pour tuyaux (51).
11.- Support selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le collier pour tuyaux (51) est fixé sur un socle (53), éventuellement à surface oblique, disposé sur l'élément (20, 30) dont il s'agit.
12.- Support selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments de plaque de base(20, 30) sur lesquels sont fixés, comme éléments porteurs (50), des boulons filetés.
13.- Support selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments (20, 30) sur lesquels sont disposés, comme éléments porteurs (50), des filetages femelles (53).
14.- Support selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments (20, 30) sur lequel est formée, comme élément porteur (50), une languette de fixation (55).
15.- Support selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la languette de fixation (55) constitue un prolongement coudé de la région (21, 31) de l'élément respectif (20, 30) qui est adjointe à l'élément porteur (50) et que les parties marginales rabattues (24, 34) de l'élément de plaque de base (21, 31) peuvent aussi s'étendre, en tant que bandes de raidissement (56), le long de la languette de fixation (57).
FR8204414A 1981-03-16 1982-03-16 Support multiple pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries Withdrawn FR2501822A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813110037 DE3110037A1 (de) 1981-03-16 1981-03-16 Mehrfachhalter zum anbringen von installationsteilen, wie rohrleitungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501822A1 true FR2501822A1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=6127373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204414A Withdrawn FR2501822A1 (fr) 1981-03-16 1982-03-16 Support multiple pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3110037A1 (fr)
FR (1) FR2501822A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT395469B (de) * 1986-02-12 1993-01-25 Kreusel Ulrich Vorrichtung zur befestigung eines durchgehenden rohres

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7121048U (de) * 1971-08-19 Mueller F Mehrfachhalter zum Befestigen von Tragelementen, wie beispeilsweise Rohr schellen u dgl
DE7225288U (de) * 1972-09-28 Steck E Befestigungsvorrichtung
FR1211787A (fr) * 1958-10-09 1960-03-18 Metaux Ouvres Soc Ind De Dispositif de fixation ou d'assemblage
DE6914838U (de) * 1969-08-14 1969-11-13 Walter Engelmann Bediengestaenge mit winkelanschluss

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT395469B (de) * 1986-02-12 1993-01-25 Kreusel Ulrich Vorrichtung zur befestigung eines durchgehenden rohres

Also Published As

Publication number Publication date
DE3110037A1 (de) 1982-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
FR2751723A1 (fr) Eclisse d'assemblage pour troncons de chemins de cables et troncons de chemins de cables obtenus
FR3000536A1 (fr) Clip de fixation
EP2915936A2 (fr) Dispositif de solidarisation d'un panneau de grillage rigide à un poteau rainuré.
EP1770840B1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de câbles
FR2501822A1 (fr) Support multiple pour la disposition de parties d'installation, telles que des tuyauteries
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2703197A1 (fr) Armoire de distribution, montée sur un socle et ayant des barrettes amovibles de support de câbles.
CH702149B1 (fr) Corbeille pliable en fil métallique.
EP0520864A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, sur tous types de gondole, d'éléments de décoration ou similaires
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
EP1465311A1 (fr) Console de support de chemin de câbles
EP0390668A1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accotoir de sommier
EP1376807A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de câbles à une paroi
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
EP0010015A1 (fr) Porte à lanières souples
CH693620A5 (fr) Support pour appareillage(s) à loger dans une boîte.
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
BE705254A (fr)
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
BE568076A (fr)
FR2567501A1 (fr) Perfectionnements dans la fabrication des tourets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse