BE675449A - - Google Patents

Info

Publication number
BE675449A
BE675449A BE675449DA BE675449A BE 675449 A BE675449 A BE 675449A BE 675449D A BE675449D A BE 675449DA BE 675449 A BE675449 A BE 675449A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
lock
discs
balls
bolt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE675449A publication Critical patent/BE675449A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux serrures et verrous. 



   La présente invention concerne des serrures et des verrous et plus particulièrement une porte de coffre-fort munie d'une serrure. 



   La présente invention a pour but d'empêcher l'ouverture d'une porte de coffre-fort en forant ou en découpant un trou dans la porte pour avoir accès à la serrure. L'invention a aussi pour but de rendre difficile à ceux qui voient la porte de face, de déterminer l'emplacement des pênes de la serrure. 



   Suivant l'invention, on prévoit une porte ¯ou l'équivalent sur laquelle est montée une serrure ou un verrou, la serrure ou le verrou se trouvant derrière la face extérieure de la porte qui comprend un logement peu profond disposé entre la face extérieure de la porte et la serrure ou verrou de façon que l'on ne puisse voir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le logement de l'extérieur de la porte, et formant également une protection s'étendant devant la serrure ou verrou, le logement con- tenant au moins une rangée de billes ou de disques métalliques pouvant tourner qui, dans le cas 'de disques, sont disposés avec leur axe de rotation en substance perpendiculaire à la face exté- ' rieure de la porte,

   les billes ou disques étant de petit diamètre comparativement aux dimensions latérales dû logement et ayant une dureté telle que   lorsqu'on   essaye de forer ou de découper le loge- ment, les billes ou disques se mettent à tourner, endommageant ainsi la perceuse ou autre outil. 



   La porte comporte de préférence -sur sa face   intérieurs   un renfoncement qui forme le logement contenant los billes ou dis- ques et est fermé par une plaque fixée à la face intérieure et sup- portant une serrure qui est entièrement protégée, par les billes ou disques que contient le renfoncement. 



   Quoiqu'on puisse utiliser un dispositif suivant   l'ihven- .   tion avec n'importe quelle porte ou l'équivalent ayant une serrure      ou un verrou, une forme d'exécution appliquée à un coffre-fort pourvu d'une porte tournante et d'une serrure sera décrite ci-après à titre d'exemple, avec référence aux'dessins annexés, dans lesquels: 
La figure   1   est une vue du dessous, partie en coupe, suivant la ligne 1-1 de la fig. 2; et 
La figure 2 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne   11-il   de la Fig. 1. 



   Le coffre-fort comprend un coffre cylindrique 1 comportant une plaque de fond 2 et est destiné a être encastré dans le plancher ou un mur d'une chambre. Près de l'extrémité du coffre opposée à la plaque de fond, se trouve un rebord intérieur 3 s'étendant vers l'intérieur qui forme un épaulement sur lequel bute la porte 4 du coffre-fort. La porte 4 comprend des saillies diamétralement oppo- sées 5 soudées à sa face intérieure. Le rebord intérieur 3 présente deux coupures diamétralement opposés 6, à travers lesquelles les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 saillies 5 passent lorsqu'on place la porte dans le coffre 1.

   On tourne ensuite la porte au moyen d'une poignée 9 de sorte que les saillies passent sous le rebord 3, jusqu'à ce qu'une des saillies entre en contact avec une butée 8, qui fait saillie sur le rebord 3, près d'une des coupures 6, axialement par rapport au coffre. 



  Pour enlever la porte, il faut la faire tourner dans le sens opposé jusque ce que les saillies puissent passer axialement dans les coupures 6. 



   L'intérieur de la porte est pourvu d'une serrure 10 comportant un coulisseau 11 auquel est attaché un pêne 12. Lorsqu'on a tourné la porte dans la position montrée sur les Figures 1 et 2, dans laquelle une des saillies est en contact avec la butée 8, le pêne 12 peut pénétrer dans un trou   14   ménagé dans le rebord 3. Le pêne 12 bloque ainsi la porte uans c t position et il est impossible de la faire tourner pour la décaler jusque ce que le pêne 12 ait été retiré en. ouvrant la serrure 10. 



   Suivant la présente invention, un dispositif est prévu pour empêcher d'enlever ou d'abîmer la serrure 10 en forant ou en découpant la porte du coffre-fort de l'extérieur. Ce dispositif comprend un renfoncement peu profond 15 ménagé dans la face intérieure de la porte. Le renfoncement contient un court 'canon 17 aligné avec l'entrée 18 de la serrure 10 et avec le trou de serrure 19 de la porte 4. On peut introduire la clé dans l'entrée de 'serrure 18 par le trou de serrure 19 et le canon 17. L'espace entourant le canon 17 dans le renfoncement 15 est rempli de billes 16. Celles-ci sont retenues en place par un couvercle 20 fixé au moyen de vis ou de rivets à la face intérieure de la porte   4.   La serrure 10 est montée sur le couvercle 20.

   Les billes remplissant le renfoncement 15 sont noyées dans la graisse, en une seule couche, et si l'on esssaye de forer ou de découper la serrure de la porte de l'extérieur, la percause ou autre outil doit d'abord traverser le renfoncement contenant les billes. La rotation de l'outil fait tourner les billes et ceci émousse rapidement ou abîme autrement l'outil, ce qui rend très difficile de forcer la serrure suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce processus. 



   AU lieu de noyer les billes dans de la graisse, on peut les noyer dans une matrice. Par exemple, elles peuvent être enrobées d'un vernis approprié et ensuite immergées dans de la soudure ou de la résine. On peut disposer les billes en plus d'une couche si on le désire. 



   Par surcroît de précaution, des billes 21 peuvent être noyées dans la porte devant le pêne 12. Un système approprié est montré sur la Figure 2, où une forure 22 partant de la périphérie de la porte   4   est remplie de billes 21, qui sont retenues dans la forure au Moyen d'un bouchon vissé ?3 obturant l'extrémité extérieure de la forure 22. Le bouchon 23 n'est pas usiné à fond contre la bille d'extrémité puisque   le:   billes doivent pouvoir tourner sous l'action d'un outil. Si l'on essaye de forer ou da découper la porte et le pêne 12 du coulisseau 11, l'outil s'émousse ou s'abîme autrement, du fait de la rotation des billes. 



   Au lieu d'utiliser des   bibles   16 ou 21, on peut utiliser des disques de diamètre analogue à celui des billes, les disques étant disposés de façon que leur axe de rotation soit perpendiculaire à la face intérieure de la porte. Les disques peuvent être en   métal   relativement doux comme du laiton ou en un métal plus dur. 



  La dureté minimum du métal semble être   Rockwell,   51B sous une charge de 250 Kg. En essayant de forer la porte, on fait tourner les disques et ils abîment la perceuse ou autre outil, de la même manière que les billes. On peut disposer les disques en une ou plusieurs couches. 



   Par surcroît de précaution, on peut placer la'serrure en oblique par rapport au trou de serrure 19 de la porte, de sorte que quoique les ouvertures centrales du trou de serrure de la porte et de l'entrée de la   serr@re   soient alignés axialement, leurs prolongements radiaux sont axialement hors d'alignement.Dans ce cas,la profondeur axiale du canon 17 est légèrement plus grande que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 largeur du panneton de la clé. Pour ouvrir la serrure, on enfonce la clé dans le trou de serrure 19 de la porte, de sorte que le panneton se trouve à l'intérieur du canon 17, mais on ne peut enfoncer la clé dans l'entrée 18 de la serrure avant d'avoir fait tourner la clé pour qu'elle coïncide avec l'entrée 18 de la serrure. 



  Ensuite, en faisant encore tourner la clé, on peut faire fonctionner la serrure. Pour retirer la clé, on doit procéder en sens inverse. Le trou circulaire central de l'entrée de la serrure peut être élargi ie façon à enlever une partie du   prolongement- radial   de cette entrée de serrure. De ce fait, il sera difficile de déterminer la position inclinée de la serrure par rapport à la porte 4 en   regardant   à travers le trou de serrure 19   de   la porte. Il sera donc difficile de. déterminer de 1'extérieur de la porte, les emplacements du pêne de la serrure. 



   Au lieu de prévoir un renfoncement 15 dans la face intérieure de la porte,on peut visser une boite peu profonde sur la face intérieure de la porte et monter la serrure sur le côté de la boite éloigné de la porte. La boite contient un canon central tel que 17, qui est entouré de billes ou de disques. 



   En variante,le canon 17 peut contenir un bloc cylindrique pouvant tourner, ou être remplacé par un tel bloc cylindrique, qui comporte un passage en forme de trou de serrure et de   profondeur   au moins égale à la largeur du panneton de la clé. Pour fermer ou ouvrir la serrure, on enfonce la clé dans le trou de serrure de la porte de sorte que le panneton de la clé se trouve entièrement dans le passage du bloc. On tourne ensuite la clé et la serrure, s'il le faut, jusqu'à ce que le panneton de clé soit en ligne avec l'entrée de la   serrure.On   enfonce alors la clé dans la serrure et on achève de la tourner. 



   Dans cet exemple, la protection constituée par les billes ou disques est placée devant la.serrure ou le pêne du coulisseau de la serrure dans la porte d'un coffre-fort. Une protection analogue peut être installée devant n'importe quelle serrure ou verrou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans n'importe quelle porte ou autre fermeture'sur laquelle est montée une serrure ou un verrou, comprenant un siège ou un châssis pour une porte.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention concerne une porte ou l'équivalent comprenant une serrure ou un verrou monté derrière la face extérieure de la porte et réside dans les particularités ci-après, prises simplement ou en combinaisons: 1.- La porte comprend un logement.peu profond, disposé entre la face extérieure de la porte et la serrure ou le verrou de façon que le logement ne puisse être vu de l'extérieur de la porte, et formant également une protection s'étendant devant la serrure ou le verrou, le logement contenant au moins une rangée de billes ou de disques métalliques pouvant tourner qui, dans le cas de disques sont disposés avec leur axe de rotation en substance perpendiculaire à la face extérieure de la porte, les billes ou disques étant de petit di ètre en comparaison des dimensions latérales du logement et ayant,
    une dureté telle que lorsqu'on essaye de forer ou de découper le logement, les billes ou disques se mettent à tourner, endommageant ainsi laperceuse ou autre outil.
    2. - La porte comprend un renfoncement dans sa face intérieure formant la logement des billes ou disques, le renfoncement étant fermé par une plaque fixée à cette face intérieure et portant une serrure qui est entièrement protégée pour les billes ou disques que contient le renfoncement.
    3. - Le.renfoncement contient un canon ou un bloc pourvu d'un passage ayant la forme d'un trou de serrure, entouré par les billes ou disques, le canon ou bloc communiquant à une extrémité avec l'entrée de la serrure et à l'autre extrémité avec le trou de serrure de la porte.
    4.- La profondeur du renfoncement et de ce fait la longueur axiale du canon ou bloc est au moins égale à la largeur du <Desc/Clms Page number 7> panneton de la clé de la serrure.
    5.- L'entrée de la serrure est disposée en oblique par rapport au trou de serrure de la porte, le canon ou le bloc pouvant tourner sous l'action de la clé après qu'elle a été enfoncée dans le trou de serrure de la porte.
    6.- La partie circulaire de l'entrée de la serrure est de plus grand diamètre que celui de la partie circulaire du trou de serrure de la porte de sorte que lorsqu'on examine la porte de l'extérieur, la disposition angulaire de l'entrée de la serrure ne peut être déterminée.
    7. - La serrure est destinée à actionner un pêne qui peut venir en prise avec un siège coopérant de la porte, laquelle comprend devant le pêne, une forure supplémentaire qui contient aussi des billes ou disques métalliques pouvar* tourner et protégeant le pêne, 8- Les billes ou les disques sont noyés dans une matrice relativement souple.
    9.- La matrice est en soudure ou en résine.
BE675449D BE675449A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE675449A true BE675449A (fr)

Family

ID=208824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE675449D BE675449A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE675449A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2847480A1 (de) * 1978-11-02 1980-05-14 Heinrich Saelzer Schlosschutzvorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2847480A1 (de) * 1978-11-02 1980-05-14 Heinrich Saelzer Schlosschutzvorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
CA1221477A (fr) Dispositif de fixation de deux pieces par vis imperdable et procede de fixation correspondant
CA2503072C (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d&#39;un tampon sur un cadre
BE675449A (fr)
EP0566483B1 (fr) Dispositif anti-perçage pour serrure
EP1308585B1 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
EP0370893B1 (fr) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre
FR2606444A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un cylindre profile pour serrure de porte et serrure equipee d&#39;un tel dispositif
CA2127480C (fr) Dispositif de verrouillage a commande magnetique
EP2596188A1 (fr) Verrou destiné à être monté sur un ouvrant de véhicule automobile
EP1688565A1 (fr) Serrure à sécurité améliorée contre l&#39;effraction
FR2594163A3 (fr) Dispositif de protection de barillets de portes de securite.
FR2524537A3 (fr) Coffret de surete a emmurer a scellement mecanique
FR3099197A1 (fr) Serrure a deverrouillage axial
FR2607859A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer les poignees de commande sur les serrures
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2637644A1 (fr) Rotor a double coquille pour serrure de securite a double cylindre
FR2623234A1 (fr) Procede pour proteger une serrure
FR2716484A1 (fr) Dispositif anti-effraction à délateur pour serrure de sûreté.
FR2816975A1 (fr) Dispositif de protection conte l&#39;effraction de serrures a cylindres europeen
FR2725231A1 (fr) Cadenas
WO2021009037A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2791725A1 (fr) Protege-cylindre pour serrure a cylindre, notamment a cylindre europeen
EP0270423B1 (fr) Procédé pour appliquer des moyens de protection et de renforcement à un ensemble de verrou et de gâche, et ensemble comportant de tels moyens