FR2991156A1 - Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle - Google Patents

Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle Download PDF

Info

Publication number
FR2991156A1
FR2991156A1 FR1255131A FR1255131A FR2991156A1 FR 2991156 A1 FR2991156 A1 FR 2991156A1 FR 1255131 A FR1255131 A FR 1255131A FR 1255131 A FR1255131 A FR 1255131A FR 2991156 A1 FR2991156 A1 FR 2991156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
outer tube
tube
curtain
inner tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991156B1 (fr
Inventor
Guy Camille Georges Guidet
Jerome Jean Basset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUANCE
Original Assignee
LUANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUANCE filed Critical LUANCE
Priority to FR1255131A priority Critical patent/FR2991156B1/fr
Publication of FR2991156A1 publication Critical patent/FR2991156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991156B1 publication Critical patent/FR2991156B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/02Curtain rods
    • A47H1/022Curtain rods extensible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/14Brackets for supporting rods or rails
    • A47H1/142Brackets for supporting rods or rails for supporting rods

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

- Tringle à rideaux télescopique, procédé de fabrication d'une telle tringle et procédé de montage d'un rideau sur une telle tringle. - L'invention concerne une tringle à rideaux télescopique (1) destinée à être maintenue en position par pression contre deux plans fixes (21, 22), comprenant : - un tube extérieur creux (2) s'étendant entre une première extrémité (2A) auquel est attaché à demeure un élément d'appui (10A) et une deuxième extrémité pourvue d'un orifice, - un tube intérieur (3), auquel est attaché à demeure un élément d'appui (10B), pouvant s'emboîter dans ledit tube extérieur creux (2) et ainsi permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle (1 ), - un corps élastique attaché à demeure audit tube extérieur (2) et conçu pour fournir une force élastique permettant le maintien en position ladite tringle (1). - Tringle à rideaux.

Description

TRINGLE A RIDEAUX TELESCOPIQUE, PROCEDE DE FABRICATION D'UNE TELLE TRINGLE ET PROCEDE DE MONTAGE D'UN RIDEAU SUR UNE TELLE TRINGLE La présente invention se rapporte au domaine technique général des éléments de 5 fixation pour rideaux et concerne plus particulièrement les tringles à rideaux maintenues par simple pression sur des points d'appui, sans nécessité de procéder à un quelconque perçage, vissage, clouage ou collage. La présente invention concerne plus précisément une tringle à rideaux télescopique destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième 10 plan fixe en vis-à-vis, comprenant : un tube extérieur creux s'étendant entre une première extrémité et une deuxième extrémité pourvue d'un orifice, - un tube intérieur s'étendant entre une première et une deuxième extrémité, ledit tube intérieur pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité dans ledit tube 15 extérieur creux au travers dudit orifice de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle, - un premier élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube extérieur creux, ledit premier élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit premier plan fixe, 20 - un deuxième élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube intérieur, ledit deuxième élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit deuxième plan fixe, - et un corps élastique conçu pour fournir une force élastique d'écartement mutuel des tubes intérieur et extérieur afin d'exercer un effort de poussée contre lesdits 25 plans fixes par l'intermédiaire desdits éléments d'appui, pour maintenir en position ladite tringle. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'une tringle à rideaux télescopique qui est destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe en vis-à-vis, et est réalisée à partir d'un corps 30 élastique, de deux éléments d'appui, d'un tube extérieur creux et d'un tube intérieur, lesdits tubes comportant chacun deux extrémités.
La présente invention concerne enfin un procédé de montage d'un rideau sur une tringle à rideaux télescopique à fixation par pression. Les tringles à rideaux destinées à être maintenues en position par pression, par exemple entre et contre les bords intérieurs d'un cadre de fenêtre, sont bien connues.
Ces tringles présentent habituellement un caractère télescopique et sont constituées à cet effet de deux tubes coulissants l'un par rapport à l'autre et entre lesquels est interposé un ressort susceptible d'exercer une force élastique d'écartement mutuel des deux tubes. Cette force élastique d'écartement permet d'exercer par réaction une poussée contre les bords intérieurs du cadre de la fenêtre sur laquelle la tringle est destinée à être posée. Cette poussée permet à elle seule de maintenir en position la tringle, ce qui évite de recourir à des opérations fastidieuses du genre vissage, clouage ou collage susceptibles d'endommager le cadre de la fenêtre. On connaît en particulier une tringle télescopique à fixation par pression qui comporte, outre les deux tubes montés de façon télescopique évoqués ci-avant, deux éléments 15 d'appui montés respectivement à chacune des extrémités libres des tubes formant la tringle télescopique. Ces éléments d'appui sont chacun formés par un manchon destiné à venir simplement coiffer l'extrémité libre du tube concerné, ainsi que par une patte solidaire du manchon et destinée à venir communiquer de façon déportée au support de pose (bord intérieur 20 d'un cadre de fenêtre par exemple) l'effort de maintien produit par le ressort. Les éléments d'appui sont ainsi totalement libres et indépendants des tubes et ne sont solidaires de ces derniers que lorsque la tringle est en position, c'est-à-dire qu'elle est fixée par pression entre et contre les bords intérieurs d'un cadre de fenêtre. Dès lors que la tringle est séparée du cadre de la fenêtre, les éléments d'appui sont librement 25 séparables des tubes. Cette conception présente l'avantage de permettre un montage simple d'un rideau sur la tringle. li suffit en effet d'ôter l'un des éléments d'appui qui coiffe librement l'une des extrémités de la tringle pour enfiler les anneaux du rideau sur la tringle, et ensuite remettre l'élément d'appui en position.
Cette conception évite en outre le recours à un moyen de fixation positive (vissage, sertissage, soudage ou autre) des éléments de maintien sur les tubes, fixation positive qui s'avère en l'espèce inutile puisqu'elle est réalisée exclusivement grâce à la force de poussée exercée par le ressort contre le cadre de la fenêtre.
Ces tringles connues n'en présentent pas moins un certain nombre d'inconvénients. En premier lieu, l'absence de moyen de fixation positive entre les tubes et les éléments d'appui fait que les éléments d'appui peuvent être facilement égarés lors du stockage de la tringle, d'autant plus que les éléments d'appui sont de taille plutôt réduite. Cette absence de fixation positive peut également conduire, lors de la manipulation de la tringle par un utilisateur, à la chute accidentelle de l'élément d'appui, ce qui peut provoquer sa détérioration ou celle de la surface sur laquelle l'élément d'appui chute. De plus, il existe un risque que le montage/démontage répété de l'élément d'appui sur le tube correspondant de la tringle puisse à terme détériorer l'interface entre le tube et l'élément d'appui et ainsi éventuellement gêner, voire même empêcher par la suite un bon maintien de la tringle en position. En outre, dans cette tringle connue, les tubes peuvent librement coulisser l'un par rapport à l'autre en permanence, de sorte qu'ils peuvent être librement et facilement désemboités l'un de l'autre, y compris par inadvertance. Les tubes ne peuvent pas pour autant être complètement séparés l'un de l'autre, car ils sont en permanence reliés par le ressort. Le désemboitement des tubes entraîne de ce fait la sortie du ressort hors de la tringle, ce qui génère un risque d'endommagement dudit ressort qui n'est alors plus protégé par les tubes, et/ou un risque de difficulté de remontage de la tringle. En définitive, les tringles télescopiques à fixation par pression connues présentent une conception qui peut s'avérer complexe à l'usage pour un utilisateur non averti, du fait de l'aptitude naturelle des composants de la tringle (éléments de maintien, tubes, ressort...) à se désassembler, entraînant une dislocation de la tringle. Les objets assignés à la présente invention visent en conséquence à remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer une nouvelle tringle à rideaux télescopique comportant un minimum de composants distincts tout en étant très facile et pratique à utiliser et présentant un caractère robuste et bon marché. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle tringle à rideaux dont la conception permet d'éviter la détérioration de ses composants.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle tringle à rideaux dont la conception permet de limiter les risques de perte de ses pièces constitutives. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle tringle à rideaux permettant d'éviter le contact entre la fenêtre et le rideau. Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle tringle à rideaux dont la stabilité est assurée une fois posée. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication de tringles à rideaux particulièrement simple et peu onéreux. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de montage de rideaux particulièrement simple et pratique.
Les objets assignés à l'invention sont atteints par une tringle à rideaux télescopique destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe en vis-à-vis, comprenant : - un tube extérieur creux s'étendant entre une première extrémité et une deuxième extrémité pourvue d'un orifice, un tube intérieur s'étendant entre une première et une deuxième extrémité, ledit tube intérieur pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité dans ledit tube extérieur creux au travers dudit orifice de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle, - un premier élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube extérieur creux, ledit premier élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit premier plan fixe, un deuxième élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube intérieur, ledit deuxième élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit deuxième plan fixe - un corps élastique conçu pour fournir une force élastique d'écartement mutuel des tubes intérieur et extérieur afin d'exercer un effort de poussée contre lesdits plans fixes par l'intermédiaire desdits éléments d'appui, pour maintenir en position ladite tringle, ladite tringle étant caractérisée en ce que : - ledit premier élément d'appui est rapporté et fixé à demeure audit tube extérieur creux - ledit deuxième élément d'appui est rapporté et fixé à demeure audit tube intérieur, - ledit corps élastique est attaché à demeure audit tube extérieur. Les objets assignés à l'invention sont également atteints par un procédé de fabrication d'une tringle à rideaux télescopique qui est destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe en vis-à-vis, et est réalisée à partir d'un corps élastique, de deux éléments d'appui, d'un tube extérieur creux et d'un tube intérieur, lesdits tubes comportant chacun deux extrémités, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : on rapporte et fixe à demeure le premier élément d'appui audit tube extérieur creux vers une première extrémité dudit tube, la deuxième extrémité étant pourvue d'un orifice, - on attache à demeure au tube extérieur creux ledit corps élastique, - on rapporte et fixe à demeure le second élément d'appui audit tube intérieur vers ladite première extrémité du tube intérieur, ledit tube intérieur pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité dans ledit tube extérieur creux au travers dudit orifice de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle. Enfin, les objets assignés à l'invention sont atteints par un procédé de montage d'un rideau sur une tringle à rideaux télescopique destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe en vis-à-vis, ladite tringle comprenant : un tube extérieur creux s'étendant entre une première extrémité et une deuxième extrémité pourvue d'un orifice, un tube intérieur s'étendant entre une première et une deuxième extrémité, ledit tube intérieur pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité dans ledit tube extérieur creux au travers dudit orifice de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle, un premier élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube extérieur creux, ledit premier élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit premier plan fixe, - un deuxième élément d'appui situé vers ladite première extrémité du tube intérieur, ledit deuxième élément d'appui étant destiné à être en contact avec ledit deuxième plan fixe - un corps élastique conçu pour fournir une force élastique d'écartement mutuel des tubes intérieur et extérieur afin d'exercer un effort de poussée contre lesdits plans fixes par l'intermédiaire desdits éléments d'appui, pour maintenir en position ladite tringle, ledit premier élément d'appui étant rapporté et fixé à demeure audit tube extérieur 20 creux, ledit deuxième élément d'appui étant rapporté et fixé à demeure audit tube intérieur, ledit corps élastique étant attaché à demeure audit tube extérieur, ledit rideau comportant un élément de support annulaire destiné à être enfilé sur ladite tringle, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - on sépare le tube intérieur du tube extérieur, 25 - on enfile l'élément de support annulaire sur l'un et/ou l'autre desdits tubes intérieur et extérieur, on emboîte le tube intérieur dans le tube extérieur. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après, ainsi qu'à ['aide des dessins annexés, donnés à titre purement 30 illustratif et non limitatif, dans lesquels : - La figure 1 illustre, selon une vue schématique en perspective, un exemple de tringle télescopique conforme à l'invention. - La figure 2 représente selon une vue schématique de dessus la tringle de la figure 1. - La figure 3 illustre, selon une vue schématique de dessus partiellement écorchée, la tringle des figures 1 et 2. - La figure 4 représente selon une vue de côté la tringle des figures 1 à 3. 5 - La figure 5 est une vue en coupe selon le plan A-A de la tringle des figures 1 à 4. La tringle à rideaux télescopique 1 conforme à l'invention est destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe 21, 22 en vis-à-vis. Ces plans fixes 21, 22 sont de préférence parallèles et sont par exemple constitués par les bords intérieurs d'un châssis de fenêtre, de façon à positionner la tringle 1 devant 10 une vitre 20 de fenêtre, sans que cet exemple ne soit limitatif. Par « maintenue en position par pression », on désigne ici le fait que la tringle 1 est maintenue par des forces élastiques opposées appliquées par la tringle sur les plans fixes 21, 22. La pression induite par ces forces est suffisante pour supporter le poids de la tringle et des rideaux éventuellement montés sur la tringle 1. Ce principe de fixation 15 par pression présente l'avantage principal de ne pas nécessiter d'opérations de fixation complexes ou susceptibles de déterioriser les surfaces de support du genre perçage ou vissage par exemple. La tringle 1 comprend un tube extérieur creux 2 s'étendant entre une première extrémité 2A et une deuxième extrémité 2B pourvue d'un orifice 6. Le tube extérieur 20 creux 2 présente par exemple une section transversale circulaire et est réalisé en un matériau rigide, comme par exemple un matériau métallique (acier, aluminium ou autre). Il délimite ainsi un volume intérieur 2C. La tringle 1 comprend en outre un premier élément d'appui 10A, indépendant du tube extérieur creux 2, et qui est rapporté et fixé à demeure, c'est-à-dire de façon 25 permanente et irréversible (indémontable) audit tube extérieur creux 2 vers ladite première extrémité 2A du tube extérieur creux 2. De préférence, ledit premier élément d'appui 10A est destiné à être en contact avec ledit premier plan fixe 21, de façon à communiquer à ce dernier un effort réactif de poussée destiné à maintenir en position la tringle 1. Ainsi, l'élément d'appui 10A et le tube extérieur 2 ne peuvent pas se désolidariser, ce qui permet de diminuer le nombre de composants séparables. Le rangement de la tringle 1 est dés lors facilité, ainsi que sa manipulation et son montage. Par ailleurs, bien que monté à demeure, l'élément d'appui 10A n'est reste pas moins une pièce distincte du tube extérieur 2, ce qui permet de conserver une grande flexibilité pour la fabrication de la tringle 1. Cela permet en particulier de réaliser un élément d'appui 10A présentant une conformation complexe, incorporant par exemple des éléments décoratifs comme une boule 11. La tringle 1 selon l'invention comprend également un tube intérieur 3 s'étendant entre une première et une deuxième extrémité 3A, 3B. Le tube intérieur 3 présente par exemple lui aussi une section transversale circulaire, mais dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube extérieur creux 2, et est réalisé en un matériau rigide, de préférence identique à celui composant le tube extérieur creux 2. La tringle 1 comprend également un deuxième élément d'appui 10B, indépendant du tube intérieur 3, et qui est rapporté et fixé à demeure, c'est-à-dire de façon permanente et irréversible (indémontable) audit tube intérieur 3, vers ladite première extrémité 3A du tube intérieur 3. De préférence, ledit deuxième élément d'appui 10B est destiné à être en contact avec ledit deuxième plan fixe 22, de façon à communiquer à ce dernier un effort réactif de poussée destiné à maintenir en position la tringle 1. Avantageusement, le premier et le deuxième élément d'appui 10A, 10B sont conformés de façon sensiblement identique. Ainsi, la tringle 1 selon l'invention comporte deux sous-ensembles unitaires et monoblocs, indémontables, formés d'une part par l'association irréversible du tube extérieur creux 2 et du premier élément d'appui 10A et d'autre part par ['association irréversible du tube intérieur 3 et du deuxième élément d'appui 10B.
Par ailleurs, le tube intérieur 3 peut s'emboîter par sa deuxième extrémité 3B dans ledit tube extérieur creux 2 au travers dudit orifice 6, de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux 2 et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle 1. Les tubes extérieur 2 et intérieur 3 forment ainsi lorsqu'ils sont associés par emboîtement un ensemble télescopique. La tringle 1 peut ainsi aisément s'adapter par exemple à un grand nombre de fenêtres dont les châssis, et par conséquent les distances entre les bords intérieurs du châssis, sont différents. En outre, les tubes intérieur 3 et extérieur 2 sont de préférence librement et aisément séparables. Il n'existe dans le cadre de l'invention aucun système particulier empêchant 10 la désolidarisation complète, sans plus aucune liaison mécanique entre eux, de ces tubes 2, 3. De plus, la tringle 1 est pourvue d'un corps élastique 4 qui est attaché â demeure audit tube extérieur 2. Ainsi le corps élastique 4 est solidement arrimé au tube extérieur 3 de façon à être impossible à séparer de ce dernier en utilisation normale. De façon encore 15 plus préférentielle, le corps élastique 4 est encastré au tube extérieur 2, c'est-à-dire qu'il est solidaire de ce dernier sans faculté de déplacement par rapport à ce dernier. En d'autres termes, le corps élastique 4 est immobilisé par rapport au tube extérieur 2. Le corps élastique 4 est conçu pour fournir une force élastique d'écartement mutuel des tubes intérieur 3 et extérieur 2 afin d'exercer un effort de poussée contre lesdits plans 20 fixes 21, 22 par l'intermédiaire desdits éléments d'appui 10A, 10B, pour maintenir en position ladite tringle 1. Avantageusement les deux éléments d'appui 10A, 10B sont fixés par sertissage sur les tubes correspondants 2, 3. Ce sertissage est avantageusement obtenu par déformation conjointe de la matière des tubes intérieur 3 et extérieur 2 et des éléments 25 d'appui 10A, 10B, par exemple à l'aide d'un outil de type poinçon. Les matériaux des différentes pièces étant ainsi liés, la cohésion entre elles est dés lors assurée de façon définitive. Cela permet d'éviter tout retrait intempestif d'un élément d'appui 10A, 10B de l'un des tubes 2, 3. Bien évidemment, d'autres modes de fixation entre ces pièces sont possibles. Les pièces peuvent par exemple être collées ou soudées entre elles.
Avantageusement, ledit premier, respectivement ledit second, élément d'appui 10A, 10B est constitue par une pièce monobloc incluant un manchon coiffant ladite première extrémité 2A dudit tube extérieur 2, respectivement dudit tube intérieur 3. Les éléments d'appui 10A, 10B recouvrent donc en partie les tubes 2, 3, ce qui est un moyen supplémentaire d'assurer la rigidité et la solidité de l'ensemble. La force de retour élastique pouvant être induite par le corps élastique 4 est transmise aux éléments d'appui 10A, 10B en contact avec les plans fixes 21, 22. Cette force de réaction qui permet le maintien de la tringle contre les plans fixes 21, 22, s'exerce selon l'axe d'extension longitudinale X-X' des tubes 2, 3 lorsque ces derniers sont emboîtés.
L'effort de poussée vers l'extérieur ainsi créé peut en revanche s'exercer sur les plans fixes 21, 22 selon un axe Y-Y' distinct de l'axe d'extension longitudinale X-X' de la tringle 1. De manière préférentielle, lesdits premier et deuxième éléments d'appui 10A, 10B comprennent chacun une patte de déport 12 destinée à être en contact avec lesdits plans fixes 21, 22 afin de déporter l'axe selon lequel s'exerce l'effort de poussée contre les plans fixes de l'axe d'extension longitudinale X-X' de la tringle 1. Avantageusement, ces pattes de déport 12 s'étendent selon une direction perpendiculaire à l'axe du tube 2, 3 auquel elles sont respectivement attachées. Mais ces pattes de déport 12 peuvent de façon alternative s'écarter d'un angle quelconque par rapport à l'axe de ce tube 2, 3. La mise en oeuvre de patte de déport permet, lorsque les plans fixes 21, 22 sont formés par les bords intérieurs d'un châssis de fenêtre, d'éviter que les rideaux ne soient en contact avec la vitre. Cela empêche ainsi que les rideaux soient mouillés par l'eau qui se condense sur la vitre. Avantageusement, les pattes de déport 12 comprennent également un tampon souple amovible 14 et un pic d'ancrage 15, comme cela est représenté sur les différentes figures 1 à 5. Ces éléments permettent d'assurer la fixation des éléments d'appui 10A, 10B sur des plans fixes 21, 22 constitués de matériaux différents. En effet, le tampon souple 14 permet d'assurer une bonne adhérence sur la plupart des matériaux tandis que le pic d'ancrage 15 est utile pour une fixation dans un matériau élastique, comme un joint de fenêtre. L'utilisateur se sert de l'un ou de l'autre de ces éléments en fonction de la nature des plans fixes 21, 22 concernés, le tampon souple 14 étant amovible, et dimensionné pour empêcher le pic d'ancrage 15 d'être en contact avec le plan fixe 21 ou 22, lorsqu'il est en position sur l'élément d'appui 10A ou 10B. Il est donc nécessaire de retirer le tampon souple 14 pour que le pic d'ancrage 15 puisse être en contact avec le plan fixe 21 ou 22. De manière encore plus préférentielle, ledit premier, respectivement ledit deuxième, élément d'appui 10A, 10B comprend une pièce de stabilisation 13 destinée à venir en appui sur la tranche 23 dudit premier, respectivement deuxième, plan fixe 21, 22. Cette pièce de stabilisation 13 vient en butée contre la tranche 23 du plan fixe 21, 22 et évite toute rotation de la tringle 1 sur elle-même, selon son axe X-X'. L'ouverture ou la fermeture des rideaux est facilitée notamment par ces pièces 13. En effet, une action de fermeture ou d'ouverture tend à mouvoir les tubes 2, 3 par frottement du rideau sur la tringle ; cela peut notamment induire une rotation des tubes 2, 3 sur leur axe d'extension longitudinale X'X'. Les pièces 13 empêchent ce mouvement grâce à leur jonction, directe ou indirecte, avec les tubes 2, 3. La rotation est dès lors interdite grâce à la butée de ces pièces 13 contre la tranche 23 des plans fixes 21, 22. Ces pièces de stabilisation 13 s'étendent avantageusement à partir des pattes de déport 12, de préférence sensiblement perpendiculairement à ces dernières. Elles peuvent toutefois, de façon alternative, être issues des tubes 2, 3_ Avantageusement, ces pièces de stabilisation 13 s'étendent longitudalement dans la même direction que l'axe d'extension longitudinal X-X' des tubes 2, 3; mais elles peuvent bien évidemment s'étendre selon une autre direction, dans la mesure oû la fonction qui leur est dévolue est réalisée. Avantageusement, le corps élastique 4 est entièrement inséré dans ledit tube extérieur creux 2 de façon à ne pas dépasser dudit tube 2. En d'autres termes, le corps élastique 4 est dans ce cas préférentiel sensiblement entièrement contenu dans le volume interne du tube extérieur 2. Ainsi, lorsque les tubes extérieur 2 et intérieur 3 ne sont pas emboîtés, le corps élastique 4 reste totalement masqué et protégé au sein du tube extérieur 2, évitant ainsi toute gêne ou détérioration.
De manière préférentielle, ledit corps élastique 4 s'étend longitudinalement entre deux extrémités 4A, 4B dont l'une est attachée à demeure audit tube extérieur 2, de préférence vers ladite première extrémité 2A de ce dernier. Avantageusement, ledit corps élastique 4 comprend un ressort hélicoïdal 5. Comme illustré à la figure 1, ce ressort hélicoïdal 5 est attaché au tube extérieur 2 en enserrant par des spires terminales dudit ressort 5 une pièce d'amarrage 7 elle-même solidaire du tube extérieur 2 et située avantageusement vers ladite première extrémité 2A du tube extérieur 2. Bien entendu, le recours à un corps élastique 4 autre qu'un ressort hélicoïdal 5 est parfaitement envisageable sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Avantageusement, ledit tube intérieur 3 comprend une excroissance interne 8 destinée à coopérer avec ledit ressort 5 de façon à réaliser une liaison mécanique hélicoïdale entre le tube extérieur 2 et le tube intérieur 3, comme cela est également représenté sur la figure 1.
Cette caractéristique permet à un utilisateur de régler aisément la longueur de la tringle 1 par vissage/dévissage du tube intérieur 3 sur le ressort hélicoïdal 5. En effet, l'excroissance 8 est conçue pour se loger dans l'hélice du ressort 5, entre les spires de ce dernier, et jouer ainsi d'une part un râle d'élément mâle de vissage et d'autre part un rôle de butée pour le ressort 5, afin de communiquer l'effort de réaction susceptible d'être produit par le ressort 5 au tube intérieur 3. Il suffit donc de comprimer la tringle 1 de ses extrémités vers son centre, en poussant les tubes intérieur 3 et extérieur 2 l'un vers l'autre, pour générer par réaction une force élastique de rappel tendant à écarter mutuellement les tubes intérieur 3 et extérieur 2. Cette force permettra dès lors le maintien en position de la tringle 1.
Par ailleurs la tringle 1 selon l'invention peut également comporter une bague 9 (visible sur les figures 1 et 2), dont la première partie entoure ledit tube extérieur 2 et dont la deuxième partie de circonférence interne sensiblement égale au diamètre extérieur du tube intérieur 3 se situe dans le prolongement dudit tube extérieur 2. Cette bague 9 a un diamètre externe diminuant continûment de ladite de première partie à ladite deuxième partie de façon à faciliter le passage du rideau sur la tringle 1 au niveau de la jonction desdits tubes intérieur 3 et extérieur 2. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une tringle à rideaux télescopique 1 qui est destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe 21, 22 en vis-à-vis, et est réalisée à partir d'un corps élastique 4, de deux éléments d'appui 10A, 10B, d'un tube extérieur creux 2 et d'un tube intérieur 3, lesdits tubes 2, 3 comportant chacun deux extrémités 2A, 2B, 3A, 3B. Ledit procédé comporte les étapes suivantes - on rapporte et fixe à demeure le premier élément d'appui 10A audit tube extérieur creux 2 vers une première extrémité 2A dudit tube, la deuxième extrémité 2B étant pourvue d'un orifice 6, on attache à demeure au tube extérieur creux 2 ledit corps élastique 4, on rapporte et fixe à demeure le second élément d'appui 10B audit tube intérieur 3 vers ladite première extrémité 3A du tube intérieur 3, ledit tube intérieur 3 pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité 3B dans ledit tube extérieur creux 2 au travers dudit orifice 6 de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux 2 et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle 1. Avantageusement, lesdits éléments d'appui 10A, 10B sont fixés par sertissage sur lesdits tubes correspondant 2, 3.
De manière préférentielle, ledit corps élastique 4 s'étend longitudinalement entre deux extrémités 4A, 4B dont l'une est attachée à demeure audit tube extérieur 2 vers ladite première extrémité 2A de ce dernier. Enfin, l'invention concerne également un procédé de montage d'un rideau sur une tringle à rideaux télescopique 1 conforme à l'objet de la revendication 1, ledit rideau comportant un élément de support annulaire (anneau en plastique ou en métal, oeillet ou autre) destiné à être enfilé sur ladite tringle 1. Ledit procédé de montage comporte [es étapes suivantes : - on sépare le tube intérieur 3 du tube extérieur 2, - on enfile l'élément de support annulaire sur l'un et/ou l'autre desdits tubes intérieur 3 et extérieur 2, - on emboîte le tube intérieur 3 dans le tube extérieur 2. Avantageusement on enfile l'élément de support annulaire du rideau sur ['un et/ou l'autre desdits tubes intérieur 3 et extérieur 2 par l'une ou l'autre desdites deuxièmes extrémités desdits tubes. Ainsi, on évite de faire passer les éléments d'appui 10A, 10B dans le support annulaire, ce qui n'est d'ailleurs souvent pas possible compte-tenu de la dimension des éléments d'appui 10A, 10B qui excède généralement le diamètre du support annulaire du rideau.
Avantageusement, après avoir emboîté le tube intérieur 3 dans le tube extérieur 2, on déplace ledit tube intérieur 3 dans ledit tube extérieur 2 de manière à régler [a longueur de la tringle 1 à une valeur légèrement supérieure à l'écartement des plans fixes 21, 22 destinés à recevoir la tringle 1. Dans le cas où le corps élastique est composé par un ressort 5 et où le tube intérieur 3 comprend une excroissance 8, il faut, après avoir enfilé le rideau sur la tringle comme décrit précédemment, visser le tube intérieur 3 sur le ressort 5 dans le tube extérieur 2, de manière à ce que la distance entre les éléments d'appui 10A, 10B soit sensiblement supérieure à la distance entre les plans fixes 21, 22. Puis on comprime manuellement la tringle 1 (c'est-à-dire qu'on pousse le tube intérieur 3 dans le tube extérieur 2) de manière à mettre en contact les éléments d'appui 10A, 10B sur les plans fixes 21, 22. Cette compression permet de stocker de l'énergie dans le ressort 5 qui fournit en retour une force élastique de rappel tendant à écarter mutuellement les tubes 2, 3, permettant ainsi le maintien de la tringle 1 en position. La tringle 1 selon l'invention présente donc l'avantage d'offrir un mode de pose particulièrement pratique et simple. De plus, la possibilité de séparer les deux tubes intérieur 3 et extérieur 2 est intéressante pour le stockage de la tringle 1 et assure également la solidité de l'ensemble.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1 Tringle à rideaux télescopique (1) destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe (21, 22) en vis-à-vis, comprenant : un tube extérieur creux (2) s'étendant entre une première extrémité (2A) et une deuxième extrémité (2B) pourvue d'un orifice (6), - un tube intérieur (3) s'étendant entre une première (3A) et une deuxième extrémité (3B), ledit tube intérieur (3) pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité (3B) dans ledit tube extérieur creux (2) au travers dudit orifice (6) de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux (2) et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle (1), un premier élément d'appui (10A) situé vers ladite première extrémité (2A) du tube extérieur creux (2), ledit premier élément d'appui (10A) étant destiné à être en contact avec ledit premier plan fixe (21), un deuxième élément d'appui (10B) situé vers ladite première extrémité (3A) du tube intérieur (3), ledit deuxième élément d'appui (10B) étant destiné à être en contact avec ledit deuxième plan fixe (22), un corps élastique (4) conçu pour fournir une force élastique d'écartement mutuel des tubes intérieur (3) et extérieur (2) afin d'exercer un effort de poussée contre lesdits plans fixes (21, 22) par l'intermédiaire desdits éléments d'appui (10A, 10B), pour maintenir en position ladite tringle (1), ladite tringle (1) étant caractérisée en ce que : ledit premier élément d'appui (10A) est rapporté et fixé à demeure audit tube extérieur creux (2), ledit deuxième élément d'appui (10B) est rapporté et fixé à demeure audit tube intérieur (3), ledit corps élastique (4) est attaché à demeure audit tube extérieur (2).
  2. 2 - Tringle à rideaux (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit corps élastique est entièrement inséré dans ledit tube extérieur creux (2) de façon à ne pas dépasser dudit tube (2).
  3. 3 - Tringle à rideaux (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit corps élastique (4) s'étend longitudalement entre deux extrémités dont l'une est attachée à demeure audit tube extérieur (2) vers ladite première extrémité (2A) de ce dernier.
  4. 4 - Tringle à rideaux (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit corps élastique (4) comprend un ressort hélicoïdal (5).
  5. 5 - Tringle à rideaux (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit tube intérieur (3) comprend une excroissance interne (8) destinée à coopérer avec ledit ressort (5) de façon à réaliser une liaison mécanique hélicoïdale entre le tube extérieur (2) et le tube intérieur (3).
  6. 6 - Tringle à rideaux (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit premier, respectivement ledit deuxième, élément d'appui (10A, 10B) est fixé par sertissage sur ledit tube extérieur (2), respectivement intérieur (3).
  7. 7 - Tringle à rideaux selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit premier, respectivement ledit second, élément d'appui (10A, 10B) est constitué par une pièce monobloc incluant un manchon coiffant ladite première extrémité dudit tube extérieur (2), respectivement dudit tube intérieur (3).
  8. 8 - Tringle à rideaux (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième éléments d'appui (10A, 10B) comprennent chacun une patte de déport (12) destinée à être en contact avec lesdits plans fixes (21, 22) afin d'écarter l'axe d'extension longitudinale de la tringle (1) de l'axe selon lequel s'exerce ledit effort de poussée contre les plans fixes (21, 22).- 17
  9. 9 - Tringle à rideaux (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit premier, respectivement ledit deuxième, élément d'appui (10A, 10B) comprend une pièce de stabilisation (13) destinée à venir en appui sur la tranche dudit premier, respectivement deuxième, plan fixe (21, 22).
  10. 10 - Procédé de fabrication d'une tringle à rideaux télescopique (1) qui est destinée à être maintenue en position par pression contre un premier et un deuxième plan fixe (21, 22) en vis-à-vis, et est réalisée à partir d'un corps élastique (4), de deux éléments d'appui (10A, 10B), d'un tube extérieur creux (2) et d'un tube intérieur (3), lesdits tubes (2, 3) comportant chacun deux extrémités (2A, 2B, 3A, 3B), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : on rapporte et fixe à demeure le premier élément d'appui (10A) audit tube extérieur creux (2) vers une première extrémité (2A) dudit tube, la deuxième extrémité (2B) étant pourvue d'un orifice (6), on attache à demeure au tube extérieur creux (2) ledit corps élastique (4), on rapporte et fixe à demeure le second élément d'appui (10B) audit tube intérieur (3) vers ladite première extrémité (3A) du tube intérieur (3), ledit tube intérieur (3) pouvant s'emboîter par sa deuxième extrémité (3B) dans ledit tube extérieur creux (2) au travers dudit orifice (6) de façon à se déplacer au sein dudit tube extérieur creux (2) et permettre ainsi le réglage de la longueur de la tringle (1).
  11. 11 - Procédé de fabrication d'une tringle à rideaux (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits éléments d'appui (10A, 10B) sont fixés par sertissage sur lesdits tubes (2, 3) correspondant.
  12. 12 - Procédé de fabrication d'une tringle à rideaux (1) selon l'une des deux revendications précédentes caractérisé en ce que ledit corps élastique (4) s'étend longitudalement entre deux extrémités dont l'une est attachée à demeure audit tube extérieur (2) vers ladite première extrémité (2A) de ce dernier.
  13. 13 - Procédé de montage d'un rideau sur une tringle à rideaux télescopique (1) conforme à l'objet de la revendication 1, ledit rideau comportant un élément de support annulaire destiné à être enfilé sur ladite tringle (1), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : on sépare le tube intérieur (3) du tube extérieur (2), on enfile l'élément de support annulaire sur l'un et/ou l'autre desdits tubes intérieur (3) et extérieur (2), on emboîte le tube intérieur (3) dans le tube extérieur (2).
  14. 14 - Procédé de montage d'un rideau selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'après avoir emboîté le tube intérieur (3) dans le tube extérieur (2), on déplace ledit tube intérieur (3) dans ledit tube extérieur (2) de manière à régler la longueur de la tringle (1).
FR1255131A 2012-06-01 2012-06-01 Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle Expired - Fee Related FR2991156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255131A FR2991156B1 (fr) 2012-06-01 2012-06-01 Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255131A FR2991156B1 (fr) 2012-06-01 2012-06-01 Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991156A1 true FR2991156A1 (fr) 2013-12-06
FR2991156B1 FR2991156B1 (fr) 2016-01-15

Family

ID=46514677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255131A Expired - Fee Related FR2991156B1 (fr) 2012-06-01 2012-06-01 Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2991156B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3114969A1 (fr) * 2015-07-06 2017-01-11 Ridorail Tringle télescopique
CN112190110A (zh) * 2020-10-09 2021-01-08 抚州市王冠实业有限公司 一种电动伸缩式窗帘杆

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US698223A (en) * 1901-03-11 1902-04-22 Lewis Prideaux Sash-curtain rod.
US2973870A (en) * 1959-05-21 1961-03-07 Kenney Mfg Co Spring mounted curtain rod
GB1571464A (en) * 1977-04-21 1980-07-16 Klever E Support members
EP0426524A2 (fr) * 1989-11-02 1991-05-08 ALAURENT, Jacques Elément de fixation pour une tringle à rideau
FR2779335A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-10 Asba Fixation pour tringle de vitrage
EP1464260A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Société ASBA Ensemble de fenêtre comprenant une tringle
US20090101609A1 (en) * 2007-10-18 2009-04-23 Abeer Batshon Curtain rod assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US698223A (en) * 1901-03-11 1902-04-22 Lewis Prideaux Sash-curtain rod.
US2973870A (en) * 1959-05-21 1961-03-07 Kenney Mfg Co Spring mounted curtain rod
GB1571464A (en) * 1977-04-21 1980-07-16 Klever E Support members
EP0426524A2 (fr) * 1989-11-02 1991-05-08 ALAURENT, Jacques Elément de fixation pour une tringle à rideau
FR2779335A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-10 Asba Fixation pour tringle de vitrage
EP1464260A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-06 Société ASBA Ensemble de fenêtre comprenant une tringle
US20090101609A1 (en) * 2007-10-18 2009-04-23 Abeer Batshon Curtain rod assembly

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3114969A1 (fr) * 2015-07-06 2017-01-11 Ridorail Tringle télescopique
FR3038504A1 (fr) * 2015-07-06 2017-01-13 Ridorail Tringle telescopique
CN112190110A (zh) * 2020-10-09 2021-01-08 抚州市王冠实业有限公司 一种电动伸缩式窗帘杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2991156B1 (fr) 2016-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3217059B1 (fr) Système de serrage comprenant un collier et des clips individuels de pré-montage
EP2598785B1 (fr) Systeme de serrage pour le raccordement et le pre-montage d'un premier et d'un deuxieme tube
EP3306164B1 (fr) Systeme de serrage a position angulaire controlee pour le raccordement de deux tubes
EP3139077B1 (fr) Collier de serrage
FR2967230A1 (fr) Collier de serrage articule
EP3825594B1 (fr) Collier de serrage
FR3022531A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
EP2423519A2 (fr) Dispositif de fixation
EP3296484A1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longeur
FR2990730A1 (fr) Dispositif de fixation par pincement, notamment pour panneau et assemblage obtenu
FR2991156A1 (fr) Tringle a rideaux telescopique, procede de fabrication d'une telle tringle et procede de montage d'un rideau sur une telle tringle
EP3561360A1 (fr) Systeme de serrage a pattes rabattables pour le raccordement de tubes
EP1553310A1 (fr) Dispositif de verrouillage réversible sur une structure d'un embout à positionnement ajustable
FR2896834A1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
EP0549383B1 (fr) Cage d'articulation à rotule
FR2945088A1 (fr) Systeme d'ecrou noye a sertir en aveugle avec axe ajustable
EP2998208B1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
EP2570566A2 (fr) Dispositif couvre-joint pour revêtement de sol
FR2779335A1 (fr) Fixation pour tringle de vitrage
FR3060677A1 (fr) Boulon anti-desserrage.
FR3138278A1 (fr) Dispositif annulaire pour œillet ou anneau de rideau
EP2497965B1 (fr) Dispositif de fixation muni d'un élément à sertir mobile par rapport à un écrou du dispositif, et procédé de sertissage du dispositif
EP2251554B1 (fr) Dispositif de fixation entre une tringle de manivelle de volet roulant et un organe lié en rotation à une sortie de caisson de volet ou à la manivelle
EP2799641B1 (fr) Dispositif d'ancrage réglable à pince

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205