FR3136345A3 - Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage - Google Patents

Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage Download PDF

Info

Publication number
FR3136345A3
FR3136345A3 FR2205780A FR2205780A FR3136345A3 FR 3136345 A3 FR3136345 A3 FR 3136345A3 FR 2205780 A FR2205780 A FR 2205780A FR 2205780 A FR2205780 A FR 2205780A FR 3136345 A3 FR3136345 A3 FR 3136345A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
furniture
seating furniture
movable
furniture according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205780A
Other languages
English (en)
Inventor
Sacha Lakic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sacha Lakic Design SA RL
Sacha Lakic Design Sarl
Original Assignee
Sacha Lakic Design SA RL
Sacha Lakic Design Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sacha Lakic Design SA RL, Sacha Lakic Design Sarl filed Critical Sacha Lakic Design SA RL
Priority to FR2205780A priority Critical patent/FR3136345A3/fr
Publication of FR3136345A3 publication Critical patent/FR3136345A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/18Seat parts having foamed material included in cushioning part

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique comportant un système mécanique de balancier présentant une double pièce métallique incurvée permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage, le dossier en position haute reposant sur le pourtour du canapé, dans la zone du dos, ledit pourtour formant une légère surépaisseur afin de soutenir les reins, sur une structure en bois massif comportant des sangles élastiques permettant de régler la fermeté de l’assise.

Description

Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usageDomaine technique : Ameublement
La présente invention fait référence à un type de meuble pour s’assoir, pouvant notamment être constitué d’un canapé droit, en U, en L ou en angle, d’un fauteuil ou d’un pouf.
La présente invention se réfère à un nouveau concept de meuble comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage, le dossier en position haute reposant sur le pourtour du canapé, dans la zone du dos, ledit pourtour formant une légère surépaisseur afin de soutenir les reins. Les meubles pour s’assoir connus dans l’art antérieur ne fournissent pas autant de possibilités d’usages multiples en présentant le même niveau de confort.
La présente invention propose un meuble pour s’assoir qui présente deux hauteurs de dossier grâce à un mécanisme de relevage manuel, permettant de moduler le soutien de la nuque selon l'activité du moment, réception ou détente.
Dans un mode de réalisation préféré, le meuble pour s’assoir objet de la présente invention présente un double dossier, le dossier placé immédiatement dans le dos de l’utilisateur étant mobile, au moyen de pièces métalliques incurvées fixées dans le dossier antérieur, et intégrant un mécanisme de relevage du dossier mobile de façon à le placer à la verticale du dossier antérieur.
L’ancrage du dossier mobile est situé sur la ligne horizontale médiane du dossier mobile, tandis que la pièce métallique incurvée le reliant au dossier antérieur du meuble est fixée, au moyen d’un axe de rotation, à un emplacement placé à 20% de la profondeur globale du dit dossier antérieur, en partant du dossier extérieur du meuble.
La pièce métallique incurvée, intégrée dans le meuble pour s’assoir objet de l’invention, présente une base fixée au dossier antérieur du meuble, de forme carrée, supportant deux pièces parallèles entre lesquelles vient se loger la pièce métallique incurvée, maintenue par un axe métallique; la courbure intérieure de la pièce métallique est plus prononcée que la courbure extérieure, de façon à créer un renforcement aux contraintes mécaniques exercées lors du déplacement du dossier mobile; la partie supérieure de la pièce incurvée venant se loger entre deux pièces métalliques, y étant maintenue par un axe métallique, pouvant notamment prendre la forme d’une vis ou d’un écrou, les deux pièces métalliques étant fixée sur une embase venant se solidariser au dossier mobile au niveau de la ligne de couture située au niveau du pourtour constitué par le dossier antérieur du meuble pour s’assoir objet de l’invention.
Chaque coussin format un dossier mobile dispose de deux ensembles à balancier tels que décrits ci-dessus, afin d’assurer la stabilité du dossier mobile en position relevée.
En position haute, le coussin formant le dossier mobile permet un soutien parfait de la nuque et augmente la profondeur d’assise, obligeant le corps de l’utilisateur à adopter une posture plus allongée propice au repos et à la relaxation. En position baissée, le coussin de dossier mobile oblige à adopter une posture confortable mais plus verticale, propice à la conversation.
Lorsque le coussin de dossier mobile est en position basse, le système de fixation permet le déplacement vertical par l’utilisateur, avant que celui-ci ne le recule légèrement, aidé par la forme recourbée de la pièce de fixation, afin de déposer le dossier mobile sur le pourtour du meuble, formant le dossier fixe antérieur du dit meuble. En position haute, le confort est largement augmenté, de par le soutien augmenté de la tête au niveau de la nuque.
Afin de remettre le coussin de dossier mobile en position basse, l’utilisateur, aidé par la forme recourbée de la pièce de fixation, doit déplacer vers l’avant le dossier mobile, puis le descendre pour le déposer sur l’assise.
Le meuble objet de l’invention présente l’originalité et la nouveauté de présenter un pourtour de meuble formant une surépaisseur comprise entre 10 et 30 % de l’épaisseur totale du coussin de dossier mobile, lorsque le dit coussin est en position haute ; cette surépaisseur permettant un soutien optimisé des reins de l’utilisateur en position de repos.
Le meuble pour s’assoir objet de la présente invention permet deux usages diamétralement opposés, à savoir un usage en position assise permettant la discussion, ou un usage en position allongée permettant le repos.
Grâce à l’invention, les personnes de toute taille peuvent trouver une position confortable adaptée à leur morphologie. En effet, la cinématique de ce meuble pour s’assoir permet un soutien tant en position assise que de repos, tout en permettant d’avoir la nuque soutenue en position de repos. Quelle que soit la taille de l’utilisateur, les angles d’assise et de dossier, permettent au dit utilisateur de s’installer confortablement.
Afin d’assurer un effet technique de maintien du corps de l’utilisateur dans le meuble pour s’assoir, le garnissage d’assise est composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une double densité suffisante, d’un minimum respectif de 30 et de 40 kg/m3, et de fibres en polyester. Le garnissage des coussins de dossier mobile est composé de plumes d’oies et de canard, tandis que le garnissage des dossiers antérieurs, fixes, est composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une double densité minimale de comprise entre 21 et 25 kg/m3.
La structure du meuble pour s’assoir est en bois massif, par exemple en sapin, complété par des éléments en multiplis de bois, par exemple en sapin, et de panneaux de particules. Le piètement est en aluminium moulé.
Pour assurer un effet de résistance à la masse et aux mouvements de l’utilisateur, et en améliorer le confort d’assise, la structure de ce meuble pour s’assoir comporte une suspension par sangles élastiques entrecroisées à haute résistance.
De préférence, le meuble pour s’assoir est revêtu de tissu, le dit tissu étant composé à 60% d’acrylique, à 19% de coton, à 11% de viscose, à 6% de polyester, et à 4% d’autres fibres.
Dans un autre mode de réalisation, le meuble pour s’assoir est revêtu de cuir, notamment de cuir capitonné.
Dans un autre mode de réalisation, il est possible de faire varier la résistance des sangles élastiques.
Dans un autre mode de réalisation, il est possible de mettre en œuvre des améliorations du confort d’assise et du dossier, en variant les densités de mousse des différentes sphères.
Dans un autre mode de réalisation, il est possible de faire varier la résistance des sangles élastiques.
Pour une meilleure compréhension, quelques dessins de la réalisation, objet de la présente invention, sont fournis à titre d'exemple explicatif mais de façon non limitative.
La présente une vue arrière du dossier mobile en position haute de la présente invention.
La présente une vue arrière du dossier mobile en position basse de la présente invention.
La présente une vue de profil avant de la pièce métallique incurvée de fixation permettant de monter et descendre le dossier de la présente invention.
Si l'invention a été présentée et décrite en faisant référence aux modes de réalisation de celle-ci, il est entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs, car il peut y avoir plusieurs autres détails de construction ou autres qui apparaîtront évidents à l’homme du métier après interprétation des éléments présentés dans la description, les revendications et les dessins ci-joints. Ainsi, toutes les variantes et équivalents entreront dans la portée de la présente invention définie par les revendications suivantes.

Claims (8)

  1. Meuble pour s’assoir comprenant une assise, un dossier fixe et un coussin de dossier mobile, caractérisé en ce qu’il comporte un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage, le dossier en position haute reposant sur le pourtour du canapé, dans la zone du dos, ledit pourtour formant une légère surépaisseur.
  2. Meuble pour s’assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dossier placé immédiatement dans le dos de l’utilisateur est mobile, au moyen de pièces métalliques incurvées fixées dans le dossier antérieur, et intègre un mécanisme de relevage du dossier mobile de façon à le placer à la verticale du dossier antérieur.
  3. Meuble pour s’assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la pièce métallique incurvée présente une base fixée au dossier antérieur du meuble, de forme carrée, supportant deux pièces parallèles entre lesquelles vient se loger la pièce métallique incurvée, maintenue par un axe métallique; la courbure intérieure de la pièce métallique étant plus prononcée que la courbure extérieure; la partie supérieure de la pièce incurvée venant se loger entre deux pièces métalliques, y étant maintenue par un axe métallique, pouvant notamment prendre la forme d’une vis ou d’un écrou, les deux pièces métalliques étant fixée sur une embase venant se solidariser au dossier mobile au niveau de la ligne de couture située au niveau du pourtour constitué par le dossier antérieur du meuble pour s’assoir.
  4. Meuble pour s’assoir selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le garnissage d’assise est composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une double densité suffisante, d’un minimum respectif de 30 et de 40 kg/m3, et de fibres en polyester, le garnissage des coussins de dossier mobile étant composé de plumes d’oies et de canard, et le garnissage des dossiers antérieurs, fixes, étant composé de mousse polyuréthane haute résistance présentant une double densité minimale de comprise entre 21 et 25 kg/m3.
  5. Meuble pour s’assoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le meuble présente un dossier antérieur formant pourtour de meuble et présentant une surépaisseur comprise entre 10 et 30 % de l’épaisseur totale du coussin de dossier mobile, lorsque le dit coussin est en position haute.
  6. Meuble pour s’assoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure de ce meuble pour s’assoir comporte une suspension par sangles élastiques à haute résistance.
  7. Meuble pour s’assoir selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les sangles élastiques selon la revendication 6 sont entrecroisées.
  8. Meuble pour s’assoir selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tissu le revêtant est composé à 60% d’acrylique, à 19% de coton, à 11% de viscose, à 6% de polyester, et à 4% d’autres fibres.
FR2205780A 2022-06-14 2022-06-14 Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage Pending FR3136345A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205780A FR3136345A3 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205780A FR3136345A3 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage
FR2205780 2022-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136345A3 true FR3136345A3 (fr) 2023-12-15

Family

ID=89171042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205780A Pending FR3136345A3 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136345A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1716784A3 (fr) Fauteuil inclinable avec dispositif évitant de toucher un mur
FR3016503B1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage a rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape
US9119475B1 (en) Convertible furniture frame assembly
US3332718A (en) Swinging chair
LU102825B1 (fr) Meuble pour s'assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d'usage
FR3136345A3 (fr) Meuble pour s’assoir comportant un système mécanique permettant de relever le dossier ou le baisser en fonction du type d’usage
US20070007789A1 (en) Tailgate recliner
LU102821B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant une variation de la surface d'assise au moyen de dossiers à balancier rétractables.
LU102823B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une profondeur réduite et un cale-reins.
LU102820B1 (fr) Meuble pour s'assoir permettant la transformation en chaise longue
FR3136351A3 (fr) Meuble pour s’assoir permettant une variation de la surface d’assise au moyen de dossiers à balancier rétractables
CN104095422A (zh) 可伸缩坐垫及靠背的功能舒适椅
LU102819B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une surface au sol réduite
US2071988A (en) Comfort chair
LU102207B1 (fr) Meuble pour s'assoir présentant une surface composée de sphères souples
FR3136344A3 (fr) Meuble pour s’assoir permettant la trans-formation en chaise longu
CN203563926U (zh) 多功能办公椅
AU2015349590B2 (en) A seat cushion
FR3136346A3 (fr) Meuble pour s’assoir présentant une profondeur réduite et un cale-reins.
FR3136347A3 (fr) Meuble pour s’assoir présentant une surface au sol réduit
CN219661279U (zh) 一种包边休闲椅
CN204519969U (zh) 沙发结构
TWD187924S (zh) Wicker chair
CN211431825U (zh) 一种叶型休闲座椅
CN209846593U (zh) 一种靠背可自动回弹的折叠椅

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2