<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une botte de erémone pour mécanismes à tringle sorvant au verrouillage d'ouvrants . de fenêtres;, portes ou similaire; botte comportant une platine sur les bords de laquelle sont formées des lames qui forment entre elles un guidage pour l'ongagement de verrou d'un tenon** rouleau ou similaire, dont chacune présente uns ouverture pour le passage du aux fins du déverrouillage.
Des boîtes de crémone de cette nature sont connues depuis longtemps. Les boîtes 1,eg. répandues présentent un guidage en angle ou en L, dans lequel l'ouverture de passage pour le tenon-rouleau est pratiquéc dans une seule des lames délimitant le guidage, On connaît également des boîtes de crémone qui présentent un guidage en forme de U pour lengage- ment do verrou du tenon-rouleau, et où donc une lame est située uniquement dans la zone centrale des ouverture.'.; de passage étant pratiquées de part et d'autre pour le tenon-rouleau,
Enfin on connaît encore des boîtes de crémone qui présentent un guidage sensiblement en forme de T pour le tenon-rouleau.
Ce dernier type de boîte comporte deux variantes, l'une d'elle présentant une fente de passade pour le tenon-rouleau unique- mont à l'extrémité de la branche perpendiculaire aux deux branches situées en alignement. Dans l'autre variante par con- tredeux fentes'de passage sont prévues, l'une à chaque extré- mite des deux branches en alignements
Toutes ces exécutions connues de boîtes de crémone présentent l'inconvénient quelles ne peuvent être utilisées qu'avec un mécanisme à tringle dont le rail a une largeur déterminée. C'est ainsi par exemple qu'il est nécessaire de fabriquer et de tenir en stock des boîtes de crémone diffé- rentes pour des mécanismes à tringle d'une largeur de rail de
<Desc/Clms Page number 2>
16 mm, 18 mm et 20 mm.
Cela est dû au fait que dans tous les cas, le tenon-rouleau ayant toujours le même diamètre (11 mm) des mécanismes à tringle est disposé exactement au centre de la largeur du rail et que les bottes de crémone doivent être encastrées dans la feuillure des châssis à fleur avec la sur- face frontale du dormant qui est dirigée vers le locale si l'on veut obtenir un aspect impeccable et une étanchéité effi- cace de l'ouvrant par rapport au dormant.
Abstraction faite des boites de crémone décrites ci- dessus à guidage en angle ou en L, toutes les autres boites de crémone connues sont utilisables à gauche et à droite, c'est-à-dire qu'elles peuvent être utilisées à 'volonté avec des fenêtres, portes ou similaire articulées à droite ou à gauche.
Les boites de crémone du type susmentionné ne sont généralement pas achetées en même temps que les mécanismes tringle, mais doivent être achetées séparément. Cela conduit, dans de nombreux'cas, au fait que les boites de crémone juste- ment nécessaires ne sont pas disponibles, Cela se produit fréquemment lorsque, en règle générale, on utilise des mécanis- mes à tringle ayant une largeur de rail déterminée et lorsque, dans des cas parti il pst nécessaire d'utiliser des @@ à tringle d'une autre largeur de rail. En général, on utilise des mécanismes à tringle d'une largeur de rail de 18 mm.
Lorsque dans des cas particuliers, par exemple pour des fenêtres à faible profondeur de feuillure, il estnéces- $aire d'utiliser des mécanismes à tringle d'une largeur de rail de 16 mm, ou, dans le cas de lourdes portes de balcon, il est nécessaire d'utiliser des mécanismes à tringle d'une largeur de rail de 20 mm, il n'est pas possible d'utiliser
<Desc/Clms Page number 3>
les boites de crémone conçues pour une largeur de rail de 18 mm.
La présente invention a pour objectif de supprimer ces inconvénients. L'invention vise dès lors à créer une boite de crémone pour des mécanismes à tringle servant au verrouillage d'ouvrants de fenêtres, portes, ou similaires de manière telle qu'elle puisse être utilisée sans modifications pour des mécanis- mes à tringle de différentes largeurs de rail. La solution préco- nisée par l'invention réside essentiellement dans le fait que la médiane longitudinale du guidage formé entre les lames est décalée par rapport à la médiane longitudinale de la platine. Il est ainsi possible de manière simple d'utiliser la même boite de crémone par exemple pour des mécanismes à tringle à largeur de rail de 16 mm.et aussi pour des mécanismes à tringle à largeur de rail de 18 mm.
Une telle boite de crémone peut également être conçue de manière telle qu'elle peut être utilisée pour des méca- nismes à tringle à largeur de rail de 18 mm et aussi pour des mécanismes à tringle à largeur de rail de 20 mm.
Une forme d'exécution de la botte de crémone suivant l'invention est caractérisée par le fait que sur la platine sont formés deux guidages identiques disposés symétriquement par rap- port aux ouvertures de passage. On obtient ainsi par exemple un guidage plus ou moins serré pour le tenon-rouleau, ou l'autre des deux branches dirigées horizontalement est conçue comme une ouverture de passage pour le tenon-rouleau du mécanisme.
Une autre forme d'exécution de la boite de crémone suivant l'invention est caractérisée par le fait que les lames formant le guidage sont prévues uniquement dans la région cen- trale de la platiné et que des deux côtés de chaque lame est prévue une ouverture de passage. Dans cette forme d'exécution de boite de crémone,le guidage pour letenon-rouleau e donc
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
snsib10:m5nt la forma d'un 1, las deux s.z:T=TL.,.,#;j .JE 1; ,il,r ;:111"- rieure et inférieure du 1 selw;an'l d'ouverture dE .;!:'.g±:.e pour 1< tenon-rouleau du mécanisme.
Des boîtes de crémone de cette conception peuvent être
EMI4.2
utilisées dans tous les cas, e' E!!,t-à-dire pour chacune des deux largeurs de rail prévues du mécanisme à tringle, à droite et à gauche.
Le dessin représente deux formes d'exécution possibles de boitas de crémone.
La Fige 1 est une vue de face d'une boîte de crémone suivant l'intention pour un mécanisme à tringle pouvant être mû dans deux positions de commande.
La Fige 2 est une vue en élévation latérale de la boite
EMI4.3
de crémone C;',,,;-;;;;:'- I- :?:-. 1,
La Fige 3 est une vue de face d'une botte de crémone suivant l'invention pour un mécanisme à tringle pouvant occuper trois positions de commande, et
La Fig. 4 est une vue en élévation latérale de la boite de crémone de la Fig. 3.
Dans le cas de la boite de crémone 1 suivant les Figs.
1 et 2, on trouve le long des bords longitudinaux d'une platine 2 des lames 3a, 3b et 4a, 4b disposées de manière te:.le qu'une rainure de guidage 5b est formée entre les deux lames 3b et 4b.
Les extrémités libres des lames 3a et 3b ainsi que 4a et 4b sont dirigées l'une vers l'autre et sont écartées l'une de l'autre d'une distance telle qu'il subsiste entre elles un interstice ou une ouverture 6a, 6b latéralement, Ces interstices ou ouver- tures servent au passage du tenon-rouleau d'un mécanisme de fermeture lors du mouvement d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant d'une fenêtre, d'une porte ou similaire, tandis que
<Desc/Clms Page number 5>
pour le verrouillage de l'ouvrant, le tenon-rouleau est glissa hors do la zone des interstices ou ouvertures 6a, 6b, dans un dos deux guidages 5a ou 5b,
On peut voire notamment à la Fige. 1 du dessin,
que l'axe médian longitudinal x-x dos deux guidages 5a et 5b est décale par rapport à l'axe médian longitudinal y-y de la platine 2 d'une valeur v. De ce fait, les lamas 3a, 3b ont une épaisseur un peu moindre d1 que les lames 4a, 4b, de manière telle que lorsque l'arête latérale 2a de la platine 2 bornant les lames 3a et 3b est à fleur avec la feuillure intérieure du dormante la boîte de crémone 1 peut être utilisée avec un mécanisme à tringle à rail étroit.
Lorsque en revanche la boite de crémone est disposée de manière telle que l'arête latérale 2b de la platine 2, arête bornant les lames plus épaisses 4a et 4b, se trouve dans le plan de la surface frontale, dirigée vers l'inté- rieur du local, du dormant de la fenêtre ou de la porte, cette boîte de crémone est destinée à être utilisée avec un mécanisme . tringle à rail plus large.
Grâce à la prévision simultanée de deux guidages 5a et 5b dans la boîte de crémone 1, il est ainsi assuré que cette boîte peut être fixée tant à droite qu'à gauche.
La boite de crémone 1 suivant les Figs. 1 et 2 peut être utilisée avec des mécanismes à tringle dont les tenons- rouleaux peuvent être déplacés entre deux positions terminales, dont l'une correspond à la position de verrouillage et l'autre à la position de déverrouillage de l'ouvrant.
Les Figs. 3 et 4 représentent une botte de crémone 1, susceptible d'être utilisée en combinaison avec des mécanismes à tringle qui peuvent occuper trois positions de commande, dont la position centrale correspond à la position de verrouillage
<Desc/Clms Page number 6>
tandis que les deux positions extérieures correspondent chacune à la position de déverrouillage de l'ouvrant. De telles bottes de crémone 11 peuvent par exemple être utilisées en combinaison avec des ferrures à basculement et à pivotement dans lesquelles la même poignée produit la commande du verrouillage ainsi que la commutation des articulations de basculement et de pivotement.
Dans la botte de crémone 11 suivant les Figs. 3 et 4, on trouve le long des bords longitudinaux de la platine 12, et cela dans la zone centrale de cette dernière, une lame 13 ou 14, entre lesquelles est disposé un guidage 15 pour le tenon- rouleau d'un mécanisme à tringle. C'est dans ce guidage 15 que pénètre le tenon-rouleau d'une manière en elle-même connue, lorsque l'ouvrant est verrouillé avec le dormant.
Au-dessus de la lame 13 est disposé un interstice ou une ouverture 16a et au-dessous de cette lame se trouve un in- terstice ou ouverture 16b correspondant, tandis que au-dessus de la lame 14 est situé un interstice ou une ouverture 16c et au- dessous de cette dernière un interstice ou une ouverture corres- pondant 16d, Ces interstices ou ouvertures 16a à 16d servent au passage des tenons-rouleaux des mécanismes à tringle, lorsque l'ouvrant doit, par rapport au dormant, être placé dans la posi- tion d'ouverture ou dans la position de fermeture,
Dans le cas de la boite de crémone 2 suivant les Figs.
3 et 4 également, la médiane longitudinale x-x du guidage 15 est décalée parallèlement à la médiane longitudinale y-y de la plaque de base 12 de manière telle que la lame 13 a une épaisseur moindre d1 que la lame 14, -Grâce au décalage axial du guidage 15 par rapport à la médiane longitudinale y-y de la plaque de base 12 ou grâce à l'épaisseur différente des lames 13 et 14, il est possible d'asso-
<Desc/Clms Page number 7>
cier une boite de crémone suivant les Figs. 3 et 4 à des mécanis- mes à tringle à deux largeurs de rail différentes.
En effet, lorsque la boite de crémone 11 est encastrée dans le dormant de manière telle que son arête latérale longitudinale 12a est au niveau de la surface frontale, dirigée vers le local, du dormant, elle peut être utilisée avec un mécanisme à tringle de moindre largeur. En revanche, lorsqu'elle est encastrée dans le dormant de manière telle que sa surface latérale longitudinale 12b est à fleur avec la surface frontale du dormant dirigée vers le local, elle peut être utilisée avec un mécanisme à tringle à plus grande largeur de rail.
Tout comme la boite de crémone suivant les Figs. 1 et 2, la boite de crémone 11 suivant les Figs. 3 et 4 peut être utilisée à volonté à droite et à gauche, ce résultat étant atteint grâce au fait que les interstices ou ouvertures 16a et 16b ou 16c et 16b sont disposées symétriquement de part et d'autre des lames 13 et Il+,
On constate que la boite de crémone suivant l'invention destinée à des mécanismes à tringle servant à la fermeture d'ou- vrants de fenêtres, portes et similaires conduit à une simplifi- cation de la tenue des stocks ainsi que des travaux de montage de ferrures pour fenêtres.
Il est utile, auy fins de faciliter les travaux d'assem- blage, de graver ou d'apposer d'une autre manière des chiffres de repère sur la face des carnés 3a, 3b et 4a, 4b ou 13, 14 qui est à fleur avec les arêtes longitudinales 2a et 2b ou 12a et 12b de la plaque de base 2 ou 12, ce qui permet de signaler la largeur de rail qui peut être utilisée avec la boite de crémone 1 ou 11, lorsque les chiffres de repère sont lisibles à partir du locale Ces chiffres de repères sont représentés dans la Fig. 2.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
L'invention n'est évidemment pas lx..f t.e aux Âa?;p,,e:.A de réalisation représentes par le dessin de boîtes je :1':::?:9 elle peut en outre être appliquée aux boîtes de cy'Jr.o'se '-lui ne sont pas utilisables a 'volonté à gauche et a d.roicp. De rS'se, contrairement aux :formes d'exécution reprLedtt es3 les boîtes de crémone, perpendiculaireu.ent au .plan de la plotins, peuvent pré- sentez leur face inférieure des arêtes; coP-.ie cein est IniqJ4 en traits mixtes arx Figs. 2 et Y. Enfin., on peut également arrondir les angles des boites de crénone, com.';,6 indique en traits interrompus dans les Figs. 1 et 3.
REVENDICATIONS
EMI8.2
1.- Boite de crémone poit, irécanismes à tringle servant au verrouillage dotuvrants de fenêtre, portes ou piailairss, dans laquelle des lames sont formées sur les bords d'une platine, lames qui constituent entre elles un guldegs pour l'engageant
EMI8.3
de verrous d'un tenon-rouleau du rrrcanis:ae à tringle ou si&ilnire et dont chacune présente un interstice ou une ozvert3.ire pour le passage du tenon-rouleaU) aux fins de 3.verrouillage caraetsri- sée par le fait que la médiane longitudinale (x-x) du guidée
EMI8.4
(Ça ou 5b ou 15) formé entre les lazes (3a, 4a et 3b, 4b ou 13 1) est décalée paraît élément (d'une distance v) à la :;;1diane
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to an eremone boot for rod mechanisms sorvant for locking openings. windows ;, doors or the like; boot comprising a plate on the edges of which are formed blades which form between them a guide for the release of the latch of a pin ** roller or the like, each of which has an opening for the passage of for the purpose of unlocking.
Cremone lock boxes of this nature have long been known. Boxes 1, eg. widespread have an angled or L-shaped guide, in which the passage opening for the tenon-roller is made in only one of the blades delimiting the guide. Gear boxes are also known which have a U-shaped guide for engaging - ment do latch of the tenon-roller, and where therefore a blade is located only in the central zone of the openings. '.; passage being made on both sides for the tenon-roller,
Finally, gear boxes are also known which have a substantially T-shaped guide for the pin-roller.
This latter type of box has two variants, one of which has a pass-through slot for the single roller tenon- mounted at the end of the branch perpendicular to the two branches located in alignment. In the other variant by contrast two passage slits are provided, one at each end of the two branches in alignment.
All these known executions of gear boxes have the drawback that they can only be used with a rod mechanism whose rail has a determined width. Thus, for example, it is necessary to manufacture and keep in stock different gear boxes for rod mechanisms with a rail width of.
<Desc / Clms Page number 2>
16 mm, 18 mm and 20 mm.
This is due to the fact that in all cases, the roller tenon, always having the same diameter (11 mm) of the rod mechanisms, is placed exactly in the center of the width of the rail and that the lock boots must be embedded in the rebate. flush frames with the front surface of the frame which is directed towards the room if we want to obtain an impeccable appearance and an effective seal of the opening in relation to the frame.
Apart from the gearboxes described above with angle or L-guidance, all other known gearboxes can be used on the left and on the right, that is to say they can be used at will with windows, doors or similar hinged to the right or to the left.
Gear boxes of the aforementioned type are generally not purchased together with the rod mechanisms, but must be purchased separately. This leads, in many cases, to the fact that the right gear boxes are not available. This frequently occurs when, as a rule, rod mechanisms with a certain rail width are used and when in some cases it is necessary to use rods with a different width of the rail. In general, rod mechanisms with a rail width of 18 mm are used.
When in special cases, for example for windows with a shallow rebate depth, it is necessary to use rod mechanisms with a rail width of 16 mm, or, in the case of heavy balcony doors, it is necessary to use rod mechanisms with a rail width of 20 mm, it is not possible to use
<Desc / Clms Page number 3>
gear boxes designed for a rail width of 18 mm.
The object of the present invention is to eliminate these drawbacks. The invention therefore aims to create a cremone bolt case for rod mechanisms serving to lock openings of windows, doors, or the like in such a way that it can be used without modifications for rod mechanisms of different sizes. rail widths. The solution advocated by the invention essentially resides in the fact that the longitudinal median of the guide formed between the blades is offset with respect to the longitudinal median of the plate. It is thus possible in a simple way to use the same gear box, for example for rod mechanisms with a rail width of 16 mm. And also for rod mechanisms with a rail width of 18 mm.
Such a gear box can also be designed in such a way that it can be used for 18 mm rail width rod mechanisms and also for 20 mm rail width rod mechanisms.
One embodiment of the gear boot according to the invention is characterized in that on the plate are formed two identical guides arranged symmetrically with respect to the passage openings. Thus, for example, a more or less tight guide is obtained for the roller tenon, or the other of the two branches directed horizontally is designed as a passage opening for the roller tenon of the mechanism.
Another embodiment of the gear box according to the invention is characterized in that the blades forming the guide are provided only in the central region of the plate and that on both sides of each blade an opening is provided. of passage. In this embodiment of a gear box, the guide for the non-roller is therefore
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
snsib10: m5nt the forma of a 1, las two s.z: T = TL.,., #; j .JE 1; , il, r;: 111 "- upper and lower of the 1 selw; an'l opening dE.;!: '. g ±: .e for 1 <tenon-roller of the mechanism.
Gear boxes of this design can be
EMI4.2
used in all cases, e 'E !!, ie for each of the two planned rail widths of the rod mechanism, on the right and on the left.
The drawing represents two possible embodiments of cremona boxes.
Fig 1 is a front view of a gear box according to the intention for a rod mechanism that can be moved into two operating positions.
Fig 2 is a side elevational view of the box
EMI4.3
gear C; ',,,; - ;;;;:' - I-:?: -. 1,
Fig 3 is a front view of a gear boot according to the invention for a rod mechanism that can occupy three control positions, and
Fig. 4 is a side elevational view of the gear case of FIG. 3.
In the case of the gear box 1 according to Figs.
1 and 2, one finds along the longitudinal edges of a plate 2 of the blades 3a, 3b and 4a, 4b arranged in such a way: .le that a guide groove 5b is formed between the two blades 3b and 4b.
The free ends of the blades 3a and 3b as well as 4a and 4b are directed towards each other and are spaced from each other by a distance such that there remains between them a gap or an opening 6a, 6b laterally, These interstices or openings serve for the passage of the roller tenon of a closing mechanism during the opening and closing movement of the sash of a window, a door or the like, while
<Desc / Clms Page number 5>
to lock the sash, the roller pin is slipped out of the area of the gaps or openings 6a, 6b, in a back two guides 5a or 5b,
We can even especially at the Freeze. 1 of the drawing,
that the longitudinal median axis x-x backs two guides 5a and 5b is offset with respect to the longitudinal median axis y-y of the plate 2 by a value v. Therefore, the lamas 3a, 3b have a slightly less thickness d1 than the blades 4a, 4b, so that when the lateral edge 2a of the plate 2 bounding the blades 3a and 3b is flush with the internal rebate from the frame, the gear box 1 can be used with a narrow rail rod mechanism.
When, on the other hand, the gear box is arranged in such a way that the lateral edge 2b of the plate 2, edge bounding the thicker blades 4a and 4b, is in the plane of the front surface, directed inward. of the room, the frame of the window or the door, this gear box is intended to be used with a mechanism. Wider rail rod.
Thanks to the simultaneous provision of two guides 5a and 5b in the gear box 1, it is thus ensured that this box can be fixed both on the right and on the left.
The gear box 1 according to Figs. 1 and 2 can be used with rod mechanisms, the roller tenons of which can be moved between two end positions, one of which corresponds to the locked position and the other to the unlocked position of the sash.
Figs. 3 and 4 show a gear boot 1, which can be used in combination with rod mechanisms which can occupy three control positions, the central position of which corresponds to the locking position
<Desc / Clms Page number 6>
while the two outer positions each correspond to the opening position of the leaf. Such gear boots 11 can for example be used in combination with tilting and pivoting fittings in which the same handle produces the control of the locking as well as the switching of the tilting and pivoting joints.
In the cremone bolt 11 according to Figs. 3 and 4, one finds along the longitudinal edges of the plate 12, and that in the central zone of the latter, a blade 13 or 14, between which is disposed a guide 15 for the tenon-roller of a rod mechanism . It is in this guide 15 that the roller pin enters in a manner known per se, when the opening is locked with the frame.
Above the blade 13 is disposed a gap or an opening 16a and below this blade is a corresponding gap or opening 16b, while above the blade 14 is located a gap or an opening 16c and below the latter a corresponding gap or opening 16d, These gaps or openings 16a to 16d are used for the passage of the roller tenons of the rod mechanisms, when the opening must, in relation to the frame, be placed in the open position or in the closed position,
In the case of the gear box 2 according to Figs.
3 and 4 also, the longitudinal median xx of the guide 15 is offset parallel to the longitudinal median yy of the base plate 12 so that the blade 13 has a thickness d1 less than the blade 14, thanks to the axial offset of the guide 15 relative to the longitudinal median yy of the base plate 12 or thanks to the different thickness of the blades 13 and 14, it is possible to assemble
<Desc / Clms Page number 7>
set a box of cremone bolt according to Figs. 3 and 4 to rod mechanisms with two different rail widths.
Indeed, when the gear box 11 is embedded in the frame so that its longitudinal side edge 12a is at the level of the front surface, directed towards the room, of the frame, it can be used with a smaller rod mechanism. width. On the other hand, when it is embedded in the frame in such a way that its longitudinal side surface 12b is flush with the front surface of the frame facing the room, it can be used with a rod mechanism with a larger rail width.
Just like the gear box according to Figs. 1 and 2, the gear box 11 according to Figs. 3 and 4 can be used at will on the right and on the left, this result being achieved thanks to the fact that the interstices or openings 16a and 16b or 16c and 16b are arranged symmetrically on either side of the blades 13 and Il +,
It can be seen that the gear box according to the invention intended for rod mechanisms serving for closing the openings of windows, doors and the like leads to a simplification of stock keeping as well as assembly work. window fittings.
It is useful, for the purpose of facilitating the assembly work, to engrave or otherwise affix reference numbers on the face of the meat 3a, 3b and 4a, 4b or 13, 14 which is to flower with the longitudinal edges 2a and 2b or 12a and 12b of the base plate 2 or 12, which makes it possible to indicate the width of the rail which can be used with the gear box 1 or 11, when the reference numbers are readable from the locale These reference numbers are shown in Fig. 2.
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
The invention is obviously not lx..f te to the Âa?; P ,, e: .A embodiment represented by the design of boxes I: 1 ':::?: 9 it can also be applied to boxes of cy'Jr.o'se '- they cannot be used at will on the left and on d.roicp. Therefore, unlike the: embodiments reproduced in es3, the gear boxes, perpendicular to the plane of the studs, can have their lower face edges; coP-.ie cein is IniqJ4 in phantom arx Figs. 2 and Y. Finally., It is also possible to round the angles of the crenone boxes, com. ';, 6 indicated in dotted lines in Figs. 1 and 3.
CLAIMS
EMI8.2
1.- Door lock box, rod mechanisms used to lock window openings, doors or piailairss, in which blades are formed on the edges of a plate, blades which constitute between them a guldegs for engaging it
EMI8.3
of bolts of a tenon-roller of the rrrcanis: ae with rod or if & ilnire and each of which has an interstice or an ozvert3.ire for the passage of the tenon-roller (U) for the purposes of locking caraetsri- sée by the fact that the median longitudinal (xx) of the guide
EMI8.4
(That or 5b or 15) formed between the lazes (3a, 4a and 3b, 4b or 13 1) is shifted appears element (by a distance v) to the: ;; 1diane