BE694929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE694929A
BE694929A BE694929DA BE694929A BE 694929 A BE694929 A BE 694929A BE 694929D A BE694929D A BE 694929DA BE 694929 A BE694929 A BE 694929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiles
screws
recesses
connecting piece
inclined bottom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE694929A publication Critical patent/BE694929A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/044Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship
    • F16B7/0446Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/0453Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other
    • F16B7/0466Clamping or clipping connections for rods or tubes being in angled relationship for tubes using the innerside thereof the tubes being drawn towards each other by a screw-threaded stud with a conical tip acting on an inclined surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour assembler des profilés métalliques   =veux*     @vention   a pour objet un dispositif pour assembler des profilés   Métalliques     creux.   



     Il est   bien connu que   l'assemblage   de profilés   passants   des difficultés lorsqu'il s'agit de profilés en un métal non   soudable   ou quand   1;ne   soudure, bien que techniquement possible, ne peut pas être envisagée parce qu'elle détruirait dans la région soudée le poli des faces destinées à rester visibles, ou leur aspect spécial obtenu par un traitement chimique ou autre de la surface métallique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'assemblage des   profiles   devant par   exemple constitue?   le châssis d'une fenêtre ou d'une   devanture   de magasin, se   fait   souvent   au.   moyen de raccords   intérieurs tonnes   par des fers plats   pliés.en   équerre et vissés contre des faces correspondantes du profilé. Cette manière de procéder ne permet pas de rappro- cher aisément les onglets d'extrémité des tronçons de façon qu'ils se touchent sur toute leur intersection.

   En outre, le châssis reste déformable et, dans bien des case il ne doit sa rigidité qu'au vitrage qui y est   placés   
 EMI2.1 
 Le dispositif suivant la présente :tl1",rcmt.ion remédie à ces difficultés et inconvénients en assurant un   assemblage   ra- pide, exact et indéformable des profiles   tubulaires.   
 EMI2.2 
 



  A cet effeto il comporte une pièce de raccord qui ë.'dso la section intérieure du profila tubu1a.Ü',)\ >eùibo$lte nanA le .extrémités des profilés à assembler et 1'!cHH2ède des 4vltle:no;itG ou renfoncements à fond incliné ??a,ppz,ofondi>:ai<ait ves lo jo!,'.; des profilés. Il comporte   en''.outre   des vis de blocage qui pren- nent dans des perforations des profilés et portent contre le 
 EMI2.3 
 fond des 6vïderients, de manière que,, par serrage des 1?i#,lu> faces d'abotb des profilés soient rapprochées pou? êtx'e prose4ee l'Ine contre 10" at\tre tandis que 3,é..

   pointe des vis glisse su le fond   incliné   de   l'évidement ,   et les profilés soient ensuite rendus solidaires de la pièce de raccord quand la pointe de la 
 EMI2.4 
 vis ne peut plus se déplacer sur le fond de l"éi 1,d,ement et agit comme vis de blocage* 
 EMI2.5 
 La pièce de raccord peut être droite ou @@@. DAns le premier cas, elle peut servir à l'assemblage de mâts légers ou de guide-main de balustrade, tandis que   dams   le second   @,   elle intervient principalement dans l'assemblage de   châssis   pour fenêtres ou devantures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les évidements à fond incliné dans une ou plusieurs faces de la pièce de raccord peuvent être réalisés par tout moyen   approprier   par exemple par entaillage transversal obtenu par fraisage plan ou par limage, ou par fraisage en sens   longitu-   dinal sur toute ou partie de la largeur de la face à l'aide d'une fraise circulaire, quand la pièce de raccord est massive ou à paroi suffisamment épaisse, ou encore par emboutissage lorsque la pièce de raccord est tubulaire et possède des parois relativement minces. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'invention. 



   La   Fig.l   est une coupe d'un assemblage d'angle à   l'aide   d'une pièce de raccord pleine; 
La fig.2 montre, également en coupe, un assemblage d'an- gle à l'aide d'une pièce de raccord tubulaire, et la Fig.3 est une coupe d'un assemblage en ligne droite, la pièce de raccord étant tubulaire et présentant à l'endroit des vis des évldements ou renfoncements obtenus par   emboutissage.   



   Le dispositif suivant l'invention pour assembler des profilés métalliques comportant une partie tubulaire 1 et des ailes 2, comprend une pièce de raccord 3 dont la section exté- rieure correspond à la section 'intérieure de la partie   tubu-   laire 1 du profilé, au léger jeu près qui est nécessaire pour pouvoir emboîter la pièce de raccord dans les extrémités des   tronçons 4   et  5 à   assembler. Dans au moins une des faces de la pièce de raccord se trouvent un ou plusieurs évidements 6 dont le fond   7   est incliné par rapport à   l'axe     longitudinale et   qui . s'approfondissent vers le joint 8 des profilés.

   Des vis 9 pre- nant dans une paroi de la partie tubulaire du   profilée portent   contre le fond incliné des évidements. Le serrage de ces vis 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fait pénétrer davantage la pièce de raccord dans la partie tubu-   laire   du profilé, la pointe des vis glissant sur le fond incliné, et de ce fait rapproche les faces d'about des profilés 4 et 5 pour les serrer l'une contre l'autre. A partir de ce accent, les vis ne peuvent plus se déplacer sur le fond incliné et elles agissent cornue vis de blocage solidarisant la pièce de raccord 3 avec les profilés 4 et 5. Par ces moyens très simples,, on réalise immédiatement un assemblage rigide des profilés. 



   La pièce de raccord 3 peut être une équerre (Figs.1 et   @   2) et servir à l'assemblage de châssis. En ce cas, un seul   évi- '   dément sur chacune des branches de l'équerre suffit pour assurer un assemblage rigide auxangles. Lorsqu'elle n'est pas en équerre mais rectiligne (Fig.3) la pièce de raccord convient pour assembler des profilés de nain-courante ou de mâts,et elle com- porte alors de préférence des évidements à fond incliné dans deux faces opposées. La pièce de raccord peut être pleine   (Fig.l)   ou tubulaire   (Figs.2   et 3). 



   Bien entendu,l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution qui ont été décrites et représentées à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dispositif pour assembler des profilas métalliques creux, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de raccord épousant le crux des profilés, s'emboîtant dans leurs extrd- mités à asseupler et possédant des évidements à fond incliné s'approfondéssant Vers le joint des profilés, ainsi que des vis de binage-qui prennent dans des perforations des profilés et portent /.ontre le fond incliné des évidements, de manière que, par se,,rage des vis, les faces d'about des profilés soient d'abord rapprochées et pressées l'une contre l'autre à la suite du glissement des vis sur le fond.
    incliné des évidements e.' que les profilés soient rendus ensuite solidaires de la pièce le raccord par le blocage des vis.
    2.- Dispositif pour assembler des profilés métalliques creux, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE694929D 1967-03-02 1967-03-02 BE694929A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE694929 1967-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE694929A true BE694929A (fr) 1967-08-14

Family

ID=3850341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE694929D BE694929A (fr) 1967-03-02 1967-03-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE694929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1601074B9 (fr) Armoire électrique à profilés d&#39;ossature
EP0122848A1 (fr) Procédé de formation d&#39;un raccordement hydraulique
FR2682257A1 (fr) Profile creux pour un chassis-cadre d&#39;une armoire de commutation.
EP2808575B1 (fr) Assemblage sécurisé d&#39;une mâchoire de cardan sur un arbre
CH657899A5 (en) Device for assembling elements
BE694929A (fr)
CH381384A (fr) Jeu d&#39;éléments pour la construction d&#39;un bâti démontable
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l&#39;un est un cadre et l&#39;autre une traverse
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2639411A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux elements et vis d&#39;assemblage specialement concue pour ledit dispositif
FR2735177A3 (fr) Dispositif de montage d&#39;un store sur une fenetre ou une porte
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
FR2521629A1 (fr) Renvoi d&#39;angle pour chassis ouvrant de porte ou de fenetre
FR2622649A1 (fr) Ensemble de goujon demontable
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton
FR2760908A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour assembler des barres omnibus d&#39;un jeu de barres
EP1256498A1 (fr) Réservoir de lave-glace traversant une tole d&#39;automobile
FR2885971A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;un element structural sur une poutre metallique profilee
EP1813849A1 (fr) Collier de fixation de tuyau attache rapide
EP0253736B1 (fr) Agrafe de bandeau
BE629532A (fr)
BE519433A (fr)
FR2815655A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un profile sur une poutre ou une poutrelle
FR2697126A1 (fr) Battant de porte et armoire, notamment armoire électrique, équipée d&#39;un tel battant de porte.