BE694390A - - Google Patents

Info

Publication number
BE694390A
BE694390A BE694390DA BE694390A BE 694390 A BE694390 A BE 694390A BE 694390D A BE694390D A BE 694390DA BE 694390 A BE694390 A BE 694390A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
press according
piston
frame
order
base
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE694390A publication Critical patent/BE694390A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/12Punching using rotatable carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Presse à découper", 
La présente invention est relative à une   structure   utilisée dans une presse à découper pour service lourd, du type prévu pour être commande numériquement et, plus particu-   lièrement,   elle vise une presse à découper du type à tourelle,
Les machines à découper ou à poinçonner connues dans le passé, en particulier du type commande   numériquement,   impliquaient des principes de construction qui ont pose des problèmes spéciaux en ce qui concerne l'augmentation de leurs dimensions géométriques   et   de leur capacité en tonnage. Il a été 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 classique d'utiliser un châssis avec une configuration en forme de C.

   Une telle presse exerce des forces de réaction maximum entre les bras du châssis en C au moment de la percée dans la pièce usiner et lorsque la force de découpage ou de poinçonnage requise est augmentée, la tendance de la part des bras à s'écarter et à provoquer un léger défaut d'alignement de l'ouillage a augmente au détriment de la qualité du découpage. Lorsque la   dimension   de la pièce à usiner à traiter est augmentée, la profondeur de gorge de ces presses doit être augmentée et une telle augmentation de la longueur des bras a augmenté la tendance de la part des bras à s'écarter pendant le découpage ou le poinçonnage. 



  Avec une augmentation importance à la fois de la capacité cri tonnage et dans la dimension des pièces,' des éléments constitutifs massifs extrêmement   leurs   seraient requis pour exécuter un travail particulier, De plus, étant donné que les opérations de découpapge ou de poinçonnage doivent être situées n'importe où dans les limites d'une pièce, non seulement la machine doit être au moins deux fois aussi longue que la pièce, mais elle doit aussi être au moins deux fois aussi large, En tenant compte des éléments qui   consti-   tuent la machine, une machine   antérieure typique   doit avoir une dimension dans le sens de l'axe des Y qui est trois fois aussi grande que la dimension Y de la pièce .

   Lorsque   la   machine 'est réalisée de façon à accepter une   pièce de   grande superficie, l'importance de   l'espace   au sol requis   est   de môme largement augmentée. En outre, lorsque la pièce devient   grande,   il devient extrêmement difficile si pas impossible de charger dans une machine avec l'agencement classique, à cause des limitations humaines. De plus, afin d'offrir une souplesse maximum pour une machine de ce   typo,   il doit être possible de prévoir dans la   tourelle   une grande sélection d'outillages prêts à l'emploi.

   Lorsque la complexité des pièces à fabriquer est   augmentée   et   étant   donné que cette complexité varie d'une pièce à l'autre, si grande qu'une tourelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 puisse être conçue, elle n'aurait cependant jamais un nombre convenable d'outils disponibles. De plus, lorsque la dimension de la tourelle est augmentée, le temps requis pour amener   1 'ou...   tillage le plus éloigné à la station de poinçonnage ou de   découpage   est fortement augmenté. 
 EMI3.1 
 



  La presse à découper suivant la présente invention iit,1.JiK<; une paire do tourelles pour guider l'outillage, les tourelles étant portées par un châssis qui guide simplement les moyens de piston, ceux-ci étant supportés entièrement par une   base,   
 EMI3.2 
 de telle sorte que tout fléchissement ou "rel,Rcltr:mrnt" ri la structure qui supporte les moyens de piston 1\' iL pas   d'effet   sur 
 EMI3.3 
 l'alignement des outils portés par les tourelles.

   Do préférences deux assemblages de piston pouvant être actionnés alL('pnaLlvolll('JJL sont prévus pour agir sur des faces opposées de la Lou l't'lIn, de telle sorte que le mouvement suivant l'axe des Y de la J)1'C'.':iSü ne doit être que la moitié de la largeur de la pièce, ce qui. réduit très fortement les exigences de masse et d'espace   occupé   au sol pour une capacité en tonnage   donnée   et ce   qui   diminue éga- 
 EMI3.4 
 lement le temps maximum pris par une tomylle pour situer un outillage sélectionné dans une position active.

   Des moyens 
 EMI3.5 
 pour le remplacement rapide de l'outillage dans les tcmrc.7'fcs nt augmente/la dimension efficace des tourelles pour l'ut, lli:"wti 011, Des moyens sont prévus pour permettre l'utilisation <J 'oiiLi3J;iq.<j; ayant diverses dimensions d'enveloppe et le piston de   poinçon   est construit de façon à utiliser des pressions de fluide afin de 
 EMI3.6 
 réaliser l'arrachement de la pièce par rapport au po Í.1IC,on. 



  Par conséquent, un but de la présente invention est d'offrir une presse à découper qui est capable de trav<J i.J 11'1' avec précisio-n en ce qui conCPI"ne la formation et l'emplacement du trou dans des pièces relativement grandes. 



  Un autre but de la présente invention chL d' offr- 1.1' une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 presse à découper qui exécutera ses diverses fonctions de commande rapidement, pour permettre une production à grande vitesse,   En/core   un autre but de la présente invention est d'offrir une presse à découper construite de façon à permettre une sélection et/ou une substitution d'outils à grande vitesse,
Toujours un autre but de la présente invention est d'offrir une presse à découper dans lequelle la pièce n'est déplacée que suivant un seul axe, comme par exemple l'axe des X, en permettant par conséquent à la presse à découper de traiter des matières premières en feuilles ou bobinées. 



   Encore un autre but de la présente invention est   d'of-   fir un agencement grâce auquel un minimum d'espace au sol est utilisé par rapport à la dimension de la pièce à traiter. 



   Un autre but de la présente invention est d'offrir une presse ayant une   opacité   en tonnage plus,élevée que ce que l'on attendrait de la quantité de matière qui y est utilisée et de l'espace au sol occupé par la presse. 



   Encore un autre but de la présente invention est d'offrir une structure de   presse  à découper qui peut être chargée facilement à partir de plusieurs positions. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- .sortiront   de*   la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une presse à   découper automatique'   suivant la présente invention. 



   La figure2 est une vue en perspective de la presse à découper de la figure 1, dans laquelle certains capots et 
 EMI4.1 
 couvercles ont été l'l't il"'''', La figura 3 est une VP" sdh"matique en perspective de l'ensemble (le .la machine (le la iàjiiiq 1. 



  La figura 4 "::-.t un" VUe dt' partielle de la presse a découper zei)z'csent tt' ii la figurp 2, avec ('t'l.tain,.", parties élimina par b'i"'"1"' pt """"'-'''''''1''' ,', .' C'5:1t)(' transversale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  La figure 5 et une vue en ('OH})c' 1 J'. 1 11:.'; c.j'...d c' i<;v.ïr.al< Partielle à grande échelle représentant tilt II1t:'('.IH)"!!H' cic itt:a,siïtua suivant l'axe des X, La figure 6 est une vue à grande échelle <1 .iiii<> p.If'111' de la figure 5, enfermée dans un cercle VI. 



  La figure 7 est une vue un bout du la PI'('S')I' .i ti<twulmm avec certaines parties é,lJmiiiô<.;x par bi>1.;iiii> et cl'uutrt>s -lit eu coulpe t1-aiisver.salc. 



  La figuru 8 exyunc vue- à grande éelwll e d'une partit' de la figure 7 en coupe vcrLi<;ai<:, illustrant le 1.out'('11(':-;, 1<.iii,> pistons et leurs moyens d'cntraim'n)cnt <rni;mlal.rc:. 



  Les figures 9 et 10 sont; des vues xcliéniaLifiiivn a :;a.sncic échelle représentant à agencemencs d'outils qui constituent de:-.. variantes de ceux   représentas   à la figure 4. 
 EMI5.2 
 La figure 11 est une vue de dessus d'un contre'poinçon ajustable, certaines parties ayant été omises pour la clarté de   l'illustration.   
 EMI5.3 
 



  La figure 12 est une vue en coupe transversale pat'Li('lJo d'une partie du contrepoinçon de la figure Il, 1'epr'ésenl.,lIlt des éléments coopérants. 



   La figure 13 est une vue en coupe   transversale     partielle   
 EMI5.4 
 à traversjles tourelles, représentant la structure de goupille de pro-   jection   coopérant avec les tourelles. 



   La figure 14 est une vue en coupe transversale à   grande   échelle suivant la ligne XIV-XIV de la figure 8, illustrant   l'un   des assemblages de piston. ,
La   figure 15   est une vue en coupe transversale suivant la ligne XV-XV de la figure 14, mais de l'autre   assemblage   de pis-   ton .    



   La figure 16 est une vue de dessus partielle de la   presse   à découper, représentant une variante d'emplacement pour le chargeur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'outils et une forme modifiée de contrepoinçon ajustable. 



   La figure 17 est une vue d'une partie de la figure   représentant   un entraînement modifié suivant l'axe des Y. 



   La figure 8 est une vue en bout du contrepoinçon représente à la figure 16, illustrant son entraînement. 



   Les figures 19 à 21 sont des vues partielles à grande échelle de parties du contrepoinçon représenté à la figure 18 et illustrant une commutation binaire. 



   Les principes de la présente invention sont particulièrement utiles lorsqu'ils sont incorporés dans une presse ou machine à découper ou à poinçonner telle que repésentée à la figure 3 et désignée globalement par la référence 10, La presse à découper automatique 10 comprend une machine de.poinçonnage 11 qui est dotée de moyens ou d'un dispositif de découpage de'pièces 12, d'un alimenteur de pièces 13 et de moyens de commande numérique 14. 



   Les moyens de découpage de pièces 12 sont de construction classique et sont disposés au voisinage d'une extrémité de la base de la machine de poinçonage 11, de façon à agir sur la pièce à usiner. L'alimenteur de pièces 13 est disposé au voisinage de la machine de poinçonnage afin de placer les pièces à usiner sur la machine pour permettre l'exécution sur celle-ci des opérations de poinçonnage. L'alimenteur de pièces lui-même est de construction classique. Les moyens de commande numérique 14 sont de-même de construction classique. Toutefois, un nouvel aspect suivant la présente invention est que les moyens de commande numérique, 14 non seulement commandent la machine de poinçonnage 11, mais également le fonctionnement de la machine de découpage 12 et l'alimenteur de pièces 13 afin de constituer un dispositif totalement intégré ou synchronisé.

   Les moyens de commande numérique 14 lorsqu'ils situent une pièce sur la machine de poinçonnage Il situent également de façon inhérente la pièce dans un emplacement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prédéterminé précis afin de   commander   avec   précision   le   point   de la presse où les moyens de découpage agiront. 



   La machine de poinçonnage ou la   presse   à découper 11 
 EMI7.1 
 est représentée en perspective ar la figure 1 et, pour le but due la présente descr,iption, elle est mieux représentée il la figure 2 qui illustre la presse à découper 11 avec certains capota et couvercles retirés, en révélant mieux par conséquent la   structure   effective de la machine ou de la presse 11. 



   La presse à découper 11 comprend   une   table on   base   
 EMI7.2 
 fixe 15 qui est prévue sur sa surface supérieures comme indiqué en 16, pour supporter une pièce à usinez', à la hauteur du   banc   de travail. La surface de support de pièce 16 est munie de plusieurs rouleaux 17 sur son étendue et contre   lesquels     vient   porter une pièce 18. La longueur de la base 15 est   pratiquement   deux fois la longueur de la plus longue pièce à   usiner   qui peut être manipulée sans resaisir cette pièce et la   largeur     efficace   
 EMI7.3 
 de la table ou base fixe 15 est pffiqueJl1ent égale il 1.1 largeur maximum de la pièce 18 qui peuL être manipulée.

   La pièce i. usjncr 18 se déplace linéairement grâce as des moyens décrits (;i-apl'(J,,  tout en étant supportée par les   rouleaux  17, ce   mouvement     étant   dénommé ici mouvement dans le sens de l'axe des X. La   pièce   18 n'est pas déplacée suivant l'axe des Y pendant sa   remise   en   place,  
La base 15 comprend en outre une   surface   de   support   19 s'étendant   'transversalement}   et fait saillie à   partir   des   cotés   
 EMI7.4 
 opposés de la base 15 cet qui est.. on retrait *1's le 1>an par rapport au plan dans lequel la pièce 18 est déplacée.

   A partir de la sul'f';1C(' de support 19 s'étendent vers le   haut..,     sur   des   coté.'-:     opposés   de la base 15,   plusieurs   parties dirigées vers le haut et   désignées   
 EMI7.5 
 globalement par les références 20, 21. Les parties 20 et 2 ! dirigé<;.; vers le héut constituent en un certain .sens dc',, côtés droit;-) de la presse Il) entre lesquels ]a pièce à usiner j8 Íj ('."'1, avaffcéf pour la faire passer entre eux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La base 15 comprend également une   .structure   de serrage désignée globalement par la référence 22, qui est supportée par les parties 20, 21 dirigées vers le haut ,   en   les reliant entre elles pour constituer une structure rigide. La structure de serrage ou de chevauchement 22 est maintenue sur la partie   in-   férieure de la base 15 à l'aide de quatre tirants ou boulons allongés 57 ( figures 4 et 7 ) qui sont vissés dans de gros écrous 23 à l'extrémité supérieure et dans des écrous 23 analogues à leurs extrémités inférieures, 
 EMI8.1 
 La surface de support ou de coul1411nent transversale en retrait 19 supporte à   coulissement   un châssis ou pont désigné globalement par la référence 24 et qui comprend une paire de bras espacés   25,

  26   qui sont reliés rigidement entre eux à leurs extrémités opposées comme indiqué en   27   ,28. Le bras inférieur 25 est,   dans.un   sens   large,   un contre-poinçon mobile , Les bras   25,26   supportent, respectivement, une paire de tourelles 29, 30. La tourelle 29 est supportée à rotation sur le bras in-   férieur   25 et la tourelle supérieure 30 est supportée à rotation sur le bras supérieur 26 . Les tourelles 29 et 30 sont chacune dotée d'un   même     nombre   de stations ou moyens destinés à   suppor-   ter des outillages coopérants.

   Les tourelles   29  ,30 sont ainsi supportées entre les bras   25,   26 et leurs axes de rotation coin- 
 EMI8.2 
 (>id('tToutef'OiS, les tourelles 29 , 30 sont espacées l'une de   l'autre   de telle sorte que   la   pièce à usiner 1.8peut passer entre elles et l'outillage de poinçon et de matrice porté par les tourelles   29,30   peut engager les faces opposées de la pièce à usiner. 



   L'outillage de poinçon et de matrice utilisé dans les 
 EMI8.3 
 tOUl't'lll'>" 29?30 Petit itrc' de construction classique et il est l'l'!,:U dan'-; les évidfmrnts ou .Stllt i<'tis 'I'âc{' à un ajustage à glis- 8%'munt, coai>lia li des moyens d'arrêt appropriés ou équivalents pour le malatenit- Yc'-ticalement pn 1>ix<.<., !)1une façon typique, l 'oiit i Ll<in<. i';t 1;liii pi<1;ii pour permettre le découpage de trous <lai>n la l F)le'C S ai tkW LItwI' l' wit puur IH>'m,>tt'1,' le- découpage- d'en- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 cocher dans celle-ci. La 1.(1111'('11(' ,uii<:<.i <><>11 y) 1 nj>oit <. 1)Itlitcsrs stations d'outillage, comme l'1'1)1'"'f'lJtl "11 .11 taudis <JIU' 1,1 tourcllo inférieure 29 cumportf ;>i>i;1<%>ii.,, ...t; t i 111\,., d,. r,{','pt j tlll de matrice 32.

   Les toureilen 2'i, 3a fr)sr-,t itut:t al11",i lUI \<''):"' de repérage uu d'avance <J'out" 1ritnt.ir' dont 1 '.\J\(' dl' >.<it-,<t 1 <>'1 ll'it rixt' PlU' rnpf'ol't au ch.'-.i ou poot 24, lII,d.., LI ira i ic cit' . j:Ollr'('.1¯.I(:S, 29,30 peut xi flt1)iFrtar daiix t'n\<* cI!'" Y U!ii<)u<'mt'nt xvux 1 Jeffet d'un dép]w(ml'l1t, du <Jl,À.;;i; 24 ,,ii la .,,,11 a<.<..d<. 
 EMI9.2 
 support 19, 
 EMI9.3 
 Pouf faire tOUI'JHH' 1(,,0.; tuurc 1 1 t 29,,30 l'on JI \II',h'\I d<!!'i moyens de: moteur 33 , coii;LiLuô dnllh le 1yrtstnt t'a*, paf un moteur urd que, qui entl'atnc des nwytt)s (h' COtUIPxlon 3. JlWUill1t aux deux tourel]s 29,30 , > cunmi<; d<J:<;<.iL plus t'n dHtnH ci-aj>1?.; et rcprcHcnLé au mieux ii i,a 1'.;z,11,<; 8.

   Les muycnn de conn,t!xio]1 34 couplant t ainsi pour .1 1 en Ll'aj nC>JJ!c:n t l ('S muycns dn inoL<>ui> 33 il la paire de tourell.fr5, Afin d'obtenir un 1'f)rrcLianrarmtnt, a gi;iii<1<> vil;f:se les moyens de moteur 33 comprennent un s('111 moteur qui tourne nor'malcmunt continueiJomcnt et les moyens de eOllnexiu!1 4 
 EMI9.4 
 par 
 EMI9.5 
 sont constitués/ou comprennent un embrayage 64 et des moyens de frein 65, 66 , pouvant être actionner aiternativement t't H6]ctivomcnt (fl.yurc:

   8 ) , De cette fr.-uÇon, les touie1 J <as Sont soit bloquées par' .lesdits moyens de frein 65,66' contre toute rutatjon , elles Mont pratiquement instantanément accélérées jusqu111 un mutivement do rotation à grande vitesse et elles SuIlt f rglrtt parri,I- (juement instantanément jusqu'à l'arrêt lot's de l'achuvemunt du degré de rotation cunvv.-enabl.e, Pour faciliter le passage de la pièce a usiner entre les,tourelles 29,,30, les moyens dC' connexion 
 EMI9.6 
 34 comprennent de préférence deux branches distinctes 62,63 
 EMI9.7 
 chacune d'elles étant constituée dans le présent cas par une ;6i'J<  de roues dentées.

   Si on le désire, le moteur 33, 1 tc.mtar.yaç;f: 64 et le frein 65,66 peuvent être remplacés par un survo-muteur classique approprié connecté aux moyens de connexion du type engrenage 34. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 Afin de déplacer le pont ou châssis 24 dans le sens 
 EMI10.1 
 du l'axe de-; Y , l'on a prévu un moteur 35 qui agit entre la base 15 et le châssis 24, Dans le présent cas ,le moteur 35 est constitué par un servo-moteur hydraulique sur lequel on a prévu un pignon de précision qui coopère avec une crémaillère do précision 
 EMI10.2 
 58 ( Figure 4) sur Le bras inférieur 25.

   Plusieurs moyens de guidague 36 sont prévus su:' les parties dirigées vers le haut 20,21, ils ces moyens de guidage engageant le   châssis   24 et/sont constitues en particulier par des galets engageant les faces   latérales     de   son bras inférieur 25. 



     Pour   déplacer la pièce 18 dans le sens de   l'axe   des Y, l'on a prévu des moyens désignés globalement par la   référence   37 qui   sont   fixés ou portés par la base 15 afin de déplacer la 
 EMI10.3 
 pièce 4 usiner, ce mouvement se faisant suivant une f1J t'cci,: Ux1 transversale par rapport   ,au   déplacement du   châssis   24 et   parallè-   lement au plan de la pièce à   usiner   18. Les   moyens   37   comprennent   un organe rigide allongé , dont une   extrémité   est visible cn 38, 
 EMI10.4 
 qui s'étend sur tpprox[iiiitiveriieilt la moitié de la longueur de la base 15.

   L'organe rigide allongé 38 est   représenté   dans une position en retrait à la figure 2 qui est le point; maximum où il peut 
 EMI10.5 
 se déplacer vers le droite et .son autre extrémUé est engagée activement par un moteur 39 porté par la base 1S , 1c; moteur 39 étant également constitué par un servo-moteur hydraulique doté   d'un   pignon de   précision   agissant sur une   crémaillère     ci(-   précision ' 59 (   figure   4    la     crémaillère faisant     partie de     l'organe   allon 
 EMI10.6 
 gé 38. A ce dernier est fixée une paire do moycra5 du pince actionnés hydrauliquement 40 qui saisissent le bord adjacent dia 1-il pièce<* à   usiner   18. 



   Lorsque la pièce à -usiner 18 a été   située   suivant l'axe 
 EMI10.7 
 des X par les moyens de situation 37 : lorsque 7.c=1, tetlxrc11<= 30 ont tourné de façon a placer lus stations d'outillage téit.'Htionnées 31 ,32 en position de fonctiot1IH'mt'nt lorsque ter châssis 24 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 a été entraîné par le moteur 36 pour placer les stations d'outillage sélectionnées 31, 32 dans la position convenable suivant.

     l'axe   des Y, la pièce à usiner 18 est alors prête pour son découpage, Pour réaliser un mouvement de   va-et-vient     relatif   de 
 EMI11.1 
 l'Outillage sélectionné porté par les tourelles 2c), 30, on a pré- vu un moteur de piston qui   n'est   pas   représentée   qui   entraîne   plusieurs courroies 41 passant autour d'un volant de   grande   di- 
 EMI11.2 
 mension 42, semblable à une poulie. Si on le désire l'on pourrait disposer un tel moteur sur la structure de chevauchement 22, avec les courroies 41 s'étendant vers le haut ( fi gll1'O Î).

   LI volant 42 tourne continuellement et comporte un embrayage etassi# que 60 commandé à distnncc, qui est destiné à transmettre J 1 (Í1WJ'gie dynamique à un arbre 43 qui est également ciciu i.lxâ d'un frein 44. L'arbre 43 est muni   d'excentriques     appropriés   61   destinés   à actionner des moyens de piston désignés globalement par la réfé- 
 EMI11.3 
 rence 45. L'arbre 43 porte de préférence le voiant it son extrémi- té éloignée de la station de   l'opérateur.   
 EMI11.4 
 Les moyens de piston 45 comportent un j>1..;Loii mené 46 qui est   supporté   a   coulissement   à ses extrémités   par     les   arties dirigées vers le haut   20,21   de la   base   15.

   Les   moyens   de   piston   
 EMI11.5 
 45 comprennent en outre au moins un assemblage de piston 47 cd, de préférence deux de ceux-ci, comme représenté. Les assemblages de piston 47 sont guidés à coulissement par Je   bras     supérieur   26 du châssis 24 et sont espacés entre eux de   façon   à   venir  r en alignement avec des stations   d'outillage     diamétralement     opposée:-,   sur les tourelles 29,30.

   Ainsi , les   assemblages   de piston 47 se déplacent suivant J'axe des Y avec le châssis   24 ,   Le poids des moyens de piston 45 est   entièrement     supporté     par   la base 25, en étant simplement   guidés;)'     coulissement   par le   châssis     24,   Chacun des assemblages de piston 47 peut être mis en action 
 EMI11.6 
 alternativement à l'aide d'une structure interne décrite c:3.;t)aLt;s qui peut être actionnée sélectivement de tel Je iortc¯ qUI' <. piston mené 46 ne transmettra de 1 a puissance qu'a t'un d"s ;

  ,1.."''''('111- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 blages de piston 47 , de telle sorte que seul l'outillage à   ] 'une   des stations d'outillage diamétralement opposée est actionne. Cette structure donne à la presse 11, en fait, deux stations de découpage ou de poinçonnage, dont chacune possède une position   "   zéro " et qui sont décalées entre elles suivant l'axe des Y. 



  Les stations de découpage sont ainsi situées à 180  l'une de l'autre sur les   tourelles,  une caractéristique qui réduit la distance de rotation que les tourelles 29,30 doivent parcourir et qui réduit l'importance du déplacement suivant   l'axe   des Y que le châssis doit exécuter pour établir un dessin sélectionné sur la pièce à usiner 18, Cette caractéristique permet à la distance de déplacement suivant l'axe des Y du châssis 24   d'être   pratiquement la moitié seulement de la largeur maximum de la pièce pouvant être acceptée par la presse   11.   



   Lors de l'actionnement de l'embrayage 60 dans le volant 42 et de la libération du frein 44, de l'énergie est ainsi transmise par le piston mené   45   à l'assemblage sélectionné parmi les assemblages de piston 47 afin d'actionner l'outillage aligné sélectionné dans les stations 31 , 32. L'outillage dans la station inférieure 32 est supporté par des moyens perforés recevant les débouchures, sous la forme d'un contre-poinçon ou section de contre-poinçon ajustable, décrite' ci-après , dans le contrepoinçon ou bras inférieur 25 et l'outillage supérieur est simplement guidé par la structeur décrite.

   Par conséquent, il n'y a pas de tendance de la part de la structure qui maintient et guide ; l'outillage à céder de n'importe quelle façon , de telle sorte que les axes des outils coopérants restent en coïncidence angulaire sur toute l'étendue de la course de découpage ou de   poinçonnage.   Cette-   caractéristique   évite ainsi le   "   relâchementde   la     gorge   de la   presse ,  comme il est typique dans certaines   machines     antérieure:-!.   Les moyens de connexion 27 et   28   sont ainsi ;

   situé- sur les côtes   opposés   des moyen- de support d'outillage 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 29,30 et ces parties contribuant donc a 1 rili rin.rt imrl du " relâchement " et au maintien euntinu <!e l'aI i,':"WJI\t'l1t un de LI concentricité des outilo. 



  Les moyens tMrigés vers 1 haut 20, 21 ,",ont dotée, d'un premier espacement ou ouverture 4' a t ravTr 1;><jii<.I l<, j i';<' le châssis 24, ce dernier étant ain;1 c:lxc>v.IUC1W pat' <U/I1'.1'(' ji<i>'- ties 49 - 52 semblables ii des pi t!fls, Chacun dt'.-, piedh .ill-52 présente ainsi un premier espace d'un côte, à l.t'ü1'ee> 1('qUt'l s'étend le châssis 24 et un second   espace     53 de     l'autre   côté, pour recevoir la pièce à usiner   entre   lui et un   pied     adjacent.   
 EMI13.2 
 Les parties dirigées ver.? le haut 20,21 du châssis 15 sont ainsi disposées également sur les   cotes     opposes   des   moyens   de   support   d'outil   29,

  30   et surmontent le châssis   24 ,   de telle sorte que l'extrémité du châssis   puisse     traverser   des parties   d'extrémité   adjacentes de la base   15,   Les parties   20, 21     supportent     égale-   ment et conjointement au moins une partie des moyens de   piston   45. 



   Grâce à la structure de   base 15   décrite, la plèce à usiner 18 reçoit un support total et continu. 
 EMI13.3 
 



  Des moyens sont prévus pour charger et décharger J <oi,t.i 1. lage coopérant dans les tourelles   29,30 ,   Dans ce but,   l'on   a prévu un éjecteur   d'outil] age   54 qui est porté par une équerre 55a fixée au châssis 24 , de telle sorte que l'éjecteur   d'outil-   lage 54 soit disposé au voisinage des tourelles   29,30     et,   plus 
 EMI13.4 
 particulièrement , au voisinage de la tvur<;11.<; supérieure 30 dan!-l'une de ses stations de travail , qui est éloigl1t!c ,aiigulaii,1>m<.iiL des assemblages de piston 47,47.

   La di.mension de L'ouverture 
 EMI13.5 
 dans la tourelle inférieure 29 qui reçoit la partie inf6t'icure de   l'outillage ,   comme par exemple une matrice , est rendue plus 
 EMI13.6 
 grande que l'ouverture correspondante dans la station de la tourcl. le 30 immédiatement au-dessus, L'éjecteur d'outil 54 sc   présente   sous la forme d'un plongeur actionné à distance, qui engage 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'outillage maintenu à coulissement dans la tourelle supérieure
30, le chassant de sa position et l'amenant en engagement d' emboîtement avec l'outillage inférieur, l'éjecteur d'outillage
54 prouvant encore agir de façon à repousser l'ensemble de l'ou- tillage vers l'extérieur à travers la tourelle inférieure 29,

   jusqu'à un logement approprié ou des moyens analogues immédiate- ment en dessous de la tourelle inférieure 29. 



   De même,   l'on   a prévu en dessous de la tourelle infé-   rieure   29 un chargeur d'outillage 55 qui est supporté par des moyens portés par la base 15, Le chargeur d'outillage 55 est disposé au voisinage do la tourelle inférieure 29 en alignement avec une station éloignée des assemblages de piston   47,47.   Le chargeur d'outillage se présente sous la forme d'un plongeur avec un logement à son extrémité supérieure, qui repousse l'outillage vers le haut a   travers la   plus grande ouverture dans la tourelle   inférieure   29 , de telle sorte que l'outillage pour la tourelle supérieure traverse cette ouverture et est reçue dans la station au-dessus.

   Il doit être entendu que dans certaines   formes de   réalisation, l'éjecteur d'outil 54 et le chargeur d'outillage 55 peuvent être décalés angulairement entre eux   ci(3   façon à travailler dans des stations distinctes. Toutefois, lorsqu'ils sont alignés comme représenté ,les chargeurs d'outillage pouvt servir de logement récepteur pour l'outillage éjecté par l'éjecteur 54.   L'espa-   ce en dessous de la   tourelle     inférieure   est suffisamment largo pour permettre l'exécution de ces opérations manuellement si on le désire et l'accès à cet espace est obtenu en faisant pivoter un couvercle ou une porte 56   représenté   en position d'ouverture à la figure 2 ot en position de fermeture à la figure 1. 



   Pendant toutes les manipulations d'outillage décrites, à savoir pendant le chargement et le déchargement ou l'éjection, le poinçon se trouve en association  d'emboîtement   avec   l'ouverture   de matrice, ce qui rond par conséquent impossible   .lorsque     l'on   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 utilise un outillage non circulaire, un défaut d'alignement angulaire de l'un des   outils par   rapport à l'autre, 
 EMI15.1 
 Bien que toutes les fonctions ez les commandos décpi tos puissent être exécutées en série ou réalisées manuellement ,   l'un   préfère utiliser les moyens de commande numérique 14 décrits, L'utilisation de ceux-ci permet l'actionnement simultané du plu- sieurs des commandes.

   Par exemple, la pièce à usiner 18 peut ê- tre déplacée suivant l'axe des X alors que le châssis 24 est déplacé suivant l'axe des Y , tandis que les tourelles   29,30   sont en rotation, De même, simultanément, les commandes pour ta caractéristique de décalage de zéro ,à savoir la   commande     pouf   la sélection de celui des assemblages de piston 47   (IL'-!     entrera   en action, peut aussi être mis en action   concurremment avec   le      groupe de fonctions   précité.   



   La machine de commande numérique peut   actionner   les 
 EMI15.2 
 moyens de découpage 12 en même temps qu'elle provoque Je 1'<>iictionnement du piston mené 46, La commando de l'alimentent' d<> I>U'ei 13 et des pinces de pièce 40 précéderait   nécessairement,   les fonctions précédentes, 
 EMI15.3 
 La structure décrite précédemment est IHl1't.i(;uJ 1 (J'('mPlJl avantageuse, en ce sens qu'il n'existe pas de table ch!pJ aüée nuivant l'axe des X, ce qui réduit par conséquent au mJ.nimunt l'importance des masses et donc les problèmes d'inertie l3rulrt,. à un déplacement de table, un rait qui facllito l'obtt'ntjon dt une précision de situation maximum , La base 15 est con.;ldét'éc comme grande , 1 h' él.(1]HlauL sur environ dix pieds de part et d'autre de J'organe dia support de châssis 19.

   Pour faciliter sa Lahri catl ün , 7 a- base (!hl réalisée en parties ou sections , une partie de t.ab1 e 67 h' (t('IICI{}J1t. horizontalement depuis ]'organe de support de châssis 19 et une 
 EMI15.4 
 seconde partie de table 67 s'étendant de même dans le ;<:n; opposé. Les parties de table lt7 supportent 1ws moyens de dcjrlac;cmc.nl, de pièce et s'étendent également totalement en dessous dp 1 a 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 pièce à usiner 18.

   Une paire de moyens de liaison représentée schématiquement en 68,68 à la figure 4 est connectée entre l'une des parties de table 67 et l'organe de support de châssis 19 permettant et constitue des moyens d'ajuster la perpendicularité entre la direction suivant laquelle le châssis 24 peut être déplacé: et la direction suivant laquelle la pièce à usiner 18 peut   l'être.   Si on   le   désire et si un système   d'ancrage   convenable était utili- sé ,   l'une   ou l'autre des parties de table 67 pourrait être construite de façon à se trouver en avant de l'organe de support transversal 19. 



   Bien que l'emplacement représenté à la figure 2 pour le chargeur 55 soit avantageux , certains avantages sont obtenus en le situant dans une position diamétralement à l'opposé des tourelles 29,30 , En tenant compte de cet emplacement pour le margeur 55 et   comme   représenté à la figure 16, la base   15   est avantageusement dotée d'une ouverture 69 dirigée latéralement, qui est relativement grande et qui est débarrassée de toute obs- .   truction ,   de façon à permettre au personnel à des chariots ou à des objets analogues de pénétrer aisément jusqu 1 une po- sition adjacente aux tourelles et, plus particulièrement, dans une position adjacente au chargeur.

   La partie de table 67 de la base 65 présentant 3.'ouverture 69 est dotée d'une section de base-' pivotante ou rabat 70 qui ferme normalement l'ouverture 69, de telle sorte que la pièce à usiner puisse y être supportée. La   section   de base 70 est représentée dans une position en retrait   elle ou d'ouverture et/ comporte un organe d'actionnement mécanique   
71 pour lui communiquer un mouvement de va-et-vient suivant les ; nécessités. 



   L'étendue   Linéaire   du mécanisme 37 déplaçant la pièce ' à usiner et de l'organe rigide allongé 38 est représentée à la figure   4,   tandis que d'autres associés à ceux-ci sont   représentée au   mieux aux figures   5 et   6.

   Ce mécanisme a deux 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 fonctions, dont l'une .<;.,L de ('011111111111<1\1(']' un rn(laar ('as<'ttt de va-etvient à t a pièce il lIsÍtH'1' suivant ItIlI' d12,'t inu hItlA.Îtl1din.){' dilnommée l'axe (tth x d'f, 11 Hlll'l' JOHI' t j!J1I ("'.1, Il J ,t .11> 1 i r illit- -...1\ l'LWt' do r6fÓt'f'.'lIC() du telle sorte (jue quand 1,1 i)!it'(' ,\ Il.. î 1\('1' 1 t'-"t chi1l'g(u dans la Machine ('Il 1 ra tt(111:l.IZft pill' <>,<.mj>1<, m.\l1I1l'] !t'1IWf\{ suivant 3'axe des Y de l'alun ;'l t!tl!;1(W1' 1('.... j>iii<:1<., 1<>, 1 It'ttJ)tit3t' (le ce mouvement el5t pr,éd6tei>mjii<'<> <,1 1 1 ;<'<, <'n 1);!s'l3t' iltt3iat't'1tment par- a te1'itilQ 1>iqîd<; 38. 1lt)t';:lllt' !'igidp ftlt)tl""t' 3S ......t !(1' d'un!.' sél'le de rouleaux aj u;L, b 1 <k,;

   ismlir3cit!('11(=tls(lat (txti 1 ,iip= pvi>Luf6t guident cet OI'gIU\(! jh, 1-olili.;Itlx (;t;l1It. i Udllj\lt;:-. en 72,73. Comme r<api<3.;<;fitts a 1 a 1'igui<; 5 , la baHI' 1S (¯'t71!!1)t'(31t1 une e-cliii3vi-0 t'igidu ou partit' de MUppQt't ilv('e une' c()nj'jul'a1,iuu {'II section transversal.(-- en forme 1Inél'nlo de C , daiix 1 rztiu(' 1 3 c 1 organe rigide 38 est dispos !!t p<11' laque) le 1t' ,'ol11I.',\\lX 727:1 sont portes.

   A cause: du fait quc l'organe rigjdf 38 il un(' longueur typique de onze pieds pour manipuit'r une pit'ec à ttsa act' de dix pieds; la structure de ruuieaux représentât' et d((;1'1 Lt' est répétée successivement sur l'étendue de plus de   vingt.   pieds 
 EMI17.2 
 de la base 15 , de telle .sorte que quand IJorgnno rigide 3H et animé   d'un   mouvement de va-et-vient , il. est de   même guide   et supporté dans toutes les positions, Les rouleaux 72 .sont   porter   par des goupilles excentriques 74 qui sont supportées à   rotation   
 EMI17.3 
 de façon ajustable dans des positions horizonta-lus au-dessus cet.

   au-dessous de l'organe rigide   38,   chacune d'elles présentant   une   fente destinée à faciliter la rotation et une vis de   serrage     pour   le blocage en une position sélectionnée. L'organe rigide   comporte   une gorge 75 dirigée vers le bas et s'étendant sur toute sa Lon- 
 EMI17.4 
 gueur dans laquelle les rouleaux 73 sont disposés, les f'OU] ('HU), 73 successifs engageant des faces opposées de la gorge 75. Chaque rouleau 73 est porté par une goupille excentrique 76, qui est clavetée sur un culot à goupille qui est bloqué sur la base 15. 



   L'organe rigide 38 est une crémaillère dont les dents 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
59 sont animées   d'un   mouvement de va-et-vient par le moteur 39 etdans ce but, ce moteur 39 comporte un pignon 77 qui est claveté et qui est disposé en engrènement avec les dents   59,   qui sont de préférence du type à coinçage.

   L'on n'utilise   qu'une   seule crémaillère et   qu'un   seul pignon, le pignon 77 étant porté   à   une extrémité de l'arbre du moteur 39.A   l'extrémité   opposée de cet arbre ,  .' l'on   a disposé une roue dentée 78 qui coopère avec la roue dentée   d'entrée     d'un   générateur de signal de vitesse 79 et également avec la roue dentée d'entrée   d'un   indicateur de position ou transductour, par exemple du type à impulsions , indiqué en 80, Ainsi,   seule   la crémaillère 59 qui   engrené   avec un seul   pignon   est utilisée dans le but de déplacer la pièce à usiner ,

   détectant sa vitesse de déplacement et lisant sa position Le générateur de vitesse 79et   l'indicateur   de position 80 sont des éléments classiques et des éléments analogues sont utilisés dans   l'entraînement   suivant l'axe des Y. 



   La fabrication de l'organe rigide 38 avec la crémaillère 59 sur lui entraîne certains   problèmes.   L'organe rigide 38 est d'abord meulé   jusqu'à     un   fini et une planéité convenableset ensuite les dents de la crémaillère 59 sont taillées. Pour donner une résistance à l'usure au point où les divers rouleaux 72,73 engagent l'organe rigide 38, il serait possible suivant la technique antérieure de prévoir des bandes trempées épaisses fixées à l'organe rigide 38 par des vis de telles bandes pouvant également être meulées si nécessaire.

   Cet agencement structural exige une quantité considérable de matière et d'espace et   en-   traîne la mise en va-et-vient   d'une   masse considérable, La structure décrit e ci-après utilise un peu moins de matière et moins d'espace et cependant elle est   d'une   construction telle qu'elle reste droite et résistante à l'usure sur toute sa longueur.

     L'on   préfère par conséquent appliquer une pellicule d'un adhésif synthétique   représentés sous   forme agrandie pour la clarté en 81, sur laquelle on applique ensuite une bande dure meulée d'acier 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 à outil flexible, par exemple le genre dont sont faites .lias lames de scie à ruban ( mais sans dents ) , Elle pourrait également être   moulée   si   nécessaire,   Une   épaisseur   typique pour cette bande est de 0,020 pouce et sa largeur peut atteindra jusqu'à un demi pouce.

   Une vis ( non   représentée )   peut   être   utilisée à chaque extrémité pour éviter une   séparation,  
Il   existe   de nombreux adhésifs qui ne   colleront     pas.     ou   
 EMI19.1 
 De mame, des adhésifs liquides/sous forme de pâte donneraient une épaisseur variable et soit ne   colleraient   pas, soit exigeraient une cuisson par la chaleur.

   Une telle cuisson par la 
 EMI19.2 
 chaleur pourrait être dangereuse pour le caractère l'OC tl.l1 P;IW de 1 'organe rigide 38, L'on profère par conséquent qut- Ja lte111. cule 81 d'adhésif synthétique soit constitués par un ruban de transfert adhésif à enlèvement il sec, o'est-a-dire une petlicule de ruban qui est sensible a la pression ou adhesive sur tes deux faces, Des exemples de matière appropriée comprennent ceux vendus par la société " Minnosota Mining fi Manufacturing Co " sous 1 es numéros 465 et 466 , comme pellicule sensible ;1 ta pression, Une de ces bandes d'acier à outil i'lcxib.le 82 est 1 uC.c. dans un légor évidement dans l'organe rigide 38 sur chacun des 
 EMI19.3 
 cuites opposés de la gorge 75, sur chacun des côL(:

  's opposés de 1 a surface   inférieure   et sur chacun   des     cotes     opposés   de la   surface   supérieure. 
 EMI19.4 
 De préférence, i(fi protecteur 83 surmonte Je 1Il(C1/I i .'">fIIl! qui vient   d'être   décrit, 
 EMI19.5 
 Le moteur 39 a été Jtprésenté il la figure 2 dans un emplacement schématique, tj(Jh que l' omp1 accmen{ de 1 figure est celui qui est préféré. Le moteur' 39 peut avoir une CHqHlC Lé telle qu'il permette au mécanisme de déplacement dn fiiii<;1;; 37 de tirer une picce à usiner '.eus forme do bande ii partir d'un support de t'oulcau et it 1,PilVI'P'"> d ; cylindre.'-, de rr.cl.rc::.srmrrtt, {non ripiù.,<ant<J ) , Le moteur 35 S f'1!IH'I,""(Hlll aux 1'i gUf'(!"1 2 ct, 4 <;n<ifii,t><. 



  ;1,",":(; .i3 ,:sa:3.i;l:  :r'.' 11 'l'fH'f';""n1.(j,! ii 1,1. Si!.;i3i't 4 Pt. c<>tnpt<i:ii<1 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 un dispositif détecteur de vitesse et un dispositif' détecteur de position comme expliqué lors de la description précédente du mécanisme pour l'axe des X et comme représenté à la figure 5. 



  Toutefois suivant   lhxe   des Y, il est   avantageux   d'utiliser un entraînement tel que représenté à la figure 17. Dans ce cas, la 
 EMI20.1 
 crémaillère 58 est' utilisée en tant que crémaillère d' inst..r'unt(ntation et entratne le générateur de vite#> 79 et l'indicateur de position 80 qui sont connectés électriquement à une servo- commande 84, Ainsi, dans la forme de réalisation préférée, l'on      utilise une paire d'organes d'actionnement à fluide 85, 86, dont   chacun   comporte un cylindre 87 fixé rigidement à la base 15 et une tige 88 fixée au châssis 25, La commande numérique 14 commande la servo-commande 84 qui est connectée à une servo-soupape 89 qui fait partie d'un système à fluide sous pression,

   La servo- soupape 89 est munie d'une conduite 90 menant à l'extrémité de Lige du cylindre de l'organe d'actionnement 85 et une conduite 91 menant à   l'exteémité   de tige du cylindre de l'organe d'actionne- 
 EMI20.2 
 ment 86. Une pressiJr2 est àppliquée uniquement à ces extrémités de tige et elle est normalement appliquée aux deux extrémités de tige simul-' tanément, en plaçant par conséquent les tiges 88 sous tension. 



  Lorsqu'un déplacement est requis dans une direction, la servosoupape, 89 augmente la pression dans l'une des conduites 90, 91 par rapport à l'autre. La structure décrite offre plusieurs avantages, 
 EMI20.3 
 Le système d 'c1itratiiement pour le châssis, tout comme le système d'.entraînement pour le mécanisme de situation de la pièce, n'utilise;      qu'une plomberie rigide, Etant donné que les tiges 88 sont sous tension en tout des facteurs tels que la réaction, l'élas- 
 EMI20.4 
 ticit.é, L'te. sont. Lo1\lenwnt éliminés.

   Etant donné que les extrémités' de tige sont utilisées pour être "! 1."'1..'''' sous pression, le plus petit YÜ1Ul1t' possible de fluide est tr.an.;i'<>:.<' dans des buts de commande, La .'t'àt3't2ltj4m :t'd ""t disposé)? (le >=1 ' , , 1>t; (1,\\0 ],(>5 conduites x,tix ty i. 1 3 2 qxd2é fit- !Fl:.:3' It..>'n,;ut't1f\ l't l3ï:t' OllSqU.11t de rn01;;<:

   V01UIH t. i'ia'.a. dt'"!nt ;.,i:. 1'", .i:'^¯ d -..1("". 2.)::ln,...:)nl':!1 fit ',..'\ -)0nt 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 identiques, le travail suivant   une*     direction   de   J'axe   des y 
 EMI21.1 
 devient identique il celui dans la di !on (1(- 1 ',L',C' des Y, Pour faciliter cette installation, .1'cr,arn= dr support transversal 19 présente une fente centrale dans Jaquelle sous disposes les organes d'aetionnefoeni, imUHdi.ILemel1l t u fi ,j ,1 < , .ii t <  à la surface inférieure du chassts 25, LI fente centrale ""t'rL également à venir en alignement avec les o111 ,)lL('!-, a d(hol1('h111'("'> dans le châssis 25. 



   L'agencement des   organes     d'actionnement   85, 86 décrits est ainsi   particulièrement   avantageux ,   étant   donne que'ilne 
 EMI21.2 
 peut pas y avoir de jeu ou de racL.ion fonctionnelle , puisque la me/ quantité de fluide hydraulique est utilisée pour le déplacement dans les deux dii'<acLi.oiis, que les forces sont appliquées d'une façon centrée et équilibrée et que toute compression du fluide hydraulique due à sa compressibilite n'as pas d'effet sur la position attente finalement. 



   Les moyens pour   l'entraînement   des tourelles 29, 30 mentionnés précédemment à propos de la figure 2, sont   représentes   plu en détail à la figure 8. Les moyens de connexion 34 agissant   entre   le moteur 33   et   les tourelles 29,30   comprennent   la   branche   supé- 
 EMI21.3 
 rieure el 1 engrcnage 62 et la br-anche inférieure d'engrenage fi3, ce'' deux branches étant entraînées par un seul arbre 92 relie Si 7.' cmlaray:r ge 64. La branche supérieure 62 est disposée Sur le côte   inférieur   du bras 26 et la branche inférieure 63 est disposée   sur   le   côté   supérieur du bras 25.

   Chacune des branches 62, 63 comprend un pignon 93 entraînant un assemblage de roue dentée et de pignon 94 qui entraîne un assemblage de roue dentée et de pignon 95 qui   entraîne   à son tour une roue dentée   96.   A la roue dentée supérieure 96 est est fixé un commutateur centrifuge 97   qui/normalement     fermé   et qui est utilisé pour détecter une vitesse de tourelle pratiquement égale à zéro. S'il n'existe pas de mouvement de la tourelle, le commutateur 97 se déplace vers une position de   fermeture,   afin de fermer un circuit de goupille de projection décrit   ci-après.   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   La roue dentée supérieure 96 entraîne un anneau denté   supérieur     98,   tandis que la roue dentée inférieure 96 entraîne unanneau denté inférieur 99. Le bras supérieur 26 support un palier généralement tubulaire ou semblable à un manchon 100, qui reçoit intérieurement et guide l'extrémité inférieure de l'assemblage de piston 47, l'anneau denté supérieur 98 étant   supporté   à rotation à   l'extérieur   du palier 100, de telle sorte que l'anneau denté supérieur 98 entoure l'axe de l'un des assemblages de piston 47.

   D'une façon analogue, l'anneau denté inférieur 99 est supporté à l'extérieur d'un anneau de contrepoinçon
101 disposé de façon à transmettre les forces de réaction entre le bras 25 et la matrice, l'anneau étant ouvert en Son centre pour définir une partie de la goulotte à   débouchures   102. Les   anneaux   dentés 98, 99 engrènent,respectivement, avec une paire de roues dentées   103,103   fixées aux tourelles supérieure et infé-   rieure   30,29. La tourelle supérieure 30 est supportée à rotation et clavetée sur un arbre 104 qui est supporté à rotation par des paliers, afin de tourner sur le bras supérieur 26.

   Ces paliers   constituent   des paliers de poussée et l'importance voulue de la   possée   est obtenue en utilisant une quantité sélectionnée de cales 105 en dessous d'un capuchon 106 fixé   à   une partie de boite 107 du bras   supérieur   26. L'arbre 104 supporte   également   un tambour de code 108 qui est fixé dans la position angulaire   sélec-     tionnée   par rapport aux tourelles afin de permettre tout déplacement excédentaire que les freins 65, 66 admettent.

   Une tête de lecture 109 (représentée à la figure 13) coopère avec un système de codage binaire porté par la surface extérieure du tambour de code 108 afin de signaler la présence ou la   coïncidence     d'une     .station   de tourelles sélectionnée en alignement avec un   assemblage   sélectionné parmi les assemblages de piston 47. La tête de lecture 109 est équipée de sept commutateurs, dont six représentent les codes   1,2,4,     8,10   et 20.

   Le septième peut être utilisé pour commander un contre- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 poinçon ajustable décrit ci-après, d'une façon non programmée, 
Les tourelles supérieure et inférieure 30,29 sont dotées chacune d'une série d'évidements disposés en cercle et recevant des goupilles de projection, 110, qui comportent de préférence des garnitures résistant à l'usure, Deux de ces évidements 110 sont représentés pour chaque tourelle à la figure 8et toute une série de ceux-ci est représentée à la figure 9, La structure qui coopère avec eux est représentée au mieux à la figure   13.   Le bras supérieur 26 supporte un organe   d'action-   nement à fluide à double action, par exemple du type   pneumatique,

     indiqué en 111 et qui comprend uno tige 112 qui   S'en   étend et qui constitue dans le présent cas une goupille de projection avec une extrémité rétrécie afin d'être reçue dans les évidements 110 de la tourelle supérieure 30. La goupille de projection 112 présente une rainure qui sert à actionner un plongeur de commu- tateur 113.   D'une   façon analogue, le bras   inférieur   25 comporte un organe d'actionnement semblable 114 avec une tige s'en étendant qui sert de goupille de projection 115 afin de   coopérer avec   les évidements 110 de la tourelle inférieure 29.

   La tige ou la goupille r de projection   115   est également rainuée pour actionner un autre plongeur de commutateur 116, Pour faire tourner- les   tourelles,   la commande numérique 14 signale un déplacement et, pour   effectuer   ce déplacement, amorce tout d'abord un retrait des   goupilles   o de projection 112, 115.

   Ce mouvement de retrait   actionne   les plongeurs de commutateur 113, 116 afin d'établir le   circuit   vers l'embrayage 64 pour amorcer la rotation de la   tourelle. -   Approximativement 5  de la rotation de la tourelle avant que la station d'outil sélectionnée   n'ait   atteint la position   désirée,   la tête de lecture 109, détectant le code sur le tambour 108, amorce l'ouverture du circuit vers l'embrayage   64   et un actionne- ment des freins 65, 66, ce qui arrête par conséquent la   cotation   de la tourelle.

   Cette   vitesse   nulle est   détectée   par le   commu-   tateur   centrifuge   97 qui. se ferme;   alors   pour   provoquer   la libé- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 ration des freins 65, 66 et la sortie des goupilles de projection o
112, 115 dans les évidements 110, les goupilles de projection 112, 115 servant à donner l'accroissement final du déplacement précis de la tourelle pour obtenir l'alignement désiré et pour maintenir' les positions angulaires des tourelles 29,30 pendant le découpage ou le poinçonnage, 
La tourelle inférieure 29 est portée par un arbre 117 à l'aide de paliers, l'arbre 117 étant fixé au bras infé- rieur 25.

   Un bloc annulaire 118 supporte le frein 66 et Un bloc annulaire analogue 119 supporte le frein 65, des joints à poussière convenables étant prévus, agissant entre au moins l'un des blocs 118 et la tourelle adjacente 29, comme représenté en 120 et 121. 



   Les deux pistons ou assemblages de piston 47 qui sont mis en mouvement alternatif par le piston mené 46, sont représentés au mieux en association avec d'autres éléments à la figure 8, en élévation à la figure 14 et intérieurement à la figure 15. Chaque assemblage de piston 47 comprend une section supérieure non rotative 122 et une section inférieure non rotative   123   reliées entre elles par des moyens étai'lissant une connexion à perte de course 124.

   Les assemblages de piston 47 comprennent également une section rotative 125 disposée entre les sections 122 et   123.   Chacune des sections 122,123 présente une surface de came dirigée   axialement   126, dans la direction de la section rotative 125, qui comporte des surfaces de came correspondantes ou complémentaires 127 qui sont dirigées axialement vers les surfaces de came 126 afin de les rencontrer ou de s'adapter avec, celles-ci.

   La section rotative 125 est supportée à rotation   et   portée par une   tige 128   qui fait partie de la connexion à perte de   cours;.'     124   et qui constitue en fait un coin rotatif qui soit   absorbe   pratiquement tout le jeu laissé par la connexion à perte   Il'     course 12-).,   soitqui permet l'existence d'un tel jeu. Comme représenté à la figure 8, la section de coin rotative 125 est 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
 EMI25.1 
 située de telle sorte que les points 1{':-, plu....

   JcAvcS d<'5 -';Ul'C.Wr'1!'> de came 126, 127 soient en position j><>iii ; '<>iiz.iz 1 initt titl 1 t-pitlit alors que la section de r-oiii 1'oll1l.1\'\' 125 dt' 1'.ts$crsstrl.arac <i  piston tie droite 47 est sitm'edf ll.'1J(, sor-Lf <]u<' Its :,s3rt',rcc (le caille 126, 127 sont dans une association <11,1<1,ij>t,it ioii I1IUtlll'J It'. 



  Des moyens sout. prévus pum' 1 1 un" d 0:-' I'{' Htn** 1'0 t ,} tires 125 dans unf position annulai t't' d'c;cout icara ch. dcc;ctyaa,t ou de poinçonnage et paUl' .siLuci, 1 ';iat,i><> >cca.icm i>oLaL ii"1 125 dans une position de 1'01>01:>. Dans ce' but, l'on il Pl'(h'u UUi' ('1'('maillèue allongée 129 qui compot'to 'dos dcntti <iigi>é>ii;iiit, ;i;<.<: dc5 dents de roue dentée sur la périphérie extérieure d;x 5cc:t,.icsn: rotatives 125. La crémaillère 129 est guidée à coull.1"JI'H.'nwnt.. sur la partie de boite 107 du bras supérieur 26 et reçoit un mouvement de va-et-vient d'un organe d'actionnenient 130 (fleure 7 ) de at'imdtplacer l'un des assemblages de piston 47 dans une pohitmtt active et un autre dans une position inactive ou de 1'01'0:>. 



  Comme représente à la figure 14, l'on *t [révu duru paire de moyens d'arrêt 130, un pour chacune des sections in" férieures 123, ces moyens maintenant latsection 1.ii±éi'i<nir<a l2Jj la section rotative 125, la tige 128 et tout l'outillage portu par la section inférieure 123 dans une position surcle1'c:<>, en retrait ou dans la position représentée. L'arrêt 130 se pré- 
 EMI25.2 
 sente sous la l'orme d'un disque ou d'une roue rappelée par ressort avec des côtés plats qui sont reçus dans une gorge 131 de la section inférieure 123, afin de rendre celle-ci non rotative, 
 EMI25.3 
 en particulier lorsqu'ucun outillage n'y est fixé, étant, donné que l'outillage comprend habituellement des moyens de clavetage :rn'eu laL.-r,es.

   Pendant le découpage ou le poinçonnage" les moyens d'ar- 
 EMI25.4 
 rêt 130 cèdent aisément dans la station sélectionnée et sont ramenés à la position représentée lors du retrait de l'assemblage 
 EMI25.5 
 du piston 47. Comme représenté à la figure 14, le piston mène 4t1 
 EMI25.6 
 transmet la force de découpage par l'intermédiaire de l'assemblage 
 EMI25.7 
 de piston 47 avec unbuidage seulement offert par les paliers as- 1 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 surant le guidage pour le bras supérieur 26.

   De même, pendant le découpage ou le poinçonnage, toutes les forces de réaction   suât   transmises par l'intermédiaire du piston mené 46, de telle sorte qu'il n'existe aucune tendance de la part du châssis 26 à se relâcher ou à perdre une autre façon sa capacité d'offrir un   guidage   précis pendant toutes les parties de la course du poinçonnage,
L'extrémité supérieure des sections supérieures 122 . comprend une tête cri T 132 qui est logée dans une   fonte en   T 133 sur   l'extrémité inférieure   du piston mené 46.

   Lorsque le châssis exécute un mouvement de va-et-vient suivant l'axe des   Y,   à   savoir   suivant une direction perpendiculaire au dessin à la figure 4, la connexion par tête et fente en T entre l'as-   semblage   de piston 47 et le piston mené 46 reste en tout temps engagée, de telle sorte que le piston mené 46 peut entraîner l'assemblage de piston 47 en n'importe   quel   endroit où le châssis 24 peut être arrêté. Cette connexion exclut également une rotation des sections supérieures 122, L'extrémité inférieure des sections 123 est de même dotée d'une tête en T 134 destinée à être reçue dans une fente correspondante en T dans l'outillage porté dans chaque station de tourelle, comme représenté à la figure 8. 



  Le poids à la fois des assemblages de piston 47 et du piston mené 46 est supporté, comme représenté à la figure ;, par un   balencicr   pneumatique 134 fixé à la   structure   de chevauchement22. Le balancier pneumatique 135 est de construction classique. Grâce à cet agencement, la masse statique n'est pas portée par   l'arbre     43.   Cependant, les balanciers   pneumatiques   135 maintiennent les   moyes   de piston 45 à une hauteur telle que la tête en T 134 peut. établir et libérer sa connexion avec l'outillage et la tourelle sous l'effet de la rotation de la tourelle supérieure. 



   Comme représenté à la figure 15, la section inférieure 123 de l'assemblage de piston 47 ressemble à une coupelle renversée. La tige 128 possède une liaison à coulissement avec la 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 section supérieure 122 et avec la section rotative 125 et   clic   est fixée rigidement à la section inférieure 123, s'étendant 
 EMI27.1 
 à l'intérieur' de celle-ci où elle présente un é7.argisrm,;

  ttt cy- lindriqtte 136 espacé d'une paroi interne 137 (le la section inférieure 123, afin de définir une chambre annulaire 138 dans laquelle est disposé à coulissement, et guidé un piston 139 rappelé par une pression de fluide, Une ligne de   pression   de fluide 140 traverse une fente dans la section   supérieur''   122 et communique avec un passage 141 qui   mené   à la   chambre   
 EMI27.2 
 138, Lors d'une application de pression du fluide a la (:

  hallll>1'o   138,   le   piston 139   est déplacé vers le bas jusqu'à   une     position   limitée par une plaque   de   piston 142 qui   est   fixée de   façon   
 EMI27.3 
 centrée et périphériquement par rapport à litige 128 et qui t'st Pôa1iséfl'cn une pièce avec la tête ett T 134. Li piaLcrtt i3c), a son extrémité inférlic'o.. comporte un épaulement annulaire 143 dirigé vers l'intérieur qui est percé do   telle   sorte que   des   organes d'espacement appropriés 144 puissent y passer.

   La   pé@i-     phérie   extérieure de la plaque de piston 142   présente   une série de 
 EMI27.4 
 doigts 145 et d' ccspa's 146 alternés, tandis que 1 J exLt'éml Lé infé- ricure du piston 139 présente une série de doigts   espacés   alternativement 147 clui pénètrent dans les   espaces   146. La plaque de piston 142 possède également plusieurs   plongeurs   retenus 148 qui peuvent s'engager avec   l'épaulement     annulaire   143.

   Lorsqu'une pression est appliquée à la   chambre   138, elle sert en fait de ressort repoussant le piston 139 vers le bas afin d'agir sur plusieurs goupilles de transfert 149 qui font partie de l'organe d'arrachement qui est compris dans   l'outillage   
 EMI27.5 
 porté par la tourelle . ainsi, une forCc d'arrachement <;.;t, rendue disponible pour un transfert il un organe   d'arrachement,   Les détails du poinçon, de la matrice et, de J'arracheur qui. 
 EMI27.6 
 forment un jeu, ne constituent pas une partie <;ss<;nt,1<;lJ <a <1<la presse à découper- suivaut la présenta invention {t 1)(UVHI1t. varier dans une l:t4'c mC1'>!)!'!:.

   Dans ce but, en particulier J ()1'.,qU: ur 1 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 petit outillage est utilisé , les goupilles d'arracheur 149 peuvent être situées un peu plus prèsdu centre , comme pour engager le plongeur de transfert 148, Il est   dope   désirable que la section inférieure 123 des moyens de piston 47 comporte une sélection et un ensemble de plongeurs de transfert 148 ou de doigts 147 afin de coopérer avec une large variété de types, de dimensions et de styles d'outillages , L'entièreté de la surface inférieure de la section supérieure 122 et les deux surfaces de la section   rotative125   servent à transmettre la farce de poinçon nage à la surface supérieure de la section inférieure 123.

   La force de découpage ou de poinçonnage est transmise non seulement par l'intermédiaire de la partie inférieure, mais également au centre   à   l'élargissement sur la tige 128 et ainsi à la partie centrale inférieure de la tige 128 et par les organes d'espacement   144   à laplaque de piston   142 .   



     L'on   a   représenté   à la figure 8 certains outillages , y   compris des   matrices qui représentent des matrices de la di- mension maximum effective, par exemple des matrices avec des . ouvertures de cinq pouces, L'illustration de l'outillage coopé- rant est de nature schématique et représente la dimension d' enveloppe extérieure maximum devant être occupée par les éléments   .   d'arrachement et de poinçonnage, de telle sorte que la dimension de poinçon effective serait celle correspondant à la matrice représentée et qui doit être animée d'un mouvement de va-et-vient par la tête 134, tandis que la dimension un peu supérieure dans la station d'outillage 31 représente également un espace devant être occupé par les moyens d'arrachement mentionnés précédemment. 



  Bien qu'il n'y ait pas de limite à la petitesse du bout réel du poinçon qui pourrait être associé à l'enveloppe d'outillage re-   présentée et   qu'il n'y ait pas de limite dans la petitesse de l'ouverture dans lamatrice, il n'est pas pratique de donner à toutes les   -italien-.     une     dimension   leur permettant d'accep- ter un outillage de la dimension maximum. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 
 EMI29.1 
 



  Le nombre des grande stations it prévoi ,\! ('01111111' 14>1>1'<?sente, le nombre des stations du clïmcrusicms intormxcli.rirx: et le nombre des stations de dimension mmimum a ut i] 1"'('1' <1<iii; 1>'1<' presse p..--a!'1.icul ièr'c est dans une certaine mesure une question de choix basée sur les P!'Oh,lbjli1.t... d'uL i 1 i 5aifian, rut' 1'0i.... qUt' le choix a été offectué , c('J'tains 1>rltrcits us ba.<' clr LI ('01\,..truction doivent être sui vi s pour "t!i\ 1 i .'>t'l' mu' prc-ax a découper particu1.ièpe.Par' exemple, il e::.l pt'éréT-abIcque pour c1,1<lI]t' station il existe une station di<lfJ1ét.1'."11ement.  1>1>0"'.'.' .

   Un t.t'1 at'1\coment assure que quelle que suit 1 a .station sél ('cti 01111('(' pour le poinçonnage ou le découpage , une   seconde   station sera   simul-   
 EMI29.2 
 tanément placée en alignement. Comme autre exemple, lor'sCJIH' l'on doit utiliser des stations de différentes dimensions, il (.,.,t. pré- l'érable   qu'une   station de dimension analogue soit   utilisée   diamétralement à l'opposée de façon à réduire au minimum les forces 
 EMI29.3 
 non¯ équilibrées sur la tourelle supérieure. 



   Un exemple d'un   agencement  de   base   uti le est   représenté   à la figure 4 satisfaisant les principes venant   d'être   ecposés. 
 EMI29.4 
 



  Une tourelle à la figure 4 comprend deux dimensions dl crwel  I>lw d'outillage. En utilisant des stations d'outillage plus petites, l'on pourrait accepter un plus grand nombre de station'. :1 rxrrat.i i 7 ac-   ge,  
La figure 9 représente un agencement   géométrique   analogue de stations d'outillage grâce auquel on tient compta d'outils ayant trois dimensions d'enveloppe, cette vue   repré-   
 EMI29.5 
 sentant également certaines améliorations ou cettirua détails, La figure 10 représente un autre agencement uti 1 i 5,nt!t trois dimensions d'enveloppe pour un outillage circulaire ct une plus grande station spéciale.

   Dans les formes de   réalisation   représentées aux figures 9 et 10 , il existe une station d'outillage diamétralement à l'opposé de chaque station,afin de recevoir des outillages de masse comparable. Ainsi, avec l'un ou l'autre 

 <Desc/Clms Page number 30> 

   ,.   de ces agencements,l'équillibre peut être très bien approché et les deux stations seront toujours en alignement avec les moyens de piston   47.   



   L'agencement représenté à la figure 10 accepte non seu- lement quatre grandes stations comme l'agencement de la figure 4, mais il accepte aussi en outre deux plus petites stations et quatre des petites stationb sont de dimension intermédiaire. 



  L'avantage principal de l'agencement de la figure 10 est qu'un nombre maximum d'outils peut être accepté . En effectuant ces comparaisons , l'on a admis que la distance entre les assemblages de piston 47 doit rester constante et que la dimension d'envelop- pe pour les outillages petits, moyens et grands sera la même dans chaque cas et par conséquent que les tourelles auront sur le plan fonctionnel la même dimension , étant   tdonné   que les contres de tous les outils se situent sur un même cercle.

   L'agen- cement de la figure 10 offre un désavantage, à savoir que l'ac- croissement de la rotation angulaire ou du repérage n'est pas uni- forme ,mais ce manque d'uniformité n'a pas d'inconvénient pour l'utilisateur et constitue un avantage pour arriver à une tou- relle offrant un nombre   maximum   d'outils, 
L'agencement de la figure et de la figure 4 est considéré comme le plus préférable étant donné   qu'il   existe une uniformité des accroissements angulaires suivant lesquels la tourelle peut être avancée, Si on le désire, les stations de dimension intermédiaire représentées pourraientêtre remplacées par des stations correspondant à la dimension maximum afin d'ar- river à un agencement pratiquement identique à celui de la figure   4.

   Avec   l'agencement représenté aux figures   4 et 9,   une paire de grandes stations disposées diamétralement à l'opposé n'est pas située sous un angle de repérage ou d'avance de 90  par rap- port aux grandes stations comme c'est le cas à la figure 10.Avec   l'agencement   de la   figure 10,   il existerait un trou de goupille de projection 110 pour chaque station mais avec l'agencement de 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 la figure 9,il existe un trou de goupille de projection 110 pour chaque accroissement de rotation, ces accroissements étant d'un angle uniforme et correspondant à l'angle entre l'une des plus petites stations et une station adjacente quelconque parmi ces plus petites actions.

   Dans la construction de la figure 9 ; il les existe 30 positions de repérage ou   d'avance ,   chacune d'el étant. espacée de 12  par rapport aux autres, Chacune des plus petites stations d'outillage 150 est par conséquent espacée de 12    de   chaque petite station 151 adjacente, Toutefois, chacune des sta- tions intermédiaires et les grandes stations   151,   32 utilisent l'espace occupé par trois des plus petites stations pour 150 et   ainsi/   l'avance d'une station 150 à une grande station 32 ou station intermédiaire 151 adjacente, le déplacement d'avance lui-même se fait sur une distance correspondant à deux fois   cet   angle ou deux accroissement d'avance ou de repérage.

   Avec un tel agencement, le chargeur d'outil 55 est disposé comme indiqué de telle sorte que quand deux des stations sont en alignement avec les moyens de piston 47, le chargeur d'outil 55 se trouve en alignement avee une troisième station. Le chargeur d'outil ou l'éjecteur sont   dénommes     collectivement   ci-après dispositifs de transfert d'outil et ce dispositif peut être situé diamétra- lement à l'opposé de celui représenté à la figure 9,de telle sorte que du point de vue de   l'agencement   des stations   d'outilla...   ge , il est sans importance que les chargeurs d'outils soient dis- posés comme représenté aux figures 2 et 9 ou diamétralement à l'opposé pour l'utilisation avec l'agencement suivant 1.a figure 16 , 
A la figure   9 ,

   certaines   stations ont été dotéesde voies de clavette 152 pour aligner angulairement   l'outillage   présentant un bord de coupe non   circulaire ,   ce qui   est     dénommé   couramment outillage façonné.   L'une   de ces voies de clavette   doit   être considérée comme étant de base, comme quand une soule   voie   de clavette est utilisée et les autres sont   disposées   à 60 , 90  

 <Desc/Clms Page number 32> 

 et 135  de celle-ci pour obtenir une orientation convenable.

   En outre, les voies de clavette 152 peuvent être situées dans une fourrure spéciale ajustable angulairement 153, (lui peut être pressée ou serrée de façon ajustable dans   n'importe   quelle po- sition angulaire sélectionnée, afin d'arriver au résultat désiré. 



   L'utilisation   d'un   outillage qui permet le   poinçonnage   ou le découpage d'un trou de cinq pouces à l'aide d'une matrice portée dans une tourelle , couplée avec l'utilisation   d'une   ma- trice ayant une dimension d'enveloppe inférieure à la plus gran- de ouverture de matrice devant être acceptée ,   entraîne   un pro- blème de support de matrice qui est résolu par l'utilisation d'un contre-poinçon mobile , désigné globalement en 154 à la figure 8 et représenté à la figure   11,   Pour paraphraser le problè me , l'on se référera à la figure 8 qui représente une   matrice   155 offrant une ouverture de matricc de cinq pouces menant à une goulotte à   débouchures   102 qui est nécessairement un peu plus grande.

   La goulotte 102 est également représentée à la figure 12 en combinaison avec une matrice 156 qui a un diamètre extérieu de l'ordre de deux pouces ou moins , qui. tomberait librement à travers la goulotte à débouchures 102 si le contre-poinçon 154 n'était présent. A la tourelle inférieure 29 est fixé un cadran 157 qui comporte des stations. d'outillage telles que 32, décrites; précédemment plus en détail. Le cadran 157 peut tourner conjointe-: ment avec la tourelle 29 . Le contre-poinçon 154 a une section 158 en forme de rognon qui est fixée par dos vis ou par soudage, à une partie en arc 159 qui est guidée sur sa périphérie interne sur une surface dirigée vers l'extérieur de la tourelle inférieure 29, afin   d'être   déplacée autour de   l'axe   de rotation de cette      tourelle 29.

   La section de contre-poinçon 158 rempli un espace situé entre le bras de châssis inférieur 25 et la surface   infé-     (le   la   matrice     155 ,   de   @elle   sorte que les forces de réac- tion du   poinçonnant   peuvent être transmises verticalement par son   intermédiaire.,   tout   en   permettant le passage des   débouchures   

 <Desc/Clms Page number 33> 

 vers la goulotte 102.

   Lorsque   L'on   utilise deux   stations   de poinçonnage ou de découpage   comme   décrit dans le   présent   brevet, une seconde section de contrepoinçon 158 est   utilise   en combinaison avec la seconde station,
Comme représenté aux figures 8 et Il , la section de contre-poinçon 158 présente une   ouverture   160 qui  correspond   on dimension à celle de la   goulotte   à débouchures 102 et elle présente deux plus petites ouvertures 161,162   espacées   angulairement, l'ouverture 161   coopérant   avec   l'outillage   le plus courant ou le plus petit,

   tel que celui   porte     normalement     par   les stations 150 , tandis que 1 'ouverture 162 est destinée à coopérer avec l'outillage de dimension intermédiaire Cet   que   celui décrit à propos des stations 151,
Lorsque   l'on   utilise un outillage qui n'offre que deux dimensions   d'enveloppe   comme représenté à la figure 4, la secti 158 ne doit avoir que deux dimensions   d'ouverture.   Toutefois, il est encore désirable d'inclure une partie ou un espace   pour la   troisième ouverture , cette ouverture étant omise mais la   partie   permettant- à l'utilisateur de mettre en place un   Cuti liage   avec lequel aucune   débouchure   n'est créée, En tout cas,

   en combinaison avec l'utilisation de la presse à découper décrite dans le présent brevet , le contre-poinçon 154 est situé autour de l'axe de la tourelle de façon à situer une partie appropriée en desson de la matrice devant être utilisée. 



   BLen que cette mise en place puisse se faire manuellement , il est préférable d'utiliser un organe d'actionnement 163 qui est connecté de façon à agir entre le châssis 25 et le contre-poinçon 154 , l'organe d'actionnement 163 pouvant   s'étendre   jusqu'aux positions représentées en pointillés afin de situer les diverses parties du contre-poinçon en alignement avec le moyens de piston 47. Dans la structure de la figure 11, l'organe d'actionnement 163 est porté à pivotement sur un côté du bras inférieur 25 du châssis 24 , son extrémité de tige étant reliée à pivotement à une équerre 164 dirigée vers le bas qui est portér      

 <Desc/Clms Page number 34> 

 par l'anneau de contre-poinçon 159. 



   Le septième commutateur décrit   ci-aw nt   propos de la tête de lecture 109 peut être utilisé pour commander le contre-poinçon 154. Par exemple, ce commutateur pourrait indiquer à   l'organe   d'actionnement 163 qu'il doit situer le contrepoinçon   154   avec la partie de celui-ci ayant la dimension de trou correspondante dans une position d'actionnement. 



   Toutefois, il est préférable que le contre-poinçon 154 soit programmé indépendamment de façon à donner une liberté de choix quant à la partie de contre-poinçon devant être utilisée. 



   Une forme de contre-poinçon mobile est représentée en pointillés à la figure 16 et comprend un contrepoinçon mobile 165 avec des parties offrant des   ouvertures     166,167,   168 correspondant aux ouvertures 160, 161 et 162 pour un alignement avec les moyens de piston. Lo contre-poinçon 165 comporte une partie en arc 169 destinée à être guidée par la tourelle   inférieure ,   comme expliqué   précédemment.     Comme   représenté au mieux à la figure 18, le contre-poinçon 165 comporte une paire d'organes d'actionnement 170 et 171 avec des parties de cylindre reliées entre elles en association bout à bout et comportant chacune une tige   172  173.

   La tige 172 est couplée   rigi-   dement à une équerre portée sur le côté du bras de   châssis   in-   férieur   25 et la tige   173   est fixée à une   équerre 174   qui est connectée à une barre rigide 175 qui s'étend parallèlement aux organes d'actionnement   170,171.   A .leurs extrémités de tige, chacun des organes dlactionnement   170,171   comprend une autre équerre 176 avec une roue do support   177   circulant sur la surface de support transversale 19 de la base   15.   Les   équerres   176 possèdent des paliers qui reçoivent à coulissement et guident la barre rigide   175 .   Au voisinage de son point milieu,

   la barre rigide 175 comporte une liaison à goupille et fente désignée globalement par la référence 178. Le contre-poinçon 165 comprend deux sections qui sont goujonnées et boulonnées ensemble et 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 maintenues par une plaque 179 afin de faciliter   l'assemblage   sur 
 EMI35.1 
 In tourelle. La liaison à goupille ot fonte comprend une ft'lI1.u 180 dl1'Lg(jo rattialoment par la plaque 179 et la goupille comprend un palier à rou leaux 181 qui est disposé à coulissement. 



   Comme représenté aux figures 16 et 18 , les pièces sont dans une position centrées dans laquelle les ouvertures 167   sont   alignées avec la station de poinçonnage ou de découpage.Lors du retrait de la tige de l'organe d'actionnement 170, les deux orga- 
 EMI35.2 
 nos d'actionnomunt sont déptacés vurs la gaucho 00111111<1 poj>r<ân<,itt.<fl à la )'tg!tr<' 18 , txnlrnrrmd, in r,amt,nc..jlcrtu;tlrl 165 ;1 IdvoLpl' <t.t))h Ic, sens des aiguilles d'une montre tel que représente à   la   figure 16, afin d'aligner les plus grands trous 166 avec les pistons,Lors- 
 EMI35.3 
 que les deux organes d'actionnement 170, 171 sont mis en cxtollsion, le contre-poinçon 165 est amené à pivoter dans le sens   opposé     d'une   distance égale.

   La périphérie du contre-poinçon 165   présente   trols 
 EMI35.4 
 fentes verticales 182 espacées angulaircment do l'ospaconent nn- ""11111'0 rtxirtt,:lltt, ont.)'" J (1/'1 nnvt,lt,nr'us lh!'r.-1GH, 1)miN rllnrsum, <)<'f< t'ftffLuw 11 Il!! Il III'CYII mi iii>a,m<; 110 uùds hl 111111'/1 , l'f.! ,111.1 ., 1 f.IH à une hauteur sélectionnée de façon à coopérer avec l'un des COIl111JUtateurs d'un groupe de commutateurs de commande désigné hutla7,r:nrt,lt. par la référence 185. 



   Le châssis   25   peut être muni   d'une   bande   d'usure   186 comme représenté à la figure 18, 
 EMI35.5 
 Il doit être entendu que la pr:ttcnte I nvrsnt,3 on n'est ('n aucune façon 1.iml.tiJe aux 1'01'/11('1'> do i><fl,ali.àaLl<>fi ci-avant ut. <Ill(' bien don m<i<li l'Ii>nt,1<mx pmt\'0))t. y (\1.1'0 ;ijij>iij>t.<Il;.u ;ltm siii>1,l d... Oil(II'P cin présent brevet,
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Presse à découper .caractérisée en ce qu'elle comprend ,en combinaison, une base prévue pour supporter une pièce à usiner, un châssis avec une paire de bras espacés, ledit châssis étant EMI35.6 supporté d'une façon mobile par ladite bas<; afin de se depjncer <Desc/Clms Page number 36> EMI36.1 linéairement dans un plan par rapport a la pièce A usiner;
    unie paire de tourelles prévue pour supporter un outillage coopérant EMI36.2 dans plu.sjeurs at;stions, l(n,>c!it.t-.. toul'H1](.'" élan) dih))o-)éen <.inti > lca5d-Ls t ,., ci. r.,tlftllt3s'f.t.! à rotation par ceux-ci afin df tuur)t''r autour d'un axe commun , lesdites toul"elluh étant .",p!C6('s entre elles sur toute leur étendue afin dxy recevoir la pi<'ce à Usitit-1entre elles et des moyens de piston :ufy)or'tc'rà t'ntit'rt'mfnt par ladite base in'd6pendanun(wt dudit ch1!"si:-; pour un mouvement de vaet-vient et comportant des moyens agissant hui 1 'fiutillage disposé dans celle .!!'-hSlÂt.c.'"s htZit..7l)iâh qui a (''tr rttnt'II±"± pill' rotation l'a n 1II,IH'III(\n ravnc: 1<,;fi i t.x ini>y,<>iix d<:
    j>1 >t.nii puur n'importa cftt.t ( 11 position dudit châssis, 2) Presse suivant la revendication 1, caract6ri.son ce que l#dits moyens de piston comprennent une paire d'asscmblages de piston actionnés alter'nativement) disposés de façon à agir sur l'ou- tillage porté par des stations diamétralement opposées sur lesdites tourelles , sans rotation de ces dernières, EMI36.3 3) P/'(lHHI1 -lilY/III!, I 1'(IYflHclJoIILio1\ a nlll'lwLIf'IMI'(!('1I cititi 1 crr.
    !l11,N 1I1I1'II!lH '1 III.J\ Pli PIIIIIIU'PIlIIl1I1I. Pli wili<i< 1111 Il :,1.1111 IIIP 1 Il'' 111'1\" cédant une liaison de support à 'coulissement avec les deux assembla' ges de piston de ladite paire.
    4) Presse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit piston mené est guidé à coulissement par ladite base et lesdits EMI36.4 assemblages de piston sont guidés tex COüII.SSC:nIC1±t par ledit châssis afin de se déplacer avec ce dernier par rapport audit piston mené suivant une cl 1 tnc;t 1 un POI'I)('IHll ouI /111'0 au senH du mouvonenb (tu V 1\t'('-'vit'))<, 5) Presse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de moteur portés par ledit châssis afin de se déplacer avec celui-ci et des moyens de connexion couplant activement lesdits moyens de moteur à ladite paire de tourelles, afin EMI36.5 de faire tourner une station prta1cctionnée parmi lesdites stat 1.011:-';
    en alignement avec lc-sdits moyens de piston , <Desc/Clms Page number 37> EMI37.1 6) Presse suivant la revendication 5, c,ii,a<,tô,,1,<.e <,>i ce que i<,mdits moyens de moteur sont ftttl:ti t.u8 pat' un 9:Ft)t.tt71' ut)i c;trc' t't 1 (... dits moyens do liaison c!J/JIpol'tml1.. des 1)1.anrlFt': diJo>tiJwt.t's entraînées conjointement et en l)U'il lIt. 1 t' par 1 ('d it moteurs (,jW( UIH' th':-oditcs branches enLl'atlçltlt ! 11 tllH' dp!'id i 1..ps tourelles.
    7) Presse suivant la I't'YC'ilCiIL.(t.1t7I1 6, Ci1!';1cté,'jsèt' t'n et* <Ill(> !t,dit. nioteur unique tourne 11C)1'mi l.t'Ili(¯'rlt CC)llt. i l111( 7 -7 t'1214'IIZ.. (.t.. ('11 ce quf 1<',.,' dits moyens de connexion comprennent dos inoyetis el' (,l bl'.1)';1gl' ft catz moyens de frein il friction pouvant être acLifiini<*s ;\1 t.el'J\;11.Î Y'IJH'nt et sélectivement, qui agissent sur chacune -dusd i tus 1..0111'0 Ill':';.
    8) Presse suivant la revendication 1, caracteri<sen ;< ql1'(']lJ comprend un éjectcur d'outi.1.1 léze pouvant ctro actionna eictiv<''n<'"' porté par ledit châssis au voisinage (le l'une desdites tourelles en alignement avec l'une desdites stations éloignées desdits EMI37.2 moyens de piston , ledit éjecteur agissant de rançon u éjecter l'outillage coopérant à partir des deux tourelles.
    9) Presse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un chargeur d'outillage pouvant être actionne sélective- ment afin d'introduire l'outillage coopérant dans les deux tourelies et des moyens portés par ladite base disposant ledit char- EMI37.3 geur d'outillage au voisinage desdits tourelles en alignement avec l'une desdites stations éloigna dosdits moyens de pist.on.
    10) Presse suivant la revendication 8 ,caract6risêe en ce que Indite tourelle la plus éloignée dudit ejecteur d'outillage po5aicle des stations qui sont plus grandes que cellesdo 1 tautro tout'oll.<' afin de permettre à l'outillage de ladite autre tourelle de passer à travers sous l'effet de l'actionncment dudit éjectctir d'outiliagej 11) Presse suivant l revendication 9,caraca(ris;
    en ce que ladite tourelle qui est la plus proche dudit chargeur d'outillage possède des stations qui sont plus grandes que celles de l'autre tourelle afin de permettre à l'outillage de ladite autre tourelle de passer à travers sous l'effet de l'actionnement dudit chargeur d'outillage <Desc/Clms Page number 38> EMI38.1 2) 'Prc'Mse Muivant la revendication 1 caractérisée en ce que ladite base comprend des moyens de situation fixes afin d'engager direc-' tement et do supporte!' la place à usiner pratiquement sur toute 1 ftu!l(lue du sa superficie, 13) Presse suivant la revendication l, caractérisée en ce clue iesditf-i bras espaces sont relies rigidement entre eux sur les cotes opposes de ladite paire de tourelles.
    14) Presse suivant la revendication 2, caractérisa en ce que chaque nsscmblago de piston comprend une section rotative par l'intermédiaire de laquelle la force de poinçonnage ou de découpage est transmise axialonent, ladite section rotative présentant une surface de came dLrigee suivant une direction axiale et au malns une Mection non rotative pJ'hwntnnt une surface de came dirigée vers ladite preotiet'e surface de caote, lesdites surfaces da came S t iltlil3l^ tant mutuellement axiatement dans une pos i 1:.1 011 angulaire de ladite section l'otat1 YC' et pouvant se rencontrer mut..uoJ 101ll('nl:. a leurs points les plus élevés dans une autre position angutan'e du ladite EMI38.2 section rotative , EMI38.3 15)!'rei-!se suivant la revendication 14, caractérisée <n ce qu'elle comprend des moyens portes par ledit cha-tsis et. connectes lluxditüs sections i,oti1--';1;
    vs als's deux assemblages de ! 3 tlan afin de s t tuer l'une desdites sections rotatives dans une position ina(d.ive d'adaptation mutuelle et l'autre tilz5tlitd>-t sections rotat-ivs dan'- une position active <1<; non adaptation t=iutu<>11 <..
    16) Presse suivant 1;\ revendication 15, S'ull'wlltE'Fi:iC'2 6!rl ce que lesdits moyens de situation comprennent un<. {l.{.I1t,1Î ll!%'! ill()n;4as guidée pour un déplacement longitudinal pat l<'dit t-hassit et présentant des dents engrenant avec <it a tictal. sur 1? périphéries d'édites sections rétives et un organe tll,tci.isrrlral=sasl'llt :l t'1ui<h. pot.Lil par ledit chassa et conIH:ctf 1 laditf i,',t't!Iiiïllir4, 17) Presse suivant la revendication 2, (,ll',lCt.(I'i1'>!:'c <<n CI' que C'31x1il11!' assemblage de piston comprend une l'id J't' d!' :c>ctï:at¯ slaiaawl! ,1 1.1- 3C?rliC:rtt connectées t'xl:"5t':31!)x' par des '!!oy<'ns K('!a x3lt':
    n la Jit'r'ts7tI-x"l' UIIf- <Desc/Clms Page number 39> perte de course entre elles et un coin porté entre lesdites sections, ledit coin pouvant être situé dans une position de poinçonnage dans laquelle le déplacement entre lesdites sections est pratiquement exclu et dans une position de repos dans laquelle lesdits moyens de perte de course excluent une transmission de la force de poinçonnage par leur intermédiaire, 18) Presse suivant la revendication 17, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens connectant lesdits coings desdits assemblages de piston entre eux, grâce auxquels lesdits coins sont disposés simultanément dans les positions opposées parmi lesdites positions, 19) Presse suivant la revendication 17,
    caractérisée en ce qu'elle comprend une paire de moyens d'arrêt portés par ledit châssis de façon à agir respectivement sur les sections inférieures parmi lesdites sections espacées axialement ,afin de maintenir chacune d'elles dans sa position de retrait pendant le poinçonnage par 1'autre.
    20) Presse suivant la revendication 3,caractérisée en cu qu'elle comprend un assemblage de piston faisant partie desdits moyens de piston, un palier porté par ledit châssis , ledit palier rece- vant et guidant à coulissement ledit assemblage de piston ct un anneau denté faisant partie desdits moyens de connexion et suppor- té intérieurement par l'extérieur dudit palier.
    21) Presse suivant la revendication 16 ,caractérisée en ce qu'elle comprend un assemblage de piston faisant partie desdits moyens de piston et un anneau denté faisant partie desdits moyens de con- nexion et supportés en association concentrique vis-à-vis de J'axe dudit assemblage de piston, 22) Presse suivant la revendication 5, caractériséeen ce qu'elle comprend un anneau de contre-poinçon disposé entre le bras infé- rieur parmi lesdits bras et la tourelle inférieure parmi lesdites tourelles ,
    en alignement avec lesdits moyens de piston et par l'intermédiaire duquel la fource réactive de support de matrice est transmise pendant le poinçonnage, ledit anneau présentant Une' <Desc/Clms Page number 40> ouverture centrale faisant partie d'une goulotte à débouchures et un anneau denté faisant partie desdits moyens de connexion et supporté intérieurement à rotation par l'extérieur dudit anneau de contre-poinçon.
    23) Presse suivant la revendication 1 ,caractérisée en ce que certaines desdites stations de tourelles diffèrent quelque peu en di- mension de certaines autres desdites stations, afin de recevoir un outillage coopérant avec une dimension d'enveloppe quelque peu différente , et en ce qu'elle comprend un contre-poinçon mobile disposé entre le bras inférieur parmi lesdits bras et la tourelle inférieure parmi lesdites tourelles et comportant au moins deux parties pouvant être situées de façon sélectionnée en alignement avec lesdits moyens de piston et par l'intermédiaire desquelles la force de réaction de support de la matrice est transmise pendant le poinçonnage ,
    lesdites parties comportant des goulottes EMI40.1 débouchures de dimension quelque peu différente s'étendant à tra- vers elles afin de coopérer avec ledit outillage présentant des enveloppes de différentes dimensions.
    24) Presse suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'une desdites branches comprend un système d'engrenage disposé sur le côté supérieur du bras inférieur afin d'entraîner la tourelle in- férieure et en ce que l'autre desdites branches comprend un sys- EMI40.2 tète cl sc>nyr'ena4 disposé sur le côté inférieur du bras supérieur at'in d'entraîné!' la tourelle supérieure.
    25) Presse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les- EMI40.3 dits stations ont plu; d'une dimension afin d'accepter des outil- lages ayant des enveloppes de différentes dimensions, lesdites stations étant avancées de telle sorte sur lesdites tourelles que EMI40.4 lrys stations de d.il11t'n....ion <:1opr'epondnntcs sont opposées diamétra- 'frl,4k3t' 2() 'E t'éi4;:- Kui;;iiit la Ic'4'rldâ'a3îzif i . caractérisée en ce que les- ;1;t;;;
    statii%iif asifi, dl)-.n-2 d:iaarz, . -.fin d'accepter des outil- 1 i\g'''' ayant dt"- i i13¯''tal?(G du différent'" iim<.nsivns ,lesdites <Desc/Clms Page number 41> EMI41.1 stations étant agencées de telle MJ!'t (' -,iii ladite t uutc I 1 t que chaque station possède une station i.tmcLt.Lltunnt IlpjH1 "'l(' 1 (':-' deux stations étant toujours .digI'(,:-' avec lendits ,l>....('mb] al4l"" du pistez pendant le poinçonnage.
    27) Presse suivant la revendication 1, tilt'lCt(I'i,ù 1'11 ce que J i';dites stations ont ylux d'une dimension afin (\IWC'('ptt')' d<>n <>iit-" 1lages ayant des nvclJpJxes de dirl'tl'(,l1les dim('lIhion1"i, 1 <:; ta<mn-' do la plus petite dimension étant CI(- toutes le aull't.." petites xtat.ion"5 adjacentes d'un angle uni 1'01'1110 et toutes 1.e; stations plu: grand<;s étant espacées des stati cnt5 adjH('('ntl's d'un angle qui zit un multiple dudit angle uniforme.
    28) p' ('dSC suivant la 1<;vendicativfi 27 ,caractr.wlr;iu en ce qu'elle cOn> ,.'end un dispositif cie tl'ansrc'I't d'outil tlïslct5t sous un anA"l (' .'..Itou±' de l'axe de la tourelle qui est un multiple dudit angle uni- EMI41.2 forme , par rapport à l'axe desdits moyerta do piston.
    29) Presse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que toutes lesdites stations sont espacées artgul a.Lrcment entre el les ciltiti "ng] (> de base uniforme ou d'un multiple de celui-ci , chaque station se trouvant diamétralement à l'oppose d'une autre et elle comprend un dispositif de transfert d'outil ainsi que des moyens pour situer lesdites tourelles suivant les accroissements dudit angle de base pour aligner simultanément des stations opposées avec lesdits moyens de piston et une troisième station avec ledit dispositif du transfert d'outil. EMI41.3
    30) Presse suivant la revendication 3, ca'acterise#en ce que ledit contre-poinçon mobile présente une partie en arc disposée contre la tourelle inférieure et guidée par celle-ci..
    31) Presse suivant la revendication 30 ,caractérisée en ce que des moyens d'actionnement sont connectés de façon à agir entre lesdits châssis et ledit contre-poinçon afin de déplacer celui-ci, EMI41.4 32) Presse suivant la revendication 1, caractérist!cl-zi ce qulellu comprend une paire de goupilles de projection actionnées mécaniquement et portées respectivement par lesdits bras supérieur et in- <Desc/Clms Page number 42> férieur dudit châssis et pouvant être engage respectivement avec lesdites tourelles afin de définir les positions prédéterminées dans lesquelles lesdites stations sont alignées avec lesdits moyens EMI42.1 dl' piston.
    33) Presse suivant la revendication 17, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de clavetage portés par ledit châssis afin d'agir sur les sections inférieures parmi lesdites sections espacées axialement , afin d'exclure leur rotation.
    34) Presse suivant la revendication 19, caractérisée en ce que lesdits moyens d'arrêt comportent également des parties latérales offrant des moyens de clavetage angulaire entre ledit châssis et lesdites sections inférieures.
    35) Presse suivant la revendication 1, caractérisa en ce que lesdits moyens de piston possèdent une liaison d'entraînement avec l'outillage à mouvement alternatif dans la station de tourelle alignée avec eux, ladite connexion d'entraînement étant établie et libérée sous l'effet de la rotation de la tourelle supérieure parmi lesdites tourelles.
    36) Presse suivant la revendication 35, caractérisée en ce qu'un piston rappelé par une pression de fluide est disposé à coulissement dans lesdits moyens de piston et est doté de moyens destinés à transmettre une force d'arrachement à un organe arracheur faisant partie dudit outillage.
    37) Presse suivant la revendication 9, caractérisée en ce que ladite base présente une ouverture dirigée latéralement sans aucune obstruction et adjacente audit chargeur d'outil , et une section de base pivotante fermant normalement ladite ouverture et offrant un support à la pièce à usiner, 38) Presse suivant la revendication 37, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe diactionnement mécanique connecté à ladite section de base afin de la faire pivoter dans ses positions d'ouverture et de fermeture.
    39) Presse suivent la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle <Desc/Clms Page number 43> comprend une paire d'organes d'actionnement à fluide ,possédant chacun un cylindre et une tige connectée entre ladite base ot leilit châssis, et un système à fluide connecté auxdits organes d'action- nement afin de déplacer ledit châssis dans un sens sous l'effet do la mise sous tension d'une tige et dans le sens opposé sous l'effet de la mise sous tension de l'autre tige, 40) Presse suivant la revendication 39 , caractérisée en ce due ,lesdites tiges sont connectées audit châssis et en ce qu'une pression de fluide est appliquée uniquement aux extrémités de tige desdits organes d'actionnement.
    41) Presse suivant la revendication 31, caractérisée en ce que lesdits moyens d'actionnement possèdent une connexion pivotante entre leur cylindre et ledit châssis et-une connexion pivotante entre leur tige et ledit contre-poinçon.
    42) Presse suivant la revendication 31 , caractériséeen ce que lesdites moyens d'actionnement comprennent deux organes d'actionnement dont les cylindres sont connectés ensemble bout à bout, la tige d'un organe d'actionnement étant connectée audit châssis et la tige do l'autre étant connectée à une barre rigide s'étendant parallèlement auxdits organes d'actionnement et présentant des connexions coulissantes externes avec leurs cylindres , une connexion à goupille et fente existant entre ladite barre rigide et ledit contre-poinçon.
    43) Presse suivant la revendication 31 , caractérisée en ce que lesdits moyens d'actionnement possèdent des moyens de roues de support portés par leur cylindre et roulant .sur ladite base, 44) Presse suivant la revendication 31, caractérisée en ce que le dit contre-poinçon est doté de moyens de code numérique et en ce qu'elle comprend une tête détectrice sensible auxdits moyens de code afin de commander lesdits moyens d'actionnement pour permettre la programmation dudit contre-poinçon indépendemment de la position angulaire desdites tourellcs. <Desc/Clms Page number 44>
    45) Presse à découper .caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison, une base destinée à supporter une pièce à usiner, un châssis avec une paire de bras espaces, ledit châssis étant supporté de façon mobile par ladite base pour un déplacement linéaire dans un plan par rapport à la pièce à usiner, des moyens prévus pour supporter un outillage de poinçon et de matrice coopé- rant entre lesdits bras afin d'agir sur les faces opposées d'une pièce à usiner reçue entre lesdits bras, des moyens de piston supportés entièrement par ladite base indépendamment dudit châssis pour un mouvement de va-et-vient et agissant sur ledit outillage,
    lesdits moyens de piston comprenant une partie guidée pour un mouvement de va-et-vient par ladite base afin d'être amenée alternativement dans une position fixe et une partie guidée pour un mouvement de va-et-vient par ledit châssis afin d'être amenée alternativement dans une position fixe mobile avec ledit châssis, et des moyens fixés à ladite base afin de déplacer la pièce à usiner suivant une direction transversale par rapport audit déplacement linéaire dudit châssis et parallèlement audit plan.
    46) Presse suivant la revendication 45)caractérisée en ce que lesdits bras espacés sont reliés rigidement ensemble sur des côtés opposés desdits moyens de support d'outillage.
    47) Presse suivant la revendication 45 , caractérisée en ce que ladite base comprend des parties qui s'étendent vers le haut sur des côtés opposés desdits moyens de support d'outillage et entre lesquels lapièce à usiner est normalement passée, lesdites parties constituant le support desdits moyens de piston.
    48à Presse suivant la revendication 47, caractérisée en ce que lesdites parties dirigées vers le haut chevauchent ledit châssis afin de permettre à une extrémité de celui-ci de se déplacer à travers la partie adjacente parmi lesdites parties .
    49) Presse suivant. la revendication 4@, caractérisée en ce que des moyen.-- sont prévus sur lesdites parties pour offrir un guidage à l'un desdits bras de châssis. <Desc/Clms Page number 45> EMI45.1
    50) Presse suivant la revendicatjon 4) ,Eilt"i,ft11!ytt en <;> r4;i' ladite base comprend (Iuall'c parties :l;:,e3tic.r>aas de t'açvii l'('{'1,im4ulaire et s'étendant vers le haut, constituait, lit la ,.,upport desdits moyens de piston, chacune d('..,d i tt'''' piU.t. j ('" ai .< 1 f \1111' desdites paftitjs aE3jtac:'attcr {JIfjniJoS:-.al1t un p!'<"!!if<* z,p;tcc ts t i,a;<>1, lequel peut se déplacer ledit clzâ::i: et fii"i'inihsartl avec JI,ll1U'(' lesdites pai,ties adj acentC:i un spcunù r5aaf'r a tarlet't's lr'ruE'1 peut se déplacer la pièce à usiner.
    51) Press(,- suivant la rt'vondication 45, caiacL<ôi'ix<;i; {'Il c<> tiu<* lesdits moyens de support d 'uutl11agl huile pt'évus pour HupwJ'lpJ' une paire de jeux d10utilJage de poinçon et de matrice Mintulta# nement en alignemefl..-.-t avec lendit'-: moyens dt' piston et lendit M moyens de piston comprennent un piston mené et une paire d'ttem-' blages de piston pouvant être actionnes alternativement, aligner:
    respectivement avec ladite paire de jeux d'outillage de poinçon et de matrice, 52) Presse suivant la revendication 51, caractérisée en ce qu'elle comprend un moteur destiné à agir entre ladite base et ledit chassis pour procurer ledit déplacement linéaire dudit châssis et des moyens de commande numérique connectés de façon à connectez, ledit moteur de châssis pour déplacer ladite paire de jeux d'outillage de poinçon et de matrice suivant un axe , pour commander le mouvement de va-et-vient dudit piston mené, pour pincer un assemblage sélectionné parmi lesdits assemblages de piston dans un état de préparation et pour commander lesdits moyens de déplacement de pièce à usiner afin de transporter' ladite pièce suivant un second axe,
    <Desc/Clms Page number 46> 53' Presse suivant la revendication 45, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un moteur destiné à agir entre ladite base et ledit châssis afin d'offrir ledit décplacement linéaire dudit châssis, des moyens de découpage de pièce disposés ;
    au voisinage d'une extrémité de ladite base et des moyens de commande numérique connectés de façon à connecter ledit moteur de châsis pour déplacer l'outillage de poinçon et de matrice suivant un axe,poux, commander lesdits moyens de piston, pour commander lesdits moyens de découpage de pièce et pour commander lesdits moyens de déplacement de pièce afin de déplacer ladite pièce suivant un second axe.
    54.Presse suivant la revendication 45, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un moteur destiné à agirentre ladite base et ledit châssis afin d'offrir ledit déplacement linéaire dudit châssis, des moyens d'alimentation en pièces disposés au voisinage d'une extrémité de ladite base afin d'y placer une pièce à usiner, et des moyens de commande numérique connectés de façon à commander ledit moteur de châssis pour déplacer l'outillage de poinçon et de matrice suivant un axe., pour commander lesdits moyens de piston;
    pour commander ledits moyens d'alimentation en pièces et pour commander lesdits moyens de déplacement de pièces afin de déplacer la pièce à usiner suivant un Second axe, 55.
    Presse suivant la revendication 45, caractérisée en ce que ladite base comprend une paire de parties s'étendant verticalement reliées ensemble à leurs extrémités supérieures par une partie de chevauchement qui constitute le support pour ledit moyen de piston et reliées ensemble à leurs extrémités inférieures par un organe de support de châssis qui présente une surface de support transversale aur laquelle ledit châssis est supportée et t au moins une partie de table
    s'étendant horizontalement depuis ledit organe de support de châssis et supportant lesdits moyens de déplacement de pièce, <Desc/Clms Page number 47> 56. Presse suivant, la revendication 55, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens connectes entre ledit organe de support de châssis et ladite partie de table afin d'ajuster la perpendicularité du déplacement de châssis par rapport au déplacement de la pièce à usiner, 57. Presse suivant la revendication 45,
    caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement de pièce comprennent EMI47.1 un organe rigide entraîné longitudinalenicnL> à laquelle la pièce doit être fixe(,-,, et une série de rouleaux ajustables individuellement., supportant et guidant ledit organe rigide, allongé.
    58. Presse suivant la revendication 57, caractérisée en ce qu'elle comprend une série de bandes allongées d'acier à outil EMI47.2 flexible liées audit organe rigide allongé et, cngagécapar 105<1 i Cs rouleaux ajustables.
    59, Presse suivant la revendication 58, caractérisée e EMI47.3 en ce que losditts bandes sont fixées audit organe rigide a 1 laide d'une bande da transfert adhésive à clllèY(mel1t.. ft S"(I du type n'exigeant aucune cuisson thermique.
    60. Presse suivant la revendication 45, caractérisée EMI47.4 en ce que lesdits moyens de déplacement compf't'nnent une seuif) crémaillère et un seul pignon coopérant avec elle, ledit pignon étant connecté à des moyens destinés fournir une puissance de EMI47.5 déplacement des moyens pour, indiquer la position de la Esr' rnKs i..7. lere et des moyens polir indiquer la vitesse de la t:r'EÎlilil i J t!r'4! 61.
    Machine pour l'usinage des Ol(-t.illdX3 fatr'ilE.t!t'13f'' en r;e qu'ellf comprendj en eombinaJ.son une base prévue pour supporter une pièce en for'mf de i,"c,lli.7 7 r; dnst,1.nân a flLt'(; d1'.t)J rAC:r:rn i-iuivant un axe .-J.tué dans son pian, iifi ornant} f'1.g1do ..l1()rtt.;( 1!JP<> porte à ce 1,11 i- , ri!, ur <ltlit,r.=, i)ts:rA J.fil1 CI(,- ?il' dépiaccr 1 i,, la.s.':rrl..n> suivant la clrcsrsl,irr1 dudi-t. rx un motf'ut d<:!.!né h i;git. eut.!'±: 1<idi<,, h'',': 43i:
    Jt'djt t'JJ'! s9Jlx t,1;ji<!<t {!11(Jt1!.!;( pour 8)f?f'â l"dit. !r'â) d!.r.., ..1, ', â r7s.e a 1e, eje.s. riiti,'y'a¯'.is fi<. 1)lrlr.r? portée piU 1 dC 1 <Desc/Clms Page number 48> organe rigide allonge afin de serrer ou de pincer ladite pièce à usiner, des moyens de découpage de pièce disposés au voisinage EMI48.1 d'une extrémité de ladite basu afin d'Huit' aur toute la largeur de la pièce à usiner et des moyen!-, de commande numérique connectée de façon à commander ledit moteur et à coMmander 1<.,SfiiLS moyens de découpage de pièce. ú2.
    Machine suivant, la revendication 61, 1;aiuctéi>inàe en ce qudiesditd moyens de commande numél'ique sont en outre connectés de façon à commander lesdits moyens de pince, 63. Presse à découper, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison, un châssis avec des bras espacés et un piston dispose sur le bras. supérieur et des moyens pour supporter une pièce à usiner sur le bras inférieur, des moyens stationnaires verticalement destinés à être portés par, ledit châssis pour guider dans un mouvement de va-et-vient des moyens de poinçonnage avec des dimensions d'enveloppe différentes, en alignement avec ledit piston, et des moyens pour supporter des moyens de:
    matrice avec des dimensions d'enveloppe différentes sur ledit bras inférieur en position voulue pour' coopérer avec EMI48.2 les moyens de po.iI1(onnage, lesdits moyens de support-, de matrice compoiµiiit; un contr<epoinçon mobile disposé et guidé entre les j moyens de matrice et Itéras inférieur') et comportant au moins deux parties pouvant être situées de façon sélectionnée en ali- gnement avec lesdits moyens de piston et par l'intermédiaire desquels la force du réaction de support de matrice est trans- EMI48.3 mise pendant le poin<;ulIl1agl\: lesditus parties compottatt des ou- 1.vtt.<:; à sàEbcm:vltattc-: de dimensions différentes s'étendant à trav''' 1,'11t'" de 1,1<.<.>i;
    "t'opérer '1''It'C'. .6'ltc! !.t..' u' moyens de' matrice ,a4::: ïô4',., ctt,'.'.tcrlJsr±", d; sFmcttc'at: ,v;.., dit'f!'I""!1te8. EMI48.4 tq. 9yd' ..: suivant la ' .'wll.E.!al#:AL3t1 63 caractérisée d.'t' :,, ,>j<1.] , '-"':':[)!"'":<! i' '-" .,;<i: <,j pj.>i.t,1, ,,,1< 1 'dlt 13S':d infl1'l{ttt :ro . :s-!>.. ¯ ;ii;1.: ; .# #: !\d." ''n1i nHJbi.lt. th 1'':'(;On H J.k.: 3iÜ{!) V'¯H<.- ¯ . F . :?' r'i"'. ¯ ..y,:.¯, ¯ =;;,. 3li:."'nent -iv"" J,1 3 :ynrf <Desc/Clms Page number 49> EMI49.1 .
    Presse à dlCOUp(,l'J l:<l1',lct(l'b.èl' <,1> t'l' qu't'-He s compl'end1 en combinaison, u1l\h;'\:-Ji.1:> .1y('<: des bras espaçât l't. un pison à mouvement de va-et-vient cli:,pc>-,c sur 1., IH"l'" Upt't'Íoup et des moyens dest.iru5::. à suPPOt'1..('I' unc9 1>iirc à 11... i Ill'!' sur le bt'aH ifi±61<1<aui, deti n1lJyeJ1S ht ,1liollUil i r'pJ-i vcrt ic al cmcnL dehitinen 11 ûtt'e pot'tes par } t'dit. <.liàxxJ# pour r'uiciur i\V"t' un mouvement.. de >.ia-et-vicnL des moyens de pointu]) 41. d! ,IJ'J'.u:
    h"lI\t.u1... des moyens pour supporter des moyens df matrict' fiur Il'dit.. br,\s inférieur en position voulue pour coopérer avec len mOY(.J}h dl' poinçonnage et un piston l'appelé par IH1<.' prunsion de> 1'1 \l i<h. dispose à c-oulissument dans ledit pihton il l!IOUVeml'nt dt' va- 1vient et comporant des Moyens pour t..l'aIlSl1wt!..l'e une force d'arvachement auxdits moyens d'arrachement, 66.
    Pressc suivant la revendication 6 s, crrrlcatIiscc. en ce que ledit piston rappelé par une presion de fluide est creux axialement afin de permettre à la force de poinçonnage d'être exercée à travers son ouverture centrale, 67, Presse suivant la revendication 65, caractérisée en ce que lesdits moyens de transmission sont.. disposés à des distances espacées différemment depuis le centre afin d'accepter un outillage avec des enveloppes de différentes dimensions, 68.
    Presse suivant la revendication 47, caractérisée en ce qu'elle comprend une paire de tirant dans chacune desdites parties s'étendant vers le haut, agences de façon à être mis EMI49.2 sous tension svus l'effet des forces de poinçonnage Cxc:I'ctW'S,jlar' lesdits. moyens de piston.
    69. Presse à découper, telle que décrite ci-avant ou conforme aux dessins annexés .
BE694390D 1966-02-21 1967-02-21 BE694390A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US52885666A 1966-02-21 1966-02-21
US62933567A 1967-02-06 1967-02-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE694390A true BE694390A (fr) 1967-08-21

Family

ID=27062853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE694390D BE694390A (fr) 1966-02-21 1967-02-21

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE694390A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2125613A1 (en) * 1971-02-19 1972-09-29 Amada Ltd Us Pneumatic control system - for hydraulically operated punch press

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2125613A1 (en) * 1971-02-19 1972-09-29 Amada Ltd Us Pneumatic control system - for hydraulically operated punch press

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526343A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
FR2558748A1 (fr) Appareil de transfert pour une presse a montants droits et son procede d&#39;adaptation
BE694390A (fr)
FR2485423A1 (fr) Machine de meulage de pointes de forets
ITBO20000084A1 (it) Metodo e dispositivo per il prelievo e il trasferimento di compact disc e simili a una linea di confezionamento in macchine per confezionare
FR2498104A1 (fr) Machine-outil a organes d&#39;amenee des pieces a usiner
BE1012432A5 (fr) Came multiple ajustable automatiquement pour des machines a forger.
EP0340158B1 (fr) Tour automatique destiné à usiner de la matière en torche
FR2467034A1 (fr) Centre d&#39;usinage a commande numerique et a tourelles interchangeables
EP0023351A1 (fr) Machine-outil à changement d&#39;outil automatique
FR2490974A1 (fr) Ensemble pour la fabrication de pieces par moulage sous pression ou par injection
FR2619739A1 (fr) Changeur d&#39;outils pour machine-outil possedant une broche et un magasin d&#39;outils
EP0128257B1 (fr) Procédé de ravitaillement d&#39;un tour en barres
FR2651298A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un embout d&#39;un tuyau flexible et chaine d&#39;assemblage a transfert rotatif pour sa mise en óoeuvre.
EP0662437A1 (fr) Dispositif de raccordement de bandes en un matériau souple
EP2911868B1 (fr) Machine pour meuler des boutons
CH470290A (fr) Appareillage de groupage de corps de forme déterminée
WO2015124222A1 (fr) Decolleteuse automatique, groupe de commande pour decolleteuse automatique et procede de retrofittage avec un tel groupe
WO1983003793A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de noyaux de moulages pourvus de filetage interieur
FR2525933A1 (fr) Machine de faconnage multicoulisseaux pour fils et bandes, pilotee par calculateur
CH309262A (fr) Machine permettant l&#39;usinage simultané de pièces semblables occupant pour cela plusieurs stations.
BE1024721B1 (fr) Mandrin autocentrant et machine rotative equipee d&#39;un tel mandrin
EP2414244B1 (fr) Installation et procede de conditionnement de pieces sous forme de barrettes
US380931A (en) Fitss
EP0268327A1 (fr) Dispositif pour le sectionnement d&#39;un tube métallique par expansion d&#39;un outil à secteurs, destiné à une machine automatique à operations multiples