<Desc/Clms Page number 1>
PIECE D'ASSEMBLAGE POUR CADRE DE MINE.
La présente invention a pour objet une pièce d'assemblage pour éléments de cadre de mine, notamment du système dit "TOUSSAINT-HEINTZMANN". et, plus généralement, pour tous profilés en gouttière assemblés par emboîtement.
Les éléments du cadre de mine, en profilés en U, sont assemblés, généralement à chaque emboîtement, par l'intermédiaire d'au moins une pièce d'assemblage, constituée essentiellement par un étrier disposé pour obturer l'ouverture du profil en U de la couronne et dont les deux extrémités filetées traversent des ajourages ménagés dans une entretoise plane, ou crapaud, maintenue appliquée contre la base de l'U du piédroit par des écrouso
Ces pièces d'assemblage, qui s'appliquent aussi bien dans le cas des profils par paires que dans celui des profils uniques à limitation de pénétration par butée des retours d'équerre, présentent l'inconvénient d'un prix de revient relativement élevé, provenant en particulier de l'usinage des éléments constitutifs.
Ces pièces, de plus, ne donnent pas toujours satisfaction à l'usage, tant pour le.montage que dans leur utilisation, car elles présentent un certain encombrement de la section utile du cadre. De plus, elles n'assurent le serrage des deux profils emboîtés l'un dans l'autre que par leur basée
La présente invention a pour objet une pièce d'assemblage pour éléments de cadre de mine, du type en U, palliant cet inconvénient notamment par son faible prix de revient, son encombrement réduit et la solidarisation plus efficace qu'elle assurée
La pièce d'assemblage conforme à l'invention se compose,
<Desc/Clms Page number 2>
d'une part, de deux équerres symétriques dont l'un des branches desti- née à se placer sous le retour d'équerre du second profilé constituant le piédroit du cadre est pourvue d'un ajourage cylindrique,
tandis que l'autre branche est disposée dans une position sensiblement parallèle au plan de symétrie des profilés, et, d'autre part, d'au moins une griffe en U dont l'une des branches, filetée à son extrémité, est destinée, après avoir été engagée dans l'ajourage de l'équerre correspondante, à recevoir un écrou de serrage, tandis que le fond de cette griffe fait pression sur l'un au moins des retours d'équerre de la couronne du cadre et que la se- conde branche s'étend soit symétriquement par rapport à la première, cons- tituant alors avec elle un étrier unique ayant deux branches filetées de même longueur,'soit de façon à épouser le bord supérieur de l'une des faces internes du profil de la couronne, constituant alors deux griffes symé- triques,
un aménagement de la tige filetée de la ou des griffes et/ ou des ailes non ajourées de chaque équerre étant prévu pour assurer le talonnage de ces deux éléments nécessaire au serrage, de telle sorte que l'ajourage de l'aile de l'équerre ne se trouve pas tangent à la partie contiguë de la seconde aile et permette ainsi un usinage aisé.
Quelques modes d'exécution de l'invention sont représentés à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel : la Fig. 1 est une vue en coupe transversale par l'axe des griffes de la pièce d'assemblage, la Fig. 2 est une vue en coupe transversale d'une autre for- me d'exécution des équerres de l'assemblage, la Fig. 3 est une vue en coupe transversale d'une variante d'exécution des griffes de l'assemblage, la Fig. 4 est une vue en coupe transversale passant par 1' axe des griffes constituant en variante un étrier unique, et la Fig. 5 est une vue en coupe transversale analogue à la Fig. 3, dans le cas de réalisation de l'assemblage selon la Fig. 4.
La pièce d'assemblage, selon l'invention, est constituée ainsi que le montre la Fig. 1, par deux éléments d'assemblage symétriques montés sur chacune des ailes de l'emboîtement des profils 1 et 2, cons- tituant respectivement la couronne et un piédroit du cadre de mine.
Chacun de ces éléments se compose d'une griffe 3, constituée par une tige de fer rond, cintrée en forme d'un U, destinée à venir coiffer le retour d'équerre de la couronne 1, l'une des branches 3 ou branche in- terne se plaçant le long de la jambe de la couronne et, l'autre branche 3b se terminant par une partie filetée. Sur cette extrémité filetée de la branche 3b vient s'enfiler l'aile 4 d'une équerre 4 en fer plat, pourvue d' un ajourage cylindrique 5 d'un diamètre supérieur à celui de la branche 3b pour prévoir un certain jeu, en vue de permettre le talonnage de l'extré- mité de l'autre aile 4b de l'équerre contre la branche 3b.
Un écrou 6, vissé sur la partie filetée de la branche 3b de griffe, assure le maintien de l'équerre 4 enfilée sur cette branche et, par son vissage, d'une part, le serrage de l'extrémité arrondie de 1' aile 4a de l'équerre 4 contre le piédroit 2 et, d'autre part et simultanément le serrage de l'extrémité de l'aile 4b contre la branche 3b de la griffe.
L'écrou assure, enfin, le serrage du piédroit emboîtant la couronne.
La pièce double d'assemblage de la couronne et d'un piédroit d'un cadre de mine assure donc un serrage beaucoup plus efficace que celui que l'on obtient avec le dispositif actuel d'assemblage puisqu'il assure
<Desc/Clms Page number 3>
le double serrage latéral des deux ailes de deux profils, lamines avec une tolérance d'usage,ces ailes étant pressées entre la branche interne de la griffe et l'aile des équerres en contact avec le piédroit et épaulée par le talonnage de l'autre aile de l'équerre sur la branche externe de la griffe, et, de plus, le serrage d'emboîtement par la pression des mêmes équerres sous le retour en équerre du piédroit.
L'assemblage ne déborde pas le profil de l'emboîtement; il ne diminue donc en rien la section utile du cadre.Il est d'exécution simple et se monte très facilement sur l'emboîtement.
Il y a lieu de noter que l'aile 8 non percée de l'équerre constituant une des pièces de l'assemblage pourra être conformée ainsi que le montre la Fig. 2. Mais les deux griffes 3 de l'assemblage peuvent être prises dans une seule tige, en fer rond de préférence, pour former une griffe double constituant un étrier 7 (Figo 4) disposé de manière à emboîter les retours d'équerre des deux profils 1 et 2 de l'assemblageo Les bran- ches 7 et 7 de l'étrier sont filetées, pour recevoir chacune un écrou 6 de serrage dès équerres 4 exactement semblables aux équerres du dispositif d'assemblage de la Fig. 1.
Des modifications de détail dans la forme et les dimensions des divers éléments constitutifs du dispositif d'assemblage pourront être apportées aux modes de réalisation décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi, notamment, que la griffe 3 (Fig. 1) ou 7 (Figo 4) pourra présenter un bossage 3c (Figo 4) ou 7c (Figo 5), obtenu par for- geage de la pièce ou rapporté par soudure, qui assure le talonnage de la ou des griffes, respectivement 7 et 3, et de la ou des ailes non ajourées de chaque équerre 4. Celle-ci peut, de ce fait, être par exemple une sim- ple équerre du commerce, l'ajourage de l'aile de l'équerre ne se trou- vant plus tangent à la partie contiguë de la seconde aile.
REVENDICATIONS.
1 - Pièce d'assemblage pour éléments de cadre de mine, no- tamment du système dit "TOUSSAINT-HEINTZMANN", et, plus généralement, pour tous profilés en U assemblés par emboîtement, caractérisée en ce qu'elle se compose, d'une part, de deux équerres symétriques dont l'une des branches destinée à se'placer sous le retour d'équerre du second profilé constituant le piédroit du cadre est pourvue d'un ajourage cy- lindrique, tandis que l'autre branche est disposée dans une position sensiblement parallèle au plan de symétrie des profilés, et, d'autre part, d'au moins une griffe en U destinée à coopérer avec l'une au moins desdites équerres par l'une au moins de ses branches filetée à son ex- trémité,
traversant l'ajourage de ladite équerre et recevant un écrou de serrage tandis que la partie restante de cette griffe fait pression par son fond sur l'un au moins des retours d'équerre de la couronne du cadre et assure l'accrochage.