BE675497A - - Google Patents

Info

Publication number
BE675497A
BE675497A BE675497A BE675497A BE675497A BE 675497 A BE675497 A BE 675497A BE 675497 A BE675497 A BE 675497A BE 675497 A BE675497 A BE 675497A BE 675497 A BE675497 A BE 675497A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cation
salt
anion
reproduction
azothydride
Prior art date
Application number
BE675497A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE675497A priority Critical patent/BE675497A/fr
Publication of BE675497A publication Critical patent/BE675497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/124Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein using pressure to make a masked colour visible, e.g. to make a coloured support visible, to create an opaque or transparent pattern, or to form colour by uniting colour-forming components
    • B41M5/132Chemical colour-forming components; Additives or binders therefor
    • B41M5/136Organic colour formers, e.g. leuco dyes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/124Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein using pressure to make a masked colour visible, e.g. to make a coloured support visible, to create an opaque or transparent pattern, or to form colour by uniting colour-forming components
    • B41M5/132Chemical colour-forming components; Additives or binders therefor
    • B41M5/136Organic colour formers, e.g. leuco dyes
    • B41M5/1366Organic colour formers, e.g. leuco dyes characterised solely by tri (aryl or hetaryl)methane derivatives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Color Printing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé d'impression et fluide de reproduction pour la mise en oeuvre de ce procédé". 



   La présente invention est relative à un procédé d'im- pression et à un fluide de reproduction pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



     Antéri eurement,   des chercheurs dans le domaine des systèmes de reproduction incolores ou ne tachant pas ont toujours utilisé des réactions chimiques entre deux composants chimiques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 .actifs en vue d'obtenir des caractères colorés. A titre d'exemple, certains chercheurs , tels que Groak, ont utilisé des réactions ioniques métathétiques entre des anions et des cations incolores pour former des composés colorés, tels que le gallate de fer. Ces réactions   exigeaientes   conditions humides et les revêtements contenant de tels réactifs hygroscopiques étaient sujets à une rupture et à une décoloration prématurées .

   Plus récemment, d'au- tres chercheurs , tels que David et Thacker, ont utilisé des systèmes aqueux pour   leura   réactions, par exemple la formation d'un sel coloré à partir d'une base incolore et d'un acide fort. 



   Tous ces systèmes sont d'une nature chimique et présentent cer- tains défauts inhérents dans leur application industrielle effec- tive. 



   Le déposant de la présente demande de brevet a trouvé que les sels d'acide   hydrazolque   d'une base colorante de diaryl- méthane ou de triarylméthane, caractérisés par une constante de dissociation logarithmique inférieure à 7, peuvent exister totale- ment sous la forme dissociée colorée, totalement sous la forme associée pratiquement incolore, ou en équilibre entre les deux for- mes susdites, suivant le pouvoir   cfionization   de leur environne- ment. 



   Le demandeur a en particulier trouvé que, lors de l'exposition à la chaleur ou lors d'un contact avec des réactifs ou solides à ionisation élevée, tels que du kaolin non cuit, de la bentonite et des surfaces similaires caractérisées par un mo- ment dipolaire électrique permanent élevé, la forme associée in- colore se dissocie en ions , dont l'un est intensément coloré, dissociation qui peut être utilisée pour la reproduction de ré- sultats et pour des besoins de duplication . 



   Le procédé d'impression suivant la présente invention est, en conséquence , caractérisé en ce qu'il comprend la disso- ciation , par ionisation , d'un sel d'acide   hydrazoîque   d'une base 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de colorant d'arylméthane ayant une constante de dissociation logarithmique inférieure à 7. 



   Les sels colorants de la présente invention sont   choisis   de manière qu'un noyau essentiellement non saturé ne soit totalement protégé par d'autres groupes qu'à des conditions (normales) de faible énergie. Lors d'une exposition à un environ- nement à haute énergie, le noyau est alors protégé de façon appro- priée par des groupes moins nombreux et la molécule se dissocie en ions , dont l'un au -moins est coloré. Le sel colorant à   utiliser ,   pour une application donnée devient une question de   détermination   des caractéristiques de protection (screening) des ions utilisés 
Le demandeur a trouvé que certains silicates non cuits, tels que des terres à diatomées, du kaolin et de la bentonite, pos sédent des propriétés de haute intstio outre leurs propriétés acide-base et oxydation-réduction.

   Une molécule d'argile peut   être ,   dépeinte comme étant une grande molécule de silice polymérisée   con- :        tenant du calcium, du fer et d'autres cations. La structure du j silicate de fer donne des propriétés oxydantes à l'argile et le silicate de calcium donne des propriétés acides et d'échange d'ions à l'argile , mais c'est la structure de la silice polyméri- sée qui donne un moment dipolaire électrique élevé sur la surface      de l'argile. Ce dipole est stable jusqu'à ce que l'argile soit cal- cinée à une température élevée , point auquel le moment dipolaire électrique disparaît, et les argiles mentionnées ci-dessus perdent leurs propriétés ionisantes élevées. 



   De ce fait, suivant un aspect particulier de.la pré- sente invention, le procédé est caractérisé en ce qu'il comprend l'application à une surface ayant un pouvoir élevé d'ionisation (c'est-à-dire une feuille de support comportant un revêtement de silicate non cuit) , d'un sel associé pratiquement incolore   d'.ne   base de colorant d'arylméthane ayant une constante logarithmique inférieure à 7 et d'un acide   hydrazolque ,   de sorte que la surface ionisante dissocie le composé en le cation intensément coloré 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du colorant et produit une couleur sur cette surface ionisante. 



   Les sels associés sont obtenus en disolvant la base de colorant   d'arylméthane,   par exemple l'hydrol de Michler /4,4'-bis(diméthylamino)-benzhydrol7 , le 2,2'-dichloro-4,4'-bis (diméthylamino)-benzydrol, l'éthyl hydrol 4,4-bis9diéthylamno) benzydrol7 , la base de violet cristallisé dinitro, dans de l'aci- de acétique glacial pour former l'acétate intensément coloré, A cette solution refroidie, on ajoute une solution aqueuse d'azot- hydrure de sodium (le sel sodique est préféré mais on peut utiliser d'autres sels de métaux alcalins d'acide   hydrazolque   ou l'acide   hydrazotque   lui-même), jusqu'à ce que la couleur intense devienne une couleur nettement plus claire.

   Le sel azothydrure peut être déposé à ce moment ou il peut être retenu en solution . on ajoute de l'eau glacée, puis une solution d'hydroxyde d'ammonium pour pré- est cipiter l'azothydrure insoluble dans l'eau. Le précipité/recueilli, lavé à l'eau , séché et recristallisé dans l'éthanol ou dans du benzène-éther de pétrole, pour donner le sel azothydrure. 



   La réaction peut être réalisée dans des acides aqueux dilués ou dans un alcool acide. Tout ce qui est nécessaire est que la base de colorant soit convertie en le sel coloré avant l'addition de l'ion azothydrure. Le rendement du sel azothydrure incolore est habituellement supérieur à 90%. 



   Les composés utilisés dans la présente invention   présen-   tent des avantages par rapport aux bases colorantes à partir des- quelles ils dérivent. Comme le procédé de formation d'une couleur par dissociation est différent du procédé de formation d'une cou- leur par réaction d'une base de colorant avec un acide, on a sou- vent une augmentation nette de la vitesse de réaction.

   La base de violet cristallisé, dinitro par exemple , lorsqu'elle est pure, ne forme que très lentement (3 à 5 minutes pour le développement com- plet de la couleur) un sel coloré avec les silicates précités, mais la dissociation de l'azothydrure de violet cristallisé dinitro en l'ion coloré sous l'influence du moment dipolaire électrique des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 silicates est immédiate , et l'impression de couleur intense appa- rait immédiatement lors de la reproduction avec ce sel azothydrure. 



  Les sels azothydrures associés formés peuvent être plus facilement manipulés sans productions de taches chimiques que les bases colo- rantes plus réactives. Les sels azothydrures en tant que classe ont une bonne solubilité dans les fluides de reproduction lipo- philes , 
Les sels azothydrures possèdent une bonne solubilité inattendue dans les solvants organiques non polaires, tels que le toluène, la térébenthine et les huiles de paraffine, de même que dans des solvants non ionisants, tels que le phtalate de dioctyle. 



   La couleur est développée dans les sels colorants azothydrures associés , après que ceux-ci ont été placés sur ou ,      transférés à une feuille réceptrice , sous forme d'indices non      imprimés, par exposition de cette feuille réceptrice à une ambiance , hautement ionisante. Trois ambiances hautement ionisantes sont particulièrement intéressantes à cet effet. Il s'agit d'un réactif polarisant , d'une haute température et d'une surface présentant un moment dipolaire électrique permanent élevé.

   A titre d'exemple, si un   flui-de   de reproduction comprenant un sel azothydrure et un solvant pour celui-ci est utilisé pour imprimer des signes sur un papier ordinaire , après que le-solvant a été évaporé , la couleur est impartie au sel colorant par exposition du papier , soit à une température élevée , soit à un réactif polarisant, tel que de l'eau, une solution de persulfate d'ammonium, etc. En d'autres mots, la couleur est impartie au sel colorant , soit par chauffage du sel solorant non imprimé ou d'une dispersion non imprimée de celui-ci dans un véhicule non volatil , soit par traitement du papier avec un fluide de développement polaire. Les fluides de développement contiennent de préférence de l'eau, mais on ne peut pas utiliser de l'eau seule car les sels colorants azothydrures sont insolubles dans l'eau.

   Il est nécessaire , par conséquent, dans le cas de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'emploi de l'eau comme réactif de développement,   d'utilisée   en plus de cette eau un solvant mutuel pour celle-ci et pour le sel colorant azothydrure. Parmi les solvants intéressants, on peut citer l'acétone, l'éthanol, le méthanol.le dimêthylsulfonide, etc. 



  Ou bien, si la feuille réceptrice est revêtue d'un film compre- nant une matière ayant un moment dipolaire électrique élevé, cette surface comprend un troisième type d'environnement hautement ioni- sant. Les sels colorants azothydrures associés de la présente in- vention se dissocient immédiatement , lors d'un contact avec une surface de ce type, en donnant ainsi directement un cation haute- ment coloré. Un fluide de reproduction ou une feuille de transfert utilisant ces sels colorants azothydrures associés peuvent, par conséquent, être utilisés conjointement avec un papier spécialement revêtu ayant un moment dipolaire électrique permanent élevé pour donner de nouveaux systèmes de reproduction. 



   Comme exemple des fluides de reproduction de la pré- sente invention, on peut citer un fluide de reproduction compre- nant unsolution d'hydrol azothydrure de Michler 4,4-bis (diméthylamino)-benzhydryl azothydrure7 dans du phtalate de didé- cyle, solution qui peut être utilisée pour saturer un tampon d'em- preinte. lorsqu'un tel fluide de reproduction est transféré grâce à un tel tampon à une feuille revêtue d'une matière ayant un mo- ment dipolaire électrique permanent élevé, les signes ainsi répar- tis deviennent immédiatement colorés. Ou bien, le tampon d'empen te peut être utilisé pour transférer le fluide de reproduction à une feuille de papier absorbant , auquel cas la couleur des si- gnes impartis est développée en chauffant modérément le papier. 



   A titre d'autre illustration, des systèmes de reproduc- tion de la présente invention peuvent être préparés en utilisant de l'éthyl hydrol azothydrure   4,4'-bis(diéthylamino)-benzhydryl   azothydrure/ ou un sel colorant incolore équivalent du type décrit précédemment. Dans un système de production de ce type, par exem- ple du papier carbone, le sel colorant associé est dispersé dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une huile lourde ou dans un mélange d'huile et de cire, et appli- qué à une feuille de base . Lorsqu'on presse un style ou un caractère de machine à écrire contre la surface de cette feuille de base, on provoquera le transfert d'une certaine quantité du sel colorant associé à une feuille réceptrice.

   Si la feuille ré- '      ceptrice a une surface ionisante, une couleur comprenant le ca- tion coloré du colorant se développera immédiatement. Si on emploie une feuille ordinaire, la couleur peut être développée grâce à un fluide de développement ou par chauffage , comme décrit précédem- ment. 



   Les surfaces dont l'utilisation est indiquée conjoin- tement avec le sel colorant associé de la présente invention sont celles qui, comme signalé précédemment, portent un moment dipolai- re électrique permanent élevé. De :mbreux exemples de surfaces de ce type sont connus en pratique. Les silicates non cuits sont particulièrement intéressants à cet égard. Des exemples de surfaces ionisantes convenables,sont celles préparées un utilisant des   si-        licates non cuits, tels que le kaolin, la bentonite, une silice activée, etc. Des papiers portant un tel revêtement peuvent être fabriqués par des procédés bien connus en pratique. 



   Les fluides et les systèmes de reproduction de la   pré-,        sente invention ne tacheront ordinairement.pas la peau ou les      étoffes jusqu'au stade final de leur utilisation lorsque la couleur ! est développée in situ sur une surface ionisante ou par l'utilisa- tion de produits chimiques de développement ou par la chaleur. En outre, des papiers "carbone" et d'autres papiers reproducteurs, ainsi que des feuilles de   papjlfier   de base ou originaux préparés en utilisant les sels colorants azothydruresassociés de l'inven- tion sont soit incolores, soit très légèrement colorés. De ce fait, les fluides et les systèmes de reproduction procurés par la présen- te invention sont spécialement avantageux , lorsqu'on les compa- re avec ceux couramment utilisés.

   En outre, comme les surfaces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la plupart des étoffes ne sont pas hautement ionisantes pour les sels colorants azothydrures associés de la présente invention, les fluides de reproduction employés par l'invention ne tachent pas et, par conséquent, sont particulièrement intéressants pour l'impression d'étiquettes comportant des prix ou des étiquettes de contrôle de qualité sur des banderoles pour marchandises , des vêtements, du linge, etc. 



   Un exemple d'une solution de reproduction contenant un sel colorant azothydrure associé incolore est constitué par une solution à 2% d'hydrol azothydrure de Michler dans du phtala- te de   dioctyle.   Ceci donne une couleur bleue intense sur une feuil- le réceptrice revêtue de kaolin non cuit. 



   Un autre exemple suivant l'invention est constitué par une solution à 2% d'éthyl hydrol azothydrure dans une huile de paraffine. Ceci donne une coloration bleue intense sur un papier revêtu d'une terre à diatomées non cuite. 



   Un autre exemple de l'invention est constitué par une solution à 2,5% d'azothydrure de violet cristallisé dinitro dans du xylène. Ceci donne une coloration bleue-noire immédiate sur une feuille réceptrice revêtue de kaolin non cuit. 



   Un autre exemple de l'invention est constitué par une solution à 2,5% d'azothydrure de violet cristallisé mononitro dans du toluène. Ceci donne une coloration violet foncé sur une feuil- le réceptrice revêtue de kaolin non cuit . 



   Un autre exemple encore suivant l'invention est cons- titué par une solution à 3% d'azothydrure de p-méthoxy-p'-diméthyl- aminobenzydryle dans du phtalate de dioctyle. Ceci donne une cou- leur rouge vin lors d'un contact avec un papier revêtu d'une sili- ce activée. Cette couleur a une très mauvaise stabilité à la lumiè- re. 



   Un autre exemple encore suivant l'invention est consti- tué   par/une   solution à 2,5% d'azothydrure de 2,2'-dichloro-4,4'- bis 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   (dimêthylamino)-benzhydryle   dans un mélange comprenait 75%   d'une   huile de paraffine et 25% de phtalate de dioctyle en poids. Ceci donne une couleur bleue intense sur une feuille réceptrice revêtue de bentonite non cuite. ' 
On peut préparer des fluides similaires de reproduc- tion en substituant d'autres sels azothydrures de colorants de diarylméthane et de triarylméthane tombant dans le cadre de l'in- vention , dans les solvants non ionisants précités ou leurs équi- valents.

   Ces fluides de reproduction donneront des signes colorés lors d'un contact avec une surface hautement ionisante ou, s'ils sont imprimés sur une surface ordinaire, la couleur peut être dé- veloppée par contact de cette surface avec un réactif ionisant, tel qu'un alcool aqueux , ou simplement par application de chaleur à la surface. 



   Il sera évidemment entendu que les sels colorants azothydrures associés de l'invention peuvent être utilisés pour réaliser des reproductions sur des surfaces appropriées par n'i porte quelle méthode ou technique désirée ou courante. A titre d'exemple ,le sels dissous dans un solvant peut être utilisé pour une impression directe d'un papier revêtu de façon appropriée , ou bien le sel peut être utilisé comme composant du revêtement d'une feuille de transfert. En d'autres mots, les milieux de reproduc- tion suivant la présente invention peuvent être utilisés dans une grande variété de systèmes de reproduction , d'impression ou de polycopie. 



   REVENDICATIONS 
1. Un procédé d'impression, caractérisé en ce qu'il comprend la dissociation par ionisation d'un sel d'acide hydrzoîque pratiquement incolore d'une base de colorant d'arylméthane, ayant une constante de dissociation logarithmique inférieure à 7.

Claims (1)

  1. 2. Un procédé d'impression suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dissociation est atteinte en appliqua!.! le sel pratiquement incolore à une surface ayant un pouvoir <Desc/Clms Page number 10> ionisant élevé.
    3. Un procédé d'impression suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la surface est revêtue d'un silicate non cuit ou formée d'un tel silicate.
    4. Un procédé d'impression suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la base de colorant d'arylméthane comprend un cation choisi dans le groupe comprenant les cations de 4,4'-diaminobenzhydryle N,N'-alkylé et des cations de colorant de triarylméthane.
    5. Un fluide de reproduction, caractérisé en ce qu'il comprend une solution , dans un solvant non aqueux, d'un sel de colorant d'rvlméthane associé, dans lequel l'anion est un anion azothydrure et le cation est le cation intensément coloré d'une base de colorant d'arylméthane ayant une constante de dissociation logarithmique inférieure à 7.
    6. Un fluide de reproduction suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le cation est un cation de 4,4-diaminboen zhydryle N'-alkyé ou un cation de base de violet cristallisé dinitro.
    7. Une nouvelle composition comprenant le sel colorant associé dans lequel l'anion est un anion azothydrure et le cation est le cation intensément coloré d'une base de violet cristallisé dinitro.
    8. Une nouvelle composition comprenant le sel colorant associé dans lequel le cation est un cation 4,4'-diaminobenzhydryle, N,N'-alkylé et l'anion est un anion azothydrure.
    9. Une nouvelle composition comprenant le sel colorant associé d'acide hydrzoîque et de 4,4'-bis(diméthylamino)benzhydrol.
    10. Un procédé d'impression , tel que décrit ci-dessus.
    11. Les nouveaux fluides de reproduction et les nou- velles compositions , tels que décrits ci-dessus ,notamment dans les exemples donnés.
BE675497A 1966-01-24 1966-01-24 BE675497A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE675497A BE675497A (fr) 1966-01-24 1966-01-24

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE675497A BE675497A (fr) 1966-01-24 1966-01-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE675497A true BE675497A (fr) 1966-05-16

Family

ID=3848228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE675497A BE675497A (fr) 1966-01-24 1966-01-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE675497A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3193404A (en) Associated dye salts and method of forming colored indicia therewith
JPS5937312B2 (ja) イレクトロクロミツク記録用基板
NO124796B (fr)
US2755200A (en) Stabilized coloring compositions and methods of making and using same
DE1200845B (de) Waermeempfindliches Kopierblatt
US2972547A (en) Acyl hydrazine compositions and methods of producing color therewith
USRE30797E (en) Associated dye salts and method of forming colored indicia therewith
LU82044A1 (fr) Composition chromogene et son procede de preparation
USRE30803E (en) Colorless recording paper
CH688625A5 (fr) Colorant monoazoique pour impression par transfert thermique.
FR2511944A1 (fr) Materiaux de reproduction
JPS59214686A (ja) 記録材料
BE675497A (fr)
JPS62202783A (ja) 部分感圧紙
DE2124084A1 (de) Druckempfindliche Kopierpapiere mit Phthalid verbindungen
FR2598121A1 (fr) Solvant pour matiere precurseur de colorant chromogene pour une feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression et feuille de papier d&#39;enregistrement sensible a la pression preparee avec le solvant
US2927041A (en) Non-staining transfer sheet
EP0069685B1 (fr) Compositions d&#39;enregistrement thermographique les contenant et supports correspondants
DE2016371A1 (de) Neue substituierte Aminofluorane, Ver fahren zu ihrer Herstellung und ihre Ver wendung
US3377185A (en) Arylmethane dye azides and method of forming colored indicia therewith
BE880766A (fr) Substance chromogene
US5092925A (en) Mixture of 3,1-benzoxazines and fluoranes
US3774539A (en) Color-forming duplicating method
JPS6352597B2 (fr)
Muthyala et al. The chemistry of leuco triarylmethanes