BE696178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696178A
BE696178A BE696178A BE696178A BE696178A BE 696178 A BE696178 A BE 696178A BE 696178 A BE696178 A BE 696178A BE 696178 A BE696178 A BE 696178A BE 696178 A BE696178 A BE 696178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
pressure
receptacle
seal
sealing
Prior art date
Application number
BE696178A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE696178A publication Critical patent/BE696178A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D29/00Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor
    • B01D29/09Filters with filtering elements stationary during filtration, e.g. pressure or suction filters, not covered by groups B01D24/00 - B01D27/00; Filtering elements therefor with filtering bands, e.g. movable between filtering operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2201/00Details relating to filtering apparatus
    • B01D2201/34Seals or gaskets for filtering elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des filtres pour fluides (liquides ou gaz) ou des équipements pour- vus de réceptacles ouvrants sous des pressions   différen-   tes, particulièrement des filtres pourvus d'agents de filtration remplaçable:, dans lesquels des joints d'étan- chéisation sont normalement nécessaires en raison des différences de pression en travers des agents filtrants et à partir du côté d'entrée ou du côté de sortie, ou des deux côtés, du filtre et de l'atmosphère ou du fluide en-   vironnant.   



   Ordinairement, il se présente des difficultés pour maintenir, particulièrement dans des machines du type automatique ou semi-automatique, un joint d'étanchéisation au fluide sans l'application d'une pression intensive et onéreuse ou même nuisible aux réceptacles d'entrée ou de sortie du filtre, ce maintien étant associé à des compli- cations supplémentaires lorsque les réceptacles doivent être capables de se déplacer l'un vis-à-vis de l'autre même à un degré peu important pour permettre de libérer et de déplacer les agents de filtration, spécialement lors- que l'ouverture doit être relativement grande du fait de la présence d'une couche épaisse de matières filtrées sur les agents de filtration.

   Dans de nombreux cas, la lour- deur et le caractère compliqué des mécanismes de fermeture et de retenue qui découlent de la pression intensive à laquelle l'ensemble doit résister pendant le sonctiornement      du Filtre limient la différence de pression en travers des agents de filtration pour assurer que le filtre ne s'ouvre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas pendant le fonctionnement ou pour empêcher une fatigue ou une lourdeur excessive des moyens de fermeture et de re- tenue. 



   Un objet de la présente invention est de fournir un ensemble amélioré qui permette d'effectuer une filtration de fluide rapidement et qui, en même temps, obvie la diffi- culté mentionnée ci-dessu.3. 



   Dans un aspect, la présente invention vise un fil- tre pour fluides ayant un réceptacle d'entrée fixe fermé sur un coté par un agent de filtration supporté et par un joint d'étanchéisation ajusté entre le réceptacle et l'agent, ce joint étant susceptible de s'ouvrir et permettant de rem- placer aisément l'agent de filtration. Dans ce filtre, l'étan- chéisation dépend partiellement ou entièrement de la zone de pression différentielle au dessus de l'assemblage d'étanchéi- sation par rapport à la zone de pression de l'agent de filtra- tion. 



   Même avec un élément de fermeture lourd et avec des moyens de retenue solides, les réceptacles ont encore normalement tendance à s'ouvrir sous l'action de la pression, tandis qu'avec la présente invention le réceptacle se ferme automatiquement et se scelle de façon plus étroite sous l'ac- tion de la pression du fluide. 



   De préférence, l'étanchéisation ou   l'autoétanchi-   sation augmente avec la différence de pression appliquée au réceptacle du filtre par comparaison avec son environnement, ce qui permet d'utiliser aisément des pressions plus élevées et par suite de manipuler des volumes de fluide supérieurs par minute dans un filtre d'une taille particulière, ou bien d'utiliser un ensemble plus petit et moins cher avec une série 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de volumes de fluide différent par minute. 



   La présente invention obvie l'utilisation plus dé-   mvantageuse   de pressions très intensives et nuisibles qui sont appliquées extérieurement aux réceptacles ouvrants et, par suite, à ces joints d'étanchéisation relativement étroits, pour permettre de résister, dans des conditions opératoires, à la charge ultime créée par la pres- sion du fluide et travers de la surface importante du fil- tre. 



   Le dispositif puissant susceptible de résister à ces pressions intensives peut produire une force vive excessive dans   l'élément   de fermeture qui nécessite une structure inutilement lourde ou solide à la fois des ré- ceptacles et des joints d'étanchéisation pour résister aux chocs éventuels. 



   L'invention permet la production d'une ouverture variable où cela est nécessaire pour minimiser le déplace- ment des joints d'étanchéisation sur le bord d'entrée et les côtés de l'agent de filtration, tout en produisant une ouverture considérable sur le bord de sortie pour constituer un passage libre pour la matière déposée sur l'agent de fil- tration. 



   L'invention peut tenir compte de certains moyens, notamment la pesanteur, pour amener le joint d'étanchéisa- tion à la position de fermeture de telle sorte qu'une petite pression   dtétanchéisation   initiale soit produite qui permette l'instauration de l'autoétanchéisation et son renforcement lorsque la pression différentielle augmente à l'intérieur et à l'extérieur, soit du réceptacle   (t'entrée,   soit du   récepta-   le de sortie. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention permet d'augmenter ou de diminuer l'autoétanchéisation par modification de la surface   effi-   cace sur laquelle la pression différentielle agit. 



   L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante réalisée en se référant aux des- sins ci-annexés dans lesquels. 



   - la figure 1 est Une vue en coupe transversale d'un filtre suivant la présente invention; - la figure 2 eau une vue en coupe transversale d'un détail modifié de la figure 1;   - la   figure 3 est une vue en coupe transversale d'une autre forme de filtre suivant la présente invention; - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une autre forme encore de filtre suivant la présente in- vention ; - la figure 5 est une vue en coupe transversale d'une forme modifiée du filtre suivant la figure 1; - la figure 6 est une vue en coupe longitudinale montrant de quelle manière on peut remplacer l'agent de filtration; - la figure 7 es': une vue en coupe transversale d'une autre forme modifiée de filtre ;   et- la figure 8 est une vue en coupe transversale   d'une autre forme modifiée encore de filtre. 



   Dans la figure 1, le filtre montré comprend un réceptacle supérieur ou réceptacle d'entrée 1 qui sera alimenté en liquide sous pression relativement à l'atmos- phère, et un réceptacle inférieur au réceptacle de sortie 2. Un support soudé 3 est prévu sur chaque côté entre les réceptacles supérieur et inférieur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les réceptacles sont joints sur les bords par l'intermédiaire d'un élément flexible 4 fixé aux bords inférieurs du réceptacle supérieur 1 et s'étendant vers l'intérieur pour reposer sur un agentde filtration sup- porté 5 qui s'étend entre les réceptacles d'un côté à l'autre. 



     L'élément   flexible 4 repose sur le filtre par l'intermédiaire d'une bande d'étanchéisation 6 fixée à l'élément jointif et l'agent de filtration 5 repose sur les bandes d'étanchéisation inférieures 7 montées sur les bords supérieurs du réceptacle de sortie 2. La pression du liquide dans le réceptacle supérieur 1 agissant sur la sur- face de l'élément flexible   4   pressera la bande d'étanchéi- sation 6 sur l'agent de filtration et donc, par l'inter- médiaire des bandes d'étanchéisation 6 et   7,   on obtiendra un joint étanche. 



   Comme montré dans la figure 1, la pression d'étanchéisation dépendra de la différence entre la pres- sion du réceptacle supérieur et l'atmosphère et des surfa- ces A et B sur lesquelles ces pressions agissent. 



   Comme montré dans la figure 2, la surface A peut être réduite de façon efficace par l'intermédiaire d'un sup-      port coulissant 8 qui se trouve sous l'élément flexible 4. 



  Une bande d'acier 4a est montrée qui joue le rôle d'un élé- ment de renforcement entre l'élément flexible   4   et le joint étanche 6. 



   La figure 3 montre une forme modifiée de joint étanche sous la forme d'un piston coulissant à extrémité ouverte 9 qui coulisse sur   le-,   parois verticales intérieures du réceptacle 1 par l'intermédiaire d'un joint étanche circu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 laire 9a, mais qui est courbé vers l'intérieur pour supporter la bande d'étanchéisation 6, er: réalisant ainsi un joint étanche comme ci-dessus, en fonction de la différence entre la zone A et la zone B et de la pression respective dans le réceptacle supérieur et dans l'atmosphère. 



   Dans la figure 4, un piston à extrémité ouverte de coupe en L inversé 10 est utilisé, qui, en plus de la bande d'étanchéisation 6 à son extrémité inférieure, por- te une bande d'étanchéisation 11 à son extrémité extérieu- re et supérieure qui repose sur une saillie la du réceptacle supérieur de telle sorte que le sommet soit scellé simulta- nément avec le joint d'étanchéisation entre le piston et le réceptacle inférieur. 



   La figure 5 montre une forme inversée de l'élé- ment ,jointif flexible avec le joint d'étanchéisation de la figure 1   appropria*lorsque   le réceptacle de sortie est sous aspiration. Ainsl, l'élément jointif flexible 12 est rat- taché, à son extrémité int.érieure, auxbords supérieure du réceptacle inférieur 2 et, à ses bords extérieurs, sont fixées les bandes d'étanchéisation 7 qui coopèrent avec l'agent de filtration. Les bandes d'étanchéisation supérieu- res 6 sont fixées aux borda inférieura du réceptacle su- périeur 1. 



   La figure 6 illustre une forme d'élément flexible 4 de la figure 1 aux extrémités du filtre à partir desquelles l'agent de filtration peut être mis en place ou enlevé Un rouleau d'agent de filtration 13 est prévu aur le coté d'entrée et l'élément flexible 4 a une hauteur d'élévation basse pour permettre à la matière de filtration de péné- trer à l'intérieur du dispositif.

   Sur le côté de sortie, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'élément flexible 4 a une hauteur d'élévation plus grande pour permettre aux matières déposées sur l'agent de filtra- tion utilisé d'être enlevées.Il pourrait cependant y avoir un agencement dans lequel le joint d'étanchéisation se lève sur une courte distance pour libérer la matière de filtra- tion, une partie du réceptacle inférieur pivotent vers   l'exté-   rieur pour constituer une échappée , ou bien avec l'agencement de la figure 5, où l'aspiration se fait par le fond, le joint étanche se déplacerait vers le bas légè- rement pour libérer la matière de filtration et l'extrémité du réceptacle supérieur 1 pivoterait vers l'extérieur pour laisser sortir la matière de filtration. 



   Dans la figure 7, le réceptacle 1 est remplacé par une plaque 1a qui se trouve à l'intérieur de   1''élément   à   coupo   en L eu jupe 10. 



   La figure 8 montre une forme inversée de la struc- ture de la figure 5, le joint flexible ou jupe 12 sup- portant une paroi verticale   14   qui porte les joints d'étan- chéisation 6 qui peuvent être élevés jusqu'à la position montrée en pointillés 
Des moyens peuvent être prévus pour ouvrir le fil- tre lorsque la pression dans l'orifice d'entrée augmente jusqu'à une certaine valeur au-dessus de la pression atmos- phérique ou au dessus de la pression de l'orifice de sortie ou également lorsque la pression diminue jusqu'à une valeur particulière d'aspiration sur le côté de sortie relative- ment au cité d'enrée ou à l'atmosphère. 



   Bien que la présente invention soit c ensée être utilisée principalement pour des liquides, elle peut être également appliquée a de l'air ou d'autres gaz. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il peut y avoir un certain avantage à rendre compacte en partie et à sécher en partie la matière filtrée en faisant passer de l'air ou un fluide gazeux sous pression dans la chambre d'entrée après avoir coupé l'approvisionnement en liquide. 



    @   
Des opérations successives peuvent être effec- tuées ensuite en raison de l'augmentation de la différence de pression en travers de   l'agent,   comme illustré par l'augmentation de pression de   @   l'entrée au-dessus de la pression atmosphérique ou de celle de la sortie ou bien par l'abaissement de la pression de sortie au-dessous de la pression atmosphérique ou de celle de l'entrée. Bien que ce soit improbable, il pourrait y avoir des cas où une pression est appliquée à l'entrée et l'aspiration à la sortie en même temps, ce qui produit trois différences de pression. Cela pourrait être avantageux pour produire le maximum de pression en travers de l'agent de filtration sans soumettre le réceptacle de sortie à une pression supé- rieure à la pression minimale.

   Cela pourrait être appliqué dans le cas de vieux filtres où le réceptacle d'entrée a été envisagé pour une pression qui est inférieure à la pres- sion révisée. 



   Divers moyens peuvent être mis en oeuvre pour fermer et ouvrir le joint détanchéisation, notamment la pesanteur ou un élément de fermeture positif actionné mécaniquement, hydrauliquement, pneumatiquement ou par un autre moyen quelconque. 



   Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à un agent de filtration situé dans un plan horizontal, manifestement cela ne constitue pas une limi- tation et d'autres positions de l'agent de filtration sent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 possibles; cet agent pourrait, par exemple, être situé dans un plan vertical, à l'envers ou suivant un certain angle. L'agent de filtration ne doit pas nécessairement être plat mais peut être incurvé dans une ou plusieurs di- rections. 



   Diverses variantes peuvent être réalisées sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, on pour- rait utiliser un filtre dans lequel la toile filtrante pénètre dans le système virtuellement pliée en   deux .   Le joint d'étanchéisation entre le   réceptacle   supérieur et le réceptacle inférieur se trouvera alors   virtuellement   sur la longueur de la toile filtrante, des pinces spécia- les s'accrochant à chaque extrémité pour se refermer sur la toile filtrante de façon presque similaire à un sac pen- dant vers le bas. Le fluide sous pression pénètre alors par la partie gauche supérieure découpée à cet effet et s'écou- le dans les deux directions vers le réceptacle inférieur divisé .

   Le filtre pourrrait être un filtre à plusieurs côtés, la toile de filtration s'étendant, par exemple, à la fois au-dessus et au-dessous de la boite de sortie in- ferieure et deux boites d'entrée étant prévues l'une au- dessus de la boite de sortie et l'autre au-dessous. Verti- calement, cela ressemblerait à un sandwich avec les deux boites d'entrée situées de l'un et l'autre   cotés d'une   boîte de sortie centrale. De même, il pourrait y avoir non seule- ment deux boites, mais-toute une série en faisant parcourir à la toile un chemin en zig-zag pour donner une surface de toile accrue pour le minimum de volume total.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Filtre pour fluides ayant un réceptacle d'en- trée fixe fermé sur un côté par un agent de filtration sup- porté et un joint d'étanchéisation ajusté entre ces deux éléments de façon qu'il puisse s'ouvrir pour permettre de remplacer aisément l'agent de filtration, caractérisé en ce que l'étanchéisation dépend partiellement ou entièrement de la zona de pression différentielle au dessus de l'assemblage d'étanchéisation par rapport à la zone de pression de l'agent de filtration.
    2. - Filtre suivant la revendication, caractérisé en ce que la différence de pression est produite sur une jupe flexible.
    3. - Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de pression se produit sur un élément de piston coulissant.
    4.- Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle d'entrée précité est formé d'une pla- que et d'un élément en forme de jupe coulissant autour de cette plaque.
BE696178A 1966-03-29 1967-03-28 BE696178A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1381866 1966-03-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696178A true BE696178A (fr) 1967-09-28

Family

ID=10029946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696178A BE696178A (fr) 1966-03-29 1967-03-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE696178A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0408478B1 (fr) Bouchon-verseur à bande de garantie déchirable
FR2722607A1 (fr) Systeme pour faciliter le transfert sur d&#39;une substance dangereuse
FR2462357A1 (fr) Dispositif de fermeture de recipient
FR2488582A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage et de fermeture etanche de sacs en matiere plastique formant recipients de fluide et produit ainsi obtenu
FR2463074A1 (fr) Capuchon de fermeture pour recipient a goulot verseur
FR2544625A1 (fr) Filtre a liquide, a joint d&#39;etancheite solidaire du sac filtrant
BE696178A (fr)
EP0039650A1 (fr) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient avec un bec verseur encastrable.
CH574356A5 (en) Immersed product storage container - has false top under cover holding items below level of liq.
EP0667802B1 (fr) Filtres a manches pour la filtration de gaz empoussiere
CH618349A5 (fr)
FR2519902A1 (fr) Dispositif pour souder et couper transversalement de la bande de matiere plastique en feuille double, notamment tubulaire, pour fabriquer des sacs ou sachets
EP0270717B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un conteneur souple jetable après usage pour produits stériles et conteneur en résultant
FR2583720A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un conteneur souple jetable apres usage pour produits steriles et conteneur en resultant
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l&#39;abri de tout contact avec l&#39;atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l&#39;absorption des parois de bois
FR2709802A1 (fr) Dispositif de support, positionnement et fermeture étanche de l&#39;arrière d&#39;une manche de filtrage, pour filtre à manches.
EP0453339A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation des gaz d&#39;un conteneur
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
FR2919203A1 (fr) Cartouche de filtration de fluide gazeux et dispositif de filtration integrant une telle cartouche.
FR2577894A2 (fr) Dispositif de protection de sacs munis d&#39;un scelle a effet dissuasif contre le vol d&#39;objets divers transportes dans ces sacs
EP3489504A1 (fr) Ensemble pour filtration du carburant d&#39;un vehicule automobile avec systeme de purge
FR2898592A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un conteneur
FR2494486A1 (fr) Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux
FR2652114A1 (fr) Dispositif de filtration pour piscine.