<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour 1-' extrusion en continu de tubes en matière thermoplastique et en particulier de tuyaux flexibles renforces inté-ricurctlcnt.
La présente invention concerne un appareil pour l'extru- sion en continu de tubes ou tuyaux en matièrer plastique et on particulier de tuyaux renforces intérieurement propres à résis- ter à des pressions élevées, et tels qu'ils puissent être apla- tis et ensuite enroules comme un ruban.
On connaît déjà différents types d'appareils d'extru- sion qui comprennent en général une tête d'extrusion pour la fabrication d'un tuyau rigide ou semi-rigide, un dispositif pour enrouler un ruban autour du tuyau et enfin une seconde tête d'extrusion pour enrober le tuyau entouré du ruban.
Mais, en pratique, ces types d'appareils ne conviennent que pour la fabrication de tubes ou tuyaux rigides et scmi-ri-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
gidos; .> ,,"Ql"oés int!1'icu:rement qui ne nécessitent pas des :s; .u. .: particuliers pour empêcher llaplat1ssement ou &ff&issé- / H".Y-' .; tube <P1'\i1" ,\'t cours de 7,ezrou,emeit du ruban et de lo'enro-' 4
EMI2.2
o (1,1') Pl'otcc'èion.
Pm' conséquent, ces appareils ne peuvent.
EMI2.3
pas être utilises pour la fabrication de tuyaux souples ren-
EMI2.4
foc6o c'ost**à-dire de tuyaux flexibles propres à être aplatis et enroules confie un 4%tban,,
EMI2.5
La présente invention a pour but de procurer un appareil
EMI2.6
dyoxtru5lon perfectionne pour fabriquer en continu un tuyau flexi- l>1<;> :t'mi.\')j.)\) par un enroulement de treillis et/ou de -fils et en- '",b0 ,PunI." matiuro plastique de prctuctLon,de préférence résistant #1 :1."UD'L1'O, 10 tuyau flexible étant propre à résister à des pres- sions él<;v<faJ. ii;;, i;u,t.ow 11,t de 1 invention est de procurer un appareil d',>i;%ru>:1<J>i de tuy:\u:-=. 1'lcxiblos renfoicéso trbo mincout à l'aide (le ûlc-positifs propru :'t. empêcher le tube intdrîour do 8"a1'fo.1o... fJC1' at do ::;',l!11fit.t:
l.. pendant la pose de l'enroulement de renforce- mont ct ii cmpéichor 1'3 tuyau d'adhérer au support mobile au cours do I$e,xtrunion.
Ces buts oont avantageusement réalises par un appareil dcxtyu.si('.!. pour 11\ .1,'1 . "t'ication do tuyaux flexibles en matière
EMI2.7
plC\stlquo renforce ':riouro!l1ont ot en particulier de tuyaux flexibles rera"o$: ,x \1' des enroulements de treillis et/ou de i,saacan5renra..r;.M 0.1' )'1.itif d)extrusion de tubes pour extruder un tube i:x9c vax z: 1,<1 , ;,aroi gonflée un dispositif enrouleur
EMI2.8
pour renforcer ce tube et un second dispositif d'extrusion pour enroba (10 llmti.0:i.".: plastique le tube ainsi renforcé.
Cet appareil d.:xt? usl.an,su.vant l'invention , comporte un mandrin en saillie à 1"intj;;'et:.!' da tube extrudé et maintenu par la vis 4.1c,7.trusion du prenior dispositif dyextrusion de tubes, le man-
EMI2.9
drin comportant des conduits axiaux et radiaux pour le passage d'air comprimé servant à maintenir un coussin d'air entre la mandrin
EMI2.10
et la paroi intérieure du lube, un second mandrin radialement
<Desc/Clms Page number 3>
mobile dans le dispositif d'extrusion destina à l'enrobage du tube
EMI3.1
et maintenu axialement centra par le tube portant 1'entoulement, une liaison flexible étant prévue entre le premier mandrin fixe et le second mandrin mobile pour empêcher celui-ci de se déplacer axialement pendant l'extrusion.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on la décrira plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexes, dans lesquels:
Fig.1 est une vue schématique d'un appareil d'oxtru-
EMI3.2
sion conio mc à la présente invention pour fabriquer dos tuyaux flexibles, souples en matière plastique et renforces intérieure- ment, et
Fig.2 est une coupe axiale, de l'appareil de la Fig.l.
Dans les dessins, l'appareil comprend une tête d'extru- sion classique 1 d'où est extrudé un mince tube en matière plas- tique 2 qui est amené vers la sortie en pansant sur un mandrin
EMI3.3
rigide 3; celui-ci comporte un corps cylindrique creux, traverse axialeuent par un conduit 4 par lequel de l'air sous pression est introduit dans une chambre a. air collectrice 5e 6.u cours de l'ex- trusion de la pa.......ic .. ,.Ire.
L'air cova.: ¯ :i. [Cl':;] .;n coussin d'air dynamique entre la surface intérieure un @ 2 et la surface cylindrique exté- rieure du mandrin 3 et est vers l'extérieur par les con- duits radiaux 6 et 6' fores dans le Mandrin 3.
EMI3.4
Le coussin d'air dynamique est prévu de façon à ente- cher le ;:.:ince tube chaud en nattere plastique d'adhérer au mandrin 3 pendant l'0xtl3ion.
: seconde tels 4 x%AtriLÂJiVl1 I coaxiale st. la t3t d'ex- tri:.;ion 1 .et â:xJc6:c d celle-ci rorme avec elle la chambre à air 5 pous p:r'.:.3,:r(IZ1. Cette seconde tête d'extrusion comporte un .r':2 xi.xr. f4Yr creux qui renferme un saandrin cylindrique 8 (1;ij;.?] qui est radialo Jent ::b3.xo et dont le diaaetro est tel qu'
<Desc/Clms Page number 4>
il laisse un espace annulaire égal à l'épaisseur du tube 2 qui a été précédemment enrubanna comme expliqua ci-après. Le mandrin cy- lindrique 8 est relié élastiquement au mandrin rigide 3 par une chaîne 9 ou un dispositif semblable qui sert à empêcher le mandrin 8 de se déplacer axialement au cours de l'extrusion de la matière d'enrobage 10' par la tête 7.
En même temps, l'épaisseur de la matière (le tube 2 enrubanné) maintient le mandrin 8 aligné et centré.
Dans ce cas, le tube 2 ne risque pas d'adhérer au man- drin 8, puisque l'air s'échappant entre le tube et le mandrin fixe
3 facilite."froidissement de la surface intérieure du tube en l'amenant à une température moyenne inférieure à la température d'adhérence.
Le tube 2, à hauteur du mandrin fixe 3, est recouvert d'une gaine longitudinale de treillis et/ou de fils (en matière plastique ou autre matière appropriée) déroules de bobine 11 et
12 (fig.2) et d'un enroulement transversal (à savoir perpendiculai- roment à l'axe du tube) d'une bande de treillis déroulée d'une bobine 13, montée de manière à tourner fou sur un bras 14; cet équipage est monté sur un support 15 qui tourne (à l'aide d'un dispositif d'entraînement connu non représenté dans les dessins) sur la partie cylindrique arrière de la tête d'enrobage.
Etant donné le mouvement linéaire du tube extrudé.et le mouvement rotatif du treillis de renforcement, on obtient un en- roulement hélicoïdal superposé, dans l'exemple présent, à un gainage longitudinal parallèle à l'axe du tube. Ces deux couches de treillis permettent à la matière plastique d'enrobage, extrudée par les canaux inclinés 7' et 7" (fig.2), de traverser les mailles des treillis et de se souder à la surface du tube 2 se trouvant encore à 1*état plastique.
Il va de soi que le type d'enroulement et le moyen utilisé pour l'exécuter peuvent être modifiés à volonté et sui-
<Desc/Clms Page number 5>
vaut les besoins, mais sans perdre de vue le principe de l'enrou- lement d'une bande autour d'un tube très mince qui s'affaisse facile- ment et pour obtenir,après enrobage avec une matière plastique ré- sistant à l'usure ou une matière plastique analogue, un tuyau flexible continu, renforcé propre à résister à des pressions inté- ieures élevées.
Il va de soi que différentes modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil d'extrusion pour la fabrication de tubes flexibles en Matière plastique renforces intérieurement , compre- nant un dispositif d'extrusion do tubes pour extruder un tube intérieur gonflé, un dispositif enrouleur pour renforcer le tube,- par enroulement d'un ruban autour du tube .
et un second dispositif d'extrusion de tubes pour enrober encore le tube ainsi renforce de matière plastique, caractérisa en ce qu'il comprend un mandrin faisant saillie à l'intérieur du tube extrudé et qui est porte par la vis d'extrusion du premier dispositif d'extrusion de tubes, des conduits axiaux et radiaux prévus dans le mandrin pour le passa- go d'air comprind servant à maintenir un coussin d'air entre le Mandrin'et la paroi interleure du tube, un second Mandrin radiale- tuent libre dans le second dispositif d'extrusion qui enroba le tube ,ot qui est maintenu axialement centra par le tube enruban- né,
une liaison flexible étant prévue entre le premier mandrin fixe et le second Mandrin mobile pour empêcher celui-ci de se déplacer axialement pondant Intrusion.