BE683528A - - Google Patents

Info

Publication number
BE683528A
BE683528A BE683528DA BE683528A BE 683528 A BE683528 A BE 683528A BE 683528D A BE683528D A BE 683528DA BE 683528 A BE683528 A BE 683528A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
juice
compartment
compartments
last
fresh
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE683528A publication Critical patent/BE683528A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices
    • C13B20/005Purification of sugar juices using chemicals not provided for in groups C13B20/02 - C13B20/14
    • C13B20/007Saturation with gases or fumes, e.g. carbon dioxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ,,Appareil   et procédé pour traiter les jus de sucrerie par du gaz carbonique". 



   La présente invention concerne un appareil universel pour traiter les jus de   sucrerie   par du gaz carbonique afin de les purifier; le traitement est exécuté par étapes dans   plusieurs   compartimenta, à unicourant ou à   contre-courante   les compartiments étant disposée à la   suitep   en cassade, quand la sortie du jus est latérale ou en deux rangées opposées, lee jus quittant l'appareil pur un collecteur central, et la possi- bilité étant évitée qu'une partie des jus frais puissent quit- ter l'appareil sana avoir été traités ou n'ayant été traites que partiellement, et puissent passer à l'étape de traitement suivante, conjointement avec le jus traité;

     l'invention   appor- te également un procédé de traitement selon lequel le jus est recyclé dans les premiers compartimente, l'opération étant terminée dans le dernier ou dans les deux derniers   compartimente.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  On connaît d3<.. :. j industrie suorière pluaieure types d' i!.1.V'P.::I.:.-,-,i1 a ai?!1:. et plusieurs procédée de traitement pour purifia- lu.3 jus a'.'-. :\1 gaz carbonique. 



  Ceux-ci ont 1.t..: lY.1\.;'Jl'rdnif1nte suivantas 
Le jus frais qui circule en oontinu dans l'appareil se mélange   avec le  jus déjà traité du fait   que le   traitement par le gaz carbonique est exécuté dans le volume dans lequel   -piètre   le jus fraie et par lequel le jus traité quitte l'appareil.

   A l'intérieur de ce volume ou de cet espace, il 
 EMI2.2 
 n'y a aucun dîûpoaitit approprié pouvant éliminer.cette poss-   bilité   
Ainsi, une fraction du jus frais quitte l'appareil sans   avoir   été soumise au traitement de oarbonation.   C'est   la   raison   pour laquelle le   jus.qui   sort de l'appareil et qui est envoyé à l'étape de traitement suivante, quoique parais- sant avoir les propriétés voulues, n'est en fait, qu'un mélan- ge de jus à diverses étapes de traitement. 



   Ceci   empêche   les jua ainsi traités de présenter les 
 EMI2.3 
 qualités 'P'""":à1 3 de pureté da couleur et de filtrabilité, fait qui a pou? ;1 ::¯; dee pertes de sucre et des difficultés de filtrée Et,'lut donxzé que le jus frais est traité dans let même espace que le mlange de jus qui sont à diverses étapes de traitemônt, on n-J ...aurait s'attendre à réaliser des oondi- tions  P11 àl%S, Je 3 "lÙ que l'on note les inconvénients J.::<jll";io!U1!h .i-c?essaso La \:Ol1dt!'v.ction de l'appareil connu actuellement n çe.:.- : de traiter le jus qu'en une seule étape. En oonsé- quence,   lorsqu'il   est nécessaire d'exécuter le traitement en plusieurs étapes, un nombre d'appareils égal à celui des étapes voulues est nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   Dane l'appareil connu, quand, durant le traitement le jus   recyclé   a un volume lui est entre quatre et huit foie celui du jus fraisentrant dans l'appareil, la quantité de 
 EMI3.1 
 jus sortant de ce à ;cni>r, qui représente 1/5 à 1/9 de la quantité totale de -;ud contenu dans l'appareil, fait partie d'un mélange 3'} cii< à 3Uj.' volumea <4 ; j'ia retraité, et il n'exista aucian :D..'yen pour (!'7.t'.,-3.' le ement du jus fraie de manière à obtenir les meilleurs résultats. 



   L'appareil et le procédé de l'invention éliminent les inconvénients ci-dessus par le fait quel   L'espace   dans lequel le traitement avec le gaz carbonique est effectué est divisé en n compartimente   distincte'   complètement séparés les uns des autres par des   cloiaons   de tôle, de même qu'hydrauliquement au moyen d'un dispositif de trop plein   appartanant à   chaque compartiment, situé à un niveau plus bas que celui du compartiment précédent, le jus s'écoulant   d'un   compartiment à l'autre à travers le trop plein jusqu'à   o que,   dans le dernier compartiment, il attei- gne le   collecteur   au moyen   duquel   il quitte l'appareil. 
 EMI3.2 
 



  Le jua train qui 01rolllo ÓtHl'J 11 appareil de l'inven- tion pénétra duoa le premier aompurt.mont où le traitement de oarbonation commence ae traitement se poursuivant, sous un contrôle p;rcnsnersty da.na 1<às oompartimonta ou1vanta. afin (1' obt,'}nir 1>ix mni.t 1 nu l'f.;I rtsul,tuta, l{}l'!(lllelo ont été fixés préalablement. On <\ trouva que, par otti tQ de la construction de l'appareil selon l'invention et du mode de circulation du jus dana cet appareil, 7¯ pousjbilite que du jua frais, inEUffi8tmm nt traité aHe1cne le compartiment de sortie eet exclue. 



  Ain:.:, .=;; i:r :, l1upJ1émentr"\1rl.o de Huore dano lee mélasses, pcr  1.:': 111J.J.1e :<miruvion ,Jo la pureté du jue et du Iloirci5:;'(.:I!IlI:Jl ,: <,;j,,:1--=ù1 'pal' mé::!..t:l.n:;6 kve;. ..h jus insuffi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 eamment traité, sont évitées. Du fait que, lors du traitement de carbonation du jus dans l'appareil da l'invention, les   possibilités   de mélange de jus à différents stades de traite- ment sont exelues, on obtient une suspension composée de   par..   tioules dont la   structure   et la composition sont uniformes, et dont les dimensions sont plus grandes, ce qui facilite la filtration de cellas-ci et le rinçage des dépota résultants dans les dispositifs  a classiques   continua,

   cependant que les pertes de sucre dans les dépota sont diminuées et que le ren- dement de l'installation de filtration est augmenté. 



   Du fait que dans l'appareil de l'invention,   l'espace   dans lequel le traitement du jus par le gaz carbonique est exécuté est divisé en plusieurs compartiments, il résulte que lorsque la purification du jus s'effectue en plusieurs   étapes.   lea compartiments de l'appareil peuvent être divisés eu groupes dont chacun est affecté à un stade de purification. 



   Le passage d'un groupe de compartimenta,   correspon-   dant à un certain stade de purification, au groupe suivant, correspondit au stade de purification subséquent,   s'effectua   par gravité et   par   pompage ou, en variante, simplement par pompage. 



   Quand le traitement de carbonation   s'effectua   suivant    un seul sens de circulation, qulifié ci-après de "unicirculation" le jus traité à l'intérieur d'un stade de purification donné,   quitte le groupe de compartiments affectés à ce stade en pas- sant au-loagens du moyen de fuite situé à l'avant de celui-di et lmmédiatement sous le niveau du bord de trop-plein, pour pasage ; dans le groupe de compartimentes suivant à travers le disposif de trop-plein correspondant, lequel constitue la   fermeture   hydraulique de ce même compartiment, cependant que, pendant le passage, le traitement correspondant à l'étape de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 purification suivante est exécuté. 



   Dans le cas où le traitement de carbonation est 
 EMI5.1 
 exécuté à contre-circulation, le jus traité dans une étape de purification donnée quitte le groupe de compartimenta affecta à cette étape en passant au-,'es8u8 de la fuite située au niveau des ouvertures à travers les1tuelles::'" 1 liizi passe du dernier compartiment du groupe dans :La premier -i .artiment du groupe suivante et rentre dans le groupe suivant '-près avoir été traité, immédiatement sous lebord de trop-plein du premier compartiment du groupe suivait, lequel constitue la fermeture hydraulique du compartiment considérée ainsi que du comparti- ment précèdent. 



     Ainai,   on voit qu'une purifioation en plusieurs étapes peut être exécutée dans le même appareil sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un nombre d'appareils égal à celui des étapes de purification du jus. 



   Du fait que dans l'appareil de l'invention, chaque compartiment est équipé de dispositifs de oarbonation,   avec   réglage de débit automatique, selon l'alcalinité ou le   pH   désiré, il résulte que quand la purification est exécutée par degrés, le traitement par le bioxyde de oarbone permet d'obte- nir les caractéristiques prévues à chaque stade de purification, c'est-à-dire à chaque groupe de compartimenta ainsi   qu' à   chaque compartiment individuel du groupe affecté à un atade ou à une étape de purification donnée. 



   En se référant au dessin, qui montre un appareil conforme à l'invention, la figure 1 ou   4   montre une vue de face de   celui-ci,   la paroi frontale des trois premiers   compar-     timenta   étant enlevde; .la figure 2 ou 5 est une vue latérale de l'appareil et, la figure 3 ou 6 est une   oope   suivant la ligne A-B. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les compartimenta peuvent être groupés arbitraire- ment, de sorte que, pendant le fonctionnement, la jus   recyclé   représente quatre à oinq fois le volume du jus frais entrant dans   l'appareil:   le recyclage pouvant être exécuté dans un appareil à six compartimenta) par exemple, dans un groupe de quatre compartimenta les deux derniers compartimenta étant affectés à la finition du traitement du jus sortant. Ainai, le traitement final est effectué plue lentement,   surun     plus   petit volume de jus, de sorte que   l'on   peut obtenir lea meilleurs résultats, en même temps que des quantités plus peti- tes de sucre sont perdues dans les mélasses et dans les   dépotai   tandis que l'altération de la couleur est réduite à un minimum. 



   On trouvera ci-après une description de quelques exemples de   réaliaation   de   l'appareil   de l'invention, ainsi que des exemples   d'exécution   du prooédé de celle-ci. 



   1 - Un appareil à six compartimenta en cascade, disposés en une seule rangée, dans lequel le traitement de carbonation est exécuté en   uniciroulation,   comme représenta sur leo figures 1,2 et 3, le jus étant   reoyol6   pendant le traitement dans un groupe composé des quatre premiers   compar-   ; timents I, II, III, IV. 



   L'appareil des figures 1, 2, 3 se compose des oompar-   timenta   I-VI et du collecteur VII pour l'évacuation du jus traite. 



   Un compartiment se compose de   cloison.,   longitudinales 1 qui, à   l'exception   de la paroi latérale du premier comparti- ment, sont percées d'ouvertures a pour le passage du jus vers le compartiment suivant. Aux deux extrémités, le oompartiment est fermé par les   paroia   2, 2' qui supportent l'appareil, tandis que le fond ent fermé au moyen d'une plaque de tôle 3. Le sommet    du compartiment est ouvert pour permettre l'évacuation dois gaz perdus.)   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
A   l'intérieur   de chaque compartiment est prévu un limiteur de niveau 4, situé près de la paroi longitudinale arrière du compartiment suivant à une distance déterminée par le pied 5 du limiteur de niveau.

   Le limiteur de niveau est disposé de manière que son pied soit situé au-dessous et à proximité immédiate des ouvertures a permettant au jus de passe!' dans le compartiment suivant*   Dans     l'espace   b compris entre le limiteur de niveau et la paroi longitudinale du compartiment suivant, est prévue une fermeture hydraulique. 



   Ainsi, la séparation entre les compartiments voisina est   réali-   sée à la fois par lea parois et par voie hydraulique. 



   Les compartimenta sont disposée en escalier, la différence de niveaux étant la distance vertionale c entre les borde des limiteurs de niveau de¯ deux oompartimente   voisins,   de sorte que les casodaes résultantes transportant le jus pendant le traitement du premier oompartiment vers le dernier en   direction   du oolleoteur VII d'évacuation du jus traite. 



   Le collecteur d'évacuation VII a la forme d'une auge inclinée dont l'une des parois constitue le limiteur de niveau du dernier compartiment   précèdent,   tandis que l'autre est la paroi latérale VI de l'appareil. 



   Au niveau de la partie intérieure de l'auge, une liaison   .et   prévue dans la paroi frontale de l'appareil   2.   pour l'évacuation du jus traité. 



   Le premier compartiment est pourvu d'une ouverture   d'entrée   du jus d dans la paroi de support 2, tandis que le quatrième compartiment est pourvu du dispositif de fuite 7. 



    Pour capter le jus qui doit être recyclé au moyen de la pompe VIII et des tuyaux 8 et 9 dans le groupe des quatre premier.   compartimenta le jus fraie entrant, dans ce case dane le   circuit par le tuyau d'alimentation 10, en traversant le tuyau d'aspiration 8 de la pompe.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Chaque compartinent est pourvu d'un distributeur de gaz carbonique 11 dont le débit est réglable automatiquement en fonction de   l'alcalinité   prédéterminée du jus des oinq premiers compartiments et de la valeur du pH du dernier compar- timent, au moyen de soupapes automatiques 12 insérées dans le tuyau   d'admission   de gaz 13 de chaque distributeur. 



   Le sommet de l'appareil est fermé au moyen d'une plaque 14 pourvue d'un tuyau pour   l'évacuation   des gaz. 



   Le procédé de l'invention est   exécuté,   dans l'exemple   considéré   comme suit. le jus frais circule en   oontinu à   travée le tuyau d'alimentation 10 vers le tuyau d'aspiration 6 de la pompe VIII servant à recycler le jus, puis est pompé à travers le tuyau de refoulement 9 de la pompe et l'ouverture dans le compartiment I. Dans celui-ci s'effectue la carbonation jusqu'à ce que le compartiment se soit rempli jusqu'au bord du limiteur de niveau. Une fois que le niveau déterminé par le bord 4 du limiteur est atteint, le jus s'écoule dans l'espace b compris entre ce dernier et la paroi arrière du compartiment suivant, d'où, à travers les ouvertures a de cette paroi, il gagne le compartiment suivant. 



   Aussitôt que le niveau du jus entrant dans un   oompar-   timent   dépasee   les ouvertures a, les compartimente sont séparés par une fermeture hydraulique. 



   La hauteur de la colonne de fermeture hydraulique est égale à la hauteur du limiteur de niveau moine la   diffé-   rence e entre le niveau du liquide contenu dans le comparti- ment considéré et dans le compartiment suivant. 



   Ainsi, le jus   s'éooule   d'un compartiment dans l'autre unidirectionnellement, aveo le gaz oarbonique servant à son traitement, comme l'indiquent les flèches sur le dessin et   est successivement traité dans chaque compartiment. Aprères avoir été traitée dans le compatiment IV, la quantité voulue de jus,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 -dans le cas présent, huit fois celle du jus frais - est recy- clés en continu au-dessus le l'élément de fuite 7' situe dans ce compartiement immédiatement au-dessous du niveau maximal du jus, au moyen de la pompe VIII et des tuyaux 8 et 9 correspon- dante, vers le premier compartiment, de sorte que la quantité voulue de jus est recyclée dans le groupe de quatre   aomparti-   mente I, II, III, IV. 



   Une certaine quantité de jus, traitée dans le dernier oompartiment du groupe, égale à la quantité de jus fraie en- trant dans l'appareil,   Passe   de ce compartiment vers les compartimenta suivants V, VI, pendant l'achèvement du traite.. ment.    



  Du dernier compartiment, le jus passe dans l'auge d'évacuation VII par laquelle il quitte l'appareil.   



   Dans cette application, un volume de jus, égal à   huit tolu le volume du jus frais entrant dans J'appareil, est recylclé dans le groupe de quatre compartiements I, II, III, IV. 



  En conséquence, 800 % du jus recyclé quitte l'appareil par le dispositif 7'. Par le tuyau d'alimentation 10, 100% de jus frais entre dans le circuit et gagne, par le tuyau de refoulement 9 de la pompe et l'orifice d'entrée d, le premier oompartiment, cependant que 900% du jus pénètrent dans l'appa.

   reil, et que 100M de jus traité quittent celui-ci par l'aute VI, 2 ) Un appareil conforme à l'invention oomportant six compartimenta alignés en gradins à l'intérieur duquel le jus est traité par le gaz carbonique à contre-circulation, comme représenté sur la figure 4, le jus étant recyclé pendant le traitement dans un groupe composé des quatre premiers oompartiments I, II, III, IV, L'appareil se compose des compartimenets I-IV et du collecteur d'évacuation du jus traité VII, Un compartiment se compose des parois longitudinales I, pourvues à leur base - à l'exception de la parol extérieure du premier compartiment - d'ouvertures a pour le passage du jus vers le compartiment suivant.

   Aux deux extrémités, le comparti-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ment est fermé par le parois extérieures 2, 2', tandis que le plancher est fait d'une bande de tôle d'acier 3. 



   A l'exception du premier compartiment, chaque compar timent est pourvu d'un limiteur de niveau 4, placé près de sa paroi longitudinale frontale, à une distance de sa face inter- ne déterminée par les dimensions du pied 5 du limiteur. 



   L'une des particularités de cet appareil de traité- ment à contre-circulation est que le limiteur de niveau   d'un   compartiment donné limite le niveau du jus dans le comparti- ment précédent. Ce limiteur est monté de manière que sa basé est située au-dessous des ouvertures de passage du jus prove- nant du compartiment précédent et au voisinage Immédiat de cette ouverture. Dans l'espace b, compris entre le limiteur de niveau et la paroi longitudinale du compartiment, se forme une fermeture hydraulique. Ainsi, la séparation entre les compartimenta est réalise à la fois par les parois et par voie hydraulique. Chaque compartiment est à un niveau plus bas que le compartiment   précédent,   la différence de niveaux étant la distance c entre les borde des limiteurs de niveau des deux compartimenta considérés.

   Cette disposition a pour résultat une cascade qui provoque une circulation continue du jus traité entre le premier et le dernier compartiment, en   direction du collecteur VII par lequel le jus quitte l'appareil. 



  Le jus traité atteint le collecteur le sortie VII   par le tuyau 6 fixé à la paroi extérieure longitudinal du dernier compartiment, sous le niveau du distributeur de gaz arboinque. 



   Du tuyau 6, le jus traité entre dans le collecteur   par l'ouverture a et le quitte par l'ouverture f, en passant vers le stade de traitement suivant...   



   Le premier compartiment est pourvu d'une ouverture d Pour   l'entrée   du jus, cette ouverture étant située dans la parol 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 extérieure du comprtima+' un niveau immédiatement supérieur au bord du limiteue de :li. ),u du 3eoQud compartiment.

   Le quatrième .h;ap.:.^ tà . :a; e3t pourvu d'un dispositif 7' par lequel le Jus est oo11ect, 3t a9, ¯' .4,j3 :3.,1 :I"f':f."1 de la pompe VIII et das tuyaux '?, 3, A tX'.a'!2'J li '0 <>0 par les premiers Oaw3t:' Lirerzts, s '11.1:> 1 ;'13 i'; - -. -1 ,30eis le circuit par le tuyau d' a3.' mat:.v i âza 9, = ; ?!.. ,,au d'aspiration de la pompe 7 par la tuyau dis r=,1;><,ile;e.àz 1 et par l'ouverture , .2." Chaque compartiment ot pourvu d'un distributeur de gaz carbonique 10 dont la débit est réclable automatiquement en fonction de l'alcalinité prâ :

   abl1 du jus dans les oinq premiers compartimenta et de lu valeur du pli de celui-ci dans le dernier oo:np,,-rt1n"H) ce ,1U 11f!ut ét;e réalisé au coyen de soupapea sutore:I.l.qu.al3 12 illôh'1-:.3 dU.3 le!) tuyaux 13 alimentant le distributeur de gaz carbonique La somiùel t dd 11 8.nHJ.rell':!o fermé au moyen d'une plaque d!01a; !3 pourvus d'un tuyau pour l'évacuation de  gaz porl.1\1s. le Or0lLdr: de  iTIV3x.j,): ;,11; 'Y;t3lAt oommo Bu1te Le Nuu fruiu cac;ul.a en COl1\,l!w à travers le tuyau d'alimentation 9 dalla Iii tuyau (1 rc-.t lori 7 de la pompe VIII utilisée pour le recycae, et et;t ainsi pompé à traverm lm tuyau de .(';1foule;!Jl:IH 0 t .  vuvô tuz 4 , :;tJ1.;J le compartiment I. 



  Là, le Jua est traité 1>at le gaz carbonique jusqu'à ce que le compartiment be soit à'e?P-1 '4 ras du bord du limiteur de niveau du  1  ù bi'timen% a4l.r;;:¯, 19 jus pénétrant dang l'espace b pax l9ouvert.are c . 



  Eu a # be? .û n.", : 1.- :;;,,re.c;1. rlterrrin6 par le bord du ,4",1<,,,,,,,,,\ 4, 1<- 3<;oj-. 1")"<, la CO" '1'1:1 auivant. 



  1Jn' f-.- 1".2 7.r ,.' ; >-:;, '";r>t: élev6 4anfi .'b'e.'spt,xCe b au point de CCLï'V.'.'.." ¯uu 'ü.J,.L:..X':.5 Al'llB CtIti%r'.:,',W'tltf! sont 

 <Desc/Clms Page number 12> 

    séparés par une fermeture hydraulique. La hauteur de la colonne.   
 EMI12.1 
 do frmetur9 hydraulique est ga3.e la hauteur du limiteur de niveau moi-40 la longueur ot représerrant la différenoe de niveau entre le liqude conenu dans le compartiment considéré et dans le  compartiment   suivante 
Ainsi, le jus coule d'un compartiment au suivant, suivant la trajectoire indiquée par les flèches, à contre. circulation par rapport au gaz oarbonique servant à son   traite-   ment dans chacun des   compartimente   (figure   4).   
 EMI12.2 
 



  Après avoir subi le traitement de oarbonatian dans le oompai-timer.t IV, la quantité convenable de jus (dans lé oas présent, huit foie la quantité de jus frais entrant dans   l'appa   reil) quitte celui-ci par le dispositif de fuite 7' situé au-dessous du niveau du distributeur de gaz   carbonique-9   et est recyclée dans le primier compartiement au moyen de la pompe 
 EMI12.3 
 VIII et des tuyaux 7, 8 et se m6large avec la jus frais dans le tuyau   d'aspiration   de la pompe, de sorte que la quantité   voulue de jus est recylcée dans le groupe formé des quatre compartiments I, II,III,IV.   
 EMI12.4 
 



  Une qur.nt.i l,3 de jus fsgale à la quantité de jus f.t',1a entrante ti-aitde dans le dernier compartiment du groupe, d4borde de oe compurtiment dune les compartimenta suivante V, VI 04 le traltoment est aclievée Le jus du doruier compartiment passe par la tU1BU '.Î , vet's J,( 0', Ic, te r:P6vaouaton VII par lequel il quitta: l ' ,<-t.\J ;t! H ,;' t) i). 



  :;)1=\.11:1 1   axeaple O'.-de3SUO, i Un volume li jus repr0an.. tau t,; hni t lOia 1/) volu.; 44u,3 1'ra1H entrant dans l' appa.1.'11 est "'ICY21É dn' 10 cro'!pe de ouatre canpartiments JO 110 III. 



  IV. En con6{;lU\;ce, 800,5 20 jU$ devant tre reoyclé çuitt0 If aPPar641 pFJ!' le dis.pou1tit de fuite 7' et par le tuyau de refoulement 8 de la pompe 100 ;'j + 600 t de jus pénètre dans      

 <Desc/Clms Page number 13> 

      
 EMI13.1 
 l'ouverture d'entrée i du premier compartiment, 100 repré- sentant le jus frais circoulant dans le tuyau j'alimentation   9;   
 EMI13.2 
 tandis que par le tuyau 6, et le collecteur VII, 100 de Jus traité quitte l9arra.re:.3.s 
 EMI13.3 
 Les Fi#C::! i.FIE't3 de 1. t lnvexlt,:,)r.. sont les suivante. 



  1 Du fait lue, conformer,-,.;.'- à l'invention l'espace à l'intérieur duquel la jus est trait ;> le guz carbonique est divisé en compartimenta entièrement   empares   lee une des autres et du fait que lejus circule du premier compartiment ,   vers   le dernier, toute   possibilité   que du jus non traité attei-;' gne le dernier compartiment et vienne se mélanger au   Jua   traité fini est  exclue   de aorte que   'Le   coefficient de pureté et la      
 EMI13.4 
 teinte du jus traite ne août pua affeotéa. 



  Ainsi, la wsr:t! r :Je aucre qui est perdue 4ans les        mêlasses   est   diminue,   tandis que la qualité du sucre traité eat améliorée, tant en couleur qu'en teneur d'impuretés, 
2 ) Du fait que, conformément à l'invention, l'espace 
 EMI13.5 
 dans lequel la jus 001, soumis à la carbonation est div1e6 en compartimenta entiêxrlment séparée lea unfl des autres et que le jus oircule du premier compartiment   yard   le dernier, il est 
 EMI13.6 
 pratiquement exclu que doo jus qui Jont à des etadee de traite- ment différente xe IIHhulgt)nt.

   En eonuéquenoe, les particuleo du préoipité qui rélJ1\ltont de la oarbonation et qui aont en suspension d'JJ1u le ,ji<>J '"3 t;c-.li 6, ont und structure et une forme u.nl!ol'me±!, 7.aura dtmenaiona étant, en outre, relativement plus grand os, Ainsi, 1'41Lminution du préoipité au moyen d'appareils opérant en continu est facilement réalisée, le dépôt rôsultant étant plus faoile h ùépurer par rinçage du sucre dont il est imbibé. En ooneéquencoe Ion pertes de oucre sont diminuées et le rendement   ries     installations   de séparation du précipité et du jus traité   (cuve   de décantation,   filtrea   de   concentration   et à vide, etc.) est augmenté. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   3 ) Du fait, que conformément à   l'invention,   l'espace   dans lequel le jus est soumis à la carbonation eat divisé en Compartiment$ entièrement séparés les una des autres et que   chacun des compartimenta est pourvu d'un distributeur de gaz carbonique, dont le débit est réglable automatiquement en    fonction de l'alcalinité pré-établie du jus, et de la valeur de pH finale dans le dernier compartiment, également préétabli.   le traitement du jus peut être conduit, du premier au   dernier   compartiment, de manière que le jus résultant ait des carac- téristiques optimales de pureté et de teinte, et que le préci- pité résultant ait aussi une qualité optimale. 



   Il en   réaulte:   - une perte minimale de sucre dans les mélasses et les dépôts. 



   - une diminution de la ooloration et de la teneur en impuretés du sucre. 



   - un rendement accru des installations de purifioation du   précipité   du jus. 



    4 ) Du fait que, conformément à l'invention, l'espace dans lequel le jus est traité par le bioxyde est divisé en oompartimente entièrement indépendante et que chaque oompartiment est pourvu d'un distributeur de bioxyde de carbone séparé, il résulte que quand le jus est purifié en plusieure étapes. les compartiments de l'appareil peuvent être arrangés en groupes, chaque groupe de compartiments correspondant à une étape de purification, de sorte que pour purifier le jus en plusieure étape, il suffit d'un seul appareil, alors qu'auparavant, il en fallait un nombre égal à celui des étapes de purification. 



  5 ) L'espace dans lequel s'effectue la carbonation du compartiments distionts, séparés les uns des autres, chaque compartiment étant pourvu d'un distributeur de gaz carbonique à débit automatique réglable. Quand la   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 purification du jus est effectuée en plusieurs étapes, le 
 EMI15.1 
 traitement de carbonation permet d'obtenir des caraotdriatiquee pré-établies, aussi bien pour chaque étape de purification - correspondant à chaque groupe de compartimente- et. pour chaque compartiment individuel   d'un   groupe   considère   apparte- nant à un stade de purification donné;

   ceci offre la possibi- 
 EMI15.2 
 lité d'obtenir des oaracldriutiques o.tlea à chaque 6tape de traitement du jus, et partant à réduire a n minimum les pertes de sucre dans les   Placée,   et dans les   dépôts,   tout en dimi- nuant la coloration et la teneur en cendre du sucre, 
6 ) Du fait que le traitement du jus conformément à l'invention permet de recycler celui-ci dans un nombre limité de compartimenta,  cependant   que le dernier ou les deux   dernière '   
 EMI15.3 
 compartiments sont destinés à l'achèvement du traitement, il résulte la poaaibilité d'exéautar le traitant final du jus une vitesse de traneit plus faible et sur un volume plus petit de jus, de sorte que les caractéristiques optimales peuvent être obtenues. 



  Il en résulte; 
 EMI15.4 
 une réduction des portes de cucre dans les melusaes - une diminution de la coloration et de la teneur en impuretés. 



   - l'obtention   d'un     précipita   plus facile à séparer dans un appareil continu. 
 EMI15.5 
 



  2-S.Do¯Tgj5. 



  1*) Appareil universel opérant en continu pour la carbonation fractionna en uuloiroulation nu à contre-courant des jun de sucrerie, afin de les purifier en une ou plusieurs étaPO99 avec ou nano recyclaee, caractériad en ce quo 1a3paae - lequel le jus est soumis à la carbonation ent divisé on compartiineuto si-4uda à diverli -niveaux et :rormtiit une oaricade, ces compartimentb é,;tn4, diatinots eC séparés les 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 16> uns des autres par des Cloisons de tôle et par une fermeture hydraulique, chaque compartiment étant pourvu d'un distributeur de gaz carbonique dont le débit est réglable automatiquement en fonction de l'alcalinité ou du pH pré-établi du jus.
    2 ) Modes de réalisation de l'invention définie sous 1 pouvant comporter les particularités suivantes prisses isolé- ment ou en combinaison. a) les compartiments, à l'intérieurs desquels le jus est soumis à la oarbonation, sont pourvue d'un limiteur de niveau assurant, dans chaque compartiment la présence d'une colonne de jus de même hauteur{ b) l'espace pour la fermeturd hydraulique descomparti- EMI16.1 ments eet oonçu de manière à assurer que le jus qui, pendant le fonctionnement de l'appareil, est distribué à tous les compartimonts, est complètement ..par. dans chaque compartiment en EMI16.2 dépit du rait qu'il circule en continu d'un compartimerit au suivant;
    c) le compartiment dans lequel le jus frais pénètre, EMI16.3 non-traité, ou m6lcnd aveo du jus reayelé, est complètement 8Óparé du dern16r oompartiment et du collecteur par lequel le jus traité quitte l'appareil; d) les oompartiments dont l'appareil se oompose EMI16.4 peuvent ôtre divisés on un certain nombre de groupes, oorrespon- dt à deux ou trais dtupe3 de Purification du jus au moyen de d1apoeitif3 de fuite pour le Jus situé dans le dernier oompartl- ment dea divers groupes;
    e) au moyen de distributeurs de CO2 dont le débit de EMI16.5 sortie eut réglable automatiquement dont dont le débit de eDt Polirvu r,Lablg dont chaque Compartiment eet 9 10 w4uu peut 9tre traité selon des paramètres pré- étetblie pour 1 chaque compurt1ment, ainsi que pour chaque groupe de oontpzirtiauntsj <Desc/Clms Page number 17> f) le jus est recyclé au moyen d'une pompe, la pro- portion du jus recycla de 3 volumes pour un volume de jua fraie entrant dans l'appareil par le tuyau d'aspiration de la pompe, notamment, dans le3 quatre premiers compartimenta de celui-ci, tandis que huitvolumes de jus sont prélevée par EMI17.1 le dispositif de fuite et 3ont re;,roy4s dans le premier compartiment, cependant qu'un vcîum;
    1- .d, repré3entant le Volume du jus frais entrant dans l'app.. 1, passe dans les deux derniers compartiments où s'acheva le traitement de oarbonation, et d'oÙ le jus gagne un collecteur de sortie.
BE683528D 1966-07-01 1966-07-01 BE683528A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE683528 1966-07-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE683528A true BE683528A (fr) 1966-12-16

Family

ID=3849021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE683528D BE683528A (fr) 1966-07-01 1966-07-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE683528A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2619918B2 (de) Vorrichtung zum Lagern und Transportieren von Seetieren
CH296007A (fr) Procédé de désinfection de l&#39;eau et installation pour la mise en oeuvre du procédé.
WO1998019778A1 (fr) Module d&#39;une installation de separation par membrane, son utilisation et son procede de fabrication
FR2460695A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de produit fluide
SU627734A3 (ru) Устройство дл паротермической очистки плодов и овощей от кожуры
BE683528A (fr)
AP1506A (en) A treatment system for biological process fluids.
DE10315750A1 (de) Anlage zur Herstellung von Mikroalgenkonzentrat
DE1929280A1 (de) Schleuseneinfuellvorrichtung fuer Einfuehren feinverteilten Materials,vorzugsweise Hackstuecken,in Gefaesse unter Druck
US6719897B1 (en) Fluid treatment apparatus
CA2617809A1 (fr) Systeme separateur de fibre
WO1989008698A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de produits alimentaires
EP0150646B1 (fr) Installation pour le traitement par coagulation et floculation de liquides contenant des matières colloidales et/ou non colloidales
DE3605962A1 (de) Verfahren zur nitratabreicherung bei der trinkwasseraufbereitung sowie vorrichtungen zur durchfuehrung des verfahrens
DE1039489B (de) Verfahren und Vorrichtung zur Abtrennung von Wasser und geloesten Salzen aus verduennten Saeuren oder Laugen, insbesondere Abwaessern der Viskose-Fabrikation
CN205773596U (zh) 一种滚筒式处理箱
CN219305999U (zh) 果蔬汁浆用黑枸杞清洗及浸泡装置
DE2908572C2 (fr)
BE866080A (fr) Echangeur de chaleur pour liquides charges de solides
RU2057813C1 (ru) Установка для дефекации диффузионного сока
FR2587363A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction du sucre de la canne a sucre
DE7401695U (de) Vorrichtung zum Trocknen von Gut in flüssiger, fester, suspendierter oder granulierter Form, beispielsweise Blutplasma, Faulschwamm, Weidenfutter, Fisch, Getreide usw.
DE10335961A1 (de) Vorrichtung und Verfahren zur anaeroben Reinigung von Abwasser
DE2165612A1 (de) Kühlfischereifahrzeug
DE1642521A1 (de) Entsalzungsanlage,vorzugsweise fuer Meerwasser,und Verfahren zur Durchfuehrung der Entsalzung