<Desc/Clms Page number 1>
Installation de conditionnement d'un liquide dans des récipiants en matière légère, peu rigide ou molle
La présente invention concerne une installation de conditionnement d'un liquide dans des récipients en matière légère, peu rigide ou molle.
On connait de nombreux systèmes de conditionnement de liquides dans des bouteilles mais tous ces systèmes sont basés sur le conditionnement de bouteilles dures ou rigides pour la melles la manipulation ne pose pas les mêmes problèmes que seils .le,; bouteilles eu rigides ou molles;, ayant tendance à l'aifaissement, qu'il est nécessaire de soutenir dans ohaque phase de l'opération et pon lesquelles il faut des conditions spéciales afin d'éviter l'écrasement.
Lo but de la présente invention est la mise au point d'un ensemble de dispositifs permettant le conditionne- ment d'un liquide dans des récipients qui ne possèdent pas assez de rigidité pour pouvoir aubir les différentes phases des opérations.
Elle vise notamment un dispositif de mise en posi- tion et d'immobilisation, à un poste de travail, de récipients déplacés sur un transporteur, pavexemple des bouteilles en polyéthylène.
On oonnait déjà divers dispositifs pour mettre en po. sa et immobiliser simultanément plusieurs objets à la . qui sont par ailleurs déplacés les uns à la suite
<Desc/Clms Page number 2>
des autres sur un @ aporteur en regard d'un poste de travail, par exemile pour le remplissage ou le capsulage de bouteilles.
Ces cistositide connue sont basés soit sur un écran d'arrêt dont la mise en position sur le trajet des bou- teilles eat commandés automatiquement et qui arrête, dans la chaîne des bouteilles, un groupe de ces dernières en regard d'une remplisseuse automatique, soit encore sur un mécanisme soulevant le nombre désiré de.bouteilles pour les maintenir en position de remplissage, soit enoore sur un arbre fileté permettant de faire avancer, d'arrêter ou de centrer les bouteilles.
Aucun des dispositifs connus ne permet d'opérer sur des bouteilles n'ayant pas une-rigidité suffisante.
La présente invention vise un dispositif de mise on position spécialement adapté à cet effet et permettant d'et. fectuer des opérations, par exemple de remplissage, de capsulage, etc... sur des récipients en matière peu rigide, par exemple des bouteilles en polyéthylène.
A cet effet, cette installation de conditionnement d'un liquida dans des réoipients en matière peu rigide ou molle, comportait un dispositif de mise en position et d'immobilisation, à un poste de travail, da réoipients déplacés sur un transporteur, notamment pour le remplissage de bouteilles en polyéthylène est caractérisée en ce que le dispositif de mise en position comprend des premier et second écrans mus transversalement par des organes moteurs de manière à pouvoir arrêter les récipients sur le trans- porteur, ces écrans étant respectivement disposés, sous le peste de travail, en amont et en aval de ce dernier,, en
<Desc/Clms Page number 3>
considérant le sens du mouvement des récipients,
un support de mise en position portant dea écrans transversaux et mû transversalement par un organe moteur de manière à pouvoir être inséré sous les réoipienta arrêtés par l'écran aval et à immobiliser un nombre prédéterminé de ces récipients en position correcte pendant l'opération de remplissage. et un dispositif pour provoquer un mouvement vertical rela- tif du poate de travail et du support dea réoipienta afin d'assurer l'opération exécutée au ponte de travail.
Le dispositif aelon l'invention est d'une oonoep- tion particulièrement simple et il offre l'avantage de ne pouvoir s'incorporer d'une manière très aisée dans une chaîne d'embouteillage en ligne.
La présente invention concerne également un dispositif de remplissage à un niveau fixe des récipients en matière peu rigide ou molle, avec un liquide ayant tendance à mousser et elle viae particulièrement à réduire la quantité de mousse formée lors du remplissage dea bouteilles,
On connaît de nombreux systèmes de remplissage de bouteilles avoo des liquidea mousseux. systèmes dans lesquels on évite la formation de la mousse en créant un vide partiel dans la bouteille ou bien en pompant l'excès de mousse. Ces systèmes nécessitent des bouteilles ayant une certaine rigidité pour pouvoir supporter la pression externe lors de la formation.d'un vide partiel à l'intérieur de la bouteille.
La présente invention vise l'adaptation de ce système au remplissage de réoipienta en matière semi-rigide ou molle permettant d'éviter l'écrassement de ces récipients sous l'effet de la pression différentielle créée lors de la
<Desc/Clms Page number 4>
r mise sous vide de l'intérieur du récipient tout en assurant l'étanchéité lors de l'écoulement.
A oet effet cette ins- tallation de conditionnement d'un liquide dans des récipients en matière peu rigide ou molle, comportant un dispositif de remplissage des récipients aveo un liquide mousseux, est oaraotériaé en oe que le dispositif de remplissage oomprend des moyens pour aspirer la mousse vers l'extérieur en créant un vide partiel au-dessus du niveau du liquide contenu dans la bouteille aeulement lorsque celle-ci est suffisamment remplie pour présenter une résistance suffisante.
Le dispositif de remplissage de récipients en matière molle ou semi-rigide comprend un tube d'écoulement introduit dans la bouteilla et qui n'écrase pas cette dernière. Les bouteilles peuvent éventuellement être soutenues par des supports latéraux pendant le remplissage*
Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif de remplissage de bouteilles avec un liquide mousseux, comprenant une cuve à niveau constant contenant le liquide et à la partie inférieure de laquelle aont montés un ou plusieurs becs de remplissage dont les extrémités sont fermées par des organes obturateurs est caractérisé en ce que chaque bec de remplissage est traversé par un tube d'aspiration ouvert à ces deux extré- mités.
l'extrémité inférieure de ce tube étant introduite dans chaque bouteille remplie avec le beo de remplissage tandis que son extrémité supérieure est située au-dessus du niveau du liquide dans la ouve, et en ce que des moyens sont prévus pour faire le vide dans la cuve à la fin du oyole de remplissage c'est-à-dire lorsque la bouteille est suffisamment remplie, et ce pendant un intervalle de temps
<Desc/Clms Page number 5>
suffisant pour l'aspiration, à travers le tube, de la mousse formée dans la bouteille lors du remplissage.
'
Dans oe dispositif la pression de l'organe obturateur qui ferme l'extrémité du beo de remplissage, exercée sur le goulot de la bouteille, est choisie de manière à être auf- fisante pour assurer l'étanchéité, sans toutefois écraser la bouteille en matière plastique molle ou semi-rigide. A titre d'exemple le poids de l'organe obturateur est de l'or- dre de 0,5 à 1 kg dans le oas de bouteilles en polyéthylène.
Le dispositif selon l'invention offre l'avantage de réduire au maximum la quantité de mousse qui subsiste dans chaque bouteille quittant la maohine d'embouteillage et d'obtenir des doses de liquide oonatantea dans chaque bouteille,
L'invention oonoerne également un dispositif de fermeture étanohe en continu des récipients, déplacés sur un transporteur, la fermeture s'effectuant de manière à ne pas écraser ces récipients*
En effet, de nombreux systèmes de fermeture par soudure en continu ont été mis au point dans lesquels les récipients circulant sur un tapis défilent devant un système .de soudure fixe qui exerce une pression sur le récipient à fermer. De tels systèmes risquent de provoquer un écrase-.. ment des récipients lorsqu'il s'agit de récipients peu rigides.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient. A cet effet cette installation de oonditionne- ment d'un liquide dans des récipients en matière peu rigide ou molle, comportant un dispositif de fermeture étanche en continu des récipients, est caractérisée en ce que le
<Desc/Clms Page number 6>
dispositif de fermeture comprend au moins un organe chauf- . tant entraîné en rotation en synchronisme avec le transpor- teur amenant les récipients à fermer, cet organe chauffant venant en contact avec une partie de chaque récipient, lors du passage de ce dernier, et exerçant une pression progressi- ve, judicieusement ajustée, sur cette partie du récipient.
Le dispositif de fermeture peut être adapté au soudage de capsules sur le goulot de récipients plastiques ou encore au soudage par pincement du col.
Suivant un mode de réalisation partioulier de l'in- vention, dans le cas où la fermeture des récipients est réalisée au moyen de capsules soudées sur leurs cols, l'organe ohauffant est entraîné en rotation autour d'un axe perpendiculaire au sens de déplaoement des bouteilles et il est placé, au-dessus du transporteur, à une distance telle que chaque bouteille puisse passer sous l'organe chauffant et que sa capsule soit maintenue au contact de ce dernier pendant une période de temps suffisante pour assurer le soudage de la capsule sur le goulot de la bouteille.
La pression de l'organe chauffant s'effectuant progressivement est ajustée de manière à éviter l'écrasement des récipients. Ceci peut être obtenu par le système de suspension de cet organe ohauffant et pour le réglage de son poids.
La vitesse linéaire de l'organe chauffant est égale à la vitesse de déplacement des bouteilles sur le transporteur.
Le dispositif de fermeture suivant l'invention offre l'avantage d'assurer un soudage automatique des capsules sur les goulots de bouteilles en matière plastique remplies antérieurement dans une installation d'embouteillage.
<Desc/Clms Page number 7>
Il est particulièrement simple à réaliser et il permet d'obtenir sans intervention manuelle une fermeture étanche des bouteillea remplies.
L'invention a également pour objet un dispositif pour redresser, mettre ou maintenir en position stable des objets légers, notamment des bouteilles en matière plastique, sur un tapis transporteur mobile, caractérisé en ce qu'il comprend, dans la zone où les objets doivent être maintenus en position, une botte à dépression placée sous le tapis transporteur perméable à l'air, à proximité immédiate de ce dernier, la face supérieure de cette botte qui est voisine du tapis, étant percée d'une ouverture, et en ce que cette botte à dépression est reliée à un ventilateur aspirant de telle façon que le courant d'air aspiré par le ventilateur traverse le tapis transporteur en étant canalisé dans l'ouverture de la botte à dépression,
ce courant d'air appliquant les objets sur le tapis trans- porteur dans la zone de l'ouverture de la botte à dépression.
Le dispositif selon l'invention permet la distribu- tion sur un tapin transporteur d'objets légers, par exemple de récipients en matière plastique, amenés par un transpor- teur pneumatique ; le maintien en position stable sur le tapis transporteur de ces objets, sur une longueur détermi- née de ce tapis.
La mise en position précise d'un objet dans le sens transversal et le maintien stable des objets sur le tapis, ou sur un tronçon de ce dernier, incliné.
D'une manière générale, le dispositif selon l'in- vention peut s'appliquer chaque fois qu'il convient de donner à des objets légers des positions stables et précises sur un
<Desc/Clms Page number 8>
tapis transporteur.
On déorira oi-après, à titre d'exemple non limita- tif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en plan d'un dispositif de mise en position et d'immobilisation de bouteilles dans une installation d'embouteillage, la cuve de remplissage n'étant pas représentée dans un but de clarification.
La figure 2 est une vue en élévation.
La figure 3 est une vue en coupe transversale.
La figure 4 est une vue en perspeotive et en coupe d'un dispositif de remplissage.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, d'un bec de remplissage.
La figure 6 est une vue en perspective schématique d'un dispositif de fermeture par soudage de capsules sur le goulot de bouteilles en matière plastique.
La figure 7 est une vue en plan schématique d'un dispositif de fermeture de bouteilles en matière plastique par soudage direct et pincement de leurs cols.
La figure 8 est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe verticale d'un dispositif de mise en position de bouteilles en matière plas- tique sur un transporteur.
La figure 10 est une vue en plan du dispositif de la fig. 9.
La figure 11 est une vue en plan partielle d'une . variante d'exécution de la boite à dépression.
La figure 12 est une vue en plan partielle d'une
<Desc/Clms Page number 9>
variante d'exécution du dispositif de mise en position.
La dispositif de mise en position et d'immobilisation représenté sur les fig. 1 à 3 fait partie d'une maohine d'embouteillage automatique destinée à être incorporée dans une chaîne d'embouteillage en ligne dans laquelle lea bou- teilles 1 sont déplacées les unes à la suite des autres par un transporteur 2 qui peut être par exemple un tapie trane- porteur ou une chaîne à palettes.
La maohine d'embouteillage comprend une cuve de remplissage à niveau constant 3 raccordée par une canalisa- tion 3a à un réservoir de liquide non représenté* Cette cuve à niveau constant 3 est portée par une console 4 pouvant coulisser sur une colonne verticale 5. Le mouvement vertical de la ouve 3 est commandé par un vérin pneumatique 6. La cuve 3 est prolongée à sa partie inférieure par plusieurs becs de remplissage verticaux 7 qui sont munis d'un disposi- tif de fermeture à clapet de tout typo approprié.
L'arrêt des bouteilles 1 déplacées par le trans- porteur 2 peut être provoqué par un écran amont 8 mû trans- versalement par un vérin pneumatique 9, ainsi que par un écran aval 11 mû par un vérin pneumatique 12, les termes amont et aval s'entendant par rapport au sens de déplacement des bouteilles 1. On entend par "écran" tout organe sus- ceptible d'arrêter les bouteilles et de les maintenir latéralement pendant l'opération de remplissage.
La mise en position des bouteilles pendant l'opéra- tion de remplissage est réalisée au moyen d'une plaque support horizontale 13 portant, à intervalles réguliers des écrans transversaux 14. Cette plaque 13, qui est mue trans- versalement par un vérin pneumatique 15, présente un bord
<Desc/Clms Page number 10>
antérieur 13a en biseau afin de faciliter son introduction sous les bouteilles.
Les écrans transversaux amont 8 et aval 11, ainsi que les écrans 14 portés par la plaque support 13 peuvent être engagés sur le trajet des bouteilles en passant à travers des lumières 10a ménagées dans la guide latéral 10 du transporteur 2.
La commande des divers vérins 6, 9, 12 et 15 de la machine d'embouteillage s'effectue au moyen d'un arbre à cames 16 entraîné en rotation par un pignon 17 en prise avec la chaîne 18 du transporteur 2. L'arbre 16 porte quatre cames 19, 21, 22 et 23, lesquelles agissent respec- tivement sur des vannes pneumatiques 24, 25, 26 et 27, reliées à une source d'air comprimé 20 et commandant l'ali- mentation des vérins 6, 9, 12 et 15.
Le fonctionnement de la machine d'embouteillage automatique est le suivant:
Les bouteilles vides arrivent au poste d'embouteil- lage à partir de la gauche sur les figures 1 et 2, à une cadence plus ou moins régulière. A un instant du cycle donné, la came 21 actionne la vanne pneumatique 25 et provo- que la sortie de la tige du vérin 9, Ce dernier pousse alors l'écran transversal amont 8 et l'interpose sur le trajet des bouteilles. L'écran 8 est alors en position formée(ainsi qu'il est représenté sur la figure 1) et les autres écrans
11 et 14 sont en position ouverte. Une accumulation de bouteilles se produit donc en amont de l'écran 8.
Ensuite la oame 21 amène la vanne pneumatique 25 en position de repos et elle provoque le retrait de l'écran amont 8. Les bouteilles avancent alors vers la droite sur
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
.'..d3 figura 1 dt :2 j mais peu. avant que la preiniéro des bou- '.:":"':'0S 1 Í1;ù.:'.:'qa dU ni'!d:lU do l'écran aval 11) la. ttana 22 3.01;1C::'l"1:1 la. ;<4#ni#Ei oneumazlqu=3 25 qui provoque à son taux la aonid ;1 1 tig'} du 110.r111 .u r.3 âcxan tranaveraal aval 11 3at i.lot'3 iill,àl'[JJU Dur 1-3 trajet das bOU%1ill0S dà CfQ der- nlf sont i;:'oa3l.as en amont de cet dorant Dans l'exqni- pl<:'J .1:; ...."';..1.1'0.;
on suppose quo six bouteillea pouvant être rerï:"'l.i(}, . i..iiuH..J1émùnt 101'3 da chaque cycle do la rrohine. i'n conaéqu3nce, àou%Dilloo ;maximum peuvont êBie 1mlobilio/ Sn cor.eéqu3n.ce, aix bou:G illtH1 au fnaxiJULun peuvent etre lrm1ob111.; 3a3 entre lea 40=-aàis amont 8 at aval 11.
EMI11.2
Apres l'immobilisation des bouteilles par l'écran
EMI11.3
av,ll 11, an position !'Jr:;J.Í9, la came 23 aotionne la. vanna 271 laquelle 'voque jon ou? là sortie do la tige du '/ér1..o. 1 ] dernia? poussa lc'3 la plaquo au?po?t 1" et '.'.3 ',Jr').l1S ;1.r:'f.1rS:lUX 14 1n dinction 1.I< vot.r.\1.i':'-:.-: :.::::- -,,\ -, ':2. ):J gaz 1. ; .j C':))1 a.val 11 La llrl(iU ') -31.API:Ol'"t 13 '" 1 .)I1.:':.'J J N..t> >....u '1 9.n.t'.'i'jur 1;:. m; ;":}o.:\'.1 joug lJa bca- . = l. ¯:¯;":-':j 'i .=i... -j 1 'J.) lJ3d 0""""' w 1.à". 110.(.1.9 (nt ;, ii;x<leis ied :..;,-.'..' ;".,:.'3 1;ï.?L lÀ ;j'-à.à.à 2àÎJT*Ôà J.C, '.1f'!1n..;t 33 3 î..ciC91' entra laa :,ç.",Jl :'':'..13 '...'..... 3n-tJ,1 . ::.1J3uZ'sn", ia :#11.5 -3[: position 0rrct da j'jrj r J> Le,1 bouteilles icnt 11 imino- ..3.i;:: :W1' La l.¯-.<'i...O support 13 et chacune d'entre e1106 JC ": ..;
,-:tj ù. ;' -yLz..;t .:t t ",;1 boo d'i rûmplLJ8:J.±j8 7 :;nJ::Gr1 là éa-#>3 21 &...:t:",,"1na la 'l;.iJ^.ii=.i çn3#=ratiqàe 5 ..y;u.ta' :.:.1. :>;:.rt1.o 4;> la âlm du v01'i;- j µ >3t la . '"" :--.:,:; "..1:IJ io . i Jc:::t;: a:nom 5.. Cr) ...t"ai6." al':ô';t3 alors las .#.Jw5,1 '.1,n.Jti .\',.":,, .,r#lv3n% sur 11;) sid:.3liteilii 2.
1,1.iaài; j :.i;. :u,T.r3 19 ac.zicn-n3 :"l vanno 9n.)wna.tiqua ?4 tï,úi cc;.ir#aa 1.j3.1;n ntu...ior. du vérin 5, Co darnior fait : da8cnl la QuVe 3 et leu bouteillea 1 Insfnobiliadaa sur
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
la plaque support 13 sont alors remplies. Durant cetta opé- ration da remplissage las bouteilles - x3p 'H1 matièra plastiqua j3%'à l'igi.:is} par eXaiJ1.Le sn :pol:/0l.hyl;;,!e; sont aoutenuea latéralement par les écrans 14 Une fols l'opération da l'sniplis;:)8.ge ;Ql'ml:1.6; 1*. carne 19 agit sur la '.'11T'c 24 et L3i.i remon-cer la. CIlVG't1ie 30 Par ailleurs. las cames 22 et 23 a31sserit sur leurs vannes respectives 26 et 37 pour provoquer 16 :trait da la. plaqua l3 des écrans 14 et da 130an aval 11< Les bouteilles romplies poursuivant alors leur chemin sur la transporteur 2 et le cycle rGomma01e.
C'est ainsi ,^., ,arit qu'aa lieu da provoquer la mouvement vertical de la cuva ." !emplissi.:1.goC (ln pourrait également monter 1* plaqua support 13 mobile varticalamont sous l'action d L111 '::'.-:' I'1i j la cu'jo 3 µt:*nt .'3.1ora tix=J. 'l>13 ça cas, la plaque support ? 9r:.i :JOUfn:J0Î .1. J..31...:< ,T!c.:...i."J8mr-:;;.I sa.voir 'un mouv9rt'.on hor:¯¯:ûZ1'C;.J.. os ':: 'C':J.\:'-:'.;.:1-t L'XI.üic=i1 ùii;]3 la. cor.lt'11and:3 da 18\..tx vérins .i##ci;-.tJ.
Par 3..:...:.l.1'J.:.e 1.3> :t0{;j:':1.naJt 5, 1.1. 1- ü7ra:l jazz !in9 forma "i1l9lconqt\1 .,'v.',i ûc7 : La ormo = >i C'W 3 iT i;.J 1i'..l:1:3 -101'Tent aoutiunir ::.Jnc1:lnt 1op6rti0n ,1'3 :.';:,.i33ac8 Le àlaao:;i.=à<1' de dpliG.9ai50 'àâ't3n ritâ su? .l.a :.ljlÀif3 3 'iC:rlt 1:7 'a :jl1fJ cuiJi fi niveau (ulis'.J ûs:.ii 3 .3 ,c ti}n;. tme rnarJ.J8 du liquida *o;;sù,à;ax à,±; lequel e.::;t; i¯','ï::.1 par ':.;!3 c;.mali?atào=1 :i¯:..1...:.::1.3n'::1';".:.)!': ja "j<:u.S ii, .':Cf"a,:r:... d ".: 1';î.",'vlJ;l 110< Cù';t* ..'11vJ8 ;t :.i'is:.1 v.:n;à'.;i:- ] 1#Li ,::,ï':r3 da la ;T;::icht;J Il t')frl:)Cuts.ijjJ....1.::e 13% (.)}.la <3st 12(Îl;iɱ '1v1i4,, -nt :Jur 10. colr:.:"'1" vt3 i G C.:t : :: :}3 :1 1 a .5 J'àL là cominando du :01:
in ';'.j.lll'±ti'it3 5a La cuve à x1.Jeau çonat'1t oorce, à sa partie
EMI12.2
trois mots rayés nuls
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
';'.7'';'1. '''''''-'': l:.f ...'::..... 7 -JI ?"-" :'* "')-; '4':"'¯'"",-" r :'.:¯J,..:--:,: .-. ' 3 à +'3 :':J"j .....;,. ":: .:..: 1.]5<lll À"';."3 1.ù'.lt3.Èl.1] . ' i 1 1 .. J:I:-'-:.....:- ....; '¯.:'.1'....:;':.-: .;ch.;:jD..:".u.clÙn) t"1n t ¯S.. J..: vs.¯... ,'.? ij. J ..., 1. 3': 1'" a'. r""'c '1" ç": ?3.r "1 Jrfln lni "ià-"- ' -1 ? ]4 ---'",,'<'.1".' '"1. dÜl ........ oJ -:.1;J ' Dàl lâ t:¯.i!3Cü;..;'' '::",7' :,;: 1 '?i '3±Jd.3 G:l ±:);tQnrJ'1 1"llt .:ir:tj:f'3S 1 3' là 'j'3 1C ¯ . - .: :..?;:'9 7 "J5'i Ll1i}"G:.:.it tl;.ln;3 1.3 goulot! SUC '.àiâ9 1.... ',.., naEr,.; l' '"'-"Ol"" )""->oi"" disJ "JoLui;;> do'n ::1=.,:::; :711 .:.:: o..ir .
H':"-- ...'lj"J.t.;;"1..1. t:fi3 ri vclu-T!') dûli-
EMI13.2
:ù.Lf4 enre 1'-: .. e3ût.i i.tl liquida SI i: ßi':0.. du goulot, '-.ne d.ant'4 1"=1,1 uffisa pou? cr3er, en fin. de remplia- ,-3ao, unt3 s'..'!:?-a-p'es5Gn ,QaÉ )1ô<'1.±qio l'arrêt du tùmplÀS3a6e, . at; ;.lr 'La r-.i.i.ati,:n du niveau du liquide; csr,te surpression. t:rrma üal.amant (la limiter, au mcment de la ?';'-c:.=o on aapira.t.to", 3s':a a3çi:a1 cn à la moussa seulement.
ChaqL.8 de remplissage ast traversé par un T:u.be <Iurii,c-1, îù7 dont l'extrémité inférieura, élargie vers ? alctcÂiour forme uji siège io7a pour un obturateur 108.
' e :*rm.t ai-ip4riùUrT 107b du tube 108 est située au-dessus du niveau du liquide contenu dans la auve à niveau constant 3.
L'obturateur 108 est constitue par un manchon portant uns bague élastique 109 en appui sur une collerette 111, cette bague élastique étant destinée à venir on contact avec le bord du goulot de la bouteille 1 lore da la descente de la cuve à niveau constant 3, de manière à assurer une fermeture étanche da la bouteille pendant le remplissage.
L'obturateur 108 est prolongé, au-dessus de la collerette 111, par un manchon 112 monté à coulissement sur un prolongement
EMI13.3
tubulaire 11µ d'une crépine 1.14 -fixée sur la fond 3b¯ de la cuva à niveau constant au moyen d'un écrou 115. Sur la bord i
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
sup?l.ou d tan12/fl2M" 112 àùX jjii±;1 'i1 ,).i=1; 1 - ".ÀÎàx'i,i,iàâlb 1 '¯'1 3 . i t3 'iil :;':;j"1 = , d< ± :à É , F Z à . i 'J Î 1 . ; , .1 - - ';.....-:.... son 3ièga -,.::\ É#'13 c j;3,àC àZ.it.;±'?l > .,à i=I;,., ', i e csi:.- dt? f armature.- 1iî4 pTîxlllGfi 'à±'ÎX1 'le 1 #1.>'JàtiGùuLÀ' 108 5 CL la ;nas3Q 118 u:J x é;j .Ll,' brà,3 ;C...11 r-sj',aca lùr.omQn'c
EMI14.2
de la. bouteille lé6 an ."Ii':
T, .:..à:08 :l1oll.e Of1 :$i:.l-ô;gît8a :cia' 8.c<.;m- plate la force eX61'Cae sur 's'..''¯:iim:.2 do la. bouteille :?eu; être da l'ordre da 0,5 à 1 kg dans la cas de bouteilles en polyéthylène.
EMI14.3
Le -ïbe '.3lû.;a.l. 107 l''3pOSe par duaux ergota ?:±7c (fig. 5) dans des omoches ménageas dans la ::,a.l'"\Jie supéi6';...:';: d 1 un étrier z pro-ongeant la crépine 114 vera le ::a:l st . traversa par le tuba 107.
EMI14.4
Su.? la couvercle 3c da la cuva à niveau, constant est montée une trompe à vide 119 dont l'injecteur 119a est raccordé par une canalisation 1-ci- et une vanne 122 à la source d'air comprime .20. Cette source d'air comprime 20 est également reliée par la vanne 24 et des canalisations 125 et 126 au vérin pneumatique 6 commandant la mouvement vertical de la cuve à niveau constant 3. Les vannes pneuma- tiques 122 et 24 sont respectivement actionnées par des cames rotatives 127 et 19 d'un programmateur.
On décrira, maintenant le fonctionnement du dispositif da remplissage suivant l'invention, en ae référant également aux figures 1 à 3.
Une fois que les bouteilles 1 ont été amenées et
<Desc/Clms Page number 15>
immobilistes en position de remplissage, ainsi qu'il a été décrit précédemment en référence aux fige 1 à 3, la oame 19 fait passer la vanna pneumatique 24 en position de travail at commande ainsi la descente de la cuve à niveau constant 3.
A un certain [cornent, au cours de ce mouvement de descente, la bague élastique 109 vient en contact avec le bord du goulot de la boutellle 1, fermant ainsi d'une manière étanche-cette dernière, ot à partir de ce moment l'obturateur 108 est immobilisé, le tube central 107 continuant toutefois son mouvement de descente avec la cuve 3. Il en résulte donc l'ouverture de l'orifice d'écoulement entre le bord inférieur 'le l'obturateur 108 et le siège 107a de ce dernier. La hauteur de cet erifice, c'est-à-dire la course d'ouverture de l'obturateur 108 dépend du débit d'écoulement désiré.
Le liquida de la cuve 3 s'écoule alors à l'intérieur de la bouteille en formant une mousse inhérente à sa nature, l'air contenu dans la bouteille étant évacué sous forme de bulles remontant à l'extérieur du tuba. 107' Cependant, entra le goulot et le bes de remplisange 7,est enfermée une certaine quantité d'air, pui exerce une contra-pression et provoque l'arrêt de l'éculment lorsque cette pression équilibre la pression du liquide.
A la fin de cette période de remplissage la came 127 provoque l'ouverture de la vanne pneumatique 122, si bien que li trompe à vida 119 produit une dépression à l'intérieur de la. cuva 3. Cette dépression est égala à la contre-pression du volume d'air, de sorte que toute la mousse surnageant soit aspirée. On obtient ainsi un niveau constant du liquide dans les récipients.
Elle n'est créée que lorsque les bouteil- les 1 sont suffisamment remplies pour éviter leur affaissement
<Desc/Clms Page number 16>
sous l'effet de la pression atmosphérique externe, et elle est transmise à l'intérieur de la bouteille 1 par le tube central 107, si bien que la mousse formée au cours du rem- plissage est aspirée à travers la tube 107 et est récupérée dans la cuve 3.
La fin du cycle est marquée par le retour de la vanne pneumatique 24 en position de repos sous la commande de la came 19, ce qui provoque la remontée de la cuve 3 et la fermeture de l'orifice d'écoulement par l'obturateur 108 qui est plaqué sur le siège 107a sous l'effet du poids des organes mobiles et notamment de la masse 118.L'écran aval 11 et les écrans transversaux 14 s'ouvrent alors et laissent ainsi partir les bouteilles pleines. Ensuite le volet aval 11 est refermé et le dispositif est prêt pour un nouveau cycle de remplissage.
La oame 127 commando la fermeture da la vanné pneu- matique 122, ce qui entraîne la suppression du vide dans 'la cuve . seulement lorsque de nouvellas bouteilles vides sont présentes sous les becs de remplissage 7. La dépression dans la cuva 3 est donc maintenue pendant tout l'intervalle de temps aéparant le départ des bouteilles pleines et l'arrivés de nouvelles bouteilles vides, ce qui évite que les becs de remplissage 7 ne laissent tomber des gouttes de liquides..
Le dispositif de remplissage décrit ci-dessus est un
EMI16.1
dispositif discontinu f3caasitant un arr5t des r:3oipianvs 10:8 du r6mplis6o. On -pourrait également envisager un di3?Citi! continu, pour laquai plusieurs cuves descondantes se dépla- ceraient aveo la chaîne des bouteilles.
On décrira maintenant,en se référant aux figuras 6 à 8, des dispositif a de fermeture étancha des bouteilles remplie±
<Desc/Clms Page number 17>
Sur la figare 6 est représenté le tapis transporteur 32 d'une chaine d'embouteillage automatique, tapis sur lequel sont déplacées las bouteilles 1 en matière plastique, remples de liquida. Sur les goulots de ces bouteilles ont eté posées des capsulas 203, manuellement ou au moyen d'une machina d'un type connu, a un poste de !,ravail préoédent dans la chaîne.
Ces capsules 203 sont constituées par un complexe du type matière plastique-aluminium (généralement polyéthylène-alyminium) ayant la surface plastique orientée du côté du goulot de la bouteille. Les capsules 203 ainsi posées sont ensuite fixées par soudage aux goulots des bouteilles dans le dispositif qui va être décrit.
Ce dispositif comporte, dans le mode d'exécution particulier représenté sur la figure 6, deux organes chauffants 204 et 205 lesquels sont en l'occurrence constitués par des tambours métalliques. Il est à noter toutefois que le dispositif de fermeture au défilé suivant l'invention pourrait ne comporter qu'un seul des tambours chauffants 204 et 205.
Ces tambours étant montés de la même façon, on ne décrira en détail que le montage du premier tambour 204.
Ce dernier est solidaire d'un axe transversal 219 monté à rotation sur un support 206 coulissant sur deux montants verticaux 208 et 207 solidaires du bâti du dispositifs
La position verticale du support 206 et par oonsé- quent celle du tambour chauffant 204 peuvent être réglées au moyen d'une vis 209.
Le tambour 204 est entraîné en rotation à une vitesse constante telle que sa vitesse tangentielle soit égale à la vitesse de déplacement du tapie transporteur 2.
<Desc/Clms Page number 18>
On peut utilise? divers dispositifs d'entraînament pour la commande de la rotation du tambour 204, Le dispositif d'entraînement représenté sur la fig. 6 comprend un pignon 210 en prise avec une chaîne 211 prévue sur la face interne du transporteur sans fin 2. Le pignon 210 entraîne en rotation la tambour 204 par 11 intermédiaire d'un . train d'engrenages 212, une poulie 213, une courroie 214, une seconde poulie 215, un pignon 216, une chaîne 217 et un pi- gnon 218 solidaire de l'axe 219 du tambour 204. Une chaîna 221 assure l'entrainement en rotation du second tambour chauffant 205.
Les tambours 204 et 205 peuvent être chauffée de diverses manières, soit au gaz ainsi qu'il eat représenté sur la dessin soit par un dispositif de chauffage électrique.
Dana l'exemple de réalisation représenté sur la figure 6, chacun des tambours 204 et 205 est chauffé par un brûleur à gaz 222 relié à une canalisation d'alimentation en gaz 223.
Les brûleurs 222 chauffent la surface interne des tambours 204 et 205 oe qui provoque une élévation de température de la masse de ces deux tambours. Cette tempéra'cure est contrôlée par des thermomètres 224 en oontaot aveo la périphérie externe , des tambours.
Les bouteilles en matière plastique 1 munies de leurs capsules de fermeture 203, sont ainsi entraînées par le tapie 2 sous le premier tambour chauffant 204 lequel exerce une légère pression sur la capsule 203 tout en roulant sur elle. La pression exercée par le tambour 204 s'effectue pro- gressivement. La chaleur fournie par le tambour 204 pendant la période de son contact avec la capsule 203, asaure le soudage de cette capsule sur le goulot de la bouteille 1.
<Desc/Clms Page number 19>
Ce soudage est éventuellement compléta par la passage soue le second tambour chauffant 205.
Suivant une autre variante de réalisation, le tambour chauffant 204 paut être remplace par une bande sans fin an matériau conducteur de la chaleur et placée entre deux rouleaux de renvoi, lea capsules étant alors maintenues pendantun certain temps au oontaot aveo le brin inférieur de ladite bande.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figuren 7 et 8 les bouteillos 1 sont fermées par pincement et soudage de leurs cols la entre deux rouleaux ou tambours chauffants 231 et 232 disposés de part et d'autre du trajet dos bouteilles 1. Ces rouleaux chauffants sont entraînés on rotation en sens inverse l'un de l'autre et à cet effet, ils sont respectivement solidaires d'axes verticaux 233, 234 portant des pignons coniques 235,236 en prise aveo d'autres pignons 237, 238 solidaires d'un arbre tranaversal 239 entraîné an rotation an synchronisme avec le transporteur 2.
A cet
EMI19.1
.f 'et t . : x3 2fi9 peut porter un pignon droit 240 en prise avec 1-* c;lain# 211 >révu3 sur la face interne du transporteur 2 On d)('}r':":3 mair:t(}n.l:1t, an ae rÓ!Jrant aux figures 9 et 10, une forme d'exécution d'un dispositif de mise en
EMI19.2
position de bouteilles en matière plastique sur un transporteur.
Sur les figures 9 et 10 est représenté un tapis trana- rcrtour 2 gnt:rat-i(5 par des rouos ou cylindres 302 et 303.
Ci tapis tr8portaur 2 est perméable a l'air ot il peut être conititué, py axempla, par un treillis m4tahlique ou bien encore par una banda de matière plastique perforée régulièrement au 7.oins aux la largeur recevant les objets à transporter.
EMI19.3
1 tdpid tranBportaur 2 pourrait être également constitué par
<Desc/Clms Page number 20>
une chaine à palettes perforées.'
Dans la forma d'exécution particulière représentée sur le dessin, les objets à transporter sont constitués par des bouteilles 1 en matière plastique. Le dispositif selon l'invention, pour le maintien en position stable des bouteilles 1 sur le tapis 2, comprend essentiellement une boite à dé- pression 305 placée sous le brin supérieur du tapis 2 et qui est reliée par une tubulure 306 au côté aspiration d'un ventilateur 307. la boite à dépression 305 est fixée au bâti du transporteur de telle façon que sa face supérieure 308 frotte sous le tapis 2 ou tout au moins en soit très proche, pour que l'aspiration soit efficace au travers du tapis.
La face supérieure 308 de la boite à dépression 305 est Percée- d'une ouverture 309 laquelle a la forme d'un triangle isocèle allongé sur los figures 9 et 10.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé, &insi qu'il est représenté sur,la dessin, pou: distribuer sur le tapis 2 des bouteilles 1 amenées par un transporteur pneu- matique terminé par une conduite 311. Cstte dernière se ter- mina dans ce cas verticalement au-dessus du tapis, de telle sorte quo les bouteilles 1 tombant sur la tapis 2.
La conduite 311 est disposée, par rapport à l'ouverture triangulaire 309: de telle sorte que les bouteilles 1 tombant sur la tapis 2 dans la zone de la petite basa de l'ouverture triangulaire 309 où l'aspiration est la plus efficace., L'extrémité infé- rioure il-4. do la conduite pneumatique 311 est à une distance du tapis 2 tulle que les bouteilles 1 puissent passas libre- ment en-dessous de la conduite pneumatique 311.
Lorsqu'une bouteille 1 sort de la conduite pneumatique 311, elle est prisa dans le courant d'air passant au travers
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
d0 À'CiàÙ31TalJ j.:9 ill 1# U0{ l 6?resion 503 et .]lÀi3 Qat -\ , i'c.r. siàz ';s ii 2 par l'effat dynajniquo J.:3 ;./ ),:... ii r,:1 1 ' ' jai là 4.'' :iS"a0 dépression a"....\.1iiq,ua.
La ta .L? 2, ,en 'TIou'emel1 dans io sans de la. flécha, al1tia la. àc':a¯I? 1 qui sort progressivement du champ dation du courant d'air du fait de la forme de l'ouverture d'aspiration 309. L'action stabilisante exercée sur la bou- taille 1 va donc en décroissant au fur et à mesure que celle- ci est entraînée par la tapis 2 et cette action s'annule complètement dès que la bouteille 1 a quitté l'ouverture 309*
La forme triangulaire de l'ouverture 309 n'est pas limitative. Dans certains cas, si un courant d'air relative- ment faible suffit pour assurer la stabilisation désirée de la bouteille 1, une ouverture 309 de forme rectangulaire peut éventuellement convenir.
Cette forme rectangulaire n'est .toutefois pas appropriée si le courant d'air est assez violent car dans ce cas la bouteille 1 risquerait de basouler vers l'arrière en sortant du champ d'action du courant d'air. C'est pour cette raison que la forme triangulaire de l'ouverture 309 se révèle préférable.
Le transporteur pneumatique 311 peut comporter un système (pneumatique ou électrique) pour distribuer les bouteilles 1 à intervalles réguliers.
L'appareil selon l'invention peut être également uti- lisé pour assurer une stabilisation des bouteilles 1 en dehors de la zone d'amenée pneumatique de ces bouteilles.
Cette stabilisation peut par exemple s'effectuer sur un car- tain tronçon du tapis 2 à l'endroit où l'on désire effectuer une opération déterminée sur des bouteilles stables. Dans oe cas, l'ouverture percée dans la face supérieure de la boite à
<Desc/Clms Page number 22>
EMI22.1
déproaaion 5 peut 0':i-::'e telle que Z3fi29dàAûài3 âû la. figure 11.
Cafta ouverture :?J:"5(l;j8 '.'s;.3 partie C6:2 s â'-.'..19 1':C1j1,1gul.J.il'e a prolonge des deux dotia pas des aian".a .!..r.loG819'; 309. et 309. Dans og cas la force .jz âiculo sxarca aur la bou- teille croît 7rü,;l'89svflu¯.83: i , puis este constante poux diminuer ensuite pro,,Yrgssivainon4ù. L'ouverture pourrait égale- ment avoir la forme d'un losange.
Le dispositif selon l'invention peut être également ' utilisé pour mettre en position de façon précise des bouteilles sur un tapis.
Ainsi qu'il est représenté sur la figure 12, les bouteilles 1, amenées par exemple par un transporteur pneuma- tique tel que le transporteur 311 de la figure 9, tombent sur le tapis 2, dans la position indiquée en 1A, au voisinage de la petite base de l'ouverture de forme triangulaire 309 de la boite à dépression. La bouteille, représentée en lA, est ,entrainée par le tapis 2 et vient buter contre un guide 313 dont le contact avec la bouteille s'effectue de préférence très près du tapis. Ce guide 313 rejette la bouteille dans une position 1B où elle rencontre un autre guide 314 qui, agissant de la même manière que le guide 313, assure la mise en position définitive de la bouteille, ainsi qu'il est indi- qué en 1C, cette bouteille se trouvant alors suivant un ali- gnement prédéterminé.
Cette mise en position achevée, la bouteille sort ne la zone d'action du courant d'air, à moins 'que l'on ne désire effectuer une opération sur la bouteille pendant qu'elle est encore dans la zone d'action da ce courant d'air, par exemple une opération de oapsulage, de remplissage, eto...
A titre d'exemple, dans le cas d'une installation et-
<Desc/Clms Page number 23>
fectivement réalisme, une dépression de 300 cm d'eau appliqua sur la tapis une bouteille d'un poids pouvant atteindra 60 g.
Il est du resta bien entendu que les divers modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits oi-dessus en référence au dessin annexé ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifi- cations pouvant être apportées sans que l'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.