BE703853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE703853A
BE703853A BE703853DA BE703853A BE 703853 A BE703853 A BE 703853A BE 703853D A BE703853D A BE 703853DA BE 703853 A BE703853 A BE 703853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bearing surface
ballast
ground
seat according
tilting seat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE703853A publication Critical patent/BE703853A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/029Rocking chairs with curved rocking members resting on the floor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/46Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION 
Les sièges   basculants   sont connus maie leur   conception   est telle qu'elle limite en   @   
 EMI1.1 
 gén4ral leurs balancements Bu1van'ne 80ule-dirscw' tion, par exemple antéropoetérieure9 et çue par   ailleurs,   ils n'ont pas de position d'équilibre privilégiée ce qui implique que l'occupant du siège doit régler lui-même, par son attitude, la position ' de son siège. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est donc utile de pouvoir disposer   d'un   siège ayant suffisamment de degrés de liberté pour permettre des balancements en tous sens mais ayant en outre, vide et lorsqu'il est occupé, une position d'équilibre privilégiée stable permettant le repos de l'occupant dans les meilleures conditions possibles. 



   L'objet de l'invention concerne ainsi un siège pouvant basculer en toutes directions et ayant une position d'équilibre stable, caractérisé en ce qu'il comporte une surface d'appui au sol constituée par une surface convexe continue et un lest, éventuellement mobile. 



   Un siège selon l'invention est repré-   senté,   en coupe et de profil sur la figure 1. Les divers éléments, classiquement rencontrés dans les fauteuils, tels que fond de siège (3), dossier (4), accoudoirs (5) sont conçus de façon à s'adapter aussi bien que possible à la morphologie de l'occupant. Mais de plus, ce fauteuil comporte une surface d'appui au sol (1) et un lest (2) qui sont caractéristiques de l'invention. 



   La surface   d'appui   au sol qui constitue la partie inférieure du siège se présente comme une surface convexe oontinue. Elle peut avoir la forme d'une calotte sphérique ou une forme allongée pour laquelle le rayon de courbure considéré dans le sens antéro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 postérieur est plus grand ou plus petit que le rayon de courbure considéré dans le sens latéral. 



   Ce siège oomporte en outre un leat (2) qui est placé sur cette surface d'appui, à 3'intérieur du siège. Ce lest peut être constitué par un corps pesant queloonque, dont le poids est réglé en fonction du poids du siège lui-même, en fonction du poids de l'occupant et également en fonction de l'amplitude des balancements que l'on veut réaliser dans des conditions normales. La forme de ce lest est aussi adaptée aux types de balancements que l'on veut réaliser.

   Ainsi, un lest de forme allongée, disposé selon le plan médian du siège aura tendance à réduire l'amplitude des balance- ments dans le sens postéro-antérieur, mais permettra par contre des balancements latéraux de large amplitude= par contre, si ce lest, de forme allongée, est disposé perpen- diculairement au plan médian du siège il aura tendance à réduire les balancements latéraux de celui-ci tout en permettant des balancements antéro-postérieurs de large amplitude. On conçoit ainsi que, suivant la forme de la surface convexe d'appui au sol et suivant le poids et la forme du lest on réalise un siège basculant ayant le maxi- mum de degrés de liberté tout en contrôlant à volonté l'amplitude des balancements du siège dans toutes les directions. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De plus, le lest peut être mobile,   sa.   position étant contrôlée, de l'extérieur du siège, par tous systèmes connus. Enfin, le siège peut comporter sur une de ses surfaces, un panneau amovible par lequel on peut aisément atteindre le lest, soit pour modifier son poids, soit pour modifier sa position ou sa forme. 



   D'autres exemples, non limitatifs, de sièges réalisée selon l'invention sont représentés sur les figures 2, 3, 4, 5, 6 et 7, 
Les figures 2 et 3 représentent, sçhé- matiquement, deux vues d'un fauteuil réalisé selon l'invention. On y voit en 1 la surface d'appui au sol constituée par une calotte sphérique et en 2 un lest de forme sensiblement sphérique. Une telle disposition de ces deux éléments permet, à l'occupant, des balance- mente antéro-postérieurs et latéraux d'amplitudes compa- rables pour des efforts similaires. 



   Les figures 4 et 5 représentent, sché- matiquement, deux vues d'un autre fauteuil réalisé selon l'invention. La forme de la surface d'appui 1 est telle que son rayon de oourbure dans le sens longitudinal est supérieur à son rayon de courbure dans le sens latéral. 



  Le lest 2 a sensiblement la forme d'une portion de tore pleine et est disposé suivant le plan axial du fauteuil. 



  Une telle disposition.permettra des balancements antéro- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 postérieurs d'amplitude relativement réduite maia des balancements latéraux de grande amplitude. 



   Lea figures 6 et 7   repr4sentent,   schématiquement, deux vues d'un autre tauteuil réalisé selon l'invention. La forme de la surface d'appui 1 est telle que son rayon de courbure dans le sens   longitudinal   est inférieur à non rayon de courbure dans le sens latéral. Le leat 2 a sensiblement la fonce d'une portion de tore pleine et est disposé   perpendio-ulairement   au plan axial du fauteuil. Dans cette réalisation les balancements latéraux seront freinés par la forme de la surface d'appui et celle du leat alors que les balance- mente antéro-postérieurs pourront avoir une amplitude nettement plus grande. 



   Dans une réalisation préférée de l'invention le siège basculant est en outre muni d'au moins deux butoirs permettant d'assurer à l'occupant du fauteuil   @   un certain nombre de positions extrêmes stables et engendrant également une sécurité supplémentaire lors des balancements de grande amplitude. 



   Les figures 8 et 9 représentent schéma- tiquement deux vues d'un fauteuil réalisé suivant l'invention. On y voit en 1 la surface d'appui au sol constituée par une surface convexe, et en 2 un lest de forme sensiblement sphérique. Sur la partie arrière du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fauteuil sont Ménagés deux butoir 3 qui, lorsque le fauteuil est en position de bascule arrière, reposent sur le sol pour former, avec le point d'appui de la surface convexe représentant le dessous du fauteuil, un triangle de sustentation suffisant pour assurer un équilibre stable à ce fauteuil, 
Le perfectionnement ainsi réalisé est très important pour ce qui concerne l'utilisation même d'un fauteuil réalisé selon l'invention.

   En effet, il apporte d'une part, l'occupant du fauteuil, une sécurité beaucoup plus grande puisqu'il sait que, quelle que soit l'amplitude du balancement, il ne pourra en aucune façon dépasser une position présélectionnée et faire basculer le fauteuil. Il permet, en outre, de rendre le fauteuil beaucoup plus mobile; lorsque ces butoirs sont absents, il est nécessaire, pour assurer la sécurité de l'occupant du fauteuil, de prévoir l'utilisation d'un lest assez lourd ce qui rend, par là même, le fauteuil moins mobile; par application du présent perfectionnement, il est possible au contraire de n'utiliser qu'un lest de poids modeste (de 5 à 10 kg par exemple pour un occupant de corpulence moyenne) ce qui facilite considérablement le balancement. 



   Si dans l'exemple représenté sur les figures 8 et 9 les butoirs 3 sont situés à l'arrière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du fauteuil, il est bien clair qu'il est également possible de ménager des butoirs analogues sur les cotes ou sur l'avant du fauteuil. Dans ce dernier cas, en particulier, on peut obtenir un siège ayant une position "travail" parfaitement stable grâce aux butoirs avant et une position de relaxe, à demi- couchée, également stable. 



   Enfin, il est également possible, selon l'invention, de ménager sur la surface d'appui du fauteuil une ou plusieurs surfaces planes qui, utilisées seules ou en coopération avec les butoirs du siège permet une stabilité particulière dans certaines positions du siège.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1, Siège basculant caractérisé en ce que sa surface d'appui sur le sol a la forme d'une surface oonvexe continue ou quasiment continue à l'intérieur de laquelle est disposé un leat.
    2. Siège basculant selon 1, caractérise en ce que la surface d'appui au sol a la forme d'une calotte sphérique ou d'une surface convexe ayant des rayons de oourbure inégaux dans deux directions perpendiculaires.
    3, Siège basculant selon 1 et 2, caractérisé en ce que le lest a une forme sensible- ment sphérique ou une forme allongée suivant le plus grand rayon de courbure de la surface d'appui au sol.
    4. Siège basculant selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la position du lest à l'intérieur de la surface d'appui est réglable.
    5. Siège basculant selon l'une des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la surface d'appui au sol est munie d'au moins un butoir ou antenne faisant saillie à l'extérieur de cette surface. <Desc/Clms Page number 9>
    6. Siège basculant selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la sur- face d'appui au sol comporte au moins une portion de surface plane.
    7. Siège basculant selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le lest, éventuellement mobile, situé à 'intérieur de la surface d'appui, a un poids compris entre 5 et 10 kg.
BE703853D 1966-09-15 1967-09-14 BE703853A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR76528A FR1501817A (fr) 1966-09-15 1966-09-15 Nouveau siège basculant
FR118056A FR92888E (fr) 1966-09-15 1967-08-17 Nouveau siege basculant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE703853A true BE703853A (fr) 1968-02-01

Family

ID=26173128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE703853D BE703853A (fr) 1966-09-15 1967-09-14

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE703853A (fr)
DE (1) DE1972175U (fr)
FR (2) FR1501817A (fr)
LU (1) LU54474A1 (fr)
NL (1) NL6712562A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4109960B1 (en) * 1976-12-01 1994-07-26 Lawrence M Stinchfield Legless rocker-recliner chair
US4258952A (en) * 1978-12-15 1981-03-31 Dutra Antonio S Rocking couch, chaise, lounge, recliner, chair or relaxer
GB2437706A (en) * 2006-05-03 2007-11-07 Alexander Neil Macdiarmid Rocking chair

Also Published As

Publication number Publication date
NL6712562A (fr) 1968-03-18
DE1972175U (de) 1967-11-09
FR92888E (fr) 1969-01-10
FR1501817A (fr) 1967-11-18
LU54474A1 (fr) 1967-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878481B1 (fr) Siège passager à structure baquet et position ajustable
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau.
FR2820400A1 (fr) Siege multipositions pour avion
FR2676630A1 (fr) Mecanisme d&#39;interconnexion destine a supporter une assise et un dossier d&#39;un fauteuil.
EP3385115B1 (fr) Fauteuil pour passager de véhicule comportant une configuration repos
CA2540262A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
EP3392079A1 (fr) Siège comportant un module d&#39;accoudoir pivotant
BE703853A (fr)
FR2665399A1 (fr) Dispositif de siege pour passager enfant, integre au composant d&#39;un siege principal de vehicule automobile.
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2957563A1 (fr) Siege auto muni d&#39;une jambe de force a semelle a inclinaison reglable
EP0238770B1 (fr) Siège à dossier inclinable, notamment siège arrière de véhicule automobile
FR2717750A1 (fr) Dispositif de soutien.
WO2018150123A1 (fr) Système mains libres destine a un utilisateur
LU102819B1 (fr) Meuble pour s&#39;assoir présentant une surface au sol réduite
FR2556664A1 (fr) Structure de renforcement de glissiere de siege
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
FR2976872A1 (fr) Siege reglable de vehicule
FR2847211A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2860458A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
FR3136347A3 (fr) Meuble pour s’assoir présentant une surface au sol réduit
FR2968527A1 (fr) Regulation du mouvement de bascule d&#39;un siege pendulaire
ES1287425U (es) Silla con respaldo adaptable