FR2494486A1 - Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux - Google Patents

Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux Download PDF

Info

Publication number
FR2494486A1
FR2494486A1 FR8118465A FR8118465A FR2494486A1 FR 2494486 A1 FR2494486 A1 FR 2494486A1 FR 8118465 A FR8118465 A FR 8118465A FR 8118465 A FR8118465 A FR 8118465A FR 2494486 A1 FR2494486 A1 FR 2494486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
box
parts
filter unit
dirty
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494486B3 (fr
Inventor
Konstantin Jannakos
Gerhard Zabel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Forschungszentrum Karlsruhe GmbH
Original Assignee
Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH filed Critical Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH
Publication of FR2494486A1 publication Critical patent/FR2494486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494486B3 publication Critical patent/FR2494486B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/02Treating gases

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

A.BOITE A FILTRE POUR LA SEPARATION DE MATIERES NOCIVES RADIOACTIVES A PARTIR DE COURANT GAZEUX. B.BOITE A FILTRE CARACTERISEE PAR UN COUVERCLE D'OBTURATION SEPARABLE EN DEUX PARTIES, DONT LA PARTIE SUPERIEURE 25 EST RATTACHEE A L'ORIFICE DE SORTIE DE LA GARNITURE DE FILTRE 6 ET LA PARTIE INFERIEURE 26, A L'ORIFICE DE LIAISON 5 DU FOND INTERMEDIAIRE 2, ET QUE LES DEUX PARTIES 25, 26 PEUVENT ETRE SOULEVEES ENSEMBLE, A L'ETAT PRESSE L'UNE CONTRE L'AUTRE, POUR LIBERER L'ORIFICE DE LIAISON 5 DU FOND INTERMEDIAIRE 2 ENTRE LES DEUX CHAMBRES INTERNES 3, 4 DE LA BOITE PAR LE MOUVEMENT D'OBTURATION DU COUVERCLE 7 DE LA BOITE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FILTRATION DE GAZ RADIOACTIFS.

Description

L'invention concerne une boite à filtre pour la séparation de matières nocives radioactives à partir de courant gazeux, garni d'un filtre de forme annulaire ou cylindrique dont le côté frontal peut être pressé contre un orifice d'un fond intermédiaire disposé dans la boite, ce fond intermédiaire constituant la séparation entre les chambres d'affluence et d'évacuation de la boite, et avec un couvercle pivotable pour le renouvellement du filtre, ainsi que des moyens pour presser de manière étanche le filtre interchangeable contre l'orifice de liaison.
En cas de changement de filtre télécommandé dans une boite de ce type, on doit éviter que les particules radioactives passent du c8té de l'arrivée d'air de la boite à filtre, dans le côté à air purifié, et détériorant le degré de séparation du filtre. I1 doit être évité également, que des particules radioactives se libérant de la partie contaminée de la garniture de filtre durant le transport, ne passent dans l'environnement, par exemple dans la chambre de filtre ou sur la face interne de la boite à filtre, et contaminent celles-ci. Ces problèmes ont été résolus expérimentalemenl par une double obturation à commande hydraulique.
A cet effet, il est cependant nécessairç d'avoir une commande spéciale avec énergie auxiliaire, qui est montée sur la botte à filtre; En cas de panne de ce mécanisme de commande, l'obturation n'et plus assurée. La réparation ou démontage de la commande pose des problèmes en raison de l'activité élevée du filtre. De plus, à travers le lieu de raccordement du double couvercle, de l'air impur peut passer dans la partie du filtre contenant l'air purifié et détériorer le degrb de séparation du filtre.
En conséquence, l'invention a pour objectif de répondre aux conditions mentionnées ci-dessus, et d'obturer 11 orifice entre les côtés air pur et air pollué de la boite à filtre ainsi que l'orifice d'aspiration de la garniture de filtre avant le démontage, à l'aide d'un dispositif fiable.
Durant le fonctionnement du filtre, ce dispositif devra cependant laisser libres les orifices mentionnés pour le passage du courant gazeux.
A cet effet, l'invention propose une boite à filtre du type décrit, caractérisée par un couvercle dwobturation séparable en deux parties, dont la partie supérieure est rattachée à l'orifice de sortie de la garniture de filtre et la partie inférieure, à l'orifice de liaison du fond intermédiaire, les deux parties pouvant Btre pressées l'une contre l'autre par l'intermédiaire d'un joint, et formant, selon la technique des doubles couvercles, une chambre intermédiaire non contaminée entre leurs faces frontales, et que les deux parties peuvent être soulevées ensemble, à l'état pressé l'une contre l'autre, pour libérer l'orifice de liaison du fond intermédiaire entre les deux chambres internes de la boute, par le mouvement d'obturation du couvercle de la botte
L'invention propose en outre une botte à filtre caractérisée en ce que les deux parties du disque d'obturation sont complètement séparables l'une de l'autre, et la partie supérieure constitue un élément de la garniture de filtre échangeable, alors que la partie inférieure constitue un élément de la boite ou du fond intermédiaire, au mmyen desquels chaque moitié appartenant au siège de joint peut être fermée à l'état ouvert, c'est-à-dire défait ou séparé.
De plus l'invention propose que la bote à filtre soit caractérisée en ce que, sur la face inférieure du fond intermédiaire est monté un culbuteur basculable sur une des faces duquel est fixée au moyen d'une articulation, la goupille de serra montée de façon mobile dans le sens perpendicuiaire, pour la partie inférieure du disque d'obturation, et sur l'autre face duquel vient se monter, de façon manoeuvrable, la tige de commande du couvercle.
La double obturation est conçue ici de telle sorte que les orifices de la garniture de filtre, de même que celle du fond intermédiaire, puissent être fermés et ouverts de façon optimale et sûre. Pour la manoeuvre, il n'est pas nécessaire de disposer d'un mécanisme de commande supplémentaire. Lors de la foeneture du couvercle de la boite à filtre, l'obturateur du double couvercle est forcé de s'ouvrir. Le mécanisme de commande n'introduit pas de lieu non étanche entre les côtés pollué et purifié de la boîte à filtre. Par un marquage sur le levier de commande, on peut obtenir une indication sur la fermeture des orifices de la boite à filtre.Les avantages particuliers de la boite à filtre selon l'invention résident en un mode de commande particulièrement fiable, qui se passe de mécanisme supplémentaire, ainsi qu'en ce que l'étanchéité de la garniture de filtre n'est pas influencée par le mécanisme de double obturation.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du mode de réalisation représenté à titre d'exemple sur les figures annexées, qui représentent :
- figure 1 : une vue en coupe schématique de la boite à filtre selon l'invention,
- figure 2 une vue agrandie de l'unit
Z.
Selon la figure 1, la boite à filtre 1, constituée par un vase cylindrique, est divisée par un fond intermédiaire 2 en deux chambres 3 et 4, qui sont reliées par un orifice 5. Dans la chambre supérieure 3 est disposée une garniture de filtre 6 cylindrique, qui reçoit le courant gazeux à purifier ; ce dernier pénètre dans la garniture par un orifice 41 dans le fond 37 de la garniture de filtre, en direction axiale (figure 2).
La garniture de filtre 6, commandée par un mécanisme particulier du couvercle 7 de la bolte 1, est pressée de façon étanche contre la paroi intermédiaire 2 de telle sorte, que la chambre interne de la garniture de filtre vienne se poser, avec son orifice axial, sur l'orifice 5. La chambre supérieure 3 comporte le tube 9 de sortie de gaz pour l'air pur, et la chambre inférieure 4, le tube 8 d'entrée des gaz pour l'air pollué, de sorte que le courant gazeux à purifier est conduit de la chambre 4 dans les chambres 5, 3, c'est-à-dire de l'entrée des gaz 8 à la sortie des gaz 9, à travers la garniture de filtre 6. La chambre intérieure 3, 4 de la botte 1 peut être alimentée, après basculement du couvercle 7, à travers l'orifice 10, et reçoit, comme mentionné, la garniture de filtre 6 annulaire ou cylindrique, pour laquelle l'évapuation des gaz s'effectue à sa périphérie, et l'arrivée des gaz s'effectue sur sa face inférieure, à travers l'orifice de liaison 5.
La garniture de filtre 6 repose dans le boîtier avec un joint 11 posé sur elle, sur une paroi transversale 2 annulaire montée dans la boite 1 entre le tube d'entrée des gaz 8 et le tube de sortie des gaz 9, de façon perpendiculaire à la paroi de la boite. L'orifice du filtre corres pond ici, pour l'entrée des gaz9 avec l'oficie 5 de la paroi transversale, qui constitue la liaison entre les chambres 3 et 4 de la boite. La garniture de filtre 6 est centrée dans la boite 1 au moyen de nervures 12. Le gaz à filtrer afflue à travers le tube 8 dans la chambre inférieure 4 de la boite 1, passe à travers la garniture 6 et quitte la boite 1 par le tube 9.
Sur la face supérieure du fond intermédiaire 2 se trouve le mécanisme obturateur du couvercle destinée à fermer l'orifice 10 de la boite. L'élément de base est ici un bras articulé 13, qui est monté en articulation sur la boite 1, sur un palier 14, autour de l'axe 15, et qui presse simultanément le couvercle 7 sur la boAlte 1 ainsi que la garniture de filtre 6 contre l'orifice de saison 5.
Sur la face inférieure du couvercle 7, se trouve monté un nez 16 lequel, lors du pressage de la tige de manoeuvre 17 dans sa douille de guidage 18, est pressé vers le bas, et, après ouverture du couvercle 7, au moyen de la rangée de ressorts 19, retourne automatiquement vers le haut et fait saillie par dessus le bord supérieur du vase 1. La tige de fixation 17 agit avec son extrémité inférieure sur le culbuteur 21 qui est monté en articulation sur le palier 22. Ce palier 22 est fixé sur la face inférieure de la paroi intermédiaire 2.
La douille de guidage 18 est de forme tubulaire, et repose de façon étanche sur le-fond intermédiaire 2, la tige de manoeuvre 17 traverse le fond 2. La tige de manoeuvre 17 est rendue étanche par rapport à la douille de guidage 18 et la chambre supérieure 3 de sorte qutil ne puisse pas passer de gaz de la chambre supérieure 3 dans la chambre inférieure 4.
Le culbuteur 21 est monté en articulation, comme mentionné plus haut, de telle sorte que son articulation 23 postérieure soit mobile verticalement suivant l'axe 24 du vase, et qutil puisse soulever ainsi le disque obturateur 25, 26 en deux parties, depuis son siège d'étanchéité 27, dans l'orifice de liaison, dans les positions 25' et 26', comme représenté à plus grande échelle en figure 2. Le siège d'étanchéité 27 est constitué d'une surface conique dans ltori- fice 5 et il est divisé horizontalement. Il repose à la fois sur deux moitiés dont celle supérieure 35 appartient à la garniture de filtre 6 et celle inférieure 36, au fond intermédiaire 2.
A chacune des deux moitiés 35 et 36 appartient une des partit du disque obturateur 25, 26 dont les moitiés supérieure et inférieure 25, 26 reposent l'une sur ltautre de façon étanchez à l'aide du joint 28, de sorte que la chambre intermédiaire lorsque le siège 27 est à l'état soulevé, dans les positions 251, 26' et 28', c1èst-à-dire pendant le fonctionnement, ne puisse pas Entre contaminée.
Dans le fond 37 de la garniture de filtre 6 est posé un joint de profil 38 annulaire (voir figuz 2), dont le passage libre constitue le siège de joint supérif 35. Le joint de profil 38 est retroussé depuis l'orifice, pal dessus le fond 37, de sorte qu'il est fixé sur la garniture c filtre 6 et qu'il peut être enlevé avec celle-ci de la botte
Le joint de profil annulaire 38 repose avec sa face infériez} sur le fond intermédiaire 2, des panneaux de sertissage 39 étant portés par celui-ci dans la zone de support, élevant ponctuellement la pression du joint.Comme le siège d'étanche 27 est divisé horizontalement et que sa moitié inférieure 36 se rattache à la partie inférieure du disque obturateur 26, i ne reste, à l'état séparé des deux parties de disque obturate 25 et 26, c'est-à-dire à l'état démonté de la garniture de filtre 6, que l'ardue annulaire 40, linéaire, contaminée, pax laquelle il ne peut pratiquement pas s'échapper de contamination vers l'extérieur.
Comme la partie inférieure 26 du dis obturateur repose sur une goupille 30 verticalement mobile et introduite dans le fond 2, qui est fixé sur le culbuteur 21 a moyen de l'articulation 23, elle peut être déplacée vers le haut et vers le bas en manoeuvrant la tige 17. Lorsqu'elle es soulevée, elle est pressée contre la partie supérieure 25 et la soulève avec elle, du siège 27. Les deux sont alors pressé l'une contre l'autre au moyen du ressort 31, de sorte que la chambre intermédiaire 29 se ferme et le passage à travers l'orifice de liaison se libère. La partie inférieure 26 const ainsi un élément de la boite 1 et reste toujours en liaison avec elle. La partie supérieure 26 est cependant partie intdg de la garniture de filtre 6.Elle glisse avec son boulon de fixation 34, qui art de butée en hauteur, dans la glissière 3 qui repose, de son côté, fermement sur la face interne de la plaque supérieure de couverture 33 de la garniture de filtre
Le ressort 31 sert ainsi , d'une part, à presser l'une contre l'autre, les deux moitiés 25 et 26 de disque en fonctionnement et, d'autre part, à presser le disque 25 sur le joint d'étan- chéité de la garniture de filtre 11 lors de l'ouverture du couvercle de garniture de filtre, c'est-à-dire lors du démontage de la garniture de filtre.
Les fonctions du disque obturateur 25, 26 à deux parties s'effectuent en résumé comme suit
Le couvercle 7 étantouvert , la garniture 6 est disposée dans la chambre 3. L'orifice inférieur de la garniture 6 est obturé par la partie supérieure 25 du osque obturateur, qui est pressé contre son siège par le ressort 319 Dans le même temps, la partie inférieure 26, qui est encore séparée de la partie supérieure 25, est tirée sur son siège par la range de ressorts 19, et assure ainsi létanchéité de l'orifice 5 dans la paroi intermédiaire 2.Lorsque la garniture 6 repose sur le fond intermédiaire 2, le couvercle 7 se ferme et la tige de maneeuvre 17 soulève la partie inférieure 26 au moyen du mécanisme culbuteur 21, 22, 23, de sorte qu'en intercalant le joint 28, les deux parties 25, 26 sont pressées l'une sur l'autre et elles sont soulevées de leur siège 27 dans l'orifice 5 vers le haut jusqu'à la butée Ainsi la botte 1 est fermée par le couvercle 7 et, en m8he temps, la voie se libère à travers l'orifice de liaison 5, de sorte que le courant gazeux, devant passer de la chambre inférieure 3 à la chambre supérieure 4, peut être mis en oeuvre.
Le double obturateur de type nouveau, disposé sur l'orifice mentionné, est actionné au moyen d'un culbuteur monté en rotation ou en basculement à l'intérieur de la boite à filtre. Le culbuteur est commandé à travers une tige de manoeuvre, par le couvercle 7 de la boite à filtre se refermant, et il presse le double obturateur 25, 26 vers le haut, de sorte que si le-couvercle 7 de la boite à filtre est fermé, l'orifice 5 est libéré. Lorsque le couvercle 7 de la boite à filtre s'ouvre, le culbuteur est actionné par la force de pesanteur et celle des ressorts, et l'obturateur 25, 26 peut être déplacé vers le bas, jusqu'au moment où l'orifice 5 se referme à nouveau.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Boite à filtre pour la séparatio de matières nocives radioactives à partir de courant gazeux, garni d'un filtre de forme annulaire ou cylindrique dont le c8té frontal peut être pressé contre un orifice d'un fond intermédiaire disposé dans la boite, ce fond intermédiaire constituant la séparation entre les chambres d'affluence et d'évacuation de la boite, et avec un couvercle pivotable pour le renouvellement du filtres ainsi que des moyens pour presse: de manière étanche le filtre interchangeable contre l'orifice de liaison, boite à filtre caractérisée par un couvercle d'obel ration séparable en deux parties, dont la partie supérieure (25) est rattachée à l'orifice de sortie de la garniture de filtre (6) et la partie inférieure (26), à l'orifice de liais (5) du fond intermédiaire (2), les. deux parties (25, 26) pouvant être pressées l'une contre l'autre par l'intermédiaire d'un joint (28), et formant, selon la technique des doubles couvercles, une chambre intermédiaire (29) non contaminée enti leurs faces frontales, et que les deux parties (25, 26) peuven être soulevées ensemble, à l'état pressé l'une contre l'autre, pour libérer l'orifice de liaison (5) du fond intermédiaire (2 entre les deux chambres internes (3, 4) de la boite, par le mouvement d'obturation du couvercle (7) de la boite.
  2. 2.- Boite à filtre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties (25, 26) du disque d'obturation sont complètement séparables l'une de l'autre, et la partie supérieure (25) constitue un élément de la garniture de filtre (6) échangeable, alors que la partie inférieure (26) constitue un élément de la boite (1) ou du fond intermédiaire (2), au moyen desquels chaque moitié appartenant au siège de joint (27) peut être fermée à l'état ouvert, c'est-à-dire défait ou séparé.
  3. 3.- Boite à filtre selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que, sur la face inférieu: du fond intermédiaire (2), est monté un culbuteur (21) basculable sur une des faces duquel est fixéeau moyen d'une articulation (23), la goupille de serrage (30), montée de façon mobile dans le sens perpendiculaire, pour la partie inférieure (26) du disque d'obturation, et sur l'autre face duquel vient se monter, de façon manoeuvrable, la tige de commande (17) du couvercle (7).
FR8118465A 1980-11-19 1981-09-30 Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux Granted FR2494486A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803043556 DE3043556A1 (de) 1980-11-19 1980-11-19 Filtergehaeuse zum abscheiden von radioaktiven schadstoffen aus gasstroemen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494486A1 true FR2494486A1 (fr) 1982-05-21
FR2494486B3 FR2494486B3 (fr) 1984-09-07

Family

ID=6117088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118465A Granted FR2494486A1 (fr) 1980-11-19 1981-09-30 Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS57113399A (fr)
DE (1) DE3043556A1 (fr)
FR (1) FR2494486A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3805276C2 (de) * 1988-02-19 1993-10-07 Siemens Ag Filteranordnung für radioaktive Stoffe
CN103830977A (zh) * 2014-01-24 2014-06-04 清华大学 一种用于高温高压放射性氦气环境的粉尘过滤装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1100435B (de) * 1958-05-02 1961-02-23 Delbag Luftfilter Gmbh Luftfilter mit auswechselbarem topffoermigem Filtereinsatz zum Abscheiden gesundheitsschaedlicher, insbesondere radioaktiver Feinststaeube
US4050638A (en) * 1974-04-24 1977-09-27 Ngk Insulators, Ltd. Radioactive matter containing waste gas treating installation
DE3017590A1 (de) * 1980-05-08 1981-11-12 Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh, 7500 Karlsruhe Filtergehaeuse in verbindung mit einer heissen zelle

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6145200B2 (fr) 1986-10-07
DE3043556A1 (de) 1982-07-08
FR2494486B3 (fr) 1984-09-07
JPS57113399A (en) 1982-07-14
DE3043556C2 (fr) 1988-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084754B2 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
EP2181747B1 (fr) Filtre a carburant avec dispositif de purge et cartouche filtrante pour un tel filtre
FR2508514A1 (fr) Chasse d'eau
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
EP0384826B1 (fr) Installaton de transfert entre récipients de produits s'écoulant par gravité
FR2851790A1 (fr) Filtre a carburant
FR2638843A1 (fr) Dispositif d'echantillonnage d'un processus chimique
FR2494486A1 (fr) Boite a filtre pour la separation de matieres nocives radioactives a partir de courants gazeux
EP0469977A1 (fr) Installation sanitaire à dépression munie d'un épurateur de fluides gazeux
FR2540748A1 (fr) Machine centrifuge comportant un tambour centrifuge se vidant automatiquement
FR2686358A1 (fr) Raccord pour chasse d'eau.
FR2686830A1 (fr) Presse pour comprimer des futs de dechets contamines.
WO2016087782A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'echantillon dans un liquide
FR2470085A1 (fr) Element de remplissage pour une machine a contre-pression de remplissage de recipients
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d'arrosage perfectionnee
FR3119820A1 (fr) Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé
FR2558562A1 (fr) Valve pneumatique pilotee
EP0408519B1 (fr) Dispositif de filtrage pour une disposition d'évacuation continue des déchets textiles produits par des machines pour produits manufacturés textiles
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
FR2686840A1 (fr) Dispositif d'aeration pour reservoir de carburant.
CA2433422C (fr) Reservoir d'egouttage d'un melange granulat/liquide
EP0955496A1 (fr) Dispositif de remplissage pour réservoir de gaz de pétrole liquéfié
FR2731260A1 (fr) Soupape d'equilibre de pression pour un reservoir de carburant
FR2541131A1 (fr) Filtre a panier filtrant amovible
WO2004024286A1 (fr) Dispositif d'obturation de citerne d'epuration de liquide residuaire