FR2594163A3 - Dispositif de protection de barillets de portes de securite. - Google Patents
Dispositif de protection de barillets de portes de securite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2594163A3 FR2594163A3 FR8519561A FR8519561A FR2594163A3 FR 2594163 A3 FR2594163 A3 FR 2594163A3 FR 8519561 A FR8519561 A FR 8519561A FR 8519561 A FR8519561 A FR 8519561A FR 2594163 A3 FR2594163 A3 FR 2594163A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- barrel
- shield
- rotation
- pad
- protective device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
- E05B15/1614—Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B15/00—Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
- E05B15/16—Use of special materials for parts of locks
- E05B15/1614—Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
- E05B2015/1628—Free-rotating protecting covers or discs
Landscapes
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de protection de barillets de portes de sécurité. Dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouclier 1 fixé devant le barillet et pourvu d'une pastille 2 montée libre en rotation et également positionnée devant le barillet. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne le domaine des accès équipés de portes de sécurité, notamment les portes blindées munies de barillets, et a pour objet un dispositif de protection pour de tels barillets.
Le barillet est un élément mécanique chargé de reconnaître une clé. Les clés se différencient entre elles grâce, par exemple, aux encoches, aux gorges, aux cavités de formes et de positions différentes placées sur le support de la clé. Aussi longtemps que la mécanique de palpage des éléments de différenciation comprise dans le corps du barillet n'a pas reconnu la clé pour laquelle le barillet a été conçu, on ne pourra pas tourner la clé et ainsi le barillet ne pourra pas actionner la serrure.-
Si la mécanique de palpage des éléments de différenciation reconnaît la clé, celle-ci pourra tourner et mettre ainsi en rotation le canon du barillet et mettre en mouvement la serrure qui ferme la porte de sécurité.
Si la mécanique de palpage des éléments de différenciation reconnaît la clé, celle-ci pourra tourner et mettre ainsi en rotation le canon du barillet et mettre en mouvement la serrure qui ferme la porte de sécurité.
Toutefois, de plus en plus souvent, de telles portes de sécurité sont actuellement ouvertes par simple perçage dans le barillet, détruisant ainsi tout l'intérieur dudit barillet et notamment le mécanisme de palpage rendant possible la mise en rotation du barillet avec un simple tournevis.
Généralement ce perçage peut se faire sans grandes difficultés,d'une part, grâce aux mèches de plus en plus performantes que l'on trouve sur le marché et surtout à l'apparition de perçeuses sur accus, donc entièrement autonomes, ne nécessitant pas de prise de courant. Le perçage se fait en moins de 5 minutes pour la plupart des barillets.
I1 a déjà été essayé de remédier à ces inconvénients en incorporant dans les barillets des éléments en métal très dur, généralement en acier trempé, de manière à retarder l'opération de perçage, voire de casser la mèche.
Les tests effectués ont cependant permis de noter que le temps nécessaire au perçage de tels barillets est de l'ordre de 8 minutes, alors qu'il est généralement admis qu'une bonne résistance à l'effraction est donnée lorsqu'un matériel résiste plus de 20 minutes.
La mise hors service du barillet est dans certains cas également obtenue par l'application d'une force sur sa face avant en vue de son éjection, ce pour permettre l'accès au dispositif d'ouverture de la serrure.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif qui assure une protection efficace du barillet contre toute détérioration, et en particulier contre son éjection et contre le perçage de son canon, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouclier fixé devant le barillet et pourvu d'une pastille montée libre en rotation et également positionnée devant le barillet.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une porte de sécurité équipée d'un bouclier conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en coupe de détail du barillet muni de son bouclier conforme à l'invention,
la figure 3 est une vue de face du barillet muni de son bouclier conforme à l'invention, et
la figure 4 est une vue en coupe de détail du barillet protégé par deux boucliers.
la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une porte de sécurité équipée d'un bouclier conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en coupe de détail du barillet muni de son bouclier conforme à l'invention,
la figure 3 est une vue de face du barillet muni de son bouclier conforme à l'invention, et
la figure 4 est une vue en coupe de détail du barillet protégé par deux boucliers.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement,à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le dispositif de protection en particulier pour barillet est essentiellement constitué par un bouclier en matière très dure, par exemple en métal très dur 1 monté dans la porte 3 et placé devant le barillet et comprenant une pastille par exemple, également en métal très dur 2 montée libre en rotation. Le métal peut à titre d'exemple présenter une dureté Rockwell de 58. De ce fait, lorsqu'un agresseur voudra effectuer un perçage, la mèche, avant d'atteindre le barillet, touchera la pastille 2 en métal très dur qui ne pourra pas se percer parce que mobile en rotation autour de son axe de rotation 4.
En variante, la pastille 2 pourra coopérer avec tout moyen facilitant sa rotation, tel que notamment un roulement à billes ou à aiguilles monté entre les parois en contact.
Conformément à l'invention et comme le montre à titre d'exemple la figure 2 des dessins annexés, le bouclier 1 fixé dans la porte 3 par des vis 6, comporte des surfaces inclinées 7 n'offrant aucune prise pour l'agresseur qui voudrait l'arracher. Toute tentative avec un marteau aurait pour effet de dévier le coup.
Le bouclier 1 placé devant le barillet 5 est con çu de façon à ce qu'il puisse recevoir dans le logement 8 une pastille 2 en métal très dur montée libre en rotation autour de l'axe 4.
Conformément à l'invention et comme le montre à titre d'exemple la figure 3 des dessins annexés,la pastille blindée 2 montée libre en rotation dans le logement 8 pouvant tourner autour de l'axe de rotation 4 est munie d'une fente 9 dont l'axe 10 est positionné de manière excentrée par rapport à l'axe 4 de la pastille 2, ce décalage communiquant d'importantes vibrations à la mèche qui-ne manquera pas de gêner l'agresseur et probablement casser la mèche.
Selon une autre variante de l'invention et comme le montre à titre d'exemple la figure 4 des dessins annexés, afin d'améliorer la résistance en repoussage du barillet 5 à l'aide d'un outil qui pousserait violemment sur celui-ci en appuyant sur la pastille 2 ou le barillet lui-meme, et permettant ainsi une ouverture rapide de la porte 3, on peut avantageusement rajouter un deuxième bouclier 11 prenant le barillet 5 en sandwich grâce aux vis 6. Tout repoussage du barillet est ainsi rendu impossible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (6)
1. Dispositif de protection de barillets de portes de sécurité,caractérisé en ce qu'il est constitué par un bouclier (1) fixé devant le barillet et pourvu d'une pastille (2) montée libre en rotation et également positionnée devant le barillet.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième bouclier (11) disposé du côté opposé du barillet.
3. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille (2) est munie d'une fente (9) dont l'axe (10) est excentré par rapport à l'axe de rotation (4) de la pastille (2).
4. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouclier (1) est usiné de manière à présenter extérieurement des surfaces inclinées (7), n'offrant ainsi aucune prise.
5. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les boucliers (1, 11) ainsi que la pastille (2 > sont réalisés en matière très dure, notamment en métal très dur.
6. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille (2) est montée dans le bouclier (1) avec interposition d'un moyen facilitant sa rotation, tel qu'un roulement à billes ou à aiguilles.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519561A FR2594163B3 (fr) | 1985-12-20 | 1985-12-20 | Dispositif de protection de barillets de portes de securite. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8519561A FR2594163B3 (fr) | 1985-12-20 | 1985-12-20 | Dispositif de protection de barillets de portes de securite. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2594163A3 true FR2594163A3 (fr) | 1987-08-14 |
FR2594163B3 FR2594163B3 (fr) | 1988-02-05 |
Family
ID=9326419
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8519561A Expired FR2594163B3 (fr) | 1985-12-20 | 1985-12-20 | Dispositif de protection de barillets de portes de securite. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2594163B3 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0316583A2 (fr) * | 1987-11-14 | 1989-05-24 | IKON AKTIENGESELLSCHAFT Präzisionstechnik | Arrangement d'un cylindre de fermeture |
FR2689558A1 (fr) * | 1992-04-07 | 1993-10-08 | Jpm Chauvat Sa | Barillet pour dispositif de verrouillage. |
EP0566483A1 (fr) * | 1992-04-16 | 1993-10-20 | Bricard S.A. | Dispositif anti-perçage pour serrure |
FR2712019A1 (fr) * | 1993-11-05 | 1995-05-12 | Vak Picard | Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder. |
BE1009162A3 (nl) * | 1995-03-01 | 1996-12-03 | Alcadi | Slot voor het vergrendelen van een deksel ten opzichte van een kast, meer bepaald een veiligheidskast. |
WO2001051742A1 (fr) * | 2000-01-12 | 2001-07-19 | IKON Aktiengesellschaft Präzisionstechnik | Cylindre de fermeture |
GB2462387A (en) * | 2005-04-21 | 2010-02-10 | Surelock Mcgill Ltd | Lock assembly with guard |
ITTV20130053A1 (it) * | 2013-04-17 | 2014-10-18 | Pier Luigi Oliana | Struttura di serratura |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3550411A (en) * | 1968-06-13 | 1970-12-29 | Schlage Lock Co | Lock protecting mechanism |
US4530223A (en) * | 1982-11-01 | 1985-07-23 | Medeco Security Locks, Inc. | Guard for key cylinder |
-
1985
- 1985-12-20 FR FR8519561A patent/FR2594163B3/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3550411A (en) * | 1968-06-13 | 1970-12-29 | Schlage Lock Co | Lock protecting mechanism |
US4530223A (en) * | 1982-11-01 | 1985-07-23 | Medeco Security Locks, Inc. | Guard for key cylinder |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0316583A2 (fr) * | 1987-11-14 | 1989-05-24 | IKON AKTIENGESELLSCHAFT Präzisionstechnik | Arrangement d'un cylindre de fermeture |
EP0316583A3 (en) * | 1987-11-14 | 1990-09-19 | Zeiss Ikon Ag | Lock cylinder arrangement |
FR2689558A1 (fr) * | 1992-04-07 | 1993-10-08 | Jpm Chauvat Sa | Barillet pour dispositif de verrouillage. |
EP0566483A1 (fr) * | 1992-04-16 | 1993-10-20 | Bricard S.A. | Dispositif anti-perçage pour serrure |
FR2690192A1 (fr) * | 1992-04-16 | 1993-10-22 | Bricard Sa | Pastille anti-perçage pour serrure à clé et serrure équipée d'une telle pastille. |
FR2712019A1 (fr) * | 1993-11-05 | 1995-05-12 | Vak Picard | Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder. |
BE1009162A3 (nl) * | 1995-03-01 | 1996-12-03 | Alcadi | Slot voor het vergrendelen van een deksel ten opzichte van een kast, meer bepaald een veiligheidskast. |
WO2001051742A1 (fr) * | 2000-01-12 | 2001-07-19 | IKON Aktiengesellschaft Präzisionstechnik | Cylindre de fermeture |
GB2462387A (en) * | 2005-04-21 | 2010-02-10 | Surelock Mcgill Ltd | Lock assembly with guard |
GB2462387B (en) * | 2005-04-21 | 2010-03-17 | Surelock Mcgill Ltd | Lock assembly |
ITTV20130053A1 (it) * | 2013-04-17 | 2014-10-18 | Pier Luigi Oliana | Struttura di serratura |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2594163B3 (fr) | 1988-02-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1301313B1 (fr) | Appareil a percussion du type brise-roche | |
FR2594163A3 (fr) | Dispositif de protection de barillets de portes de securite. | |
EP1734552B1 (fr) | Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation | |
CA2548114A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une clavette d'outil pour appareil de demolition a percussion | |
FR2564884A1 (fr) | Dispositif de securite pour serrure du genre en applique. | |
FR2488939A1 (fr) | Appareil de centrage d'outil de forage | |
BE1008673A5 (fr) | Dispositif anti-effraction a delateur pour serrure de surete. | |
EP0874114B1 (fr) | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction | |
EP0376867B1 (fr) | Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure | |
FR2914002A1 (fr) | Dispositif de verrouilage | |
FR2623231A1 (fr) | Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif | |
FR2519527A1 (fr) | Dispositif de fermeture de bagage | |
FR2734858A1 (fr) | Procede d'ouverture d'un cylindre de serrure a clavettes pivotantes d'obturation du passage de cle, cylindre et cle pour la mise en oeuvre de ce procede | |
EP0370893B1 (fr) | Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre | |
EP0633375B1 (fr) | Dispositif de verrouillage à commande magnétique | |
FR2483503A1 (en) | Body for barrel lock - uses threaded conical steel ring to secure body to support recess | |
FR2678670A1 (fr) | Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle. | |
BE1026394A1 (fr) | Clef pour serrure à disques et serrure à disques | |
FR2671578A1 (fr) | Cadenas avec passage de cle qui peut etre degage de corps etrangers. | |
FR2791725A1 (fr) | Protege-cylindre pour serrure a cylindre, notamment a cylindre europeen | |
CA2548826A1 (fr) | Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise-roche hydraulique | |
EP1359271A1 (fr) | Dispositif mécanique de verrouillage de caisse | |
EP0874115A1 (fr) | Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l'effraction | |
FR2795760A1 (fr) | Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif | |
FR2462536A1 (fr) | Cadenas perfectionne |