FR2795760A1 - Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2795760A1
FR2795760A1 FR9908325A FR9908325A FR2795760A1 FR 2795760 A1 FR2795760 A1 FR 2795760A1 FR 9908325 A FR9908325 A FR 9908325A FR 9908325 A FR9908325 A FR 9908325A FR 2795760 A1 FR2795760 A1 FR 2795760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
cylinder
guard
protection
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795760B1 (fr
Inventor
Norbert Tordjman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reelax France SAS
Original Assignee
Reelax France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reelax France SAS filed Critical Reelax France SAS
Priority to FR9908325A priority Critical patent/FR2795760B1/fr
Publication of FR2795760A1 publication Critical patent/FR2795760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795760B1 publication Critical patent/FR2795760B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling

Landscapes

  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de protection pour serrure à cylindre, caractérisé en ce qu'il comporte un protège-cylindre (6) destiné à entourer la partie du cylindre (2) en saillie vers l'extérieur de la serrure et associé audit protège-cylindre, au moins un élément de protection (12) d'une partie de la serrure logeant des mécanismes (4a, 4b, 5) vulnérables à l'effraction, ledit élément de protection (12) étant comme le protège-cylindre (6), destiné à être fixé au coffre (1) de la serrure.

Description

La présente invention est relative aux serrures et se rapporte plus par ticulièrement aux serrures<B>à</B> cylindre.
Une serrure du type précité comporte un coffre logeant les mécanis mes d'actionnement des pênes et un cylindre pourvu d'un panneton simple ou<B>à</B> engrenage et d'ensembles de goupilles dont l'actionnement lors de l'introduction d'une clé, provoque la libération en rotation d'un barillet d'entraînement du pan neton et par son intermédiaire du mécanisme d'actionnement du pêne dormant de la serrure.
Le cylindre fait nécessairement saillie vers l'extérieur de la serrure, ce qui en fait un organe vulnérable<B>à</B> l'effraction.
On peut en effet par simple perçage détruire l'ensemble de goupilles et entraîner alors le panneton pour ouvrir la serrure.
Afin de rendre plus difficile le percement du cylindre, on utilise un protège-cylindre, qui est une pièce massive généralement cylindrique, fixée au coffre de la serrure et entourant la partie du cylindre en saillie vers l'extérieur par rapport au coffre.
Bien que le protège-cylindre de type connu améliore la protection de la serrure et retarde<B>déjà</B> une opération d'effraction, il offre une bonne prise pour un outil tel qu'une pince ou analogue, de sorte qu'il est possible de l'arracher et d'accéder alors aisément au cylindre.
Par ailleurs, une serrure comporte généralement une zone relative ment voisine du cylindre qui comprend au moins une articulation du mécanisme d'actionnement du pêne dormant et dont la détérioration par percement entraîne la destruction de la serrure et permet de manoeuvrer le pêne sans obstacle.
L'invention vise<B>à</B> remédier aux inconvénients du protège-cylindre classique en créant un dispositif qui soit<B>à</B> la fois d'une efficacité accrue pour la protection du cylindre et qui permette en outre d'assurer une protection des or ganes de la serrure autres que le cylindre.
Elle a donc pour objet un dispositif de protection pour serrure<B>à</B> cylin dre, caractérisé en ce qu'il comporte un protège-cylindre destiné<B>à</B> entourer la partie du cylindre en saillie vers l'extérieur de la serrure et associé audit protège- cylindre, au moins un élément de protection d'une partie de la serrure logeant des mécanismes vulnérables<B>à</B> l'effraction, ledit élément de protection étant comme le protège-cylindre, destiné<B>à</B> être fixé au coffre de la serrure. Selon d'autres caractéristiques<B>:</B> <B>-</B> ledit élément de protection est formé par une pièce distincte du protège-cylindre, <B>-</B> ledit élément de protection est réalisé en une seule pièce avec le protège-cylindre, <B>-</B> des pièces en matériau de dureté accrue par rapport<B>à</B> celui de l'élément de protection et du protège-cylindre sont logées dans des trous bor gnes ménagées dans la face au moins dudit élément de protection destinée<B>à</B> être en contact avec le coffre de la serrure dans une zone en regard de l'empla cement dans le coffre des mécanismes vulnérables<B>à</B> l'effraction.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement<B>à</B> titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels<B>:</B> <B>-</B> la Fig.1 est une vue en élévation et en coupe d'une partie de serrure montée dans un battant de porte, équipée d'un premier mode de réalisation de dispositif de protection suivant l'invention; <B>-</B> la Fig.2 est une vue de dessus du dispositif de protection de la Fig.1, la serrure étant retirée du battant de porte; et <B>-</B> la Fig.3 est une vue analogue<B>à</B> celle de la Fig.1 montrant un second mode de réalisation du dispositif de protection suivant l'invention.
La figure<B>1</B> montre en élévation et en coupe, une partie d'une serrure équipée d'un premier mode de réalisation du dispositif de protection suivant l'in vention et montée sur un battant de porte B.
Dans le coffre<B>1</B> de la serrure est monté un cylindre 2 comportant un panneton<B>3</B> de manoeuvre d'un mécanisme d'entraînement d'un pêne (non re présenté).
Le mécanisme est matérialisé par des biellettes 4a,4b articulées entre elles par l'intermédiaire d'un axe<B>5</B> porté par le coffre<B>1 à</B> un emplacement proche du cylindre 2.
La serrure comporte en outre un dispositif de protection comportant un protège-cylindre <B>6</B> qui entoure la partie du cylindre 2 s'étendant vers l'avant du coffre et qui comporte<B>à</B> cet effet, un logement<B>7</B> de réception dudit cylindre. En regard du passage de clé (non représenté) du cylindre 2, le pro- tège-cylindre comporte un orifice<B>8</B> par lequel une clé est introduite dans le cylin- d re.
Le protège-cylindre <B>6</B> présente avantageusement une paroi extérieure <B>10</B> de forme tronconique rendant particulièrement difficile la prise du protège- cylindre <B>à</B> l'aide d'un outil tel qu'une pince ou analogue.
Au protège-cylindre <B>6</B> est associé un élément supplémentaire 12 de protection de la partie de la serrure logeant dans le présent exemple l'axe d'arti culation<B>5</B> et les deux biellettes 4a et 4b qui sont vulnérables<B>à</B> l'effraction par perçage du coffre<B>1</B> et dont la détérioration permettrait par exemple d'ouvrir le pêne dormant sans difficulté.
L'élément de protection 12 est constitué par un appendice massif venu de matière avec le protège-cylindre <B>6</B> et comme représenté<B>à</B> la figure 2 se trou vant<B>à</B> l'aplomb de la zone de la serrure comportant l'axe<B>5</B> d'articulation des biellettes 4a et 4b.
On voit sur la figure 2 que le protège-cylindre <B>6</B> comporte des trous taraudés 14 de fixation destinés<B>à</B> recevoir des vis 14a traversant la paroi du coffre<B>1.</B>
De même, l'élément de protection 12 comporte des trous taraudés<B>15</B> de réception de vis de fixation 15a correspondantes qui débouchent sur la sur face de l'élément de protection destiné<B>à</B> venir en contact avec la paroi du coffre <B>1</B> de la serrure.
Ainsi qu'on le voir clairement<B>à</B> la figure<B>1,</B> dans chacun des trous ta raudés<B>15</B> est engagée une pièce de dureté accrue par rapport<B>à</B> celle de<B>l'élé-</B> ment de protection telle qu'une bille en matériau dur<B>16</B> de protection contre le perçage, destinée<B>à</B> dévier ou<B>à</B> rompre le foret d'une perceuse qui serait utilisé éventuellement pour essayer de traverser l'élément de protection afin d'atteindre la zone vulnérable de la serrure.
<B>-</B> Des billes telles que 14b peuvent également être placées dans les trous taraudés 14 de fixation du protège-cylindre <B>6</B> et maintenues en place par les vis de fixation 14a.
De plus, au droit de l'emplacement de l'axe<B>5</B> d'articulation des biel lettes 4a et 4b du mécanisme de la serrure, l'élément de protection comporte une couronne de billes<B>17</B> coaxiale<B>à</B> l'axe<B>5</B> et des billes centrales<B>18</B> disposées au centre de la couronne de billes<B>17,</B> est destinées<B>à</B> protéger plus particulièrement l'axe<B>5</B> contre toute tentative de perçage.
Ainsi qu'on le voit<B>à</B> la figure<B>1,</B> les billes<B>17</B> de la couronne de billes et les billes centrales<B>18</B> sont disposées par groupes de deux billes superposées dans des trous correspondants<B>19,20,</B> percés dans la face de l'élément de pro tection 12 destinée<B>à</B> venir en contact avec la paroi du coffre<B>1</B> de la serrure.
Les billes<B>16</B> disposés dans chacun des trous taraudés<B>15</B> sont main tenues en place par les vis de fixation 15a correspondantes alors que les billes <B>17</B> de la couronne de billes et les billes centrales<B>18</B> sont maintenues en place par simple contact avec la paroi extérieure du coffre<B>1</B> de la serrure.
La superposition de deux billes des groupes de billes<B>17</B> de la cou ronne et des groupes de billes centrales<B>18,</B> accroît encore la difficulté de l'avance d'un foret de perçage.
Toutefois, on peut également disposer une seule bille dans chaque trou; En effet, lorsqu'un tel foret rencontre une première bille, il entraîne sa rotation par rapport<B>à</B> la seconde, ce qui provoque une déviation accrue du foret et par conséquent accroît les chances de rupture de celui-ci.
Le dispositif de protection représenté<B>à</B> la figure<B>3</B> diffère essentielle ment de celui décrit en référence aux figures<B>1</B> et 2, en ce qu'il est constitué de deux pièces distinctes,<B>à</B> savoir un protège-cylindre <B>25</B> de forme tronconique et un élément de protection<B>26</B> associé au protège-cylindre <B>25</B> et présentant une paroi concave<B>27</B> de forme adaptée<B>à</B> la forme tronconique de la région du pro- tège-cylindre en contact avec celle-ci.
Pour le reste, le dispositif de protection représenté<B>à</B> la figure<B>3</B> est d'une construction semblable<B>à</B> celle du dispositif de protection de la figure 2.
Le dispositif de protection pour serrure qui vient d'être décrit comporte un élément de protection en saillie sur un côté du protège-cylindre.
Le dispositif de protection peut bien entendu comprendre plusieurs éléments de protection de parties vulnérables de la serrure destinés<B>à</B> être dis posés en regard des zones de la serrure comprenant des mécanismes vulnéra bles.
L'élément de protection associé au protège-cylindre peut également entourer celui-ci de manière<B>à</B> protéger une zone de la serrure entourant le cylin- dre pour rendre plus difficile l'accès<B>à</B> l'intérieur du coffre de la serrure dans tou tes positions angulaires autour du cylindre.
L'élément de protection associé au protège-cylindre présente une hauteur inférieure<B>à</B> celle du protège-cylindre, de sorte que lors de son montage, il peut être escamoté dans un logement L ménagé dans le battant B de la porte, de sorte que seule l'extrémité du protège-cylindre est visible de l'extérieur dudit battant.
Ainsi, le dispositif de protection pour serrure suivant l'invention tout en améliorant considérablement la sécurité de la serrure<B>à</B> laquelle il est associé, ne nuit en rien<B>à</B> l'esthétique d'une porte.
Dans les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, le protège- cylindre et l'élément de protection associé sont appliqués sur la paroi extérieure du coffre de la serrure et fixés<B>à</B> celui-ci par des vis traversant la paroi du coffre et vissées<B>à</B> partir de l'intérieur.
On peut également munir le protège-cylindre et l'élément de protection associé de moyens de maintien et de fixation tels que rebords, pattes ou autres, engagés<B>à</B> l'intérieur du coffre par des trous ménagés dans la paroi du coffre.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Dispositif de protection pour serrure<B>à</B> cylindre, caractérisé en ce qu'il comporte un protège-cylindre <B>(6;25)</B> destiné<B>à</B> entourer la partie du cylindre (2) en saillie vers l'extérieur de la serrure et associé audit protège-cylindre, au moins un élément de protection<B>(12;26)</B> d'une partie de la serrure logeant des mécanismes (4a,415,5) vulnérables<B>à</B> l'effraction, ledit élément de protection <B>(12,26)</B> étant, comme le protège-cylindre <B>(6;25),</B> destiné<B>à</B> être fixé au coffre<B>(1)</B> de la serrure. 2. Dispositif de protection suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ledit élément de protection est formé par une pièce<B>(26)</B> distincte du protège- cylindre <B>(25).</B> <B>3.</B> Dispositif de protection suivant la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ledit élément de protection (12) est réalisé en une seule pièce avec le pro- tège-cylindre <B>(6).</B> 4. Dispositif de protection suivant l'une des revendications<B>1 à 3,</B> ca ractérisé en ce que des pièces<B>(14b,16,17,18)</B> en matériau de dureté accrue par rapport<B>à</B> celui de l'élément de protection<B>(12;25)</B> et du protège-cylindre <B>(6;25)</B> sont logées dans des trous borgnes (14,15,19,20) ménagées dans la face au moins dudit élément de protection<B>(12;25)</B> destinée<B>à</B> être en contact avec le cof fre<B>(1)</B> de la serrure dans une zone en regard de l'emplacement dans le coffre<B>(1)</B> des mécanismes (4a,415,5) vulnérables<B>à</B> l'effraction. <B>5.</B> Dispositif de protection suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites pièces en matériau de dureté accrue sont des billes (16,17,18). <B>6.</B> Dispositif de protection suivant la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce que lesdites billes<B>(17,18)</B> sont disposées dans des trous correspondants (19,20) percés dans la face de l'élément de protection (12) destinés<B>à</B> venir en contact avec la paroi du coffre<B>(1)</B> de la serrure. <B>7.</B> Dispositif de protection suivant la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que lesdites billes<B>(17,18)</B> sont disposées dans les trous<B>(19,20)</B> correspondants par groupes de deux billes superposées. <B>8.</B> Dispositif de protection suivant l'une des revendications<B>5 à 7,</B> ca ractérisé en ce que des billes (14b,16) sont logées dans des trous taraudés (14,15) de fixation du protège-cylindre (6;25) et de l'élément de protection<B>(12;26)</B> au coffre<B>(1)</B> de la serrure et sont destinées<B>à</B> être maintenues en place par des vis (14a, 15a) de fixation engagées dans les trous taraudés (14,15). <B>9.</B> Dispositif de protection suivant l'une des revendications<B>1 à 8,</B> ca ractérisé en ce que l'élément de protection entoure le protège-cylindre et protège une zone de la serrure entourant le cylindre. <B>10.</B> Serrure<B>à</B> cylindre, caractérisé en ce qu'elle comporte un dispositif de protection suivant l'une des revendications<B>1 à 9.</B>
FR9908325A 1999-06-29 1999-06-29 Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif Expired - Lifetime FR2795760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908325A FR2795760B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908325A FR2795760B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795760A1 true FR2795760A1 (fr) 2001-01-05
FR2795760B1 FR2795760B1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=9547450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908325A Expired - Lifetime FR2795760B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795760B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1455036A1 (fr) * 2003-02-17 2004-09-08 Fullex Locks Limited Dispositif de protection de serrure

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587999A5 (en) * 1974-09-04 1977-05-31 Schneider Franz Westfaelisches Rosette for doors with cylinder locks - has flanged mounting ring preventing axial movement of rotating ring
DE8508267U1 (de) * 1985-03-20 1985-06-13 Peter Metz, Homa-Beschläge GmbH & Co KG, 5620 Velbert Türbeschlag
FR2583451A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-19 Vachette Sa Serrure de porte equipee d'un dispositif de protection.
DE8717477U1 (fr) * 1987-09-23 1988-11-10 Melchert Beschlaege Gmbh & Co Kg, 5628 Heiligenhaus, De
FR2623234A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Memain Ets Procede pour proteger une serrure
EP0372254A2 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Sahli Sicherheits Ag Dispositif de protection pour serrure cylindrique montée dans une plaque de porte
FR2712019A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Vak Picard Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587999A5 (en) * 1974-09-04 1977-05-31 Schneider Franz Westfaelisches Rosette for doors with cylinder locks - has flanged mounting ring preventing axial movement of rotating ring
DE8508267U1 (de) * 1985-03-20 1985-06-13 Peter Metz, Homa-Beschläge GmbH & Co KG, 5620 Velbert Türbeschlag
FR2583451A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-19 Vachette Sa Serrure de porte equipee d'un dispositif de protection.
DE8717477U1 (fr) * 1987-09-23 1988-11-10 Melchert Beschlaege Gmbh & Co Kg, 5628 Heiligenhaus, De
FR2623234A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Memain Ets Procede pour proteger une serrure
EP0372254A2 (fr) * 1988-12-05 1990-06-13 Sahli Sicherheits Ag Dispositif de protection pour serrure cylindrique montée dans une plaque de porte
FR2712019A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Vak Picard Dispositif de protection du cylindre de sûreté d'une serrure à larder.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1455036A1 (fr) * 2003-02-17 2004-09-08 Fullex Locks Limited Dispositif de protection de serrure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795760B1 (fr) 2001-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033290A2 (fr) Capot de protection pour engin statique
FR3025236A1 (fr) Cylindre de serrure
EP1301313B1 (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
FR2967190B1 (fr) Dispositif antieffraction pour porte d&#39;armoire et armoire equipee d&#39;un tel dispositif
FR2795760A1 (fr) Dispositif de protection pour serrure a cylindre et serrure comportant un tel dispositif
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
FR2564884A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique.
EP1308585B1 (fr) Serrure avec bloc de sûreté anti effraction
EP1688565B1 (fr) Serrure à sécurité améliorée contre l&#39;effraction
EP0874114B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure ayant une protection améloirée contre l&#39;effraction
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2561291A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;entree de cle de serrure
FR2594163A3 (fr) Dispositif de protection de barillets de portes de securite.
EP2220296B1 (fr) Regard de chaussée
EP0370893A1 (fr) Dispositif de protection pour mécanisme de serrure à cylindre
FR2831911A1 (fr) Bloc de surete anti effraction pour serrure
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
CA2914127C (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux demi-cylindres
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d&#39;un tel dispositif
FR2784413A1 (fr) Dispositif de protection reglable de cylindre de serrure
EP0612887B1 (fr) Barrière pivotante
FR2610352A1 (fr) Plaque pour poignee de porte
FR2762636A1 (fr) Cylindre de surete pour serrure ayant une protection amelioree contre l&#39;effraction
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d&#39;une plaque en verre, muni d&#39;au moins un dispositif d&#39;assemblage à une structure voisine
FR2613750A1 (fr) Dispositif de protection anti-percement d&#39;une serrure a barillet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20