FR3139537A1 - Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires - Google Patents

Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires Download PDF

Info

Publication number
FR3139537A1
FR3139537A1 FR2209181A FR2209181A FR3139537A1 FR 3139537 A1 FR3139537 A1 FR 3139537A1 FR 2209181 A FR2209181 A FR 2209181A FR 2209181 A FR2209181 A FR 2209181A FR 3139537 A1 FR3139537 A1 FR 3139537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
interface
filling gun
interface part
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209181A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe GAUDIN
Vincent Geiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
Alstom Holdings SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Holdings SA filed Critical Alstom Holdings SA
Priority to FR2209181A priority Critical patent/FR3139537A1/fr
Publication of FR3139537A1 publication Critical patent/FR3139537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K11/00Serving peculiar to locomotives, e.g. filling with, or emptying of, water, sand, or the like at the depots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires La pièce d’interface est prévue pour un pistolet de remplissage (16) comprenant un premier dispositif de verrouillage (36) configuré pour coopérer avec une première interface de verrouillage (26) d’un premier réservoir de sable (12) pour la fixation amovible du pistolet de remplissage (16) sur ce premier réservoir de sable (12). La pièce d’interface (18) possède une dite première interface de verrouillage (26) pour sa fixation amovible sur le pistolet de remplissage (16) par l’intermédiaire du premier dispositif de verrouillage (36) et un deuxième dispositif de verrouillage (44) configuré pour coopérer avec une deuxième interface de verrouillage (38) pour la fixation amovible du pistolet de remplissage (16) muni de la pièce d’interface (18) sur un deuxième réservoir de sable (14) muni d’une dite deuxième interface de verrouillage (38). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires
La présente invention concerne une pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires.
Les véhicules ferroviaires sont généralement équipés de sablières, qui sont des dispositifs de sablage configurés pour projeter du sable sur les rails de la voie ferrée afin d’augmenter l’adhérence des roues métalliques du véhicule sur les rails, par exemple en cas de pluie. De telles sablières comprennent notamment au moins un réservoir de sable.
Il est connu de remplir de tels réservoirs de sable à l’aide d’un pistolet de remplissage. Lors de l’opération de remplissage, le pistolet de remplissage est généralement fixé de manière amovible sur le réservoir de sable, par exemple par coopération d’un dispositif de verrouillage du pistolet de remplissage et d’une interface de verrouillage du réservoir de sable.
En général, chaque pistolet de remplissage est adapté spécifiquement à un type de sablière de par sa longueur et de par son dispositif de verrouillage apte à coopérer avec l’interface de verrouillage d’un type de réservoir de sable en particulier.
Actuellement, il est donc nécessaire de disposer d’au moins un pistolet de remplissage pour chaque type de sablière, ce qui n’apporte pas entière satisfaction, notamment pour des flottes constituées de véhicules ferroviaires équipés de différents types de sablière.
Un des buts de l’invention est de faciliter le remplissage de sablières de différents types.
Ainsi, l’invention a pour objet une pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires, le pistolet de remplissage comprenant un premier dispositif de verrouillage configuré pour coopérer avec une première interface de verrouillage d’un premier réservoir de sable pour la fixation amovible du pistolet de remplissage sur le premier réservoir de sable lors du remplissage de celui-ci, la pièce d’interface possédant une dite première interface de verrouillage pour la fixation amovible de la pièce d’interface sur le pistolet de remplissage par l’intermédiaire du premier dispositif de verrouillage et un deuxième dispositif de verrouillage configuré pour coopérer avec une deuxième interface de verrouillage différente de la première interface de verrouillage, de manière à permettre la fixation amovible du pistolet de remplissage muni de la pièce d’interface sur un deuxième réservoir de sable muni d’une dite deuxième interface de verrouillage.
Selon des modes de réalisation particuliers de l’invention, la pièce d’interface présente une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes, prise(s) indépendamment ou selon toute combinaison techniquement réalisable :
- la pièce d’interface comprend un tube d’interface destiné à être enfilé sur le pistolet de remplissage, la première interface étant située à une extrémité du tube d’interface et le deuxième dispositif de verrouillage étant fixé à une autre extrémité du tube d’interface ;
- le premier dispositif de verrouillage est configuré pour un verrouillage sur la première interface par une translation suivant un premier axe de verrouillage suivi d’une rotation autour dudit premier axe de verrouillage ;
- le deuxième dispositif de verrouillage est configuré pour un verrouillage sur la deuxième interface de verrouillage par une translation suivant un deuxième axe de verrouillage suivi d’une rotation autour dudit deuxième axe de verrouillage ;
- le premier axe de verrouillage coïncide avec le deuxième axe de verrouillage ;
- le premier dispositif de verrouillage est apte à être verrouillé par une rotation dans un premier sens de verrouillage et le deuxième dispositif de verrouillage est apte à être verrouillé par une rotation dans un deuxième sens de verrouillage, le premier sens de verrouillage et le deuxième sens de verrouillage étant opposés l’un de l’autre.
- la pièce d’interface comprend un système anti-rotation configuré pour bloquer la pièce d’interface en rotation par rapport au pistolet de remplissage une fois que la pièce d’interface est fixée de manière amovible sur le pistolet de remplissage.
L’invention concerne également un ensemble comprenant un premier réservoir de sable comprenant une première interface de verrouillage, un deuxième réservoir de sable comprenant une deuxième interface de verrouillage, un pistolet de remplissage comprenant un premier dispositif de verrouillage, et une pièce d’interface telle que définie ci-dessus.
L’invention concerne également un procédé de remplissage d’un réservoir de sable comprenant les étapes suivantes : fourniture d’un ensemble tel que défini ci-dessus, mise en place de la pièce d’interface sur le pistolet de remplissage, et verrouillage du pistolet de remplissage muni de la pièce d’interface sur le deuxième réservoir.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
- la est une vue schématique d’un ensemble comprenant une pièce d’interface; et
- la est une vue en perspective de la pièce d’interface de la .
La illustre un ensemble 10 comprenant un premier réservoir de sable 12, un deuxième réservoir de sable 14, un pistolet de remplissage 16 et une pièce d’interface 18.
Le premier réservoir de sable 12 est un élément d’une première sablière agencé par exemple dans un premier véhicule ferroviaire.
Le premier réservoir de sable 12 comprend des parois 20 délimitant un volume de remplissage 22, un orifice de remplissage 24 ménagé dans l’une des parois 20 et une première interface de verrouillage 26.
Avantageusement, le premier réservoir de sable 12 comprend également un tube de remplissage 28 s’étendant à l’intérieur du volume de remplissage 22 à partir de l’orifice de remplissage 24.
La première interface de verrouillage 26 est agencée à proximité de l’orifice de remplissage 24, et de préférence sur une collerette 30 entourant l’orifice de remplissage 24.
Comme illustré sur la , le pistolet de remplissage 16 comprend une base 32 et un tube 34 s’étendant en saillie depuis la base 32.
La base 32 définit par exemple une poignée apte à être saisie par un utilisateur.
Le tube 34 du pistolet de remplissage 16 s’étend selon un axe de tube A.
Pour le remplissage du premier réservoir de sable 12, le tube 34 du pistolet de remplissage 16 est apte à s’insérer dans l’orifice de remplissage 24, et plus particulièrement dans le tube de remplissage 28.
Le pistolet de remplissage 16 comprend un premier dispositif de verrouillage 36 configuré pour coopérer avec la première interface de verrouillage 26 du premier réservoir de sable 12 pour la fixation amovible du pistolet de remplissage 16 sur le premier réservoir de sable 12 lors du remplissage de celui-ci.
Le premier dispositif de verrouillage 36 est, par exemple, agencé sur la base 32.
Le premier dispositif de verrouillage 36 est avantageusement configuré pour un verrouillage sur la première interface de verrouillage 26 par une translation suivant un premier axe de verrouillage B suivi d’une rotation autour dudit premier axe de verrouillage B dans un premier sens de verrouillage S1.
Le deuxième réservoir de sable 14 est un élément d’une deuxième sablière agencé par exemple dans un deuxième véhicule ferroviaire différent du premier véhicule ferroviaire.
Le deuxième réservoir de sable 14 comprend également des parois 20 délimitant un volume de remplissage 22, un orifice de remplissage 24 ménagé dans l’une des parois 20 et optionnellement un tube de remplissage 28 s’étendant à l’intérieur du volume de remplissage 22 à partir de l’orifice de remplissage 24.
Le deuxième réservoir 14 présente par exemple des dimensions différentes de celles du premier réservoir de sable 12, et a par exemple une hauteur inférieure à celle du premier réservoir de sable 12 et/ou un volume de remplissage 22 plus faible que celui du premier réservoir de sable 12.
Le deuxième réservoir de sable 14 comprend, en outre, une deuxième interface de verrouillage 38.
Plus particulièrement la deuxième interface de verrouillage 38 est différente de la première interface de verrouillage 26. Le premier dispositif de verrouillage 36 est impropre à coopérer avec la deuxième interface de verrouillage 38 pour le verrouillage du pistolet de remplissage 16 sur le deuxième réservoir de sable 14.
Comme illustré sur la , la pièce d’interface 18 comprend un tube d’interface 40 destiné à être enfilé sur le pistolet de remplissage 16, et plus particulièrement sur le tube 34 du pistolet de remplissage 16.
Le tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18 s’étend suivant un axe de tube T, qui coïncide sensiblement avec l’axe A du tube 34 du pistolet de remplissage 16 lorsque la pièce d’interface 18 est enfilée sur le pistolet de remplissage 16.
Le tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18 a une longueur de tube inférieure à celle du tube 34 du pistolet de remplissage 16, de sorte que lorsque la pièce d’interface 18 est enfilée sur le tube 34 du pistolet de remplissage 16, une partie du tube 34 du pistolet de remplissage 16 n’est pas recouverte par la pièce d’interface 18.
Plus particulièrement, le ratio entre la longueur du tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18 et la longueur du tube 34 du pistolet de remplissage 16 est par exemple compris entre 0,1 et 0,5.
Le tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18 a un diamètre sensiblement égal ou supérieur au diamètre de l’orifice de remplissage 24 de chacun du premier réservoir de sable 12 et du deuxième réservoir de sable 14, et plus particulièrement du tube de remplissage 28 de chacun du premier réservoir de sable 12 et du deuxième réservoir de sable 14, de sorte que la pièce d’interface 18 ne peut être insérée dans le volume de remplissage 22 de chacun du premier réservoir de sable 12 et du deuxième réservoir de sable 14.
Le tube d’interface 40 comprend une première extrémité et une deuxième extrémité.
De préférence, comme illustré sur la , le tube d’interface 40 comprend une collerette 42 à chacune de sa première extrémité et de sa deuxième extrémité.
La pièce d’interface 18 possède une première interface de verrouillage 26, de préférence située à la première extrémité du tube d’interface 40, et plus particulièrement sur la collerette 42 située à cette première extrémité, et un deuxième dispositif de verrouillage 44, de préférence fixé à la deuxième extrémité du tube d’interface 40, et plus particulièrement sur la collerette 42 située à cette deuxième extrémité.
La première interface de verrouillage 26 de la pièce d’interface 18 est sensiblement identique à la première interface de verrouillage 26 du premier réservoir de sable 12.
Ladite première interface de verrouillage 26 de la pièce d’interface 18 autorise la fixation amovible de la pièce d’interface 18 sur le pistolet de remplissage 16 par l’intermédiaire du premier dispositif de verrouillage 36 du pistolet de remplissage 16.
Le premier dispositif de verrouillage 36 est avantageusement configuré pour un verrouillage sur la première interface de verrouillage 26 par une translation suivant un premier axe de verrouillage B suivi d’une rotation autour dudit premier axe de verrouillage B dans un premier sens de verrouillage S1.
A cet effet, comme illustré sur la , la première interface de verrouillage 26 comprend avantageusement au moins un ergot de blocage 46 configuré pour venir de bloquer dans un cran de blocage 47 défini par le premier dispositif de verrouillage 36.
De préférence, la première interface de verrouillage 26 comprend deux ergots de blocage 46.
Chaque ergot de blocage 46 est apte à venir se verrouiller dans un cran 47 respectif parmi des crans de blocage 47 définis par le premier dispositif de verrouillage 36, de préférence par une translation selon le premier axe de verrouillage B suivie d’une rotation autour du premier axe de verrouillage B dans le premier sens de verrouillage S1.
Le deuxième dispositif de verrouillage 44 est configuré pour coopérer avec la deuxième interface de verrouillage 38 du deuxième réservoir de sable 14, de manière à permettre la fixation amovible du pistolet de remplissage 16 muni de la pièce d’interface 18 sur le deuxième réservoir de sable 14.
Plus particulièrement, le deuxième dispositif de verrouillage 44 est configuré pour un verrouillage sur la deuxième interface de verrouillage 38 par une translation suivant un deuxième axe de verrouillage C suivi d’une rotation autour dudit deuxième axe de verrouillage C dans un deuxième sens de verrouillage S2.
De préférence, le premier axe de verrouillage B coïncide avec le deuxième axe de verrouillage C, et de préférence coïncide également avec l’axe T du tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18, et avec l’axe A du tube 34 du pistolet de remplissage 16 lorsque la pièce d’interface 18 est enfilée sur le pistolet de remplissage 16.
Comme illustré sur la , le deuxième dispositif de verrouillage 44 comprend, avantageusement, au moins un cran de blocage 48 configuré pour bloquer un ergot de blocage 49 de la deuxième interface de verrouillage 38.
Le ou les crans de blocage 48 du deuxième dispositif de verrouillage 44 sont par exemple différents des crans de blocage 47 du premier dispositif de verrouillage 36.
Par exemple, chaque cran de blocage 48 est défini par un orifice de blocage 50 allongé suivant un arc de cercle, une des extrémités de l’orifice de blocage 50 présentant une largeur inférieure à celle de l’autre de ses extrémités.
Chaque ergot de blocage 49 est apte à venir se verrouiller dans un cran de blocage 48, de préférence par une insertion de l’ergot de blocage 49 dans l’extrémité de l’orifice de blocage 50 présentant la plus grand largeur par translation suivie d’une rotation dans le deuxième sens de verrouillage de sorte que l’ergot de blocage 49 est déplacé dans l’orifice de blocage 50 correspondant jusqu’à l’extrémité de l’orifice de blocage 50 présentant la plus petite largeur, une translation de l’ergot de blocage 49 étant empêchée du fait de la plus petite largeur de cette extrémité de l’orifice de blocage 50.
Le premier sens de verrouillage S1 et le deuxième sens de verrouillage S2 sont opposés l’un de l’autre. Par exemple le premier sens de verrouillage S1 est le sens horaire et le deuxième sens de verrouillage S2 est le sens antihoraire.
A cet effet, les orifices de blocage 50 du deuxième dispositif de verrouillage 44 correspondent par exemple à une rotation de 180° des orifices de blocage du premier dispositif de verrouillage 36.
Avantageusement, et en particulier dans le cas où les sens de verrouillage sont opposés l’un de l’autre, la pièce d’interface 18 comprend un système anti-rotation 52 configuré pour bloquer la pièce d’interface 18 en rotation par rapport au pistolet de remplissage 16 une fois que la pièce d’interface 18 est fixée de manière amovible sur le pistolet de remplissage 16.
Comme illustré sur la , le système anti-rotation 52 comprend par exemple une tôle avec une section en U apte à coulisser sur le tube d’interface 40 et à venir contre l’extrémité de la pièce d’interface 18 fixée de manière amovible au pistolet de remplissage 16, et plus particulièrement contre la collerette 42 correspondante afin de bloquer la rotation de la pièce d’interface 18 par rapport au pistolet de remplissage 16.
La pièce d’interface 18 est avantageusement métallique et de préférence en acier inoxydable.
Un procédé de remplissage du deuxième réservoir 14 de sable va maintenant être décrit.
Premièrement, un ensemble 10 tel que décrit précédemment est fourni.
La pièce d’interface 18 est tout d’abord mis en place sur le pistolet de remplissage 16, en enfilant celle-ci sur le tube 34 du pistolet de remplissage 16.
La pièce d’interface 18 est ensuite fixée de manière amovible sur le pistolet de remplissage 16, et plus particulièrement par verrouillage du premier dispositif de verrouillage 36 du pistolet de remplissage 16 avec la première interface de verrouillage 26 de la pièce d’interface 18.
En particulier, les ergots de blocage 46 de la première interface de verrouillage 26 de la pièce d’interface 18 sont insérés dans les orifices de blocage du premier dispositif de verrouillage 36 du pistolet de remplissage 16 et sont emmenés dans les crans de blocage 47 par rotation dans le premier sens de verrouillage S1.
Avantageusement, le système anti-rotation 52 est ensuite coulissé sur le tube d’interface 40 de la pièce d’interface 18 jusqu’à venir contre la collerette 42 proche du pistolet de remplissage 16, de sorte à bloquer la rotation de la pièce d’interface 18 par rapport au pistolet de remplissage 16.
Le pistolet de remplissage 16, et plus particulièrement la partie du tube 34 du pistolet de remplissage 16 non recouverte par la pièce d’interface 18, est ensuite mis en place dans le deuxième réservoir de sable 14, et notamment dans l’orifice de remplissage 24 du deuxième réservoir de sable 14.
Le cas échéant, le tube 34 du pistolet de remplissage 16 pénètre dans deuxième réservoir de sable 14 via le tube de remplissage 28 du deuxième réservoir de sable 14.
Avantageusement, une extrémité libre 54 du tube 34 du pistolet de remplissage 16 opposée à la base 32 dépasse dans le volume de remplissage 22 du deuxième réservoir de sable 14 à l’extérieur du tube de remplissage 28, tout en laissant un espace suffisant entre ladite extrémité libre 54 et les parois 20 du deuxième réservoir de sable 14 pour le remplissage de celui-ci.
Le pistolet de remplissage 16 muni de la pièce d’interface 18 est ensuite verrouillé sur le deuxième réservoir de sable 14, plus particulièrement par verrouillage du deuxième dispositif de verrouillage 44 de la pièce d’interface 18 avec la deuxième interface de verrouillage 38 du deuxième réservoir de sable 14.
En particulier, les ergots de blocage 49 de la deuxième interface de verrouillage 38 viennent s’insérer dans les orifices de blocage 50 du deuxième dispositif de verrouillage 44 de la pièce d’interface 18 et sont emmenés dans les crans de blocage 48 par rotation dans le deuxième sens de verrouillage S2.
Avantageusement, lors de la rotation dans le deuxième sens de verrouillage S2 de la pièce d’interface 18 montée sur le pistolet de remplissage 16, la pièce d’interface 18 reste fixe par rapport au pistolet de remplissage 16, notamment grâce au système anti-rotation 52.
Une telle pièce d’interface 18 permet d’adapter un pistolet de remplissage 16 à différents réservoirs de sable, notamment avec des interfaces de verrouillage différentes.
En effet, la pièce d’interface 18 fixée sur le pistolet de remplissage 16 configuré pour coopérer avec une première interface de verrouillage 24 autorise le verrouillage du pistolet de remplissage 16 sur une deuxième interface de verrouillage 38 différente de la première interface de verrouillage 24.
En outre, la mise en place de la pièce d’interface 18 sur le tube 34 du pistolet de remplissage 16 permet de réduire la longueur insérée dans le deuxième réservoir de sable 14, ce qui est notamment avantageux dans le cas où le tube 34 du pistolet de remplissage 16 est trop long pour une insertion complète dans le deuxième réservoir 14.
Une telle pièce d’interface 18 permet ainsi de réduire le nombre de pistolets de remplissage 16 nécessaires dans le cas d’une flotte de véhicules ferroviaires comprenant plusieurs types de réservoirs de sable, ce qui présente un avantage économique.
L’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation et aux variantes décrits ci-dessus et représentées sur les dessins.
Par exemple, dans l’exemple de réalisation décrit, le premier dispositif de verrouillage 36 comprend au moins un cran de blocage 47 et la première interface de verrouillage 26 comprend au moins un ergot de blocage 46 correspondant.
En variante, le premier dispositif de verrouillage 36 comprend au moins un ergot de blocage et la première interface de verrouillage 26 comprend au moins un cran de blocage correspondant.
Dans l’exemple de réalisation décrit, le deuxième dispositif de verrouillage 44 comprend au moins un cran de blocage 48 et la deuxième interface de verrouillage 36 comprend au moins un ergot de blocage 49 correspondant.
En variante, le deuxième dispositif de verrouillage 44 comprend au moins un ergot de blocage et la deuxième interface de verrouillage 38 comprend au moins un cran de blocage.

Claims (9)

  1. Pièce d’interface (18) pour un pistolet de remplissage (16) de réservoirs de sable (12 , 14) de véhicules ferroviaires, le pistolet de remplissage (16) comprenant un premier dispositif de verrouillage (36) configuré pour coopérer avec une première interface de verrouillage (26) d’un premier réservoir de sable (12) pour la fixation amovible du pistolet de remplissage (16) sur le premier réservoir de sable (12) lors du remplissage de celui-ci, la pièce d’interface (18) possédant une dite première interface de verrouillage (26) pour la fixation amovible de la pièce d’interface (18) sur le pistolet de remplissage (16) par l’intermédiaire du premier dispositif de verrouillage (36) et un deuxième dispositif de verrouillage (44) configuré pour coopérer avec une deuxième interface de verrouillage (38) différente de la première interface de verrouillage (26), de manière à permettre la fixation amovible du pistolet de remplissage (16) muni de la pièce d’interface (18) sur un deuxième réservoir de sable (14) muni d’une dite deuxième interface de verrouillage (38).
  2. Pièce d’interface selon la revendication 1, dans laquelle la pièce d’interface (18) comprend un tube d’interface (40) destiné à être enfilé sur le pistolet de remplissage (16), la première interface (26) étant située à une extrémité du tube d’interface (40) et le deuxième dispositif de verrouillage (44) étant fixé à une autre extrémité du tube d’interface (40).
  3. Pièce d’interface selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le premier dispositif de verrouillage (36) est configuré pour un verrouillage sur la première interface (26) par une translation suivant un premier axe de verrouillage suivi d’une rotation autour dudit premier axe de verrouillage.
  4. Pièce d’interface selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le deuxième dispositif de verrouillage (44) est configuré pour un verrouillage sur la deuxième interface de verrouillage (38) par une translation suivant un deuxième axe de verrouillage suivi d’une rotation autour dudit deuxième axe de verrouillage
  5. Pièce d’interface selon la revendication 4, dans laquelle le premier axe de verrouillage coïncide avec le deuxième axe de verrouillage.
  6. Pièce d’interface selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier dispositif de verrouillage (36) est apte à être verrouillé par une rotation dans un premier sens de verrouillage (S1) et le deuxième dispositif de verrouillage (44) est apte à être verrouillé par une rotation dans un deuxième sens de verrouillage (S2), le premier sens de verrouillage (S1) et le deuxième sens de verrouillage (S2) étant opposés l’un de l’autre.
  7. Pièce d’interface selon l’une des revendications 3 à 6, comprenant un système anti-rotation (52) configuré pour bloquer la pièce d’interface (18) en rotation par rapport au pistolet de remplissage (16) une fois que la pièce d’interface (18) est fixée de manière amovible sur le pistolet de remplissage (16).
  8. Ensemble (10) comprenant :
    • un premier réservoir de sable (12) comprenant une première interface de verrouillage (26),
    • un deuxième réservoir de sable (14) comprenant une deuxième interface de verrouillage (38) ;
    • un pistolet de remplissage (16) comprenant un premier dispositif de verrouillage (36) ; et
    • une pièce d’interface (18) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Procédé de remplissage d’un réservoir de sable comprenant les étapes suivantes :
    • fourniture d’un ensemble (10) selon la revendication 8,
    • mise en place de la pièce d’interface (18) sur le pistolet de remplissage (16), et
    • verrouillage du pistolet de remplissage (16) muni de la pièce d’interface (18) sur le deuxième réservoir (14).
FR2209181A 2022-09-13 2022-09-13 Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires Pending FR3139537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209181A FR3139537A1 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209181A FR3139537A1 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires
FR2209181 2022-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139537A1 true FR3139537A1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=84331334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209181A Pending FR3139537A1 (fr) 2022-09-13 2022-09-13 Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139537A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674833A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-09 Etpm Dispositif de distribution pneumatique de produits pulverulents en vrac, notamment de sable.
US5437482A (en) * 1994-04-07 1995-08-01 Curtis; Donald K. Pipe adapter flange
EP1072492A1 (fr) * 1999-07-29 2001-01-31 Klein Anlagenbau AG Dispositif et procédé pour transférer d'un produit en vrac dans un consommateur
US20030160459A1 (en) * 2002-02-25 2003-08-28 Jean-Pierre Fourcroy Installation for filling a sand box fitted to a rail vehicle
KR101000307B1 (ko) * 2010-05-28 2010-12-13 (주) 삼진정밀 관 연결용 바이트형 플랜지 어댑터
US9303804B2 (en) * 2013-03-12 2016-04-05 Sioux Chief Mfg. Co., Inc. Combination glue hub and mechanical coupler for pipe fittings
FR3119820A1 (fr) * 2021-02-15 2022-08-19 Alstom Transport Technologies Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674833A1 (fr) * 1991-04-03 1992-10-09 Etpm Dispositif de distribution pneumatique de produits pulverulents en vrac, notamment de sable.
US5437482A (en) * 1994-04-07 1995-08-01 Curtis; Donald K. Pipe adapter flange
EP1072492A1 (fr) * 1999-07-29 2001-01-31 Klein Anlagenbau AG Dispositif et procédé pour transférer d'un produit en vrac dans un consommateur
US20030160459A1 (en) * 2002-02-25 2003-08-28 Jean-Pierre Fourcroy Installation for filling a sand box fitted to a rail vehicle
KR101000307B1 (ko) * 2010-05-28 2010-12-13 (주) 삼진정밀 관 연결용 바이트형 플랜지 어댑터
US9303804B2 (en) * 2013-03-12 2016-04-05 Sioux Chief Mfg. Co., Inc. Combination glue hub and mechanical coupler for pipe fittings
FR3119820A1 (fr) * 2021-02-15 2022-08-19 Alstom Transport Technologies Filtre pour sablière de véhicule ferroviaire, véhicule ferroviaire et procédé associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1361080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur de pression destiné à être monté dans un pneumatique
EP4034446B1 (fr) Dispositif d'articulation de véhicule articulé, véhicule et procédé de réglage correspondants
EP0919679A1 (fr) Verrou à encliquetage destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule sur un plancher de ce véhicule
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR3139537A1 (fr) Pièce d’interface pour un pistolet de remplissage de réservoirs de sable de véhicules ferroviaires
EP2751011A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge
FR2534532A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
FR2768661A1 (fr) Palier de barre anti-devers a glissement sans cheminement applicable aux vehicules
EP2106306B1 (fr) Dispositif pour cintrer un tube metallique par enroulement sur un galet de forme
FR2711603A1 (fr) Antivol de direction pour deux roues, notamment pour des bicyclettes.
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0930175B1 (fr) Vis pour la fixation d'une roue de véhicule automobile, en alliage léger ou en tôle
FR2778358A1 (fr) Procede et outil d'extraction d'un joint
FR2762663A1 (fr) Embout de graissage
FR2660886A1 (fr) Dispositif de prehension d'organes, notamment outil de pose de rivets.
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
LU102844B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une partie d'un véhicule automobile
FR2540791A1 (fr) Dispositif et procede pour faciliter le montage des roues des vehicules automobiles
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
FR2877408A1 (fr) Composant pour vehicule automobile comprenant un corps en matiere plastique et une bague de renfort metallique, et vehicule correspondant
EP0930176B1 (fr) Roue de véhicule automobile, fixée avec des vis à portée plate ou à portée conique
EP0744588B1 (fr) Ensemble pour fixation amovible du berceau à la culasse d'une arme
FR2762893A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements de tuyauterie
EP4227014A1 (fr) Dispositif de redressement de tole a couplage rapide
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240315