BE691061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE691061A
BE691061A BE691061DA BE691061A BE 691061 A BE691061 A BE 691061A BE 691061D A BE691061D A BE 691061DA BE 691061 A BE691061 A BE 691061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
housing
fixing
binding according
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE691061A publication Critical patent/BE691061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Fixation pour couvercles de '4 -li ers blindés., en particulier des boîtiers zingués à chaud   pour.appareils   et installations électriques. 



   L'invention a   pour,objet   une fixation pour couvercles à rabattre sur des   boîtiers   en   d'acier   en particulier des boîtiers   zingués   à chaud pour appareils et installations élec- triques. 



   Il est connu de fixer les couvercles aux boîtiers   @   blindés au moyen de vis que l'on serre dans des taraudages de parties du boîtier. Dans ce cas, la fixation s'obtient par serrage direct des vis, placées dans le couvercle,      dans les taraudages correspondants du boîtier. Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est également connu de fixer les couvercles aux boîtiersblindés au moyen de viset d'écrousles vis traversant des pattes   prévues   à l'ex- térieur du boîtier et percées de trous appropriés. On peut aussi fixer les couvercles au moyen de goujons   places     dans   le boî- tier et d'écrous. 



   La fixation peut également se faire par charnières,   les labiés   de charnières   étant   montées à   1-'extérieur   du boîtier et du couvercle et coopérant avec des axes de charnières. 



   Il est également courant d'utiliser des charnières dont de petits charnons sont prévus sur le couvercle. l'axe de la charnière traversant un charnon plus long prévu sur le boîtier. 



   L'inconvénient des systèmes de fixation connus réside en ce que des taraudages doivent être usinés dans des élé- monts du boîtier ou en ce que des pattes ou d'autres éléments de fixation doivent être prévus à l'extérieur du boîtier. 



   Dans le cas des boîtiers en tôle à revêtement métallique appliqué à   chaud,letaraudage   qui a lieu après l'ap-   plication   du revêtement,   endommage   celui-ci en ce sens qu'il le détruit à l'endroit du filet, ce qui diminue la résistance à la corrosion du   boîtier.

   -   
Les   modes   d'exécution de charnières connus ont pour inconvénient, soit de nécessiter un important   usinage   avec enlèvement de copeaux, soit d'imposer le placement d'éléments de charnières à l'extérieur du boîtier,ce qui maintient un bon degré de protection mais ¯est gênant lors qu'on assemble plusieurs   ,   boîtiers destinés à   former   une installation et ne permet pas   ?' ou-     verture   d'un couvercle à l'intérieur d'une installation fermée. 



   L'invention vise à éviter les inconvénients qui se présentent lorsqu'on utilise les modes de fixation connus à l'intérieur d'un boîtier blindé   zingué   à chaud. 



   Son but est de procurer un   mode   de fixation de cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 véroles pour boitiers blindas en iôle c'.cier, qui ne puisse dé- - r-- - r aucun e:è.o::ê..6e::ent du revêtement métallique appliqué a chaude dont les éléoent s soient prévus à 1-'intérieur fi'i boîtier qui permette l' O'..4V ert:re d'"w couvercle dans une installation f er- mée, qui ne nuise nullement \ la protection et qui puisse être ±à'oriqaé ,... -. t fabrique E::COnù:-;:l ü.e;:1Q.. - Dans la fixation du   couvercle;

       conforme,   à   l'invention,   
 EMI3.2 
 qui permet de placer les charnières à 1''intérieur du boitier,3 ' tej de cliarr-*L-res, -uidUes.pa.- un pivot.ou un goujon se déplaçant dans une boutonnière prévue dans une cornière fixée au couvercle, scn'c articulées chacune à une patte repliée d'uane plaque de métal* 
Dans le boîtier sont prévus des goussets qui sont fixés chacun en   diagonale   a deux parois latérales   formant   un angle du   boîtier.   



   Des encoches ou entailles pratiquées dans le gousset   permettent   à la plaque de métal de glisser sur celui-ci, une languet- te   qui traverse     'une   ouverture   prévue   dans le gousset assurant. le blocage.de cette plaque. 



   La plaque précitée constitue un support et un moyen de 
 EMI3.3 
 blocage pour l-'écrou a six pans .:' ür.e vis de fixation du couvercle. 



    Etant   donné le mode de construction de la charnière, lorsque le cou- 
 EMI3.4 
 vercle couvre à l'interventi n d'un pivot, fixe et d'un pivot mobile p:,toute l'artlculation du couvercle reste à l'1ntérier de la face projetée de celui-ci. 



   Les éléments de la charnière sont conformés à l'endroit 
 EMI3.5 
 QG la plaque de support à'écrou, de-telle façon qu'on puisse   monter'la     charnière   au choix sur l'un quelconque des quatre côtés.,   une     modification   de la disposition étant toujours possible ultérieur- rement. 
 EMI3.6 
 



  Suivant 1'±nventicn, tous les éléments nécessaires à la fixation et à la réalisation de la charnière peuvent être montés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'intérieur du boîtier et sont de ce fait protégés de toute détérioration dues aux conditions atmosphériques. La fixation conforme   à l'invention   ne peut nullement nuire à   l'étanchéité   du boîtier   ni à   sa protection. 



   Dans une forme préférée d'exécution de la   fixation   conforme à l'invention, on n'utilise que des   éléments     pouvant   être fabriqués par des procédés économiques. 



   Tous les éléments peuvent être façonnés à froide sans enlèvement de copeaux. 



   La pose des éléments ce la charnière, tels que plaque de support d'écrou, écrou. biellette d'articulation, pivots ou goupilles, peut se faire après   Inapplication   à chaud àu revêtement métallique, sans que celui-ci en soit   endommagé.   



   De plus, en cas   d'usure,   les écrous encastrés à six pans peuvent être remplacés. 



   Un exemple d'exécution de   l'invention   sera décrit ci-après de façon plus détaillée avec référence au dessin annexé, dans lequel: la Fig. 1 est une vuede côté de la fixation, le cou- vercle étant ouvert; la Fig. 2 est une vue de côté correspondante,   .Le   cou- vercle étant rabattu; la Fig. 3 est une   v@e   de dessus correspondant à celle de la Fig. 1; la Fig. est   une   coupe   suivant   la ligne   A-A de   la Fig. 



  3, le couvercle étant rabattu, et la Fig. 5 est une vue de dessus   représentant   le   montage   des goussets et des plaques supports d'écrous . 



   La plaque 2, qui sert de support d'écrou, est   engagée   dans le gousset 1, fixé aux parois latérales 7 du boîtier, par des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pat tes relevées 3, guidées dans des encoches du gousset, une lan-   guette   4 qui prolonge la plaque 2 traversant une ouverture   pratiqua'   dans une patte repliée du gousset, et étant elle-même   repliée'.en     @   vue du blocage.      



     L'écrou   à six pans 5, encastré entre la plaque 2 et le gousset 1, est bloqué   cont:'e   toute rotation par les entailles pratiquées dans une partie repliée en U de la plaque 2. Après mi- se en place et blocage de la plaque 2,   l'écrou   à six pans 5 est emprisonné en dessous du gousset   1,   de telle sorte que, lorsqu'on serre la vis 6 de fixation du couvercle 8, la pression   d'application   de celui-ci est reprise par le gousset   1,   à l'in-   tervention   de la vis 6 et de   ±.'écrou   5. 



   Grâce à la patte relevée 3 de la plaque 2, à la biel- lette 9, à la cornière 10 fixée au couvercle 8 et présentant une boutonnière, et aux pivots 11, la charnière constitue un système tel que, lors de l'ouverture du couvercle 8, le pivot 11, qui coulisse dans la boutonnière de la cornière 10, forme, en coopérant avec le point   d'articulation   fixe formé par la patte 3 et la biel- lette 9, une articulation qui se situe à l'intérieur de la face projetée du couvercle 8. 



     Comme   l'indique la Fig. 5, la plaque 2,qui s'engage par sa patte relevée 3 dans le gousset 1,permet le montage d'une charnière   conforme   à l'invention à chacun des quatre côtés du boî- tier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1 - Fixation pour couvercles à rabattre sur des boîtiers en tôle d'acier, caractérisée en ce qu'elle comporte une biellette d'articulation guidée par un pivot ou une goupille dans une bouton- nière d'une cornière fixée au couvercle, la biellette étant arti- culée à une patte repliée d'une plaque 2 qui s'engage par cette patte dans une fente d'un gousset monté à l'intérieur du boîtier et qui est conformée façon à servir à la fois de support et de moyen de blocage pour l'écrou à six pans d'une vis de fixation du couvercle.
    2 - Fixation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des plaques telles que celles qui viennent d'être décri- tes peuvent être engagées dans deux des quatre goussets prévus dans les coins du boîtier.
    3 - Fixation suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sée en ce que la biellette d'articulation est montée de façon à éviter que le couvercle se dégage latéralement au-dessus du bord du boîtier lorsqu'il est relevé.
    4 - Fixation suivant l'une quelconque des revendications EMI6.1 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle:" esti'orn d'éléments fabriques par façonnage à froid.
BE691061D 1966-12-12 1966-12-12 BE691061A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE691061 1966-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE691061A true BE691061A (fr) 1967-05-16

Family

ID=3849858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE691061D BE691061A (fr) 1966-12-12 1966-12-12

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE691061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546341A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire, notamment cylindrique
FR2680434A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment d&#39;etancheite electromagnetique.
EP0108677B1 (fr) Dispositif de fixation et de réglage en position de panneaux d&#39;habillage de portes et portes d&#39;armoires frigorifiques intégrables munies de panneaux fixés par ce dispositif
FR2654143A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique pour porte.
BE691061A (fr)
FR2608755A1 (fr) Detecteur de proximite a tete orientable
BE1005975A6 (fr) Assemblage pour trou d&#39;acces.
JPH0518792Y2 (fr)
JP5326145B2 (ja) 車両用ドアヒンジ装置
FR2780208A1 (fr) Coffret a ouverture et equipe d&#39;une piece de liaison mecanique pour la fixation de son dispositif d&#39;obturation
JPH058910Y2 (fr)
FR2523199A1 (fr) Plaque de protection articulee, adaptable sur l&#39;huisserie d&#39;ouvrants
CH617256A5 (en) Lamp
EP0599743B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage électrique modulaire
BE1010447A3 (fr) Boite de raccordement pour un reseau de donnees.
BE1011327A3 (fr) Structure de barres omnibus perfectionnee comportant des attaches resistant aux couples.
FR2582712A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour persienne metallique et la persienne obtenue
FR2616476A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture pour coffrets
JPS5847772Y2 (ja) ケ−ブル延線ロ−ラ−
FR2589961A1 (fr) Tole de fixation
FR2554648A1 (fr) Coffret de distribution
FR2777712A1 (fr) Dispositif de support pour appareils d&#39;installation electrique
CH149474A (fr) Charnière pour monture de lunettes et lorgnons.
FR2748150A1 (fr) Plot de charge pour appareil portable a batterie rechargeable
FR2545050A3 (fr) Dispositif de boite a gant adaptable a des automobiles