FR3119820A1 - Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé - Google Patents

Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé Download PDF

Info

Publication number
FR3119820A1
FR3119820A1 FR2101422A FR2101422A FR3119820A1 FR 3119820 A1 FR3119820 A1 FR 3119820A1 FR 2101422 A FR2101422 A FR 2101422A FR 2101422 A FR2101422 A FR 2101422A FR 3119820 A1 FR3119820 A1 FR 3119820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
strainer
tube
inlet
sandpit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101422A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud FUHRMANN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR2101422A priority Critical patent/FR3119820A1/fr
Publication of FR3119820A1 publication Critical patent/FR3119820A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C15/00Maintaining or augmenting the starting or braking power by auxiliary devices and measures; Preventing wheel slippage; Controlling distribution of tractive effort between driving wheels
    • B61C15/08Preventing wheel slippage
    • B61C15/10Preventing wheel slippage by depositing sand or like friction increasing materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/18Drum screens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K11/00Serving peculiar to locomotives, e.g. filling with, or emptying of, water, sand, or the like at the depots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé L’invention concerne un filtre (10) pour sablière (12) de véhicule ferroviaire (14) comprenant une crépine, la crépine étant adaptée pour être placée à l’entrée (18) d’une sablière (12) de véhicule ferroviaire (14), la crépine comprenant un tube, la crépine comprenant au moins une zone filtrante pourvue d’au moins un tamis. L’invention concerne en outre un véhicule ferroviaire associé et un procédé de mise en place d’un filtre (10) à une entrée (18) d’une sablière (12) d’un véhicule ferroviaire. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé
La présente invention concerne un filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, un véhicule ferroviaire associé et un procédé de mise en place d’un filtre correspondant.
La sablière est apte à augmenter l’adhérence entre la roue et le rail d’un véhicule ferroviaire en ajoutant du sable entre la roue et le rail. Cela est, par exemple, particulièrement avantageux pour le démarrage du véhicule, notamment sur une pente ou une montée important, ou sur un rail glissant, ou pour aider lors un arrêt d’urgence.
Cependant, des déchets tels que des mégots ou des emballages peuvent se trouver dans la sablière, ce qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de la sablière en bouchant la sablière au niveau des éjecteurs de sable, en sortie du réservoir de la sablière.
Un but de l’invention est de proposer un système pour éviter à la sablière de se boucher au niveau des éjecteurs.
A cet effet, l’invention a pour objet un filtre du type précité, comprenant une crépine adaptée pour être placée à l’entrée d’une sablière de véhicule ferroviaire, la crépine comprenant un tube, la crépine comprenant au moins une zone filtrante pourvue d’au moins un tamis.
Un tel filtre permet de retenir tout objet non souhaité au niveau de l’entrée dans la sablière, de manière à empêcher audit objet de venir boucher la sablière au niveau des éjecteurs.
En outre, un tel filtre est avantageusement susceptible d’être mis en place sur des véhicules avec des sablières déjà existantes, le filtre étant prévu pour être placé directement à l’entrée de la sablière du véhicule.
Le filtre peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- l’au moins une zone filtrante s’étend sur une portion uniquement de la crépine ;
- la crépine comprend un fond, le tube s’étendant entre une extrémité libre et une extrémité liée, l’extrémité liée étant destinée à être connectée à l’entrée de la sablière, le fond étant lié à l’extrémité libre du tube et fermant le tube au niveau de l’extrémité libre ;
- l’au moins une zone filtrante s’étend uniquement sur une portion du tube et/ou une portion du fond ;
- le filtre comprend une entretoise, le tube présentant une extrémité liée destinée à être connectée à l’entrée de la sablière, la crépine comprenant un épaulement s’étendant depuis l’extrémité liée du tube, l’entretoise étant prévue pour s’étendre entre l’épaulement et l’entrée de la sablière ;
- la crépine est vissée sur l’entretoise ;
- le tamis présente des orifices traversants, chaque orifice traversant présentant une aire comprise entre 10 mm² et 20 mm²,
- l’au moins une zone filtrante comprend une première sous-zone de filtration agencée sur une portion du tube et une deuxième sous-zone de filtration agencée au niveau du fond, chaque sous-zone de filtration étant pourvue d’un tamis respectif, et/ou
- le tube est cylindrique.
L’invention concerne en outre un véhicule ferroviaire comprenant une sablière présentant une entrée et un filtre du type précité, le filtre étant fixé à l’entrée de la sablière.
L’invention concerne par ailleurs un procédé de mise en place d’un filtre à une entrée d’une sablière d’un véhicule ferroviaire, comprenant les étapes suivantes :
- fourniture d’un filtre du type précité, et
- solidarisation de la crépine du filtre à une paroi du véhicule entourant l’entrée de la sablière, le tube s’étendant depuis l’entrée de la sablière vers un réservoir de la sablière.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple uniquement et en référence aux dessins dans lesquels :
la est une vue schématique en coupe d’une sablière pourvue d’un filtre selon un mode de réalisation de l’invention, et
la est une vue éclatée du filtre de la .
L’invention concerne un filtre 10 pour sablière 12 de véhicule ferroviaire 14.
La sablière 12 comprend, par exemple, un réservoir 16.
La sablière présente une entrée 18 et une sortie (non visible), et comprend un ou des éjecteurs au niveau de la sortie du réservoir. Le ou les éjecteurs sont prévus pour éjecter le sable du réservoir entre une roue du véhicule ferroviaire 14 et le rail.
L’entrée 18 est située au-dessus du réservoir selon une direction verticale Z correspondant à la perpendiculaire du plan de roulement du véhicule.
L’entrée 18 de la sablière 12 présente, par exemple, la forme d’une découpe d’un disque dans une paroi du véhicule.
Entre l’entrée 18 et le réservoir 16, la sablière 12 présente ici un conduit d’introduction reliant l’entrée 18 et le réservoir 16.
Le conduit d’introduction est droit, plus particulièrement cylindrique.
Le filtre 10 selon l’invention comprend une crépine 20.
Le filtre 10 comprend, en outre, dans l’exemple représenté, une entretoise 22.
Le filtre 10 comprend, en outre, dans l’exemple représenté, un couvercle 24.
La crépine 20 est adaptée pour être placée à l’entrée 18 de la sablière 12.
La crépine 20 est prévue pour filtrer la matière injectée dans le réservoir 16 par l’entrée 18, plus particulièrement pour filtrer des éventuels corps étrangers, tels des feuilles ou des déchets, du sable.
Plus particulièrement, la crépine 20 est prévue pour être solidarisée à l’entrée 18 de la sablière 12.
Ici, la crépine 20 est prévue pour s’étendre depuis l’entrée 18 vers l’intérieur de la sablière en direction du réservoir, plus particulièrement jusque dans le réservoir 16, plus particulièrement ici à travers le conduit d’introduction et partiellement dans le réservoir 16.
La crépine 20 présente, en particulier, des dimensions adaptées pour s’étendre depuis l’entrée 18 vers l’intérieur de la sablière en direction du réservoir 16.
La crépine 20 est ici réalisée en métal.
La crépine 20 comprend un tube 26. Le tube 26 est ici cylindrique.
La crépine 20 comprend en outre un fond 27.
Le tube 26 s’étend autour d’un axe de cylindre D.
En variante, le tube 26 n’est pas cylindrique et s’étend autour d’un axe central, une section du tube 26 perpendiculaire à l’axe central ayant la forme elliptique ou polygonale.
Le tube 26 s’étend entre une extrémité libre 28 et une extrémité liée 30, plus particulièrement le long de l’axe de cylindre D.
Le tube 26 est ici tronqué suivant un plan perpendiculaire à l’axe de cylindre D à l’extrémité libre 28.
Le tube 26 est ici tronqué suivant un plan présentant un angle donné α par rapport à l’axe de cylindrique D à l’extrémité liée 30.
L’angle donné α est, par exemple, compris entre 45° et 75°.
L’angle donné α dépend, par exemple, de la forme du véhicule autour de l’entrée 18 de la sablière 12, notamment du conduit d’introduction.
Alternativement, le tube 26 est tronqué à l’extrémité liée 30 selon toute section adaptée.
L’extrémité liée 30 est destinée à être connectée à l’entrée 18 de la sablière 12.
Le tube 26 forme une paroi cylindrique.
Le tube 26 est ici pourvu d’un épaulement 31 radial à l’extrémité libre 28, plus particulièrement depuis l’extrémité libre 28 en direction de l’axe de cylindre D.
L’épaulement 31 présente ici la forme d’un anneau.
Le tube 26 présente, plus particulièrement est constitué de, un tronçon cylindrique plein 32 et un tronçon cylindrique ajouré 34.
Le tronçon cylindrique plein 32 délimite l’extrémité liée 30.
Le tronçon cylindrique ajouré 34 délimite l’extrémité libre 28.
Le tronçon cylindrique ajouré 34 représente au moins 50% du tube 26 selon l’axe D.
La paroi cylindrique présente ici au moins une, ici une pluralité, d’ouvertures 36, plus particulièrement dans le tronçon cylindrique ajouré 34.
La ou les ouvertures représentent au moins 75% de la surface du cylindre correspondant au tronçon cylindrique ajouré 34.
La paroi cylindrique présente ici quatre ouvertures, chaque ouverture présentant une section de passage comprise entre 10 000 mm² et 15 000 mm², plus particulièrement égale à 12 000 mm².
La paroi cylindrique est dépourvue d’ouvertures dans le tronçon cylindrique plein 32.
Le fond 27 présente la forme d’un disque.
Le fond 27 forme une paroi en forme de disque.
Le fond 27 est lié à l’extrémité libre 28 du tube 26. Plus particulièrement, le fond 27 ferme le tube 26 au niveau de l’extrémité libre 28.
Le fond 27 est, par exemple, fixé à l’épaulement 31 à l’extrémité libre 28.
Le fond 27 présente au moins une ouverture 38, ici une unique ouverture 38 dans la paroi formant le fond 27.
La ou les ouvertures 38 délimitée(s) dans le fond 27 représentent au moins 75% de la surface du fond.
Dans l’exemple représenté, l’unique ouverture 38 correspond à un disque centré au milieu du fond.
L’ouverture 38 présente une section de passage comprise entre 3 000 mm² et 4 000 mm².
Dans l’exemple représenté, la crépine 20 comprend un épaulement 40 s’étendant depuis l’extrémité liée 30 du tube 26.
L’épaulement 40 s’étend depuis l’extrémité liée 30 vers l’extérieur du tube 26, c’est-à-dire à l’opposé de l’axe du cylindre D.
L’épaulement 40 s’étend ici dans le plan de troncature du tube 26 au niveau de l’extrémité liée 30.
L’épaulement 40 présente ici une orientation telle que lorsque la crépine 20 est solidarisée à la paroi du véhicule ferroviaire, ici via l’entretoise 22 comme décrit ci-après, le tube 26 est orienté depuis l’entrée 18 vers le réservoir 16 vers le bas, ici à travers le conduit d’introduction.
Le contenu du tube 26 s’écoule vers l’extrémité libre 28 par gravité.
L’épaulement 40 entoure l’extrémité liée 30 du tube 26.
L’épaulement 40 est solidaire du tube 26, par exemple par soudure.
La crépine 20 comprend au moins une zone filtrante 41 pourvue d’au moins un tamis.
Plus particulièrement, la crépine 20 est pourvue de deux tamis.
L’au moins un tamis est adapté pour laisser passer le sable et pour retenir des corps étrangers.
L’au moins un tamis est, par exemple, soudé à la crépine 20.
Chacun du au moins un tamis présente des orifices traversants, plus particulièrement pour laisser passer le sable.
L’au moins un tamis est, par exemple, une grille.
Chaque orifice traversant présente une aire, plus particulièrement comprise entre 10 mm² et 20 mm², plus particulièrement égale à 16 mm².
Chaque orifice traversant présente la forme d’un carré ayant pour longueur de côté 4 mm.
On entend ici par « aire » de l’orifice traversant la section de passage à travers l’orifice traversant.
Chacun du au moins un tamis présente un pourcentage de vide correspondant au rapport de l’ensemble des aires des orifices traversants sur l’aire totale du tamis. Le pourcentage de vide est compris entre 50% et 78%, plus particulièrement égal à 64%.
La ou l’ensemble des zones filtrantes 41 s’étend sur une portion uniquement de la crépine 20.
La ou l’ensemble des zones filtrantes s’étend ici sur une portion du tube et/ou une portion du fond.
Les zones filtrantes correspondent ici à la ou les ouvertures 36, 38 délimitées par le tube 26 et/ou le fond 27.
L’au moins une zone filtrante comprend, dans l’exemple représenté, une première sous-zone de filtration 42 et une deuxième sous-zone de filtration 46.
La première zone de filtration 42 comprend, plus particulièrement ici correspond à, la ou les ouverture(s) 36 délimitée(s) par le tube 26.
.
La première sous-zone de filtration 42 est, par exemple, pourvue d’un unique tamis 47 souple, entourant le tronçon cylindrique ajouré 34. Le tamis 47 présente une forme cylindrique sur la crépine.
La deuxième sous-zone de filtration 46 comprend ici, plus particulièrement correspond à, l’ouverture 38 délimitée dans le fond 27.
La deuxième sous-zone de filtration est, par exemple, pourvue d’un unique tamis recouvrant le fond 27. La deuxième sous-zone de filtration présente ici la forme d’un disque.
Le tamis 47 de la première sous-zone de filtration 42 et le tamis de la deuxième sous-zone de filtration 46 présentent des paramètres de filtration identiques. Plus particulièrement, le grillage formant les tamis est identique.
L’entretoise 22 est prévue pour s’étendre entre l’épaulement 40 à l’extrémité liée 30 et l’entrée 18 de la sablière 12.
Plus particulièrement, la crépine 20 est fixée sur l’entretoise 22 par fixation de l’épaulement 40 et de l’entretoise 22. L’épaulement 40 est, par exemple, vissé à l’entretoise 22.
L’entretoise 22 présente une face intérieure prévue pour s’étendre contre la paroi du véhicule au niveau de l’entrée 18 et une face extérieure sur laquelle est fixée l’épaulement 40.
Dans l’exemple représenté, l’épaulement 40 recouvre uniquement partiellement la face extérieure de l’entretoise 22, plus particulièrement une portion centrale de la face extérieure de l’entretoise 22.
L’entretoise 22, et notamment ses faces intérieure et extérieure, présente une forme et des dimensions adaptées pour coopérer avec l’entrée 18 d’une part et l’épaulement 40 d’autre part.
L’entretoise 22 est prévue pour être fixée à la paroi du véhicule entourant l’entrée 18, par exemple par vissage.
L’entretoise 22 est, par exemple, réalisée en métal.
La présence d’une entretoise permet notamment d’adapter un modèle de filtre à différentes formes de véhicule en changeant uniquement l’entretoise, par exemple en modifiant la forme de la face intérieure et/ou l’épaisseur de l’entretoise et/ou l’orientation de la face intérieure par rapport à la face extérieure.
Le couvercle 24 comprend un clapet 48, plus particulièrement ici une couronne 50 et le clapet 48.
Le couvercle 24 est, par exemple, réalisé en métal.
La couronne 50 présente une forme générale d’anneau.
Dans l’exemple représenté, la couronne 50 est fixée, par exemple vissée, à l’entretoise 22.
La couronne 50 s’étend sur une portion de la face extérieure de l’entretoise 22 non recouverte par l’épaulement 40.
Alternativement, la couronne 50 est, par exemple, fixée à l’épaulement 40 ou à la paroi du véhicule entourant l’entrée 18.
Le clapet 48 est apte à obturer l’entrée 18 dans une position de fermeture du clapet 48. Dans la position de fermeture, le clapet 48 s’étend contre la couronne 50 sur toute la périphérie.
Le couvercle 24 comprend, en outre, un élément de verrouillage 52 du clapet 48 dans sa position de fermeture.
Le clapet 48 est, en outre, apte à être déplacé dans au moins une position d’ouverture, dans laquelle l’entrée 18 est accessible.
Le clapet 48 est, par exemple, relié à la couronne 50 par une charnière 54.
Un procédé de mise en place du filtre tel que décrit précédemment sur un véhicule ferroviaire va maintenant être décrit.
Dans l’exemple représenté, le procédé comprend les étapes suivantes :
- fourniture d’un filtre 10 tel que décrit précédemment,
- fixation de l’entretoise 22 sur le véhicule autour de l’entrée 18,
- montage du couvercle 24, et
- montage de la crépine 20.
L’entretoise 22 est, par exemple, vissée à la paroi du véhicule.
Dans l’exemple représenté, le couvercle 24 est fixé, par exemple vissé, à l’entretoise 22, plus particulièrement à une portion périphérique de l’entretoise 22.
La crépine 20 est solidarisée au véhicule par fixation de l’épaulement 40 de l’extrémité liée à l’entretoise 22, plus particulièrement à une portion centrale de l’entretoise 22, qui ne se recoupe pas avec la portion périphérique.
La crépine 20 est, par exemple, vissée à l’entretoise 22.
Le tube 26 s’étend alors depuis l’entrée 18 vers l’intérieur de la sablière.
Le tube 26 traverse le conduit d’introduction.
L’axe de cylindre D du tube 26 est ici confondu avec l’axe de cylindre du conduit d’introduction.
Dans un mode de réalisation, le couvercle 24 est fixée avant la crépine 20.
Alternativement, la crépine 20 est fixée avant le couvercle 24.
Dans un mode de réalisation alternatif, le couvercle 24 est fixé à l’épaulement 40 après fixation de la crépine 20.
Dans un autre mode de réalisation alternatif, le couvercle 24 est fixé à la paroi du véhicule.
Dans un mode de réalisation alternatif, le filtre ne comprend pas d’entretoise, la crépine et, le cas échéant le couvercle, étant fixés directement à la paroi du véhicule.
Dans un mode de réalisation alternatif, le filtre ne comprend pas de couvercle.
Un filtre selon l’invention permet donc de filtrer le sable à l’entrée de la sablière, par exemple, au cours d’un remplissage du réservoir au cours d’une opération de maintenance.
La forme cylindrique de la crépine permet un remplissage rapide du réservoir en admettant une grande quantité de matière.
Le filtre est adapté pour être facilement mis en place sur un véhicule ferroviaire existant.
En outre, le filtre est aisément montable et démontable. Cela permet notamment de remplacer aisément le filtre ou certains éléments tels le tamis pour changer le niveau de filtration ou de réaliser des opérations de maintenance du filtre.

Claims (10)

  1. Filtre (10) pour sablière (12) de véhicule ferroviaire (14) comprenant une crépine (20), la crépine (20) étant adaptée pour être placée à l’entrée (18) d’une sablière (12) de véhicule ferroviaire (14), la crépine (20) comprenant un tube (26), la crépine (20) comprenant au moins une zone filtrante (41) pourvue d’au moins un tamis (47).
  2. Filtre selon la revendication 1, dans lequel l’au moins une zone filtrante (41) s’étend sur une portion uniquement de la crépine (20).
  3. Filtre selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la crépine (20) comprend un fond (27), le tube (26) s’étendant entre une extrémité libre (28) et une extrémité liée (30), l’extrémité liée (30) étant destinée à être connectée à l’entrée (18) de la sablière (12), le fond (27) étant lié à l’extrémité libre (28) du tube (26) et fermant le tube (26) au niveau de l’extrémité libre (28).
  4. Filtre selon la revendication 3, dans lequel l’au moins une zone filtrante (41) s’étend uniquement sur une portion du tube (26) et/ou une portion du fond (27).
  5. Filtre selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant une entretoise (22), le tube (26) présentant une extrémité liée (30) destinée à être connectée à l’entrée (18) de la sablière (12), la crépine (20) comprenant un épaulement (40) s’étendant depuis l’extrémité liée (30) du tube (26), l’entretoise (22) étant prévue pour s’étendre entre l’épaulement (40) et l’entrée (18) de la sablière (12).
  6. Filtre selon la revendication 5, dans lequel la crépine (20) est vissée sur l’entretoise (22).
  7. Filtre selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le tamis (47) présente des orifices traversants, chaque orifice traversant présentant une aire comprise entre 10 mm² et 20 mm².
  8. Filtre selon la revendication 3, dans lequel l’au moins une zone filtrante (41) comprend une première sous-zone de filtration (42) agencée sur une portion du tube (26) et une deuxième sous-zone de filtration (46) agencée au niveau du fond (27), chaque sous-zone de filtration (42, 46) étant pourvue d’un tamis respectif (47).
  9. Véhicule ferroviaire (14) comprenant une sablière (12) présentant une entrée (18) et un filtre (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le filtre (10) étant fixé à l’entrée (18) de la sablière (12).
  10. Procédé de mise en place d’un filtre (10) à une entrée (18) d’une sablière (12) d’un véhicule ferroviaire (14), comprenant les étapes suivantes :
    - fourniture d’un filtre (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, et
    - solidarisation de la crépine (20) du filtre (10) à une paroi du véhicule (14) entourant l’entrée (18) de la sablière (12), le tube (26) s’étendant depuis l’entrée (18) de la sablière (12) vers un réservoir (16) de la sablière (12).
FR2101422A 2021-02-15 2021-02-15 Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé Pending FR3119820A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101422A FR3119820A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101422 2021-02-15
FR2101422A FR3119820A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119820A1 true FR3119820A1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=76375134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101422A Pending FR3119820A1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119820A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139537A1 (fr) * 2022-09-13 2024-03-15 Alstom Holdings Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US741116A (en) * 1903-04-22 1903-10-13 Charles E Krebs Track-sanding device.
US3168960A (en) * 1962-07-25 1965-02-09 Budd Co Closure for a rail sanding apparatus
FR2667936A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-17 Alsthom Gec Dispositif de controle du niveau de remplissage d'une sabliere de locomotive.
CN203410453U (zh) * 2013-07-23 2014-01-29 株洲车城机车配件有限公司 一种机车撒砂系统
CN206031375U (zh) * 2016-08-31 2017-03-22 河北中通机车配件有限公司 沙箱过滤装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US741116A (en) * 1903-04-22 1903-10-13 Charles E Krebs Track-sanding device.
US3168960A (en) * 1962-07-25 1965-02-09 Budd Co Closure for a rail sanding apparatus
FR2667936A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-17 Alsthom Gec Dispositif de controle du niveau de remplissage d'une sabliere de locomotive.
CN203410453U (zh) * 2013-07-23 2014-01-29 株洲车城机车配件有限公司 一种机车撒砂系统
CN206031375U (zh) * 2016-08-31 2017-03-22 河北中通机车配件有限公司 沙箱过滤装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139537A1 (fr) * 2022-09-13 2024-03-15 Alstom Holdings Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1507936B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un equipement de voirie, tel qu'un avaloir, a un tube vertical fixe d'evacuation d'eaux de ruissellement
EP0975411B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a butee peripherique pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
FR2770607A1 (fr) Soupape de type a diaphragme
EP1428453A1 (fr) Poudrier destiné à des fins cosmétiques
EP0407240A1 (fr) Dispositif et soudure aluminothermique, creuset et couvercle de creuset entrant dans sa composition
FR3119820A1 (fr) Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé
FR2705703A1 (fr) Filtre et orifice de dérivation de soupape de vidange.
EP0581632B1 (fr) Pipe de remplissage de réservoir de carburant
FR2610542A1 (fr) Separateur centrifuge
CA2495173C (fr) Couvercle de creuset de reaction aluminothermique
FR2709478A1 (fr) Dispositif de préhension et/ou de transport de matériaux.
WO2020020794A1 (fr) Dispositif de filtration pour un reacteur a co-courant descendant de fluide
EP1106795B3 (fr) Filtre à liquide à purge automatique pour moteur à combustion interne
EP2586921B1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
EP1009512B1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a flasque flexible pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
EP1372811B1 (fr) Element cylindrique a ailettes inclinees pour element filtrant et ensemble de filtrage correspondant
FR2936716A1 (fr) Installation de filtre notamment pour filtrer des liquides d'un moteur a combustion
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2914198A1 (fr) Ensemble de filtrage comprenant un corps, une tete, une cartouche et des moyens de retenue de la cartouche a la tete et au corps, et cartouche de filtration correspondante.
EP1101928B1 (fr) Filtre rechargeable à élément filtrant encliquetable
FR2482874A1 (fr) Brides de fixation de fermeture d'extremite de bol de centrifugeur
FR2892320A1 (fr) Filtre a huile a vidange automatique
EP1349635B1 (fr) Reservoir d'egouttage d'un melange granulat/liquide
EP1069933A1 (fr) Boitier de filtre a embase en matiere plastique renforcee
EP1846622B1 (fr) Bac a sable pour caniveaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4