LU102819B1 - Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite - Google Patents

Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite Download PDF

Info

Publication number
LU102819B1
LU102819B1 LU102819A LU102819A LU102819B1 LU 102819 B1 LU102819 B1 LU 102819B1 LU 102819 A LU102819 A LU 102819A LU 102819 A LU102819 A LU 102819A LU 102819 B1 LU102819 B1 LU 102819B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
furniture
shell
seat
sitting
backrest
Prior art date
Application number
LU102819A
Other languages
English (en)
Inventor
Lakic Sacha
Original Assignee
Sacha Lakic Design S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sacha Lakic Design S A R L filed Critical Sacha Lakic Design S A R L
Priority to LU102819A priority Critical patent/LU102819B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU102819B1 publication Critical patent/LU102819B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/12Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats with shell-shape seat and back-rest unit, e.g. having arm rests
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/18Chairs or stools with rotatable seat
    • A47C3/185Chairs or stools with rotatable seat self-returning to the original position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/24Upholstered seats

Abstract

Meuble pour s'assoir en forme de coque intégrée tronquée convexe, l'assise étant enchâssée dans la partie inférieure de la coque, fixée sur un pied métallique de forme ronde au moyen d'un axe central mobile, la coque présentant une courbure allant en s'élargissant du pied vers l'assise, le dossier étant intégré dans la partie inférieure de la coque et formant un repose-tête de forme élargie après un rétrécissement central, sur une structure en bois massif comportant des sangles élastiques permettant de régler la fermeté de l'assise.

Description

DESCRIPTION LU102819
Titre de l'invention : Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite Domaine technique : Ameublement La présente invention fait référence à un type de meuble pour s’assoir, pouvant no- tamment être constitué d’un fauteuil ou d’un pouf.
La présente invention se réfère à un nouveau concept de meuble pour s'assoir dont la silhouette innovante, organique, en forme de coque, enveloppe naturellement les corps de différents types de morphologie.
Les meubles pour s’assoir connus dans l’art antérieur fournissent une forme moins enveloppante et utilisant une superficie au sol plus importante afin d’en assurer la stabilité.
La présente invention propose un meuble pour s’assoir qui utilise une forme de coque intégrée, I'assise étant enchâssée dans la partie inférieure de la coque, fixée sur un pied métallique de forme ronde au moyen d’un axe central mobile, la coque présentant une courbure allant en s’élargissant du pied vers l’assise, le dossier étant intégré dans la partie inférieure de la coque et formant un repose-tête de forme élargie après un rétrécissement central, la zone intérieure de la coque étant constituée d’une matière souple venant recouvrir l’assise, le dossier, l’appui-tête et la partie intérieure des ac- coudoirs de façon uniforme, permettant d'ajuster sa propre position d’assise et de maintien, et ainsi d’optimiser le confort perçu.
L’axe central du pied du meuble pour s'assoir est pivotant sur son axe, et doté d’un système de retour automatique au point zéro, l'axe de rotation ainsi que la fixation étant cachés par les parois du siège.
Afin de disposer d’un meuble pour s’assoir proposant un confort d'assise et de soutien suffisant présentant une surface au sol réduite, l'invention permet, en utilisant une coque de forme ovale tronquée et convexe, d’utiliser une superficie réduite tout en permettant une répartition du poids de l'utilisateur de façon distribuée, au travers de Faxe portant le meuble et fixé sur le support mobile rond, tout en permettant une rota- tion du meuble.
Le poids de la partie inférieure de la coque permet une grande stabilité, et de disposer d’un dossier et d’appui-tête de grande dimension.
La superficie réduite du pied rond et la hauteur du meuble à dossier induisent une instabilité, situation non souhaitée pour un meuble destiné à s'assoir.
L'invention per- met, de par sa construction et la structure des éléments combinés entre eux, d’obtenir une grande stabilité et d'atteindre un confort d'un excellent niveau, en ce y compris un
1 système d’axe de rotation ancré à la structure en bois du siège. La stabilité du meuble LU102819 objet de l’invention est causée par la répartition des masses de façon centrée sur l'axe de rotation, et la forme en coque ovale tronquée et convexe du meuble lui-même, la combinaison de ces caractéristiques constituant la nouveauté de ce meuble. Grâce à l'invention, les personnes de toute taille peuvent trouver une position confor- table adaptée a leur morphologie. En effet, la forme de la coque de ce meuble pour s’assoir permet la répartition équilibrée des masses d’assise et du haut du corps de l’utilisateur, au travers de la forme spécifique de demi-coque tronquée complétée par un dossier et d'un grand appui-tête permettant d'appuyer la tête à droit ou à gauche de l’axe du corps de l’utilisateur, vers l’axe central et le pied rond. L’implantation de l’appui-tête permet également de poser la nuque à droite ou à gauche de l’axe du meuble pour s'assoir Il est ainsi possible de régler l'inclinaison de la tête de la personne utilisant le meuble en fonction de ses besoins et de ses souhaits. L'invention réside dans la forme de coque tronquée convexe, complétée par un dossier et de l’appui-tête permettant de poser la tête a droite ou à gauche de l’axe du corps de l'utilisateur, présentant un rapport de 40/93 entre le sol et I'assise d’une part, et le sol et la partie supérieure de l’appui-tête d'autre part. Afin d’assurer un effet technique de maintien du corps de l’utilisateur dans le meuble pour s'assoir, le garnissage de dossier est composé de mousse polyuréthane haute résistance d’une densité suffisante, d’un minimum de 45 kg/m3, et de fibres en polyes- ter. Le garnissage d'assise, afin de permettre un maintien de la masse de l'utilisateur dans le meuble pour s’assoir, est composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une densité minimale de 40 kg/m3 et de fibres en polyester. Du fait du faible encombrement, le meuble pour s'assoir nécessite moins de matière, et présente donc une masse plus faible. La structure du meuble pour s’assoir est en bois massif, par exemple en sapin, com- plété par des éléments en multiplis de bois, par exemple en pin. Le piétement est composé en bois massif, par exemple en être massif verni teinté Wengé. Pour assurer un effet de résistance à la masse et aux mouvements de l'utilisateur, et en améliorer le confort d’assise, la structure de ce meuble pour s'assoir comporte une suspension par sangles élastiques à haute résistance. De préférence, le meuble pour s’assoir est revêtu de tissu ou de cuir. Dans un autre mode de réalisation, il est possible de faire varier la résistance des sangles élastiques. Pour une meilleure compréhension, quelques dessins de la réalisation, objet de la présente invention, sont fournis à titre d'exemple explicatif mais de façon non limitative.
2
La figure 1 présente une vue d'ensemble et de trois quarts d'un exemple de réalisation LU102819 de la présente invention. La figure 2 présente une vue de coupe latérale d'un exemple de réalisation de la présente invention. La figure 3 présente une vue latérale du meuble pour s'assoir objet de la présente invention. Si l'invention a été présentée et décrite en faisant référence aux modes de réalisation de celle-ci, il est entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs, car il peut y avoir plusieurs autres détails de construction ou autres qui apparaîtront évidents à l’homme du métier après interprétation des éléments présentés dans la description, les revendications et les dessins ci-joints. Ainsi, toutes les variantes et équivalents entreront dans la portée de la présente invention définie par les revendications suivantes.
3

Claims (8)

REVENDICATIONS LU102819
1. Meuble pour s’assoir comprenant une assise et un dossier, caractérisé en ce qu'il présente une assise et un dossier intégré dans une coque de forme ovale tronquée et convexe complétée par un dossier poursuivant la forme de la coque.
2. Meuble pour s'assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coque présente une courbure allant en s’élargissant du pied vers l’assise, le dossier étant intégré dans la partie inférieure de la coque et formant un repose-tête de forme élargie après un rétrécissement central.
3. Meuble pour s'assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone intérieure de la coque est constituée d’une matière souple venant recouvrir l’as- sise, le dossier, l’appui-tête et la partie intérieure des accoudoirs de façon uniforme.
4. Meuble pour s'assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coque tronquée convexe servant de base au meuble est complétée par un dossier et d’un appui-téte, présentant un rapport de 40/93 entre le sol et 'assise d’une part, et le sol et la partie supérieure de l’appui-tête d’autre part.
5. Meuble pour s’assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le meuble pour s’assoir est posé sur un pied de forme ronde, fixé au meuble au moyen d’un système d’axe de rotation ancré a la structure en bois du meuble, permettant au meuble de pivoter, le dit système d’axe de rotation incluant un système de retour auto- matique au point zéro, l’axe et la fixation étant cachés par les parois du meuble pour s’assoir.
6. Meuble pour s'assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le garnissage de dossier est composé de mousse polyuréthane haute résistance d’une densité suffisante, d’un minimum de 45 kg/m3, et de fibres en polyester, et le garnis- sage d'assise est composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une densité minimale de 40 kg/m3 et de fibres en polyester.
7. Meuble pour s'assoir selon l'une quelconque des revendications précédentes ca- ractérisé en ce que la structure de ce meuble pour s’assoir comporte une suspension par sangles élastiques à haute résistance.
8. Meuble pour s’assoir selon l'une quelconque des revendications précédentes ca- ractérisé en ce que la mise sous tension des élastiques selon la revendication 7 est effectuée à la main par l’intérieur de la structure du meuble.
4
LU102819A 2021-06-08 2021-06-08 Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite LU102819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU102819A LU102819B1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU102819A LU102819B1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU102819B1 true LU102819B1 (fr) 2022-12-08

Family

ID=76305962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU102819A LU102819B1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU102819B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314721A (en) * 1966-01-25 1967-04-18 Leland C Smith Chair construction
GB1115172A (en) * 1965-05-10 1968-05-29 John Gale Company Seating structure
FR2242072A1 (en) * 1973-08-23 1975-03-28 Anfilogoff A Geriatric chair with concave back shell - has facility for holding person upright solely by gravity
USD420520S (en) * 1997-10-14 2000-02-15 Derek Thomas Johnston Chair
US20160270541A1 (en) * 2015-03-18 2016-09-22 Krueger International, Inc. Lounge chair

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1115172A (en) * 1965-05-10 1968-05-29 John Gale Company Seating structure
US3314721A (en) * 1966-01-25 1967-04-18 Leland C Smith Chair construction
FR2242072A1 (en) * 1973-08-23 1975-03-28 Anfilogoff A Geriatric chair with concave back shell - has facility for holding person upright solely by gravity
USD420520S (en) * 1997-10-14 2000-02-15 Derek Thomas Johnston Chair
US20160270541A1 (en) * 2015-03-18 2016-09-22 Krueger International, Inc. Lounge chair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8690247B2 (en) Reclinable seating apparatus and method
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
EP3096651A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage à rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canapé
LU102819B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite
FR2525451A1 (fr) Coussin anti-escarres
FR2665399A1 (fr) Dispositif de siege pour passager enfant, integre au composant d'un siege principal de vehicule automobile.
FR3136347A3 (fr) Meuble pour s’assoir présentant une surface au sol réduit
US8371653B2 (en) Structure for legless leisure chairs with armrests
KR200464496Y1 (ko) 다기능 낚시의자
LU102207B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une surface composée de sphères souples
KR101422684B1 (ko) 스툴의자
LU102821B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant une variation de la surface d'assise au moyen de dossiers à balancier rétractables.
LU102823B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une profondeur réduite et un cale-reins.
LU102825B1 (fr) Meuble pour s'assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d'usage
FR3136351A3 (fr) Meuble pour s’assoir permettant une variation de la surface d’assise au moyen de dossiers à balancier rétractables
LU102820B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant la transformation en chaise longue
FR3136346A3 (fr) Meuble pour s’assoir présentant une profondeur réduite et un cale-reins.
BE884397A (fr) Meubles
FR3136344A3 (fr) Meuble pour s’assoir permettant la trans-formation en chaise longu
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
BE388748A (fr)
FR2779622A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
JP3097695U (ja) 椅子
FR3095932A1 (fr) Dispositif de maintien dorsal adaptable à un dossier de siège.
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé