<Desc/Clms Page number 1>
"Emballage pour liquides et procèdes de transport et de distribution de coux-ci."
Cette invention concerne des emballages pour liquides et des procédés de transport et de distribu- tion de ceux-ci,
Les buts de la présente invention compren- nent la mise au point d'un procédé nouveau et perfectionné pour le transport et la distribution de liquides et la créa- tion d'un emballage nouveau et de forme perfectionnée, qui convienne particulièrement pour être utilisé dans la distri- bution de lait ou d'autres boissons par des distributeurs automatiques.
Suivant un aspect de la présente invention, il est proposé un procédé de transport et de distribution d'un liquide, qui consiste à placer celui-ci dans une cham- bre d'un récipient possédant plusieurs parois flexibles for-
<Desc/Clms Page number 2>
mant deux chambres juxtaposées, pour le transporter et à mettre sous pression l'autre chambre pour provoquer sa sortie et le distribuer.
Le récipient est placé, pour la commodité, à l'intérieur d'une enveloppe extérieure de volume et de forme fixes, afin de réduire la risque de le détériorer pendant le transport, et pendant la distribution, cette enveloppe extérieure constitue un dispositif empêchant la récipient de se dilater, ce qui pourrait provoquer l'af- faiblissement et éventuellement la rupture d'une ou de plusieurs parois de celui-ci,
Suivant un autre aspect de la présente in- vention, i est fourni un emballage pour liquide constitué par un récipient possédant plusieurs paroisflexibles for- mant deux chambres juxtaposées, dont l'une possède un dis- positif permettant d la remplir de liquide et de faire sortir celui-ci, tandis que l'autre possède un dispositif permettant de la mettre sous pression, pour provoquer cette sortie;
l'emballage comprend également une enveloppe extérieure de forme et de volume fixes, à l'intérieur du- quel se trouve le récipient.
Le dispositif qui permet de remplir l'une des chambres du récipient et d'en faire sortir le liquide comprend un tuyau d'entrée et de sortie, soudé à une ou à plusieurs des parois du récipient, qui peut se fermer, pour rendre cette chambre étanche, et s'ouvrir, pour permettre la sortie du liquide lorsqu'on met sous pression l'autre chambre,
Le dispositif qui permet de mettre sous pression l'autre chambre du récipient est constitué par un tuyau flexible soudé à une ou à plusieurs parois de celui-ci et pouvant se raccorder à un compresseur ou à une
<Desc/Clms Page number 3>
autre source, pour assurer cette mise sous pression.
L'enveloppe extérieure est, pour la commo- dite, une boite en carton, de préférence du typa pliable qui forme une protection relativement rigide pour le réci- pient, En variante, cette enveloppe extérieure peut être en une matière plastique et réutilisable.
Le récipient est formé, pour la commodité, d'un certain nombre de feuilles ou de tubes en une matière thermoplastique soudable à chaud, telle que le polyéthy" lène, par exemple.
Le récipient peut être formé de trois feuilles de matière thermoplastique ayant essentiellement la même dimension, assemblées au moyen d'une soudure, par exemple, autour de la périphérie, de sorte que deux de ces feuilles forment les parois extérieures du récipient auquelles sont soudés des tuyaux, tandis que la troisième feuille constitue une membrane flexible divisant le réci- pient en deux chambres.
En variante, le récipient peut être formé de deux cylindres en une matière thermoplastique, disposés l'un dans l'autre, pour constituer les deux chambres, c'est- à-dire une chambre intérieure qui, de préférence, contient le liquide et une chambre extérieure, à mettre sous pression.
En service, l'une des chambres du récipient est initialement remplie de liquide, qui occupe essentiel- lement l'entièraté du volume délimité par l'enveloppa exté- rieure, et l'on place ensuite 1'emballage dans un distribu- tour automatique qui peut être réfrigéré. On peut ensuite raccorder la tuyau de l'autre chambre à un compresseur ou à une autre source, de manière à élever la pression dans cette autre chambre à une, valeur de l'ordre de 105 g/cm2 au-dessus de la pression atmosphérique, afin qu'elle tende
<Desc/Clms Page number 4>
à provoquer 'écoulement du liquide par le tuyau d'entrée et de sortie.
Ce tuyau est normalement fermé et quand on in- troduit l'emballage dans le distributeur automatique, on le fait passer entre les organes de serrage d'une soupape d'étranglement muni d'un ressort, qui le maintient fermé et il s'ouvre en alimentant, par exemple,un solénofde, lorsqu'on introduit une pièce de monnaie appropriée dans la machine et qu'on actionne un mécanisme sélecteur, L'extré- mité du tuyau d'entrée et de sortie, qui était normalement fermée, s'ouvre alors mais, comme le tuyau est fermé par la soupape d'étranglement, le liquide ne sort pas de la chambre avant que cette soupape 3'ouvre.
Le liquide sor.. tant du passage pervient à un poste de distribution de la machine, auquel un gobelet a été transféré par la manoeuvre d'un mécanisme de distribution approprié et, en raison de la pression constante établie dans l'autre chambre du réci- pient, un égal volume de liquide est distribué à chaque . vente, en supposant que la soupape d'étranglement soit ouverte pendant une période de temps constante à chaque opération.
On décrira maintenant l'invention à titre d'exemple, dans son application à la distribution de lait par une machine à sous, et dans la description suivante, on se reportera aux dessins annexés où : - La figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'un récipient -partiellement rempli de liquide à distribuer.
- La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2 - 2, de la .figure 1, - La figure 3 est une vue de détail, montrant la manière dont une sortie pour l'une des chambres du récipient est maintenue en position.
<Desc/Clms Page number 5>
- La figure 4 est une vue de détail montrant la manière dont l'autre sortie du récipient est maintenue en position, - La figure est un,e vue schématique, d'une autre forme de récipient partiellement rempli d'un liquide, en perapective - La figura 6 est une coupe schématique,/ montrant les feuilles de matière thermoplastique dont est formé le récipient de la figure - La figure 7 est une coupe suivant la ligne 7 - 7 de la figure * La figure est une coupe le long de la ligne 8 - 8 de la figure - La figure 9 est un détail montrant la manière dont une sortie communiquant avec une chambre du récipient est maintenue en position, et - La figure 10 est une coupe schématique dans un récipient placé à l'intérieur d'une bote,
Le récipient des figures 1 à 4 des des- sins est constitue par une paire de cylindres en matière thermoplastique transparente, en polyéthylène par exemple.
Ces deux cylindres sont un cylindre extérieur 10 et un cylindre intérieur 11, qui constituent une paire de chambres 12 et 13, dont la première occupe l'intérieur du cylindre 11, tandis que la seconde se trouve entre les deux cylindres, de sorte qu'elle entoure ainsi la cham- bre 12.
Une sortie 14, communiquant avec la chambre extérieure 13, est soudée au cylindre 10 et une sortie 15, communiquant avec la chambre inférieure 12, est soudée aux deux cylindres 10 et 11. La sortie 15 permet le remplissage de la chambre 12 au moyen du liquide
<Desc/Clms Page number 6>
à distribuer, qui est dans le cas présent du lait, et la sortie 14 permet de mettre la chambre 13 sous pression,, en raccordant un tuyau ajusté à la sortie à un compresseur ou à une autre source de pression, de sorte que quand la sortie 15 est ouverte et que la chambra 13 est à une pression supérieure à la pression atmosphérique, le liquide de la chambre 12 sort par la sortie 15.
Le récipient des figures 1 à 4 est assembla en attachant les. sorties 14 et 15 en position et en soudant ensuite les extrémités des cylindre 10 et 11 de la manière indiquée aux figures 1 et 2, afin de former les deux chambres 12 et 13.
La sortie 14 pré- sauta une @@@de 16 qui, en vue de fixer la sortie au cylindre 10, est placée avec sa surface intérieure au contact de la surface extérieure de ce cylindre puis soudée à celui-ci. La sortie 14 comprend une partie mâle en saillie 17, nervure extérieurement,afin de pouvoir rac- oorder un tube de manière étanche à celui-ci, Après le raccord de la sortie 14 au cylindre 10, une partie de ce dernier alises avec l'alésage 18 de la partie- mâle
17 est percéc au moyen d'un outil, pour établie une liaison entre l'alésage 18 et la chambre 13. Si on le désire, cette rupture de la partie en question du cylindre 10 peut s'effectuer avant de raccorder la sortie 14 à celui-ci.
La figure 3 montre la manière dont la sortie 15 est reliée aux deux cylindres 10 et 11; la sortie 15 comprend une partie mâle 19, filetée extérieu- rement, présentant un alésage 20 et présentant une bride
21 à une de ses extrémités. Pour fixer la sortie 15 aux deux cylindres 10 et 11, la face présentée de la bride
21 est disposée au contact de la surface extérieure du cy- lindre 10 et le cylindre 11 est amené au contact de ce
<Desc/Clms Page number 7>
dernier,dans sa partie correspondant & celle de la bride, De cette façon, quand la sortie 15 est soudée par sa bride 21 au cylindre extérieur 10, le cylindre inté- rieur 11 se trouve soudé en même temps à ce dernier.
Quand on a fixé en position la sortie 15, les parties des deux cylindres 10 et 11 aligné avec l'alésage 20 de la sortie août percées de manière à établir ainsi une communication entre l'alésage 20 et la chambre inférieu- re 12, Il doit être entendu que la rupture des deux cy- lindres 10 et 11 peut aussi s'effectuer avant la fixa- tion de la sortie 15, Quoique cette dernière ait été re- présentée avec un filet extérieur et que la sortie 14 soit munie d'une partie nervurée extérieurement,on peut munir les deux sorties, soit de parties filetées, soit de parties nervurées, Il est également possible de fixer les sorties 14 et 15 en position par d'autres moyens que le soudage, par exemple,
à l'aide d'adhésifs appropriés,
Dans un distributeur automatique de boissons, le récipient est placé à l'intérieur de la botte 22, com- me le montre la figure 10, avant de remplir la chambre 12 de liquide* La boîte 22, qui peut être en carton et du type repliable mais qui peut également être en une ma- tière plastique et réutilisable, constitue une protection relativement rigide pour le récipient, de sorte que pendant le transport de celui-ci, cette boîte 22 réduit à un minimum la détérioration qu'il pourrait subir et pendant la distribution du liquide, à l'établissement de la pression dans, la chambre 16,
elle constitue effectivement une bu- tée contre laquelle agit la pression de la chambre 13 et qui empoche le cylinire 10 de se dilater de manière exces- sive, ce qui pourrait provoquer un affaiblissement local et une rupture possible de la paroi de la chambre.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans le distributeur automatique, un tuyau est raccordé à la sortie 14 età un compresseur, ou à une autre source de pression, et la sortie 15 est raccordée par un tuyau à un poste de distribution. La chambre 13 est mise sous pression et le tuyau partant de la sortie 15 est normalement fermé par une soupape d'étranglement; la disposition est telle qu'à chaque manoeuvre de distribution do le. machine, la soupape d'étranglement s'ouvre pendant une période de tempo prédétermina, sous Inaction d'un sole noîde, de sorte qu'à chaque fonctionnement de la machine, un volume de lait constant est débite, en raison de la pression essontioolement constante aoue laquelle la sitri- bution s'offectue.
Les figures 5 à 9 des dessina montrent une autre forme de récipient, qui comprend un cylindre intérieur 23, délimitant une chambre intérieure 24 et une feuille extérieure 25, pliée en deux, comme le mon- tre la figure 6, et dont les extrémités sont soudées en- semble, comme on le voit à la figure 7, pour former une chambre extérieure 26 entourant la chambre intérieure 24.
Les extrémités des deux chambres 24 et 26 correspon- dant aux extrémités du cylindre 23 et les bords de la feuille 25 sont fermés par soudage, comme à la figure 5.
Un tuyau 27 est prévu pour la distribution du lait de la chambre 24 et son remplissage, et un tuyau 28, raccordé à un compresseur ou à une autre source de pression, commu- nique avec la chambre 26, La figure 9 montre la manière dont les tuyaux 27 et 28 sont fixés au récipient, La figure montre le tuyau 28 s'étendant dans la chambre extérieurs 26, près de l'extrémité de la soudure 29 fermant une extrémité des deux chambres 24 et 26.
L'ax- trémité intérieure 30 du tuyau 28 porte une doublure
<Desc/Clms Page number 9>
rigide empSchant la déformation de cette partie du tuyau, la feuille 25 est attachée au tuyau 28, autour de la doublure, au moyen d'un fil métallique torsadé 31, Le -fil est passé deux fois autour du tuyau 28, puis ses ex- trémités sont ensuite torsadées de la manière indiquée à la figure 9, afin d'obtenir un joint efficace, étanche au fluide, entre le tuyau et la feuille 25.
En raccordant le tuyau 27 au récipient, on fait passer son extrémité dans la chambre intérieure 24, puis la feuille 25 et le cylindre 23 sont fixés ensem- ble, de manière étanche, au tuyau 27 au moyen d'un fil -métallique torsadé 32.
On pourrait également utiliser une autre forme de récipient, formé de trois feuilles de matière thermoplastique soudable à chaud, assemblées autour de leur périphérie pour délimiter deux chambres dont chacune possède un tuyau de raccord à un compresseur, ou à une autre source de puissance, et un tuyau pour l'entrée et la sortie du lait 4 distribuer, Les sorties de cette autre forme de récipient sont fixées en position de la manière indiquée aux figures 3 et 4 des dessins,
EMI9.1
,vrtnxaxcrr, ,
<Desc / Clms Page number 1>
"Packaging for liquids and methods of transport and distribution thereof."
This invention relates to packaging for liquids and to methods of transporting and dispensing same.
The objects of the present invention include the development of a new and improved method for the transport and distribution of liquids and the creation of a new and improved packaging which is particularly suitable for use in the field. the distribution of milk or other drinks by vending machines.
According to one aspect of the present invention, there is provided a method of transporting and dispensing a liquid which comprises placing the liquid in a chamber of a container having a plurality of solid flexible walls.
<Desc / Clms Page number 2>
mant two juxtaposed chambers, to transport it and to pressurize the other chamber to cause its exit and distribute it.
The container is placed, for convenience, inside an outer casing of fixed volume and shape, in order to reduce the risk of damaging it during transport, and during dispensing, this outer casing constitutes a device preventing the container to expand, which could cause the weakening and possibly rupture of one or more walls thereof,
According to another aspect of the present invention, there is provided a packaging for liquid consisting of a container having a plurality of flexible walls forming two juxtaposed chambers, one of which has a device for filling it with liquid and making it. take out the latter, while the other has a device making it possible to put it under pressure, to cause this exit;
the packaging also comprises an outer envelope of fixed shape and volume, inside which the container is located.
The device which makes it possible to fill one of the chambers of the container and to release the liquid therefrom comprises an inlet and outlet pipe, welded to one or more of the walls of the container, which can be closed, to make this sealed chamber, and open, to allow liquid to escape when the other chamber is pressurized,
The device which makes it possible to pressurize the other chamber of the receptacle consists of a flexible pipe welded to one or more walls thereof and which can be connected to a compressor or to a
<Desc / Clms Page number 3>
another source, to ensure this pressurization.
The outer casing is, for convenience, a cardboard box, preferably of collapsible type, which forms a relatively rigid protection for the container. Alternatively, this outer casing may be of plastic and reusable.
The container is formed, for convenience, from a number of sheets or tubes of a heat sealable thermoplastic material, such as polyethylene, for example.
The container may be formed of three sheets of thermoplastic material having substantially the same dimension, joined by means of a weld, for example, around the periphery, so that two of these sheets form the outer walls of the container to which are welded. pipes, while the third sheet constitutes a flexible membrane dividing the vessel into two chambers.
Alternatively, the container may be formed of two cylinders of a thermoplastic material, arranged one inside the other, to constitute the two chambers, i.e. an inner chamber which preferably contains the liquid and an external chamber, to be put under pressure.
In use, one of the chambers of the container is initially filled with liquid, which essentially occupies the entire volume delimited by the outer casing, and the packaging is then placed in an automatic dispenser. that can be refrigerated. We can then connect the pipe of the other chamber to a compressor or to another source, so as to raise the pressure in this other chamber to a value of the order of 105 g / cm2 above atmospheric pressure. , so that she tends
<Desc / Clms Page number 4>
causing liquid to flow through the inlet and outlet pipe.
This pipe is normally closed and when the packaging is inserted into the vending machine, it is passed between the clamping members of a throttle valve provided with a spring, which keeps it closed and opens. by energizing, for example, a solenoid, when inserting a suitable coin into the machine and activating a selector mechanism, The end of the inlet and outlet pipe, which was normally closed, s 'then opens but, as the pipe is closed by the throttle valve, the liquid does not come out of the chamber before this valve 3' opens.
The liquid exiting the passage passes to a dispensing station of the machine, to which a cup has been transferred by the operation of a suitable dispensing mechanism and, due to the constant pressure established in the other chamber of the container. - pient, an equal volume of liquid is dispensed to each. sale, assuming the throttle valve is open for a constant period of time with each operation.
The invention will now be described by way of example, in its application to the distribution of milk by a slot machine, and in the following description, reference is made to the appended drawings where: FIG. 1 is a schematic view, in perspective, of a container -partially filled with liquid to be dispensed.
- Figure 2 is a section taken on line 2 - 2, of .figure 1, - Figure 3 is a detail view, showing how an outlet for one of the chambers of the container is held in position.
<Desc / Clms Page number 5>
- Figure 4 is a detail view showing the way in which the other outlet of the container is held in position, - The figure is a schematic view of another form of container partially filled with a liquid, in perapective - Figure 6 is a schematic section, / showing the sheets of thermoplastic material from which the container of the figure is formed - Figure 7 is a section along the line 7 - 7 of the figure * The figure is a section along the line line 8 - 8 of the figure - Figure 9 is a detail showing how an outlet communicating with a chamber of the container is held in position, and - Figure 10 is a schematic section through a container placed inside. a box,
The container of Figures 1 to 4 of the drawings is constituted by a pair of cylinders of transparent thermoplastic material, polyethylene for example.
These two cylinders are an outer cylinder 10 and an inner cylinder 11, which constitute a pair of chambers 12 and 13, the first of which occupies the interior of cylinder 11, while the second is located between the two cylinders, so that it thus surrounds chamber 12.
An outlet 14, communicating with the outer chamber 13, is welded to the cylinder 10 and an outlet 15, communicating with the lower chamber 12, is welded to the two cylinders 10 and 11. The outlet 15 allows the filling of the chamber 12 by means of the liquid
<Desc / Clms Page number 6>
to be dispensed, which is in this case milk, and the outlet 14 allows the chamber 13 to be put under pressure ,, by connecting a pipe fitted to the outlet to a compressor or other pressure source, so that when the outlet 15 is open and the chamber 13 is at a pressure greater than atmospheric pressure, the liquid in chamber 12 exits through outlet 15.
The container of Figures 1 to 4 is assembled by attaching them. outputs 14 and 15 in position and then welding the ends of the cylinders 10 and 11 as shown in Figures 1 and 2, to form the two chambers 12 and 13.
The outlet 14 has a pre-popped 16 which, in order to secure the outlet to the cylinder 10, is placed with its inner surface in contact with the outer surface of that cylinder and then welded to it. The outlet 14 comprises a protruding male part 17, ribbed on the outside, in order to be able to connect a tube in a leaktight manner thereto, After the connection of the outlet 14 to the cylinder 10, a part of the latter line with the bore 18 of the male part
17 is pierced by means of a tool, to establish a connection between the bore 18 and the chamber 13. If desired, this rupture of the part in question of the cylinder 10 can take place before connecting the outlet 14 to the chamber. this one.
Figure 3 shows how the outlet 15 is connected to the two cylinders 10 and 11; the outlet 15 comprises a male part 19, externally threaded, having a bore 20 and having a flange
21 at one of its ends. To fix the outlet 15 to the two cylinders 10 and 11, the face presented of the flange
21 is disposed in contact with the outer surface of the cylinder 10 and the cylinder 11 is brought into contact with this
<Desc / Clms Page number 7>
last, in its corresponding part & that of the flange. In this way, when the outlet 15 is welded by its flange 21 to the outer cylinder 10, the inner cylinder 11 is at the same time welded to the latter.
When the outlet 15 has been fixed in position, the parts of the two cylinders 10 and 11 aligned with the bore 20 of the outlet August pierced so as to establish a communication between the bore 20 and the lower chamber 12. It should be understood that the rupture of the two cylinders 10 and 11 can also be carried out before the fixing of the outlet 15, Although the latter has been shown with an external thread and the outlet 14 is provided with an externally ribbed part, the two outlets can be provided either with threaded parts or with ribbed parts. It is also possible to fix the outlets 14 and 15 in position by means other than welding, for example,
using suitable adhesives,
In an automatic beverage dispenser, the container is placed inside the boot 22, as shown in figure 10, before filling the chamber 12 with liquid * The box 22, which may be of cardboard and of the type collapsible, but which can also be of a plastic and reusable material, constitutes a relatively rigid protection for the container, so that during the transport of the latter, this box 22 minimizes the deterioration which it could undergo and during the distribution of the liquid, when the pressure is established in the chamber 16,
it effectively constitutes a stopper against which the pressure of the chamber 13 acts and which prevents the cylinder 10 from expanding excessively, which could cause local weakening and possible rupture of the wall of the chamber.
<Desc / Clms Page number 8>
In the automatic dispenser, a hose is connected to the outlet 14 and to a compressor, or other pressure source, and the outlet 15 is connected by a hose to a dispensing station. The chamber 13 is pressurized and the pipe leaving the outlet 15 is normally closed by a throttle valve; the arrangement is such that at each distribution maneuver do the. machine, the throttle valve opens for a period of predetermined time, under the inaction of a wet sole, so that with each operation of the machine, a constant volume of milk is delivered, due to the excess pressure constant acknowledgment of which the situation takes offense.
Figures 5 to 9 of the drawings show another form of container, which comprises an inner cylinder 23, delimiting an inner chamber 24 and an outer sheet 25, folded in half, as shown in figure 6, and the ends of which are welded together, as seen in Figure 7, to form an outer chamber 26 surrounding the inner chamber 24.
The ends of the two chambers 24 and 26 corresponding to the ends of the cylinder 23 and the edges of the sheet 25 are closed by welding, as in FIG. 5.
A pipe 27 is provided for the distribution of milk from the chamber 24 and its filling, and a pipe 28, connected to a compressor or other source of pressure, communicates with the chamber 26, Figure 9 shows how the pipes 27 and 28 are attached to the container, The figure shows the pipe 28 extending into the outer chamber 26, near the end of the weld 29 closing one end of the two chambers 24 and 26.
The inner end 30 of the pipe 28 carries a liner
<Desc / Clms Page number 9>
rigid preventing the deformation of this part of the pipe, the sheet 25 is attached to the pipe 28, around the liner, by means of a twisted metal wire 31, the -thread is passed twice around the pipe 28, then its ex- The hoppers are then twisted as shown in Figure 9, in order to obtain an effective, fluid-tight seal between the pipe and the sheet 25.
By connecting the pipe 27 to the container, its end is passed into the inner chamber 24, then the sheet 25 and the cylinder 23 are attached together, in a sealed manner, to the pipe 27 by means of a twisted metal wire 32. .
Another form of container could also be used, formed of three sheets of heat-weldable thermoplastic material, assembled around their periphery to delimit two chambers, each of which has a pipe for connection to a compressor or to another power source, and a pipe for the inlet and outlet of the milk 4 to distribute, The outlets of this other form of container are fixed in position as shown in Figures 3 and 4 of the drawings,
EMI9.1
, vrtnxaxcrr,,