<Desc/Clms Page number 1>
"Elément de recouvrement d'une paroi de bâtiment et élément de paroi d'une corniche de bâtiment"
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un élément de panneau de recouvrement d'une paroi de bâtiment, constitué d'un profilé creux en matière synthétique, telle que du chlorure de polyvinyl et destiné,A être relié & un élément de panneau contigu par l'intermédiaire d'au moins un tenon marginal s'emboîtant dans au moins une encoche marginale, le' tenon et l'encoche étant prévus à cet effet sur les éléments contigus.
Il est connu de faire usage, pour le recouvrement d'une paroi de bâtiment (par exemple, une cloison intérieure ou un plafond), d'éléments de panneau juxtaposés en matière synthétique. Ces éléments de panneau se présentent en général sous la forme de profilés creux en chlorure de polyvinyl, obtenus par extrusion. Afin de permettre l'assemblage de ces éléments de panneau, ceux-ci sont en général munis, le long d'un de leurs bards longitudinaux, d'un tenon marginal et, le long de l'autre bord longitudinal, d'une encoche marginale se présentant sous la forme d'une mortaise. L'opération d'assem- blage de deux éléments de panneau contigus consiste des lors à les déplacer l'un vers l'autre, parallèlement à la paroi susdite, de manière que le tenon d'un des éléments pénètre dans la mortaise du deuxième élément.
L'assemblage est maintenu par collage du tenon dans la mortaise.
Ces assemblages connue d'éléments de panneau prsen- tent plusieurs inconvénients. Ainsi, s'il faut remplacer un
<Desc/Clms Page number 3>
élément du panneau assemblé (par exemple, un élément détérioré), il est nécessaire de démonter une partie importante, voire l'entièreté, du panneau,
La présente invention remédie à cet inconvénient.
A cet effet, le tenon précité est emboîté dans l'encoche susdite perpendiculairement à la paroi du bâtiment. De la sorte, l'opération d'assemblage de*deux éléments de panneau contigus consiste à les déplacer l'un vers l'autre, perpendi- culairement à la paroi susdite, L'opération de remplacement d'un élément du panneau est donc grandement simplifiée et ne nécessite plus le démontage du panneau.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'élément de panneau suivant l'inversion, dans laquelle forme de réalisation l'élément de panneau comprend à la fois le tenon marginal et l'encoche marginale précités, le tenon marginal est fixé à une première paroi longitudinale du profilé creux, sensiblement le long d'un bord longitudinal de cette paroi et orienté vers l'intérieur du profilé; l'encoche marginale est prévue dans une deuxième paroi longitudinale située en vis-à-vis de la première paroi longitudinale précitée, sensiblement le long du bord longi- tudinal de cette deuxième paroi longitudinale, diagonalement opposé au bord longitudinal susdit de la première paroi longitudinale.
L'élément de panneau conforme à cette dernière forme de réalisation contribue à simplifier encore davantage les opérations d'assemblage et de désassemblage d'un panneau, ainsi que de remplacement d'un élément du panneau.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, le tenon marginal est serré élastiquement entre les bords de l'encoche marginale. On supprime ainsi la nécessité de coller le tenon dans l'encoche, ce qui contribue à faciliter les opérations de montage et de démontage du panneau.
La présente invention concerne également un élément de la paroi verticale d'une corniche de bâtiment comportant une ossature supportant une gouttière. Cet élément'de paroi est constitué, soit d'un seul profilé creux s'étendant sur une partie au moins de la hauteur totale de la corniche, soit de deux profilés creux superposés s'étendant ensemble sur une partie au moins de la hauteur totale de la corniche. Ces profilés creux sont en matière synthétique telle que du chlorure de polyvinyl.
La paroi verticale des corniches de bâtiment est, d'une manière connue, constituée, au moins partiellement, @ . d'un assemblage d'éléments de paroi en matière synthétique telle que du chlorure de polyvinyl. Ces éléments de paroi sont constitués, soit d'un seul profilé creux s'étendant sur une partie au moins de la hauteur totale de la corniche, soit de deux profilés creux superposés s'étendant sur une partie au moins dela hauteur totale de la corniche. Ces profilés sont cloués ou collés sur l'ossature de la corniche et sur une charpente verticale, généralement en bois, fixée à l'ossature.
Cette charpente verticale est destinée, d'une part, à supporter l'élément de paroi verticale et à le mainte- nir vertical et, d'autre part, à maintenir la gouttière en place.
<Desc/Clms Page number 5>
Ces éléments de paroi connus nécessitent donc une charpente verticale fixée à l'ossature de la corniche. Il en résulte des difficultés et des frais de construction supplé- mentaires de la corniche. D'autre part, cette charpente doit être protégée contre les intempéries, par exemple par une couche de peinture : d'où, la nécessité d'un entretien régulier et coûteux.
La présente invention remédie à cet inconvénient.
A cet effet, lorsqu'il est constitué d'un seul profilé creux, l'élément de paroi verticale de corniche présente une aile horizontale prenant appui sur un bord de l'ossature de la corniche et fixée à celui-ci par un moyen de fixation connu en soi.Lorsqu'il est constitué de deux profilés creux super- posés, cet élément de paroi est caractérisé en ce que le profilé supérieur présente, d'une part, une aile horizontale prenant appui sur un bord.de l'ossature de la corniche et fixée à celui-ci par un moyen de fixation connu en soi et, d'autre part, à son bord inférieur, un tenon, respectivement une encoche, d'emboîtement et en ce que le profilé inférieur présente, d'une part, une aile horizontale prenant appui sur un bord de @ fixée l'ossature de la corniche et/4 celui-ci par un moyen de fixation connu en soi et,
d'autre part, à son bord supérieur, une encoche, respectivement un tenon, d'emboîtement, de manière à assurer une liaison par emboîtement des bords adjacents des deux profilés. Ainsi, ces éléments de pa oi suivant l'invention sont maintenus verticalement grâce à la igidité des ailes horizontales susdites, fixées (par exemple clouées) à l'ossature de la corniche. Il n'est donc plus nécessaire de prévoir une charpente verticale fixée à l'ossature de la corniche ;
<Desc/Clms Page number 6>
leséléments de paroi suivant l'invention maintiennent également la gouttière en place. Il résulte de la suppression de cette charpente verticale, une économie dans les frais de construc- tion et d'entretien de la corniche. De plus, la fixation de la paroi verticale de la corniche est grandement simplifiée.
Afin de renforcer la rigidité de l'élément de paroi, il est souvent avantageux que le profilé unique qui le constitue ou le profilé supérieur (dans le cas où l'élément est constitué de deux profilés superposés) présente une encoche dans laquelle est emboîtée une armature fixée à l'ossature de la corniche et destinée à maintenir l'élément en position.
Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante de deux formes de réalisation de l'élément de panneau de recouvrement susdit, conformes à l'invention et de deux formes de réalisation de l'élément de paroi verticale de corniche susdit, conformes à l'invention. Cette description est donnée à titre d'exemple et ne limite pas la portée de l'invention.
Elle est donnée en référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une coupe transversale d'un assemblage, sur une paroi de bâtiment, d'éléments conformes à une première forme de réalisation de l'élément de panneau de recouvrement suivant l'invention ; - la figure 2 est une coupe transversale d'un assemblage, sur une paroi de bâtiment, d'éléments conformes à une deuxième forme de réalisation de l'élément de panneau de recouvrement suivant l'invention ; - la figure 3 est une coupe transversale éclatée . d'une forme de réalisation de l'élément de paroi verticale d'une corniche conforme à l'invention, constitué de deux
<Desc/Clms Page number 7>
profilés creux superposés ;
cet élément de paroi y est associé à un élément de recouvrement conforme à l'une ou l'autre des figures 1 et 2, de la paroi inférieure de la corniche; - la figure 4 est une coupe transversale d'une forme de réalisation de l'élément de paroi'verticale d'une corniche conforme à l'invention, constitué d'un seul profilé creux ;, - la figure 5 est une perspective cavalière d'une partie d'une corniche de bâtiment, dont la paroi verticale comprend des éléments conformes à la figure 3 et dont la paroi inférieure est recouverte d'éléments de panneau de recouvrement conformes à la figure 1.
Dans ces différentes figures, des mêmes dations de référence désignent des éléments identiques.
L'élément de panneau de recouvrement conforme à la figure 1 est constitué d'un profilé extrudé creux 1 en chlorure de polyvinyl. Ce profilé creux 1 comprend deux parois longitu- dinales planes parallèles 2 et 3 dont l'une, au choix, (la paroi 3, dans le cas de la figure 1) est posée sur une paroi 4 de bâtiment. La rigidité du profilé creux 1 est renforcée par des ailes telles que 5.
La paroi du profilé 1 est; pourvue, le long d'un bord longitudinal, d'un tenon longitudinal 6. Ce tenon 6 est sensiblement perpendiculaire à la paroi 3 du profilé 1 et présente une ondulation transversale.
D'autre part, la paroi 3 du profilé 1 est fendue longitudinalement, près du bord longitudinal opposé au tenon 6, ce qui définit une encoche 7. Cette encoche 7 est destinée à recevoir le tenon 6 d'un profilé 1 contigu.
<Desc/Clms Page number 8>
Letenon 6 est flexible élastiquement par rapport à la partie restante du profilé 1, de même que l'aile extéri- eure 8 constituant une paroi de l'encoche 7. Cette élasticité du tenon 6 et de l'aile extérieure 8 est mise à profit pour assurer le serrage élastique du tenon 6 d'un premier profilé 1, dans l'encoche 7 d'un second profilé 1 contigu au premier profilé 1. L'ondulation transversale du tenon 6 renforce l'assemblage des éléments 1 contigus.
L'élasticité du tenon 6 et de l'aile 8 est également mise à profit pour faciliter le remplacement 'd'un élément 1 dans un panneau assemblé.
Dans une forme de réalisation particulière de l'élément de panneau de recouvrement suivant l'invention, schématisée à la figure 2, la paroi 3 du profilé 1 est pourvue, le long d'un bord longitudinal, d'un tenon longitudinal 6.
La paroi 2 du profilé 1 est fendue longitudinalement près du bord longitudinal opposé au tenon 6, et définit ainsi une encoche 9 analogue à l'encoche 7 précitée.
Dans des formes de réalisation non représentées de l'élément de recouvrement suivant l'invention, les parois longitudinales 2 et 3 du profilé creux 1 sont cintrées ou pliées, de manière que cet élément de recouvrement épouse sensiblement les cotés de l'angle de deux parois voisines de bâtiment.
L'élément de paroi de corniche conforme aux figures
3 et 5 est constitué de deux profilés extrudés creux 10 et
11 superposés, en chlorure de polyvinyl. Le profilé inférieur
10 comprend deux parois longitudinales parallèles 12 et 13 et le profilé supérieur 11 comprend deux parois longitudinales parallèles 14 et 15. Les parois 13 et 15 sont extérieures à la corniche 16 dont la paroi verticale est constituée
<Desc/Clms Page number 9>
d'éléments analogue. à l'élément de paroi de corniche sadit.
Cette corniche 16 comprend une ossature constituée d'u@ assemblage de poutres horizontales en bois telles que 17, 18,
19 et 20, prenant appui sur le mur extérieur 21 du bâtiment et supportant une gouttière 22, par exemple en sinc.
La rigidité des profilés creux 10 et 11 est renforcée par des ailes telles que 23.
Le profilé inférieur 10 comprend, à sa partie supérieure, une aile horizontale 24 fixée à la paroi longitudinale 12 et prenant appui sur le bord supérieur de l'ossature de la corniche'16 sur les poutres 17 et 18, à la figure 5.
Le profilé supérieur 11 comprend, à sa partie inférieure, une aile horizontale 25 fixée à la paroi longi- tudinale 14 et prenant appui sur l'aile horizontale 24 du profilé inférieur.10.
Les deux profilés 10 et 11 sont fixés à l'ossature de la corniche 16 (à la figure 5, sur les poutres 17 et 18) par des vis ou des clous tels que 26 traversant les ailes horizontales 24 et 25.
Par ailleurs, le profilé inférieur 10 présente, à sa partie supérieure, une encoche longitudinale 27 et un tenon longitudinal 28. Le profilé supérieur ll' présante, à sa partie inférisurs, un tenon longitudinal 29 et une encoche longitudinale 30. Lorsque les deux profilés 10 et 11 sont fixés @ sur l'ossature de la corniche 16, de la manière décrite ci-dessus, les tenons 28 et 29 susdite sont emboîtés respecti- vement dans les encoches 30 et 27 susmentionnées.
Afin de renforcer la rigidité de l'élément de paroi de corniche, en position le long de cette corniche, le profilé supérieur 11 comprend une aile incurvée 31 fixée à la partie supérieure de la paroi 14, pour former avec celle-ci une encoche longitudinale dans laquelle est engagée une extrémité
<Desc/Clms Page number 10>
d'une ou plusieurs équerres métalliques rigides 32 fixées à l'ossature de la corniche 16 (par exemple à la poutre 19).
Le profilé supérieur 11 présente, à sa partie supérieure, une aile longitudinale horizontale 33 extérieure à la corniche 16. Cette aile 33 sert à accrocher la gouttière 22.
Le profilé supérieur 11 présente, sur sa face transversale supérieure 34,une rainure longitudinale 35. Cette rainure 35 est destinée à recevoir, à emboîtement, un tenon longitudinal présenté par la paroi transversale inférieure d'un profilé supplémentaire (non représenté) analogue au profilé supérieur 11. La fixation de ce profilé est assurée, par exemple, par des équerres métalliques analogues aux équerres 32.
Le profilé inférieur 10 présente, à sa partie inférieure, une aile transversale 36 incurvée en forme de tenon et délimitant une encoche 37. Dans cette encoche 37 est emboîté le tenon 6 d'un profilé 1 tel que décrit plus haut, constituant un élément de panneau de recouvrement de la paroi inférieure de la corniche 16.
D'autre part, l'élément de panneau de recouvrement de la paroi inférieure de la corniche 16, situé près du mur 21 supportant cette corniche 16, présente une patte longitu- dinale élastique 38 prenant appui sur le mur 21. Cet élément de panneau de recouvrement équipé d'une patte 38 n'est autre, en fait, qu'un profilé,! tel que représenté à la figure 1, dont on a fendu en deux parties la paroi 3, le long d'une ligne droite longitudinale désignée par le chiffre de référence 39, et dont on a ensuite incurvé la partie a-b de la paroi 2.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans une deuxième forme de réalisation de 1 élément de paroi verticale d'une corniche de bâtiment, représentée à la figure 4, cet élément de paroi est constitué d'un soûl profilé creux 40 en chlorure de polyvinyl.
Ce..profilé creux 40 a des dimensions telles qu'il soit sensiblement analogue à l'élément de paroi obtenu par l'assemblage des profilés 10 et 11 de la figure 3, conformé- ment à la description qui en est faite ci-dessus. Ce profilé 40 comprend notamment deux parois longitudinales parallèles 41 et 42. Le long de la paroi 42, une aile longitudinale horizontale 43 est prévue, destinée à être fixée (par exemple clouée) au bord supérieur de l'ossature de la corniche 16 susdite, de manière que le profilé 40 constitue la paroi extérieure de cette corniche 16.
Le profilé 40 comprend, en outre, une aile incurvée 44 fixée à la partie supérieure de la paroi 42 pour former avec celle-ci une encoche longitudinale. Cette encoche est destinée à recevoir une extrémité d'une ou de plusieurs équerres métalliques rigides fixées à l'ossature de la corniche 16, de manière $'renforcer la rigidité de l'élément de paroi de corniche, en position le long de cette dernière.
Le profilé 40 présente, à sa partie inférieure, une aile transversale 45 incurvée en forme de tenon, analogue à l'aile incurvée 36 du profilé inférieur 10 représenté à la figure 3 et décrit plus haut. Cette aile 45 a le même rôle que l'aile 36 susdite.
Dans des formes de réalisation particulières non représentées, les parois 12 et 13, 14 et.15, 41 et 42 des profilés respectifs 10, 11 et 40 sont cintrées, afin qu'ils s'adaptent mieux, par exemple, à la forme de l'ossature de la corniche et à la forme de la gouttière, ou simplement dans un but esthétique.
<Desc/Clms Page number 12>
.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées aux dessins annexés, de l'élément de panneau de recouvrement d'une paroi de bâtiment et de l'élément de paroi verticale d'une corniche de bâtiment. De nombreuses modifications peuvent être apportées à ces formes de réalisation sans sortir du cadre des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1.- Elément de panneau de recouvrement d'une paroi de bâtiment, constitué d'un profilé creux en matière synthétique, telle qua du chlorure de polyvinyl, et destiné à être relié à un élément de panneau contigu par l'inter- médiaire d'au moins un tenon marginal s'emboîtant dans au moins une encoche marginale, le tenon et l'encoche étant prévus à cet effet sur les éléments contigus, caractérisé en ce que le tenon est emboîté dans l'encoche perpendicu- lairement à la paroi.
<Desc / Clms Page number 1>
"Element for covering a building wall and wall element for a building cornice"
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a panel element for covering a building wall, consisting of a hollow section of synthetic material, such as polyvinyl chloride and intended, to be connected to an adjoining panel element by the intermediary of at least one marginal tenon which fits into at least one marginal notch, the tenon and the notch being provided for this purpose on the contiguous elements.
It is known to make use, for covering a building wall (for example, an interior partition or a ceiling), of juxtaposed panel elements made of synthetic material. These panel elements are generally in the form of hollow polyvinyl chloride profiles obtained by extrusion. In order to allow the assembly of these panel elements, they are generally provided, along one of their longitudinal panels, with a marginal tenon and, along the other longitudinal edge, with a notch marginale in the form of a mortise. The operation of assembling two contiguous panel elements therefore consists in moving them towards each other, parallel to the aforesaid wall, so that the tenon of one of the elements penetrates into the mortise of the second. element.
The assembly is maintained by gluing the tenon in the mortise.
These known assemblies of panel elements have several drawbacks. Thus, if it is necessary to replace a
<Desc / Clms Page number 3>
part of the assembled panel (for example, a damaged part), it is necessary to dismantle a significant part, or even the whole, of the panel,
The present invention overcomes this drawback.
For this purpose, the aforementioned tenon is fitted into the aforementioned notch perpendicular to the wall of the building. In this way, the assembly operation of * two contiguous panel elements consists in moving them towards each other, perpendicular to the aforesaid wall. The operation of replacing an element of the panel is therefore greatly simplified and no longer requires disassembly of the panel.
In a particularly advantageous embodiment of the panel element following the inversion, in which embodiment the panel element comprises both the aforementioned marginal tenon and the marginal notch, the marginal tenon is attached to a first one. longitudinal wall of the hollow section, substantially along a longitudinal edge of this wall and oriented towards the inside of the section; the marginal notch is provided in a second longitudinal wall located opposite the aforementioned first longitudinal wall, substantially along the longitudinal edge of this second longitudinal wall, diagonally opposite the aforesaid longitudinal edge of the first longitudinal wall .
The panel element according to the latter embodiment helps to further simplify the operations of assembling and disassembling a panel, as well as replacing a panel element.
<Desc / Clms Page number 4>
In an advantageous embodiment of the invention, the marginal tenon is elastically clamped between the edges of the marginal notch. This eliminates the need to glue the tenon in the notch, which contributes to facilitate the operations of assembly and disassembly of the panel.
The present invention also relates to an element of the vertical wall of a building cornice comprising a framework supporting a gutter. This wall element is made up either of a single hollow section extending over at least part of the total height of the cornice, or of two superimposed hollow sections extending together over at least part of the total height. from the cornice. These hollow sections are made of synthetic material such as polyvinyl chloride.
The vertical wall of the building cornices is, in a known manner, made up, at least partially, @. an assembly of wall elements made of synthetic material such as polyvinyl chloride. These wall elements consist either of a single hollow section extending over at least part of the total height of the cornice, or of two superimposed hollow sections extending over at least part of the total height of the cornice. . These profiles are nailed or glued to the frame of the cornice and to a vertical frame, generally in wood, fixed to the frame.
This vertical frame is intended, on the one hand, to support the vertical wall element and to keep it vertical and, on the other hand, to hold the gutter in place.
<Desc / Clms Page number 5>
These known wall elements therefore require a vertical frame fixed to the framework of the cornice. This results in difficulties and additional construction costs for the cornice. On the other hand, this frame must be protected against bad weather, for example by a coat of paint: hence the need for regular and expensive maintenance.
The present invention overcomes this drawback.
To this end, when it consists of a single hollow section, the vertical cornice wall element has a horizontal flange bearing on an edge of the framework of the cornice and fixed to it by means of fixing known per se. When it consists of two hollow sections superimposed, this wall element is characterized in that the upper section has, on the one hand, a horizontal flange resting on an edge of the frame of the cornice and fixed thereto by a fixing means known per se and, on the other hand, at its lower edge, a tenon, respectively a notch, interlocking and in that the lower profile has, of on the one hand, a horizontal wing resting on an edge of @ fixed to the framework of the cornice and / 4 the latter by a fixing means known per se and,
on the other hand, at its upper edge, a notch, respectively a tenon, interlocking, so as to ensure a connection by interlocking the adjacent edges of the two sections. Thus, these elements of pa oi according to the invention are maintained vertically thanks to the igidity of the aforesaid horizontal wings, fixed (for example nailed) to the framework of the cornice. It is therefore no longer necessary to provide a vertical frame fixed to the framework of the cornice;
<Desc / Clms Page number 6>
the wall elements according to the invention also hold the gutter in place. The elimination of this vertical frame results in savings in the construction and maintenance costs of the cornice. In addition, the fixing of the vertical wall of the cornice is greatly simplified.
In order to reinforce the rigidity of the wall element, it is often advantageous that the single section which constitutes it or the upper section (in the case where the element consists of two superimposed sections) has a notch in which is fitted a frame fixed to the frame of the cornice and intended to hold the element in position.
Features and details of the invention will emerge from the following description of two embodiments of the aforementioned cover panel element, in accordance with the invention and of two embodiments of the aforesaid vertical cornice wall element, in accordance with the invention. This description is given by way of example and does not limit the scope of the invention.
It is given with reference to the accompanying drawings, among which: - Figure 1 is a cross section of an assembly, on a building wall, of elements according to a first embodiment of the following cover panel element invention; - Figure 2 is a cross section of an assembly, on a building wall, of elements according to a second embodiment of the cover panel element according to the invention; - Figure 3 is an exploded cross section. of an embodiment of the vertical wall element of a cornice according to the invention, consisting of two
<Desc / Clms Page number 7>
superimposed hollow profiles;
this wall element is associated therewith with a covering element in accordance with either of Figures 1 and 2, of the lower wall of the cornice; - Figure 4 is a cross section of one embodiment of the vertical wall element of a cornice according to the invention, consisting of a single hollow section;, - Figure 5 is a perspective view of part of a building cornice, the vertical wall of which comprises elements according to Figure 3 and the bottom wall of which is covered with cover panel elements according to Figure 1.
In these various figures, the same references denote identical elements.
The cover panel element according to figure 1 consists of a hollow extruded profile 1 of polyvinyl chloride. This hollow section 1 comprises two flat parallel longitudinal walls 2 and 3, one of which, as desired (the wall 3, in the case of FIG. 1) is placed on a building wall 4. The rigidity of the hollow section 1 is reinforced by wings such as 5.
The wall of the profile 1 is; provided, along a longitudinal edge, with a longitudinal tenon 6. This tenon 6 is substantially perpendicular to the wall 3 of the profile 1 and has a transverse corrugation.
On the other hand, the wall 3 of the section 1 is split longitudinally, near the longitudinal edge opposite the tenon 6, which defines a notch 7. This notch 7 is intended to receive the tenon 6 of a contiguous section 1.
<Desc / Clms Page number 8>
Letenon 6 is elastically flexible with respect to the remaining part of profile 1, as is the outer flange 8 constituting a wall of notch 7. This elasticity of tenon 6 and outer flange 8 is taken advantage of. to ensure the elastic clamping of the tenon 6 of a first section 1, in the notch 7 of a second section 1 adjacent to the first section 1. The transverse undulation of the tenon 6 strengthens the assembly of the adjacent elements 1.
The elasticity of the tenon 6 and of the wing 8 is also utilized to facilitate the replacement of an element 1 in an assembled panel.
In a particular embodiment of the cover panel element according to the invention, shown diagrammatically in FIG. 2, the wall 3 of the profile 1 is provided, along a longitudinal edge, with a longitudinal tenon 6.
The wall 2 of the profile 1 is split longitudinally near the longitudinal edge opposite the tenon 6, and thus defines a notch 9 similar to the aforementioned notch 7.
In embodiments not shown of the covering element according to the invention, the longitudinal walls 2 and 3 of the hollow section 1 are bent or bent, so that this covering element substantially matches the sides of the angle of two neighboring building walls.
The cornice wall element according to the figures
3 and 5 consists of two hollow extruded sections 10 and
11 superimposed, in polyvinyl chloride. The lower profile
10 comprises two parallel longitudinal walls 12 and 13 and the upper section 11 comprises two parallel longitudinal walls 14 and 15. The walls 13 and 15 are external to the cornice 16 of which the vertical wall consists
<Desc / Clms Page number 9>
of analogous elements. to the sadit cornice wall element.
This cornice 16 includes a frame made up of an assembly of horizontal wooden beams such as 17, 18,
19 and 20, bearing on the exterior wall 21 of the building and supporting a gutter 22, for example in sinc.
The rigidity of the hollow sections 10 and 11 is reinforced by wings such as 23.
The lower section 10 comprises, at its upper part, a horizontal wing 24 fixed to the longitudinal wall 12 and bearing on the upper edge of the frame of the cornice'16 on the beams 17 and 18, in FIG. 5.
The upper section 11 comprises, at its lower part, a horizontal flange 25 fixed to the longitudinal wall 14 and resting on the horizontal flange 24 of the lower section.
The two profiles 10 and 11 are fixed to the frame of the cornice 16 (in Figure 5, on the beams 17 and 18) by screws or nails such as 26 passing through the horizontal flanges 24 and 25.
Furthermore, the lower section 10 has, at its upper part, a longitudinal notch 27 and a longitudinal tenon 28. The upper section ll 'presents, at its lower part, a longitudinal tenon 29 and a longitudinal notch 30. When the two sections 10 and 11 are fixed to the framework of the cornice 16, in the manner described above, the aforementioned tenons 28 and 29 are respectively fitted into the aforementioned notches 30 and 27.
In order to reinforce the rigidity of the cornice wall element, in position along this cornice, the upper section 11 comprises a curved wing 31 fixed to the upper part of the wall 14, to form therewith a longitudinal notch in which one end is engaged
<Desc / Clms Page number 10>
one or more rigid metal brackets 32 fixed to the framework of the cornice 16 (for example to the beam 19).
The upper section 11 has, at its upper part, a horizontal longitudinal wing 33 outside the cornice 16. This wing 33 is used to hook the gutter 22.
The upper section 11 has, on its upper transverse face 34, a longitudinal groove 35. This groove 35 is intended to receive, interlocking, a longitudinal tenon presented by the lower transverse wall of an additional section (not shown) similar to the section upper 11. The fixing of this section is ensured, for example, by metal brackets similar to brackets 32.
The lower section 10 has, at its lower part, a transverse wing 36 curved in the form of a tenon and delimiting a notch 37. In this notch 37 is fitted the tenon 6 of a section 1 as described above, constituting an element of cover panel for the bottom wall of the cornice 16.
On the other hand, the cover panel element of the lower wall of the cornice 16, located near the wall 21 supporting this cornice 16, has an elastic longitudinal tab 38 resting on the wall 21. This panel element cover equipped with a tab 38 is, in fact, a profile ,! as shown in Figure 1, the wall 3 of which has been split into two parts, along a longitudinal straight line designated by the reference numeral 39, and of which part a-b of the wall 2 has then been curved.
<Desc / Clms Page number 11>
In a second embodiment of 1 vertical wall element of a building cornice, shown in FIG. 4, this wall element consists of a hollow profiled base 40 of polyvinyl chloride.
This hollow profile 40 has dimensions such that it is substantially similar to the wall element obtained by assembling the profiles 10 and 11 of FIG. 3, in accordance with the description which is given above. . This section 40 comprises in particular two parallel longitudinal walls 41 and 42. Along the wall 42, a horizontal longitudinal wing 43 is provided, intended to be fixed (for example nailed) to the upper edge of the framework of the aforementioned cornice 16, so that the profile 40 constitutes the outer wall of this cornice 16.
The profile 40 further comprises a curved wing 44 fixed to the upper part of the wall 42 to form therewith a longitudinal notch. This notch is intended to receive one end of one or more rigid metal brackets fixed to the framework of the cornice 16, so as to reinforce the rigidity of the cornice wall element, in position along the latter. .
The section 40 has, at its lower part, a transverse wing 45 curved in the form of a tenon, similar to the curved wing 36 of the lower section 10 shown in Figure 3 and described above. This wing 45 has the same role as the aforementioned wing 36.
In particular embodiments not shown, the walls 12 and 13, 14 and 15, 41 and 42 of the respective profiles 10, 11 and 40 are bent, so that they adapt better, for example, to the shape of the framework of the cornice and the shape of the gutter, or simply for aesthetic purposes.
<Desc / Clms Page number 12>
.
The present invention is not limited to the embodiments described above and shown in the accompanying drawings, of the covering panel element of a building wall and of the vertical wall element of a building cornice. . Numerous modifications can be made to these embodiments without departing from the scope of the following claims.
CLAIMS
1.- Panel element for covering a building wall, consisting of a hollow section in synthetic material, such as polyvinyl chloride, and intended to be connected to an adjacent panel element by means of '' at least one marginal tenon fitting into at least one marginal notch, the tenon and the notch being provided for this purpose on the adjoining elements, characterized in that the tenon is fitted in the notch perpendicular to the wall .